mercredi 7 juin 2023 - par GÉOPOLITIQUE PROFONDE

Le cri d’alerte de Xi Jinping : la sécurité nationale de la Chine est en péril, les responsables sont appelés à l’action

PNG

Xi Jinping appelle les hauts responsables de la sécurité nationale chinoise à se préparer aux « pires scénarios »

Le dirigeant du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a déclaré le 30 mai à ses hauts responsables de la sécurité nationale d’être prêts pour les « scénarios les plus pessimistes » et les « mers agitées ».

Xi s’adressait aux responsables présents à la première réunion de la Commission de sécurité nationale depuis le 20e Congrès national du Parti communiste chinois l’année dernière, selon l’agence de presse d’État Xinhua.

dirigeant du Parti communiste chinois, Xi Jinping

En tant que président de la commission, Xi a déclaré qu’ils devaient comprendre profondément :

« La complexité et la difficulté des problèmes de sécurité nationale auxquels nous sommes confrontés ont considérablement augmenté. »

Xi a appelé les responsables du Parti communiste chinois à promouvoir l’esprit de lutte pour :

« Maintenir une pensée basée sur les lignes rouges et une pensée basée sur les scénarios les plus pessimistes, et à être prêts à affronter les grands tests de vents violents, de vagues rugissantes, voire de mers périlleuses et agitées. »

L’utilisation par Xi des termes « pensée basée sur les lignes rouges et pensée basée sur les scénarios les plus pessimistes » a attiré l’attention du monde extérieur.

Wang He, commentateur des affaires chinoises et chroniqueur de The Epoch Times, a écrit :

« C’est peut-être la première fois dans une réunion politique de haut niveau du Parti communiste chinois que ces deux termes sont utilisés ensemble. La combinaison de ces deux termes montre que le ton de la réunion de la Commission de sécurité nationale est réellement combatif. »

« Lorsque le Parti communiste chinois se trouve dans la période la plus dangereuse, il agit le plus vicieusement. Cela signifie également que le Parti communiste chinois est à son point le plus faible et utilise des actes féroces pour dissimuler sa faiblesse interne. »

Des véhicules militaires transportant des missiles hypersoniques DF-17 passent devant la place Tiananmen lors d'un défilé militaire à Pékin, en Chine, le 1er octobre 2019. (Jason Lee/Reuters)
Des véhicules militaires transportant des missiles hypersoniques DF-17 passent devant la place Tiananmen lors d’un défilé militaire à Pékin, en Chine, le 1er octobre 2019. (Jason Lee/Reuters)

 

Complexe et grave

Xi a également souligné que le régime devait accélérer la modernisation de l’armée, la rendant plus efficace dans « le combat réel et l’utilisation pratique », car le Parti Communiste Chinois fait face à une situation « complexe et grave » en termes de sécurité nationale.

Concernant la dernière évaluation de la situation par Xi lors de la réunion, Zhong Yuan, observateur des affaires chinoises, a déclaré à The Epoch Times que cela équivaut à reconnaître qu’après le 20e Congrès du Parti communiste chinois l’année dernière, les nouveaux responsables de la sécurité nationale étaient actifs, mais n’ont pas amélioré la situation. Zhong déclare :

« Les problèmes de sécurité nationale pour le Parti Communiste Chinois, au contraire, se sont considérablement détériorés. »

Il ajoute :

« Cette évaluation est inhabituelle, car la situation aurait dû s’améliorer après l’arrivée au pouvoir de la nouvelle commission de sécurité nationale. Mais maintenant, ils ont enfin admis la véritable situation, ce qui montre que les hauts responsables du Parti Communiste Chinois sont effectivement plus inquiets. »

Depuis l’année dernière, une série de mesures prises par les États-Unis, telles que la limitation du Parti Communiste Chinois dans le secteur des hautes technologies, les arrestations d’espions chinois, la fermeture des postes de police secrète chinois à l’étranger et les sanctions contre les responsables chinois, sont toutes des contre-mesures puissantes contre l’expansion mondiale et l’infiltration du régime.

D’autres pays suivent également cet exemple.

Zhong déclare :

« Le cercle dirigeant du Parti Communiste Chinois devrait évidemment sentir que la pression de la communauté internationale augmente. »

« Maintenant, le Parti communiste chinois n’ose pas ouvertement prôner la guerre, mais prétend plutôt ‘prendre l’initiative de façonner un environnement de sécurité externe qui nous est favorable’. Ils doivent vraiment craindre les contre-attaques et la défaite. »

Lors de la réunion, Xi a également exigé la construction d’un système de surveillance et d’alerte précoce des risques en matière de sécurité nationale, renforcé l’éducation en matière de sécurité nationale et amélioré la gestion de la sécurité des données et de l’intelligence artificielle.

Zhong a rajouté :

« Le Parti Communiste Chinois a non seulement peur de la pression extérieure. »

« Mais il a aussi peur de problèmes internes, c’est pourquoi Xi demande de maintenir la sécurité politique et d’améliorer la gestion de la sécurité des données et de l’intelligence artificielle. »

Crise existentielle

Wang a également souligné que lors de la réunion, la « sécurité politique » était priorisée par rapport aux autres aspects du « travail de sécurité nationale » du Parti Communiste Chinois.

Il décrit la situation :

« Cela montre que la crise existentielle du Parti Communiste Chinois rend les autorités inquiètes jour et nuit. »

Li Linyi, commentateur des affaires actuelles basé aux États-Unis, a déclaré à The Epoch Times que la réaffirmation hautement médiatisée par le Parti Communiste Chinois de la nécessité de maintenir la « sécurité politique » reflète également la vulnérabilité du Parti Communiste Chinois.

Li déclare :

« Depuis la création de la Commission de sécurité nationale, les problèmes de sécurité n’ont pas diminué mais semblent se propager à d’autres domaines. »

« On peut dire que cela est l’une des manifestations de la fin à laquelle est confronté le Parti Communiste Chinois. »

Source : The Epoch Times

https://geopolitique-profonde.com/



74 réactions


  • Areole Areole 7 juin 2023 14:31

    Papa fais-moi peur !

    Je devrais donc avoir peur parce que le PC chinois a peur ?

    Mais au fait très précisément, il a peur de quoi le PC ?

    Si on ne sait pas de quoi il a peur, pourquoi je devrais avoir peur ?

    Et si le PC chinois n’avait peur de rien, est-ce que je ne devrais avoir encore un peu plus peur ?

    Aide-moi Papa ; est-ce que les masques sont utiles contre la peur du chinois...Et du russe ?


  • Com une outre 7 juin 2023 16:32

    Quand des américains parlent de la Chine, c’est comme de la Russie, quelle crédibilité peut être accordée ? Les US sont le pays du mensonge politique décomplexé, aux conséquences souvent dramatiques sur la planète et peu leur importe. Ce qu’ils ne savent pas ils l’inventent, et c’est ce qui ressort de cet article.


    • Xenozoid Xenozoid 7 juin 2023 16:40

      @Com une outre

      know the rumsfeld

      Il y a des choses connues. Il y a des choses que nous savons que nous savons. Nous savons également qu’il existe des inconnues connues. En d’autres termes, nous savons qu’il y a des choses que nous ne savons pas. Mais il y a aussi des inconnues inconnues, celles que nous ne savons pas que nous ne savons pas

      les indiens(des ameriques) ne les appelent pas pour rien des « langues fourchues »


    • GoldoBlack 8 juin 2023 18:44

      @Com une outre
      Alors que la Russie, la Chine, ce sont les pays de la vérité ?
      oO
      Champion !
      Tu serais pas libre pour dîner, demain soir ?


  • Lynwec 7 juin 2023 17:29

    Les Chinois, s’ils connaissent leur histoire, ne doivent pas être ignorants de ce que le monde anglo-saxon (mais pas qu’eux) leur a fait à plusieurs époques et seraient bien avisés de prendre le maximum de précautions pour ne pas être à nouveau à leur merci et malheureusement, ça passe avant tout par les moyens militaires, vu que les brutes ne comprennent que ça ...

    Usine du monde, ça va un temps, mais parfois, certains finissent par préfèrer des usines « gratuites », longue habitude de l’esclavage aidant .


    • charlyposte charlyposte 7 juin 2023 17:53

      @Lynwec
      La Chine a en effet une très longue histoire.... ils avaient également découvert de long en large toute l’Afrique et le fameux nouveau monde Américain sans jamais déranger le monde des indiens et pas davantage le monde des Africains ( vers l’an 1400 ) smiley pour infos, les caravelles de Christophe Colomb n’étaient que des chaloupes à coté des immenses jonques chinoises au nombres de 4000.... une flotte énorme via ce pays le plus avancé du monde dans tous les domaines avant que l’occident ne vient mettre son grain de sel dans ses rouages.....on connaît la suite smiley


    • titi titi 7 juin 2023 18:31

      @charlyposte

      « l’occident ne vient mettre son grain de sel dans ses rouages.....on connaît la suite »
      Bah faudrait réviser un peu l’histoire chinoise avant de dire n’importe quoi.

      Vos affirmations sont aussi stupides que d’affirmer que c’est la colonisation de l’Egypte par les anglais, qui a mis fin aux pharaons et aux pyramides.


    • titi titi 7 juin 2023 18:33

      @Lynwec

      « ne doivent pas être ignorants de ce que le monde anglo-saxon (mais pas qu’eux) leur a fait à plusieurs époques »
      Je suppose que les chinois connaissent leur histoire.
      Parce que vous visiblement vous ne la connaissez pas la leur même quand il s’agit de la votre : puisque l’acte le plus violent dans l’histoire chinoise du 19è, il est le fait de la France.
      https://www.herodote.net/18_octobre_1860-evenement-18601018.php

      Le gap culturel entre les chinois et nous est relativement important.
      Comme le montre la photo de ce brave homme qui devrait avoir toute votre sympathie.
      https://hpcbristol.net/image-library/medium/ro-n0199.jpg

      Ou de ces jeunes femmes
      https://hpcbristol.net/image-library/medium/ro-n0204.jpg

      N’essayez donc pas de penser pour eux, avec votre référentiel occidental.

      Ce qui est constant dans l’histoire chinoise depuis 2000 ans, c’est l’état de guerre civile.
      La situation actuelle avec Taïwan, c’est le résultat de la guerre civile.

      Et ce qui est execptionnel depuis 1949 c’est justement la paix.


    • charlyposte charlyposte 7 juin 2023 18:39

      @titi
       ???


    • Lynwec 7 juin 2023 18:45

      @titi

      La formulation « mais pas qu’eux » doit vous être inconnue, c’est pourtant du bon français...
      Sinon, certains détails vous ont eux aussi échappé :
      https://journals.openedition.org/rha/6914
      Extrait :Pour répondre à la crise née de la guerre des Boxers, un corps expéditionnaire international de 100 000 hommes stationne en Chine, dans la province du Petchili, de l’automne 1900 à l’été 1901. Officiellement destiné à épauler le gouvernement impérial chinois dans le rétablissement de l’ordre, il constitue également un puissant atout dans les négociations entre Pékin et les puissances européenne, russe, américaine et japonaise qui ont envoyé des contingents militaires.
      Bizarrement, le rôle de la France n’y est pas exagérément mentionné ...
      https://www.lhistoire.fr/1839-la-chine-sous-le-feu-des-anglais
      Là encore...pour imposer le commerce de l’opium (en Afghanistan,c’était pour imposer également le trafic de drogue lucratif, faut bien financer la CIA...)
      https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/lexpedition-de-chine-de-1860-et-ses-origines/
      Décidément, les Britanniques sont mentionnés souvent, ça doit être mon « référentiel occidental » qui pose problème...


    • amiaplacidus amiaplacidus 7 juin 2023 18:48

      @titi qui dit : « ... N’essayez donc pas de penser pour eux, avec votre référentiel occidental. ... ».

      Vous devriez appliquer à vous-même ce conseil.

      Parce que lorsque l’on confond un symbole bouddhiste avec une croix gammée…

      Permettez-moi, à mon tour, un conseil : regardez le sens des barres.


    • Lynwec 7 juin 2023 18:56

      @titi

      Votre immense culture vous aura permis de différencier le symbole présent sur le brassard de cet homme (orientation, inclinaison...) et la vilaine croix gammée des nazis ... De même pour celles figurant sur les blouses de ce personnel médical féminin .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
      « Svastika peut donc se traduire par « ce qui apporte la bonne fortune » ou « ce qui porte chance » »
      J’imagine quel message (plein de sous-entendus ?) vous vouliez faire passer en parlant de « sympathie », mais effectivement, on ne peut qu’éprouver de la sympathie pour quelqu’un qui véhicule ce message positif (bonne fortune...)


    • charlyposte charlyposte 7 juin 2023 18:58

      @titi
      Et pourquoi pas Octave et Constantin smiley


    • charlyposte charlyposte 7 juin 2023 19:11

      @titi
      La culture ancienne, c’est vraiment pas ton domaine....dommage.


    • titi titi 7 juin 2023 21:35

      @Lynwec

      "Votre immense culture vous aura permis de différencier le symbole présent sur le brassard de cet homme (orientation, inclinaison...)

      "

      Vous pensez que vraiment que j’aurai posé la question sans avoir la réponse ?

      Et effectivement avant 1940 la stvatiska était utilisée par l’équivalent de la croix rouge dans les pays occidentaux, ou du croissant rouge dans les pays musulmans.

      Un autre colle : que voyez vous ?
      https://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTTkuACI823TmyE6_AX_vttrhV_dNVnWFr9yojJ2PtJ0mLVcTKxiqa5XmYbyw


    • titi titi 7 juin 2023 22:01

      @charlyposte

      « La culture ancienne, c’est vraiment pas ton domaine.... »

      Pour ta culture, l’essort de la marine chinoise (Zeng He), et son déclin, ça se passe dans les premières décennies de la dynastie Ming.

      Les Mings se sont des Hans, qui ont régné du milieu du 14è au milieu du 17è.
      14è 17è ? Culture ancienne ? Hummmm.

      Et donc l’âge d’or de la marine chinoise, c’est le 15è.

      Donc moi je veux bien que ce déclin, ce soit la faute des anglos-saxons, mais au 17è, l’angleterre sont occupation principale, c’est la guerre civile.

      "dommage.

      "

      Allez.... va réviser...


    • titi titi 7 juin 2023 22:20

      @amiaplacidus

      Vous spoilez.

      Mais je suis bien aise que vous admettiez que certains symboles ont une histoire, et une signification, qui peuvent être différentes de ce que notre histoire contemporaine nous enseigne.

      Et donc la svatiska est un symbole de chance dans les cultures asiatiques.

      Elle est aussi utilisée dans les pays de culture nordique sans aucun lien avec le nazisme.

      Merci de me donner une occasion de le rappeler.


    • amiaplacidus amiaplacidus 8 juin 2023 08:29

      @titi

      C’est donc lorsque l’on vous met le nez dans votre salmigondis que vous faites amende honorable.


    • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 09:39

      @titi
      Que penser de la Chine qui pouvait conquérir le monde entier au 15ème siècle pour soudainement se refermer sur elle-même au 16ème siècle !!!
      _________________
      Qui a pleuré pour remettre la Chine au centre de tout pour mieux les soumettre !!! les Français et les Anglais en binôme pour les droguer un max via l’OPIUM  smiley pour mieux les dominer ? ou pour leur bien ? sans oublier un peu plus tard l’arnaque de la piastre en Indochine ..... on connaît la suite et la montée en puissance D’HO CHI MINH avec le soutien total de la Chine..... ce qui prouve que l’occident n’a qu’un seul but depuis environ 500 ans * SON NOMBRIL * sinon rien smiley


    • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 09:50

      @titi
      Pour comprendre l’Égypte il faut aussi expliquer pourquoi la bibliothèque d’Alexandrie fut brûlée jusqu’à plus soif tout au long de l’histoire PTOLÉMAÏQUE  !!! un sale coup des Chrétiens ? des Musulmans ? CQFD ?
      ______

      Quel est donc le rôle d’Octave et de Constantin via tout ce bordel ???


    • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 10:16

      @titi
      GENSIS KHAN a créé la route de la soie mise à terre en 1320 via la peste noire smiley idem avec la route de la soie Chinoise via un nouvel ennemi * LE COVID MALIN * et maintenant l’Ukraine et en ricochet TAÏWAN ! c’est quoi la suite ???


    • GoldoBlack 8 juin 2023 18:42

      @charlyposte
      Charlot qui parle de culture, c’est Sarko qui parle d’honnêteté...


    • GoldoBlack 8 juin 2023 18:43

      @charlyposte
      « ils avaient également découvert de long en large toute l’Afrique et le fameux nouveau monde Américain »
      Sources ?


    • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 18:56

      @GoldoBlack
      Ils ont également découvert les Indes, l’Australie, l’Indonésie et même l’Antarctique..... tu peux vérifier cela facilement sur le NET smiley


    • GoldoBlack 8 juin 2023 19:23

      @charlyposte
      Oui, bien sûr... Si c’est sur le net alors c’est vrai !
      Et la marmotte...
      Et ils sont allés sur Mars en 1785 aussi. Cherche sur internet, ça doit y être...


    • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 19:32

      @GoldoBlack
      Le site c’est * demotivateur.fr *


    • GoldoBlack 8 juin 2023 19:57

      @charlyposte
      Un grand site de sciences historique.
      Continue mon grand. Tu nous amuses bien avec ton humour de Segpa.


    • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 20:02

      l@GoldoBlack
      La vérité te pose des problèmes ou je me trompe ? le site est parfaitement clair et de surcroît très bien illustré smiley


    • Lynwec 8 juin 2023 20:14

      @titi

      pemile suffit amplement pour un site avec ses questions-esquives pour éviter de répondre, je ne vais donc même pas prendre la peine de consulter ce lien, au moins tant que vous n’aurez pas exprimé, puisque « vous connaissiez le sens du symbole en question » quel était votre but précis avec cette « sympathie » que vous laissiez supposer de ma part...
      Par ailleurs, rien ne m’engage à y répondre, ce n’était pas dans les conditions d’inscription sur Agoravox, donc ce sera suivant l’intérêt de la chose...


    • charlyposte charlyposte 8 juin 2023 20:31

      @titi
      C’est l’empereur MING qui a refermé la Chine sur elle-même vers 1525....l’obscurantisme fut environ de deux cent ans ... ça nous amène donc vers 1730 / 1750 smiley


    • GoldoBlack 8 juin 2023 21:09

      @charlyposte
      Si y a des images, effectivement... ça peut t’aider...
      en tout cas, je prends note de tes exigences en matières de sources historiographiques... (tu m’excuseras si j’en tires des conclusions sur l’ensemble de ton système de pensée, mais là, les choses s’éclaircissent singulièrement !)


    • Astrolabe Astrolabe 8 juin 2023 21:34

      @GoldoBlack
       

      Le site c’est * demotivateur.fr *


       smiley smiley

      Charly, notre sourcier local, mériterait d’être, comme disait Audiard, mètre-étalon à Sèvres !

      Un spécialiste en histoires plutôt qu’en Histoire..


    • titi titi 8 juin 2023 23:56

      @amiaplacidus

      Allez voir un dictionnaire, et cherchez la définition du terme « réthorique ».


    • titi titi 9 juin 2023 00:37

      @charlyposte

      A toute vos questions ou presque, je peux vous renvoyer au nom de la Chine que l’on traduit par « Empire du Milieu ».
      En chinois, la Chine, c’est le centre du monde.

      "Que penser de la Chine qui pouvait conquérir le monde entier au 15ème siècle pour soudainement se refermer sur elle-même au 16ème siècle !!!

      « 

      Comme les parisiens ne vont pas en banlieue, les dirigeants du »centre du monde« , ne voyaient aucun intérêt à aller ni instruire les barbares, ni commercer avec des gens sans talent.

       »ui a pleuré pour remettre la Chine au centre de tout pour mieux les soumettre !!

      « 
      La Chine n’avait nullement besoin d’être remise au centre du monde puisqu’elle l’était déjà.
      Au 19è la Chine est la première puissance économique. Comme aux siècles précédents.
      Ce qui s’est passé sur ces derniers 80 ans est une parenthèse sur 2000 ans.

      Et personne n’a essayé de la soumettre la Chine.
      Pas plus que personne n’a essayé de soumettre le Japon. Il n’y a pas eu d’occupation, pas d’administration directe. Tout ce que les occidentaux ont obtenu c’est le droit de commercer.

       »environ 500 ans * SON NOMBRIL * sinon rien 

      "
      Pour mémoire : USA, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Belgique, etc... il y a 500 ans aucun de ces pays n’existaient.

      Ceci étant dit, tous les pays normalement constitués ont ce même but, y compris les chinois, qui l’ont affiché dans le nom de leur pays.


    • titi titi 9 juin 2023 00:44

      @charlyposte

      « et maintenant l’Ukraine »
      Merci de souligner un point que j’ai déjà souligné...
      Avec la guerre en Ukraine, la « nouvelle route » de la soie ferroviaire qui devait aller jusqu’à Brest, s’arrête à Brest-Litovsk.

      Ce qui veut dire que les investissements réalisés à travers l’Asie, ne seront pas rentabilisés.... 


    • titi titi 9 juin 2023 01:02

      @Lynwec

      "quel était votre but précis avec cette « sympathie » que vous laissiez supposer de ma part...

      "

      Au 20è, la Chine a été en guerre pendant 8 ans avec le Japon.
      Au début de la guerre, la Chine n’avait le soutient que d’un pays : l’Allemagne.
      D’où les uniformes des soldats chinois. Les brancardiers étant, eux, équipés d’uniformes allemands, et affublés de svatiskas... mais bien évidemment rouges.
      On a donc une armée équipées à l’Allemande, avec des symboles ambigüs, mais qui pour autant est bien la victime...
      Toute ressemblance avec des évènements récents, n’étant pas du tout fortuite.

      Et donc une fois que l’Allemagne s’allie avec a Japon, elle lâche la Chine.
      Et qui vient l’aider ? Les USA et le Royaume Unis.
      Pendant qu’au passage, les communistes attendent de voir venir, et que l’URSS ne fait rien.

      Ce sont donc les anglos saxons qui sauvent la Chine de l’anéantissement au 20è.
      Et ce ne sont pas les anlglos saxons qui sont à l’origine de la plus grande humiliation du 19è.

      Votre discours sur la responsabilité historique des anglos saxons sur les tensions actuelles sont donc hors de propos.


    • charlyposte charlyposte 9 juin 2023 07:45

      @titi
      Que dire de l’obscurantisme en France à la chute de Rome....au moins plus de 600 ans dans le vide du vide smiley


    • charlyposte charlyposte 9 juin 2023 08:23

      @titi
      Je n’ai pas inclus l’époque des croisades.... en ajoutant cette période c’est 800 ans d’obscurantisme en France smiley..... Sache que les Maures étaient 1000 fois plus avancés que nous à cette époque.


    • Lynwec 9 juin 2023 08:39

      @titi

      Tout l’art du manipulateur (ou du menteur) consiste à énoncer une partie de la vérité pour soutenir son discours trompeur . En voici un exemple frappant (probablement une coïncidence, un accident) :
      titi : « Au début de la guerre, la Chine n’avait le soutient que d’un pays : l’Allemagne. »
      wikipedia : « La seconde guerre sino-japonaise est un conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, »
      1937 donc...
      "L’Allemagne nazie, jusqu’en 1938, et l’Union soviétique jusqu’en 1941, fournirent un important soutien technique aux forces chinoises. L’Union soviétique souhaitait, par cette aide, empêcher le Japon d’envahir la Sibérie comme lors de la bataille de Khalkhin Gol, afin d’éviter une guerre sur deux fronts. De plus, elle espérait que tout conflit entre le Kuomintang et les Japonais aiderait le Parti communiste.« 

      Tiens, tiens, on y parle de l’Allemagne qui aide la Chine jusqu’en 1938 (en gros, un an donc...) et de l’URSS (plus longtemps) ce que notre titi agoravoxien omet de mentionner ( je laisse le soin au lecteur d’émettre des hypothèses sur le motif de cet oubli ).
      wiki toujours : »Le Royaume-Uni préféra l’aide économique.« (pas folles les guêpes, un petit billet à se faire, éventuellement ?) En fait, non, la monnaie de singe (papier) à la Chine, les métaux précieux à qui ? à qui ?
       »En échange, les Britanniques devinrent détenteurs des réserves chinoises d’argent-métal. Ils conservaient une partie de ces réserves sous bonne garde dans l’enclave de Tientsin qu’ils durent évacuer sous la pression japonaise fin 1940, mais en emportant secrètement l’argent.« 
      Et moi qui nourrit de vilaines pensées sur les actions et motivations britanniques...

      Quand aux américains, leur participation se borna à une brigade de volontaires (les Tigres volants) et à la loi prêt-bail ( un autre petit billet à se faire, on ne se refait pas...)
       »https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAt-bail
      On te prête du fric mais on te pique tes métaux précieux, là encore...

      Une fois encore, pêchant par omission, titi omet de signaler que " Les troupes soviétiques comptaient plusieurs milliers de techniciens, experts, et conseillers militaires (tankistes, médecins, pilotes, officiers, etc.), dont 450 pilotes et techniciens, qui apportèrent une contribution aux combats et à la construction d’avions. Environ 200 pilotes soviétiques mourront en Chine entre 1937 et 1939. Gueorgui Joukov assista à la bataille de Taierzhuang. En 1939, l’Armée soviétique intervint officiellement pour repousser l’incursion japonaise en Mongolie.« 
      Les Soviétiques ont interrompu leur aide suite au pacte Molotov-Ribbentrop dont j’ai déjà expliqué ailleurs l’origine et qui en porte réellement une grosse part de responsabilité .

      Combien de pilotes américains tués en Chine exactement ? Pas beaucoup surement, voire pas du tout vu que je n’ai trouvé aucun chiffre à ce propos .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tigres_volants_(escadrille)
      Une escadrille, ça va pas chercher bien loin, niveau aide, voyons
      escadrille définition : une escadrille de chasse comporte généralement une vingtaine d’avions répartis en trois escadrons .
      Une aide, certes, mais déterminante ? Surement pas .

      A noter qu’on présente Hiroshima et Nagasaki comme les raisons primordiales de la capitulation japonaise, sans mentionner que les Soviétiques avaient écrasé l’armée japonaise, lui ôtant tout espoir de ce côté .( un oubli, encore, ça arrive...)

      Alors, c’est sur que l’ensemble des »occidentaux" ont nui historiquement à la Chine, chacun à différentes périodes, mais pas tous au même niveau d’intensité .


    • Lynwec 9 juin 2023 08:42

      @titi

      Et vous n’avez pas répondu sur la question essentielle : quel était votre but en parlant de « sympathie » associée à ces symboles (dont le sens exact n’était pas précisé dans votre message initial) ?


    • charlyposte charlyposte 9 juin 2023 09:03

      @Lynwec
      STOP.... c’est beaucoup trop d’infos d’un seul coup d’un seul.... tu veux tout de même que titi soit victime d’un AVC de haute intensité !!!


    • Lynwec 9 juin 2023 10:16

      @charlyposte

      Comme chaque fois que j’essaie de corriger les « erreurs » de certains intervenants à l’objectivité toute relative, je m’adresse en fait aux autres contributeurs du site, vu que je sais parfaitement qu’il est illusoire d’essayer de faire admettre quoi que ce soit à une personne, d’autant plus quand il s’agit avant tout de mauvaise foi .

      Je ne suis pas naïf au point d’espérer « guérir » des pemiles et autres lumières révélées, juste le besoin de ne pas leur laisser le champ totalement libre...


    • titi titi 9 juin 2023 10:59

      @Lynwec

      "Et vous n’avez pas répondu sur la question essentielle 

      "

      C’était pourtant clair...


    • charlyposte charlyposte 9 juin 2023 11:02

      @titi
      C’est l’heure de l’apéro !


    • titi titi 9 juin 2023 11:26

      @Lynwec

      Au début de la guerre c’est l’Allemagne qui fournissait l’essentiel du matériel à la Chine contre le Japon : uniforme, armement individuel, etc..

      L’armée chinoise au début de la guerre :
      https://www.alamyimages.fr/photo-image-des-soldats-de-l-armee-chinoise-sur-la-mars-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-13-10-mars-1942-20617615.html

      https://2img.net/h/i103.photobucket.com/albums/m129/idwar/kmtrtt.jpg

      L’URSS fournissait une aide aux communistes chinois. Pas « à la Chine ». Grosse différence. Les deux pays ayant été en guerre en 1929.


    • Lynwec 9 juin 2023 12:20

      @titi

      Ahurissant . Toutes les dérobades et esquives d’un célèbre intervenant du site vont y passer . Voilà-t-y pas que les Soviétiques n’aidaient que les communistes, d’ailleurs, il est de notoriété publique que dans les combats aériens opposant les aviateurs soviétiques à leurs adversaires japonais, il était d’usage de leur demander s’ils avaient l’intention de tuer du capitaliste ou du communiste chinois . C’est uniquement dans le second cas que le combat s’engageait...Sinon, l’aviateur soviétique saluait et se retirait tranquillement...
      Dérisoire bien sur, mais tout à fait raccord avec ces affirmations que vous produisez ...

      Bon, les soldats chinois portaient, à un instant T ,des tenues fournies par les Allemands . Et... ?
      Livrées avec mein Kampf, et interro surprise à la fin, peut-être, sinon à retourner ?


    • titi titi 9 juin 2023 12:39

      @Lynwec

      "Livrées avec mein Kampf, et interro surprise à la fin, peut-être, sinon à retourner ?

      "

      Bah là ça prouve surtout que vous n’avez rien compris à ce que j’ai écrit plus haut.

      Mais bon c’est pas grave.

      Et donc pour ce qui est de l’action de l’URSS, et plus généralement des communistes dans ce conflit... Les communistes et le Kuomintang ont signé une trêve pour faire face au Japon. Mais il est de notoriété publique, du moins pour ceux qui ont fait un peu de recherches sur le sujet, que les communistes ont été attentistes. Ils ont laissé les Kuomintang allé au charbon, pour leur sauter dessus une fois les japonais défaits.

      Mais ce n’est pas le sujet.

      Donc qui a permis aux chinois de résister aux japonais ?
      Qui fournit le matériel ? le ravitaillement ? le renseignement ?

      voire le commandement ?

      Des éléments de réponse...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconqu%C3%AAte_chinoise_de_1945


    • titi titi 9 juin 2023 13:26

      @charlyposte

      "en ajoutant cette période c’est 800 ans d’obscurantisme en France

      « 

      Ce n’est pas vrai du tout.
      D’abord il y a eu la »Renaissance Carolingienne« .
      Il y a eu une vie intellectuelle, avec des centres comme Cluny.

       »Sache que les Maures étaient 1000 fois plus

      "
      Ca c’est un cliché qui est véhiculé pour ne pas créer des tensions dans les classes d’école.

      Pendant ces 800 ans, la France a abolit l’esclavage (sur son sol) et le servage.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_du_3_juillet_1315
      Moi je veux bien que les Maures étaient plus avancés...


    • GoldoBlack 9 juin 2023 13:39

      @charlyposte
      "STOP.... c’est beaucoup trop d’infos d’un seul coup d’un seul.... tu veux tout de même que titi soit victime d’un AVC de haute intensité !!!« 
      Tout le monde n’est pas aussi »fragile« que toi...
      Toi, tu es, comme on dit poliment, »différent"...


    • charlyposte charlyposte 9 juin 2023 13:44

      @titi
      J’adore ton humour.... que dire de Charlemagne et la suite de celui-ci !!! hormis la religion tout azimuts, je ne vois pas trop ou est l’évolution du peuple dans cette soumission à outrance et que dire des croisades comme cerise sur le gâteau pour encore plus de soumission au dieu de la guerre ..... smiley


    • titi titi 9 juin 2023 15:14

      @charlyposte

      "encore plus de soumission au dieu de la guerre ....

      "

      C’est vous qui nous comparez aux Maures.

      Et dans les 1600 ans qui ont suivi la chute de l’Empire Romains, ils ont fait quoi les Maures pour le peuple ? et l’affranchissement de la religion.

      Je veux bien que vous m’éclairiez.


    • charlyposte charlyposte 9 juin 2023 15:33

      @titi
      Tu viens de mentionner une erreur de datation smiley c’est volontaire ?


    • titi titi 9 juin 2023 19:49

      @charlyposte

      "c’est volontaire ?

      "
      Selon vous ?


    • charlyposte charlyposte 10 juin 2023 08:24

      @titi
      Va falloir que tu révises tout ça tout ça smiley


    • titi titi 12 juin 2023 19:06

      @charlyposte

      Abolition de l’esclavage et du servage sur la terre de France, c’est 1315.

      Et la fermeture du marché aux esclaves de Rabat (chez les Maures) c’est 1936.
      Et l’abolition du « concubinage légal » (c’est à dire l’esclavage sexuel), au Maroc, c’est 1961 et une jurisprudence de 1967.

      Et je veux bien que tu répondes à ma question : ils ont fait quoi 1600 ans après la chute de Rome, les Maures, pour le peuple et pour l’émancipation religieuse ?


  • jefresi 7 juin 2023 20:50

    Xi et sa clique capitaliste ont peur, « une peur interne et externe », les deux ne font qu’une.

    La peur interne : les ventes se tassent donc la production doit baisser, le chômage croît déjà rapidement. Que faire de ces millions de prolétaires qui vont immanquablement chercher un job... dans des entreprises internationales en mal de débouchés.

    La peur externe : les visées guerrières des USA, du Japon, de la Corée, voire de l’OTAN, qui recoloniserait la Chine avec sa bourgeoisie déjà compradore.

    La sécurité du PCC c’est la sécurité des capitalistes chinois menacée par ses travailleurs et c’est une des raisons de lui faire peur avec la guerre pour le confetti Taïwan, mais surtout sa place sur le marché mondial.


    • chapoutier 7 juin 2023 22:47

      @jefresi
      Xi Poutine meme combat vive Biden vive l’Otan et ses pompoms girls de l’UE vive macrounet et sa clique ....

      on comprend le message et on reconnaît le messager


  • Jean Keim Jean Keim 8 juin 2023 07:35

    On peut faire toutes les analyses géopolitiques que l’on voudra, néanmoins pour qu’il y ait une guerre quelle qu’elle soit, il faut des gens pour accepter d’y participer d’une façon ou d’une autre.

    Les états pour arriver à leur fin, avec de la propagande bien ficelée, feront vibrer la corde patriotique (cf. 14-45) ; dans la réalité vraie, la guerre est une activité économique, elle permet de vider les arsenaux, qu’il faudra bien remplir à nouveau, la guerre russo-ukrainienne en est le parfait exemple, une arme s’use avant tout si on s’en sert, la paix est pour le commerce de la mort la pire des situations, il existe des officines dont le métier est d’ourdir des conflits.

    SI NOUS NE VOULONS PAS DE LA GUERRE ELLE NE PEUT AVOIR LIEU.


    • Jean Keim Jean Keim 8 juin 2023 12:04

      Pour justifier la guerre on peut nous faire avaler n’importe quoi, même qu’une guerre peut être nécessaire pour instaurer la paix, on peut me rétorquer que la deuxième guerre mondiale fut nécessaire pour venir à bout du nazisme, seulement la prise de conscience que la guerre suppose des participants doit se faire bien en amont de la déclaration des hostilités, chaque guerre trouve ses prémisses dans une précédente, la montée du nazisme trouve ses origines dans les conditions exigées du peuple allemand lors de la capitulation allemande de 1918.

      La deuxième guerre mondiale, promis, juré, devait être la dernière, pratiquement dans la foulée, la France se lança dans la guerre d’Indochine.

      Il est à noter que si le plan Marshall fut utilisé par les Allemands pour relancer leur économie, les Français l’utilisèrent pour s’équiper militairement.


    • Berthe 10 juin 2023 04:22

      @Jean Keim
      nous n’avons jamais fait la guerre contre le nazisme en 39, nous avons été occupés par l’Allemagne

      puis sombré dans la collaboration nuance. Et c’est la conséquence de la mondialisation (européanisation précisément) et le traité de Versailles gambergé par un idiot nommé Wilson après la première guerre mondiale. 


    • Jean Keim Jean Keim 10 juin 2023 07:48

      @Berthe

      Je ne me place pas uniquement du point de vue français, le point sur lequel bloque la majorité des gens est que si la guerre n’est jamais déclenchée par les gens ordinaires, la propagande cependant les convaincra de sa nécessité ; c’est cette même propagande qui sous tous les cieux oriente le choix d’un camp, il est patent qu’un occidental bon teint se doit d’être pour Zelensky pour prétendre penser correctement, or tout le monde se trompe, l’adversaire à abattre c’est la guerre.

      La guerre existe parce qu’elle est présente dans nos mode de penser, il n’y a pas que les conflits armés, toutes les formes de compétitions, y compris sportives, sont des variantes de la guerre, la compétition économique et sa complice la spéculation font également de terribles dégâts.

      Si viscéralement nous ne voulions point de la guerre, elle disparaîtrait faute de participants.


  • I.A. 8 juin 2023 07:59

    Rien d’extraordinaire au discours de Xi :

    Les occidentaux ont sciemment provoqué la guerre Russie/Ukraine,

    Les occidentaux mènent une guerre économique à la Russie, guerre qui a obligé la Russie à réorienter sa politique et son économie,

    Les occidentaux se « cachent » derrière l’Ukraine et les beaux discours pour combattre militairement la Russie,

    Les occidentaux s’infiltrent en Russie pour perpétrer attentats et événements propagandistes,

    Les occidentaux mènent une guerre politique et culturelle contre la Russie,

    Etc...

    Or les occidentaux font avec Taïwan exactement la même chose que ce qu’ils ont fait avec l’Ukraine. Si bien que le discours de Xi n’est ni plus ni moins qu’un CQFD...

    En réalité, la guerre Russie-Chine/Occident est déclarée depuis un bon moment. Savoir quand elle commencera pour de bon est désormais l’unique question qui se pose.

    Et surtout : merci aux USA et à leur valetaille.


    • sylvain sylvain 8 juin 2023 14:18

      @I.A.
      Il sera difficile pour la chine de justifier une invasion de taiwan . Elle propose comme solution a la guerre en ukraine un referendum d’autodetermination pour que la russie puisse garder les territoires qu’elle a annexee . Or selon ce même principe, taiwan ne semble pas avoir tres envie de rejoindre la chine, et meme la possession de hong kong serait remise en cause

      Par ailleurs, je suppose tout de meme que vous devez savoir que ce que vous reprochez a juste titre a l’occident, la chine et la russie le font aussi : ils espionnent, infiltrent, participent a la guerre economique, provoquent des guerres (la derniere en date etant le soudan)


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 8 juin 2023 10:46

    L’humanité dirigée par des ordures qui deviennent des autocrates et ont une sociologie de violence et de jeunesse frustrée sans père est toujours inquiétante.

    Staline était dans sa jeunesse un ganster voleur de banques, Mao un guerillera tueur de « capitalistes », Poutine un adolescent violent et agressif associal qui terrorisait ses petits camarades, Xi-Jingping un voyou violent qui a même fait un peu de prison ré-éducative.

    Pas grand chose de bien en perspective avec de telles ordures..


  • sylvain sylvain 8 juin 2023 14:10

    Que ce soit les russes, les américains ou les chinois, on peut dire que toutes ces oligarchies ont en ce moment le même besoin, un temps eclipse par la crise covid.

    Ils ont besoin de detourner l’attention de leurs affaires, parce qu’ils nous preparent des choses assez terribles . Des changements sociaux dont personne ne veut, une aggravationn des inegalites qui est la même dans chacune de ces puissances et qui devient inacceptable...


  • sylvain sylvain 8 juin 2023 14:12

    Dans le cas precis de la chine, comme il semble evident qu’elle ne craint pas une attaque militaire sur son sol, qui n’est absolument pas envisageable, ca laisse a penser que Xi se prepare pour taiwan...


    • titi titi 9 juin 2023 01:07

      @sylvain

      Dans la mentalité chinoise, rien n’est plus grave que l’humiliation.

      Si la Chine tente d’envahir Taïwan, et n’y parvient pas, alors s’en est fini de Xi, du PCC, de la Chine...


  • GoldoBlack 8 juin 2023 18:40

    Radio Moscou ment !


  • Berthe 10 juin 2023 04:18

    Pourquoi le nommer Président du partie communiste chinois ?? Appelle t on Macron président du partie LERM Français ? Est ce un lapsus révélateur ou une contrepèterie raciste à laquelle les journaleux nous ont formatés ? 


  • Berthe 10 juin 2023 04:33

    L’auteur, on ne doit pas avoir la même vision des choses... ne préjugez de rien, c’est mieux. On a suffisamment d’infox à longueur de journée sur ce qui se passe en Ukraine. On était sur la même ligne pour la Libye et la Syrie, au final badaboum échec et mat !! On s’est vautré comme des nases. Voyez grand plus grand que Taiwan et vous verrez ce qui ne se voit pas. Les enjeux actuels ne sont ni à Taiwan ni en Ukraine mais en Afrique et en Amérique Latine. Macron vient d’annoncer le retrait des troupes françaises du Centrafrique, mais Chut !! 


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Nato/Napoléon kifkif Bérésina 11 juin 2023 11:43

    Les Occidentaux refusent la Paix ! ( pas les peuples...NDC)

    https://www.voltairenet.org/article219369.html

    Au nom de la Chine, Li Hui est venu proposer aux Occidentaux de faire la paix en Ukraine en reconnaissant leurs erreurs. Son analyse est précise et étayée. Mais les Occidentaux ne l’ont pas écouté. Ils poursuivent sans relâche le discours qu’ils ont mis au point durant la Guerre froide : ils sont démocrates, tandis que les autres, tous les autres, ne le sont pas. Ils poursuivront leur soutien à l’Ukraine, même si celle-ci n’a guère plus de soldats et a déjà perdu sur le terrain.

    ( voir la bobine de ZyZySKyIyI hier... )


Réagir