lundi 9 mai 2022 - par P.-A. Teslier

La vérité... en trompe l’œil ?

Sur la plupart des sujets, le monde est partagé entre les pros et les antis, entre celles et ceux qui sont pour et celles et ceux qui sont contre.

Bref, nous avons tous notre Vérité (*). Pas un simple avis, mais la Vérité sur : le nucléaire, les éoliennes, les vaccins, les masques, le lavage des mains, le droit d’asile, la place de l’homme et de la femme dans la société, la guerre ou l’invasion ici ou là… et même sur le besoin de dormir le corps orienté nord-sud, la tête au Nord, bien sûr !

Je voudrais aujourd’hui évoquer des Vérités sur lesquelles nous pouvons tous tomber d’accord.

J’entends déjà, ici ou là, des cris d’orfraie qui me disent « Tu rêves bonhomme ! », « Dans quel monde de Bisounours vis-tu ? » « Tu dois te mettre à la page… et rapidement, Pépé ! ».

Essayons tout de même d’aller au-delà de ces mesquineries enfantines, émotionnelles et éphémères. Demain on en parlera plus, car comme tout va très vite, nous serons passés à d’autres Vérités… imposées par l‘actualité.

Cela étant dit, je vais quand même prendre quelques exemples, sur lesquels y a actuellement, peut-être, un certain consensus :

  • Pour la quasi-totalité de l’Humanité, la Vérité est que le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest.
  • Pour les juifs, les chrétiens, les musulmans et d’autres encore, la Vérité est que « leur » Dieu a créé la Terre, et ensuite, il créa le Soleil, les étoiles… et tout l’arbre du vivant. Cela s’est passé il y a environ 5 800 ans.
  • Pour la quasi-totalité d’entre nous, 1+1 égal 2. C’est évident ! Cela semble une Vérité irréfragable.
  • Etc.

Mais, de quelle Vérité parle-t-on ?

De celle scientifique ? De celle mathématique ? De celle religieuse ? De celle judiciaire ? De celle historique ? De celle gouvernementale ? De celle économique ?

Ou de celles : des anciens médias, des réseaux sociaux, des propagandistes, des complotistes, des négationnistes, des conspirationnistes, etc.

Ou encore la Vérité imposée par le plus fort ou le plus riche ! Et puis, il y a aussi, la Vérité du vainqueur. Vérité parfaitement documentée… par ses propres historiens ! Ou encore la Vérité imposée par le phénomène de répétition ! Enfin, il y a la Vérité des faits, celle qui peut fâcher et même faire honte au genre humain !

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, car chacun de nous à sa propre Vérité, sur presque tous les sujets !

Bref, vous l’aurez compris, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Surtout si on s’en réfère à Descartes (1596-1650) qui écrit, dans le Discours de la méthode, et son je pense donc je suis :

« … je pouvais prendre pour règle générale que les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement sont toutes vraies, mais qu’il y a seulement quelque difficulté à bien remarquer quelles sont celles que nous concevons distinctement ».

En clair, René D. prétend qu’il y a Vérité que si et seulement si la chose est à la fois claire et distincte.

C’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi ! Je rappelle que Descartes voyait le concept de Vérité avec des lunettes d’il y a presque 400 ans. Newton (1642-1727) n’avait encore rien écrit, et Galilée, en 1633, avait été condamné à mort pour avoir juste énonce dans une phrase devenue légendaire : « et pourtant, elle tourne… c’est la Vérité, que vous le vouliez ou non ! ». Il renonça à la Vérité, pour éviter le bûcher !

Cela étant, voyons quand même quelques éléments de réflexion, eux aussi non exhaustifs qui, à première vue (mais seulement à cette condition) ne devraient pas soulever de gros problèmes :

  • La Vérité scientifique nous dit que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil et pas l’inverse. Et que la Terre a été créée quelques centaines de millions d’années après le Soleil.

Pourtant cette Vérité est encore contestée par des centaines, voire des milliards de croyantes et des croyantes. Stupéfiant  : 25% des Américains et 34% des Européens pensent le contraire !

J’entends déjà des cris d’orfraie, émanant de ces 25 et 34%, qui me traitent d’antichrist. Certains me disent qu’il y a 250 ans, à peine, ils auraient eu le plaisir de me conduire sur le bûcher pour m'y faire brûler. Vivant bien sûr.

  • Rappelons qu’en matière de Vérité scientifique, c’est l’expérimental qui valide l’hypothèse.
  • La Vérité mathématique est que 1+1 ne font pas toujours 2. J’entends ici et là, d’autres cris qui me disent de retourner à l’école primaire, et que j’ai volé mes diplômes. Diplômes très probablement en chocolat qui m’ont été donnés par des profs totalement incompétents, et peut-être même corrompus par l’argent de l’étudiant boursier que j’étais.

J’ai interrogé l’un de mes anciens profs, agrégé, donc totalement idiot pour la vox populi. Il m’a dit que tout dépendait de la base qui est utilisée. En base 2 (binaire), la Vérité s’inscrit 10. En base 10 (c'est-à-dire décimale), cela fait effectivement 2.

  • La Vérité judiciaire ? Par exemple dans l’affaire Raddad vs Marchal, elle déclare que monsieur Omar Raddad est l’assassin de la riche madame Ghislaine Marchal.

Cette Vérité n’est cependant pas irréfragable, car de nouveaux éléments peuvent venir éclairer la justice de notre démocratie libérale, et lors d’un nouveau procès, venir acquitter monsieur Raddad et lui rend son honneur. Une nouvelle Vérité s’imposera.

  • La Vérité « historique » du vainqueur, dans la guerre de 39-45, nous a dit durant des décennies (jusqu’en 1991) que Staline et Hitler n’avaient jamais signé de pacte d’amitié, de coopération et de collaboration le 28 septembre 1939, après leur invasion conjointe de la Pologne et de son partage.

J’entends encore des cris d’orfraie m’accusant de tous les maux : suppôt du grand capital. Pourri… et que sais-je encore ! Peut-être ! alors je conseille d’ouvrir un livre d’histoire de l’Éducation nationale russe… où il n’y a pas un mot sur ce pacte. Livre qui peut être prêté par une personne vivant en Russie. Cela ne devrait pas poser problème, entre amis.

  • La Vérité du négationniste sur la Shoah. Il faudrait, selon lui, recompter pour affirmer le nombre des personnes juives mortes (pas assassinées, selon lui). Ses soutiens prétendent que c’est le seul moyen d’avoir la Vérité des chiffres sur la Shoah.
  • La Vérité du propagandiste. Je l’ai vécu quand j’étais enfant où, dans ma campagne, j’ai vu passer une camionnette de la CGT vantant notre amitié indéfectible avec le camarde Staline.

« La première victime de la propagande (d’où qu’elle vient) c’est la Vérité » !

J’abrège ici la liste de mes exemples sur la Vérité. Vous-même en avez probablement une foultitude d’autres, tout aussi pertinents, sur tout et leur contraire.

Je reste cependant ouvert à la discussion !

Par cette simple remarque d’ouverture, j’entends déjà ici ou là des : « eh mec ! je n’ai pas besoin de ton avis d’« has been » pour dire ce que je veux dire. Je le dis ! Et point à la ligne ! »

En fait, aujourd’hui celles et ceux qui, hier, ne pouvaient parler, en face à face, à personne de leur avis sur tel ou tel sujet, peuvent le faire aujourd’hui, en virtuel, via les réseaux sociaux.

Personne ne les empêchera de s’exprimer. Personne ne leur coupera la parole, personne ne les jugera sur leur apparence, ni même sur leur façon d’argumenter.

Le virtuel, qui fait la part belle à l’anonymat, leur permet de n’être plus seul dans leur rue, dans leur quartier. Et cela, quels que soient leur niveau d’étude, leur look et leur façon de voir les choses.

Cette nouvelle liberté doit exister ! Elle est le grand marqueur de toutes les démocraties libérales. Elle n’existe pas dans les démocraties dites populaires, pas non plus dans les dictatures, les régimes autoritaires ou même dans les dictocraties.

Il n'y a plus, depuis les années 90, une barrière, un véritable rideau de fer, entre les prétendus sachants et les autres, a priori déclarés non-sachants, voire incultes ou idiots.

Cette réalité a un prix. Elle demande beaucoup d’efforts de part et d’autre pour accepter de discuter sans s’invectiver, s’écharper. Malheureusement, un peu partout, ce n’est déjà plus le cas ! On le voit sur l’Ukraine et la Russie. Pour beaucoup, l’Ukraine n’aurait pas dû bombarder les villages russes et causer des milliers de morts. La Vérité n’est sûrement pas celle-ci ?

Qu’importe la Vérité ! Le pays démocratique dans lequel je vis me permet de dire tout et n’importe quoi.

Pour beaucoup d’entre nous, le « Je pense donc je suis » (cogito, ergo sum) s’est transformé en « Je suis libre, sur Agoravox et/ou sur les réseaux sociaux, de publier ce que je veux. Donc j’existe ! Et je peux enfin me faire entendre ! ».

Je suis moi-même dans ce cas. Aucune maison d’édition n’a voulu publier mes livres. Publier par exemple ma Vérité sur « Le mariage de la carpe et du lapin » comme celle sur « Appolon fils de Zeus, le Dieu des dieux ? ». Heureusement, je suis sur Agoravox et autres médias sociaux virtuels, médias sur lesquels je vais prochainement publier une synthèse de chacune de ces deux Vérités.

 

(*) définition Le Robert :

  • Ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de la pensée) [opposé à erreur, illusion].
  • Connaissance conforme au réel ; son expression (opposé à erreur, ignorance ou à mensonge). Connaître, dire la vérité sur qqch.

 

Crédit photo : ICI.



30 réactions


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 mai 2022 19:17

    Merci pour cet article.
    La vérité est toujours révolutionnaire.


  • Arnould Accya Arnould Accya 9 mai 2022 20:14

    « contestée par des centaines, voire des milliards »

    kkkk ça monte vite, il ne manquerait pas quelque chose ?

    Sinon, la « vérité » est un concept infiniment complexe, du fait même pour paraphraser Huxley que l’homme vit simultanément dans 2 mondes : le monde réel, et le monde que lui-même fabrique, en lui.


  • chantecler chantecler 9 mai 2022 20:28

    A propos des fakes , j’ai trouvé cet article :

    https://arretsurinfo.ch/demolition-de-trois-enormes-mensonges-sur-l-ukraine/


    • joletaxi 9 mai 2022 21:08

      @chantecler

      cela paraît crédible... faudra demander des détails aux gugus de Reopen, ils sont des spécialistes,ils avaient démontré que la CIA avait dynamité les tours avec des nanonucs

      pour l’école d’aujourd’hui, ou d’hier, on ne sait pas suivre avec les massacres du boucher de Moscou,vous avez déjà le n° du missile ?


  • Durand Durand 10 mai 2022 11:55

    Les USA espionnent nos entreprises et nous mènent une guerre économique – Ali Laïdi, une vraie chance pour la France, interviewvé par Olivier Berruyer :


    LES AMÉRICAINS NE SONT PAS NOS AMIS

    https://www.businessbourse.com/2022/05/09/les-usa-espionnent-nos-entreprises-et-nous-menent-une-guerre-economique-ali-laidi/

    ..


  • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 10 mai 2022 15:03

    Bonjour et merci pour cet article qui, personnellement, m’apporte de l’air frais : en effet, j’apprends d’un sociologue (pardonnez ma mémoire, j’aurai du noter) que la majorité des membres de Lrem sont des personnes qui s’informent plutôt peu par rapport à la majorité de la population. Ils ont de fait un comportement qui se rapproche de celui de la secte, adoptant une doxa d’office, suivant un quasi gourou.

    Vous êtes donc une exception qui confirme la règle.

    Prenez cela comme une boutade, svp. Plus sérieusement, ô combien j’apprécie votre volonté de remettre les pendules à l’heure : bienfaits des confrontations d’idées, du débat, de la pluralité, de l’ouverture d’esprit .

    Un énorme merci aussi à chanteclerc pour sa contribution via Mark Crispin, via Russell Bentley : https://arretsurinfo.ch/demolition-de-trois-enormes-mensonges-sur-l-ukraine/ qui établit la causalité entre l’info. « avalée » et l’opinion que nous nous forgeons donc, plus existentiellement notre morale.

    Toute opinion crispée, refermée sur elle-même, qui n’est définitivement plus susceptible de changer, tout parti pris, dogme, doctrine, etc., pour moi, en général sont nauséabonds. Pour ne pas dire plus...puent la mort.

    Je me permets d’ajouter mon grain de sel (« sans lequel l’océan ne serait pas l’océan » *) :

    « Celui qui est tellement au-dessus de ce que l’on peut imaginer » ** qu’on peut s’estimer incapable de Le nommer est à même de réconcilier les négationnistes et les créationnistes :

    Les passages de la Bible et du Coran pris à la lettre sans y admettre une fréquente dimension métaphorique nous divisent, tandis qu’une Révélation plus récente nous permet de mettre de notre vie dans l’Ecriture. Celle d’Arès *** , par exemple, nous y invite et nous apprend que la création divine de l’homme ne fut pas quantitative, ex-nihilo ; elle fut qualitative, à partir d’un homme préexistant, plus qu’animal sans doute, mais simple animal pensant.

    De toute façon, les actes primant sur les croyances, comme vous le sous-entendez, à quoi bon s’écharper sur certains points s’ils s’avèrent de détail et improuvables ?

    J’en viens, pour finir, à vous faire remarquer que parmi les sources de nos « vérités » vous ne mentionnez pas celle qui s’éprouve. Elle est factuelle, oui, mais intérieure. Pour l’illustrer je cite le sage, qui estime que Marx ne pouvait pas construire une puissante pensée intégrant le divin *****, n’ayant pas éprouvé ce dernier, contrairement à un Spinoza, un Charles de Foucauld, etc., en tout cas très probablement. Contrairement a fortiori à un prophète.

    Les transhumanistes crieront « échanges de neurotransmetteurs et/ou d’influx nerveux au niveau des synapses ! » ...Oui, et alors ? Comme pour l’amour.

    • * Une connaissance de Calcutta, Teresa, décédée maintenant.
    • ** Coran : textuellement, traduction D.Masson : « Il est au-dessus de tout ce que l’on peut imaginer »...j’ajoute : agnosticisme n’est-ce pas ?
    • *** https://michelpotay.info/Pelerins_Ares_internet.html
    • **** Et encore moins un Laurent Alexandre !

    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 10 mai 2022 16:17

      @Un des P’tite Goutte
      Merci, très intéressant votre message.

      Si mon article vous convient, vous pouvez le « recommander ». Il faut juste cliquer sur le rectangle en haut « recommander ».

      Merci d’avance !


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 11 mai 2022 04:41

      @Un des P’tite Goutte
      Oups ! ...à la 20ème ligne environ : lire « réconcilier évolutionnistes et créationnistes », bien sûr ; et non pas « négationnistes ».
      Sorry angel.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2022 09:14

      @Un des P’tite Goutte bonjour,
       Anecdote ?
       Un jour, un coup de sonnette à ma porte....
       Monsieur, je viens vous parler de dieu.
       Ah, mais vous m’intéressez. Je suis très heureux de savoir ce qu’on pense de moi. Ne quittez pas, je descend.

      Malheureusement, quand je suis arrivé à la porte, il n’y avait plus personne.
      La dame a dû penser qu’elle ne pouvait pas m’en apprendre plus.  smiley


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 11 mai 2022 09:36

      @Réflexions du Miroir
      Pendant des années des couples de Témoins de Jéhovah (un maître suivi de son apprenti) ont sonné à notre porte. J’étais tjs ravi d’aller discuter avec eux, et de les contredire, versets à l’appui. Souvent l’apprenti restait « quoi ! » devant mes arguments, et son maître demandait à réfléchir.
      Aujourd’hui, ils ne passent plus ! et je m’ennuie de ne plus les voir. Pourquoi n’ont-ils abandonné ??


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2022 10:27

      @P.-A. Teslier
       C’est ce que j’aurais aimé. Mais comme il n’y avait plus personne, j’ai dû remonter les marches...  smiley)
       Je vous conseille la lecture du livre de Beigbeder « Je t’aime moi non plus », un dialogue courant sur trois années entre Mgr Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap, ex-porte-parole des évêques de France et lui sur la religion catholique
       J’aime les débats de ce type... 


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2022 09:05

    @P.-A. Teslier

    Un retraité parle à un retraité....

    En 2020, tout au début de la pandémie, j’avais écrit l’opposition à votre billet avec « La vérité, ça n’existe pas ».

    Plusieurs raisons à cela : « La vérité si je peux », « La vérité si je veux », « La vérité que je ne veux pas voir », « La vérité par le mensonge », « La vérité scientifique », « la vérité philosophique », ce qu’on savait du Covid à ce moment-là et pour terminer une chanson modifié...

    Tout cela pour extraire une réalité photographique d’une situation non photoshopisée.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2022 09:49

    Gabin avait le bon mot de la fin. La vérité, c’est que je ne sais rien.... Concernant le fait que la terre tourne autour du soleil ne vaut pas un bûcher (des vanités de la vérité). Mais il fait aussi reconnaître qu’il y a beaucoup d’autres étoiles (éteintes ou pas) et donc encore de soleil.... La Terre est-elle la seule a porter la vie. Qui peut savoir.. ???. Le platisme relève d’un cerveau bas de plafond. Mais cela ne cela ne signifie pas à contrarion en rien la preuve qu’un Dieu existe ou pas. Je vais faire mon Petit Prince : si la terre n’avait rien à voir avec Dieu. Pourquoi alors avoir créé les roses (sur un plan purement pragmatique, je ne vois pas). Et d’ailleurs Descartes a fini Rosicrucien.... 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2022 10:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Dans le Cosmos, il y a des naines blanches qui meurent et des supergéantes rouges qui explosent.
       Les exoplanètes sont de plus en plus analysées. L’homme du rêve de l’avenir, Elon Musk, s’en occupe entre rêve et cauchemars. smiley
       Gabin qui n’était pas chanteur, n’a pas dit, je ne sais pas mais « Maintenant je sais ».
       Ce qui n’est pas du tout la même chose.
       Je le prendrais pour mon billet de fin de semaine, si je n’avais pas déjà plusieurs chansons déjà enregistrées dans ce but. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2022 10:01

    L’avantage avec la notion de Dieu ou du Sacré, c’est qu’il ouvre des portes contrairement à la pensée stricto cartésienne (rationnelle) : qu’est l’alexythimie....

    L’alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ». Dit autrement : un mode de pensée opposé à l’analogie. A quoi associe-t-on les roses ? Dans 50 % des cas les personnes diront à l’AMOUR. mais les autres penseront : c’est cher, il y a des épines, il faut tout le temps les tailler, (pensée pragmatique et hélaaas souvent « scientifique »).

  • I.A. 11 mai 2022 10:28

    Vous devriez tout de même essayer de faire un peu plus finement, monsieur, pour défendre vos propres vérités.

    Ainsi, lorsque vous évoquez le « pacte d’amitié » signé entre Staline et Hitler, ne pas omettre de signaler qu’il s’appelait aussi, et d’abord, « pacte de non agression », puisque vous prétendez disserter sur les les vérités des uns et des autres.

    Quoi qu’il en soi, il est aujourd’hui impossible de parler de la guerre de 39-45 sans préciser le rôle des Soviétiques dans la victoire.

    Il n’est par ailleurs pas utile d’indiquer que vos profs étaient agrégés ou que vous aviez une bourse lorsque vous étiez étudiant : vous brillez bel et bien, monsieur, tel une bonne grosse chevalière d’or et de diamants, ce qui effectivement peut éclairer, lorsqu’on vit dans l’obscurité (entouré qui plus est de ceux que vous nommez si gentiment « la vox populi »).


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2022 10:30

      @I.A.
       Ecoutez ce podcast, il est évocateur.
       On ne dit jamais toutes les vérités.


    • I.A. 11 mai 2022 10:38

      @Réflexions du Miroir

      Oui, je connaissais déjà, merci.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 11 mai 2022 11:12

      @I.A.
      NON ! NON !
      vous confondez avec le pacte du 23 aout 1939, dans lequel la Russie et les Nazis s’entendent pour envahir la petite Pologne début septembre.
      Car pour les nazis la Pologne a agressé le Reich et pour les Russes, l’Est de la Pologne parle russe.


    • I.A. 11 mai 2022 11:47

      @P.-A. Teslier

      Il semblerait que vous ayez raison.

      Trop de pactes, de traités et d’engagements non tenus... Les chefs d’État passent leur temps à comploter, et ce, depuis toujours !


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 11 mai 2022 12:15

      @I.A.

      merci. c’est rare sur AV de revenir sur certaines fausse Vérité.

      Comme promis je travaille mes futurs articles : « la vérité sur le mariage de la carpe et du lapin » et sur « Apollon fils de Zeus... ? »


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2022 18:26

      @P.-A. Teslier

      Amusant, comme projets.
      Je serais peut-être intéressé par vos analyses.
      N’hésitez pas à utiliser mon adresse email pour en donner les conclusions.
       


  • Adèle Coupechoux 11 mai 2022 11:48

    La vérité sans la confrontation au réel c’est celle qui nous est imposée depuis un bon moment. Ce phénomène inquiétant s’est particulièrement accentué avec ce délire covidien qui n’est pas près de se terminer si Ursula « la Hyène » n’est pas démise de ces fonctions.

    Et dans tous les domaines, avec les va-t-en guerre de plateaux qui ne sont pas sur le terrain. Cela concerne aussi bien la guerre du Covid que la guerre de l’Ukraine.

    J’ajouterai que l’opacité est entretenue et là encore imposée avec brutalité. Quid de ces contrats de vendeurs de vaccins ? Quid de ce conseil de défense ?

    Alors parler de vérité quand il s’agit de crimes organisés, de privation de liberté pour se soigner, c’est carrément surréaliste.

    Les faits plutôt que la « vérité » .


  • Adèle Coupechoux 11 mai 2022 16:44

    Le cabinet de la Vérité selon la LREM... avec le professeur de médecine Guy Vallancien au sein de la commission chargée de lutter contre l’emprise des théories complotistes et de la désinformation dans le débat public...

    Tout un programme  :

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/10/07/commission-sur-le-complotisme-le-controverse-professeur-guy-vallancien-annonce-sa-demission_6097474_823448.html

    « Nié la gravité » de l’affaire du Mediator

    Cet urologue réputé qui soigna l’ancien président François Mitterrand venait notamment d’être mis en cause par la pneumologue et lanceuse d’alerte Irène Frachon, qui lui reproche d’avoir « nié la gravité » de l’affaire du Mediator.

    Dans une tribune parue dans Le Monde à la fin de septembre, Mme Frachon écrit notamment : « Le professeur et urologue Guy Vallancien (…) a été un des fers de lance d’une nébuleuse de médecins de haut rang, professeurs de médecine, parfois académiciens de médecine, qui, depuis des années et sans vergogne, tentent de discréditer, minimiser, voire nier la gravité du drame humain causé par le Mediator. »

    Son nom est en outre cité par L’Express dans le scandale du centre du don des corps de l’Université Paris-Descartes. Le magazine avait mentionné son rôle et celui de sa société anonyme (l’Ecole européenne de chirurgie, créée en 2001 au sein de l’université). « C’est le plus difficile pour moi », car « je n’ai aucune responsabilité » dans cette affaire, a réagi M. Vallancien.



Réagir