samedi 26 novembre 2016 - par Tagne Foko Michel

Le discours d’Aminata Traoré au colloque de Jean-Luc Mélenchon à Lille (France), le 15 octobre 2016

« C’est avec un immense plaisir que je participe à cette convention.

Nous ne venons pas vous soutenir. Nous avons le devoir d’être ici. Parce que, tout est dans le récit.

Tout est dans le récit : le respect, la solidarité internationale ou le mépris. Il y a un discours de mépris qui circule en ce moment sur le Mali. Le Mali qui aura été sauvé. Il y a pratiquement un consensus sur le fait que l’actuel président, s’il n’a pas réussi à inverser la courbe du chômage, au moins il a sauvé le Mali.

Mais qui demande l’avis des Maliens ? Personne. C’est humiliant ! C’est humiliant pour nous parce que le résultat des courses, c’est de faire du Mali le symbole de l’État failli, une armée incapable de défendre son territoire. L’endroit où il faut être militairement aujourd’hui pour compter parmi les grands.

Je pense que c’est une sorte de coalition internationale contre un pays qui n’a rien demandé à personne. Qui ne se serait pas trouvé dans cette situation si un certain Nicolas Sarkozy n’avait pas violé la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies…

Donc, il faut en finir avec le discours : « Mali, menace pour la sécurité internationale ».

Le Mali n’est pas une menace pour la sécurité internationale, c’est l’ordre cynique du monde qui est un péril pour nous tous.

Dans un monde, une économie mondialisée qui doit énormément au continent noir, depuis les débuts du capitalisme, l’accumulation primitive du capital est passée par la force de travail des Africains, les richesses du continent africain, et il s’avère aujourd’hui que la France revient au pacte colonial.

Le pacte colonial dans un monde prétendument ouvert. En fait, l’idée des anciennes puissances coloniale, c’est de continuer à faire commercer avec eux, mais pas avec la Chine, le Brésil et les prétendument émergés, parce qu’ils ne le sont pas non plus (…)

D’imposer aux Africains des guerres dont nous n’avons pas les moyens, nous avons mieux à faire que d’investir aujourd’hui dans des armes. Et c’est l’investissement dans la solution militaire qui pousse aujourd’hui, en plus du chômage, de la pauvreté et de la sécheresse… pousse aujourd’hui des milliers et des milliers d’Africains au suicide, c’est-à-dire emprunter des embarcations d’infortune que vous voyez ou alors à saisir la perche du radicalisme, les deux puisent dans le même terreau de l’injustice, et des modèles de développement défaillants.

Je crois que la France et l’Europe feraient mieux de se pencher davantage sur la crise du développement. C’est un modèle économique de transformation de nos sociétés qui n’a pas marché et qui n’a pas vocation à nous développer. Parce que les développeurs se sont enrichis à notre détriment.

Le chômage, la précarité et la pauvreté de masse, que vous dénoncez ici, commencent en Afrique.

Bien avant la Grèce, c’est l’Afrique qui a subi des politiques d’ajustement structurel, c’est pour cela que nous nous reconnaissons dans vos luttes.

Je me dois de témoigner parce que le mépris pour l’Afrique subsaharienne est profond. Parce que le racisme anti-noir est une réalité, lié au fait que nous ne savons pas nous développer. Et nous, nous voyons dans le développement, depuis le départ, un projet d’occidentalisation du monde : « SOYEZ COMME NOUS, FAITES COMME NOUS, MAIS RESTEZ CHEZ VOUS ». C’est ça, qu’il nous est demandé de faire. (…)

Donc, nous avons des accords de partenariat économique qui ne sont pas des accords, nous avons des accords migratoires dont nous ne connaissons pas les termes, nous avons des accords militaires et des accords monétaires.

Les quinze pays de l’Afrique francophones n’ont que le FCFA, et 1 FCFA est géré par le trésor français. Quels sont les Français qui accepteraient aujourd’hui que leur indépendance monétaire dépende des États-Unis ou d’ailleurs ? Le problème est posé et il est aussi le nôtre.

Alors, pourquoi ai-je dit que c’est le même combat ? Le choix que vous faites de l’humain est central pour nous.

Au Mali, nous avons adopté, quand j’étais ministre de la Culture, une politique de développement basée sur « l’humanisme malien ». Que nous n’ayons pas les capitaux, l’expertise, l’armement, mais s’il y a quelque chose qui est également partagé : tous les peuples ont cette capacité de réagir, de résister, en puisant dans ce qu’on appelle l’humanisme.

Mais le système ne s’est jamais adressé à l’humanisme, c’est-à-dire à l’intelligence des humains. Je crois qu’aujourd’hui, on nous pousse surtout à nous regarder en chiens de faïence.

Je suis de tout cœur avec vous, je soutiens Jean-Luc Mélenchon dans ce choix qui consiste à investir d’abord dans l’humain. »

 



11 réactions


  • Doume65 26 novembre 2016 14:37

    « Quels sont les Français qui accepteraient aujourd’hui que leur indépendance monétaire dépende des États-Unis ou d’ailleurs »

    L’est pas au courant la dame, aidons-la : les français l’ont accepté depuis 2001. Feu banque de France a été remplacée par BCE, entité extraterritoriale.

    @Tagne Foko Michel
    C’eut été bien (en fait la moindre des choses) d’introduire le discours par une petite présentation de Dame Traoré.


    • abcd 26 novembre 2016 22:51

      @Cadoudal Si j avait le temps de faire une introduction a la mécanique monétaire ( c est a dire les consequences internes externes d une monnaie) je pourrai vous convaincre de la faute consistutionnelle (ou au niveau des droits) qu est le franc CFA, mais vu qu on ne parle que d argent et de son nombril.... Je vais de toute manière avoir du mal a expliquer des consequences structurelles.

      Et puis si une émission de télé avait pour générique aujourd hui une chanson de Geoffrey oryema ce serait une attaque multiculturaliste, comme ci auparavent on avait un racisme sans conviction et que le politiquement correcte était en train de nous donner des convictions.


    • abcd 27 novembre 2016 13:53

      @Cadoudal, ouais franchement faudrait expliquer une vision d’ensemble de la monnaie (dette public inclus, comme inflation reporté sur des monnaies futurs ou mauvaise allocution des ressources ou prélèvements insuffisants), mais la France n’est pas le centre du monde, ce n’est pas parce qu’on est pas responsable de tout, qu’on est pas responsable quand même (mais les states, l’Europe est aussi responsable pour d’autres pays).
      En fait les pays « en voie de développement » ont subis des politiques économiques équivalentes à la politique Européenne par le FMI, l’OMC etc..., on le ressent plus depuis quelques années (et il y a d’autres facteurs mais on va ce limiter), prenez l’Argentine il y a une vingtaine d’année, c’était le meilleur élève du FMI, the best of the best, il avait tout privatisé, du libéral croissantiste, ce finissant par une faillite quelques années après.
      Voilà quand dans une classe les meilleurs élèves finissent clochards (et pour l’occident les conséquences sont plus récentes) tu te questionnes sur le professeur (d’économie) sauf si tu fait partie des quelques uns qui s’en sortent bien (parce que papa a du patrimoine).
      Alors le CFA responsables de tout : « nein », mais est-ce une excuse pour maintenir une monnaie qui n’est pas adapté à toute les situations : « nein » ( par exemple, l’Euro est adapté à l’Allemagne et est pas trop surévalué pour les Pays-Bas, il est très mal adapté pour tout les autres pays), est-ce qu’il est légitime de s’en plaindre :« oui », enfin arrêtez de croire que votre réussite est permise par votre travail, il faut un contexte favorable, si Steve Jobs étaient nés au Mali, y à aucune chance qu’il devienne milliardaire, c’est la vie on est le produit d’un contexte, la France n’est pas responsable de tout, mais elle pourrait être fier d’être quitte, parfois sa double la mise.


    • Oceane 28 novembre 2016 17:33

      @Doume65

      « feu banque de france a été remplacée par BCE, cette entité extraterritoriale. »

      Le cfa n’a jamais été remplacé par rien et d’ailleurs cela ne change rien au fait que les Africains contestent la détention depuis 70 ans ans de leurs avoirs par « feu banque de france » qui en use comme elle veut. Le ministre des finances français est en réalité aussi celui des 15 Etats utilisant cette monnaie coloniale.

      Il faut remarquer qu’aucun ministre des finances français n’a jamais jugé bon de mettre les Africains devant leurs responsabilités en leur rendant leur souveraineté monétaire et se demander pourquoi.


    • Oceane 28 novembre 2016 17:38

      @Cadoudal

      « A ce que j’en sache les pays de la zone franc ne vont pas ni mieux ni moins bien que les autres ».

      Je parie que c’est pour cela que la France continue de détenir leurs avoirs via un « compte d’opérations »


  • Alren Alren 26 novembre 2016 16:12

    Il me semblait que les problèmes du Mali avaient commencé par la persécution des Touaregs vivant au nord du pays par les gouvernants vivant au sud et que ce sont ces mêmes gouvernants qui ont appelé au secours la France pour éviter la partition du pays, prétextant les raids islamistes.

    Aurais-je tout faux  ?

    Rien ne m’agace plus que cette facilité avec laquelle on met en accusation le « colon » ou ex-colon pour détourner le mécontentement des citoyens dans des pays d’Afrique où règnent des corrompus totalement indifférents à la misère de leurs peuples.


  • Albert123 26 novembre 2016 18:04

    « Quels sont les Français qui accepteraient aujourd’hui que leur indépendance monétaire dépende des États-Unis ou d’ailleurs ? » 


    50 % environ des électeurs, les collabobos pour les nommer, parmi eux beaucoup, sinon la plupart, ont pleuré à la non élection de Clinton et au vote en faveur du Brexit.

    Quand à Mélenchon, le Mitterrand du 21 ème siècle, méfiance ... l’Histoire nous explique qu’un retournement de veste en 1942 n’empêche pas une trahison en 1983.









    • Attilax Attilax 26 novembre 2016 21:52

      @Albert123

      « Quand à Mélenchon, le Mitterrand du 21 ème siècle, méfiance ... l’Histoire nous explique qu’un retournement de veste en 1942 n’empêche pas une trahison en 1983. »

      C’est tout à fait vrai, mais il n’y a guère d’autre alternative à gauche, il me semble... On a que des choix de merde, de toute façon. Donc, oui, Mélenchon, what else ? le NPA ? la secte LO ? Le glorieux vainqueur de la primaire ? Ahaha, rien que le dire me fait marrer... Sans ça, si vous voulez un programme économique plus social que celui de Fillon, y’a celui de Marine Lepen, si vous n’êtes pas dérangé par le côté identitaire nationaliste... Perso, maintenant je m’en lave les mains.

  • izarn izarn 26 novembre 2016 21:59

    Mais bon, le Mali :
    Déja c’est une armée misérable, détruite par un type qui vient des USA.
    A qui la faute ?
    Quelques connards sur des pikups déferlent sur le Mali, et on a des Mistral et des Rafales....
    N’importe quoi...
    Tu vois pas que c’est de l’arnaque ? Que le Mali c’est un truc manipulé à 100% ?
    Tu vois pas ? Non ?
    Je suis un complotiste ?
    Pfff Dégages...Renseignes toi auprés de Poutine ou de Trump...
    Les temps ont changés...
    On en reparlera dans 6 mois !
     smiley


    • izarn izarn 26 novembre 2016 22:07

      @izarn
      Je persiste et signe : Il est impossible qu’une armée, meme faible ne puisse pas stopper des terroristes sur des pikups.
      Hé ducon ! Pourquoi changer nos chars Leclerc contre des pikups ?
      Tout ceci c’est de la foutaise. Ca n’existe pas. L’armée irakienne a VOLONTAIREMENT fuit devant Daesh.
      C’est du pipo !
      Enfin voyons !


  • aimable 27 novembre 2016 08:04

    quant a Mélenchon le vaniteux , tout ce qui flatte son égo est bon a prendre !!
    il se prend pour le fier coq du village chantant sur son tas de fumier


Réagir