mardi 1er octobre 2013 - par Pierre JC Allard

Le bijoutier de Nice n’était PAS en légitime défense. Acquittez-le

Chaque fois en droit qu'on pense symboles, précédents, conséquences sociales... l'individu est sacrifié. Ce n'est plus son procès qu'on fait c'est celui d'une situation... ou d'une société, ce qui revient au même. 

L'individu devient peu de choses, et c'est le principe qui prévaut. Cela est inévitable. Il est donc important, avant tout de dire un bon mot pour Stephen Turk, avant de commencer l'instrumentation qui en fera un bon ou un méchant. Et un bon mot passe par la justification de son geste. En droit.

Sur ce point, je dois dire que je suis bien déçu de la réaction de certains juristes français qui n'ont pas peu contribué a faire dévier le débat en posant la mauvaise question. Le bijoutier n'a pas agi en légitime défense, puisque au moment de tirer il n'était pas menacé. Il ne faut pas avoir trainé longtemps rue d'Assas ou près du Pantheon pour le comprendre. Je suis très déçu qu'on ait même évoqué ce moyen de défense et je souligne la grande courtoisie envers la profession du choix de mon vocabulaire.

Il n'était pas en légitime défense de sa propre vie... Mais il était en légitime défense de la vie de la prochaine victime de son assaillant ( qui aurait été la seizième ou la dix-septième, les avis diffèrent ) et qui, elle, y aurait peut être laissé sa peau. Revoyons ce qui s'est passé.

 

Apres un vol qualifié marqué d'une violence allant bien au-delà de ce qui aurait été nécessaire pour prendre le butin, les malfaiteurs s'enfuient.  Ce faisant, ils sont a commettre une second crime qui est de fuir la scène du premier. Tout individu a le droit et même le devoir de s'opposer à la commission d'un crime. Le bijoutier avait la responsabilité claire de s’opposer à la fuite des malfaiteurs en utilisant les moyens a sa disposition. C'était son devoir de citoyen, d'autant plus qu'il avait la preuve indiscutable qu'ils étaient violents et donc dangereux.  

Turk a eu le comportement parfait. Il a d’abord crié aux malfaiteurs de s’arrêter. Ensuite, ceux-ci n’obtempérant pas, il a tiré un coup de semonce, cette balle qu'on n'a pas retrouvée. Les malfaiteurs fuyant toujours, le bijoutier a jugé de son devoir de me pas laisser errer libres dans la population ces hommes DANGEREUX qui venait de commettre un vol avec VIOLENCE. Il l’a visé au pied.

Il a visé bas avec tant de précaution que la balle s'est logée dans le tuyau d'échappement ! A la troisième balle il a voulu rectifier le tir, mais un bijoutier n’est pas un tireur émérite. Par accident, il la atteint mortellement. A-t-il été négligent ? Aurait-il dû laisser courir les bandit sans intervenir ? Aux jurés d’en décider, mais vu les circonstances je crois qu’une réprimande suffirait. La France y gagnera-t-elle a avoir un honnête commerçant en prison ?  Peut-etre, s'il y profitait de son séjour pour donner des leçons de moralité et de courage à tous les politiciens véreux qu'on tarde trop a y envoyer... mais ce serait abuser. Instrumenter l'individu pour la Cause.

Penser à l'individu, mais penser ensuite aux conséquences. Si la loi, qui s'interprète et se dénature au grè de ceux qui la font et l'appliquent, ne donnait pas ici raison au bijoutier d'être intervenu, c'est la loi qui aurait tort. Comme elle a eu tort jadis de condamner des Communards et des Résistants. Je ne dis pas qu'il faille se substituer au pouvoir établi pour faire respecter la loi, mais il faut lui prêter main forte quand les circonstances sont telles qu'on puisse raisonnablement penser qu'un policier aurait posé un geste que seule son absence a fait qu'il ne puisse pas le poser. C'est bien le cas ici.

Je suis un peu choqué quand j'entend ici le mot "fascisme" Comme s'il y'avait le moindre lien entre intervenir soi-même, seul, spontanément pour se protéger OU protéger la société et se réunir en bandes pour tabasser des innocents ! On galvaude tellement la notion de fascisme, devenue une simple injure du vocabulaire politique, quelle en a perdu tout son sens. 

Et ça, c'es dangereux. Car a dire "fascistes" des gestes que la majorité de la population approuve, vous risquez que la population en vienne a se dire que le fascisme n'est pas si mauvais s'il consiste en ces gestes qu'elle approuve. Il faut acquitter Turk. Et il faut cesser de crier fascisme pour rien, Autrement, le noir se portera beaucoup cet hiver et encore plus au printemps.

 

Pierre JC Allard



161 réactions


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 16:24

      @ Actias


       Votre raisonnement est impeccable, mais attention aux rapprochements trop faciles, surtout quand on attend la visite d’un blend minoritaire, mais vociférant de « pas très doués », de commentateurs stipendiés ou seulement compulsifs... et de pros de la mauvaise foi. And mettant côte a côte « autodéfense » et "milices’ vous prêtez flanc a une attaque de la Gauche sacrificielle qui aime bine confondre prendre une baffe et tendre l’autre joue.  Vouloir des milices EST fasciste. L’autodéfense ne lest pas.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 16:41

      @ Ccgno 5


      « mais il ne va pas renoncer, il va venir armé et peut être tirer d’abord. »

       Je n’ai jamais entendu une apologie aussi claire des mérite de céder au chantage. Fermons les prisons, ça les énerve et désarmons les policiers, c’est une provocation.  N’étaient des gens comme vous, on aurait raté Munich et la drôle de guerre aurait été encore plus drôle.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 16:44

      @ Demostenes, 


       Expliquez, j’ai encore tout mon temps. Enlevez seulement les cailloux de votre bouche, Ce n’est pas très clair. Soyez sur que je vous répondrez poliment.

      PJCA

    • Sophie Muller 2 octobre 2013 21:53

      Merci beaucoup Archeron de m’avoir fait découvrir l’analyse de maitre Eloas sur cette affaire.

      Après la lecture de l’article édifiant d’Agoravox, cela fait du bien !


  • Demian West 1er octobre 2013 15:35

    Bonjour PJCA,

    Quel article brillantissime ! tout y est juste et mérite d’être affiché en rouge et or fluo jusque dans les commissariats (nonchalants) de polices et les tribunaux (de bibilothèques) du pays en faillite.

    On y voit un simple citoyen qui est désormais consigné, par la lâcheté des politiques et par les dévaliseurs-mêmes de sa boutique, à prendre en charge la continuité des forces de l’ordre le plus élémentaire : sauver des vies.

    Et c’est une chance que, pour les Assises, le jury soit populaire, et corresponde à ce préambule du « Code Civil » qui dit bien que la Justice appartient à tous.

    Le bijoutier a juste dû passer aux travaux pratiques. Tous les citoyens qui ont quelque chose ou quelqu’un à défendre le reconnaîtront aisément, hormis ceux qui ne vivent que dans des postures de hipsters décalés autour des ministères et des pièges à touristes.

    Désormais, c’est le second effet Taubira : la défense citoyenne. Et avec la démocratisation des imprimantes 3D et les plans des armes fournies par le net, bientôt ils seront nombreux les citoyens qui seront armés, comme l’armée Suisse en temps de paix suspicieuse, ou comme les hommes libres US qui ont la gâchette aussi fébrile que notre Hollande de guerre.

    Puisque je suis un passionné de la période autour de la Guerre de Sécession Américaine, je me réjouis de voir que bientôt nous allons assister au retour du cavalier esseulé et viril qui sait sortir son argument sans prononcer la moindre parole, tout dans les yeux. Je suis certain que la gente féminine va y retrouver, dans le même temps, quelques fulgurances d’hormones un peu étouffées par les trente glorieuses qui ont tué l’aventure et le mystère.

    Le raisonnement de Allard est si admirable et si solide, qu’il suffirait à emporter le Jury, la salle, et la foule devant le Tribunal, la rue et tout le net avec. C’est un texte qui emporte toute la table avec la nappe. Mais je savais déjà Allard très malin en polissonneries sur la nappe. (Il suffit de voir comment il écrit) 

    Bonne journée.

    Demian West


    • Demian West 1er octobre 2013 16:20

      @ Wald,


      L’expression « bar à deux chaises » vient d’une traduction que j’ai faite et de l’auteur Australienne et Américaine Kathy Lette, que j’apprécie par-delà toute expression.

      Et c’est très savoureux et grotesque dans le même temps, de vous voir emprunter une des expressions que j’ai introduite sur ce site, et qui a tant de postérité, et quand vous voulez m’en dire et m’en montrer, et que vous ne m’en montrez que de moi-même.

      Je suis posté sur « Les 7 du Québec » qui est le meilleur journal citoyen selon mes exigences de pensée calme et constructive. Et je consulte « Maisdisons » tous les jours, car je vais aux infos qui y sont publiées en liens, et par le travail très choisi et subtil que fait Léon tous les jours, qu’il en soit remercié vivement. Je gagne un temps précieux et comme il s’agit du luxe véritable, ce n’est pas rien.

      Par ailleurs, l’approche historienne de Furtif est toujours extrêmement inventive et fournie. Et je vous remercie de les « harceler » à tel degré que vous en faites une promotion que vous seul n’espériez pas. 

      Quand à mes opinions politiques, elles sont les miennes, et elles ne vous appartiennent pas. En conséquence, je m’étonne que vous en parliez comme si vous aviez un quelconque droit sur elles. Tout au plus, avez-vous le droit de les constater et de passer votre chemin. Mais il en faut de la solidité de caractère pour ça et de l’autarcie de pensée. Vous en êtes encore à en chercher les sources pour l’avenir, quand vous vous sentiriez plus adulte ou plus fait.

      Comme Dieu disait à la plus basse créature de sa création : « Continuez, je reviendrai vous voir quand le monde sera vers sa fin, pour voir s’il reste quelque chose de vous ! »

      Bonne journée

      Demian West

    • Demian West 1er octobre 2013 16:23

      Bref, Wald, y a pas plus has been que le querelleur !


      DW

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 16:33

      @ Damian West 


      Merci pour cet éloge de ma folie.... Quelques « sages » de plus à la Hollande et nous sommes perdus ! À la façon dont vous me peignez en rose, je comprends les gémissement de ceux qui vous avez jadis couverts d’une couche de noir ou de caca d’oie... smiley

      PJCA

    • Demian West 1er octobre 2013 16:36

      @ Wald,


      Vous êtes amusant, quand on vous lit on vous voit ! smiley

      DW

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 16:57

      @ Walganger


      Désole de vous importuner, mais je suis son cheval. j’ai écrit cet article ; on pourrait parler du bijoutier ? Pour Demian, il reçoit tous les jours sur les 7 du Québec..... venez avec las potes de Maisdisons ... apportez un grand drap blanc. smiley

      PJCA

      p.s. Elle est sympa votre séquence de bang bang... mais ça ne vaut pas Lagardere

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 17:05

      @ Morvandiau


       Tous, jusqu’à demain, si vous voulez... mais un par un . :« Disposal of the body, That’s the problem... »
       
      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 17:22

      @ Morvendiau


       Bien d’accord avec vous

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 17:20

      @ Waldganger


       Merci de revenir au débat. Vous avez raison, mais c’est une de ces valeurs aberrantes dans une courbe qui obéit a des facteurs exogènes que l’observateur ne voit plus,... alors il se gratte la tête...

      On a eu sur facebook l’expression d’un GRAVE ras-le-bol dont le bijoutier peut être la victime, car on se désintéresse de son cas particulier pour ne voir que la vague qu’il a bien involontairement soulevée.. C’est pour ça que j’ai bien dit dans mon article de penser d’abord à Turk et que je suis si décu de ses avocats qui ont parlé de légitime défense

      Cela dit, cependant, ne nous privons pas de parler de ce qui intéresse tant les Français . La lâcheté devant la violence et tout ce qui agresse la France et son esprit. Cette affaire devient in plébiscite sur la gouvernance ... et ceux qui gouvernent le perdent.

      PJCA



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 17:53

      @ Waldganger


       Mais là on élargit le débat et on passe au documentaire.... On dépasse ce que le médium peut offrir. Le but d’un post sur un fil internet est de positionner pour un débat ; on ne peut pas espérer qu’on va y régler les problèmes.

       PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 17:55

      @ W


       On appelle çà la flèche du Parthe smiley

      PJCA

    • Robert GIL ROBERT GIL 1er octobre 2013 18:38

      Waldganger,
      je ne veux pas vous affoler, mais faites tout de meme attention, pacequ’ AVEC CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 20:43

      @ Robert Gil


       Excellent ce billet de 2ccr ! J’en redemande. S’Il communique avec moi ,il sera republié au Quebec 

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 octobre 2013 02:03

      @ Robert Gil


       Je tente de vous rejoindre sur Facebook,, mais je n’y suis pas a l’aise. Vous seriez aimable de communiquer avec moi a [email protected]

       PJCA

    • Yohan Yohan 1er octobre 2013 16:30

      Nuance ! La France est devenue un Far West à la socialo, où seuls les délinquants ont le droit de s’armer et de défourailler sans craindre les foudres de la justice. Alors moi je dis, et je le redis, je souhaite que chacun ait les moyens de se défendre contre les prédateurs, car la vraie loi du Pécos est celle qui permet de se venger quand la Loi est aux abonnés absent. Que la Loi revienne, et on rangera les fusils.


    • Demian West 1er octobre 2013 16:44

      Mais Wald, c’est exactement l’image que vous donnez de vous-même à vous exhiber sans cesse dans cette panoplie du vengeur nerveux qui donne des leçons à tout le monde, et sur un ton au bord de la syncope et du bâtiment A de la chirurgie des nerfs.


      DW

    • Shawford42 1er octobre 2013 16:50

      Tins le DW que je trouvais revenu avec une meilleure prédisposition à ne se voir que comme un parmi les autres, je crois qu’il reprend du poil de la bête, là smiley smiley


    • Maître Yoda Castel 1er octobre 2013 17:32

      Tout ça pour jouer sur l’affect ?

      Tirer sur un voleur, ça s’appelle de l’affecte ? Quand on est commerçant, ça s’appelle de l’intérêt privé ; de l’intérêt privé qui se convertit en intérêt général surtout quand l’Etat et la Mairie n’assume pas leur rôle de protection du citoyen.

      Ah, les défenseurs du travail au noir smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 17:47

      @ Cogno 5


      « il était en légitime défense de la vie de la prochaine victime de son assaillant ». 

      Une formule littéraire, en effet, cachant un conseil è ses avocats.... Mais l’assertion n’est pas gratuite : Turk A ÉTÉ AGRESSÉ VIOLEMMENT. Les chances que son assaillent recommence sont énormes. La probabilité qu’il blesse ou tue quelqu’un sont significatives.

      Je vous mets en lien l"histoire d’une fois où je n’ai pas assez bien joué mon rôle de Madame Soleil et où il y’a eu des conséquences tragiques. Ca vous fera comprendre pourquoi même un vieux socialiste parfois doit aller chercher son fusil de chasse.




    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 18:02

      @ Yohan


      Sans me prononcer sur le reste de votre commentaire, je crois que la dernière phrase semblerait è tous un heureux dénouement.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 18:17

      @ Demosthenes


      Je vous ai répondu a un premier commentaire qui était moins vide que celui-ci. Si vous revenez, je vous lance à Demian pour qu’il pratique ses crochets smiley

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 19:19

      @ Eschine


       Un peu triste ce Démosthenes, en effet... n’en parlons plus.

      PJCA

    • Deneb Deneb 1er octobre 2013 19:38

      « je vous lance à Demian pour qu’il pratique ses crochets »

      nec cibos troglodytum


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 20:49

      @ Deneb 


      J’avais oublié que le lancer du nain (intellectuel) est interdit en France

      PJCA

    • Shawford42 1er octobre 2013 20:54

      Chaipas si c’est à cause de son passage de l’autre côté de l’Atlantique, mais le DW qui nous est revenu, c’est une vraie lavette, PJCA, il a fini par épouser le statut de nain que le cyberespace lui attribua en ses débuts. smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 21:07

      @ Shawfor


      Depuis qu’on m’a prouvé - je crois que c’était Morice, mais je ne suis pas sur -que vous étiez en réalité une jeune russe plutôt jolie dont le père s’y connaissait un peu en politique du Kremlin, j’ai évite de maintenir des dialogues avec vous. j’ai quelque part des liens vers ers des centaines de vos commentaires regroupés.sur un article de CentPapiers . Si ce fil languit, je tenterai de les retrouver .

    • Constant danslayreur 1er octobre 2013 21:17

      Shawford une jeune russe plutôt jolie...

      Le même Morice qui avait posté carrément son identité à la jeune russe plutôt jolie même qu’elle portait un prénom bordelais tout ce qu’il y a de plus masculin et tout ce qu’il y a de plus gaulois... une double intégration réussie ... je ne vois que ça 


    • Constant danslayreur 1er octobre 2013 21:25

      Olga ?
      Une sacrée nana au passage

      naaan


    • Shawford42 1er octobre 2013 21:27

      Lol, Morice, prouver quoi que ce soit, de surcroît en matière de trolling ? Quelle rigolade. smiley


      Pour le reste d’une part Tall vous a mis récemment en lien ma photo réelle et authentique, d’autre part nous avions correspondu par mail, mon mail, du temps où j’étais venu donner quelques fessées à l’entité reconnaissable notamment sous le pseudo de Vilistia, au sujet justement de cette problématique.

      N’auriez vous pas plutôt intérêt à vous fier à la cordialité et à la hauteur de vue et de ressenti qui nous avait fait nous quitter bons amis alors (à moins que vous soyez alors dissimulé sous une mauvaise foi confondante), plutôt qu’aux ragots et rumeurs de bas étage ?

      Au demeurant faîtes comme il vous en plait, mais si pouviez juste -que je sois un homme, une femme ou un caribou, veiller à ne pas écorcher mon pseudo, ce serait sympa et au premier chef, un signe de bonne foi et de bienséance. smiley

      Bonne soirée

    • Shawford42 1er octobre 2013 21:31

      Salut Jojo.


      Olga, celle qui avait un pict avec une coupe à Sinead o’Connor ?

      C’est le plus bel esprit féminin qu’il m’ait été donné de côtoyer dans cette antre maléfique (tout autant que magique) du cyberspace. Même que des fois je me suis plu à aller à relire certaines de ses interventions. smiley

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 22:49

      @ Shawford


       Vous avez raison, c’était bien çà.... Villistia. Est-ce que Morice n’avait prouvé que vous étiez Villistia ? Et Dieu sait que Morice, qui a des défauts, a néanmoins des ressources et monte des dossiers fait des dossiers indiscutables... 

      Parfos, comme je ne vins pas tous le séjours, je perds le suivi du carnet mondain de Avox. Si nous étions en bons termes restons le... mais je persiste a défendre le bijoutier ...

       PJCA

    • Shawford42 1er octobre 2013 22:59

      J’ai été une certaine Blondinette par exemple, j’ai fait des tours pendables de ce genre et d’autres à plus d’un avoxien (ou centpapiste) dans certaines occasions, lesquelles s’imposaient en fonction du contexte et tout particulièrement vis à vis d’ectoplasmes encore plus retors que moi, et dont je circonvenais de leurs turpitudes. smiley 


      Mais je peux vous dire en mon âme et conscience que je n’ai jamais été Vilistia, après, à vous de faire votre parti.

      Pour le reste, ben par mesure de bienséance, toutes mes excuses pour ces digressions trollesques sur le fil. Je vous vous laisse donc à ces jouailleries en paix. smiley

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 octobre 2013 02:19

      @ Shawford42


       Toute personé qui n ’a pas été Villistia ne peut pas être complètement mauvaise... smiley nous sommes donc en paix et je vous demande de m’excuser d’avoir écorché votre pseudo. Tout à fait involontaire ; je ne me livre pas a ce genre de puérilités.. Continuons a diverger poliment d’opinions le cas échéant, ce serait le salut de ce siteé

       PJCA

    • Shawford42 2 octobre 2013 02:28

      Je suis encore dans les parages à cette heure indue (pour vous c’est plus fastoche de là où vous intervenez smiley ), je vous donc fais la promesse de n’intervenir chez vous que sous mon pseudo Shawford, et de n’y troller à l’occasion qu’en cas d’absolue nécessité (s’il me faudra bien par exemple devoir relever le gant vis à vis de trublions portant le fer sans se préoccuper du fil sur lequel ils sévissent).


      Bonne soirée à vous.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 octobre 2013 13:38

      @ Shawford


      Je reprends le com précédent que trop de coquilles rendent incompréhensible.

      Oui. C’était bien çà.... Villistia. Est-ce que Morice n’avait prouvé pas que vous étiez Villistia ? Et Dieu sait que Morice, qui a des défauts, a néanmoins des ressources et monte souvent des dossiers indiscutables... 

      Parfos, comme je ne viens pas tous les jours, je perds le suivi du carnet mondain de Avox. Si nous étions en bons termes restons le... mais je persiste a défendre le bijoutier ...

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 octobre 2013 14:48

      @ Frogonaute


       Les faits que rapportent Morice sont souvent vérifiable et tout ceux que j’ai vérifiés étaient0 vrais. Ma grand inquiétude concernant Morice, il y’a quelques années, était qu’il ne pouvait avoir cette information qu’en étant très près de services de renseignements américains. de la 
       penser qu’il était un agent provocateur, il n y avait qu’un pas... que je me suis bien gardé de franchir. Je ne crois pas tout ce que dit Morice, mais il n’est jamais inintéressant.

      PJCA

  • cevennevive cevennevive 1er octobre 2013 16:56

    PJCA, rassurez-moi, c’est du bluff, de l’ironie, du second degré ?


     « Mais il était en légitime défense de la vie de la prochaine victime de son assaillant »

    Vous plaisantez, j’en suis certaine. Car, comment s’imaginer que l’on puisse tirer sur un voleur de pomme pour la simple raison qu’il risque, la prochaine fois, d’être un meurtrier !

    Se faire justice soi-même est inacceptable, mais faire un procès d’intention à un malandrin est ignoble.

    Vous avez écrit cet article pour faire réagir les partisans de Monsieur Turk...

    Cordialement.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 18:23

      @ Cevennevive


      L’assaillant en était a sa seizième agression. Il ne volait pas des pommes, il frappait des êtres humains. Je n’arrive pas à regretter que la séquence ait été interrompue

       PJCA

    • Deneb Deneb 1er octobre 2013 18:48

      Frappait les êtres humains ? Avez-vous vu le bijoutier après les événements ? Son interview où il se contredit deux fois par phrase ? Il n’avait pas de stigmates. Cela dit, un certificat médical serait utile pour étayer votre affirmation.


    • cevennevive cevennevive 1er octobre 2013 18:51

      « Seizième agression » ? Avait-il tué quelqu’un ?


      C’était sans doute une crapule. Mais doit-on tuer toute les crapules sans procès ?

      Nous côtoyons souvent des « crapules » en col blanc qui en sont à leur énième agression sans arme, sans casier judiciaire, et qui ont volé bien plus que quelques bijoux. Les reconnaîtriez-vous pour leur tirer dessus ?

      Pierre, je ne vous croyais pas capable de « hurler avec les loups ». Peut-être avez-vous un peu trop respiré l’air étasunien, le Canada est si proche...

    • Deneb Deneb 1er octobre 2013 20:06

      « Il ne volait pas des pommes... « (non, c’était des bijoux)

      « Le montant volé n’a rien a voir avec la moralité du geste... » (tiens donc !)

      "Je ne vois aucune incompatibilité entre me deux commentaire, Si vous M’en montrez une, je me ferai un plaisir de vous répondre en expliquant pourquoi "

      Oui, on aimerait bien, non, Cevennevive ?


    • cevennevive cevennevive 1er octobre 2013 20:09

      Oui !


      Car pour Pierre, qui vole un oeuf vole un boeuf et mérite d’être tué dans le dos...

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 20:56

      Je suis toujours en intense condamnation des bandits en col blanc et en particulier des banquiers. Ce n’est pas parce que je propose de vider les cendriers que je renoncent a ce qu’on nettoye les écuries dAugias !


       PJCA

    • Yohan Yohan 1er octobre 2013 23:03

      « Seizième agression » ? Avait-il tué quelqu’un ?

      pourquoi il aurait dû ?

    • Deneb Deneb 2 octobre 2013 05:52

      Cevennevive, si vous continuez a écouter votre conscience, vous allez perdre le soutien des tricheurs, attention ! Et de sortir votre chèvre ne vous sera d’aucune utilité pour ne pas que votre score se démarque nettement des autres, cette fois-ci en négatif. Ce n’est pas encore le cas, mais vous filez, à leurs yeux, un mauvais coton, ils vous abandonnent en tant qu’alibi. Vous serez, comme moi, traquée, insultée et diffamée par des mensonges les plus abjects. Pour retrouver votre éclat d’antan, je vous conseille d’hurler avec des loups.


    • Deneb Deneb 2 octobre 2013 11:34

      Yohan :« «  Seizième agression » ? Avait-il tué quelqu’un ?

      pourquoi il aurait dû ? »

      avouez que ça arrangerait pas mal de monde.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 octobre 2013 13:59

      @Deneb


      Voler des pommes - ou des millions - est un délit/crime contre le droit de propriété. Frapper une personne est une atteinte a son intégrité physique et beaucoup plus grave. La loi en est bien consciente. C’est pour cette raison, entre autres, que je dénonce le viol encore plus fermement que l’escroquerie, même si je ne me sens indulgent ni avec l’un ni avec l’autre.

      Je n’approuverais pas un quidam qui ferait des cartons sur qui vient de lui chaparder sa voiture. Mais dès que la violence intervient il faut réagir avec toute la force nécessaire pour y mettre fin. C’est ce que tout citoyen devrait faire en toute occasion.

      La violence n’a pas de place dans un État de droit.






    • Deneb Deneb 2 octobre 2013 16:22

      Pierre, ce dont on est sur, c’est qu’il y a eu menace avec une arme. Pour les violences, les coups de crosse, on doit se fier au témoignages du bijoutier, qui a au début essayé de mentir en disant qu’il a riposte quand le braqueur sur la moto le menaçait d’une arme. L’expertise balistique a établi que c’était impossible au vu de la trajectoire de la balle mortelle. S’il dit vrai pour les coups, j’imagine qu’il a un certificat médical. Pour le moment, je n’en ai pas entendu parler. Et vous ?

      Ce n’est pas la première fois qu’un commerçant tue un voleur en lui tirant dessus dans la rue. Habitant à Nice, je connais les riverains de ce premier braquage. Ils sont unanimes : il n’avait pas à tirer dans la rue. On peut comprendre.


  • Deneb Deneb 1er octobre 2013 16:57

    Bel exercice Pierre. J’imagine que, dans votre métier, vous êtes souvent confronté à défendre l’indéfendable. Bon, essayons de débusquer les failles dans cette plaidoirie.


    « Il n’était pas en légitime défense de sa propre vie... Mais il était en légitime défense de la vie de la prochaine victime de son assaillant ( qui aurait été la seizième ou la dix-septième, les avis diffèrent ) « 

    Ce genre de raisonnement, des projections, des suppositions, ne sont pas des arguments recevables. De plus, le jeune avait, certes, à son actif 14 condamnations, mais la plus grave est le vol d’un scooter, sinon les infractions routières, pour la plupart. Il n’a jamais tué personne. Par contre, il venait de sortir de 2 ans d’incarceration, où il était entré encore mineur. Il a pu y monter en grade. D’un simple voleur, il est devenu un braqueur, merci la prison et l’argent du contribuable qui a financé cette coûteuse formation.

    Si tout le monde s’octroie le droit de juger qui mérite d’être tiré dessus, se balader en ville sans le gillet pare-balles intégral relèverait de l’inconscience.

    « un bijoutier n’est pas un tireur émérite « 

    En effet. Son arme, il la possédait illégalement. Il n’a pas subi d’entraînement. Il s’est quand même permis de tirer en public, au risque de toucher des passants... Une chance que personne d’autre n’a été blessé. Voyez vous, moi je vis à Nice. De la voir devenir un far west, où les commerçants poursuivent les braqueurs dans la rue en leur tirant dessus, ne me rassure pas, même si le type a tous les raisons du monde de tirer. Ce n’est pas non plus une très bonne publicité pour une ville qui vit du tourisme.

    Faire justice soi-même, en prenant une vie. Avec une arme qu’il a acheté à la mafia, pour laquelle il n’avait ni permis ni d’entrainement. Pour quelle raison, il l’a acheté, cette arme ? Parce qu’après le premier braquage , il s’est dit « le prochain qui vient me braquer, je le derouille. » Il y a donc préméditation.

    Vous trouvez vraiment, que trois bijoux, ça vaut la vie de quelqu’un ?


    • Demian West 1er octobre 2013 16:59

      Tu devrais faire bijoutier Deneb, on comprendrait tout de suite que tu causes pour faire des postures de profil Facebook.


    • Deneb Deneb 1er octobre 2013 17:48

      De plus, comme le dit cogno, la prochaine fois les braqueurs vont s’assurer qu’il ne leur tirera pas dessus. En le tuant, par exemple.
      Cautionner une justice individuelle ne diminue en rien la délinquance, ça la rend seulement plus violente.


    • Maître Yoda Castel 1er octobre 2013 17:50

      "vous êtes souvent confronté à défendre l’indéfendable. Bon, essayons de débusquer les failles dans cette plaidoirie...."

      Faudrait peut-être regarder lucidement l’état de délabrement progressif de notre société avant de juger ce bijoutier.


    • Maître Yoda Castel 1er octobre 2013 17:57

      la prochaine fois les braqueurs vont s’assurer qu’il ne leur tirera pas dessus. En le tuant, par exemple.

      Il faut comprendre l’état d’impuissance des commerçants qui subissent ces voles. Ce sont souvent des gens très responsables qui décident, à la place de la société, d’agir voire de se mobiliser, pour éviter que des voleurs organisés reviennent.
      Tout est une question de confiance : le tire du bijoutier, c’est la preuve des manquements de l’Etat qui a le rôle de résorber l’insécurité.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 18:48

      Bel exercice Pierre. J’imagine que, dans votre métier, vous êtes souvent confronté à défendre l’indéfendable. Bon, essayons de débusquer les failles dans cette plaidoirie.


      « Il n’était pas en légitime défense de sa propre vie... Mais il était en légitime défense de la vie de la prochaine victime de son assaillant ( qui aurait été la seizième ou la dix-septième, les avis diffèrent ) « 

      Ce genre de raisonnement, des projections, des suppositions, ne sont pas des arguments recevables. De plus, le jeune avait, certes, à son actif 14 condamnations, mais la plus grave est le vol d’un scooter, sinon les infractions routières, pour la plupart. Il n’a jamais tué personne. Par contre, il venait de sortir de 2 ans d’incarceration, où il était entré encore mineur. Il a pu y monter en grade. D’un simple voleur, il est devenu un braqueur, merci la prison et l’argent du contribuable qui a financé cette coûteuse formation. 

      Ce n’est pas un raisonnement ; comme je l’ai dit plus haut, c’est une formule littéraire. Le raisonnement, pour ceux qui demandent leurs papiers aux poètes, c’est qu’avec 14 condamnations, deux ans en taule et, comme vous le soulignez, un progression dans le sérieux et la violence des offenses une société bien gérée le déclarerait criminel d’habitude et ne le remettrait pas en liberté. S’il y’a des dégâts, je prefere que ce soit le coupable et non l’innocent qui en fasse les frais pjca

      Si tout le monde s’octroie le droit de juger qui mérite d’être tiré dessus, se balader en ville sans le gillet pare-balles intégral relèverait de l’inconscience.

      Je crois que quiconque a recours à la violence dans la commission d’un crime grave mérite en effet de se faire tirer dessus.  pjca 

      « un bijoutier n’est pas un tireur émérite « 

      En effet. Son arme, il la possédait illégalement. Il n’a pas subi d’entraînement. Il s’est quand même permis de tirer en public, au risque de toucher des passants... Une chance que personne d’autre n’a été blessé. Voyez vous, moi je vis à Nice. De la voir devenir un far west, où les commerçants poursuivent les braqueurs dans la rue en leur tirant dessus, ne me rassure pas, même si le type a tous les raisons du monde de tirer. Ce n’est pas non plus une très bonne publicité pour une ville qui vit du tourisme.

      Je vous suggère de mettez la même énergie a lutter contre le braquage pjca

      Faire justice soi-même, en prenant une vie. Avec une arme qu’il a acheté à la mafia, pour laquelle il n’avait ni permis ni d’entrainement. Pour quelle raison, il l’a acheté, cette arme ? Parce qu’après le premier braquage , il s’est dit « le prochain qui vient me braquer, je le derouille. » Il y a donc préméditation.

      Vous êtes vraiment dans le total procès d’intention... et le bijoutier, lui, au contraire de l’assaillant, n’a pas d’antécédent qui pourraient conférer u semblant de vraisemblance à vos suppositions pjca

      Vous trouvez vraiment, que trois bijoux, ça vaut la vie de quelqu’un ?

      Le montant volé n’a rien a voir avec la moralité du geste ni avec les comportement futur qu’on doit craindre de l’assaillant pjca


    • cevennevive cevennevive 1er octobre 2013 19:03

      « Le montant volé n’a rien a voir avec la moralité du geste ni avec les comportement futur qu’on doit craindre de l’assaillant pjca »


      Et dire, Pierre que vous avez réfuté mon propos de « voleur de pomme » tout à l’heure...

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 19:12

      @ cennevive


       Je ne vois aucune incompatibilité entre me deux commentaire, Si vous M’en montrez une, je me ferai un plaisir de vous répondre en expliquant pourquoi 

       PJCA

    • Deneb Deneb 1er octobre 2013 19:26

      "S’il y’a des dégâts, je prefere que ce soit le coupable et non l’innocent qui en fasse les frais pjca

      Moi aussi. Donc, il y en a deux : un voleur, un meurtrier. Et pas d’innocents. Un voleur récidiviste à 19 ans, qui est mort, ça fait de lui un peu victime, aussi, non ? Vous le déclarez irrécupérable en justifiant le geste de son meurtrier. A 19 ans, c’est foutu, trop tard ? Vous avez fait votre droit en Corée du Nord ?


    • Deneb Deneb 1er octobre 2013 19:52

      « Je vous suggère de mettez la même énergie a lutter contre le braquage pjca »

      Tout à fait, je m’y efforce par mes moyens. En promouvant les valeurs humaines fondamentales, par exemple. Ce n’est peut être pas si efficace à court terme, mais à long terme c’est le seul moyen. Ca ne fait que quelques siècles ans que l’on n’est plus des barbares assoifés de sang. Ca ne fait que quelques millénaires qu’on n’est plus cannibales. Il y a donc du progrès. La méthode paie.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 20:57

      @ Deneb


       Juste dans la vraie vie

       PJCA

    • Jelena XCII 1er octobre 2013 22:36

      @Deneb >> Ca ne fait que quelques siècles ans que l’on n’est plus des barbares assoifés de sang.

      Tu as le mémoire courte mon petit ustase, il y a eu 2 guerres mondiales au cours du siècle dernier.


    • Deneb Deneb 2 octobre 2013 05:56

      Pierre, pour cacher vos incohérences, vous effacez les propos les mettant en évidence. Un peu stalinien, comme procédé, vous ne trouvez pas ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 octobre 2013 14:07

      @ Deneb 


       C’’est une accusation : montrez des faits. Et ne faites pas comme certains rigolos qui passent le lendemain sur un site fermé où je ne retournerai pas, pour illustrer « l esprit de l’escalier » dans toute sa mesquinerie.


       PJCA

    • Deneb Deneb 2 octobre 2013 14:14

      Pierre, vous avez le bénéfice du doute, je veux bien croire que ce n’est pas vous qui avez signalé le commentaire, de plus je crois qu’il y a un bug, parce que je l’ai revu une fois disparu. Pas grave, laissons tomber, ce commentaire fantôme est juste une boutade sans importance.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 octobre 2013 15:01

      @ Deneb


      Tout repose ici sur la credibiilit et la bonne foi. Votre remarque n’était pas anodine et elle es venue bien tard sur le fil. Devrait-on VOUS donner le bénéfice du doute que vous avec commis un erreur de bonne foi ? Si le commentateur qui vous traite d’ustase avait ajouté « attention, un oeil noir vous regarde » vous auriez pensé que c’est parce qu’il aime Bizet ? 

      Restons en paix.

      PJCA

    • Deneb Deneb 2 octobre 2013 15:58

      Vous êtes bien gentil avec ce troll insulteur, de le qualifier de « commentateur ».
      Bon, puisque ce message fantôme pose problème, je le re-poste. Il contient vos citations :

      « Il ne volait pas des pommes... « 
      (non, c’était des bijoux)

      « Le montant volé n’a rien a voir avec la moralité du geste... » (ah bon ?)

      "Je ne vois aucune incompatibilité entre me deux commentaire, Si vous M’en montrez une, je me ferai un plaisir de vous répondre en expliquant pourquoi"

      Expliquez donc, Pierre. 


    • Shawford42 2 octobre 2013 20:05

      Un rêve fou, je sais


      Tins, le Deneb est en mission divine smiley smiley smiley

    • Shawford42 2 octobre 2013 20:20

      Cher Deneb


      toi qui est 100% rationaliste et cartésien, pose toi peut être pour bon la bonne question : tout cela n’est il pas une question de relations aux autres de ta part plutôt que toute autre problème venant de ces mêmes autres ?

      99% de ta problématique, de la problématique, c’est comme la matière/énergie noire : c’est ce que l’on ne s’explique pas ou qu’on ne veut pas s’avouer à soi même.

      Appliqué à la cause, 99% du problème, c’est l’égo, et pas celui des autres mais le sien, le tien en l’occurrence.

      Alors route toi par terre, conchies moi autant que tu le veux, mais garde ça en tête. smiley


    • Shawford42 2 octobre 2013 20:32

      Bah captain, tu sais bien que quand y’a pas de problème entre nous en relation directe avec ce que j’ai écris à Deneb, y’a pas de bins entre nous, que de la marrade smiley smiley


    • Shawford42 2 octobre 2013 20:45

      Beh quoi Captain on est bel et bien tous des cons verbeux et égotiques : autant essayer de l’être de façon un tant soir peu originale. smiley


      Merci donc pour le compliment smiley

    • Deneb Deneb 2 octobre 2013 23:28

      Purée, la séquence des trolls. Ca s’agite, activite intense de flood et léchage de raie.


  • Fergus Fergus 1er octobre 2013 16:58

    Bonjour, Pierre.

    Vous écrivez « il était en légitime défense de la vie de la prochaine victime de son assaillant ». Ah bon ? je ne connaissais pas cette manière d’appréhender la responsabilité d’un tireur. ne croyez-vous pas plutôt qu’en usant de son arme en pleine rue, il aurait pu attenter involontairement à la vie d’un passant ?

    Au delà de ce risque bien réel, j’ai déjà dit et écrit à propos de cette affaire que ce bijoutier (dont les circonstances atténuantes sont bien réelles) s’est, en l’occurrence, érigé en justicier dès lors qu’il n’était plus menacé, un rôle qui est du ressort des seules autorités judiciaires. Ne laissons pas notre pays dériver vers les pires travers du continent américain !


    • Demian West 1er octobre 2013 17:17

      @ Fergus,


      Vous êtes quand même un tel « bien-pensant » qu’il faudrait vous dérider un peu, je ne sais pas, bouger de vos lignes et vous trouver enfin. On dirait que vous craignez de froisser le papier glacé qui vous publie.

      A ce rythme de bien-pensance ou bien-pansuétude, vous allez devenir aussi transparent qu’un mur de brique Bismarckien avec des sentences de morale pour l’éducation des jeunes premiers prussiens à la pointe des casques.

      Tous ces donneurs de leçons de morale, ou tout simplement donneurs de morale, n’ont jamais vu un flingue ni un agresseur de toute leur vie, et parce qu’ils passent leur temps à se cacher. Ils n’ont ni boutique ni rien à vendre, et donc rien qu’on pourrait leur voler.

      Alors ils savent. Pendant que les autres défendent la place...

      DW

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er octobre 2013 18:29

      « il était en légitime défense de la vie de la prochaine victime de son assaillant »

      Je la re-publie parce que vraiment c’est une perle.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2013 18:53

      Emmanuel ,c’est un nouveau concept de prévention ,avec ses éraducateurs de rue ...

      Sont inventifs chez les Feuneuneus ...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 19:06

      Bonjour Fergus


      Nous sommes donc en désaccord, pour les deuxieme fois en 8 ans. Je respecte votre opinion qui découle de votre grande confiance en la nature humaine. J’ai déjà dit qu’il n’y avait pas ici matière en droit légitime défense et que « en légitime défense de la vie de la prochaine victime de son assaillant  » était une effet de manche littéraire. 

      Mais la réalité sous jacente demeure. Le citoyen lambda a le devoir de s’opposer au crime et de s’opposer la fuite d’un criminel Si on ne le fait pas, ce n’est pas manque de droit, mais manque de courage.

      Au delà du cas lui-même, il y a aussi a le message. Je crois qu’un certain laxisme a convaincu une majorité des Francais que le Justice ne les protège plus. Et c’est ça, qui est la voie royale vers le fascisme. Le  pire des travers du continent américain c’est que le crime y soit si présent ; La France ne devrait- elle pas éviter d’abord cette dérive. ?

      Pierre JC




    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 19:22

      @ Emmanuel Aguerra


       Cette perle ne prend toute son eau que devant un Jury... smiley

       PJCA

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er octobre 2013 19:43

      Bien évidemment. Naitre dans un écrin de nacre pour finir dans un écrin de pourpre, voilà donc la nouvelle trajectoire des perles issues de notre kulture.
      « Le devoir de s’opposer, dites-vous Pierre, au crime et de s’opposer la fuite d’un criminel » ok
      Ben ça m’est arrivé d’arrêter de force un mec bourré avant qu’il ne tombe (par derrière le bougre) sur la tête de son acolyte, mais c’est à peu près tout.
      S’opposer à sa fuite est plus douteux et sous tend l’acte de réparation ou de prévention sinon de justice expéditive, qui est du ressort de la force publique assermentée et tout et tout... Sinon, aujourd’hui la police, demain la justice, on a inventé les tribunaux pour éviter la justice de la rue... on y revient au grand galop. Bientôt la justice tribale.


    • Fergus Fergus 2 octobre 2013 09:05

      Bonjour, Pierre.

      Même avis que Manu.

      Que l’on protège, de manière proportionnée, ses biens ou des personnes menacées par un agresseur, nous sommes complètement d’accord.

      Que l’on se fasse justice, a fortiori en tirant dans le dos d’un individu qui s’enfuit, non, mille fois non, car c’est de la justice privée. Autrement dit - et comme juriste, vous êtes bien placé pour le savoir - du déni de justice, l’exercice de celle-ci impliquant un débat contradictoire, et la peine encourue devant être proportionnée, ce qui n’est évidemment pas le cas avec la mise à mort d’un braqueur, eût-il porté au préalable des coups à sa victime.

      Cordialement.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 octobre 2013 14:22

      @ Fergus


       Je suis d’accord que l’on ne doit pas vouloir tuer quelqu’un qui s’enfuit ; mais nous divergeons sur les faits et sur la « mens réa » . Je pose qu’il n’a pas voulu le tuer , mais empêcher sa fuite. Les faits ( voyez ou se sont logées les trois balles) semblent confirmer cette hypothèse. Cette hypothèse posée, l’inculpé a droit au bénéfice du doute quant a son intention.

      La question-clef devient donc : un citoyen a-t-il le droit (devoir) de s’opposer à la fuite d’un criminel violent qu’il surprend en flagrant délit. Si vous me dites oui, nous sommes d’accord ; si vous me dites non, c’est une discussion que je suis tout a fait prêt à engager

       Cordialement.

      Pierre JC

  • adeline 1er octobre 2013 17:11

    Non, surtout pas, ce serait un précédent un feu vert pour les cow boys, il y a eu un autre incident à Marseille ou la légitime défense est établie par video, dans ce cas OK, dans le cas de Nice, c’est clairement un pauvre type qui cherche à en sécher un (ou deux) c’est un meurtre.


    • Yohan Yohan 1er octobre 2013 17:26

      Dans quel monde croyez vous vivre ?. Tout petit caïd de cité a aujourd’hui son gun bien planqué quelque part. Dans la rue, le petit con planque son surin dans la poche. Alors on les laisse nous trucider sans rien faire ? 


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 1er octobre 2013 17:54

      tous buralistes, tous bijoutiers, achat d’or, bars de nuit, routiers, sont armés,
      suivant les moeurs, des gomme-gogne, des battes de base-ball, nerf de boeuf, gaz, chiens méchants, armes de guerre, tronçonneuse, femme acariatre...
      Chaque propriétaire d’habitation en campagne a une arme de défense chez lui, les vigiles surveillent les usines, ateliers, magasins la nuit, les bureaux d’affaires...
      Croyez-vous qu’il y ait plus de « meurtres » commis par ces gens (les possédants) que par le camps d’en face (les avides malpolies) ?
      non, tout simplement parce que les commerçants sont responsables pénalement, qu’ils peuvent tout perdre et bousiller leur vie et celle de leurs proches à se défendre en dehors de leur droit, alors que les avides malpolies sont déclarés irresponsables d’offices par la justice actuelle, qu’ils ne perdent finalement rien (sinon ils ne voleraient pas, hein), qu’ils se foutent de leurs actes que la société du spectacle politicomédiatique transforme en rébellion contre un système qu’ils promeuvent hypocritement.


    • Deneb Deneb 1er octobre 2013 18:32

      Adeline, il faut préciser que le buraliste de Marseille détenait tout à fait légalement une arme défensive non meurtrière. Il n’a tué personne, il s’est défendu. Ce n’était pas du tout le cas du bijoutier.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 19:33

      @Adeline

       
      Ce qui est clair pour vous ne l’est pas pour tous, c’est de ça qu’on débat. Comprenez vous que, selon les critère qu’utilisent les agences de marketing, 1 800 000 commentaires de soutien sur Facebook laissent prévoir qu’une large majorité de la population soutient le bijoutier. Nous sommes prétendument en démocratie. Est-ce que la justice a besoin d’un autre taloche pour montrer qu’elle n’a plus le respect du peuple. ?

      PJCA

    • cevennevive cevennevive 1er octobre 2013 20:07

      Pierre, c’est peut-être que les gens « sensés » n’ont pas de compte sur facebook... Non ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 23:06

      @ Cennevive


       Tous les candidatsonti toujours 100% des suffrages sensés ... selon leurs critères. Dans une démocratie comme la France - qu’ Ici je ne juge pas - ça donne aujourd’hui 77% d’insensés qui n’aiment pas Hollande ... et au moins 60 % de la population qui soutient le bijoutier. 

       "Repent !  - comme disait Jonas a Ninive - ou au prochain scrutin toute la gouvernance en France va se faire dire qu’elle n’est plus la bienvenue...

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2013 17:20

    Pancarte niçoise :

    La bijouterie est fermée : le patron a tiré le ribaud .


  • Luc le Raz Luc le Raz 1er octobre 2013 17:21

    Bis repetita placent

    Article 122-2 Légitime défense Code pénal

    N’est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l’empire d’une force ou d’une contrainte à laquelle elle n’a pu résister.

    Au moment de tirer on peut s’imaginer que le bijoutier agressé, tabassé était en état de TSPT (Troubles de stress post traumatique). J’imagine que son avocat va l’évoquer et que le bijoutier va s’en tirer sans trop de dommage hormis le remord d’avoir tué quelqu’un.


  • foufouille foufouille 1er octobre 2013 17:22

    il y a un buraliste qui a fait pareil. un coup de 12 mais le braqueur est pas mort. juste une hémorragie a la cuisse


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 octobre 2013 14:30

      @ foufouille


       Contrairement a une opinion trop répandue, le 12 a bout portant est bien plus létal qu’un pistolet et les chances de rater évidemment bien moindres. C’est ce qu’utilisent les gardiens de banque en pays ’chauds" et ce n’est pas pour donner une chance au coureur...

       PJCA 

  • fcpgismo fcpgismo 1er octobre 2013 17:38

    A l’ occasion d’ un référendum à la question posé êtes vous pour ou contre la peine de mort je réponds (Je suis contre) et a la question estimez vous que ce monsieur était en légitime défense je réponds Non, et cependant je demanderai une peine avec sursis et rien de plus.


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 1er octobre 2013 18:34

    Cher Monsieur Allard
    D’habitude je suis en accord avec vos écrits mais cette fois j’avoue que je ne comprend pas.

    J’ai l’impression que vous avalisez une sorte d’exercice personnel de justice préventive avec sentence immédiate dans laquelle il serait accepté qu’un bijoutier se substitue aux forces de Police et tue un voleur qui le mériterait car de toute façon il aurait fait d’autres braquage.

    @ Luc le Raz
    Le bijoutier prend son fusil sort et tire vers le haut un coup de semonce, puis voyant que les voleurs ne s’arrêtent pas, il vise plus précisément et touche le véhicule, les voleurs ne s’arrêtent toujours pas, il vise mieux et touche l’un des voleurs.
    Désolé mais si vraiment il y avait TSTP le bijoutier n’aurait même pas pensé à prendre son arme.


    • Deneb Deneb 1er octobre 2013 18:42

      Tetsuko : "J’ai l’impression que vous avalisez une sorte d’exercice personnel de justice préventive avec sentence immédiate dans laquelle il serait accepté qu’un bijoutier se substitue aux forces de Police et tue un voleur qui le mériterait car de toute façon il aurait fait d’autres braquage."

      J’ai eu exactement la même impréssion. Pour le Maître Allard c’est un exercice de style. Mais pour le rendre pertinent, il faut avoir étudié tous les éléments disponibles, ce qui n’est manifestement pas le cas. Plaidoirie facilement réfutable, donc.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 20:14

      @ Tetsuko Yorimasa


      Tout comportement doit s’inspirer d’une éthique et tenir compte des faits. L’ethique d’un État de droit exige que le maintien de l’ordre et de la justice soit délégué a ceux qui sont formés et mandatés pour cette tâche et que leur action soit soumise a des règles strictes. Si a ces conditions l’ordre et la justice ne sont pas maintenus, le choix est entre renoncer à l’ordre et la justice ou changer les normes pour qu’ils le soient. Si les normes ne sont pas changées, on n’et plus dans un Etat de droit et l’éthique doit tenir compte de ce fait.

      J’ai vécu la plus grande partie de ma vie dans des pays qui n’étaient PAS des États de droit. La plus grande partie des pays sur cette planète ne sont pas des États de droit. J’ai dormi des années avec une arme a mes côtés... comme tout le monde dans cette partie du monde. 

      Je ne me promène pas armée a Paris intra muros parce que je ne m y sens pas menacé. Si un quartier est ’chaud’, je n’y vais pas. Mais si je devais y aller je m’armerais. Et si l’on me l’interdisait, et que ma protection ne me semblait pas assurée, j’en déduirais simplement que je ne suis plus dans un État de droit. Si vous n’êtes plus dans un État de droit, votre éthique peut demeurer la même, mais les faits imposent un autre comportement

      Il faudrait voir où l’on en est en France et que la population ne doute pas qu’elle vit dans un Etat de droit où sa protection est assurée. La réaction de la population a l’action de Turk montre clairement que la population ne le croit plus. Ce n’est pas parce qu’un commerçant tire sur un criminel en fuite que l’on est créer le Farwest. C’est parce que les criminels y volent, agressent et fuient impunément.  Mettez un shérif compétent et ni les bandits ni les justiciers n’y viendront. 

      PJCA

       

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 20:16

      @Deneb


       Ne vous gênez pas mon brave, réfutez...réfutez. Vous commencez quand ?

    • Shawford42 1er octobre 2013 20:39

       smiley smiley le Pierrot quand y s’y met, y sait moucher veugra les incontinents smiley


      PS : et t’as un sacré taff en retard, Deneb smiley

Réagir