samedi 19 septembre 2009 - par Yohan

Le chaman de Saint Mandé

J’ai croisé l’homme, en tenue étrangement chamarrée, un jour par hasard alors que je traversai le bois de Vincennes sur mon VTT.

Une dégaine pareille, c’est sûr, ça ne s’invente pas.

L’homme se tenait debout au pied de la route de la Tourelle, pointant un sceptre de bois en direction des encombrements d’un samedi ordinaire.

Imaginez un grand escogriffe en tenue de sorcier apache, avec peintures sur le visage et tout le toutim. Voilà assurément un genre qui ne courre pas les allées du bois d’ici.

Emporté par ma curiosité naturelle des étrangetés de ce monde, j’allai à sa rencontre.

- Désolé de me montrer si indiscret monsieur, mais je me demandai ce que vous faisiez là avec votre bâton ?

- C’est un rituel. Je suis ici pour faire une médiation entre l’esprit du bois et les humains qui le traversent dans leurs engins motorisés. Je facilite leur passage en les réconciliant avec la nature. Je leur rends l’énergie perdue, c’est mon travail de chaman.

Diable, un chaman, un vrai, mon premier !

Je n’y connais pas grand chose question chamanisme, sinon une vague réminiscence, un de ces albums de Blueberry où notre valeureux casse cou partait en transe dans un pénible voyage chamanique.

Tout juste en avais-je retenu que le travail chamanique ne se traduisait pas si facilement en mots.

L’homme étant en plein travail, et bien qu’aimable et probablement habitué à répondre aux interrogations simplettes des vététistes du Dimanche, je me limitai à quelques questions de bon aloi.

D’où venait-il, où allait-t-il, de quoi vivait-il ?

Originaire d’Amérique du Sud, l’homme est venu à Paris il y a quelques bonnes années. Il a fini par s’établir du côté de Saint Mandé.

Aujourd’hui, il réside dans une petite chambre et fait son job de chaman, subsistant des quelques offrandes des villageois et un peu de RMI.

En échange, il soigne les gens du quartiers, aide avec quelques mots, quelques signes dont lui seul connaît l’utilité.

Je lui ai demandé s’il venait là souvent. Puis j’ai enfourché mon vélo, et depuis ce jour, je ne l’ai plus revu.

Une belle rencontre, furtive, mais une belle rencontre, pour sûr...

Le chamanisme est la plus ancienne méthode permettant d’utiliser les états de conscience modifiés pour trouver des solutions à des problèmes et pour soigner. Les chamans furent les premiers guérisseurs ; ils étaient tout à la fois conseillers spirituels, sages et visionnaires. Le chamanisme traditionnel a trente mille ans d’âge. Il a survécu jusqu’à aujourd’hui dans des régions d’Amérique, d’Afrique, d’Australie, d’Europe du nord et de Sibérie restées à l’écart de la civilisation.

 photo de Frédéric Desreumaux



52 réactions


  • Paul Cosquer 19 septembre 2009 11:17

    Ce papier se prêterait bien à une chanson dont voici une épreuve vite faite :

    Le chaman de Saint-Mandé,
    c’est lui que vous avez mandé ?

    Oui, c’est bien lui madame.
    A-t-il bien son tam-tam ?

    Son tam-tam et tout le toutim !
    Mais voyez-vous je suis tout tim...

    ...ide et n’ose point l’aborder.
    Et ne sais dans quel coin rôder.

    On le dit bien achalandé.
    Le chaman de Saint-Mandé.

    C’est le cas, vous n’avez qu’à d’mander
    A tous les gens de Saint-Mandé.

    ...etc.


    • Papybom Papybom 19 septembre 2009 18:34

      Bonsoir Calmos,

      Pas sympa avec Paul Cosquer.

      Quoi de plus naturel, qu’un poète qui perd ses vers.

      (Comme dirait Raymond Devos)

      Et ce charmant chaman, qui pour son âge est encore vert,

      Son but est limpide comme le verre

      Il milite, assurément, pour les verts  !

      Cordialement.


  • jakback jakback 19 septembre 2009 11:20

    Un article qui mériterait plus d’attention, dommage, sur AVX seul le 09/11 pose question, ajuste titre d’ailleurs. Ignorer le chamanisme et, accepter les religions monothéistes officielles, relève de l’inconséquence.


  • ASINUS 19 septembre 2009 11:26

    tss Yohan , à vous baguenauder nez en l air et curieux de tout, prenez garde a ne pas tomber sur l Ankou , a vous relire bientot yep..


  • Pandragon 19 septembre 2009 11:33

    Tu crois vraiment qu’il suffit de se grimer pour être shaman ? Faut être un pâle de la ville pour gober de telles conneries. Si vous voyez marqué « Bénédictine » sur la porte des chiottes, vous croyez que c’en est ? MDR !


  • John Lloyds John Lloyds 19 septembre 2009 11:44

    Un article dont on a du mal a cerner le fil directeur (parodie ou sérieux ?), tant le contraste entre la conclusion et la moquerie liée à la « dégaine » laisse perplexe. Oui le chamanisme est probablement la plus vieille religion du monde, oui ce n’est pas un hasard s’il a survécu autant de millénaires, mais alors pourquoi se foutre de la gueule d’un représentant censé être authentique : « Imaginez un grand escogriffe en tenue de sorcier apache, avec peintures sur le visage et tout le toutim ».

    Bref, l’auteur, autant de légèreté dans une approche anthropologique dont la profondeur a été révélée par de nombreux savants (Eliade, Lévy-Bruhl etc ...), ça laisse sans voix.


    • 1984 19 septembre 2009 13:59

      John, je ne suis pas sûr que tu es bien interprété l’article. Moi je l’ai surtout vu comme une volonté de partager un étonnement face à une rencontre inattendue et pour le moins étrange dans notre monde « civilisé ». Le fait de s’être arrêté pour discuter avec l’individu révèle de la curiosité, marque d’intelligence. De la à se lancer dans une étude anthropologique...Ce n’était peut-être pas le but de l’auteur et peut-être n’estime-t’il pas en avoir les compétence ?


    • Yohan Yohan 19 septembre 2009 14:20

      1984
      Vous avez tout à fait compris ma démarche. Un article pour se détendre les neurones, rien de plus...


    • John Lloyds John Lloyds 19 septembre 2009 18:06

      Il y a une bonne quarantaine d’années, un certain Castaneda a aussi fait ce type de rencontre. Quoique que pensent les analystes de la réalité d’une telle rencontre, l’auteur en a sorti une oeuvre majeure contribuant à la compréhension de cette ancienne mystique.

      Ce que je reproche à l’auteur, c’est la légèreté de sa démarche, tant dans le rapport qu’il a eu avec cet ermite, que dans la rédaction de ce billet. Dans ce type de rencontre, c’est du tout ou rien : l’imposture ou l’authenticité. Cette rencontre fut nécessairement soit un bide, soit ou un évènement exceptionnel qui a totalement échappé à l’auteur. Dans les 2 cas, au vu de l’article, un non-évènement.


    • morice morice 19 septembre 2009 18:34

      habituel chez lui de ne jamais prendre position : beaucoup plus pratique de ne pas se mouiller...


    • tonton 19 septembre 2009 18:47

      ben voilà .... il a tellement joué à abus ! abus ! abus ! dans ses forums, le morice, que maintenant, il s’y fait chier comme un rat mort.... et du coup il vient chercher le pétard ailleurs... smiley


    • Yohan Yohan 19 septembre 2009 22:44

      John Lloyd
      « Un imbécile qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis. » (audiard)


    • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 20 septembre 2009 04:15

      Yohan, lève-toi et marche,


  • Ceri Ceri 19 septembre 2009 11:52

    vraiment aucun intéret, il n’y avait pas de sujet encore plus insipide à traiter aujourd’hui ?


    • Yohan Yohan 19 septembre 2009 13:52

      Salut
      Tu l’as dit des pissefroids. Il leur faut leur ration de 9/11, d’Alain Juleries, et de Ségolitude. Peuvent pas conprendre les choses simples....


  • croacroa 19 septembre 2009 12:27

    encore un illuminé , il y en a des fournées en periode de crise , sur agora aussi d ailleurs !!!
    il y a des moments ou on se demande a quoi rime la « presse citoyenne » entre la pub pour le terrorisme islamique et les cornichonneries new-age ce site oscille sans cesse !!
    Je retourne a la presse officielle , meme si elle ne dit pas tout , elle au moins ne navigue pas a fond dans les nevroses personnelles et le surrealisme !!!!


    • Ceri Ceri 19 septembre 2009 13:06

      tout à fait d’accord, au lieu de dire des choses qui pourraient etre intéressante, nombre d’auteurs sur agoravox se contentent de faire la même mélasse insipide que les médias commerciaux. C’en est à pleurer tellement on passe à coté des vrais sujets, et c’est de plus en plus le cas sur agoravox.

      En outre, les journalistes dont c’est le métier rédigent mieux que les amateurs leurs articles insipides.


    • Fergus Fergus 19 septembre 2009 13:31

      Des illuminés, il en a toujours eu, le plus souvent paisibles, parfois agressifs. Je me souviens d’un type que l’on voyait à Paris, il y a une vingtaine d’années, dans le secteur Opéra-Chaussé d’Antin. Vêtu d’une sorte de tunique mi-Hare Krishna, mi-armée romaine, il haranguait les passants de manière incompréhensible en brandissant un crucifix. Il a très vite disparu, sans doute parce qu’on lui avait trouvé une piaule du côté de Sainte-Anne ou de Ville-Evrard.

      Cela dit, comme Yohan, j’aime bien ce type de rencontre, elles pimentent la vie. Quant à ce fameux chaman, il a l’air bien inoffensif...

      Bonne journée, Croa-Croa et Yohan ! 


    • Yohan Yohan 19 septembre 2009 13:54

      C’est quoi un vrai sujet selon vous ? Il est pas vrai ce chaman lui ?, plus vrai en tout cas que certains corniauds qui fréquentent ce site


    • Yohan Yohan 19 septembre 2009 14:14

      Chacun son truc. Perso, j’ai trouvé ta production du jour très indigeste, voire« pompeuse ». je préfère lire Historia si j’ai besoin 
      Moi, je ne me prends pas au sérieux et pas besoin d’Alka seltzer pour me lire.


    • Yohan Yohan 19 septembre 2009 14:24

      Ceri

      « En outre, les journalistes dont c’est le métier rédigent mieux que les amateurs leurs articles insipides. »

      j’espère bien, c’est d’aileurs pour ça qu’ils sont payés. Et comme ça, au moins je n’ai pas de regret de ne pas l’être...


    • Ceri Ceri 19 septembre 2009 19:22

      Soit.

      Mais je trouve que c’est un peu comme les sujets sur le foot ou la variété. Ca n’apporte pas d’informations, en fait.

      Après, Historia c’est très bien quoi que légèrement orienté et digne de la manière d’aborder l’histoire de l’Institut d’Histoire Sociale dont on a beaucoup parlé à une épouqe, mais bref.

      Allez, bonne soirée quand même, et puis vous avez bien raison de ne pas lire les journalistes, les rares fois où ils disent des choses intéressantes, ils ont à peine 4 lignes pour le dire et on peut trouver de meilleures infos... sur le net !


    • Ceri Ceri 19 septembre 2009 13:07

      et toi retourne lire teknikart


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 septembre 2009 13:56

    Très bien Yohann ,

    C ’est tout juste ce qui manque dans notre société formatée , des originaux qui font travailler l’ imagination , des qui disent pas la même chose que tout le monde .

    Dans un proche avenir je vais essayer de croiser une chatte-femme à l’ orée du bois ...


  • King Al Batar Albatar 19 septembre 2009 13:56

    « Le chamanisme traditionel a trente mille ans d’age ».... ?

    Il y a des anthropologues qui ont émis l’hypothèse qur la base de comparaison entre des peintures pariétales d’Afrique du Sud et le chamanisme, mais cette théorie est refuté par enormément de préhistoriens.

    Vous y croyez si vous le souhaitez, mais ne l’affirmer pas comme quelque chose de prouvé et démontré.


  • King Al Batar Albatar 19 septembre 2009 13:58

    J’ai quand même voté pour dire que votre article est intéréssant, uniquement parce que je ne comprends pas pourquoi il y a autant de post critique sur votre artice.

    Le gens sont aigris le samedi ?????


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 septembre 2009 14:04

    Rances le vendredi , aigris le samedi , le dimanche pourrIs .

    Rebelotte lundi .


  • kitamissa kitamissa 19 septembre 2009 14:10

    mon cher Yohan ....

    tout d’abord ,je note « je traversais le bois de Vincennes » ah ouaiiiiss ????? et pour quelle raison avouable ?
    ou il faisait encore nuit ,ou tu avais de la buée sur les lunettes ,mais là question maquillage ,à ta place,j’aurais fais gaffe ,même un travelot s’en étale pas autant ,fût-il un ancien maçon voulant vendre ses charmes afin d’arrondir les fins de mois en ces temps difficiles ...
    au fait,il prenait combien ?.... smiley

    Maxim.


  • Yohan Yohan 19 septembre 2009 14:17

    Salut maxim
    Content de te retrouver. Mais Kitamissa pour que tu changes de pseudo ?


    • kitamissa kitamissa 19 septembre 2009 14:22

      celui qui m’a mis ça ,c’est mon ancien PC qui m’a fait le trou noir total ...j’ai tout paumé et racheté une nouvelle bécane ,et un nouveau pseudo .


    • Yohan Yohan 19 septembre 2009 14:26

      maxim
      T’as raison. Faut jamais hésiter à changer de vie ....


    • tonton 19 septembre 2009 14:31

      ah tiens.. toi aussi, maxim ?
      hé ben, on est déjà 3 zozos ( avec Arcane ) à avoir eu des plantages monstres ces derniers temps alors
      lui aussi a paumé un disque dur, et moi je m’en suis sorti tout juste car j’ai tout en double, sinon j’étais marron
      je soupçonne un virus, mais je ne l’ai pas encore identifié
      j’attends qu’il revienne ....


    • ASINUS 19 septembre 2009 14:36

      « je soupçonne un virus »

      hn1 ?



    • tonton 19 septembre 2009 15:17

      bonne traque, calmos ... tiens-nous au courant
      note que dans mon cas il ne s’agit pas de mail, mais d’un site
      et c’est avec chrome que ça marchait


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 septembre 2009 14:18

    10 euros sur le tabouret , 100 euros sur le lit ,

    OK , je vais faire 10 fois sur le tabouret  smiley


  • ASINUS 19 septembre 2009 14:19

    yep au vu de certaines inteventions
    mon mantra préféré
     Le temps ne fait rien à l’affaire
    Quand on est con, on est con
    Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
    Quand on est con, on est con
    Entre vous, plus de controverses
    Cons caducs ou cons débutants
    Petits cons d’la dernière averse
    Vieux cons des neiges d’antan


  • Proudhon Proudhon 19 septembre 2009 14:21

    Quand je vois le niveau d’imbecilite chronique de nos contemporains, je me demande toujours pourquoi Dieu s’evertue àpoursuivre malgre tout l’evolution de notre espece.
    Certainement parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.
    Pardonne-les Pere !

    Dans le futur, nous aurons beaucoup plus besoin de chamanes et autres mystiques que de pseudo-scientifiques, economistes, politiques etc... vereux et incompetents.


  • tonton 19 septembre 2009 14:24

    salut Yohan

    Il y a 1 mois, Dieu m’est apparu, et c’ était une femme... hé oui !
    alors, elle m’a chargé de créer une religion où les prêtres sont exclusivement des hommes chargés de distribuer la semence rédemptrice à toutes les fidèles qui , elles, ne peuvent être que des femmes
    car elle a dit qu’un jour Elle descendrait des cieux pour le jugement dernier, et seules les femmes seraient élues, ainsi que les hommes ayant sacrifié leur vie à la prêtrise

    aussi, m’attendant à un important afflux de fidèles et sachant que mes ressources naturelles sont naturellement limitées, je place ici mon message afin de susciter des vocations
    attention, la vie de prêtre n’est pas de tout repos, il faut donner beaucoup de soi
    voici ici déjà quelques fidèles

    pour les inscriptions : envoyez un mail à [email protected]


  • kitamissa kitamissa 19 septembre 2009 14:40

    en forêt de Fontainebleau ,on a un type comme ça ,qui vit dans une grotte sur le site rocheux de la Solle ...

    j’ai visité son antre une fois qu’il était absent ,il y a plein de signes cabalistiques sur les parois,des bougies partout ,son coin pour roupiller ....son coin cuisine également ,pour se chauffer ,c’est pas le bois sec qui manque non plus ...

    et lui ,il ressemble un peu à ton gus ,mais je n’ai jamais dicuté avec lui ,il fuit tout le monde ,c’est vrai qu’il laisse un sillage pas trop parfumé derrière lui vu qu’il n’y a pas de douches dans son gourbi ,mais il a l’air d’un brave type un peu jeté ,mais si ça lui botte de vivre comme ça , pourquoi pas ?...

    le final ,c’est de chercher son bonheur et de l’atteindre !


  • Yohan Yohan 19 septembre 2009 14:42

    Salut tonton
    ça me parait comak ta religion, sans conditions de ressources ?. Je crois que tu vas faire des adeptes. En tout cas, moi je me convertis toute de suite à la prétrise...


  • Yohan Yohan 19 septembre 2009 15:20

    C’est à ça qu’on reconnait ses amis. Vivement le prochain concile....


  • Martinyuk Martinyuk 19 septembre 2009 16:23

    J’ai habité Saint Mandé, et je me souviens l’avoir vu, de ma fenêtre, 2 ou 3 fois, à St Mandé Tourelle...

    En effet un personnage pas comme les autres. Je suis heureux d’avoir des réponse aux quelques questions que je me posais à son sujet.


  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 19 septembre 2009 17:15

    Saine curiosité. Si elle était pratiquée par vos détracteurs ils seraient sans doute moins pisse-vinaigre.
    C’est ce qui me rebute bien souvent à intervenir sur ce site, les commentaires.
    Déjà que les sujets « bateaux » qui inondent quasi chaque jour Agoravox attirent des commentaires militants, religieux, parfois haineux, voire insultants, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a à redire à cet article. A moins de vouloir pinailler sur tel point de détail afin de prouver aux lecteurs combien l’intervenant est connaisseur du sujet et se faire mousser un brin en tombant à bras raccourcis sur l’auteur. C’est un sport très pratiqué ici. 
    J’ai lu vos autres articles, ils démontrent votre sens de l’observation avec toujours cette petite pointe de fantaisie ou d’ironie. C’est le bon dosage. Très digestif.
    Quand aux chamans, j’en ai rencontré d’authentiques au cours de mes pérégrinations, et je vous souhaite d’en côtoyer un jour, vous serez dans un autre univers. Mais chuuuut, arrêtons là ce sujet sinon je vais passer un doux dingue ou pire. 


  • moebius 19 septembre 2009 21:30

    Jamais vu cet escroc dans le bois de Vincennes pourtant j’y vais souvent pour faire mon jogging de conjuration des forces maléfiques qui ont pris le controle des allées de ce bois et qui prennent souvent la forme de chien qui abois en enfonçant leur crocs venimeux dans mes mollets super galbés


  • kitamissa kitamissa 19 septembre 2009 22:58

    c’est curieux ce tas de mecs qui vont au bois de Vincennes pour faire de l’exercice ...

    mon oeil ouais !

    c’est combien les tarifs maintenant ? smiley


  • Raptor Raptor 19 septembre 2009 23:16

    Les plumes acidulées semblent avoir perdu leur côté enfant qui s’émerveille et qui sait encore rêver.


  • fouadraiden fouadraiden 20 septembre 2009 15:27

    kini, l’histoire de la folie c’est de Michel Foucault,l’autre avec un « d » c’est un ermite.


  • fouadraiden fouadraiden 20 septembre 2009 16:27

    purée et je sai meme pas de quoi parle le yohan ici


  • Plop 23 octobre 2014 00:42

    Il bénéficie d’aucune aide de l’état il fait sa vie il ne touche rien du tout ni RMI ni chomage ou je ne sait quoi. Apprenez a connaitre avant de parler.


Réagir