vendredi 27 janvier 2023 - par Patrice Bravo

Le Coran brûlé n’arrêtera pas l’expansion de l’Otan

Le ministère des Affaires étrangères de la Turquie a accusé le 21 janvier la Suède d'avoir enfreint ses engagements pour adhérer à l'Otan. Le Coran a été brûlé lors d'une manifestation devant l'ambassade turque à Stockholm. Cet évènement a fait beaucoup de bruit dans les médias et dans l'espace public (notamment dans les pays à population majoritairement musulmane). Cependant, il est peu probable qu'il affecte le processus d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Alliance. 

La Turquie a qualifié cet incident de violation du mémorandum trilatéral signé en juin 2022 à Madrid par la Suède, la Finlande et la Turquie. Les pays candidats se sont engagés à "empêcher la propagande d'organisations terroristes", à savoir du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), reconnu comme organisation terroriste en Turquie. Un certain nombre de Kurdes vivent en Suède et en Finlande et mènent une activité politique antiturque, ce qui ne convient évidemment pas à Ankara. 

La Turquie a exigé d'extrader plusieurs activistes du PKK et de réduire les liens des Kurdes dans les pays du Nord avec cette structure. La position d'Ankara est cruciale car il est le seul à s'opposer à l'adhésion de deux nouveaux États à l'Otan. Toutefois, il existait d'autres raisons qui ne sont pas liées au dossier kurde. En particulier, avant le sommet de Madrid, la Turquie pouvait ne pas être admise au projet de mobilité militaire Pesco ainsi qu'être privée de certaines livraisons d'armes à cause de sa coopération avec la Russie (l'achat de systèmes antiaériens S-400). 

Ankara avait alors accepté de faire des concessions en signant un mémorandum avec Stockholm et Helsinki. Sachant qu'il est clair : l'assouplissement de la position turque est certainement lié à une certaine promesse en échange des États-Unis. En d'autres termes, Ankara a joué sa carte et a profité de l'occasion à son avantage. 

Sachant que la Turquie, tout comme d'autres pays de l'Otan, sait : la Suède et la Finlande sont d'excellents candidats pour l'Alliance. Contrairement aux expansions précédentes, ces deux pays deviendront des donateurs de sécurité et non des receveurs. 

L'armée suédoise n'est pas nombreuse mais professionnelle. Stockholm possède une puissante industrie militaire (par exemple Saab). La Finlande ne dispose pas de telles capacités de production ni de matériel militaire national, en revanche il y a Nokia (et d'autres entreprises technologiques) travaillant dans le domaine de la cybersécurité ainsi qu'en Europe sur les réseaux 5G. Ainsi, tout le monde comprend que la Suède et la Finlande seront des membres très précieux de l'Otan capables d'augmenter sa capacité de défense réelle. 

L'adhésion de ces deux États est également importante pour l'Alliance parce que cela montrerait le fonctionnement du principe de la porte ouverte. Car le processus a été immédiatement initié après l'expression de leur volonté d'y adhérer. Cela pourrait sembler dans une certaine mesure injuste par rapport à d'autres pays qui souhaitent se joindre à l'Otan. Mais il convient de noter que Stockholm et Helsinki remplissent les exigences de l'Alliance depuis le dépôt de la demande, contrairement au Monténégro, par exemple, qui a dû parcourir un long chemin (de 2009 à 2017) avant d'en devenir membre. 

D'ailleurs, l'adhésion du Monténégro s'est avérée être un élément important du projet de l'Otan pour la stabilité en Europe, où c'est précisément le territoire de l'ex-Yougoslavie qui est qualifié de poudrière, comme le confirment d'ailleurs les récents évènements au Kosovo. Les pays de l'Alliance souhaitent l'implication de tous les États des Balkans, car cela réduirait le risque d'hostilités dans la région. 

Quant à d'autres pays désirant d'adhérer à l'Otan, le processus d'expansion se poursuivra. À la lumière des évènements en Ukraine, l'Alliance se sent de nouveau être une alliance politico-militaire capable de remplir ses fonctions initialement prévues. 

Sachant que l'adhésion de nouveaux membres sera tout de même étroitement liée aux exigences de l'Alliance. C'est pourquoi tôt ou tard la Suède et la Finlande rejoindront l'Otan. 28 des 30 pays ont déjà ratifié leur adhésion, et il est peu probable que la Turquie l'empêche. Même si Ankara tentera de profiter de l'occasion pour obtenir des "bonus" supplémentaires avant de ratifier l'adhésion de ces deux pays.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4585



35 réactions


  • Clocel Clocel 27 janvier 2023 10:03

    Alors, nous avons, d’un côté :

    Un Coran brûlé...

    De l’autre :

    Sainte-Sophie profanée...

    Qui couinera le plus fort ?

    Les hommes repus ne sont définitivement pas sérieux...


  • Brutus paparazzo 27 janvier 2023 10:11

    Le jeu d’Erdogan est plus que trouble.

    La Turquie fait partie de l’OTAN.

    Le fait que ni l’organisation elle-même, ni ceux qui ont la télécommande à Washington ne l’aient jamais mis en demeure de choisir son camp en dit long sur son rôle de boutefeu en même temps que de repoussoir dans ce jeu de dupes.

    Il joue un peu en géopolitique le rôle que MLP joue tous les cinq ans au moment des présidentielles.


    • Samy Levrai samy Levrai 27 janvier 2023 11:23

      @paparazzo
      Je n’aime pas le type et le jeu qu’il joue mais je dois reconnaitre qu’il s’en sort bien pour l’instant, je préfère un Erdogan à un Macron... 


    • Attila Attila 27 janvier 2023 11:27

      @paparazzo
      Il faut regarder une carte et voir la position géopolitique : personne ne peut se fâcher avec la Turquie.

      .


    • Brutus paparazzo 27 janvier 2023 12:11

      @Attila

      c’était déjà le « hub » de sapiens quand il est arrivé d’Afrique, le point de dispatching pour envahir l’Europe et l’Asie et faire dégager Néandertal qui, en fait, était un brave type mais ne nous a légué que quelques gènes.


    • Rincevent Rincevent 27 janvier 2023 12:57

      @paparazzo

      La Turquie n’est pas un adhérent à l’OTAN comme un autre, elle pèse bien plus lourd. Son armée est la 2 ème, en effectifs, de cette organisation (et la 11 ème dans le monde). Avec, en plus, son droit de veto pour l’entrée de nouveaux membres, Erdogan est en position de force pour essayer d’obtenir ce qu’il veut et il le fait…


  • Astrolabe Astrolabe 27 janvier 2023 10:11

     

    La guerre d’invasion de l’Ukraine décidée par Poutine a eu l’effet inverse de celui escompté : renforcer l’OTAN qui était en « mort cérébrale » !


  • Samy Levrai samy Levrai 27 janvier 2023 11:19

    Anne ma soeur Anne ne vois tu pas plutôt venir la fin de cette colonisation américaine sur le vieux continent ?

    L’OTAN peut elle se remettre de la branlée qu’elle se prend en Ukraine ?


    • Attila Attila 27 janvier 2023 11:30

      @samy Levrai
      La victoire de la Russie sera la défaite de l’Otan : c’est Stoltenberg lui-même qui l’a dit.

      .


  • Attila Attila 27 janvier 2023 11:35

    Tiens, l’autre article de Bravo « L’Allemagne prépare la contre-offensive pour l’Ukraine » a disparu.

    .


  • eddofr eddofr 27 janvier 2023 11:36

    En tout cas, le type qui a brulé le Coran a réussi son coup.

    S’il voulait provoquer.

    S’il voulait crisper les relations entre pays et communautés.

    S’il voulait prouver que les musulmans n’ont aucune mesure.

    S’il voulait prouver qu’il est impossible d’avoir une relation sincère et respectueuse d’égal à égal avec les pays musulmans.

    S’il voulait prouver que les musulmans ne comprennent que la force et la violence, sur un mode toujours vindicatif.

    Les musulmans sont « tombés dans le panneau ».


  • Massada Massada 27 janvier 2023 11:36

    Si Allah l’avait voulu, il aurait créé son Coran incombustible.


  • eddofr eddofr 27 janvier 2023 11:40

    Ce qui se passe aujourd’hui est en totale contradiction avec les principes de l’Islam.

    Ce qui est important, ce qui est sacré, c’est le message, pas son support.

    Le Coran n’est qu’un livre imprimé, il est périssable, il peut être remplacé.

    Celui qui brûle le Coran ne brule qu’un livre. 

    Le message lui-même est imbrûlé et imbrûlable.

    S’il avaient été intelligents et musulmans, en réaction, ils auraient imprimé 100 000 Corans et les auraient distribués gratuitement en Suède.


    • SilentArrow 27 janvier 2023 14:16

      @eddofr

      Le Coran n’est qu’un livre imprimé, il est périssable, il peut être remplacé.

      Celui qui brûle le Coran ne brule qu’un livre.

      C’est exact. D’ailleurs, la langue française fait la distinction entre les deux. On écrit :
      • J’ai lu la moitié du Coran.
      • Je me sers d’un coran comme presse-papier.
      On met une majuscule à « Coran » quand on se réfère à son contenu, et une minuscule quand on parle d’un exemplaire du support.

  • cevennevive cevennevive 27 janvier 2023 11:50

    J’ai le Coran dans ma (grosse) bibliothèque. Il voisine avec les Bibles de mes ancêtres, l’histoire du Petit Prince Siddhartha, les ouvrages de quelques Bouddhistes, etc.

    Pour le moment, tout ce « petit monde » cohabite sans se plaindre.

    En effet, ce ne sont que des livres...

    Mais je serais autant triste de voir brûler un ouvrage de Victor Hugo, de Zola ou de Maupassant qu’un Coran.

    L’autodafé est une sorte de crime, quel qu’en soit le motif.


    • Attila Attila 27 janvier 2023 12:03

      @cevennevive
      J’en possède une version résumée : un édul Coran.

      .


    • Clocel Clocel 27 janvier 2023 12:11

      @Attila

      Le fameux coran alternatif !? smiley


    • SilentArrow 27 janvier 2023 14:19

      @cevennevive
       

      L’autodafé est une sorte de crime, quel qu’en soit le motif.

      C’est aussi mon avis. Même si certains passages du Coran n’ont rien à envier à Mein Kampf, il vaut mieux dénoncer ce contenu plutôt que de brûler du papier.

    • @Clocel

      Le fameux coran alternatif 


      Tu ne crois pas si bien t’exprimer :
      il y a le coran de Médine quand le muzz est en position de faiblesse,
      et celui de la Mekka quand il devient assez fort pour égorger le Kouffar


    • SilentArrow 28 janvier 2023 05:23

      @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère
       

      il y a le coran de Médine quand le muzz est en position de faiblesse, et celui de la Mekka quand il devient assez fort pour égorger le Kouffar

      C’est l’inverse.
      Les versets meckois sont plutôt religieux. Ce sont les versets médinois qui sont criminogènes et abrogent les précédents quand ils les contredisent.

  • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 16:58

    La Coran alternatif, le Coran continu et le Coran Outan ....


  • Le Yankee a besoin du Turc pour seconder Israël, le flic du Pétrole...


    quand on tient compte de ce paramètre, on peut chercher des solutions « admissibles »

    $$$$$$______ Israël + Turc == Bédrol _________ $$$$$$$$$


  • Massada Massada 28 janvier 2023 07:13

    Les manifestants qui ont brûlé le Coran devant l’ambassade de Turquie en Suède à Stockolm ont été payés par des agents « d’extrême-droite » à la solde du Kremlin pour faire échouer l’adhésion de ce pays à l’OTAN.


    • adeline 28 janvier 2023 16:46

      @Massada
      noms age et adresses ?


    • SilentArrow 29 janvier 2023 06:51

      @Massada

      Admettons que finalement, la Suède et la Finlande entrent dans l’Otan. Qu’est ce que ça va changer dans la vie des Français ?

      Par contre, l’influence que la France est en train de perdre en Afrique au profit de la Russie et de la Chine, ça risque de faire mal.


    • chat maigre chat maigre 29 janvier 2023 07:04

      @SilentArrow

      bonjour,
      les éléments de language ont changé et en lisant un article sur les chars hier, je me suis rendu compte que maintenant les journalistes quand ils parlent de nous disent :
      -l’ukraine et ses alliés smiley

      mais depuis quand on est allié avec l’ukraine qui ne fait ni partie de l’otan, ni de l’europe jusqu’à preuve du contraire !!!!

      avec des alliés comme ça, on a pas besoin d’ennemis !!!


    • chat maigre chat maigre 29 janvier 2023 09:48

      @chat maigre

      12 commentaires postés entre 7h42 et 9h42 un dimanche matin smiley

      ce n’est pas la saison des champignons et on est hors vacances scolaires !!!
      ça sent un peu le sapin ou la naphtaline dans le coin...


    • chat maigre chat maigre 29 janvier 2023 09:53

      @Massada

      il n’y a pas que la Russie et l’Ukraine dans ce bas monde 
      ça sert surtout les intérêts d’Erdogan qui a avancé les élections en Turquie

      on t’a déjà dit pour les tranches de sauciflards, c’est pas des lentilles oculaires même si ça te va trés bien au teint smiley


    • SilentArrow 29 janvier 2023 13:06

      @chat maigre
       

      12 commentaires postés entre 7h42 et 9h42 un dimanche matin

      J’ai posté mon commentaire le 29 janvier à 06:51, heure du serveur d’AV. Comme je suis sur le fuseau horaire de Iakoutsk, il était 14:51 chez moi. Je ne me lèverais pas à 6h du matin pour commenter sur AV.

    • chat maigre chat maigre 29 janvier 2023 13:09

      @SilentArrow

      moi non plus !!
      mais comme je me reveille entre 5 et 6h et que la boulangerie est encore fermée, je m’occupe sans faire trop de bruit pour les autres smiley
      en plus il fait trop froid pour la pêche en ce moment smiley


Réagir