dimanche 26 janvier - par Stratediplo

Le coronavirus de Wuhan

On s'interroge sur l'origine du nouveau coronavirus, cousin de celui responsable du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère qui avait tué un contaminé sur dix en 2003.
 
Il est apparu dans la ville chinoise de Wuhan, où se trouve le seul laboratoire chinois, ultra-moderne et soi-disant ultra-sécurisé, travaillant officiellement sur le coronavirus dudit SRAS. Ce laboratoire, dont il n'existe que quelques dizaines d'équivalents (en termes de niveau de sécurité) dans le monde, avait été conçu et habilité, au sein de l'Académie Chinoise des Sciences, pour travailler sur les agents pathogènes les plus dangereux au monde, comme celui dit d'Ebola. Bien que la Chine ait, dans l'intérêt de la protection de l'humanité, prévu d'ouvrir six autres laboratoires du même niveau d'isolement d'ici cinq ans afin d'intégrer le petit groupe des grandes puissances médicales, seul celui de Wuhan est connu pour être opérationnel et déjà en service, et il est en tout cas, du moins en Chine et officiellement, le seul à cultiver le coronavirus du SRAS, à des fins scientifiques évidemment.
 
Publicité
C'est d'ailleurs certainement la proximité immédiate d'experts en la matière qui a permis d'identifier très rapidement cet agent pathogène qui, assure-t-on, aurait pu apparaître sur n'importe quel marché aux poissons n'importe où dans le monde, surtout dans un pays où se trouvent concomitamment des serpents et des chauve-souris, ledit coronavirus, dont les savants chinois savent déjà presque tout, aimant paraît-il passer d'un hôte à sang chaud à un hôte à sang froid, ou l'inverse. La coïncidence géographique, ou l'extrême sérieux du suivi médical quotidien exhaustif du milliard et demi de citoyens chinois, est certainement ce qui explique que le 8 décembre une personne fiévreuse et toussive, dans une cité de onze millions d'habitants dont certainement quelques grippés d'hiver, ait été testée aux coronaviraux, un mois avant le premier décès officiel. L'agent pathogène nouveau aurait été identifié le 31 décembre, et le marché aux poissons de Huanan fermé le 1er janvier, les scientifiques chinois ayant reconstitué pendant la nuit l'itinéraire de ce coronavirus encore inconnu la veille. Le premier décès, jeudi 9 janvier, puis le deuxième, mercredi 15, ont confirmé la perspicacité de la médecine chinoise qui avait subodoré un danger dans l'apparent grippé du 8 décembre, et convaincu la mairie de fermer le marché aux poissons trois semaines plus tard.
 
Le monde ne serait déjà plus le même si ce coronavirus s'était manifesté dans un hameau de pêcheurs sans infirmier du Surinam ou d'Ethiopie, à mille lieues du laboratoire chinois totalement hermétique où est cultivé son cousin. Heureusement le gouvernement chinois a promis au reste du monde une transparence totale sur les développements de l'épidémie, laissant diffuser sur les réseaux sociaux les vidéogrammes des foules refoulées à l'entrée des hôpitaux, des gens qui s'écroulent morts devant les médecins etc. Bien que n'ayant classé ce coronavirus que dans la catégorie de danger B, comme celui du SRAS et le rétrovirus du SIDA, les autorités sanitaires chinoises ont décidé d'appliquer les mesures de sécurité prévues pour la catégorie A, où sont classés la peste et le choléra.
 
Heureusement, surtout, le laboratoire étatsunien Pirbright, qui avait déposé en 2015 une demande de brevet pour un coronavirus qu'il avait développé à partir de celui du SRAS à des fins commerciales et thérapeutiques, a enfin obtenu en novembre 2018 le brevet de cette invention, lui permettant alors de passer à la production de série sans risque de vol ou contrefaçon par la concurrence. Car, comme en avertissait le laboratoire Roche au sujet du Tamiflu, au moment même où le laboratoire Novartis se déclarait prêt à affronter la grippe de 2009, il faut se méfier des contrefaçons.
Publicité
 
Le régime français n'ayant pas changé depuis la grippe Smithfield (du nom de l'entreprise étatsunienne dont elle est sortie), il peut être préoccupant de se rappeler d'une part qu'il l'a volontairement laissée entrer en France (http://stratediplo.blogspot.com/2009/06/on-volontairement-laisse-entrer-la_68.html), et d'autre part qu'il a laissé un certain nombre de doutes sur la motivation de cette décision de la laisser entrer (http://stratediplo.blogspot.com/2009/06/pandemie-grippale-que-nous-cache-t-on.html). Or, comme l'a montré une simulation conduite par le Centre pour la Sécurité Publique Johns Hopkins le 18 octobre dernier à New York, une épidémie par coronavirus pourrait aisément tuer soixante-cinq millions de personnes dans le monde en moins d'un an, même en cas d'annulation des liaisons aériennes dès la prise de conscience du danger. L'estimation peut certes paraître optimiste, en regard par exemple de la grippe dite espagnole de 1918, mais elle se veut solide puisque, comme le laboratoire Pirbright, elle a été co-financée par Bill Gates qui ne cache pas ses opinions en matière de dépopulation.
 
Dans un monde de plus en plus échangiste il faut des gouvernements intègres, donc des régimes sérieux.


79 réactions


  • gaijin gaijin 26 janvier 09:57

    «  La coïncidence géographique »

    sans dec ?

    y en a qui croient aux coïncidences ?

    « il faut des gouvernements intègres, donc des régimes sérieux. »

    et demain on rase gratis ....


    • Stratediplo 26 janvier 14:25

      @gaijin
      Une coïncidence, c’est quand deux choses ou événements coïncident. Cela n’implique pas nécessairement un caractère aléatoire ou fortuit, et n’exclut pas la possibilité d’un lien de causalité.


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 26 janvier 09:59

    Merci pour ces informations.

    Pensez-vous que qu’un simple petit masque en tissu devant la bouche et le nez permettra aux éleveurs de virus (et leurs complices privés de la big pharma mais aussi publics des autorités de santé), d’échapper à l’agressivité de leur créature maléfique ?

    Un virus (virulent pas définition) decrait se jouer aisément d’un rempart aussi illusoire, non ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 26 janvier 10:10

      @Séraphin Lampion

      Les médecins de la peste portaient des masques plus évocateurs que les petits rectangles de tissu dont les pharmacies sont en rupture de stock en ce moment.


    • Le421 Le421 26 janvier 17:33

      @Séraphin Lampion
      Pour info, et sauf erreur de ma part, ces masques servent principalement à ne pas diffuser le virus en toussant... Ce n’est pas fait pour protéger le porteur du masque, mais les gens autour !!
      Contrairement à ce que voudraient faire croire les journaleux qui parlent au micro avec un masque tout neuf déplié trois minutes plus tôt pour faire « bien »...


    • jmdest62 jmdest62 27 janvier 09:48

      @Le421
      Mince !! Castaner va devoir différer le déploiement de la reconnaissance faciale
      °

      On pourra (devra ?) se présenter masqué à une manif ...à moins qu’elles ne soient toutes interdites jusqu’à nouvel ordre ....à suivre !

      @+


    • Le421 Le421 27 janvier 09:54

      @jmdest62
      Salut jm !!
      Oh put... !! J’y pensais ce matin. Dans les manifs, on prends un masque et on dit « je rentre de Wuhan !! »
       smiley


    • jmdest62 jmdest62 27 janvier 11:40

      @Le421
      Salut l’ami
      on dit « je rentre de Wuhan !! »
      °
      Ok ! ça peut effrayer les CRS mais ça risque aussi d’éclaircir les rangs des manifs .... mauvaise pioche !  smiley

      @+


  • njama njama 26 janvier 10:23

    La Chine superficie totale : 9 596 960 km2 et justement ce vilain coronavirus sort à deux pas du laboratoire P4

    ça ne s’appelle pas une coïncidence, on appelle ça une fuite

    Le laboratoire P4 de Wuhan : la coopération médicale sino-française
    French.china.org.cn | Mis à jour le 18. 04. 2018

    [...] « Le 31 janvier 2015, après dix ans d’efforts, la construction du lab P4 de Wuhan a été réalisée. C’est le premier laboratoire P4 en Asie. Depuis lors, la Chine est équipée de toutes les installations matérielles nécessaires pour étudier et utiliser les agents pathogènes forts. Au moment de la visite d’état du président français Emmanuel Macron en Chine en janvier 2018, le lab P4 de Wuhan est entré officiellement en service. » [...]

    http://french.china.org.cn/china/txt/2018-04/18/content_50906146.htm


  • njama njama 26 janvier 10:28

    Depuis le temps que Bill Gates nous prédit une pandémie mondiale il doit être dans un état jubilatoire en ce moment...

    Bill Gates appelle le monde à une « guerre contre une pandémie mondiale ».
    1 février 2015

    « Le monde doit se préparer à une pandémie mondiale », prévient Bill Gates. Dialectique des Pandémies, des Cataclysmes et des Guerres

    26 février 2016

    Bill Gates redoute une pandémie mondiale d’origine terroriste

    20/02/2017

    Bill Gates met en garde contre une pandémie pouvant tuer 30 millions de personnes

    18.09.2017

    Epidémiologie : pour Bill Gates, la prochaine pandémie mondiale aura bientôt lieu 06.05.2018


  • njama njama 26 janvier 11:11

    Des cas de contaminations venant d’un laboratoire se sont déjà très vraisemblablement produits

    Fièvre aphteuse : deux laboratoires soupçonnés
    par RFI
    Article publié le 05/08/2007
    ...Il n’y a que cinq kilomètres entre les deux laboratoires de Pirbright et la ferme où le foyer de fièvre aphteuse a été découvert. Très vite, les autorités ont suivi cette première piste. Leurs recherches ont montré que la même souche du virus qui a infecté les animaux de l’exploitation de Normandy, se trouve bel et bien sur ce site voisin.

    Cette souche est présente d’abord dans l’Institut de la santé animale, voisin de l’exploitation. Elle est aussi présente dans le laboratoire pharmaceutique Merial, situé également à proximité. Encore récemment, le mois dernier, ce laboratoire specialisé dans les maladies animales a fabriqué des vaccins avec cette souche de la fièvre aphteuse.

    http://www1.rfi.fr/actufr/articles/092/article_54863.asp

    La fièvre aphteuse d’août 2007 en Angleterre

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre_aphteuse_d%27ao%C3%BBt_2007_en_Angleterre


  • Dr Destouches Dr Destouches 26 janvier 11:22

    Du storytelling pour faire peur aux populations ,au moins 1 fois par an

    Il y aura quelques morts , parmi des centaines qui meurent de pneumonie chaque jour ,comme lors de l’« épidémie »de SRAS de 2002

    La responsabilité dudit virus n’est même pas scientifiquement prouvée ,comme pour le SIDA ou l’hépatite C

    Virus Mania : How the Medical Industry Continually Invents Epidemics, Making Billion-Dollar Profits At Our Expense

     Torsten Engelbrecht


    • Stratediplo 26 janvier 14:48

      @ Dr Destouches
      Enfin, à déjà soixante millions de citoyens consignés à domicile, dont l’extinction d’une ville aussi peuplée que l’agglomération parisienne, ça ferait quand même cher du « storytelling », même pour la Chine.


    • Le421 Le421 26 janvier 17:37

      @Stratediplo
      Soixante millions ?
      Ils sont combien les chinois ??

      Enfin, et surtout, tant qu’on parle du SRAS, on ne sait même plus si il y a grève dans les tribunaux, les hôpitaux, les ports, les écoles, etc, etc.
      Des manifs ?
      Plus rien.
      Il est minuit brave gens, la nuit est calme et tout va bien !!!


    • Zozo canal histrionique 26 janvier 18:05

      @Le421

      Isn’it ? smiley smiley

      Mais sois quand même toujours vigilant, les rapts de poissonnières pourront toujours causer quelques soubresauts déstabilisants... voire annihilants... sauf meetings les yeux dans les yeux œuf corse, comme moi avec Sylvie PHILIPP alias Arthes aka RÂ devant l’éternel (au cours de laquelle période sa p’itite voix c’est celle de Mylène FARMER !!! [vraiment la seule seule seule représentante de l’espèce même de le faire kiffer les rousses !!^^^^^ !])


    • exocet exocet 26 janvier 19:08

      @Le421
      "Enfin, et surtout, tant qu’on parle du SRAS, on ne sait même plus si il y a grève dans les tribunaux, les hôpitaux, les ports, les écoles, etc, etc.

      « 
      .
      Et puis, si la situation s’aggrave en France concernant le coronavirus Wuhan, comme semble le souhaiter notre Ministre Buzyn ( »nous devons nous attendre à de nouveaux cas« ), là, même les gilets jaunes auront peur de se rassembler pour manifester.
      .
      Ce qui éclairerait un peu la surprenante décision de notre Ministresse de la santé de ne pas installer de caméras de contrôle de température des voyageurs arrivant de Chine dans nos aéroports.....surtout Roissy qui avait avant la fermeture une liaison aérienne directe avec la ville chinoise de Wuhan épicentre de l’épidémie.
      .
      De fait, nous sommes, la France, le premier Pays Européen contaminé par ce coronavirus. Et l’un de trois cas malades est arrivé en France par Roissy cinq jours avant de se présenter à SOS Médecins.....en cinq jours il a pu contaminer pas mal de monde.....avec 14 jours maxi d’incubation après la contamination, un certain nombre de gens contaminés sont peut être dans la nature, contaminant d’autres à leur tour. Nous ne sommes pas sortis le cul des ronces....
      .
      Déja, trois jours auparavant, j’écrivais ceci :
       »


      • exocet 22 janvier 18:45

        En France, les frontieres arreteront le virus comme elles ont arrété les miasmes de Tchernobyl, selon nos dirigeants.

        .

        Notre ministresse de la santé nous annonce qu’il n’y aura pas de dispositifs de controle de la temperature des passagers arrivant dans nos aéroports, contrairement à ce qui se fait dans beaucoup d’autres pays occidentaux..

        .

        Pourtant plusieurs de nos aéroports ont une liaison régulière avec la ville de Wuhan, en Chine, ville épicentre de ce nouveau virus...

        .

        Alors, ce SRAS nouveau genre, en France avant la fin de l’hiver ? Je prends les paris...

      ..


    • exocet exocet 26 janvier 19:23

      @Le421
      suite....d’autant plus bizarre comme situation, que la ville de Wuhan en Chine, épicentre du coronavirus, est la seule ville Chinoise équipée d’un laboratoire P4 tout neuf « hautement sécurisé » pour l’étude des virus les plus dangereux.....vendu et construit par l’institut Pasteur en France et ...........inauguré sur place en 2017 par Bernard Cazeneuve..... et notre bon Président Emmanuel Macron lui-même......en 2018 y indiquait le démarrage de recherches Franco-Chinoises sur les virus pathogènes....
      http://french.china.org.cn/china/txt/2018-04/18/content_50906146.htm
      .
      ça éclairerait d’un jour nouveau la façon dont la ministre de la santé semble prendre ça par dessus la jambe...si c’est un virus échappé du P4 de Wuhan... ?


    • exocet exocet 26 janvier 20:21

      @Le421
      La ville de Shanghai, distante de 800 kilomètres de Wuhan, a eu son premier deces par le coronavirus.
      .
      Pas de chance pour Tesla, dont on nous rappelle opportunément que le modèle 3 est construit dans la Gigafactory chinoise de Shanghai...
      .
      là maintenant, malgré toutes ses qualités, la Model 3 risque d’être difficile à vendre, je prévois un net infléchissement du miracle Tesla...l’action a cloturé à 564.82 dollars vendredi....qu’en sera-t-il lundi ?
      .
      Ce sont Renault avec sa Zoe difficile à vendre et Peugeot avec sa e-208 qui vont être contents....
      .
      https://www.fredzone.org/les-premieres-tesla-model-3-construites-en-chine-ont-ete-livree-288


    • exocet exocet 26 janvier 20:48

      @exocet
      "Ce sont Renault avec sa Zoe difficile à vendre et Peugeot avec sa e-208 qui vont être contents....

      « 
      .
      A moins d’une annonce miraculeuse »L’institut Pasteur a développé, en un temps record un antivirus" (ou bien un vaccin)
      On est bien placés pour ça, si ça se trouve c’est nous qui avons développé ce virus dans ce fameux labo P4 de Wuhan....
      .
      Apres tout, pourquoi pas, grace à notre merveilleuse politique de santé publique, nous sommes, pour l’instant le seul Pays d’Europe contaminé...merci qui ?
      merci LREM et son personnel politique honnete et compétent...
      Oui mais nous sommes les PREMIERS contaminés en Europe, les premiers !
      C’est bien, ça d’être le premier.
      Quand j’étais en primaire le cancre de la classe se vantait d’être le premier au refectoire, le premier dehors, bref enfin, nous, Français sommes premiers quelque part !


    • foufouille foufouille 26 janvier 21:04

      @exocet

      tu regardes trop de film de zombie car dans la réalité tout le labo est gazé.

      c’est peu possible que le labo militaire franco-chinois existe.


    • exocet exocet 26 janvier 21:25

      @foufouille

      « tu regardes trop de film de zombie car dans la réalité tout le labo est gazé. »


      Lyon : Un SDF s’introduit dans le laboratoire haute sécurité P4
      C’est probablement le laboratoire le plus dangereux de France, là même où est manipulé le virus mortel Ebola. Et pourtant un SDF de 26 ans, a réussi à s’introduire dans les bureaux du P4 de Lyon, censé être un véritable « bunker », une forteresse imprenable.

      L’homme a escaladé un mur vendredi soir, saoul et cherchant un endroit pour dormir. Il a été aperçu par une employée qui a appelé la sécurité. Il a finalement été interpellé en possession d’une pince coupante après avoir fait un tour dans le secteur de la chimie analytique.

      Jugé en comparution immédiate lundi, l’individu a écopé de 6 mois de prison ferme pour violences et outrages sur agents lors de son interpellation, indique Le Progrès. Il a en revanche été relaxé pour les faits de vol.

      source :

      https://www.20minutes.fr/lyon/1811227-20160322-lyon-sdf-introduit-laboratoire-haute-securite-p4


    • exocet exocet 26 janvier 21:29

      @foufouille
      « c’est peu possible que le labo militaire franco-chinois existe »

      .
      Je n’ai jamais écrit que ce labo P4 de Wuhan est destiné à des recherches militaires. Et si tu lis bien j’ai cité une source sérieuse, il y en a d’autres en cherchant un peu...
      SOURCE :
      http://french.china.org.cn/china/txt/2018-04/18/content_50906146.htm


    • Le421 Le421 27 janvier 10:00

      @exocet
      Perso, je n’irais pas dans les histoires plus ou moins complotistes, je me contente de constater de façon pragmatique le résultat.
      Je prends l’avion Samedi à Paris et perso, aucun stress.
      Une grippe, ça va, ça vient.
      Et le SRAS, c’est pas Ebola quand même.
      De toute façon, il faut bien crever un jour. Et ça m’éviterais de continuer à voir des calibres genre « la buse » pérorer à la télé. Kif-kif pour « castagneur », « doudou » et « micron »... Les vacances !!  smiley


    • jmdest62 jmdest62 27 janvier 10:03

      @exocet
      Salut
      tout le monde semble avoir oublié le scandale de la grippe H1N1 (2009-2010)
      Une ministre avait fait perdre un « pognon de dingue » à la France .....elle en assume la pleine responsabilité en jouant les « comiques » dans les médias smiley


      @+
      « La commission des Affaires sociales du sénat a entendu la ministre le 13 janvier 2009 en audition publique et a demandé à la cour des comptes de mener une enquête sur l’usage des fonds destinés à la lutte contre le H1N1 »



  • cathy cathy 26 janvier 11:35

    Les chinois mangent des chauves-souris comme les africains mangent du singe.


    • njama njama 26 janvier 13:10

      « That’s not the way the world really works anymore. » He continued « We’re an empire now, and when we act, we create our own reality. And while you’re studying that reality—judiciously, as you will—we’ll act again, creating other new realities, which you can study too, and that’s how things will sort out. We’re history’s actors … and you, all of you, will be left to just study what we do. »

      Karl Rove, U.S. President George W. Bush’s senior advisor and chief political strategist


  • Trelawney Trelawney 26 janvier 11:40

    France virus de la grippe.

    Entre le 1° novembre 2018 et 20 février 2019 soit en tout 16 semaines, en France le virus de la grippe a tué 2800 personnes soit 175 personnes par semaine

    Rien que pour la semaine du 11 au 17 février 2019, 11 264 passages aux urgences et 2137 hospitalisations ont été comptabilisés sur la métropole.

    Mais il faut aussi constater que ce virus A3N2 était moins virulent que celui de 2018 où l’on a comptabilisé 20% de morts supplémentaires soit 3400 morts et 210 par semaines.

    Les virus ont quelque chose d’étrange sur l’inconscient humain : plus il y a de morts et plus ils entrent dans la normalité. Lorsque le virus de Wuhan aura atteint son pic maximal pour ensuite disparaitre, il aura fait au grand maximum 200 morts sur toute la planète. Et pourtant on continuera se s’alarmer tout en rigolant sur la personne qui vous dira « ce n’est pas raisonnable de ne pas se vacciner contre la grippe »


    • njama njama 26 janvier 13:19

      @Trelawney
      Entre le 1° novembre 2018 et 20 février 2019 soit en tout 16 semaines, en France le virus de la grippe a tué 2800 personnes soit 175 personnes par semaine

      Arrêtez de colporter des « fake news » sur Agoravox merci


    • njama njama 26 janvier 13:21

      Non, la grippe n’est pas « la grande tueuse ». Elle fait 450 / 500 morts par an en moyenne en France dont la grande majorité a plus de 75 ans.
      Les chiffres données par le Cépidc (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales des décès) nous donne une moyenne de 431 décès par an entre 2005 et 2014

      « Ces chiffres, je me répète, comptabilisent tous les certificats de décès sur lesquels le médecin a mis “grippe” comme cause de décès. Point de supposition statistique ici. Du comptage pur et dur. Et le CépiDc comptabilise tous les certificats de décès. Il n’y en a point qui lui échappent. »

      « Voilà. Entre les 9000 de moyenne de l’INVS et les 431 de moyenne du CépiDc (j’oublie les 18200 de la presse) il y a un écart assez abyssal. Tellement abyssal que même notre ministre de la santé n’ose plus poser un chiffre sur la table dans ses communiqués de presse. »

      source : Blog Chronique d’un jeune médecin quinquagénaire 16 janvier 2017 Pourquoi les chiffres de mortalité grippale sont incompréhensibles.

      https://30ansplustard.wordpress.com/2017/01/16/pourquoi-les-chiffres-de-mortalite-grippale-sont-incomprehensibles/

      (Inserm Cépidc > Interroger les données de mortalité > Consultez la base de données > Données détaillées => Valider > France métropolitaine - Année de décès - Maladies de l’appareil respiratoire - grippe)


    • njama njama 26 janvier 13:22

      @Trelawney

      Actualisez vos connaissances au lieu de colporter des rumeurs...


    • Stratediplo 26 janvier 14:53

      @Trelawney
      Il ne faut pas confondre virulence et létalité.


    • Trelawney Trelawney 27 janvier 06:47

      @njama
      Actualisez vos connaissances au lieu de colporter des rumeurs...

      http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/28/2019_28_1.html

      L’épidémie a été d’intensité modérée en médecine ambulatoire, mais a été caractérisée par un nombre élevé d’hospitalisations après recours aux urgences pour syndrome grippal (>10 700) et de cas graves admis en réanimation (>1 800). Cette épidémie a également été marquée par une surmortalité importante compte tenu de sa courte durée, avec environ 8 100 décès attribués à la grippe.


    • Trelawney Trelawney 27 janvier 06:52

      @Trelawney
      Les 2800 décés que j’ai cité plus haut ne sont attribués qu’au seul virus H1N3, mais en 2018-2019 il y avait deux virus H1N3 et H1N1

      Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. C’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé.


    • Le421 Le421 27 janvier 10:05

      @Trelawney
      C’est quand même mieux de se fier aux infos wordpress...  smiley


    • njama njama 27 janvier 10:10

      @Trelawney
      Le Cépidc est une mission de l’INSERM qui est le seul organisme public de recherche français dédié à la santé humaine.
      Les chiffres du Cepidc sont « des faits » basés sur des déclarations obligatoires des causes de décès, pas des estimations d’estimations ... sorties de modélisations statistiques
      https://www.cepidc.inserm.fr/qui-sommes-nous/le-cepidc

      Les chiffres du BEH que vous donnez sont tirés de modélisations statistiques basées sur un excès de mortalité toutes causes confondues et tous âges confondus ...
      autant dire que ce n’est pas beaucoup plus fiable que les prévisions météo
      lisez le document :

      Surveillance de la mortalité globale toutes causes confondues

      Au niveau national, un excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus a été observé entre les semaines 01/2019 et 09/2019, estimé à environ 13 100 décès. Parmi ces décès toutes causes en excès, 12 300 décès sont survenus au cours de l’épidémie de grippe (semaines 02 à 09), nombre inférieur à celui observé en 2016-2017 (21 200 décès) et 2017-2018 (17 900 décès). L’excès de mortalité, estimé à +11,8% au niveau national, a concerné essentiellement les personnes âgées de plus de 65 ans et a particulièrement touché les régions Bourgogne-Franche-Comté (+12,3%), Corse (+13,9%), Hauts-de-France (+14,2%), Île-de-France (+13,7%), Normandie (+15,7%), Occitanie (+14,8%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+14,5%).

      Surveillance de la mortalité attribuable à la grippe

      Le modèle statistique développé par Santé publique France depuis la saison grippale 2016-2017, a permis d’estimer à 8 117 (IC95% : [6 854-9 380]) le nombre de décès attribuables à la grippe au cours de l’épidémie (semaines 02 à 09), dont 84% sont survenus chez des personnes âgées de 75 ans et plus, soit 6 784 [5 605-7 963] décès. Comparé à l’excès de mortalité toutes causes observé au cours de l’épidémie de grippe, le modèle permet d’estimer qu’environ 70% des décès en excès survenus pendant l’épidémie grippale 2018-2019 peuvent être attribués à la grippe, valeur comparable à ce qui a été observé au cours des précédentes épidémies grippales.

      Ces estimations du nombre total de décès attribuables à la grippe lors de l’épidémie 2018-19 étaient nettement inférieures à celles obtenues par le même modèle pour les épidémies de 2016-2017 (14 358 décès) et 2017-2018 (12 982 décès). Toutefois, le nombre de décès cumulés par semaine épidémique était chaque semaine supérieur à celui estimé tous âges confondus au cours des huit premières semaines de l’épidémie 2017-2018 (figure 8a), et à celui estimé au cours des huit premières semaines des épidémies 2016-2017 et 2017-2018 chez les personnes âgées de moins de 75 ans (figure 8b).

      http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/28/2019_28_1.html


    • njama njama 27 janvier 10:23

      @Le421
      france foire ne fait pas mieux ! il colporte des infos de Santé Publique France qui sont sorties d’estimations d’estimations sur la base d’un excès de mortalité ... dont les raisons sont peut-être sans aucun rapport avec la grippe saisonnière, variations démographiques par exemple, ou parce que l’âge moyen des décès n’est pas une constante linéaire et que d’une année à l’autre il peut y avoir des variations en + ou en
      « attribuable à » ne veut pas dire que la cause est identifiée, établie comme telle, mais qu’on pense que...

      « Selon les derniers chiffres publiés ce mercredi 20 par Santé publique France... Le document évoque »environ 7.200 décès attribuables à la grippe depuis le début de la surveillance (en octobre 2018, NDLR) et jusqu’en semaine 09 (fin février début mars)« .
      ... Ainsi le nombre de morts attribuables à la grippe sur la saison 2017/2018 avait été au final estimé à 12.980. »


  • sls0 sls0 26 janvier 13:28

    La proximité hommes/animaux en Chine fait que ça souvent été la source de nouvelles maladies. Il y a un siècle on avait le temps de voir venir, maintenant avec l’avion, c’est 127 passagers à la seconde.

    Que l’on mette des labos au plus près des sources n’est pas stupide, on gagne en réactivité.

    En Chine ils ont supprimé la fête du nouvel an chinois période habituelle d’un grand mouvement de population, pas beaucoup de pays pourrait se permettre une telle mesure.

    Chez moi un pays émergent ils sont deux fois plus rapides pour éradiquer la dengue que sur les territoires français, on a pas à faire des complexes de supériorité.

    Belle exemple d’article complotiste.


    • popov 26 janvier 13:51

      @sls0

      En Chine ils ont supprimé la fête du nouvel an chinois période habituelle d’un grand mouvement de population

      D’où tenez-vous cette information ? Les touristes chinois ont commencé à affluer au Japon depuis ce vendredi, le début du nouvel an lunaire en Chine.

      Des villes ont été mises en quarantaine mais je n’ai pas connaissance que les fêtes ont été annulées.


    • sls0 sls0 26 janvier 23:43

      @popov
      Pardon, les festivités du nouvel an sont supprimées.
      Tout ce qui est rassemblement sera évité le palais de Pékin est fermé.


    • popov 27 janvier 08:21

      @sls0

      Le nouvel an chinois, c’est toujours une période de brassage énorme de populations, les citadins retournant dans le village de leurs parents. Mais pas que. Comme il y a quelques jours de congés, beaucoup choisissent aussi un voyage à l’étranger et je Japon est une des destinations préférées.


    • popov 27 janvier 10:31

      @sls0

      Mise à jour. Je viens d’entendre sur un canal japonais que la Chine a interdit les voyages en groupes de ses ressortissants vers d’autres pays. Les voyages à titre privés ou voyages d’affaires sont toujours autorisés.


    • Duke77 Duke77 27 janvier 10:56

      @sls0 Le virus qui apparait dans la même ville où est installée depuis peu le seul labo P4 d’un pays immense. Les autorité chinoises qui réagissent en quelques heures pour fermer le marché aux poissons. Et l’antidote déjà dans les tuyaux en France. Même modèle que pour la grippe en 2009, alors que Sarkozy avait visité une nouvelle usine Sanofi spécialisée dans le traitement de la grippe saisonnière et la grippe pandémique au Mexique, 3 mois plus tard, les media nous annoncaient la fameuse gripe H1N1. https://www.google.fr/amp/s/www.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20090504.RUE0122/sanofi-pasteur-investit-au-mexique-pure-coincidence.amp

      Les commentaires de sls0, ou le niveau zero de jugeotte sous prétexte d’anti-complotisme. Comme d’hab !


    • njama njama 27 janvier 11:29

      @sls0
      La proximité hommes/animaux en Chine...
      ou ailleurs

      A part dans les élevages il n’y a pas de plus grande promiscuité hommes / animaux que dans les Labos qui sont de véritables ménageries parce que les expériences se font sur des animaux, souris, rats, chiens, poussins, singes, ...


    • sls0 sls0 27 janvier 13:25

      @njama
      L’argument de la proximité hommes/animaux je l’entendais déjà dans les années 60.
      A l’époque à chaque départ de grippe on y avait droit.


  • Stratediplo 26 janvier 13:51

    Et pour détendre l’atmosphère, un touit en direct du bureau ellipsoïdal officiellement prétendu ovale :
    « - Wuhan, Ispahan, Téréhan, ne me donnez pas de leçons de géographie, la Grande Amérique ne se trompe jamais ! »


    • Jelena Jelena 26 janvier 14:13

      @Stratediplo : Lors de dernier son passage dans les pays Baltes, face aux représentants de ces 3 pays, le père Trump a commencé à parler des guerres de l’ex-Yu... avant qu’on lui fasse remarquer qu’il avait confondu les Baltes et les Balkans. smiley


    • Xenozoid Xenozoid 26 janvier 14:18

      @Jelena

      il est spécialiste,une fois il demandait si les français connaissait le mot entrepreneur,un journaliste lui répondit que c’était un mot français....


    • Stratediplo 26 janvier 14:40

      @Xenozoid
      Non, ça c’était le deuxième Bush, qui lorsque les Etats-Unis avaient déclaré la guerre à la France (2003), a dit qu’on ne pouvait rien attendre de gens qui n’ont pas de mot pour « entrepreneur » (en français dans sa phrase anglaise)...


    • Xenozoid Xenozoid 26 janvier 14:48

      @Stratediplo

      ils se ressemblent tous


    • Xenozoid Xenozoid 26 janvier 15:12

      @Stratediplo

      j’avais d’ailleur fais une parodie de jeux (wall paper) avec bush jr

      ---1= bushkrieg


    • Xenozoid Xenozoid 26 janvier 15:20

      @Xenozoid

      ---2= Crusaders


    • popov 26 janvier 15:33

      @Jelena

      Et le vice président Dan Quayle qui en visite dans une école primaire, apprend des élèves que le singulier de « potatoes » (patates) est « potato » sans le « e ».


  • njama njama 26 janvier 13:51

    Coronavirus de Wuhan, une petite peur marketing ?

    On nous ferait bientôt la promo d’un nouveau vaccin contre la grippe que cela ne m’étonnerait pas... la recherche sur un vaccin contre la grippe (soi-disant) universel va bon train...(le marché est énorme).

    La dame Buzyn nous annonce déjà qu’un test de dépistage est au point...quelle anticipation (sino-française ?) fabuleuse !!!

    Coronavirus : la France a créé un test déjà disponible à Paris et Lyon, dans les hôpitaux la semaine prochaine
    Vendredi 24 janvier 2020

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-la-france-a-cree-un-test-deja-disponible-a-paris-et-lyon-dans-les-hopitaux-la-semaine-1579875391

    elle est pas belle la coïncidence ! admirez la logistique ! dès la semaine prochaine !!! ils vont être contents aux Urgences...

    Que ne ferait-elle pas cette dame pour vendre des vaccins ...


    • Stratediplo 26 janvier 14:44

      @njama
      Presque aussi rapide que les Chinois qui ont fermé le marché aux poissons le lendemain même de l’identification du virus.


    • Leonard Leonard 27 janvier 10:05

      @njama

      Il faudrait peut être déjà avoir le vaccin contre la souche 2019-Ncov ?


  • njama njama 26 janvier 17:03

    En octobre 2019 avait été organisé un exercice de simulation d’une pandémie à coronavirus

    Event 201 Pandemic Exercise : Highlights Reel (vidéo en anglais)
    https://youtu.be/AoLw-Q8X174

    Extraits de l’exercice de simulation de pandémie Event 201 organisé par le Johns Hopkins Center for Health Security en partenariat avec le Forum économique mondial et la Fondation Bill et Melinda Gates le 18 octobre 2019 à New York, NY. L’exercice a illustré les efforts de préparation à la pandémie nécessaires pour réduire les conséquences économiques et sociétales à grande échelle d’une grave pandémie.

    S’inspirant d’événements réels, l’événement 201 identifie des questions politiques importantes et des défis de préparation qui pourraient être résolus avec une volonté et une attention politiques suffisantes. Ces questions ont été conçues sous forme de récit afin d’engager et d’éduquer les participants et le public.


  • njama njama 26 janvier 17:05

    Et un mois plus tard bingo un virus s’échappe du seul laboratoire classé P4 en Chine prévu pour traiter le coronavirus qui se trouve justement à Wu Han

    Vraiment cette histoire et cousue de fils blancs... !


  • exocet exocet 26 janvier 21:01

    Enfin, apparemment, en France, nous faisons très fort :

    .

    Lyon Le sans-abri rentre au P4 comme dans un moulin
    Armé d’une pince coupante, l’homme s’est introduit dans les bureaux du laboratoire le plus dangereux de France.

    Par Michel Girod - 22 mars 2016 à 10:53 | mis à jour à 11:16 -

    https://www.leprogres.fr/lyon/2016/03/22/le-sans-abri-rentre-au-p4-comme-dans-un-moulin


  • exocet exocet 26 janvier 21:12

    Plus haut je parle de Tesla avec sa Model 3 fabriquée à Shanghai, dans la Gigafactory.

    Quelques titres Français nous indiquent que les premieres Model 3 électrique de Chine viennent d’être livrées....une très récente capitalisation boursière de plus de cent milliards de dollars pour Tesla...

    • valorisation

      101 806 MUSD

    • capital échangé

      7.87%

    • dernier échange

      24.01.20 / 22:00:00

    Avec les premières contaminations et le premier decès du au coronavirus à Shanghai, ce succès fulgurant risque d’être remis en question...

    l’action a cloturé à 564.82 dollars vendredi soir....qu’en sera-t-il lundi ?


    • Leonard Leonard 27 janvier 10:02

      @exocet

      Vous pensez qu’une Tesla 3 est un porteur saint ?

      ...

      ...

      ...

      60% de nos produits viennent de Chine...

      Réfléchissez ?


    • exocet exocet 27 janvier 11:24

      @Leonard
      "Vous pensez qu’une Tesla 3 est un porteur saint ?

      "
      .
      J’ai seulement écrit que le fait que le virus soit arrivé dans la ville de Shangaï risque de remettre en question le succès de Tesla...nous le verrons vers 14 heures heure Française, la bourse de New-York étant sur un fuseau horaire avec 6 heures de retard par rapport à nous.
      .
      Enfin, je pense aussi que ces jours-ci les consommateurs risquent de moins commander des produits Chinois sur Aliexpress et autres sites : ils craindront, à tort ou à raison, que le virus puisse être présent sur des produits manipulés et emballés en Chine.


    • exocet exocet 27 janvier 16:36

      @exocet
      cours de l’action TESLA à l’ouverture, ce matin 9 heures heure locale à la bourse de New York : 548.36 dollars contre 564.82 dollars vendredi soir à la fermeture.
      Soit une baisse d’environ 3%. ça reste modéré...


  • Léon 27 janvier 11:23

    Il semblerait que les marchés financiers font partie des premières victimes de ce virus


  • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 12:35

    Le Macronavirus est bien pire ....


  • microf 27 janvier 12:52

    La faim qui tue chaque 6 secondes une personne dans le monde, n´émeut pas beaucoup le monde.

    Arrive ce virus en Chine sorti on ne d´oú, et le monde entier est en émoi.

    Pour ceux dans ce Forum qui se plaignent du problème de la démographie dans le monde, c´est une bonne nouvelle.

    Ce virus pourra aider á faire baisser drastiquement le nombre de personnes dans le monde, et ajouter á la faim qui est la cause de la mort chaque 6 secondes d´une personne dans le monde, nous aurons bientôt un monde avec une démographie équilibrée.


    • pemile pemile 27 janvier 12:59

      @microf « Pour ceux dans ce Forum qui se plaignent du problème de la démographie dans le monde, c´est une bonne nouvelle. »

      C’est aussi un argument choc utilisé par un député LREM pour sauver les retraites ! smiley


    • generation désenchantée 27 janvier 13:37

      @pemile
      C’était quoi les critères de recrutements des candidats LREM aux élections législatives mais aussi celui des autres membres de LREM ?

      LREM a été crée , très vite , mais qui a fait le recrutement des candidats et des membres permanents de LREM et sur quel critères ?

      Quand on voit les gaffes qu’ils font , c’est une question que l’on peut se poser


  • ETTORE ETTORE 27 janvier 14:29

    De toute façon, il suffit de lire les intrications étroites décrites par certaines informations ;

    • Le laboratoire P4 de Wuhan : la coopération médicale sino-française
      French.china.org.cn | Mis à jour le 18. 04. 2018

    • La dame Buzyn nous annonce déjà qu’un test de dépistage est au point...quelle anticipation (sino-française ?) fabuleuse !!!

    • Coronavirus : la France a créé un test déjà disponible à Paris et Lyon, dans les hôpitaux la semaine prochaine
      Vendredi 24 janvier 2020
    • @njama
      ..d’autant plus bizarre comme situation, que la ville de Wuhan en Chine, épicentre du coronavirus, est la seule ville Chinoise équipée d’un laboratoire P4 tout neuf « hautement sécurisé » pour l’étude des virus les plus dangereux.....vendu et construit par l’institut Pasteur en France et ...........inauguré sur place en 2017 par Bernard Cazeneuve..... et notre bon Président Emmanuel Macron lui-même, en 2018, y indiquait le démarrage de recherches Franco-Chinoises sur les virus hautement pathogènes....
      http://french.china.org.cn/china/txt/2018-04/18/content_50906146.htm
    • merci LREM et son personnel politique honnete et compétent...
    • Oui mais nous sommes les PREMIERS contaminés en Europe, les premiers !
      C’est bien, ça d’être le premier.

    En fait...tout cela est « purement commercial » genre....

    VOUS FABRIQUEZ  !

    NOUS ON SOIGNE !

    En plus nous avons une représentante directe des labos dans notre gouverneMENT c’est vous dire les précautions prises...(pour le pognon)

    Allez pour une fois que ce parti vous offre quelque chose que vous pourrez échanger gratuitement.....VOUS PRIVEZ PAS !


  • Stratediplo 28 janvier 02:26

    Stratediplo offre le téléchargement gratuit de son dernier livre sur http://douziemetravail.eu5.org


  • cyberfurax 28 janvier 12:51

    Bonjour,

    ce que je trouve bizarre, c’est l’apparition d’un virus en pleine manifestation contre les retraites, qui, certes, vient de Chine, mais qui n’a pas oublié au passage d’être français.

    Je suis convaincu qu’ils sont capables de toutes les félonies.

    En plus, il parait que ça tue les vieux. L’aubaine, je vous dis pas


  • olivier cabanel olivier cabanel 28 janvier 13:14

    @ l’auteur

    je ne suis pas dans « le secret des dieux », mais il semble bien que des citoyens chinois avaient alerté le pouvoir central un bon mois avant la communication officielle, sauf qu’ils n’ont pas été entendus, et qu’entre temps, des milliers de chinois, possiblement contaminés, ont fuit le centre de la contamination, emportant avec eux les virus... on en reparle ?


  • Comme un lien avec le 5G. La peur est aussi un terrains favorable pour les virus,... Simple coïncidence ? Pas sûr...


Réagir