jeudi 31 mai 2018 - par CLAIRVAUX

La théorie du complot, potion miraculeuse

LA THEORIE DU COMPLOT ET LES VERITES CACHEES DE L'UNIVERS

La théorie du complot procure des effets intellectuels immédiats. Elle rassure l'esprit sur sa finitude et son incapacité à comprendre l'univers qui l'entoure. De ce fait, on peut la consommer sans danger, du moins pense-t-on, un peu comme les compléments alimentaires : il s'agit d'un adjuvant intellectuel satisfaisant pour les esprits limités qui entendent avoir raison sur tout, fût-ce au détriment de la réalité la plus ancrée.

La théorie du complot apaise l'intellect qui cherche en vain des réponses aux énigmes de l'univers avec la fébrilité du docteur Faust. Elle fournit clés en mains une logique unificatrice à des éléments en apparence disparates et non reliés entre eux : c'est la fonction fil rouge.

Elle donne accès à une vérité cachée et connue des seuls initiés : on peut alors la considérer comme la variante politique ou historique des anciens mystères d'Eleusis. Celui qui, en tant que grand prêtre ou gourou, possède cette vérité à lui seul révélée par l'entremise des dieux, peut alors, tel un prophète inspiré, la faire partager aux autres adeptes de la secte.

TOUT EFFET A UNE CAUSE

Cette théorie confère une causalité sommaire aux événements. Tout effet a une cause, rien n'arrive fortuitement ; mais cette cause, jamais apparente mais cachée, est reléguée en coulisses, dans ces mystères de l'univers dont seul l'initié a connaissance.

Comme il existerait un Créateur, il existe, derrière l'apparence, un deus ex machina, grand chef d'orchestre clandestin et invisible, ayant préludé à la mise en action des événements dont la cause nous demeure cachée ou inexpliquée.

Ce deus ex machina enfin dévoilé va nous révéler qu'en catimini des organisations secrètes, des groupements humains inconnus du grand public tirent les ficelles des événements dont l'interprétation pose problème.

Ainsi, la Révolution Française n'a pas été provoquée par les causes socio-politiques que les historiens ont déterminées, mais par les agissements d'un complot d'origine maçonnique acharné à la chute de la monarchie. C’est le sujet majeur du Joseph Balsamo de Dumas.

La défaite de l'Allemagne en 1918 ne saurait être due aux défaillances des militaires, mais à un complot juif ayant poignardé l'armée dans le dos.

Les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas été provoqués par les terroristes islamistes, mais par les Américains eux-mêmes alliés aux Juifs dans le but de stigmatiser le monde musulman.

La stagnation du monde musulman ne trouve pas sa source dans la réticence de ces pays à vouloir emprunter la voie du progrès démocratique, mais dans un complot orchestré de longue date par les sionistes alliés aux "Croisés", c'est-à-dire l'Occident chrétien.

Voici encore quelques exemples de théories du complot contemporaines :

Certains affirment que la Nasa aurait mis en scène le programme Apollo et que les Américains ne se seraient jamais posés sur la Lune. Ils mettent en avant plusieurs éléments jugés par eux troublants. Sur les images des astronautes, on observe le drapeau américain qui flotte sur le sol lunaire, mais pour les complotistes, il est impossible que le drapeau flotte ainsi alors qu’il n’y pas d’atmosphère.

L’origine du VIH est controversée. Les tenants des théories du complot assurent que ce virus aurait été créé en laboratoire par le Département de la Défense des États-Unis pour « diminuer la population mondiale ».

Des reptiles extraterrestres à l’allure humaine gouverneraient secrètement notre planète. Les partisans de cette théorie pensent que ces « hommes lézards » agiraient dans l’ombre et manipuleraient l’espace humain. Selon les adeptes de cette théorie, ils représenteraient 50% de la population et se nourriraient d’humains.

Où l'on voit que la théorie du complot a ceci de pratique qu'elle permet à chaque fois d'échapper à la complexité du réel.

Il suffit alors de désigner un bouc émissaire (Juifs, francs-maçons, colonialistes, musulmans, chrétiens) pour diriger vers lui la légitime colère du peuple abusé.

Tout est fin prêt pour l'entrée en scène des faux prophètes, des manipulateurs de l'opinion publique.

PHOTO :

Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, le 20 juillet 1969.

© Handout / AFP



133 réactions


  • Milka Milka 31 mai 2018 12:04

    Il est nul votre article, je ne le commente même pas.

    Un soucoupiste *

    • Pere Plexe Pere Plexe 31 mai 2018 21:23

      @Milka
      L’auteur est un pro du complotisme et des fakes news : il à déjà fait des articles sur les religions.



  • troletbuse troletbuse 31 mai 2018 12:06

    Avec des na£fs comme vous, les dirigeants peuvent dormir sur leur 2 oreilles. Vous avez du avoir des notes catastrophiques en maths, physique et logique. L réel doit vous faire mal au cul.


  • Maître Yoda Castel 31 mai 2018 12:15

    Cet article manque cruellement de sérieux.

    @ l’auteur, vous pouvez retourner vous coucher, vous n’avez rien compris à ce phénomène.

    • Et hop ! Et hop ! 1er juin 2018 10:49

      @Castel


      L’auteur a oublié de dire l’essentiel : on accuse de théorie du complot toute explication d’un évènement historique (révolution, guerre, attentat) qui met en avant l’action d’une classe dominante qui tient absolument à demeurer cachée.

  • troletbuse troletbuse 31 mai 2018 12:26

    En regardant les articles de l’auteur, je trouve bizarre qu’il critique la théorie du genre. Serait-il un complotiste inconscient ?  smiley


  • joeblow 31 mai 2018 12:42

    Wow ! l’auteur, agent ou crétin ?

    C’est encourageant ces articles anti-complotistes à répétition, cela signifie que de plus en plus de gens se réveillent. C’est un début.


    • Yanleroc Yanleroc 31 mai 2018 18:37

      @joeblow, on peut aussi se demander avec un soupçon de paranoïa éclairée (nouveau concept), si ces charges anticonspi à répétition un peu tardives ne servent pas à identifier les individus retors au MainStream !


    • joeblow 1er juin 2018 03:56

      @Yanleroc
      En effet, bien que les listes pour les futurs rafles doivent être prêtes depuis belle lurette... Une petite mis a jour, sans doute. smiley .
      En tout cas, on aura tout le temps de débattre de ça entre complotistes avoxiens dans les nouveaux camps de la FEMA.


    • Yanleroc Yanleroc 1er juin 2018 10:55

      @joeblow,si listes il y a ,ce sont celles des survivants de marque ! 
       


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 31 mai 2018 12:50

    Pourriez-vous nous donner une définition précise de ce que vous appelez « Théorie du complot », seul préalable pour pouvoir en discuter sérieusement ?


    • Emohtaryp Emohtaryp 31 mai 2018 13:58

      @Giordano Bruno

      « se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active ».

      Giordano Bruno était considéré comme un complotiste ( hérétique, l’ancien mot ) en son temps, et a été brûlé sur le bûcher pour ses études pertinentes qui ont fait largement légion depuis dans la science d’aujourd’hui......
      La minorité active de l’époque était principalement le « clergé » et l’inquisition, la forme a changé, les mots aussi, mais le fond est toujours le même, « le dogme », quoi qu’il soit ou ce qu’il représente....
      Quand on fait des politiques qui vont à l’encontre du « bien commun », on ne peut pas l’avouer directement, il faut donc mentir, manipuler, subvertir, corrompre, etc...et donc quand des petits malins révèlent le pot aux roses, ils sont tout de suite catalogués comme « complotiste/hérétique », c’est bien commode ! mais ça dure qu’un temps..... smiley


    • Albert123 31 mai 2018 14:50

      @Giordano Bruno


      « seul préalable pour pouvoir en discuter sérieusement »

      ça n’est pas le but de cette clique d’auteurs « anti complotistes » plus spécialisés dans la fabrique d’amalgames idiots qu’autres choses.



    • Yanleroc Yanleroc 31 mai 2018 18:31

      @Albert123, rhaaa, l’ auteur vient de découvrir le Net. 


      Encouragements ! 
      (sisi, ça fait toujours comme ça au début : on ne veut pas y croire, et puis petit à petit, il faut bien reconnaître que..)
      Mais bon, finir fonctionnaire et complotiste, ça fait peut-être beaucoup pour un seul homme !

    • Dzan 31 mai 2018 19:11
      @Giordano Bruno
      La théorie du complot ? Un exemple : Les chemtrails. Même la Patrouille de France s’y met.
      Dans les meetings, elle fait pire : ses trails sont bleu, blanc, rouge
      Nos KC 135 ravitailleurs aussi, si, si, comme Félicie.
      Lu sur Agoravox

    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 1er juin 2018 10:17

      @l’auteur

      Deux raisons peuvent vous amener à ne pas donner de définition précise :

      Soit vous n’en avez pas. Votre concept est flou, même pour vous-même. Et alors, fondé sur du sable, tout votre discours s’écroule et peut être considéré nul et non avenu.

      Soit vous pressentez (ou pire, vous savez), qu’en donnant une définition précise, vous vous exposez à être facilement réfuté.



  • foufouille foufouille 31 mai 2018 12:53
    "L’origine du VIH est controversée. Les tenants des théories du complot assurent que ce virus aurait été créé en laboratoire par le Département de la Défense des États-Unis pour « diminuer la population mondiale ».
    il existe plusieurs théories et ça n’a rien d’une théorie du complot.
    comme ECHELON qui était une théorie du complot jusqu’au jour où c’est devenu vrai comme par hasard.
    évidement, il existe un tas de théories farfelus comme la terre plate ou creuse.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 mai 2018 13:00

    Voilà un sujet qui tombe à pic.Hier, j’ai regardé une émission très intéressante comme toujours sur ARTE. Qui expliquait la génèse de la propagande. Ce trouvaient en première ligne : BERNAYS, LE Président WILSON, FREUD. Je n’en tire aucune conclusion excepté que j’imagine les « joyeuses » réunions de famille au Berggasse 19, 1090 Wien, Autriche. Ayant lu le livre sur LE PRESIDENT WILSON.


    • troletbuse troletbuse 31 mai 2018 13:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Arrêtez donc vos posts hermétiques où personne n’y comprend rien. Arte donne des émissions intéressantes, ca veut tout dire mais toujours bien orientées.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 mai 2018 13:25

      @troletbuse


      si je suis hermétique, c’est justement parce que ce n’est pas clair.

    • troletbuse troletbuse 31 mai 2018 13:28

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      « Clair » ..dans votre tête. Mais non, tout est limpide


    • Dzan 31 mai 2018 19:14
      @troletbuse
      Mais bien sûr Hier c’était sur le bénéfice de la réintroduction de 15 loups il y a 25 ans, et qui ont régulé la population énorme des wapitis.
      Arte, mais ce sont des anti complotistes. Si, si, Félicie aussi.

    • gorguetto gorguetto 1er juin 2018 09:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Gentille Damoiselle, oyez et relisez Nicolas, gardez le sur votre chevet :

      Il est certains esprits dont les sombres pensées
      Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ;
      Le jour de la raison ne le saurait percer.
      Avant donc que d’écrire apprenez à penser.
      Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
      L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
      Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
      Et les mots pour le dire arrivent aisément.

      Surtout, qu’en vos écrits la langue révérée
      Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
      En vain vous me frappez d’un son mélodieux,
      Si le terme est impropre, ou le tour vicieux ;
      Mon esprit n’admet pour un pompeux barbarisme,
      Ni d’un vers ampoulé l’orgueilleux solécisme.
      Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin
      Est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain.

      Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
      Et ne vous piquez point d’une folle vitesse ;
      Un style si rapide, et qui court en rimant,
      Marque moins trop d’esprit, que peu de jugement.
      J’aime mieux un ruisseau qui sur la molle arène
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu’un torrent débordé qui, d’un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
      Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
      Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
      Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
      Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

      C’est peu qu’en un ouvrage où les fautes fourmillent,
      Des traits d’esprit semés de temps en temps pétillent.
      Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu ;
      Que le début, la fin répondent au milieu ;
      Que d’un art délicat les pièces assorties
      N’y forment qu’un seul tout de diverses parties ;
      Que jamais du sujet le discours s’écartant
      N’aille chercher trop loin quelque mot éclatant.

      Craignez-vous pour vos vers la censure publique ?
      Soyez-vous à vous-même un sévère critique.
      L’ignorance toujours est prête à s’admirer.
      Faites-vous des amis prompts à vous censurer  ;
      Qu’ils soient de vos écrits les confidents sincères,
      Et de tous vos défauts les zélés adversaires.
      Dépouillez devant eux l’arrogance d’auteur ;
      Mais sachez de l’ami discerner le flatteur :
      Tel vous semble applaudir, qui vous raille et vous joue.
      Aimez qu’on vous conseille et non pas qu’on vous loue.

      Un flatteur aussitôt cherche à se récrier :
      Chaque vers qu’il entend le fait extasier.
      Tout est charmant, divin : aucun mot ne le blesse ;
      Il trépigne de joie, il pleure de tendresse ;
      Il vous comble partout d’éloges fastueux :
      La vérité n’a point cet air impétueux.

      Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible,
      Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible  :
      Il ne pardonne point les endroits négligés,
      Il renvoie en leur lieu les vers mal arrangés,
      Il réprime des mots l’ambitieuse emphase ;
      Ici le sens le choque, et plus loin c’est la phrase.
      Votre construction semble un peu s’obscurcir ;
      Ce terme est équivoque, il le faut éclaircir.
      C’est ainsi que vous parle un ami véritable.

      Boileau, Art poétique, Chant I, v. 147-207


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 10:32

      @gorguetto

      Voilà qui est limpide... En ces temps troublés, il convient comme le fait Nabum et en son temps Molière d’avancer sous le voile de la doublée pensée qui offre aux lecteurs les couleurs diverses de ’linterprétation. N’étant certain de rien, il faut avoir l’humilité d’affirmer que nous n’en savons pas moins que ceux qui pensent savoir. et s’élèvent en diverses certitudes qui nous mènent vers des chemins de traverses ou contre-allées. La vérité n’est jamais aussi claire que l’apparence ne nous la laisse supposer. Il s’agit d’une invite à la découverte, votre voie est celle des certitudes qui enclosent.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 10:53

      si je suis souvent dans la lune, hélas, je ni suis allée qu’en rêve. Celui-ci d’ailleurs me laisse un souvenir que certains trouveraient "croustillant. Je me trouvais dans le fusée d’Hergé avec Gorbatchev : Objectif lune. Le voyage était superbe, mais n’ai pas le souvenir d’y avoir laissé ou déposé aucune de mes empreintes. Par contre et de ce que nous pouvons lire sur internet, Kubrick aurait participé au montage. Ces informations circulent sans que personns n’ose révéler la verité que l’entourage ou la famille, inévitablement recèle. 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lune. Un simple démenti et nous pourrions définivement clore cette affaire. Non, silence. Un homme peut cacher de nombreuses activités à sa famille (affaire Roman). Mais Kubrick était un homme éclairé et sachant le fin font de l’histoire, il aurait normalement dû laisser un écrit pour éclaircir l’affaire. A moins que le canular ne l’ait amusé. CECI n’est pas une pipe mais du cinéma. Lire les livres de Denis Duclos et d’autres : l’Amérique ou la fabrique des illusions.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 10:56

      Corrigé : fin fond. Puisque certains utilsent l’argument de mes quelques fautes d’orthographe pour décrédibiliser mes commentaires ( élevée dans un pays bilingue).


  • Ben Schott 31 mai 2018 13:05

     

    Rien qui n’ait déjà été dit sur la question. Poncifs, clichés, amalgames grossiers (qu’y a-t-il de commun entre ne pas croire à la version officielle du 11-Septembre et croire que la planète serait dirigée secrètement par des reptiliens ?), bref, cet article est vraiment du bas de gamme, et totalement contre-productif.
     


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 mai 2018 13:06

    Les reptiliens (cerveau et non la bêbête) existent réellement. Hélas, Philippe Vergnes n’est plus là pour en parler. Par contre la parano peut gagner les consciences affaiblies. RHINOCEROS.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 mai 2018 13:31

    Bernays ne s’en est jamais caché. La masse pour la contenir, il faut la contôler à coup de publicités. C’est juste une théorie, face à une REALITE. La masse se compose bien de veaux, prêts à aller dans le sens que lui indique les gouvernants. Ce n’est pas un complot mais un fait. Le tout est de savoir s’il s’agit de magie noire ou blanche. 


    • gorguetto gorguetto 1er juin 2018 10:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Votre message ressemble bien au visage de votre avatar. Un regard inexpressif, gris, qui fixe sans rien voir, préoccupé intérieurement, sans joie, sans tristesse. Un vide abyssale insaisissable. Le printemps est beaucoup plus beau, et je ne rejoins pas Botticelli dans sa représentation anthropomorphique.


  • Emohtaryp Emohtaryp 31 mai 2018 13:33

     Les théories du complot ?


    Ce sont les merdias traditionnels qui les propagent le plus :

    EX :
    La liste est bien loin d’être exhaustive...
    L’affaire « Skripal » au RU
     Les fausses attaques au gaz en Syrie
    et dernier en date :
    Le faux assassinat d’un journaliste en Ukraine

    Alors, vous pouvez bien balancer vos salades indigestes, personne n’en veut......
    Le torchon « Le Monde » ( ou l’immonde ) vous remercie de votre propagande à trois sous.... 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 mai 2018 13:38

    La théorie du complot permet de s’exonérer de penser (soit on est du côté du complot, soit on accepte pas ce que racontent tous les médias et surtout la manière dont ils présentent les faits). Cela ne veut pas dire que certaine personnes haut placée se disent : on est trop sur terre et la limitation des des naissances est impossible ;


    • aimable 31 mai 2018 18:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      par contre il serait intéressant de connaitre l’origine des mamans des enfants nés sur une année, parce que le nombre est je pense culturel .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 mai 2018 18:54

      @aimable

      tout le monde sait sur ce site que je ne suis pas raciste, mais les statistiques vont dans le sens de ce que vous entendez.

    • aimable 31 mai 2018 19:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      je prendrai pour exemple les familles de catho « intégriste »  smiley


    • Yanleroc Yanleroc 31 mai 2018 19:38

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      La théorie du complot permet de s’exonérer de penser (soit on est du côté du complot, soit on accepte pas ce que racontent tous les médias)

      A l’ évidence si vous acceptez la version MainStream, il n’ est nullement question de réfléchir, le travail ayant été mâché pour vous.
      Pour la Démographie, il n’ est nul besoin d’ être complotiste, juste réaliste (ce qui revient au même finalement) ! 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 mai 2018 19:43

      @Yanleroc


      Comme sur le Site de Salvador, si tout est écrit (ou manipulé par des marionnestistes. Mieux vaut alors être fataliste. qui sait les complotistes vont peut-être dans le bon sens. Qui sait.Les Marionnettes
      Moi je construis des marionnettes
      Avec de la ficelle et du papier
      Elles sont jolies les mignonnettes
      Je vais, je vais vous les présenter
      L’une d’entre elles est la plus belle
      Elle sait bien dire papa maman
      Quand à son frère il peut prédire
      Pour demain la pluie ou bien le beau temps
      Moi je construis des marionnettes
      Avec de la ficelle et du papier
      Elles sont jolies les mignonnettes
      Je vais, je vais vous les présenter
      Chez nous à chaque instant c’est jour de fête
      Grâce au petit clown qui nous fait rire
      Même Alexa cette pauvrette
      Oublie, oublie,

    • Drougeok Drougeok 1er juin 2018 17:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Ceux qui se font nommer complotistes sont des battants. Ils cherchent la vérité parce que les médias mentent sans arrêt. Internet heureusement nous permet de partager des informations cachées des circuits officiels, mais que l’on peut trouver en s’en donnant la peine.
      C’est un devoir de citoyen démocrate, celui de vouloir la vérité. Ce n’est pas toujours facile on peut se tromper ; mais il ne faut pas rester dessous à mordre l’oreiller.
      La vérité est un combat. Et si ceux qu’on appelle « Complotistes » sont tellement pourchassés, c’est parce qu’ils sont de véritables résistants, et merci aux sites qui prennent les risques de la non conformité.


  • symbiosis symbiosis 31 mai 2018 13:45

    Article de débunker, on dirait !
    Toujours les mêmes arguments débiles : terre plate ou creuse, reptiliens...
    Ça se raccroche aux branches comme ça peut.
    Tiens la recette pour devenir reptilien. Coûteux mais pas très compliqué. Cela demande une certaine détermination, mais le résultat est là. Les reptiliens existent bien et ça n’est pas un délire conspirationniste. Nous entrons dans l’ère du transpécisme.
    Eva Tiamat


  • Attila Attila 31 mai 2018 13:48

    Vu la rafale d’excellents commentaires il est inutile que j’en rajoute un.
    Je me contente de remettre le lien vers l’article de Michel Collon :
    Complotiste, moi ?

    .


    • Attilax Attilax 31 mai 2018 19:46

      @Attila


      C’est pas parce que je suis parano qu’il n’y a pas un complot contre moi.

    • Attila Attila 31 mai 2018 20:51

      @Attilax
      C’est vrai. D’ailleurs, on m’a demandé d’y participer mais j’ai refusé.

      .


    • Attilax Attilax 2 juin 2018 21:56

      @Attila


      Merci, cher quasi-homonyme, ça fait chaud au cœur, du coup je te biffe de ma liste de gens à éliminer la semaine prochaine.

  • Guit'z Guit’z 31 mai 2018 14:12

    En 2018, il n’y a qu’un imbécile pour continuer à disserter sur le faux concept de conspirationnisme (anathème religieux forgé par le Pouvoir pour disqualifier l’esprit critique, la pensée rationnelle et l’information appuyée sur la connaissance). Que cet imbécile se pique même de jolies phrases un peu jargonnantes pour faire genre, et l’on est même assuré d’avoir affaire à un imbécile heureux. J’ajoute, Môssieur l’Auteur, qu’en 2018, si vous ne doutez toujours de rien s’agissant du 11/9, c’est que vous êtes même un imbécile bienheureux.


  • SamAgora95 SamAgora95 31 mai 2018 14:15
    Vous inversez un peu les rôles ! 

    Accepter des versions officielles sans se poser la moindre question est bien plus reposant pour l’esprit que de s’interroger et d’exiger des réponses à des questions légitimes.

    Le niveau de cet article me rassure, je suis bien du bon côté, un complotiste irrécupérable.

     

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 mai 2018 14:22

    Quand vous avez l’impression selon l’expression courante de vous trouver dans un « panier de crabes », c’est souvent exact. Les psys ne parlent pas de complot mais de collusion. Ce qui est assez rassurant, c’est que comme ces personnes sont généralement mal-intentionnées, les associations sont le plus souvent des doubles-jeu et des trahisons. Les requins finissant par se bouffer entre-eux. C’est d’ailleurs ce qui a perdu Hitler,....


  • sheridan31 31 mai 2018 14:30

    nul ......



  • Martha 31 mai 2018 14:34
     Le niveau des articles est bien bas sur Agvox ces temps-ci.



  • Emohtaryp Emohtaryp 31 mai 2018 14:48

    Tout est fin prêt pour l’entrée en scène des faux prophètes, des manipulateurs de l’opinion publique.



    On a vu ce que ça a donné aux présidentielles en France de 2017......
    Après un an, si quelqu’un a encore des doutes, qu’il se manifeste ! smiley

  • Bob dit l'âne Bob dit l’âne 31 mai 2018 14:53

    çà y est c’est certain, Agoravox a été piraté par le Décodex du journal « l’Immonde » !


    Je ne vois pas d’autres explications à la parution de cette bouse...

  • phan 31 mai 2018 16:12

    Il suffit alors de désigner un bouc émissaire (Juifs, francs-maçons, colonialistes, musulmans, chrétiens) pour diriger vers lui la légitime colère du peuple abusé.


    Mettre une majuscule aux uns et une minuscule aux autres, c’est le début d’un complot !

  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 31 mai 2018 16:23
    Quelle belle volée de bois vert .. les commentaires ..

    Faut dire, l’auteur, vous faites ce qu’y faut ..

    Très bon Guit’z : 

    « ..disserter sur le faux concept de conspirationnisme (anathème religieux forgé par le Pouvoir pour disqualifier l’esprit critique, la pensée rationnelle et l’information appuyée sur la connaissance). Que cet imbécile se pique même de jolies phrases un peu jargonnantes pour faire genre, et l’on est même assuré d’avoir affaire à un imbécile heureux. J’ajoute, Môssieur l’Auteur, qu’en 2018, si vous ne doutez toujours de rien s’agissant du 11/9, c’est que vous êtes même un .. »

    Difficile à vous suivre, l’auteur .. pourtant, on aimait bien votre : 


    Si avec ça je suis pas traité de « complotisse ! » 

    NB : attendez-vous à trouver sous peu l’excellent article d’Alinéa ... heu ... non ! c’est fait ... bien ! 

  • Jean Roque Jean Roque 31 mai 2018 16:32

    FAKE NEWS OFFICIELLES US (COMPLOTS VRAIS) :
      
    Guerre hispano-américaine : Explosion du Maine, cuirassé américain, sabotage attribué à l’Espagne : FAUX, accident
    Guerre de 14 : Lusitania rempli de munitions ...
    Guerre Japon :
    les plénipotentiaires nippons qui apportaient la déclaration de guerre furent délibérément retardés au secrétariat d’état, jusqu’à l’attaque,aux fins de propagande.
    Guerre Vietnam : Attaque du golfe du Tonkin, FAUX
    1ère guerre du Golfe : débranchement des couveuses, MONTAGE COMPLET D’UNE AGENCE DE PUB
    2ème guerre du Golfe : la fiole de lessive de Popo : GRAND GUIGNOL
     

    « Irlande 2040 » visant à augmenter d’un million d’habitants la population de ce pays de 4,7 millions d’âmes.
    Le projet, qui coûterait 116 milliards d’euros, doit organiser le doublement de la population de toutes les villes d’irlande, à l’exception de Dublin, d’ici à 20 ans grâce à l’immigration africaine et orientale, notamment islamique.
     
    https://www.thetimes.co.uk/article/martin-attacks-dubious-2040-media-deal-c6wtq772d
    http://www.breitbart.com/london/2018/02/24/irish-mass-migration/


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 31 mai 2018 22:50

      @Jean Roque
      Sans oublier :

      2011 .Kadhafi qui masaaaaacre son peuple avec ses 2 avions et ses mercenaires noirs dopés au Viagra
      2014 : la Russie envahit 1367 fois l’ukraine.
      2011-2018 : Assad gaze son peuple, c’est vrai puisque c’est Al Nosra qui le dit...


  • zzz999 31 mai 2018 17:00

    L’auteur aurait-il besoin d’une caution pour faire une demande d’emploi dans un média mainstream ? parce que vu le niveau zéro de son article de brossage dans le sens du poil du système il me parait doué pour faire le collabo dans une des nombreuses antres à propagande du système (argumentations de comptoir 100 fois ressassées, amalgames fourre tout nauséeux, évidente méconnaissance de l’histoire par l’auteur et l’existence de nombreux complots avérés et documentés, j’en passe et des multiples)

    ZERO POINTE !


  • Ruut Ruut 31 mai 2018 18:40

    J’attends toujours les bases lunaires promises dans cosmos 1999 alors que nous sommes en 2018 et incapables d’y retourner pour les US et d’y aller pour tous les autres..


    • aimable 31 mai 2018 18:57

      @Ruut
      moi je trouve cela louche et vous quand pensez vous  smiley


    • Ruut Ruut 2 juin 2018 12:11

      @aimable
      Tant que la France, sois-disante grande puissance mondiale, est incapable d’aller seule sur la lune, je prend ce truc pour ce que c’est de la SF US.
      D’ailleurs vue le nombre immense de faute technologique dans la SF US spatiale, j’ai de plus en plus de doute sur leur capacité a y retourner voir a y avoir été un jours.

      Quand a la SF spatiale Française, elle reste proche du néant tel le niveau de compétence de nos dirigeants.

      Lorsque les personnes dirigées sont heureuses, c’est que les dirigent sont compétents, l’inverse est hélas vrais. C’est au niveau d’insatisfaction des dirigés que l’on mesure l’incompétence des Dirigeants.

      Bonne journée :)


  • insomnia 31 mai 2018 19:14

    @l’auteur


    Au lu de votre profil vous parlez de vous, à la troisième personne du singulier. Cela dénote un je ne sais d’Alain... de près ou de loin mais en tout cas rien de bon.
    J’avoue, je suis une complotiste !

  • phan 31 mai 2018 19:35
    L’origine du VIH est controversée. Les tenants des théories du complot assurent que ce virus aurait été créé en laboratoire par le Département de la Défense des États-Unis pour « diminuer la population mondiale ».

    Thomas Huchon, fils de délinquant politique, chasseur de complots
    raconte comment il a piégé les complotistes et contre enquête !

    Le budget voté le 21 décembre 2016 est de 2 730 000 € pour la Fondation Jean Jaurès qui a pondu une « étude » intitulée « le conspirationnisme dans l’opinion publique française » dont la principale conclusion, reprise en boucle par l’ensemble des médias mainstream est la suivante « 8 français sur 10 croient à au moins une théorie du complot » : 1 000 000 d’euros de recettes proviennent des services généraux du premier ministre » et 878 000 € proviennent de subventions publiques. Autrement dit, l’Etat finance la Fondation Jean Jaurès à hauteur de 70% de son budget.


  • Attilax Attilax 31 mai 2018 19:44

    Il y a deux erreurs avec la théorie du complot : celle d’en voir partout et celle de n’en voir nulle part.


  • lloreen 31 mai 2018 19:45
    Non seulement Rockefeller n’a jamais comploté mais en plus il n’a jamais écrit ses mémoires.

    "Certains croient que nous, les Rockefeller, faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des Etats-Unis, me caractérisant moi et ma famille comme des « internationalistes » conspirant avec d’autres , partout dans le monde, pour construire une structure unique mondiale politique et économique, si vous voulez. Si c’est l’accusation je suis coupable et fier de l’être".

    • Memoirs, David Rockefeller, éd. Random House ; 1st Trade Ed edition, October 15, 2002 (ISBN 978-0679405887), p. 405
    Dans le même registre, lord Rothschild -en personne- avoue le rôle joué par sa famille dans la fondation d’Israel, leur état sioniste.

    Ce genre d’article est si risible qu’il en faudrait d’autres de ce style pour égayer une table d’hôtes.

  • lloreen 31 mai 2018 19:48
    A l’auteur
    Si un jour l’envie d’écrire des articles intéressants vous prenait, vous pourriez raconter votre journée sur Mars comme planteur d’olives. Ce n’est pas une théorie conspirationniste mais un projet soutenu par les escrocs qui parasitent la planète.




    • foufouille foufouille 31 mai 2018 22:05

      @Yanleroc

      c’est certain pour la terre creuse et sa virologie apprise chez les khmers verts complètement tarés.


    • Yanleroc Yanleroc 31 mai 2018 23:32

      @foufouille, laisse béton !


  • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 31 mai 2018 21:14

    Je suis convaincu que cet article est le pire que j’ai pu lire sur AV !!!

    Il doit s’agir d’un protocole pour inventorier tous les conspi que nous sommes !!?


  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 31 mai 2018 21:21

    Une autre théorie du complot dont je n’ai pas parlé est celle qui fait des Palestiniens le peuple-victime par excellence de cette terre de douleurs, un peuple injustement spolié et opprimé par un Etat juif conquérant, dominateur, colonialiste, nazi disent même certains sans crainte du ridicule.

    D’autres vont même jusqu’à établir un parallèle sur le fil du rasoir entre la « nakba » et la Shoah. Vous connaissez la célèbre sentence d’Audiard : « Les cons, ça osent tout... »

    Or, il n’en est rien. Cette théorie assez répandue ne repose sur aucun fondement historique. Bien au contraire, si on examine les faits avec un minimum d’objectivité, on se rend compte que ceux-ci ne militent pas en faveur des Arabes et des Palestiniens.

    Après la chute de l’empire ottoman, dans la Palestine mandataire, des heurts éclatèrent déjà entre juifs et arabes. Le climax de l’antisémitisme fut atteint avec la politique pro-nazie du grand mufti de Jérusalem al-Husseini qui s’allia avec Hiller pour contrer l’influence des juifs et participer à la solution finale qui lui fut dévoilée par Himmler et Eichmann. Et vous savez quel fut le sort de ce dernier, où et comment ?

    Le mufti mit sur pied une unité de harkis musulmans, composée surtout de bosniaques, qui combattit sous uniforme nazi contre les Anglais et les juifs.

    Parlons maintenant de 1947, année du plan de partage de la Palestine entériné par l’ONU qui envisageait deux Etats voisins, un juif et un palestinien. Les Arabes s’y opposèrent et commencèrent à fomenter des troubles violents, troubles qui aboutirent à la première guerre israélo-arabe de 1948, en représailles contre la proclamation de l’Etat d’Israël.

    Tout ceci pour dire que si les Palestiniens n’ont pas d’Etat aujourd’hui et n’en auront sans doute jamais (l’Histoire ne repasse que rarement les plats), il ne le doive qu’à leur politique du passé haineuse et sans issue, ne s’appuyant que sur la guerre et le terrorisme de l’OLP d’abord, du Hamas ensuite.

    J’ai voulu exposer ces idées dans plusieurs articles récents qui ont été systématiquement censurés. Eh oui, on censure aveuglément, stupidement et dictatorialement sur Agoravox.

    J’ai donc tenté une expérience que je savais devoir être concluante : proposer un texte qui ne soulèverait qu’une polémique limitée et acceptable. Banco, l’article a été accepté en moins de 24 heures. J’étais sûr du résultat.


    • Xenozoid 31 mai 2018 21:35

      @CLAIRVAUX

      et en france on avait des divisions charlemagne(importé de france) ,quels pourris quand même,brûler des enfant vivants...français de merde...


      test

    • aimable 31 mai 2018 21:51

      @CLAIRVAUX

       rien a voir avec votre com  smiley
      au vu de votre pseudo, si vous êtes de, les forges existent t’elles toujours  ?

    • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 31 mai 2018 22:51

      @Xenozoid

      Vous avez peut-être entendu parler de la Légion nord-africaine ou Brigade nord-africaine ou Phalange nord-africaine basée en Dordogne pendant la seconde guerre mondiale et combattant pour le compte de l’Allemagne nazie, mais ici sans Mufti.

      Elle fut créée en 1944 par Henri Lafont, responsable de la Gestapo française de la rue Lauriston et par le nationaliste algérien Mohamed el-Maadi (ancien officier français membre du mouvement d’extrême-droite la Cagoule) sous les ordres du colonel SS Helmut Knochen,n°2 de la police allemande en France.

      Cette légion nord-africaine était composée de harkis, supplétifs de l’armée allemande et recrutée parmi la communauté nord-africaine, notamment parisienne.

      Elle commit d’innombrables crimes parmi la population civile et les résistants, participant même à l’attaque allemande contre le maquis des Glières

      Et c’est ainsi qu’Allah est grand, comme disait l’autre.


    • Xenozoid 31 mai 2018 22:58
      @CLAIRVAUX
      in god we trust

    • Ben Schott 1er juin 2018 06:45

      @CLAIRVAUX
       

      « Les cons, ça osent tout... »
       
      Certains ne peuvent même pas citer Audiard sans faire une faute.
       
       
      Je remarque une chose : les plus virulents dénonciateurs du « complotisme » sont souvent des philosémites pro-sionistes jusqu’à la moelle. Votre prose me rappelle étrangement celle d’un allumé notoire qui sévit massivement sur Agoravox...



    • Ben Schott 1er juin 2018 08:45

      @Blek
       

      T’as changé de pseudo, l’abruti ?
       


    • Ben Schott 2 juin 2018 07:47

      @Blek
       

      Retourne boire des canons avec Conversano, branleur.
       


  • picpic 31 mai 2018 21:22
     La théorie du complot ...c’est quoi exactement ?
    Donnez en une définition exacte, une définition qui est en adéquation avec tous ceux qui utilisent ce terme ?



  • berry 31 mai 2018 22:46
    Bruno Gollnisch dénonce une demi-douzaine de complots des américains pour justifier des guerres d’agression :
     
    Son intervention s’est déroulée à l’Assemblée Nationale le 16 mai 2018, en Commission des Affaires Européennes.
    « C’est un honnête homme », disait de lui Raymond Barre.

  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 31 mai 2018 22:57

    Je voulais juste ajouter avant d’aller dormir du sommeil du Juste que lors des escarmouches du 14 mai 2018, 63 palestiniens furent tués.

    Selon les aveux d’un responsable du Hamas lui-même, 50 des victimes appartenaient au mouvement terroriste Hamas, les autres pouvant être considérées comme des civils à part entière.


    • Emohtaryp Emohtaryp 1er juin 2018 11:44

      @CLAIRVAUX

      Vous faites un article avec accusation inversée, le complotiste/soucoupiste, c’est bien vous !
      Vous êtes juste un illuminé....

  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 31 mai 2018 23:09

    « Seul Dieu est grand », Massillon lors des funérailles de Louis XIV.


  • Valas Valas 1er juin 2018 09:24

    Comment l’auteur a t’il pu écrire un torchon pareil ? Bouse de vache dans le cerveau ?
    Cette émanation de mélange de mauvaise foi et sans-gêne est typique des trolls...


  • Martha 1er juin 2018 09:35
    @CLAIRVAUX :

     Beaucoup attendent en silence le 5 juin, savez-vous pourquoi ?

    • Martha 1er juin 2018 13:30
      @Martha

       Pas de réponse...

       Un indice : un complot en cours.

    • Yanleroc Yanleroc 1er juin 2018 13:57

      @Martha, je suis tout ouïes...(FA prend d’ assaut TF1 ?..)


    • Martha 1er juin 2018 15:13
      @Yanleroc :


       Ca ne m’étonne pas. J’ai cliqué sur votre pseudo et ça colle tout à fait. Une curiosité de chat !



       Mais pas trop vite ! 
       
       Un deuxième indice : c’est du déjà vu et ça a fait une grosse tâche : horrible et ineffaçable.

    • Yanleroc Yanleroc 1er juin 2018 16:24

      @Martha, ? 5 juin =11 ?..


    • Martha 1er juin 2018 18:10
      @Yanleroc


       Troisième indice : 3 « juges » pour un procès bidon.

    • Martha 1er juin 2018 23:50
      @yanerloc :

       Vous avez sans doute compris de quoi il s’agit.
       Votre silence le laisse entendre.


       * Pour le deuxième indice et contre l’imbécilité dogmatique, relire l’histoire de Michel Servet, 1511 - 1553 qui dans sa recherche de la vérité, commis l’erreur de s’exprimer, clairement, sur un nouveau support : les textes imprimés, qui pouvaient eux, maintenant, circuler... et aussi servir de pièce à conviction...
       Un érudit : théologien, astronome et médecin : il annonce la petite circulation , V.D - Poumons - O.G.

    • Yanleroc Yanleroc 5 juin 2018 10:29

      @Martha
       ??..


  • Francis, agnotologue JL 1er juin 2018 09:50
    « La théorie du complot », ce sont les comploteurs qui en parlent le mieux.

     « La critique de la « théorie du complot » est devenue dans l’espace médiatique une arme de destruction massive de toute discussion rationnelle. Et il est récurrent de constater que cette critique utilise toujours les mêmes procédés que ceux qu’elle dénonce, »

    • Martha 1er juin 2018 13:15
      @JL

       « Et il est récurrent de constater que cette critique utilise toujours les mêmes procédés que ceux qu’elle dénonce, »


       Sauf que c’est tout le contraire : celui qui met en doute la « VO », le fait après s’être informé, il prend grand soin d’écouter les témoins, il fait confiance à sa raison, à ses propres observations, à ses sens, à ses connaissances et par dessus tout à sa logique. + le recul du temps, qui fait émerger la vérité et lui donne raison..

       « L’anticomplotiste » devenu « l’anticonspi » sonne creux et cela se voit tout de suite. Plus le temps passe, plus sa position est intenable.

Réagir