samedi 12 mai 2018 - par Le Cri des Peuples

La Syrie impose de nouvelles règles de confrontation à Israël

Dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 mai 2018, un échange de frappes sans précédent a eu lien entre Israël et la Syrie. Les médias dominants, ainsi que certains médias « alternatifs » comme Russia Today (ou même Mediapart, pour les ingénus qui le classeraient dans cette catégorie), se sont empressés de relayer la version des faits de l’armée israélienne, selon laquelle l’entité sioniste aurait « riposté » à une « attaque iranienne menée par la Force Al-Quds des Gardiens de la Révolution » consistant en un tir de « vingt roquettes » contre des positions israéliennes dans le Golan occupé, dont quatre auraient été « interceptées par le Dôme de Fer » israélien et les autres se seraient « écrasées en territoire syrien », aucun dégât n’étant recensé en Israël. Israël aurait répondu à cet « acte d’agression » inédit par une « opération de grande envergure » qui aurait détruit « l’ensemble de l’infrastructure iranienne en Syrie », afin de dissuader la République Islamique de toute velléité de frappe future.

Ce récit prend pour argent comptant les postulats, données et mythes de la propagande de l’entité sioniste – qui impose aux médias israéliens une censure militaire permanente, exposant tout contrevenant à une peine de prison ; et à en lire les médias internationaux, on pourrait croire que comme les sanctions économiques américaines, cette censure est extraterritoriale –, mais aucun d’entre eux ne résiste à l’analyse.

L’agresseur est indubitablement Israël, qui a réalisé plus d’une centaine de frappes contre la Syrie depuis le début du conflit. Après la mise en scène chimique de Douma, ses agressions se sont intensifiées avec les attaques contre la base syrienne T-4 le 9 avril, qui ont notamment tué 7 Gardiens de la Révolution Islamique d’Iran. Suite à l’annonce américaine de retrait de l’accord sur le nucléaire iranien, de nouvelles frappes israéliennes ont ciblé des positions syriennes mardi 8 mai dans la banlieue sud de Damas, et mercredi 9 mai à Quneitra, au sud du pays. Incontestablement, la Syrie n’a fait que riposter à une énième agression, avec une fermeté qui a ébranlé Israël et l’a contraint à sortir du mutisme auquel il se confine habituellement.

La riposte syrienne – et non iranienne – a consisté en un tir de plus de cinquante – et non pas vingt – roquettes contre quatre bases militaires israéliennes sensibles dans le Golan occupé, qui ont causé des dégâts matériels et même des pertes humaines selon Al-Manar, le média du Hezbollah. Celles-ci n’ont pas été rapportées par la presse israélienne du fait de la censure militaire drastique interdisant de mentionner l’agression initiale d’Israël, d’évoquer un tir de plus de vingt roquettes, d’identifier leurs cibles et de parler des dommages infligés, ce afin de rassurer la population à l’intérieur et de permettre aux capitales occidentales vassales d’égrener leur refrain du sacro-saint-droit-d’Israël-à-se-défendre. La chaine libanaise Al-Mayadeen a précisément identifié les postes militaires frappés : 1/ un centre militaire de reconnaissance technique et électronique ; 2/ le poste de sécurité frontalière et de renseignement 9900 ; 3/ un centre militaire de brouillage électronique ; 3/ un centre militaire d’espionnage de réseaux sans fil et filaires ; 4/ une station de transmission ; 5/ un observatoire de l’unité d’armes de précision pendant les opérations au sol ; 6 / un héliport de combat ; 7 / le quartier général du commandement militaire régional de la brigade 810 ; 8/ le centre de commandement du bataillon militaire à Hermon ; 9/ le quartier général d’hiver d’une unité spéciale alpine. Et comme cette chaine l’a rapporté, même les journalistes et analystes israéliens ont pu exprimer des doutes sur cette version peu crédible selon laquelle ces frappes massives, sans précédent depuis 1974 et donc inattendues, se seraient révélées inoffensives. Du reste, comme l’a souligné Norman Finkelstein, rien n’a changé pour Israël entre les guerres à Gaza de 2008 et 2014 malgré le déploiement du « Dôme de Fer », seulement 5% des roquettes – largement primitives – du Hamas ayant été interceptées durant l’opération « Bordure Protectrice » ; et l’un des meilleurs spécialistes de la défense antimissile, Théodore Postol du MIT, a déjà révélé les déficiences chroniques de ce système. Il est invraisemblable qu’il ait pu mieux faire face aux lance-roquettes multiples russes, chinois et iraniens bien plus sophistiqués que possède la Syrie.

Le succès des frappes israéliennes, qui, à en croire le Ministre de la Guerre israélien Avigdor Lieberman, auraient détruit presque « l’ensemble de l’infrastructure iranienne », est largement exagéré : les responsables militaires russes, dont les radars ont suivi ce combat en temps réel, ont annoncé que plus de la moitié des 60 missiles tirés par 28 F-15 et F-16 israéliens – ainsi que des 10 missiles sol-sol – ont été interceptés. L’armée syrienne recense 3 morts et 2 blessés, une station radar et un entrepôt de munitions détruits et des dégâts matériels sur des unités de défense anti-aériennes syriennes. Ces dernières ont déjà démontré leur efficacité face à Tel-Aviv, Washington, Londres et Paris, contrairement au mythique « Dôme de Fer » israélien.

La présence même de bases militaires iraniennes et/ou d’importants contingents iraniens en Syrie est une fable : l’Iran n’y dispose que d’une présence modeste (essentiellement composée de conseillers militaires, effectivement issus du corps des Gardiens de la Révolution Islamique), contrairement au Hezbollah ou à la Russie. Robert Fisk souligne bien que les allégations israéliennes au sujet de la présence de missiles iraniens en Syrie ont probablement été concoctées « de concert avec l’administration Trump », que la présence iranienne est « bien moindre que ce que s’imagine l’Occident », et que toutes les déclarations israéliennes doivent être rapportées avec la plus grande circonspection. Tout reportage objectif sur ces événements devrait ressembler à celui de Robert Fisk : « Les Américains ont dû être informés en amont des dernières frappes israéliennes de la nuit dernière, supposément contre les forces iraniennes en Syrie après une attaque supposée de roquettes iranienne contre les forces israéliennes sur le Golan – et il est important d’utiliser le mot « supposé » et de ne pas prendre tout cela pour argent comptant. » En effet, ces prétendues attaques inattendues étaient annoncées depuis des jours par l’armée israélienne, qui avait déjà mené une prétendue « frappe préventive » – bien plutôt une provocation – le 8 mai.

La « ligne rouge » que cette soi-disant présence iranienne constituerait pour Israël est démentie par le fait que Tel-Aviv n’a cessé, depuis le début du conflit, de ralentir la progression de l’Armée Arabe Syrienne et, sous de multiples prétextes (livraison d’armes au Hezbollah, riposte à des tirs réels ou supposés depuis le Golan, etc.), d’assister les groupes terroristes armés de toutes les manières possibles : armes, informations, frappes aériennes coordonnées avec les offensives, soins médicaux aux djihadistes, etc. Israël, le seul pays au monde qui ne craint officiellement rien (et n’a effectivement rien à craindre) de Daech, a vu la situation en Syrie virer du rêve – voir une myriade de groupes terroristes abattre le seul régime arabe anti-israélien et saigner le Hezbollah – au cauchemar – faire face à ses frontières à un Hezbollah, une armée syrienne et un Iran plus puissants et aguerris que jamais, et alliés à la Résistance palestinienne, à l’Irak et au Yémen, ainsi qu’à la Russie –, ne fait que poursuivre son œuvre déstabilisatrice sous de nouveaux prétextes, et de manière plus directe : Hassan Nasrallah, le Secrétaire Général du Hezbollah, avait bien annoncé qu’après la défaite des proxies en Syrie, leurs commanditaires pourraient intervenir de plus en plus ouvertement.

L’Iran, dont l’opposition au projet raciste et colonialiste d’Israël est un principe et même un dogme depuis le triomphe de la Révolution Islamique en 1979, n’est pas facilement provoqué à une réaction épidermique, et a toujours préféré agir avec patience et sur le long terme – souvenons-nous de sa retenue après le massacre de ses diplomates en Afghanistan en 1998. L’objectif de l’Iran n’est pas de mener une simple opération de représailles pour venger ses officiers et soldats délibérément (ou accidentellement, comme ce fut le cas à Quneitra en janvier 2015) tués par Israël, mais bien d’œuvrer à la libération complète de la Palestine en mettant fin au « régime sioniste » illégitime, à l’image du régime d’Apartheid en Afrique du Sud, qui s’est effondré après sa défaite militaire en Angola et en Namibie – contre des mulâtres cubains, considérés avec autant de racisme que le suprématisme juif israélien considère les ArabushimComme l’a souligné Hassan Nasrallah, l’agression directe d’Israël contre les forces iraniennes en Syrie constitue un tournant majeur dans l’histoire du conflit israélo-arabe – ou plutôt israélo-arabo-perse –, et Israël doit maintenant s’attendre à affronter directement les forces iraniennes – que ce soit en Syrie, en Palestine occupée ou même ailleurs. Du reste, lorsque les missiles iraniens entrent en scène, ils sont lancés depuis le territoire de la République Islamique et avec un succès indéniable, comme l’ont montré les frappes contre Daech à Deir-Ez-Zor le 18 juin 2017, en représailles aux attaques terroristes survenues à Téhéran.

Comme on le voit, la réalité ne saurait être plus différente de la fable qui a été propagée par la majorité des médias. Les « journalistes » qui reprennent docilement les éléments de langage d’Israël se transforment en officines de propagande de Tsahal et de la véritable « diplomatie du mensonge » mise en place par Netanyahou. Israël ment en effet constamment au monde – et, de plus en plus, à sa propre population. Et lorsque ses actions inconsidérées ont des répercussions désastreuses, il publie des communiqués hâtifs dans lesquels il se présente comme une victime d’une part, tout en affirmant d’autre part, via Lieberman et via la Russie, n’avoir aucune intention de se diriger vers une escalade et espérer qu’on s’en tiendra là – proclamer le succès de ses frappes de représailles est un moyen de faire comprendre qu’il ne veut pas aller plus loin. Les médias internationaux se sont contentés de reprendre ces déclarations immédiatement après les premières attaques, sans la moindre distance critique. Les acteurs rationnels comme l’Iran, la Syrie et le Hezbollah – ou la Russie –, pour leur part, ne sont pas si pressés de s’exprimer et de confirmer ou infirmer les allégations des uns et des autres, laissant leurs adversaires s’empêtrer dans leurs mensonges, et certains de la primauté de la réalité du terrain qui leur devient plus favorable de jour en jour. Du reste, le fait qu’un revers cuisant pour Israël, qui renverse littéralement la donne stratégique, soit transformé en un succès militaire par la propagande sioniste et atlantiste, et conjugué à des protestations israéliennes de non-belligérance, ne peut que conforter l’Axe de la Résistance dans ses choix.

Yoav Kish, membre de la Knesset cité par Al-Manar, a souligné qu’indépendamment même de l’auteur des frappes et de leurs résultats – que la censure interdisait d’évoquer –, il s’agissait d’un revirement majeur dans l’histoire des guerres d’Israël, qui se voit attaquer depuis la Syrie. En effet, les installations militaires du Golan sont maintenant directement prises pour cibles suite aux agressions israéliennes, et non plus seulement l’aviation israélienne, qui a déjà vu son fleuron – le F-16 – se faire abattre le 10 février 2018. Les journalistes et analystes israéliens ont également souligné les répercussions psychologiques et économiques de cet incident, plus de 20 000 colons du Golan ayant dû retrouver précipitamment, en pleine nuit, les chemins des refuges (combien seront-ils à la prochaine escalade ?), et le début de la période estivale ayant été inauguré par une vague de suppressions de réservations d’hôtel du fait des craintes d’une guerre entre Israël et l’Iran. L’entité sioniste, qui inflige sans émoi les pertes et dégâts les plus considérables aux Palestiniens et à ses voisins, est pour sa part gravement ébranlée par les moindres pertes, insupportables pour la société israélienne – d’où la sévérité de la censure militaire.

L’accusation contre l’Iran s’explique par des facteurs essentiels (le racisme foncier de la société israélienne et de son Premier ministre, qui croient plus volontiers à une dangerosité de l’Iran perse qu’à celle de la Syrie arabe) et conjoncturels – un refus d’assumer les conséquences de la politique suicidaire du gouvernement Netanyahou, qui l’a amené à une confrontation directe avec l’ensemble de l’Axe de la Résistance, pour ne pas dire avec la Russie. Et surtout, Israël veut capitaliser sur le retrait de Trump de l’accord sur le nucléaire iranien pour faire avancer sa principale obsession, plus ancienne que la crise syrienne, à savoir le programme balistique de Téhéran auquel il veut que l’Occident mette fin en exploitant le sempiternel prétexte nucléaire – rappelons que la fabrication, la possession et l’usage de l’arme nucléaire sont illicites en Islam selon l’Imam Khomeini et Ali Khamenei, autorités suprêmes en Iran. Netanyahou a clairement affirmé qu’une guerre avec l’Iran est inévitable, et qu’il vaut mieux qu’elle se produise maintenant que plus tard. Depuis 2005, il espère vainement que les Etats-Unis et ses vassaux européens pourront la mener pour lui, mais aucune négociation, sanction ou agression ne pourra jamais faire plier l’Iran. Et de même que les frappes isréliennes du 9 avril, censées encourager Washington, Londres et Paris à des frappes sévères conre la Syrie, se sont soldées par un échec cuisant, Israël n’a fait qu’aggraver sa situation et se retrouve une fois de plus seul face aux conséquences désastreuses de ses actes, à la mesure de l’arrogance aveugle qui les a déclenchés.

Et la Russie dans tout cela ? La présence de Netanyahou à Moscou pour la commémoration du 73e anniversaire de la victoire de l’URSS contre le nazisme, et les rapports selon lesquels la Russie ne livrerait pas les S-300 à la Syrie, ne doivent pas induire en erreur. La Russie s’est beaucoup trop investie en Syrie pour permettre à quiconque – qu’il s’agisse de Washington, Tel-Aviv, Riyad ou Ankara – de réduire ses efforts à néant. Elle a affirmé qu’elle ne tolèrerait plus de frappes occidentales contre la Syrie en cas de nouvelle mascarade chimique, et qu’elle fournirait à Damas non pas le système anti-aérien S-300, mais bien, selon les propos de Sergueï Lavrov, « tout ce qui est nécessaire pour aider l’armée syrienne à prévenir toute agression. » Les systèmes de défense actuels, renforcés de jour en jour, ont déjà largement fait leurs preuves – notamment le Pantsir, bien plus adapté aux besoins de l’armée syrienne –, et permettent d’envisager le jour où Israël aura perdu son seul avantage, à savoir la suprématie aérienne, sans laquelle son armée prétendument invincible ne pourrait pas même tenir tête à Gaza. L’utilisation par Israël de missiles sol-sol pour la première fois, et la concentration des attaques sur les défenses anti-aériennes syriennes – Tsahal a publié la vidéo de la destruction d’un système Pantsir S-1, probablement inactif –, prouve qu’il est bien conscient de ses limites.

Il est évident que les agressions israéliennes contre la Syrie seront de plus en plus coûteuses, tant pour l’aviation israélienne que pour ses bases militaires intérieures et sa population, du fait de la détermination de la Syrie et de ses alliés (le Hezbollah et l’Iran) à riposter à toute agression, de leur expérience et de leurs nouvelles capacités, et de leurs succès sur le terrain. L’Axe de la Résistance, dont la Russie ne fait pas partie, est dorénavant capable de faire face à Israël directement, avec un front uni et sans craindre une escalade. Quant à Israël, déjà débordé par les manifestations pacifiques à Gaza qui doivent culminer le 15 mai, il n’est pas prêts à la guerre contre un seul des membres de l’Axe de la Résistance, et encore moins contre plusieurs simultanément. La nouvelle équation imposée par l’armée syrienne le 10 mai est plus redoutable pour Israël que la perspective de la perte d’un autre F-16, car Damas a montré sa détermination à porter la guerre sur le territoire ennemi, et à frapper l’entité sioniste en profondeur.

L’Axe de la Résistance aura prochainement les yeux rivés sur le Golan occupé, que la Syrie n’a jamais renoncé à libérer par les armes – un droit conféré par le droit international même, ce territoire étant reconnu comme syrien par l’ensemble de la communauté internationale : toute opération syrienne y relève de la résistance légale et légitime contre l’agression israélienne commise en 1967 et l’occupation subséquente, même sans nouvelle provocation. Dès mai 2013, Hassan Nasrallah avait annoncé la participation du Hezbollah à l’ouverture d’un nouveau front sur le Golan. En mars 2017, la Brigade de Libération du Golan a été formée par le Hezbollah irakien, Harakat al-Nujaba, un mouvement soutenu par l’Iran et ayant participé à la libération de l’Irak et de la Syrie face à Daech. Aujourd’hui, les frappes syriennes dans le Golan occupé ouvrent incontestablement un nouveau chapitre dans l’histoire des guerres israélo-arabes, dans lequel Israël sera de plus en plus acculé à une position défensive. Verrons-nous prochainement Tsahal élever une muraille à la frontière du Golan occupé pour entraver toute invasion future, comme c’est le cas à la frontière libano-israélienne afin de prévenir toute incursion du Hezbollah en Galilée ? Quoi qu’il en soit, la prochaine guerre contre Israël bouleversera complètement la carte du Moyen-Orient.

Sayed Hasan

Source : https://sayed7asan.blogspot.fr/2018/05/la-syrie-impose-de-nouvelles-regles-de.html

 



114 réactions


  • Massada Massada 12 mai 2018 18:27

    Heureusement que je lis Agoravox, sans quoi je n’aurais jamais su l’ampleur des frappes Syriennes sur Israel.
    Des pertes humaines ! des infrastructures militaires détruites ! 

     
    On nous cache tout, on nous dit rien 
    Plus on apprend plus on ne sait rien 
    On nous informe vraiment sur rien 


    • Croa Croa 14 mai 2018 09:25

      Au moins Massada, tu lis tout. Il ne faut pas s’arrêter au premier son de cloche dans ce genre d’affaire. Comme toujours à chacun ses préférences mais Merci tout de même !  smiley 


    • Onecinikiou 14 mai 2018 12:36

      @Massada


      Je veux bien admettre avec vous quelque chose : la propension des arabes à toujours se surévaluer - disons le à mentir - dès qu’ils prennent une fessée sur le terrain militaire. C’était vrai en 67 et en 73, c’était vrai pendant les deux guerres d’Irak, c’est encore vrai aujourd’hui. 

      Ici le ministre de « l’information » irakien pendant la seconde guerre d’Irak, absolument impayable ! 

      https://lite.qwant.com/redirect/BbXQdlE4UbcZqooEIKktmtvm4VB0ZbLsL7r9L2uWGfw%3D/https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DxV7E_tzxdNs?position=18&query=Mohamed%20Saïd%20al-Sahhaf&t=videos&l=fr

      Cette irrationalité, intrinsèque de leur système de pensée, est une des causes majeurs de leurs échecs récurrents, politiques, économiques comme militaires.

      L’origine à mon avis de cette véritable dissonance cognitive, entre les faits allégués et la cruelle réalité, est la discordance entre ce que dit d’eux le Coran comme étant la « meilleure des communautés », et l’état affligeant de domination permanent dans lequel ils se trouvent embourbés depuis quatre siècle. Psychologiquement je comprends que cela doit être très dur à supporter. 

    • laertes laertes 14 mai 2018 14:12

      @Onecinikiou : ce que vous dites est absurde. Israel a gagné la guerre des six jours et d’autres. A quoi cela leur a -t-il servi ? A rien !!! Ils ont perdu le Sinaï que de toute façon ils auraient été incapables d’occuper. Perso je trouve que le Pseudo « Massada » décrit parfaitement la situation de l’état d’Israël : une forteresse assiégée dont on connait le destin. Gagner la guerre est une chose, encore faut-il gagner la paix aurait dit un général romain, romains qui eux ont résolu à Massada le problème des juifs : « foutez moi tout ce monde à la porte » ! Quelque soit l’état d’esprit défaitiste des musulmans dont tu parles, ils finiront tôt ou tard à gagner. Ce n’est qu’une question de temps car en cela les folies du gouvernement Israelien soutenu d’une manière préoccupante pour l’avenir de ce pays par sa population et aidés par un TRump qui ne connait rien à la diplomatie vont bien les aider. Les américains ont gagné la guerre d’Irak et résultats des courses , on vient d’apprendre que MOktada al Sadr , le pire ennemi d’Israel et l’ami du Hezbollah vient de gagner les élections en Irak ! Les Israeliens sont de plus en plus isolés dans leur forteresse. Heureusement pour eux que Mosri a été destitué par Al Sissi en Egypte grâce.................aux occidentaux. Les Israéliens ont même perdu l’alliance de la Turquie à laquelle Shimon Pérès (qui n’était pas fou) tenait tant. Tous les politiques israeliens sensés ont disparu de la circulation. (Rabbin assassiné par exemple). Ils vont tout droit vers une lente et terrible agonie comme à Massada contre Rome. Ils renforceront sans arrêt leur armée mais il arrivera un moment où il leur sera impossible de contenir les attaques venant de tout côté. Ils avaient le choix entre faire un bon traité de paix (Oslo) ou disparaitre...... Ils ont choisi de disparaitre !  


    • Onecinikiou 14 mai 2018 15:12

      @laertes


      De un mon propos n’est en rien contradictoire avec le vôtre le cas échéant, qui se situe sur un autre plan. Vous auriez ainsi gagné à plus de mesure dans votre diatribe, en vous attachant à répondre a ce que je dis, et non à ce que je ne dis pas...

      De deux à l’ère de l’arme nucléaire je vous trouve bien présomptueux, de pronostiquer la victoire finale (rien n’est jamais « final » dans l’histoire, vous le sauriez si vous étiez moins arrogant et aveuglé sans doute) des Arabes fussent-ils une marée humaine, qui n’en disposent pas, sur des Juifs, bien moins nombreux en effet, mais qui eux en disposent.

      De trois rien ne nous dit qu’une future étape n’est pas la vitrification des pays frontaliers (ou non d’ailleurs) qui menacent l’existence d’Israël. Moi je pense que c’est dans les cartons, ne vous en déplaise.

  • papat 12 mai 2018 19:11

    merci pour ces mises au point !


  • Allexandre 12 mai 2018 21:13

    Rien de vraiment nouveau sous les cieux de l’entité sioniste. Depuis 120 ans, le sionisme a utilisé les mêmes armes : la propagande éhontée, le mensonge façon Hitler, la manipulation et le principe du diviser pour mieux régner. Et bien sûr, la victimisation outrancière dont ils possèdent une recette unique dans laquelle, tout nouveau-né juif est trempé, sauf ceux qui pourraient jouer le rôle d’Obélix.

    L’Etat sioniste est né par le mensonge, le vol et la manipulation, il recevra en retour la monnaie de sa pièce, c’est inévitable. 
    On ne peut pas impunément tuer, détruire, massacrer, pratiquer l’apartheid et le racisme, et en même temps pleurer en permanence en rappelant la shoah et en « oubliant » ses propres exactions.Tout se paye un jour. La sagesse et l’ancienneté des civilisations arabo-musulmanes ont retenu les leçons que les juifs et les Européens, plus jeunes n’ont encore pas compris, sûrs de leur supériorité. Cette fois-ci, la leçon sera plus dure.

    • antiireac 12 mai 2018 22:53

      @Allexandre
      Dommage d’écrire autant et d’être si peu informé tant sur la forme que sur ile fond.

      Je te suggère un recyclage dans un pays sans histoire où les choses sont sans difficulté pour ton petit cerveau.Les pays qui ont histoire compliqué laisse ça aux grands et décidément ce n’est pas de ton niveau.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2018 07:53

      @Vraidrapo

      Ils ne sont forts que du soutien indéfectible des 40 ou 50 millions d’ Evangélistes américains..., qui croient que Jésus va revenir en Israël !

    • Allexandre 14 mai 2018 22:27

      @antiireac
      En tout cas mieux informé que vous qui débitez des milliers de conneries à la minute. Mais le mensonge et la propagande sont, pour vous, une seconde nature.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mai 2018 23:30

    L’Axe de la Résistance, dont la Russie ne fait pas partie

    Excellente litote smiley

    Un peu gênés aux entournures les amis d’Assad et du Hezbollah, quand ils se rendent compte que la Russie autorise les frappes israéliennes en Syrie, tout comme l’annexion d’Afrin par l’empire ottoman, en attendant l’autonomie du califat d’Idlib.


    • Zolko Zolko 14 mai 2018 09:55

      @Olivier Perriet : « les amis d’Assad et du Hezbollah, quand ils se rendent compte que la Russie autorise les frappes israéliennes en Syrie »
       
      oh, il y a une explication très simple à cela : Israel veut la guerre avec l’Iran, les USA avec la Russie, et ils lancent donc des provocations avec l’espoir que l’Iran ou la Russie répondent, et que Israël puisse ensuite se poser en victime.
       
      Ce que ne dit pas l’article est : pourquoi Israël ne bombarde-t-il pas directement l’Iran ? Car ils ne peuvent pas le faire. Israël n’a pas de bombardiers stratégiques, ils n’ont que des avions de chasse avec un rayon d’action limité qui ne peuvent atteindre le coeur de l’Iran. Pour y arriver il leur faudrait survoler l’Irak ET ravitailler en l’air, or les ravitailleurs sont gros et lents et forment des cibles faciles à voir et à atteindre. L’aviation Israélienne est donc limité à des escarmouches en Syrie.


    • Massada Massada 14 mai 2018 10:08

      @Zolko
       

      Impressionnant, on affaire à un spécialiste smiley
       
      Pour info, nous avons des avions en Arabie Saoudite et en Azerbaïdjan.

    • Zolko Zolko 14 mai 2018 10:24

      @Massada : et visiblement, eux ne veulent pas attaquer directement l’Iran et ne « vous » laissent donc pas faire. C’est balourd, hein ?


  • SABRU 12 mai 2018 23:44

    Parmi les pays meles dans cette histoire, il me semble que c’est la Russie qui mene une politique a) independante b) visant aussi bien que possible les interets de la paix, de l’ordre et des civils. Ce qui explique peut-etre pourquoi les pays de l’Ouest sont entres dans ce delire de russophobie. Qu’en pensez-vous ?


  • Massada Massada 13 mai 2018 08:24
    Donc je résume, en une semaine :
     
    On peut flinguer le Hamas à Gaza, bombarder la Syrie, chier sur l’Iran et gagner l’Eurovision grâce aux vote du public ?
     
    Quand la semaine est bonne, elle est bonne !
     
    C’est quand même bon d’être israélien.

    • Ben Schott 13 mai 2018 08:28

      @Massada
       

      Attention, tu es pile poil dans l’incitation à la haine raciale !...
       


    • ETIENNE 13 mai 2018 08:47

      @Massada
      Victoire à l’eurovision, en exploitant la chialerie du mouvement balance ton porc, en instrumentalisant sans vergogne le malheur des femmes violées et harcelées.
      Victoire à l’israélienne, pour ne pas le dire autrement.
      Et ce que vous appelez flinguer le Hamas signifie tirer sur des civils à balles réelles, « les enfants aussi », comme dirait l’autre.
      Encore une « victoire » à l’israélienne. Mais attention à l’image que vous véhiculez, elle pourrait se retourner contre vous.
      Comment pouvez-vous être fier de toute cette veulerie ?
      Il y a vraiment une sacrée bande de psychopathes dans votre pays, mais vous ne semblez pas le déplorer.


    • ETIENNE 13 mai 2018 08:52

      @Ben Schott
      Pire, il est dans l’incitation à l’antisémitisme.


    • Eric F Eric F 13 mai 2018 10:08
      à propos de la victoire israélienne ...au prix de la chanson de l’eurovision

      Israël est donc considéré comme faisant partie de l’Europe, alors que le pays est situé en Asie, ça rend difficile de défendre se légitimité régionale, et ça donne des arguments à ceux qui le considère comme une création de type colonial. C’est selon moi une gaffe monumentale de sa part.

      2° les allégations selon lesquels les européens seraient intrinsèquement anti-israéliens et antisémites rabâchées par les réseaux communautaristes sont totalement réfutées

      3° je ne suis pas compétent pour juger, j’espère au moins que la chanson israélienne est vraiment la meilleure (j’ai trouvé nulle celle de la France, mais c’est sans doute par abnégation diplomatique que l’on perd systématiquement le concours smiley )

    • leypanou 13 mai 2018 10:09

      @Massada
      La victoire à l’Eurovision a autant de valeur que le Prix Nobel de la Paix à un pistonné ou le prix hollywoodien décerné aux White Helmets.

      Ce sont des prix politiques tout çà, c’est-à-dire, cela ne vaut pas grand-chose.


    • leypanou 13 mai 2018 10:18

      @Eric F
      j’espère au moins que la chanson israélienne est vraiment la meilleure : une meilleure chanson existe aussi bien que meilleur philosophe.
      En coulisse, les lobbys politiques ou non s’activent pour faire gagner les « bons choix » : cela est aussi vrai au Festival de Cannes, aux Oscars, etc, etc, pour faire gagner un « dissident » chinois ou iranien, etc, etc.


    • Eric F Eric F 13 mai 2018 10:27

      @leypanou

      mon allusion à une « abnégation diplomatique » de la France pour perdre régulièrement l’eurovision était une manière ironique d’exprimer des « questionnements » sur le caractère exclusivement « artistique » des résultats de ces concours.
      Quoiqu’il en soit, j’espère que la chanson victorieuse est vraiment bonne, puisqu’elle ne manquera pas d’être diffusée en boucle sur nos radios

    • ETIENNE 13 mai 2018 12:36

      @Vraidrapo
      la guerre avec des papillons, les sous-munitions, l’armée la plus morale du monde.


    • Massada Massada 13 mai 2018 14:15

      @Vraidrapo
       

      Oui, en plus on trempe les balles dans du Tabasco par pur sadisme. !
       
      Arretez de raconter n’importe quoi.
      Le fusil de « précision » utilisé est principalement le TAR-21, la cartouche de ce fusil est la 5,56 mm OTAN.
      On a aussi un fusil de sniper DAN.338 qui comme son nom l’indique tire du .338 Lapua 
       
      La balle à papillon, je ne vois pas de quoi il s’agit ??? 
      Une explication serait le bien venu.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2018 08:14

      @ETIENNE

      "L’accord commun fait référence à un partenariat entre l’OTAN et Israël « dans la lutte contre le terrorisme et la recherche de la paix… au Proche-Orient et dans le Monde ». Ce qui laisse entendre une participation d’Israël sur la scène de la lutte active, aux côtés de l’OTAN – ce qui en fait un membre de facto de l’Alliance atlantique.« 

      Et l’ OTAN a changé sa com’, pour défendre désormais les femmes.
      Avant bien sûr de les bombarder avec des missiles »démocratiques & féministes« . »La guerre frauduleuse de l’ OTAN au nom des femmes"

  • zygzornifle zygzornifle 13 mai 2018 09:05

    Tampax et Wania vont s’’occuper des nouvelles règles .....


  • Eric F Eric F 13 mai 2018 09:55
    « Israël, qui a réalisé plus d’une centaine de frappes contre la Syrie depuis le début du conflit »

    Même si je ne partage pas la totalité des positions exprimées dans l’article, je ne peux qu’être d’accord avec cette remarque, les missiles envoyées depuis la Syie par des forces gouvernementales ou ses alliés ne sont pas une attaque, mais une riposte à de nombreux tirs contre la Syrie

    Concernant l’ampleur des tires et les dégâts occasionnés de part et d’autre, chaque camp exagère ses résultats et minimise les dégâts subits, mais il est effectivement peu probable qu’il existe sur le territoire syrien des installations spécifiquement iraniennes, ce pays ayant comme en Irak envoyé surtout des conseillers, et fourni du matériel à des milices alliées.

  • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 13 mai 2018 11:17

    Article de propagande sans grand intérêt ...


    • papat 13 mai 2018 12:58

      @Jean d’Hôtaux

      Dix milliardaires ont pris le contrôle d’une grande partie des médias français. Ces oligarques, venus du BTP, de l’armement, du luxe ou de la téléphonie, ont accaparé les grands quotidiens nationaux, les chaînes de télévision et les radios, pour asseoir leur influence. Avec à la clé, conflits d’intérêts, censures, pressions, licenciements, ingérence malsaine... vous préferez ça ??

    • zak5 zak5 13 mai 2018 14:41

      @papat
      demandez l’asile à l’Iran, ou alors vous n’êtes qu’une grande gueule comme il y en a tant ici. prenez exemple des 100 de milliers de personnes qui tentent de rejoindre l’occident (le pays des oligarques comme vous dites) chaque année en risquant leur vie sur des embarcations de fortune, faites le contraire , pour vous, il suffira de faire un peu d’économie (même si vous êtes au smic) pour vous offrir un billet pour Téhéran (épargnez la hijra à votre femme, la vie de femme dans ce pays n’est pas réjouissante, vous serez marié avec du local)


    • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 13 mai 2018 16:22

      @papat

      « ... vous préferez ça ?? »


      Je préfère surtout ne pas être pris en otage par des discours manichéens tel que l’article qui nous est soumis ici. Le monde n’est pas noir ou blanc, il est gris, le plus souvent ...

      J’en ai marre de lire que les torts sont systématiquement imputés au même camp, marre de lire que les Hezbollah, Hamas, Assad, Rohani et autres musulmans c’est toujours « Hallal », alors qu’Israël c’est « Haram », marre que mes propos soient biaisés et dévoyés à d’autres fins.

      La situation est Syrie est d’une très grande complexité où se croisent de multiples intérêts géostratégiques qu’on ne peut pas résumer à un « simple » affrontement entre Israël et le monde arabo-musulman. Pensez-vous sérieusement qu’Israël soit la cause de ce conflit ? Israël disparaît-il que la situation n’en serait pas résolue pour autant ! Le conflit perdurerait pour de multiples autres raisons, notamment du fait de l’affrontement religieux entre chiites et sunnites ...

    • zak5 zak5 13 mai 2018 18:14

      @Jean d’Hôtaux
      hé oui, selon ces faiseurs de l’histoire qu’avec du vent, Israël a foutu le bordel en Algérie (200 000 morts), puis en Tunisie puis encore en Libye pour enfin pouvoir atteindre la Syrie et puis qui sait, avant cela elle a fait une petite ballade au Nigeria pour créer Boko Haram. Pas de conflit religieux dans les pays musulmans, ni dictateurs, ni corruption, ni incompétence, avec certains nous sommes toujours a la veille des indépendances


    • papat 14 mai 2018 14:48

      @zak5
      oui zak vous êtes derrière la destruction de la libye , 

      sarkozy est juif par sa mêre et bhl fait partie de la bande !

  • JMBerniolles 13 mai 2018 13:53
    Il est bien de lire un texte pondéré, d’ailleurs justement apprécié ici, qui montre qu’une autre réalité que la caricature propagandiste que diffusent nos médias, existe.

    Il y a une vérité cruciale, qui est incontestable, y compris dans notre information biaisée.
    Les mercenaires takfiris ayant été vaincus (avec un reste important de pouvoir de nuisance néanmoins), leurs sponsors, -Israël, USA, France, GB, Turquie... -, se retrouvent en face des forces de la résistance, une expression très juste de ce que sont ces forces alliées, Hezbollah, forces syriennes qui défendent leur pays, forces irakiennes, avec leur encadrement auquel prennent part iranien et russes.

    Malgré toutes les rodomontades d’un discours caricatural que l’on a tristement connu dans le passé, Israël a un besoin vital du plein soutien de l’OTAN (et non pas des américains seuls) et de la neutralité de la Russie pour envisager de sortir vainqueur d’une confrontation avec les forces de la résistance. En priant pour que personne n’arme les palestiniens.

    Or Trump, pris en main par les « neocons crazies » fait tout pour humilier ses vassaux traditionnels de l’UE et pour détruire les rapports économiques dont l’UE a besoin, avec l’Iran. Forçant ainsi l’Allemagne à révéler son mouvement de prise d’indépendance vis à vis de la tutelle US qu’elle voulait plus tranquille. Dès avant que Trump déchire illégalement l’accord sur le nucléaire iranien, l’offensive militaire que le régime de Kiev prévoyait sur le Donbass a été figé sur place par le refus de l’Allemagne (une info que nos médias taisent mais qui transparait dans les faits, comme le développement de Nord Stream 2) de cautionner cette aventure militaire.

    Le refus des américains de reconnaître la réalité d’un monde multi polaire et de fonctionner sur leur ancienne suprématie économique et militaire peut coûter très cher au Moyen Orient



  • zak5 zak5 13 mai 2018 14:03
    quelles conneries ! c’est a croire qu’il vous reste que le rêve pour pouvoir s’exprimer

    La presse israelienne sous censure militaire quand il s’agit de morts israeliens ?! mais vous rêvez ! le jour ou ça sera le cas, on pourra dire adios a Israel 

    La Syrie est un pays en ruine, l’irak de même, le Liban est sur une poudrière, les autres pays qui restent encore débout ont des accords avec israel. Le hezbollah a plus perdu de miliciens en se battant contre les djihadistes qu’en se battant avec les sionistes, et ce n’est pas terminé. L’iran s’est fait humilié par le Mossad qui lui a dérobé des documents ultrasensibles à la barbe et au nez des gardiens de la révolution (qui ne sont bon que pour martyriser les femmes iraniennes)

    Israel n’a même plus besoin d’agir (ou juste pour l’entrainement), les pays arabes étouffés par une démographie galopante sont incapables de se mettre d’accord sur un projet de société, ils s’écroulent tout seuls

    mais sérieux, attendez un peu que l’on puisse, avec un os, pouvoir faire l’otologie de l’Iran ou alors vous n’espérez même plus un os et donc vous préférez vous projeter un film 

    • papat 13 mai 2018 19:53

      @zak5

      Cette glorification propagandiste d’un succès israélien nous en rappelle d’autres.

      Le deuxième jour de la guerre de 2006 contre le Liban, Israël s’est vanté haut et fort d’avoir détruit ’tous les missiles à longue portée du Hezbollah’ au cours d’une campagne aérienne d’une durée de 34 minutes. Mais plus de 100 missiles par jour ont continué à frapper Israël et même Tel-Aviv, loin de la frontière libanaise. Trente et un jours plus tard, Israël a demandé la paix. Son invasion du Liban avait échoué. Sa frappe ’réussie’ contre les missiles à longue portée du Hezbollah avait touché principalement des positions désertes.

      La frappe israélienne en Syrie n’est pas beaucoup plus réussie que celle au Liban il y a douze ans.

      La Syrie va maintenant continuer à riposter aux attaques israéliennes. Cette fois, elle a limité ses frappes aux positions militaires situées sur le plateau occupé du Golan. Les prochaines frappes iront plus loin. Cette fois, Israël a envoyé la population du plateau occupé du Golan se mettre à l’abri dans des bunkers. La prochaine fois, peut-être qu’il faudra que la moitié d’Israël se terre dans des abris souterrains. Combien de temps Israël pourrait-il supporter cela ?

      L’Iran ripostera également en cas d’attaques contre ses forces en Syrie. Mais il n’a pas besoin de le faire à partir de la Syrie. Il y a d’autres options que l’envoi de missiles.

      Que la Syrie, après bien des souffrances, ait été en mesure de riposter aux frappes israéliennes, trace une nouvelle ligne dans le sable. Si Israël veut une guerre de plus grande ampleur, il en aura une. Les destructions dans les pays concernés du Moyen-Orient, Israël inclus, pourraient les ramener 100 ans en arrière. La Syrie, le Liban et l’Iran survivraient. Il y a 100 ans, Israël n’existait pas.

      oui il y a une démographie galopante dans les pays que vous citez,si bien que vous êtes contraint de tirer à balles réelles sur des gosses désarmés !


  • Massada Massada 13 mai 2018 14:22

    Le régime iranien n’ira pas au-delà des vociférations et de quelques tirs dans le vide depuis la Syrie en direction d’Israël, car les dirigeants iraniens savent que s’ils déclenchaient une guerre contre Israël, leur régime serait détruit et tomberait très vite. 

     
    La situation intérieure en Iran reste très troublée, le mécontentement de la population est intense, et quand bien même l’appareil répressif du régime est féroce, il n’est pas certain qu’il pourrait tenir face à une vague de mécontentement bien plus intense qui pourrait découler d’une attaque menée contre Israël suivie de frappes israéliennes sur l’Iran. 
     
    Israël peut ainsi frapper des bases iraniennes en Syrie et les détruire sans avoir à craindre une riposte massive et une déclaration de guerre du régime iranien.
     
    Le régime iranien, même s’il ne déclenche pas la guerre contre Israël, se retrouvera de toute façon en difficulté, et sera confronté dans quelque temps (six mois, un an peut-être) à une situation d’asphyxie similaire à celle dans laquelle se trouve la Corée du Nord. Il devra dès lors faire des concessions et poser un genou à terre, voire les deux.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2018 14:27

    Ayant vécu dans le quartier de l’Opéra, le lien avec l’eurovsion de la CHANSON me semble évident.


  • Massada Massada 13 mai 2018 14:51

    peu importe 

    EUROVISION : L’AN PROCHAIN À JÉRUSALEM ! smiley

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2018 14:54

    Ni pro-juive ni pro islam. Tout contre. ABEL et CAIN n’étaient-ils pas frères,.... ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2018 15:17

    Blague de ma mère : Pourquoi Eve a croqué la pomme (de discorde), c’est parce qu’elle avait la dent (lavait Adam). 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2018 15:23

    chacun sa manière d’interprêter la Bible : https://www.youtube.com/watch?v=mZEWtivQTTg


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2018 21:34

      @kader

      Il s’agit d’un fantasme de nombreux conteurs qui avaient beaucoup d’imagination et qui ont été récupérés pour des raison politiques. Mais leurs histoires nous ont fondés et ont intégré notre inconscient collectif. Dieu ne se démontre pas de manière rationnelle. Autrement, il ne serait pas DIEU. 

  • DACH 13 mai 2018 19:39

    Nos amis druzes du Golan sont morts de rire à l’article de SH....Il y a un manque d’imagination crédible de la part de SH !


  • papat 13 mai 2018 20:20

    comment peut on soutenir un « pays » qui tuent des enfants à balles réelles ?

    qui les blesse avec des balles explosives pour les handicapés à vie .
     je ne comprends pas ! quelqu’un peut m’expliquer ce soutien inconditionnel envers des assassins ? 

    • DACH 13 mai 2018 20:22

      @papat
      Vivez sur place et vous découvrirez autre chose que ce que vous avez envie de croire !!!


    • Xenozoid 13 mai 2018 20:24

      @papat

      je sais il disait

      je cite

      les enfants ,from israel with love

      Massada 20 janvier 17:41

      @Xenozoid

       

      Ca c’est passé à Kiryat Shmona alors que la ville était sous les bombardements Katioucha du Hezbollah.
      Les enfants devaient fuir dans les abris avec la peur au ventre.
      Ils adressaient un message symbolique à ceux qui les bombardaient.
       
      Quel rapport avec les enfants djihadistes ? 


    • papat 13 mai 2018 20:45

      @DACH
      je n’ai aucune envie d’aller coloniser une terre qui ne m’appartient pas et de tuer des gens pour m’en emparer.


    • DACH 13 mai 2018 20:52

      @papat
      Ce n’est pas de la colonisation, et Israël tue pour survivre, se défendre. Un exemple : Jérusalem était à très forte majorité juive, démographiquement, jusqu’en 1948. Ils ont été chassés de Jérusalem-est par les arabes de Jordanie ! Depuis 1967, les juifs reveinnent sans chasser personne. Accéder aux registres des transactions locales !!!!!


    • foufouille foufouille 13 mai 2018 20:53

      @papat
      tu regardes trop de SF pour voir des balles explosives.


    • papat 13 mai 2018 21:03

      @DACH
      je l’attendais celle la ! rions ensemble !

      Michel louis lévy administrateur de l’INSEE ...population palestine 1800 2000 (en milliers)

      année                juifs                  musulmans
      1800                  7                      246
      1890                  43                     432
      1914                  94                     525
      1922                  84                     589

      tout le reste n’est que mensonge ! 

    • papat 13 mai 2018 21:08

      @foufouille

      L’armée israélienne a déclaré qu’elle avait déployé plus de 100 snipers de l’armée pour tirer sur les protestataires qui tentaient de franchir la frontière au cours de la manifestation baptisée la Grande Marche du Retour.toi aussi tu veux faire sniper ?

       

    • papat 13 mai 2018 21:10

      @papat
      c’est pas de la colonisation ,c’est juste des colonies !


    • foufouille foufouille 13 mai 2018 21:16

      @papat

      donc il faut les laisser rentrer avec des bombes ou sans papiers ...............


    • DACH 13 mai 2018 21:22

      @papat
      Quelle rigolade, votre manque d’imagination ne vous rend pas convaincant. Je vous parle de Jérusalem... Mais comme le concept de peuple palestinien n’existait pas avant 1967, vous avez l’air malin d’inventer des justifications démenties par les récits historiques. Mais bon, convaincre est un métier que vous n’exercez pas !!!!


    • papat 13 mai 2018 21:23

      @foufouille
      vous voyagez trop vite pour moi, avec vous on passe de la palestine au 93 !


    • papat 13 mai 2018 21:30

      @DACH
      parlez moi des chiffres transmis , je ne les aie pas inventé ! vous en pensez quoi ? 

      et vous voulez parler de quel texte historique ?celui qui dit que manhanttan appartenait aux indiens il y a 1000 ans et qu’il faut restituer cette terre à ses premiers habitants ? ou que la france appartenaient au gaulois il y a 1500 ans et qu’il faut leur rendre ?

    • DACH 13 mai 2018 21:44

      @papat Allez dans les archives locales et on en reparlera. Un pays cela se construit, et quand des ennemeis se battent contre vous et s’avèrent vaincus, le prix de la victoire est toujours le même. Aux vaincus de l’assumer. mais quand les palestiniens n’ont pour seule culture que celle du mensonge et du bluff, pas étonnant qu’ils aient de si mauvais défenseurs. Les réalités se sont vengées des mensonges depuis 1948 au profit d’Israël. Vous n’aidez pas les palestiniens avec vos fantasmes anti israéliens !


    • papat 13 mai 2018 22:14

      @DACH
      tu parles d’un vainqueur ! c’est fort alamo votre truc ! c’est le ghetto  ! c’est camerone !

      Ces trente dernières années, Israël a considérablement barricadé son territoire en construisant progressivement des fortifications le long de ses frontières extérieures avec le Liban au nord, le Golan syrien au nord-est, la Cisjordanie et la Jordanie à l’est, l’Égypte et la bande de Gaza au sud-ouest, au moyen de barbelés, de murs en béton et de systèmes de surveillance.
      ça prend l’eau de partout ! apparemment quelqu’un à peur de ses voisins 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2018 09:22

      @DACH

      Israël et les USA sont des va-t-en guerre colonisateurs, car ce sont 2 peuples élus !

      Pour ceux qui s’intéressent au fondement religieux des USA :



  • Christian Labrune Christian Labrune 13 mai 2018 21:58
    Le titre de cet article est assez drôle. Je voudrait bien savoir comment la Syrie, qui n’existe plus,qui est « dirigée » par un homme de paille à la botte d’un régime iranien en bout de course dont Poutine tire les ficelles comme il peut -plutôt mal que bien, du reste  !-, pourrait encore imposer quoi que ce fût, et en particulier à Israël qui vient d’y ratatiner les sites de l’occupant  !!!

    Les revendications d’un syndicat d’agonisants, en général, on fort peu de chances d’aboutir.

    • Legestr glaz Ar zen 13 mai 2018 22:16

      @Christian Labrune

      C’est intéressant de suivre ce que vous écrivez mais c’est trop bref, beaucoup trop bref. Vous devriez développer cette idée dans un article. 
       
      Sans développement, votre intervention pourrait passer aux yeux de certains pour du « trollage » et ce n’est pas ce que vous souhaitez n’est-ce pas ? 

    • papat 13 mai 2018 22:17

      @Christian Labrune
      si la syrie n’existe plus , allez y foncer ! d’habitude vous attaquez quand c’est plus faible !


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 mai 2018 10:38
      C’est intéressant de suivre ce que vous écrivez mais c’est trop bref, beaucoup trop bref. Vous devriez développer cette idée dans un article.
      ...................................................................... ............
      @Ar zen
      J’ai envoyé à la modération il y a une semaine un article où je prenais position, il y a déjà près de trois ans, sur le nucléaire iranien. Je disais en substance : c’est Münich. L’article n’a jamais été publié : on venait de « sauver la paix », cela détonait beaucoup trop dans le climat d’optimisme général. L’article ne sera pas publié cette fois non plus, comme six autres sur une quinzaine que j’ai proposés, qui ne vont pas dans le sens de l’idéologie dominante made in AgoraVox. C’est ce qui fait que je préfère désormais m’expliquer assez longuement en commentant des articles où la suite de mes interventions est souvent plus longue que l’article lui-même. Quelquefois, je n’écris rien, ou une simple petite provocation, parce que je n’ai pas le temps ou que cela n’en vaut pas même la peine.

      Si vous voulez en savoir plus sur ce que je pense de la situation actuelle au Moyen-Orient, lisez ce que j’écrivais hier à la suite de l’article de Salem Alketbi concernant les activités du Mossad à Téhéran, ou bien voyez ce que j’ai pu écrire à la suite du dernier article de Moderatus. C’est fort long.

      Un dysfonctionnement du site qui ralentit sa consultation m’empêche momentanément de vous communiquer les adresses, mais c’est extrêmement facile à trouver.

      Je dois préciser aussi que la nature plutôt corrosive de mes interventions fait que des auteurs peu capables d’affronter la polémique et encore moins l’ironie, tels que Takadoum, Verdi, Chitour - et j’en oublie !- ont fait en sorte, profitant de la complicité de « modérateurs », que je ne puisse plus rien écrire à la suite de leurs articles. Sur un site « de discussion », c’est pour le moins fâcheux, mais cela commence à se savoir et c’est ce qui fait que la réputation d’AgoraVox est vraiment au plus bas.

    • Christian Labrune Christian Labrune 14 mai 2018 11:10

      @papat

      Après l’effondrement du plan Barbarossa à Stalingrad et surtout le débarquement américain de juin 44, l’armée nazie est chaque jour un peu plus faible. Quand les Russes seront aux portes de Berlin, elle ne sera plus que l’ombre d’elle-même. Vous auriez préféré qu’on lui laissât un petit délai, le temps de se refaire une aviation et de se construire quelques centaines de chars d’assaut ?

      L’iran islamo-nazi occupe actuellement le Liban, la Syrie, le nord de l’Irak, voudrait bien se rendre maître du Yémen puis - pourquoi pas ? - envahir l’Arabie et les Emirats, détruire israël. Cet expansionnisme totalitaire qui aura pu se réaliser, comme celui de l’Allemagne nazie à la fin des années 30, à cause de la lâcheté des démocraties, ne va pas tarder à connaître le même destin que le plan Barbarossa. Les Gardiens de la Révolution en Syrie vont être systématiquement écrasés. Le Hezbollah libanais le sera aussi s’il tente quoi que ce soit. Le régime iranien, malgré la collaboration infâme des Européens, ne devrait plus trop tarder à s’effondrer.

      Est-ce que vous regrettez l’effondrement du IIIe Reich ?



    • papat 14 mai 2018 14:27

      @Christian Labrune
      vous rêvez , les guerres se gagnent au sol, les iraniens et le hezbollah se battent victorieusement au corps a corps avec des plus mechants que les soldats de tsahal et que les cowboys 

       vous flipper déja contre des gosses sans armes que vous génocidés au fusil de précision alors contre le hezbollah ....
      en 1982 les francais et les ricain se sont fait exploser a beyrouth par le hezb.
      3 semaines plus tard les mêmes rentraient a la maison la queue entre les jambes .
      on parlait déja de la 1ere armée du monde !
      c’est quelque chose de jouer avec un joy stick à 5000m d’altitude et de descendre dans la rue pour prendre les immeubles les uns après les autres !
      en ce moment la 3eme armée du monde se cache derrière des murs et des barbelés sur 720 km de longueur !
      quand aux nazis , mahmoud abbas à déclaré il y a peut que c’est pour des raisons sociétale( banque usure ) et non pas raciale que les allemands vous on trucider.



  • njama njama 14 mai 2018 08:18

    Syrie : Baratin et propagande guerrière battent leur plein !
    Par Tom Duggan 11 mai 2018
    ...
    Ce qui s’est passé est qu’Israël a attaqué la Syrie et que la Syrie a riposté.

    C’est ce qui s’est passé au Joulan.

    Et aujourd’hui, la presse raconte que les Israéliens apeurés courent se protéger dans les abris.

    Les Damascènes n’ont pas d’abris.

    Ils ne sont pas préparés à cela.

    Huit années de guerre et ils n’ont pas d’abris pour courir s’y réfugier.

    Mais, Israël -qui occupe illégalement le Joulan en violation des lois internationales et onusiennes- dit que la Syrie a attaqué « en premier ».

    Comment est-il possible que la Syrie attaque « en premier » une terre occupée qui lui appartient ? Techniquement parlant, si ce que dit Israël est exact, la Syrie a lancé des missiles sur son propre territoire !

    Ce baratin monté par CNN, le Guardian, la BBC et le reste des intox ne collent ni avec ce que j’ai vu, ni avec les témoignages de gens qui habitent en ce moment même au Joulan. Des témoignages reçus de personnes en qui j’ai confiance. J’ai mon propre réseau de contacts avec des Syriens et j’ai confiance en chacun d’eux, parce qu’ils ne m’ont jamais laissé tomber en me donnant de fausses informations.
    ...
    https://www.mondialisation.ca/syrie-baratin-et-propagande-guerriere-battent-leur-plein/5625534


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 mai 2018 10:18
      Syrie : Baratin et propagande guerrière battent leur plein !
      Par Tom Duggan 11 mai 2018
      --------------------------------------------------
      @njama

      Vous citez un article d’un bonhomme (ou bien c’est son traducteur) qui ne maîtrise pas du tout la langue française : dans l’expression battre son plein, son est un substantif, et non pas un possessif. Le SON dont il est question, c’est la vibration de l’air qui frappe les oreilles, c’est le bruit « plein », c’est-à-dire intense. Si j’écris : la fête bat son plein, cela veut dire qu’il y a beaucoup de bruit et d’animation. Mais si je parle d’une foire où il y a une multitude de stands, je dirai : les stands de la foire battaient son plein, et non pas leur plein.

    • njama njama 14 mai 2018 13:43

      @Christian Labrune

      […] seins éblouissants battant leur plein majestueux au bord découvert des corsages, […] — (Jules Barbey d’ Aurevilly, Les Diaboliques, Le Plus Bel Amour de Don Juan, II)

       smiley


    • phan 14 mai 2018 16:57

      @njama
       Il avait l’air de s’en battre la couille sévère (Sun Tzu - L’art de la guerre 不在乎 (zh) (不在乎) (bùzàihū))


  • njama njama 14 mai 2018 08:19

    ONU Conseil de sécurité Résolution 242 (22 novembre 1967).

    Le Conseil de sécurité condamne l’« acquisition de territoire par la guerre » et demande le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés ». Il affirme « l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique » de chaque Etat de la région.

    L’AG de l’ONU adopte 6 nouvelles résolutions condamnant Israël
    Par i24news Publié : 01/12/2016

    Une des résolutions, consacrée à Jérusalem, présente le Mont du Temple (esplanade des Mosquées pour les musulmans) comme un lieu saint pour les seuls musulmans. Sur les 193 Etats membres des Nations Unies, 147 ont voté pour ce texte, sept ont voté contre et huit se sont abstenus.

    Une résolution sur « Le Golan syrien » a été adoptée par 103 voix pour, 6 voix contre (Canada, États-Unis, Îles Marshall, Israël, Micronésie et Palaos) et 56 abstentions. Dans ce texte, l’Assemblée générale estime « une fois de plus que le maintien de l’occupation du Golan syrien et son annexion de facto font obstacle à l’instauration d’une paix globale, juste et durable dans la région ».

    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/131469-161201-l-ag-de-l-onu-adopte-6-nouvelles-resolutions-condamnant-israel


  • njama njama 14 mai 2018 08:26

    La riposte SYRIENNE à la nième agression israélienne mettra un coup d’arrêt à la colonisation du Golan, et à la Alya d’une manière générale.

    De même qu’elle va plomber dur l’économie du tourisme au moins sur la saison 2018, les annulations de séjour commencent à pleuvoir..

    La paix rapporte plus que la guerre


  • njama njama 14 mai 2018 08:34

    Israël veut la guerre ...

    volonté ou velléité ?

    prendrait-il le risque d’un embrasement généralisé au Moyen Orient qui pourrait conduire au chaos, à des destructions telles qu’elles renverraient un certain nombre de pays cent ans en arrière ...

    Israël devrait se souvenir qu’il y a cent ans il n’existait pas...


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 mai 2018 10:56
      Israël devrait se souvenir qu’il y a cent ans il n’existait pas...
      =========================================
      @njama
      Qu’est-ce que vous voulez dire ? Que vous regrettez cette époque des pogroms et du génocide ? Que vous aimeriez, comme les Iraniens qu’on détruisît Israël ?

      Mais l’armée d’Israël est l’une des trois plus puissantes du monde, elle a l’appui des Américains, lesquels disposent de la première, et les Russes qui ont parfaitement admis les récents bombardements en Syrie ne tolèrent pas le moins du monde l’ambition génocidaire d’un Iran dont l’élimination du régime actuel ne serait probablement pas pour leur déplaire, malgré les emmerdements prévisibles dus à une longue instabilité.

      L’ensemble des décideurs du monde arabe sunnite sont désormais aussi dans le même bateau qu’Israël et savent clairement quel est leur intérêt à long terme. Ce que les « Palestiniens » deviennent leur est à peu près indifférent. Ben Salmane, aux Etats-Unis, déclarait récemment en petit comité que les Palestiniens avaient raté toutes les occasions d’avoir un territoire, qu’il ne leur restait plus désormais qu’à accepter ce qu’on voudrait bien leur concéder ou à cesser de se plaindre. C’est à peu près le point de vue de la Ligue arabe où l’Arabie occupe une position dominante.

      Voyez déjà ce que Lavrov répondait en février à la déclaration d’un Soleimani désireux, comme toute la suite des ayatollahs depuis Khomeiny, d’exterminer Israël :



    • phan 14 mai 2018 11:44

      @Carnard laquais

      L’ophtalmo de Damas vous a indiqué que votre vue se déclinât (presbyte, vous êtes devenu casse-couille, le singulier vous va si bien). La preuve en image : Israël extermine la Palestine !



    • njama njama 14 mai 2018 13:54

      @Christian Labrune

      @njama
      Qu’est-ce que vous voulez dire ? Que vous regrettez cette époque des pogroms et du génocide ? Que vous aimeriez, comme les Iraniens qu’on détruisît Israël ?

      Comme vous y allez ! ne me prêtez pas s’il vous plaît des telles intentions
      Je remarquais que l’avenir des États dans la région est toujours très incertain, les projets de redécoupage ou de remodelage ne se passent pas toujours comme prévu.

      Il y a cent ans Israël n’existait pas, vous ne pourriez prétendre le contraire. 


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 mai 2018 17:05
      Il y a cent ans Israël n’existait pas, vous ne pourriez prétendre le contraire.
      =========================================
      @njama
      il existait déjà il y a trois mille ans. La déclaration d’ndépendance, il y a 70 ans aujourd’hui même, est une renaissance, et pas une fondation !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d%27Isra%C3%ABl

    • phan 14 mai 2018 17:53
      NEROZUM
      Le mégasioniste falsifie l’histoire de l’Humanité à prendre le narratif hébraïque pour argent comptant. Les fouilles archéologiques démontrent que nous vivons dans un monde de mensonge, de falsification, de mauvaise foi et de tromperie quasi généralisés (Israel Finkelstein et Amihai Mazar - La Bible dévoilée).

    • papat 14 mai 2018 18:16

      @Christian Labrune
      si on vous suis dans votre délire les indiens pourraient revendiquer manathan ,les gaulois la france,

      les descendants des incas le pérou,les homos sapiens les cavernes , les vikings la normandie !

    • phan 14 mai 2018 18:50

      @Canard Laquais

      Sous les pavés la plage et sous Israël la Palestine
      Les plus anciens vestiges d’Hominidés en Palestine ont été trouvés sur le site archéologique d’Ubeidiya, à quelque 3 km au sud du lac de Tibériade, dans la vallée du rift du Jourdain, fouillé en 1960 par Moshe Stekelis (en) puis Ofer Bar-Yosef et Naama Goren-Inbar (he). Ils remontent au Paléolithique inférieur (Pléistocène), soit à plus d’un million d’années.

    • njama njama 14 mai 2018 20:52

      @Christian Labrune

      @njama
      il [Israël] existait déjà il y a trois mille ans.

      C’est quoi vos sources, hormis la Bible ?
      Bien sûr Israël au sens biblique de peuple antique existait parmi bien d’autres... je ne vous désavouerais pas et ne saurais dire le contraire, mais au sens politique, étatique, hormis le bien modeste épisode éphémère de moins de deux générations sur trois mille ans, du royaume de David et de son fils Salomon, Israël n’exerça aucune influence politique, ou presque ...
      autant dire qu’elle fut epsilonesque historiquement parlant ...

      Une civilisation juive aurait-elle existé un jour ?
      Rassurez-moi, aurais-je loupé un épisode ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 15 mai 2018 01:10
      si on vous suis dans votre délire...
      ========================
      @papat

      Et vous, vous paraissez revendiquer sans difficulté l’idéologie négationniste de Mahmoud Abbas alias Abou Mazen, qui aura suscité partout les plus immédiates protestations. Elle dérive directement de celle de Mohammed Amin al-Husseini, mufti de Jérusalem et créateur de la 13e division de montagne de la Waffen-SS.

      C’est ce qui fait que je n’aurai même pas répondu à votre intervention, quelque part un peu plus haut, et qui m’était destinée. Je vous saurais gré de vous dispenser de vos remarques à l’avenir. Dès lors qu’on sait clairement d’où elles sortent, elles ne méritent plus aucune réponse.

Réagir