lundi 13 novembre - par Patrice Bravo

Le double langage de l’UE envers Kiev enfin traduit

Un double langage a lieu à Bruxelles envers l’adhésion de l’Ukraine et à Kiev envers cette même adhésion à l’UE. L’adhésion de l’Ukraine dans l’UE est, donc, la preuve que les valeurs démocratiques de Bruxelles sont la guerre, le massacre des civils (crimes de guerre), le soutien à l’idéologie nazie, à la corruption, et, surtout, le non-respect de l’aspect légal de l’UE. Qui se ressemble s’assemble. L’UE et l’Ukraine de Volodymyr Zelensky sont, finalement, identiques et c’est Kiev qui dicte comment l’UE doit marcher. 

« Un Etat qui veut devenir membre de l’UE doit respecter les valeurs démocratiques ». La Commission européenne, via Ursula von der Leyen, la présidente de cette organisation non élue par les peuples des nations de l’UE, a stipulé : « L'Ukraine a franchi bien plus de 90% des étapes nécessaires que nous avions exposées l'année dernière dans notre rapport. Sur cette base, nous avons recommandé aujourd'hui que le Conseil européen ouvre les négociations d'adhésion ». Pour rappel, l’UE a des critères très stricts pour accepter un nouveau pays. « L'élargissement est le processus par lequel des États adhèrent à l'UE, après avoir rempli un ensemble de conditions politiques et économiques », fait savoir le site du Conseil de l’Europe, précisant : « Tout État européen qui respecte les valeurs démocratiques de l'UE et s'engage à les promouvoir peut présenter une demande d'adhésion à l'UE ». Accepter l’Ukraine en guerre, indique clairement qu’un pays qui tue est une valeur de l’UE. 

 La Commission UE a adopté mercredi le train de mesures sur l’élargissement 2023 et recommande d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine. La Commission UE a fourni une évaluation détaillée de l’état d’avancement des travaux et des progrès réalisés par l’Ukraine. Le site de l’UE affirme que « le rapport met l’accent sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des réformes fondamentales, ainsi que sur la fourniture d’orientations claires sur les priorités de réforme à venir » et que « compte tenu des résultats obtenus par l’ Ukraine et des efforts de réforme en cours, la Commission a recommandé au Conseil d’ouvrir des négociations d’adhésion avec les deux pays ». 

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré : « L’élargissement est une politique vitale pour l’UE. Achever notre Union est l’appel de l’histoire, l’horizon naturel de notre Union. L’achèvement de notre Union a également une forte logique économique et géopolitique. Les élargissements passés ont montré les énormes avantages tant pour les pays candidats à l’adhésion que pour l’UE. Nous gagnons tous ». 

Pour la Commission UE : « En Ukraine, la décision d’accorder le statut de candidat à l’UE a créé une dynamique de réforme puissante, malgré la guerre en cours, avec un fort soutien du peuple ukrainien. Le gouvernement et le Parlement ukrainiens se sont montrés résolus à accomplir des progrès substantiels dans la réalisation des sept étapes de l’avis de la Commission européenne sur la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. L’Ukraine a mis en place un système transparent de présélection des juges de la Cour constitutionnelle et a réformé les organes de gouvernance judiciaire. Il a continué d’améliorer son bilan en matière d’enquêtes et de condamnations de haut niveau en matière de corruption et a renforcé son cadre institutionnel. L’Ukraine a pris des mesures positives dans un effort plus large et systémique pour lutter contre l’influence des oligarques. Le pays a également démontré sa capacité à progresser dans l’alignement sur l’acquis de l’UE, même en temps de guerre ». 

Les conditions pour devenir membre de l’UE sont pourtant clairs. L'adhésion nécessite : « que le pays candidat a atteint la stabilité des institutions garantissant » ; « la démocratie, l'État de droit, les droits de l'homme et le respect et la protection des minorités » ; « l'existence d'une économie de marché fonctionnelle, ainsi que la capacité à faire face la pression concurrentielle et les forces du marché au sein de l'Union » ; « la capacité d'assumer les obligations liées à l'adhésion, y compris le respect des objectifs de l’union politique, économique et monétaire ». Tous ces points ne sont pas réunis en Ukraine, un pays en guerre et qui stigmatise et tue les populations russes depuis 2014.
 
Le double langage de l’UE et de l’Ukraine navigue dans le terrain psychiatrique du criminel qui ne voit pas ce qu’il fait. En tout cas, les deux entités, l’UE et l’Ukraine, vivent dans le mensonge assumé ce qui n’augure rien de bon pour les autres peuples de l’UE. 

Pour Kiev, les réformes exigées par l’UE ne sont pas la priorité. Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba l’essentiel n’était pas de remplir les critères de l’UE, mais d’obtenir le résultat final de la décision permettant d’entamer des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Dmytro Kouleba présente son pays comme un « atout » pour l’UE. « Ce serait un acte irresponsable de la part de l'UE de rater cette opportunité historique de faire un pas vers l'élargissement, non seulement avec l'Ukraine, mais avec tous les autres pays concernés », a-t-il ajouté. « Maintenant que l'Ukraine a sorti l'UE du coma lié à l'élargissement, il est dans l'intérêt de l'UE d'éviter un autre type de frustration, celui d'une réforme prolongée. La réforme n’est pas une raison pour retarder l’élargissement », a affirmé Dmytro Kouleba dans un entretien accordé à EURACTIV.

Le double langage de Kiev s’affirme. Les conditions de l’UE pour devenir membre de l’UE ne sont pas nécessaires. En direct, Kiev et l’UE assument les violations des fondements légaux de l’UE.


 
Philippe Rosenthal

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5423



18 réactions


  • Gégène Gégène 13 novembre 11:34

    Pourquoi continuer cette guerre ?

    Plus personne ne regarde !

    On arrête des séries télé pour moins que ça . . .


    • roman_garev 13 novembre 11:54

      @Gégène
      Bonjour.
      Personne ne regarde... chez vous.
      Mais vous ne menez pas (ou presque) cette guerre.
      Tandis que la Russie mène cette opération militaire, et le peuple russien y participe pleinement.
      Vous pouvez la remarquer ou pas, regarder ou pas,

      discuter ou pas, proposer des pourparlers ou pas, destituer le clown pianiste-cocainiste ou pas  tout ça n’a aucune influence sur cette opération.


    • Gégène Gégène 13 novembre 12:13

      @roman_garev

      Privet.
      Je ne parlais pas de mes impressions personnelles,
      je décrivais ce qu’il ressort de nos chers media de grand chemin . . .
      Il est évident que l’occident ne sait plus comment empoigner le truc smiley


    • Gégène Gégène 13 novembre 12:19

      @roman_garev

      sinon, pour une info sérieuse, je prends ça


    • yakafokon 19 novembre 19:44

      @Gégène
      D’autant qu’on a rien à y foutre !
      L’Ukraine ( spécialité principale des élites : la corruption ) ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N. ( et j’espère que ça n’arrivera jamais, car c’est la 3ème guerre mondiale assurée et Vladimir Poutine ne parle pas pour ne rien dire , lui ).
      De quel droit Macron, cet escroc qui devrait moisir à Fleury-Mérogis ( cf. fausse déclaration patrimoniale au P.N.F. et à la H.A.T.V.P. d’Octobre 2017 ) ose-t-il engager la France dans un conflit qui ne nous regarde pas, sans soumettre cette grave décision au Parlement, comme le veut notre Constitution.
      Il est fort dommage que la peine de mort ait été supprimée car la haute trahison et l’intelligence avec l’ennemi ( les Etats-Unis ), ça valait la Haute Cour de Justice et le peloton d’exécution !
      On a fusillé Jean-Bastien Thiry pour moins que ça ( quelques trous dans la DS blindée du général De Gaulle au Petit-Clamart, mais il ’y a pas eu un seul mort ).
      Combien de français sont morts en Ukraine, à cause de notre Docteur Folamour ?
      Et ça ne fait que commencer...et avec notre fric en plus !
      Virez-moi ce guignol à la prochaine élection...si vous voulez vivre !


    • yakafokon 19 novembre 20:46

      @Gégène
      J’ai mis ce site dans mes favoris.
      Merci du tuyau !


  • Ffgismo 13 novembre 16:29

    Nos ploutocraties mafieuses ont trouvé un eldorado l’UE le peuple n’existe pas, le ramassis de bandits, de racailles qui gouvernent sont enfin libres…

    Autrement on peut simplement dire que ce sont des organisations criminelles.


  • chantecler chantecler 13 novembre 16:33

    Sans blague ?

    Accepter l’entrée de ’l’Ukraine (en guerre) aujourd’hui dans l’UE ?

    Et puis quoi encore ?

    VDL est elle aussi adepte de la coke que les autres dirigeants de la planète ?

    Quand on sait comment les dirigeants ukrainiens respectent leurs engagements !

    Zelinski : « votez pour moi, je propose la paix .... »

    Zelinski : vous avez voté pour moi mais je fais la guerre : mes alliés anglo saxons , juifs et autres l’exigent .

    Déjà les paroles, les promesses des politiciens ne valent rien , « n’engagent que ceux qui y croient » mais il y a des limites !

    VDL : au gnouf ! en Sibérie ! Avec les anciens nazis !

    Pour cause : mensonges , manipulations et corruption .

    Traitement de faveur !


  • Com une outre 13 novembre 18:50

    Rassurez-vous, si elle continue comme ça, les jours de l’UE sont comptés. Le vieux monde, celui de la puissance de l’Occident, représenté chez nous par Macron, est en train de disparaître pour s’être autodétruit par manque manifeste d’intelligence. Et je ne pleurerai pas quand cela arrivera.


    • Tolzan Tolzan 13 novembre 20:41

      @Com une outre

      Vous écrivez : « je ne pleurerai pas quand cela arrivera ».

      J’ai tout de même l’impression que nous allons tous pleurer, vous y compris ! Quand l’UE se sera écroulée, nous devrons faire face au chaos économique, social sans parler des guerres ethno-culturelles qui se profilent en Europe. Le 93 est notre Gaza et l’on sait que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

      L’UE est une surcouche totalitaire, non élue directement, acquise à la mondialisation, qui œuvre à dissoudre les peuples européens dans un grand cheptel humain planétaire. Le chaos est inexorable.
      Nous sommes dans le Titanic... l’iceberg est droit devant et on ne peut plus l’éviter.


    • Com une outre 14 novembre 04:16

      @Tolzan
      Pourquoi voulez-vous que le chaos économique apparaisse avec la fin de l’UE ? Il n’y a pas de raison, l’économie tournait avant l’UE et bien mieux. De même au niveau sociétal, que les pays européens soient souverains n’empêchera pas leur évolution. Tout cela est de la propagande destinée à maintenir un système hautement inégalitaire en place. Sans l’UE, il n’y aurait pas de guerre ethno-culturelle, pas de Gaza chez nous, etc... Qui a besoin que l’UE pense pour nous ?


    • Tolzan Tolzan 14 novembre 10:38

      @Com une outre

      Je ne peux prédire l’avenir, mais je suis plus pessimiste que vous. Qui vivra verra. Bonne journée.


  • saint louis 13 novembre 20:14

    Pendant que les « élites » Européenne appliquent leurs idéologies démagogue, d’autres font le chemin inverse pour s’en affranchir.

    D’ailleurs il n’est pas exclu à terme que je déménage vers les Alpes pour retrouver un peu de sérénité.https://www.village-justice.com/articles/quelques-elements-juridiques-sur-independance-savoie,30734.html


  • titi titi 13 novembre 20:46

    @L’auteur

    Non seulement l’Ukraine va rentrer dans l’UE, mais aussi dans l’OTAN.

    Et ce sera la moindre des choses : pour « services rendus »


    • Eric F Eric F 14 novembre 09:42

      @titi

      ’’Non seulement l’Ukraine va rentrer dans l’UE, mais aussi dans l’OTAN.
      Et ce sera la moindre des choses : pour « services rendus »
      [sic]


      L’Ukraine ne nous a rendu aucun service, et on ne lui en n’a pas rendu en cherchant à l’attirer dans le giron occidental, provoquant le réveil de l’ours irascible.
      On a envoyé nos stocks militaire et des milliards, les victimes s’accumulent ainsi que les destructions, et le pays sera en partie amputé en fin de compte.
      On devra payer les frais de reconstruction et de relance économique à notre détriment, et la sécurité de l’Europe de l’Ouest est mise en danger par celle de l’Est.
      On a envoyé des canons, et on va se retrouver avec un boulet à trainer !

  • OJBA 13 novembre 20:57

    « L’élargissement est une politique vitale » Mouais, donc comme la colonisation du monde par les US. Quoi ? Ah bon, l’EU est aussi une colonie des US ? Bon, faut que je me fasse greffer un cerveau, j’y comprends rien.


  • Eric F Eric F 14 novembre 09:58

    La communication sur ce conflit est toujours dans l’excès, mais pour ne pas encourir les allégations outrancières d’Europe pro-nazie, il faut conditionner toute aide à l’Ukraine par le rejet explicite par celle-ci des références au bandérisme. Le taux de corruption est par ailleurs de même niveau et nature que celui de la Russie dans les classements, Zelensky lui-même avait été épinglé par les Pandora papers, le gap est trop important pour envisager une adhésion à l’UE avant des décennies.

    Quant à l’OTAN, si elle y entre un jour, elle nous mettra en danger, ayant en tête reconquète et règlement de compte, il faut mettre un véto ...ou plutôt se retirer.


  • yakafokon 19 novembre 18:34

    Est-que l’on va enfin avoir une liste sérieuse et fiable des pertes en hommes et en matériel subies par les nazis ukrainiens, par un réseau social neutre ?

    Car pour TF1, LCI, Le Monde, l’Express, Libération, et tutti-quanti, la vaillante armée à croix gammée et à wolfshangel de Kiev est quasiment en train de camper sur la Place Rouge, devant le Kremlin en flammes !

    L’armée russe a perdu des milliers d’hommes et beaucoup de soldats sont en train de fuir à bicyclette !

    Heureusement que nous ne nous fions jamais à ces media vendu à l’Oncle Sam !


Réagir