mercredi 7 mai - par rosemar

Le cauchemar de l’IA...

JPEG

Eric Sadin, philosophe, spécialiste du monde numérique était l'invité d'Alain Finkielkraut, lors de l'émission Répliques du samedi 22 mars 2025, il nous met en garde contre l'avènement de l'intelligence artificielle : 

"Nous vivons un moment de gravité, d'une extrême gravité : peut-être commençons nous à le voir, et nous le verrons de plus en plus... et je dois relever que les premiers jours de décembre 2022, au lieu de nous interroger sur ce qui se jouait, c'est à dire ce tournant intellectuel et créatif, selon lequel des systèmes vont désormais assurer des tâches qui mobilisent jusque là nos facultés les plus fondamentales, au lieu de nous interroger sur la gravité, et de faire toute une série de séminaires, de chantiers de travail à toutes les échelles de la société, qu'est ce qui s'est passé ?

Les jours qui ont suivi, les semaines qui ont suivi, j'ai observé cela... Les gens ont sauté sur ces outils à pieds joints en disant : "Mais, c'est cool ! C'est cool, ChatGPT !"

Mais la première question : plutôt que de les utiliser comme ça de manière si impulsive et très irresponsable... la première question que nous aurions dû nous poser, la question la plus fondamentale, c'est la question qui va venir d'ici deux, trois ans. Et on commence à me dire qu'elle est déjà posée, cette question...

C'est celle qui va être posée par nos enfants et petits enfants, la voit-on cette question de nos enfants qui vont nous dire : "Papa, maman, mais pourquoi moi je vais à l'école ? Si des systèmes, sur une simple instruction de ma part, vont écrire, pourquoi ai-je besoin d'apprendre la grammaire, l'orthographe, les grands textes ?"

Déjà ils sont sur des écrans et sur TikTok du matin au soir, alors vous pensez que déjà si on est dans cet environnement, si des systèmes écrivent à notre place, ils ne vont pas se gêner...

Mais non ! Cette question, nous ne nous la sommes pas posée. Et pourquoi ?

Parce que l'utilitarisme qui est à l'oeuvre depuis un siècle et demi dans nos sociétés est tellement devenu la norme qu'il a fini par infiltrer nos cervelles très malades et très paresseuses... c'est à dire que chacun n'a vu que le midi de ses intérêts à sa porte sans voir l'étendue des conséquences civilisationnelles.

Et ces conséquences civilisationnelles sont gigantesques, et on le verra semaine après semaine, mois après mois et année après année...

Il y a une inertie. Nous n'arrivons pas à travailler à une bonne administration de la vitesse, parce qu'il y a une telle vitesse des développements technologiques qui sont mus par qui ? On en arrive à une représentation générale qui voudrait que les développements technologiques, en gros, c'est un projet de société. Mais nullement ! un projet de société, c'est contradictoire, c'est pluriel... A quoi a-t-on affaire ? A des personnes qui, au seul nom du profit, d'une vision du monde extrêmement réductionniste qui veut que les systèmes, à terme, vont mieux réaliser toute une série de tâches que nous réalisons tellement mal, vous et moi, n'est-ce pas, depuis la nuit des temps... ce monde de la tech, ce monde de l'industrie, il ne s'agit pas de dénoncer seulement leurs attitudes, il s'agit de voir l'éthos qui les anime : des ambitions et des intérêts privés. Cela s'impose, et que fait la société ?

La société est bien trop passive ou alors elle entérine les choses comme relevant de phénomènes quasi naturels.

Avec l'IA, c'est un pseudo langage, un langage nécrosé de la mort, un langage schématisé, statistique, mathématisé qui produit ce qui doit avoir lieu, c'est à dire l'opposé absolu de la façon dont nous, nous utilisons le langage, fondé sur l'association et l'indétermination alors que là c'est un langage probabiliste, c'est un langage de la mort qui advient ! Et il va devenir majoritaire et des gamins et des foules d'individus vont utiliser ces outils de la mort ! des outils du renoncement à nous-mêmes."

Eric Sadin dénonce aussi les usages d'encadrement de l' action humaine :" Il suffit d'aller dans un entrepôt Amazon de logistique, le e-commerce, voir comment il y a des modalités de management totalement inhumaines qui sont à l'oeuvre... des capteurs sous forme de smartphones et de tablettes dont sont équipés les manufacturiers et des systèmes d'IA qui interprètent leur localisation, leur niveau de performance et qui leur envoient des signaux pour aller chercher tel article dans telle armoire, pour les déposer à telle vitesse dans telle palette, réduisant ainsi des humains à des robots."

Pourtant, bien sûr, pour certains usages, Eric Sadin dit qu'il faut reconnaître les bienfaits de l'IA dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, surtout, car remplacer des médecins par des machines c'est courir le risque de couper les liens sociaux, les contacts humains qui sont déjà détériorés.

JPEG

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/04/le-cauchemar-de-l-ia.html

 

Source :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/reves-et-cauchemars-de-l-intelligence-artificielle-8319338

 



119 réactions


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mai 20:43

      @Armelle
       
       ’’ l’IA en créera de nouveaux...’’
      >
      Oui, comme le e-commerce : une calamité !


    • Armelle Armelle 9 mai 15:25

      @Francis, agnotologue
      Proposez-nous un article, ce sujet devrait ouvrir un débat passionnant ! 
      Quand on constate la progession constante et exponentielle du e.commerce, nul doute que celui-ci fait le bonheur d’une écrasante majorité de clients, lesquels fuient les magasins pour de bonnes raisons ; prix exorbitants compte tenu des charges monstrueuses qu’un état pourtant déjà obèse pratique, fermeture le dimanche, voulue par nos gauchistes patentés, sous prétexte d’hypothétiques abus a l’égard des salariés (je pouffe ! Comme si le monstrueux code du travail était fait pour les chiens)
      Des produits voulus souvent absents des rayons (immobilisations trop coûteuses), un respect du client souvent inexistant, enfin tout un tas de raison pour s’accommoder du e.commerce...l’an dernier, j’ai pu augmenter mes salariés de 8%, en sous-traitant des prestas d’études béton et thermique sur la plate-forme « fiver », là où les prix sont 8à10 fois moins cher et le travail rendu irréprochable ! 
      A chacun ses bonnes raisons pour fuir ou adopter ce modèle d’echange et votre avis n’a pas le monopole de la raison, ce n’est que votre opinion, lequel n’a que peu d’importance !

      Lire la suite ▼

    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 mai 16:43

      @Armelle
       
       si mon avis n’a que peu d’importance, pourquoi vous y intéressez vous ?


  • ETTORE ETTORE 8 mai 21:51
    pemile 8 mai 12:07

    @ETTORE

    «  »« Tu t’ennuies, le ptit roquet n’a plus d’os à ronger ? »«  »

    ...................................................................... .........................................

    Mais non le Débilitus Apparitus..

    Je me faisait juste la réflexion, que vous semblez éclore de votre boite de Pétri, chaque fois que le mot « intelligence » fait son coming out, pour que vous, vous plantiez votre envie à démontrer, faute de mieux, que vous êtes un cousin germain éloigné de la parent-hèse, qui vous mets en auto exclusion, si justement, de toute intelligence.

    Allez, je vous rend votre nonos, il vous donne un si large sourire de benêt, quand vous l’avez en travers de la gorge.


    • pemile pemile 8 mai 23:33

      @ETTORE « vous semblez éclore de votre boite de Pétri, chaque fois que le mot « intelligence » fait son coming out »

      Quand c’est toi qui ose parler d’intelligence, je sortirai de ma tombe pour voir ça !


  • ETTORE ETTORE 9 mai 11:06
    pemile 8 mai 23:33

    «  »Quand c’est toi qui ose parler d’intelligence, je sortirai de ma tombe pour voir ça !«  »

    ...................................................................... .........................................

    Dois je comprendre, que vous en êtes, rendu aujourd’hui, à emmerder de votre proximité, ceux que vous avez enterré, par vos lubies collaborationnistes de kapo vaccinal ?

    Rassurez vous, concernant l’épitaphe qui seras gravé sur la marche de votre petite pierre levée...

    J’ai déjà ma petite idée, à graver, pour vous faire profiter, et pour l’éternité, de votre idéologie malsaine.

    Puis confondez pas tout, pipille sans face !

    Vous savez bien que pour vous « intelligence  » est un mot banni de votre lexique à comprenette...

    Vous, c’est « un tel indigent »’, N’oubliez pas vos marques de no-bless !

    On ne feras jamais d’un vieil âne, un pur sang de course.

    Lire la suite ▼

  • Armelle Armelle 9 mai 13:35

    Votre diatribe annonçant une I.A apocalyptique, je me suis prêtée à un petit exercice très instructif. J’ai donné votre texte à analyser à Bolt News, une version avancée de l’IA et celle-ci m’a rendu une correction avec la bagatelle de 26 fautes de tournure, de ponctuation... je comprends alors que l’IA soit pour vous le diable incarné, dans la mesure où vous vous révélez alors une bien médiocre enseignante de Français...mais ce n’est qu’une confirmation de ce qu’on savait déjà...


  • Eric F Eric F 11 mai 17:01

    On pourrait diviser par deux le nombre d’années d’études de médecine, plus focalisée sur la pratique.

    Par ailleurs, à propos de ’’déshumanisation’’, une étude a établi que l’IA générait des réponses aux patients présentant davantage d’empathie [certes simulée] que la moyenne des médecins.https://www.lequotidiendumedecin.fr/sante-societe/e-sante/diagnostic-plus-precis-meilleure-empathie-lia-de-google-serait-plus-performante-quun-medecin


    • xenozoid xenozoid 11 mai 17:04

      @Eric F

      tya....je l’ai déjà dit quand la simulation fera dans l’empathie(sic),réveillez moi,quand ,le mensonge sera alors sacré comme maintenant


    • xenozoid xenozoid 11 mai 17:08

      @xenozoid

       bref ça ne change rien, a part continuer sur l’inintelligence


  • xenozoid xenozoid 11 mai 17:32

    par exemple rosemar pourait être comparé avec un ia car elle ne reproduit que des articles du net,ou des journaux locaux,rosemare est un robot, a-elle de l’empathie ?

     oui,elle sélectionne que ce qu’ elle peux resentire avec les infos qu’elle ingurgite,elle se sent empathique, mais peut -on parler d’empathie, avec de l’information que vous filtrez....non en fait rosemar est un robot,elle ne copie que l’information qui la rassure,elle fait comme l’ia,rien de plus rien de moins,elle est programmée, les gens ne croivent que ce qu’il veulent croire, la plupart des gens sont « artificiel »rosemar et vous ne sortez du lot...au contraire


    • Jason Jason 11 mai 18:54

      @xenozoid

      Vous êtes bien sévère avec notre Rosemar. Elle est comme nous tous, sujette aux infos qu’on peut glaner ici et là. Même les chercheurs avisés ont du mal à faire la part des choses. Nous, avec nos pauvres neurones, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.


      Si, un jour l’IA remplaçait les gouvernements, ça ne pourrait pas être pire.


    • xenozoid xenozoid 11 mai 19:13

      @Jason

      cela ne sera pas mieux non plus, depuis que l’humain fabrique le programmme,tu penses a une sigularité.. ?


    • Jason Jason 11 mai 19:51

      @xenozoid

      A condition que les politiciens ne fabriquent pas le programme, on pourrait engager quelques humoristes, ça serait au moins plus drôle.


  • Jason Jason 11 mai 18:40

    La 108ème réaction d’un vieux bonhomme, réel celui-là.

    Diatribes amusantes et très polarisées. Il y a les « pour » et les « contre », et ça se comprend, chacun avec ses raisons car une telle nouveauté peut faire peur.


    L’IA fait peur ? Il ne faut que débrancher la prise de courant. Allez voir le film de Steven Spielberg, 2001 l’Odyssée de l’espace où on assiste à une scène saisissante dans laquelle Dave, un des astronautes débranche un à un les modules de l’ordinateur principal, responsable et auteur de la mort d’un autre astronaute.


    Tant que les humains auront le contrôle de l’interrupteur, rien à craindre, le tout est de savoir combien de temps ils garderont le contrôle... Et ça nous dépasse tous.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 mai 19:54

      @Jason
       
       ’’ L’IA fait peur ? Il ne faut que débrancher la prise de courant. ’’
      >
      Ridicule ? Dsl mais Manifestement vous ignorez tout de ce que les IA vont changer dans le monde.


    • xenozoid xenozoid 11 mai 19:58

      @Jason
      cést ce que je dis
      ...rosemar et vous ne sortez du lot....

      tant qu’il y aura des accrocs du control on sera manipulé,avec ou sans ia et rosemar


    • xenozoid xenozoid 11 mai 19:59

      @xenozoid
      reaction a 19 51


    • Jason Jason 11 mai 20:01

      @Francis, agnotologue

      Et qu’est-ce que vous allez faire quand le monde aura changé ? Il change tout le temps et ça ne me dérange pas. « Le monde est une branloire pérenne » Montaigne


Réagir