jeudi 9 avril 2020 - par Coeur de la Beauce

Le confinement est-il utile en zone rurale ?

Venise-en-Beauce, Bonneval, Eure-et-Loir : Bonneval : Eure-et-Loir ...

Avec le retour des beaux jours, seuls les fous resteraient enfermés chez eux. Dans le nord de la Beauce où réside votre narrateur, la population disciplinée et conservatrice observe plus ou moins les règles du confinement face au coronavirus. Le "virus des parisiens" disent certains. Pourtant, la région parisienne est proche (Paris à 70 kms), beaucoup de jeunes beaucerons travaillent dans l'Essonne et dans les Yvelines. 

Le risque sanitaire est donc réel. Cependant, les maisons individuelles, l'absence de transports en commun, la distance entre les gens, la faiblesse du réseau associatif, sont pour une fois des atouts et non des inconvénients. Si la campagne est triste l'hiver, elle resplendit au printemps. En temps de guerre, elle est un refuge. Ici, chacun mange à sa faim, les supermarchés sont livrés et on y trouve de tout. Pas de files d'attente à l'entrée, un passage assez rapide en caisse. L'après-midi, on fait de l'exercice. Cantonné au télétravail de garde, votre narrateur profite de la petite cour de sa longère pour y boire son café et lire à l'ombre de son cerisier. Une heure de vélo par jour, cela vous entretient. Comme mes voisins, je profite de virées par les chemins à Bicyclette (merci Yves Montand), j'avale les kilomètres que me permettent de m'entretenir.

Bref, on vit plutôt bien en ces temps de crise en zone rurale. Pas ou peu de contrôles de gendarmerie, pas de voisins contaminés par le virus. Dans la plaine, le bleu se voit de loin, de même que les passants. Il est vrai que nous avons peu de raisons de nous stresser, et d'arborer des masques bricolés et des foulards style Joe Dalton pour aller faire nos courses. Chacun a son ausweis plus ou moins rempli correctement, au cas où. Celui-ci est publié chaque jour en deux exemplaires dans le quotidien local l'écho républicain.

D'après Radio intensité, la station FM locale, nous sommes rendus à 50 victimes en un mois et demi de ce coronavirus à la noix pour l'Eure-et-Loir. Il y aurait 200 personnes en réanimation (résidents d'EHPAD inclus). Pour une population de 433000 habitants, c'est peu et très loin des ravages de la peste noire. D'où la question que chacun se pose chez nous : le confinement est-il vraiment utile en zone rurale ?

Il suffirait de confiner les plus de 60 ans, plus vulnérables, et rendre obligatoire le port d'un masque pour que la vie économique et sociale reprenne son cours. C'est un demi-tabou : le déconfinement n'aurait pas les mêmes conséquences en campagne que dans les grandes villes, où la marée humaine diffuse les épidémies, de même que la vie en appartements avec parties communes dans l'immeuble. On imagine les tensions qui doivent régner dans les grands ensembles, où des familles assignées à résidence doivent supporter leurs gosses et le bruit de leurs voisins 24h sur 24. Remarquons que les chaines TV-infos n'abordent pas la question, préférant nous montrer des couples bourgeois confinés dans leur confortable pavillon avec jardin et piscine, et les parties de scrabble entre enfants er grands-parents. Le sordide fait divers de Lens (62) est la partie visible d'un iceberg de lassitude apès trois semaines de désoeuvrement en milieu populaire urbain...

La logique serait donc de déconfiner au cas par cas. Mais comment éviter un rush vers les campagnes en cette période semi-estivale, si le gouvernement décrète la fin du cantonnement forcé ? La question même du confinement fait d'ailleurs jasée, puisque la fin de la pandémie n'est pas pour demain. Cela nous laisse le temps de nous entrainer pour les courses cyclistes amateurs de l'été prochain. A chacun ses divertissements, à chacun de profiter du soleil comme il le peut. Comme disait un célèbre maréchal, la terre ne ment pas en temps de crise...

 

Images Gratuites : paysage, la nature, herbe, pelouse, Prairie ...

Photo d'illustration du haut : Bonneval (28), la petite Venise



50 réactions


  • xana 9 avril 2020 19:26

    Le confinement n’est utile ni à la campagne, ni ailleurs. Pour nous, en tous cas.

    Le confinement est utile seulement pour le gouvernement. Même les nazis n’y avaient pas pensé...

    Quant à confiner les autres pour vous permettre à vous de sortir, voila une forme de Kollaboration qui sera appréciée de vos maîtres !


    • @xana
      Confiner les plus de 70 ans afin de les protéger et permettre aux autres de sortir pour aller travailler, je ne vois pas où est le « nazisme » ? 


    • xana 10 avril 2020 09:12

      @France Républicaine et Souverainiste
      En camp de concentration ce serait encore plus efficace.
      Et puis les vieux ne servent plus à rien, n’est-ce pas ?
      Alors, les EHPAD-abattoirs, c’est aussi une bonne solution. Plus tard, si on a le temps, après le redémarrage on s’en occupera, s’il reste quelques vieux résistants.
      Tu commence à voir ou te faut-il un dessin ?


    • William William 10 avril 2020 10:56

      @France Républicaine et Souverainiste
      "Confiner les plus de 70 ans afin de les protéger et permettre aux autres de sortir pour aller travailler..."
      Vous remarquerez que c’était l’idée initiale de Macron dans son allocution du 12 Mars, il s’est ensuite fait forcer la main pour décréter le confinement général. Par ailleurs il a rendu visite au Dr Raoult à l’IHU de Marseille, prenant ainsi ses distances avec les experts médicaux qui veulent imposer leur point de vue.
      En ce qui concerne la province, la Lozère n’a pas de victime et très peu de cas, et a même fermé l’antenne médicale covid qui restait vide. Alors ceux qui conditionnent la levée de confinement à l’immunité collective voudraient laisser ce département confiné jusqu’à la fin des temps. On marche sur la tête !


    • François Vesin François Vesin 10 avril 2020 11:47

      @France Républicaine et Souverainiste
      « Confiner les plus de 70 ans afin de les protéger et permettre aux autres
      de sortir pour aller travailler, je ne vois pas où est le « nazisme » ?
       
        »
      .
      Vous avez parfaitement raison mais vous coalisez contre vous
      une majorité de français qui viennent de comprendre que Macron
      les avaient roulés dans la farine et que personne ne l’en avait empêché !
      .
      Les mesures que vous préconisez (ainsi que le Pr Raoult)
      ne peuvent être mises en oeuvre que dans une démocratie où l’Etat
      n’est pas gangrené par des intérêts corporatistes ou financiers (Buzyn-Lévy). 
      .
      Avec des infrastructures sanitaires en ordre de fonctionnement, des masques,
      des tests, des hôpitaux équipés et suffisamment de médecins et de soignants,
      il aurait été possible d’agir avec force dès les premières heures (13 janvier).
      .
      Si l’on veut entreprendre ce que vous préconisez très justement,
      il faut des directives claires émanant d’un médecin incorruptible,
      des moyens en personnel et en matériel et des procédures de dépistage
      qui permettent de cartographier les zones les plus touchées...etc..
      .
      Au lieu de ça, les flics  anciens gardiens de la paix rackettent à tout va,
      les instances scientifiques cherchent à favoriser les « big-pharma »
      et les vétérinaires seront bientôt réquisitionnés pour nous implanter
      les puces électroniques qui permettront le « tracking » cher à Macron.


    • @xana
      Un commentaire qui montre les dégats psychologiques engendrés par trois semaines de confinement forcé (?) Essayez malgré-tout de sortir un peu en gardant vos distances des éventuels passants, en remplissant la case « exercice physique » sur votre ausweis ; en principe on ne peut rien vous reprocher...


    • @François Vesin
      L’ami Soral parle de « big pharma » dans sa dernière vidéo ; hélas, elle est semi-censurée sur youtube...


    • jymb 10 avril 2020 13:50

      @CLOJAC
      Ce n’est pas parceque nous avons été noyés de mensonges étatiques depuis plusieurs semaines de la part d’un gouvernement qui me donne la nausée depuis son « élection » que la réalité virale change
      un virus ne passe pas par le téléphone et ne traverse pas les murs
      Zéro contact durant 15 jours et l’épidémie a disparu 
      peu de contacts et le taux de diffusion s’effondre
      A chaque « Oui mais moi c’est pas pareil, chez moi c’est comme ci ou comme celà... » ce sont des soignants qui crèveront. 
      Il est miraculeux que dans certains départements, où des quartiers se foutent d’une règle basique de survie, il y ait encore des concitoyens pour tenter de les sauver au péril de leur propre vie. Ils méritent mille fois plus la Légion d’Honneur que les copains du pouvoir à qui l’on distribue chaque année des breloques 


    • Julot_Fr 10 avril 2020 13:53

      @xana
      Comme suggere dans la video suivante, avec une bonne mise en contexte, la seule solution est de s’organiser localement pour la desobeissance citoyenne https://www.youtube.com/watch?v=lGC5sGdz4kg


    • Julot_Fr 10 avril 2020 13:54

      C’est d’ailleurs ce que font deja les banlieux avec ... succes !


    • redcap 10 avril 2020 21:02

      @France Républicaine et Souverainiste
      sur pravda actualités A2 ce soir, 135 € d’amende pour covoiturer avec concubine.
      Ils ont eu la chance, ni grenade ni LBD.


  • berry 9 avril 2020 19:59

    C’est ce que je proposais à fergus, l’autre jour : confiner les retraités pendant quelques années pour les protéger. Moi, ça me dérange pas, je suis pas concerné.

    Il avait pas l’air ravi de la proposition...

    Si on attend l’immunité collective, on risque d’attendre longtemps, il n’y aurait que 15 % de personnes immunisées dans le département de l’Oise, pourtant l’un des plus touchés. Autrement dit, l’épidémie peut redémarrer dès la fin du confinement.


    • xana 10 avril 2020 09:21

      @berry
      Fergus comprend les choses comme moi : Lui aussi il serait enfermé si vous confinez les vieux « pour les protéger ». Et pour longtemps, parce que quand vous recommencerez à travailler, il y aura beaucoup de choses bien plus urgentes à faire. Vous oublierez le coronavirus et le confinement. Il n’y aura plus d’urgence pour trouver un vaccin. Et la population sera rajeunie, les vieux étant confinés et bientôt enfermés pour crever dans les EHPADS.
      Ca c’est une forme de fascisme que je n’aurais jamais cru voir de ma vie. J’ai vu éliminer les Juifs, je n’imaginais pas qu’on se débarrasserait aussi des vieux...


    • William William 10 avril 2020 13:44

      @berry

      « confiner les retraités pendant quelques années pour les protéger »

      Il ne s’agit pas spécifiquement des retraités, mais des populations à risque, et il n’est pas question de « quelques années » mais quelques semaines.

      Peu à peu, il y aura amélioration et renforcement de

      -la disponibilité de tests de dépistage (pour mise en « quatorzaine » des personnes contaminées)

      -les traitement curatifs ou au moins symptomatiques

      -la disponibilité de masques pour tous (on y viendra, ça marche en Asie)

      etc.

      Vous avez raison sur le fait qu’on ne pourra pas compter sur l’immunité collective parce qu’on a a limité la contamination, et vu le taux de décès (même inférieur à 2%) il faudrait une hécatombe avant d’y parvenir. C’est donc bien la « protection » qu’il faut viser, et on ne vivra plus « comme avant » pendant de nombreux mois : les mesures de mise à distance, limitation des rassemblements, désinfection, contingentement des trajets internationaux, avec quatorzaine au retour, etc. devront se renforcer.


    • Julot_Fr 10 avril 2020 13:58

      @berry
      Pour obtenir l’immunite collective, il faut re-ouvrir les ecoles, sans cela l’epidemie va revenir par vague indefiniment.. Puisque c’est le plan choisi par le gouvernement, on comprend que c’est ce qu’ils souhaitent. Leur pseudo justification est la surcharge des hopitaux, ce qui ne tient pas la route...


    • jmdest62 jmdest62 10 avril 2020 14:53

      @berry
      confiner les retraités pendant quelques années pour les protéger.
      °
      Confiner les + de 65 ans aurait été loin d’être idiot puisqu’il est maintenant (malheureusement) démontré qu’ils représentent 95 % des victimes.
      La stratégie aurait pu être la suivante : :
       on confinait les + de 65 ans.
       on laissait le virus « s’épuiser » en protégeant le reste de la population avec les masques adéquates , en isolant les « testés positifs » au plus vite et en intervenant sur les cas déclarés les plus sévères.
       on dé-confinait après avoir testé à grande échelle l’immunité de la population

      Mais pour cela il aurait fallu des masques , des tests et de l’organisation au lieu de campagnes de com(*) plus débiles les unes que les autres pour nous raconter que tout cela était inutile voire contre-productif.
      Mais pour cela il aurait fallu interdire strictement que plus d’un million de Bourges parisiens qui possèdent une résidence secondaire en province , aillent disséminer le virus un peu partout .
      Bref , il aurait fallu un gouvernement un peu moins débile qui pense qu’une appli va peut-être sauver le pays.

      @+
      (*) la prochaine c’est lundi soir.


    • Julot_Fr 11 avril 2020 06:39

      @Hugo Drax
      Plutot que repondre avec les chiffres formates pour propager la peur, pourquoi ne pas parler du mensonge de la cabale d’etat de surcharge des hopitaux, aux US ils ont exagere le besoin de lit en multipliant les previsions par 5 par rapport a la realite. voir article suivant https://www.zerohedge.com/health/look-how-ridiculously-wrong-all-covid-19-models-were . Pas de raison que ce soit different en France, sauf qu’en France le mensonge n’est pas eventre par un president oppose a l’oligarchie globale. Avec ces chiffes, c’est toute la reponse de crise (et destruction de l’economie des PME) de Macron qui est remise en question


  • sleeping-zombie 9 avril 2020 22:36

    Bonjour,

    Il y aurait 200 personnes en réanimation (résidents d’EHPAD inclus). Pour une population de 433000 habitants, c’est peu et très loin des ravages de la peste noire.

    La seule question qui vaille est : combien de place libre y a-t-il encore disponible en réa ?

    proche de 0 : vous restez confinés

    largement beaucoup : vous restez chez vous.

    C’est simple à comprendre non ? Ben apparemment, pas pour tout le monde.


  • vachefolle vachefolle 10 avril 2020 09:01

    Le gouvernement ayant été totalement nul jusqu’à présent (masques, tests, municipales, chlroroquine), il est difficile d’imaginer qu’ils vont maintenant prendre une décision rationnelle et logique.

    Pourtant, il y a aujourdhui quelques (5 ou 6) départements ruraux completement epargnés par le Virus avec des hopitaux quasi vides.

    Il serait donc tout a fait possible de libérer le confinement dans ces endroits, en interdisant les entrées/sorties vers ces zones avec des barrages routiers.

    Vont-ils le faire ? Vu leur incompétence c’est difficile a croire.


    • Julot_Fr 10 avril 2020 14:02

      l’incompetence du gouvernemnt depend du point de vue.. Si l’on regarde les derive du pouvoir mises en place : confinement, limitation du travail des PME, traceage, euthanasie des vieux, bientot vaccins... je dirais que le gouvernement fait tres fort... pour les elites bancaires qui tirent les ficelles et veulent detruire la classe moyenne.


  • symbiosis symbiosis 10 avril 2020 10:34

    On apprend que dans l’Oise et en Seine et Marne la préfecture réquisitionne les chasseurs de ces départements pour arpenter les chemins de campagnes et dénoncer les promeneurs qui contreviennent au confinement.

    Un scandale de plus sachant que ces gens-là sont par nature d’une honnêteté relative et n’hésitent pas à braconner en dehors des périodes de chasse.

    Nous ne sommes plus en période de chasse, alors une question se pose, pourquoi précisément des chasseurs et organisent-ils leurs chasses à l’homme armés, c’est à dire, ont-ils des dérogations pour circuler armés hors période de chasse et quelles sont leurs prérogatives sachant également qu’ils ont été assermentés par le gouvernement pour cela ?


  • symbiosis symbiosis 10 avril 2020 11:02

    Si c’est effectivement annulé, on devrait pouvoir trouver quelque part le document officiel validant cette annulation, non ?


  • ETTORE ETTORE 10 avril 2020 12:01

    Cette histoire me fait penser par sa situation, à un récit que j’avais lu, d’un ancien habitant de la RDA, qui avait fui aux States.

    Il racontait la peur viscérale qu’il avait, quand à l’époque, on frappait à sa porte à 5 heures du matin.....

    Maintenant, disait il, je sursaute toujours, mais c’est juste le laitier qui dépose les bouteilles.

    Voilà, à quoi on peut s’attendre, avec la délégation à des corporations, qui se sentent adoubés Républiquement dans leur mission.

    Donnez du pouvoir à un con fini, et vous aurez des exactions à l’infini  !


  • simir simir 10 avril 2020 12:35

    Pour tous ceux qui voient en les masques la panacée anti COV 19 pourriez vous m’expliquer comment, pour les masques chirurgicaux ou d’usage courant (non FFP2), empêcher un virus qui fait 140 nanomètre de diamètre, de passer dans un pore du masque qui lui en fait 4000 ?

    Une étude anglaise confortée par une étude faite à Strasbourg confirme que les aérosols de toux ou d’éternuements retombent par terre rapidement.

    Cette étude contredit une étude étasunienne qui disait le contraire. mais cette étude était biaisée car l’aérosol projeté dans l’étude étasunienne n’était pas de même nature qu’un aérosol projeté par un humain et de plus la concentration de cet aérosol en virus était trop importante.

    De plus porter un masque plus de 3 heures, provoque l’effet inverse d’une protection car il s’humidifie.

    Enfin dernière remarque : si les masques étaient si efficace que cela pourquoi cette épidémie a commencé en Chine (gros doutes sur le nombre de morts) et dans les pays asiatiques qui sont en permanence avec ces bouts de chiffons sur le nez ?

    La Corée du Sud et Hong Kong n’ont du leurs bons résultats qu’aux tests de dépistage pour tous et à la consignation des seuls porteurs.


  • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2020 13:04

    Le confinement est la meilleure arme contre cette saloperie avec les masques et l’hygiène .

    Faut pas déconner car se retrouver sous respirateur c’est déjà avoir un pied dans la tombe ...i


    • @zygzornifle
      C’est vrai en milieu urbain, car le virus aime les groupes et la promiscuité. C’est moins le cas par chez nous, distance entre les gens oblige...


    • simir simir 10 avril 2020 13:25

      @France Républicaine et Souverainiste

      Oui un confinement uniforme est une mesure idiote.
      Dans mon dept on est à 7 morts et 17 en réanimation.
      Et encore parmi les 7 morts certains viennent d’autres départements du grand est.

      On a une des plus grande forêt française et c’est interdit d’y aller.
      Je risque de contaminer qui ? On ne croise jamais personne.
      Les lapins peut-être.


    • sleeping-zombie 10 avril 2020 13:41

      @simir
      Là où je vis, on est 10.000 au km². Les hopitaux saturent. On envoie même des malades ailleurs (je sais pas où précisément).
      Et pourtant, il y a encore une batterie de connards pour ne pas respecter le confinement. Et tu sais ce qu’ils répondent ces cas-socs quand on leur demande pourquoi ils boivent pas leur bière chez eux ?
      Je risque de contaminer qui ? On ne croise jamais personne.

      Pardon, je vois que tu sais déjà.


    • berry 10 avril 2020 14:40

      @simir
      Les autorités ont voulu donner un côté punitif à ce confinement, c’est assez absurde en effet. A coté de chez moi, il y a de grandes forêts désespérément vides et tout le monde se retrouve à marcher ou à courir en bas des immeubles dans une relative promiscuité.
      Ca devient contre-productif d’ailleurs, hier, par exemple, j’ai croisé un grand type sportif qui devait courir à 15 km/h au milieu des passants. J’espère qu’il n’était pas malade, parce que vu le volume d’air qu’il brassait, il y avait de quoi contaminer tout le monde.


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 15:07

      @simir
      Je risque de contaminer qui ?


      Les chauves-souris et les pangolins  smiley


  • jymb 10 avril 2020 13:35

    Si certains pensent le confinement inefficace pourquoi pas, mais il faut aller au bout de cette liberté 

    Dés demain, un certificat de « refus de confinement » en échange de sa carte vitale 
    J’accepte de tomber malade mais aussi de ne pas être soigné, j’assume pleinement la conséquence de mes actes. Pas d’ hôpital, pas d’oxygène, pas d’antalgiques, mourir étouffé à petit feu, noyé de l’intérieur, épuisé jusqu’à (enfin) perdre connaissance 

    Combien de volontaires ?

    Ohé ??? Plus de grandes gueules ? 


    • William William 10 avril 2020 13:54

      @jymb
      Un confinement total serait totalement efficace, mais devrait durer à perpétuité. Cela ressemble un peu à la cryogénisation, là on reste en état stable.
      Il va falloir trouver une « voie moyenne » entre le tout et le rien.


    • arthes, Britney for ever arthes 10 avril 2020 14:34

      @jymb

      Je vote pour.

      Chez moi, zéros cas, mais en revanche on ferme les frontières de la ville et du canton, les parigots qui gueulent contre les coqs et l’odeur du lisier, oualou, refoulés, qu’ils aillent se faire soigner ailleurs avec leur corona.et qu’ils restent dans leur clapier urbain.

      Ohé, ya plus personne ???


    • sleeping-zombie 10 avril 2020 15:29

      @arthes
      Chez moi, zéros cas, mais en revanche on ferme les frontières de la ville et du canton

      Y a plus qu’a espérer que tu aies une centrale électrique dans ton canton. Ainsi qu’une station de distribution d’eau courante. Sans parler d’internet...
      Chez moi, zéros cas


      ...donc tu vis au milieu de nul part. Et dépends donc massivement de ceux qui s’entassent les uns sur les autres.


    • xana 10 avril 2020 15:32

      @jymb
      Si. Moi, qui ai 72 ans, je signe des deux mains.
      Mais aucun gouvernement ne me proposera ton formulaire. Ils ont trop peur. Peur de ceux avec qui la panique volontairement orchestrée ne marche pas. Peur de ceux qui disent : OK, tant pis si le virus me frappe, même mortellement, car je préfère vivre LIBRE !

      Quant à toi, pauvre Kollabo, tu peux aller me signaler à la milice.


    • babelouest babelouest 10 avril 2020 15:58

      @jymb
      Pas d’hôpital ? C’est sûr ! C’est un coin malsain l’hôpital, avec au bout la piquouze définitive : à éviter quand on a plus de 65 ans !


    • arthes, Britney for ever arthes 10 avril 2020 16:01

      @sleeping-zombie

      Oui, nous avons une centrale hydraulique, et j’ai un puits chez moi et pour l’eau courante on sait faire.

      je suis beaucoup moins dépendante de la modernité, des centrales et de l’eau courante que les citadins qui vivent dans des mégapoles...Et de l’internet....J’ai vécu sans internet , je peux revivre sans.

      Quant à ceux qui s’entassent, je ne leur souhaite pas une panne de tout ce que je viens d’énumérer, tu vois la catastrophe ? 

      Le propos est juste de dire qu’en effet, en milieu rural, nous sommes si peu nombreux que les mesures de confinement sont encore plus ubuesques, ridicules.

      Et ma sortie vient en réponse à : Bin pas de confinement, z’avez qu’à crever les campagnards.

      Eho, on cotise comme tout le monde, ok ? Mais on se déplace pas en troupeaux.
      ...
      En ce moment on a pléthores de citadins qu’on sait pas ce qu’ils nous emmènent comme saloperies, je les comprends aussi : Rester dans un appart...

      Non Sarlat n’est pas au milieu de nulle part, nulle part, pour moi, c’est un clapier anonyme dans une cité qui ressemble aux autres cités et être noyé dans une foule d’anonymes.


    • arthes, Britney for ever arthes 10 avril 2020 16:19

      @xana

      Et « en même temps » il est vrais que chez moi (donc campagne/Sarladais) en ce moment, quant on a de la fièvre, genre grippe, il n’y a aucune médecine, pas de prise en charge par l’hôpital, en gros, on reste chez soi, et on attend que ça passe, avec du paracétamol.. et ça passe....Donc, possiblement des cas, mais pas identifiés.

      Mais, l’hystérie médiatique fonctionne quand même...Certains s’offusquent de ce que d’autres demandent juste si il est possible d’aller faire ses courses en vélo à 4 km de chez soi, avec le risque de croiser une voiture ou un promeneur....Restez chez vousssss...Pensez au personnel hospitalier.

      Du délire !


    • jymb 10 avril 2020 21:00

      @xana

      Tout faux...je suis partisan de la liberté individuelle absolue mais assumée
      Et il est facile de jouer à Superman quand on est sûr que même le plus irresponsable des abrutis, bouffi de bêtise et de suffisance aura « droit » à « son » SAMU, son oxygène et sa place en réa. Des soignants vont crever par sa faute...il s’en fout. 


  • charly10 10 avril 2020 16:03

    Ce confinement est la conséquence du manque de préparation de notre système hospitalier.15 ans de mise au sevrage, par des gouvernements de tous bords politiques, uniquement rivés à détruire notre système sanitaire pour assainir ses finances.

    Nous voyons actuellement l’effet humain direct, par un décompte morbide tous les soirs, ahané par mr Salomon, un des responsables avec sa ministre Marysol Touraine, de la situation actuelle.

    La suite économique risque d’entre pire encore si enfin, la logique de bon sens, éclairait soudainement nos élites politiques, Lesquels ,a mon avis, devraient arrêter de se fourvoyer auprès des conseillers scientifiques, bornés dans leurs principes académiques, qui auront eu aussi des comptes à rendre dans quelques mois. En attendant nous subissons…mais combien de temps encore. Comme le dit Raoult le confinement est une méthode, archaïque .Mais il est bien seul… 


    • Emohtaryp Emohtaryp 10 avril 2020 17:29

      @charly10

      La suite économique risque d’entre pire encore si enfin, la logique de bon sens, éclairait soudainement nos élites politiques,

      La logique du bon sens éclairerait des « illuminés » ? Sans blague, vous y croyez ?? Moi, pas une seule seconde de la part de cette vermine.....

      Ceux qui nous ont mis dans la merde ne seront pas ceux qui nous en tireront, il faut virer fissa ces losers méprisants et méprisables, ils n’ont rien à faire à la place qu’ils occupent, ce ne sont que des incompétents corrompus sans aucune vision.....

      Vous avez compris que lorsque l’on sortira du confinement, il faudra que ces gens soient à leur tour confinés et pour longtemps.....


  • leypanou 10 avril 2020 18:08

    @tous :

    un sujet qui ne risque pas d’être discuté sur les chaînes de télévision : une multitude de sources d’information ne veut pas dire information multiple.

    Expérience vécue : quelqu’un à l’accueil d’un hôpital, arrivé par ambulance (urgence), il a un masque ; l’accueil dure un certain temps ; il détache une oreille car le masque le gêne ; l’agent d’accueil lui dit de remettre son masque complètement ; il s’exécute ; quelque minutes après, il rabaisse son masque pour dégager le nez ; l’agent ne le remarque pas. Ça reste ainsi un certain temps.

    Il fait partie de ceux qu’on réanime en priorité au besoin.


  • ETTORE ETTORE 10 avril 2020 19:00

    Une question que je me pose :

    Pouvons nous, avons nous les moyens biotechniques, pour créer un virus identique à celui....né d’une copulation entre Chauve souris et un Pangolin ?

    ( ça me fait bizarre de penser que Batman ai pu se faire un pangolin et vice versa, pas vous ?

    Je sais que nous avons un type qui se tape une cougar sur le retour, c’est un peu

    Robin avec Marie Poppins, donc ça reste faisable !


Réagir