samedi 25 avril 2020 - par Octave Lebel

Le confinement a sauvé plus de 60 000 vies en France ! Les bons comptes font les bons amis

Dans les coulisses de tous les pouvoirs, il y a toujours d’habiles conseilleurs un peu kamikazes qui osent. Ils sont joueurs et font des paris sur la lucidité de leurs concitoyens et la force de persuasion de la propagande. Par posture, ils se doivent d’être plus malins que leurs concitoyens ou le croire et le faire croire à leurs employeurs.

source:Gallica Les responsables LREM ont fait preuve malheureusement sans surprise d’aveuglement idéologique, de suffisance et de présomption ce qui les a condamné immanquablement à une incompétence bavarde mais réelle, à un amateurisme de bateliers improvisés qui nous conduit à subir deux à trois fois plus que de raison la gravité des événements.

Nos concitoyens en ont fait le constat et se sont fait une raison dans l’urgence et l’incertitude. Comme d’habitude, comme tous les jours dans leur vie personnelle et professionnelle, ils ont relevé le défi avec responsabilité, courage et solidarité pour le plus grand nombre d’entre eux au milieu d’une trame médiatique très éloignée de la cohérence que chacun a préservé au mieux dans sa vie et son entourage. La population est de meilleure qualité que nos élites dirigeantes mais ce n’est pas une nouvelle. Il suffit de voir dans quelles conditions sont depuis un certain temps déjà élues les élites qui prétendent à la direction des affaires comme on dit et nous représenter. Dans quelles conditions sont élaborées et décidées les lois, les règles et règlements qui tressent notre quotidien.

 Nous avons vu et entendu un patchwork d’informations précieuses et hasardeuses, réconfortantes et anxiogènes, beaucoup d’ingéniosité et de générosité en concurrence avec autant de bêtise et de malfaisances, de la propagande à gros bouillons matinée de toutes les subtilités de la communication qui tentent de nous embarquer à ne pas penser par nous-mêmes.

Publicité

Dernière nouvelle. Le confinement a sauvé plus de 60 000 vies en France ! Après la peur et la pénibilité du confinement strict - très différent de la méthode de semi-confinement pratiquée par l’Allemagne - confinement imposé par les erreurs de diagnostic de la situation, la lenteur de réaction, l’insuffisance de moyens disponibles (lits en hôpitaux, tests de dépistage et masques) et le pilotage hasardeux de la situation, maintenant la rassurance.Par la menace d’un plus grand danger duquel nous aurions été protégé.

Ce type d’argument en la circonstance contient sa part de venin et pas forcément celui qui instillé à petite dose soigne et apaise. Cela revient à dire. Chers parents, je n’ai certes pas soigné à temps l’œil que votre enfant a perdu mais convenez que du coup j’ai quand même fini par préserver le second. Un peu de reconnaissance serait la bienvenue. J’espère que, fort de cette expérience que nous venons de faire à nos dépens réciproques vous me confierez le suivi de la santé de votre enfant. 

Souhaitons au plus grand nombre possible le même courage et la même lucidité observés jusqu’à présent et aussi au point où nous en sommes rendus un peu ou beaucoup de chance à tous parce nous allons en avoir besoin et qu’elle bénéficiera à l’ensemble du pays quelle que soit la responsabilité des uns et des autres prise dans cette affaire.



42 réactions


  • troletbuse troletbuse 25 avril 2020 15:15

    Vereux a été modeste. A sa place j’annoncerais 67 millions de Français 50 000 décès dus au coronavirus, ca fait 66 950 000 de vies épargnées. smiley


    • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2020 21:04

      @troletbuse
      66 950 000 de vies épargnées.
      Ne soyez pas modeste vous-mêmes dites ’de vies sauvées’.


    • abymes 25 avril 2020 21:47

      @troletbuse
      Comme beaucoup de gens j’avais du mal à comprendre Macron, l’affaire Benalla que j’ai suivi sur La chaine Parlementaire cette après midi aurait méritait une démission/destitution dans un pays démocratique, la gestion des gilets jaunes que j’interprète comme ’arrêtez de nous emmerder’, et plein d’autre choses.
      Je renvoie ce lien que j’ai trouvé sur AV http://www.scmsa.eu/archives/BB_coup_etat_sanitaire.pdf
      Macron n’est pas que incompétent, il est un machiavélique dictateur avec l’ambition de détruire La France pour ses donneurs d’ordre.
      Là, on comprenne mieux les aberrations de sa gestion de covid 19 et sa volonté de créer une crise économique


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 avril 2020 16:01

    il n’a pas dit que c’était le non-coronavirus qui faisait que ces vies avaient été épargnées mais le confinement

    et en effet, il y a eu :

     moins de morts sur la route

     moins de morts d’accidents du travail

     moins de morts par intoxication alimentaire dans les cantines d’entreprises et scolaires et restos de tous poils

     moins de morts suite à un delirium tremens dans les bistrots

     moins de morts parmi les supporters de foot et autres hulligans

    tout ça, ça doit bien faire 60 000


    • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2020 21:07

      @Séraphin Lampion
      Oui et comme toutes ces morts concernent principalement des actifs, le bilan du confinement est globalement positif , les décès concernant principalement des improductifs.


  • Décrypteur 25 avril 2020 17:22

    Certes, cher Séraphin, mais plus d’homicides par conjoint (féminicides essentiellement bien sûr). Plus sérieusement, d’où sort ce nombre de 60 000 vies épargnées ? Comment peut-on affirmer une telle imbécilité quand on n’a pas la moindre idée du nombre de personnes contaminées, pas plus que du nombre de morts réellement dues au Covid 19. Il a quand même fallu attendre un mois pour s’apercevoir que des gens décédaient dans les Epahd, sans que l’on sache bien de quoi d’ailleurs parce que personne n’avait été testé. Et ça ne pouvait être que du Coronavirus, car c’est bien connu, on meurt très peu dans les Epahd en dehors des épidémies. 

    Et les suédois, sacrés vikings, combien ont-ils tués de personnes en ne confinant rien du tout ? Pourtant, ils affichent un taux de mortalité dû au Covid de 0,019% de la population (sans confinement) alors que la France en est à 0,031% de la population avec confinement. Si l’on en croit notre gouvernement, on serrait à 0,12% si l’on n’avait pas enfermé les français chez eux ! 4 fois plus que la Suède. Chapeau bas. Mais soyons bon prince, il faut bien que ces irresponsables justifient leur incompétence par des chiffres inventés, et plus c’est gros, plus ça passe


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 avril 2020 17:43

      @Décrypteur

      oui mais bon, les Suédois, eux, ils vont être immunisés, alors c’est de la triche ! ça compte pour du beurre !


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 25 avril 2020 18:12

      @Décrypteur
      Colère totalement légitime. Crier à tout va : 60 000 ! 60 000 vies épargnées ne fait qu’amplifier la haine. D’ailleurs, pourquoi ne pas saisir les conseils machins et les commissions trucmuches pour cette incitation à la haine ? Sans compter plainte pour diffamation, car, en filigrane nous avons : Français ! Vous êtes des veaux ! Français ! vous êtes de pauvres cons finis !
      Hélas oui !, nous avons là, tristement, une incitation à la haine de tout membre du gouvernement. Nous avons là, tristement, une incitation à la haine de toute personne soutenant ce gouvernement. Tiens j’ai (ré)appris un nouveau mot ces temps-ci « impéritie ».
      Je ne mettrais cependant pas dans le lot la pauvre mammie un peu déboussolée, ménagère de 70 ans qui, solitaire, comble le vide sonore de son salon par une chaîne télévisée allumée en permanence. 
      (Il y a quelque temps je précisai « d’info. en continu », pensant à LCI, France Info, C- News et surtout BFMTV, mais dorénavant, avec ce qu’elles nous ont fait endurer, les saignement des tympans, je les mets toutes, chaînes d« info. soi-disant », dans le même sac.)


    • logan 25 avril 2020 19:17

      @Décrypteur
      Ils estiment le nombre de personnes contaminées entre 2 millions et 6 millions d’ici le 11 mai en étudiant les statistiques et en faisant des projections.


  • Blast Blast 25 avril 2020 17:41

    Si nos politiques avaient travaillé correctement, en distribuant des masques, en testant systématiquement, en prenant immédiatement toutes les personnes atteintes en leur administrant de la Chloroquine et l’antibiotique adéquate, nous n’aurions jamais atteint les 22000 décès.

    Parler de 60000, pour nous faire croire qu’on l’a échappée belle, fait partie de la stratégie du chaos, de la peur à distribuer gratuitement. Maintenant on va rester confinés en attendant une hypothétique deuxième vague qui ne viendra jamais, mais qui va nous enfoncer dans le marasme, la déprime, et la dépression économique.

    Que faire ?


  • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2020 17:49

    Dernière nouvelle. Le confinement a sauvé plus de 60 000 vies en France !

    Moralité : « C’est mieux que si c’était pire ! »


  • Ouvert 25 avril 2020 18:24

    Malheureusement le confinement est une catastrophe économique dont on n’a pas fini de compter les centaines de milliards de perte de la richesse de notre pays puisque la date du déconfinement est encore sous condition. La démonstration la plus parlante est la comparaison avec la Suède pour qui la vie économique, culturelle, sportive, etc. et les libertés individuelles n’ont que très peu changé et où le nombre de décès/million d’habitants est au 24 avril de 212 alors qu’il est de 332 en France ! Les Suédois ont privilégié, la liberté et la responsabilité individuelle, en acceptant de subir les dégâts du virus sur leur santé après l’avoir détecté le virus et traité au plus tôt et isolé les symptomatiques. La France de demain a été sacrifiée par une intervention prise 11 jours plus tard que l’Allemagne à la date du même nombre de 1 décès/million d’habitants. C’est ce qui explique la réussite allemande avec seulement 69 décès/million. L’Allemagne a choisi le confinement moins strict que nous pour sauver des vies. Il a réussi mais il le paye par une perte économique énorme. Nous on a la double peine, pas de sauvetage de vies humaines, et catastrophe économique grandissant de jour en jour avec la pousuite du confinement. Mon blog : libererlafrance.blogspot.com et l’article du 23/04/20


    • logan 25 avril 2020 19:21

      @Ouvert
      Il y a eu un référendum en suède ?


    • logan 25 avril 2020 19:34

      @Ouvert
      J’ai lu l’article sur votre blog, vous faites une grave erreur. Vous pensez démontrer l’impact d’une mesure particulière ( le confinement ) sur le nombre de contaminés et de victimes, en oubliant totalement la chronologie des évènements. Dans tous les pays où le nombre de contaminés et de victimes a explosé, le confinement a été mis en place en réaction et donc après l’explosion de l’épidémie ...


  • Dédé15 25 avril 2020 18:52

    L’article (à la gloire du confinement !), auquel vous faites référence, était tellement pathétique que je n’avais pu trouver qu’une réponse ironique. Je ne sais si elle a été prise comme telle, du coup je la reproduis ici :

    Forts de cette étude les sud-coréens pourraient se plaindre auprès de leurs gouvernants de ne pas avoir bénéficié du confinement.

    Ils auraient ainsi peut-être sauvé quelques uns de leurs 250 morts.

    Comme quoi il ne faut pas faire confiance qu’aux masques.

    C’est pour cette raison qu’en France on n’a d’abord masqué que la vérité


    • logan 25 avril 2020 19:36

      @Dédé15
      Même remarque qu’au dessus. Le confinement a été décidé en réaction à l’explosion de l’épidémie. Vous ne pouvez donc pas le rendre responsable de l’explosion de l’épidémie.


  • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2020 21:02

    Pas de traitement prouvé efficace contre le stade ultime de la maladie, pas de vaccin. il faut donc espérer et attendre une immunité de groupe obtenue après l’infection de 60-70% de la population. Soit pour la France 40 millions d’individus.

    Létalité prouvée du Covid 19 de 0.5% soit 200000 décès, principalement des gens âgés et/ou malades. Ce virus n’est pas complètement immoral, c’est une sorte de ’blade-runner’.

    Si pas de confinement les 200000 morts arrivent d’un seul coup. On en laisse mourir la moitié en EHPAD ou à domicile reste qu’on fait semblant de soigner 100000 personnes avec une capacité de 7000 lits. on meure donc dans les ambulances, dans la rue, dans les couloirs des services d’urgence. Ça fait désordre et puis on n’arrive pas à ensevelir ou incinérer tout ce monde au même moment. Pas bon pour l’image de la France et de son gouvernement.

    Alors on confine et on déconfine sur la pointe des pieds et on reconfine, un pas en avant deux pas en arrière. L’intérêt est de ne pas saturer les morgues ; la notion de flux tendu s’applique ici aussi, mais à la fin des fins le résultat sera le même sauf qu’au lieu d’avoir 200000 décès d’un seul coup on en aura 20000 par mois pendant une année, ce qui est plus acceptable pour l’opinion. On s’habitue à tout.

    Ça c’est pour les ’démocraties’ occidentales qui n’ont rien prévu ni rien vu venir. Sinon c’est la solution a priori coûteuse : on teste, on trace, on protège on soigne (dès les premiers symptômes) solution adoptée par Singapour, Hong-Kong Taïwan, Séoul, Tokio et à un degré moindre par l’Allemagne etc.. Résultat : beaucoup moins de morts, économie moins impactée mais on ne se débarrasse pas des vieux et des malades d’un seul coup, alors faudra continuer à leur payer des pensions, à soigner leur diabète, leur hypertension, leurs cancers. Bref le bon choix est difficile.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 2020 21:23

      @Abou Antoun

      Mange des fraises...chez toi les producteurs manquent de débouchés. C’est bon pour le moral ...c’est bon bon...


    • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2020 21:35

      @Aita Pea Pea
      Oui je dépens de la communauté de communes de Samer.
      A priori c’est mieux que d’avaler des couleuvres.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 2020 21:59

      @Abou Antoun

      Faudrait que tu nous fasse un article sur les demeures anciennes de l’arrière pays boulonnais...y’a des merveilles.


    • Abou Antoun Abou Antoun 26 avril 2020 09:39

      @Aita Pea Pea
      Faut voir !
      C’est un pays de ’pauvres gens’ avec quelques châteaux pour les aristos la plupart en bon état de conservation.
      Sinon pour le bas peuple l’habitat rural traditionnel c’est la longère (j’ai restauré la mienne). La longère n’est pas à proprement parler une merveille d’architecture elle est conçue pour être peu coûteuse à la construction et à l’entretien (basse pour le chauffage). Les plus anciennes sont en torchis ou pisé, difficiles à restaurer en l’état. Pour lutter contre l’humidité on enduisait le bas des murs de goudron.
      Un exemple


  • Julot_Fr 26 avril 2020 07:40

    D’abord, il n’y a pas eu de confinement puisque les gens qui travaillent pour les riches ont du aller travailler tandis que ceux qui travaille pour eux meme devaient effectivement rester a la maison.

    Ensuite, la France ayant un des taux de mortalite les plus eleves (y compris compares a ceux qui n’ont pas ou moins confine), la pretention que le confinage ait servi a autre chose qu’humilier et asservir la population semble deplace.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2020 10:31

    Quelle différence du point de vue de la réaction du lecteur entre : on a sauvé x vies et la dette a baissé d’autant ? Aucune. Des chiffres restent des chiffres. Ceux-ci étant assimilé à des normes. A partir de quelle quantité « rationnellement » faut-il réagir ?... C’est ainsi que l’on fabrique des moutons de Panurge. 


  • Ecométa Ecométa 27 avril 2020 10:03

    Dans chaque pays ou région, pour mesurer le taux d’efficacité des services de santé, le taux de décès doit être pris au regard des cas officiellement déclarés. Un chiffre qui est ce qui est, mais qui est le plus officiel qui soit.

    Au Dim. 27 avril 2020, les chiffres sont, dans l’ordre - Nb déclaré- Nb de décès - %

    Ensemble du monde :  2.844.712 – 201315 – 7.08 %

    Europe : 1.070.956 – 116416 – 12.03 %

    États-Unis : 970.757 – 54941 – 5.66 %

    France  : 161.488 – 22.856 – 14.15 %

    Italie : 197.675 – 26.64- 13.48 %

    Allemagne : 148.206 – 5.024 – 3.39 %

    Royaume-Uni : 14.032 – 20.732 – 13.46 %

    Espagne :  226.629 – 23.190 – 10.23 %

    Nous sommes au-dessus de l’Italie et de l’Espagne ; c’est passé inaperçu :

    nous sommes Champion d’Europe et même Champion du monde !

    Mais peut-être que le Royaume-Uni et les États-Unis, qui sont entrés tardivement dans le tournoi vont nous détrôner ! Pour le Royaume-Unis c’est certain... à ces British !


    • pemile pemile 27 avril 2020 10:28

      @Ecométa "Dans chaque pays ou région, pour mesurer le taux d’efficacité des services de santé, le taux de décès doit être pris au regard des cas officiellement déclarés."

      Non, puisque les cas déclarés dépendent du nombre de personnes testées, et là, la France est dernière de la classe smiley


    • Ecométa Ecométa 27 avril 2020 17:26

      @pemile
      Là, quand je parle de Champion d’Europe et même du monde, j’évoque la plus mauvaise place ! Quant aux chiffres de déclaration nous ne disposons que des chiffres officiels ! Pour L’Allemagne ont est au plus proche de la vérité ; pour ce qui est de la France .. ?....


    • pemile pemile 27 avril 2020 17:51

      @Ecométa « j’évoque la plus mauvaise place ! »

      Pour le nombre de tests, oui, mais vos calculs qui se basent sur le nombre de cas déclarés (testés) sont biaisés.


    • nono le simplet nono le simplet 27 avril 2020 18:07

      @pemile
      pfooooouuu ! au bout de presque deux mois ... faut encore expliquer smiley


    • pemile pemile 27 avril 2020 18:16

      @nono le simplet « pfooooouuu ! au bout de presque deux mois ... faut encore expliquer »

      Au passage, je viens de découvrir sur wikipédia une « drôle » de façon de regarder la « progression » des morts en Suède, qui baisse mathématiquement chaque jour ! smiley

      Source fournie par Pierre Chazal sur son article.


    • nono le simplet nono le simplet 27 avril 2020 18:18

      @pemile
      je viens de faire 3 colonnes de plus pour 3 pays ... France USA GB
      nouveau calcul (cellules en jaune, chiffres en rouge) des dc
      France sur la base de 9000 dc à domicile non comptés ... USA et GB facteur de 1.8 sur la base du Financal Times de 41000 dc en GB (un peu en dessous) facteur multiplicateur de 1.8 ...
      ce qui donnerait 567 dc en GB un peu en dessous de la Belgique ... 300 dc aux USA, un peu en dessus des Pays Bas (en T0 )


    • nono le simplet nono le simplet 27 avril 2020 18:25

      @pemile
      ça fait un bout de temps que je ne regarde plus wiki smiley
      ils doivent donner le % par rapport à la veille ... sans intérêt ...


    • nono le simplet nono le simplet 27 avril 2020 18:30

      @nono le simplet
      sans intérêt ...

      sauf pour les cas actifs quand ils passent en négatif ...


    • pemile pemile 27 avril 2020 18:31

      @nono le simplet « ils doivent donner le % par rapport à la veille ... sans intérêt »

      Au total de la veille smiley

      Ca a comme intérêt de baisser même si le nombre de décès est constant


    • nono le simplet nono le simplet 27 avril 2020 18:33

      @pemile
      oui au total de la veille ...


    • nono le simplet nono le simplet 27 avril 2020 18:38

      @nono le simplet
      genre la vitesse de l’augmentation diminue ... tu roules plus vite mais tu accélères moins ... plus tu pédales moins vite moins t’avances plus vite ...


    • pemile pemile 27 avril 2020 18:55

      @nono le simplet

      Quelqu’un qui regarde le fin du tableau voit que ce % de morts depuis un mois passe de +23% le 27 mars et stagne à 1% depuis le 25 avril, pour l’auteur de l’article, ça démontre « qu’ils sont sur un plateau » smiley


    • nono le simplet nono le simplet 27 avril 2020 19:19

      @pemile
      je sais ... les grains de blé sur l’échiquier ...


    • pemile pemile 27 avril 2020 20:12

      @nono le simplet « je sais ... les grains de blé sur l’échiquier »

      J’en profite pour te rappeler le poids d’un grain de riz
      https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=222277&id_forum=5699969&idf=5699969


  • nono le simplet nono le simplet 27 avril 2020 18:47

    le masque idéal en avion si on veut dormir


Réagir