samedi 5 octobre 2013 - par Henri Diacono

Le foot qui tue ?

 Le ballon rond provoque mort d’hommes. Quarante quatre à ce jour en un peu plus d’un mois, cet été. Telle hécatombe, à ce qu’on pourrait croire, ne s’est pas abattue sur le gazon d’un ou plusieurs stades, n’a pas été provoquée par des ballons ronds meurtriers et encore moins par des batailles rangées entre supporters, ces fameux houligans d’il y a quelques années qui, se battaient jusqu’au sang et n’étaient nullement effrayés par la police. En Angleterre jusqu’en Italie , passant par l’Allemagne et la France. Et même ailleurs en Afrique ou Amérique Latine.

 Les morts dont il est question seraient décédés de crise cardiaque, maltraitance, insolations, épuisement ou sous alimentation et auraient été enregistrés au Qatar dans la période citée plus haut. Sur les chantiers préparant l’accueil en grande pompe de la Coupe du Monde de football qui lui a été attribuée pour 2022 lors d’une élection pour le moins contestée. C’est le quotidien britannique « The Guardian » qui a révélé cette nouvelle la semaine dernière. Il aurait été informé par le Gouvernement Népalais - toutes les victimes sont originaires du Népal, l’un des pays les plus pauvres de la planète - citant des documents obtenus et transmis par son ambassade à Doha, capitale du Qatar.

 Selon ces pièces officielles des milliers de népalais travaillant sur ces chantiers pharaoniques qui concernent infrastructures et ville nouvelle en vue de l’évènement, doivent observer des horaires de travail hors normes sous des températures atteignant souvent les 50° et plus. Ils seraient en outre privés d’eau potable pour se désaltérer, seraient logés dans des conditions de grande précarité et leurs salaires leur seraient versés avec souvent plusieurs mois de retard. En outre, comme c’est la coutume dans cet émirat, les passeports des travailleurs immigrés leur ont été confisqué à leur arrivée et ne leur sont rendus que si leurs employeurs (dont beaucoup de grosses entreprises françaises) y consentent. Selon certaines sources puisées au siège de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA), l’émirat aurait besoin de 1.500.000 immigrés nouveaux pour mener à bien les constructions exigées, dont les stades pouvant contenir jusqu’à 80.000 spectateurs.

 La FIFA s’est inquiétée de cette situation et a déclaré (AFP) « …qu’elle ne peut faire d’ingérence dans le droit du travail dans un pays mais ne peut l’ignorer ». En vertu de quoi l’ineffable et indéracinable Président de cette puissante organisation, Joseph Blatter a précisé qu’il irait prochainement au Qatar « en visite de courtoisie » pour « entre autres » discuter de cet évènement avec les dirigeants de l’Emirat. D’autant – comme il fallait s’y attendre – et toujours selon la dépêche de l ‘AFP, "Il n'y a pas d'esclavagisme ou de travail forcé au Qatar", a déclaré lors d'une conférence de presse Ali Al-Marri, président du comité national des droits de l'Homme (gouvernemental). "Les informations du Guardian sont fausses et les chiffres qu'il a cités sont exagérés", avait-il ajouté. Il ne les avait pourtant pas démentis. Une délégation internationale de défense des travailleurs se trouve sur place pour "constater les conditions de travail des migrants. De son côté le Qatar qui possède plusieurs équipes de footballeurs en Europe a engagé un groupe d’avocats français et internationaux pour le défendre de ces accusations.

 Il est à noter qu’après la décision d’accorder la Coupe du Monde de Foot pour 2022, un membre important de la FIFA n’avait pas caché qu’à l’époque la France avait beaucoup œuvré en faveur de l’Emirat par le lobbying pratiqué par Michel Platini Président du Football Européen. Toujours selon la même source, ce dernier avait rencontré au Palais de l’Elysée, le Président Sarkozy pour en discuter en présence de l'Emir qatarie. Et que le rachat du PSG avait été l’une des conditions de cette réunion contre l’appui français lors de la réunion de la FIFA. Notons également qie Zidane avait été engagé par l’Emirat (contre 40 millions de dollars dit-on) pour défendre cette candidature.

 



8 réactions


  • Fergus Fergus 5 octobre 2013 09:55

    Bonjour, Henri.

    L’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar est un scandale et un non-sens. Que Sarkozy ait joué un rôle d’influence dans cette affaire n’a rien d’étonnant, eu égard à ses liens privilégiés avec le PSG, devenu le Qatar Football Club. On savait pourtant déjà, à ce moment-là, que les salariés employés au Qatar étaient pris en otage par cet émirat et son patronat, et pour certains, à l’image des Népalais décédés, quasiment réduits à l’état d’esclaves.

    La Qatar, la FIFA, Sarkozy, Platini, tous appartiennent au même système pourri par le fric et l’immoralité !


    • Henri Diacono alias Henri François 5 octobre 2013 10:17

      Entièrement d’accord avec vous Fergus (au fait, salut à vous). En outre vouloir faire jouer au foot en plein été par 50° à l’ombre (j’ai presque connu cela chez moi en Tunisie avec 48°) est de la folie. Pire de l’assassinat.
      Et puis sachant la réputation sulfureuse de ce timbre poste du désert, je me demande quelles seront les seront les foules de supporters qui - en principe - feront le voyage d’Europe ou d’ailleurs, pour assister au spectacle.
      Enfin, j’ignore si vous le saviez mais les Groupes français Bouygues et Vinci ont hérité en cette occasion de contrats mirifiques là bas.
      Je pense sincèrement que le Qatar est une mauvaise parodie (très mauvaise et fausse image hélas) du monde arabo-musulman qui s’obstine à vouloir « la jouer à l’occidental » alors que ce dernier monde est un miroir aux alouettes et surtout un fieffé sournois avide surtout du fric des autres.


    • Emmanuel Aguera Emmanuel Aguéra 5 octobre 2013 15:19

      Bonjour !

      Et à propos de ces contrats, probablement mirifiques et avantageux autant pour leurs signataires que pour leurs intermédiaires (suivez mon regard...), de nos entreprises de BTP au Qatar en chantier sportif, il serait intéressant d’approfondir pour se renseigner sur la nationalité des manœuvres et autre tâcherons qu’ils emploient forcément sur place...

      Quant à notre ex Pdt (français) recyclé en ambassadeur (...qatari= dble nationalité ?), sa trace se suit aux amoncellements de cadavres... de Karachi à Duékoué en passant par Tripoli pour en arriver aux chantiers du Qatar : perso plus il est loin de moi, mieux je me porte.


  • Henri Diacono alias Henri François 5 octobre 2013 14:27

    Mille excuses, remise en ligne d’un oubli « majeur »
    Comment vont faire les supposés supporters pour fêter la ou les victoires des leurs en 2022 ?
    Il leur faudra se renseigner avant de se rendre dans ces sables très chauds où l’alcool est « aram » c’est à dire péché.
    Alors adieu, bière, vin, scotch, pastis (si la France y participe) raki (si la Grèce sera là)...et même boukha, cette eau de vie tirée de la figue (fruit biblique), si prisée par les tunisiens et...moi-même
    A la vôtre !.


    • Emmanuel Aguera Emmanuel Aguéra 5 octobre 2013 15:30

      je gage que la situation s’arrangera sans problème. Le dollar a pas mal d’influence sur Allah. Tant qu’ils n’emboutissent pas la Smart à 2,5 Millions € du fils de l’émir, ça ira.


  • bakerstreet bakerstreet 5 octobre 2013 22:15

    Le lundi 20 décembre 2010, moins d’un mois avant la parution du dessin ignominieux de Plantu mettant sur le même plan le président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, et Marine Le Pen, dessin justifié d’après l’auteur par le refus du député européen de qualifier Cuba de dictature, Plantu a reçu le prix « Doha Capitale Culturelle Arabe » (10 000 euros) des mains de l’ambassadeur du Qatar, Mohamed Al Kuwari. ( extrait du journal : le grand soir)


    Depuis Plantu s’est de nouveau distingué, avec son dessin « casto », prêchant que la liberté se conjuguerait avec celle tardive des grands magasins....

    On attend qu’il nous fasse un beau dessin avec une souris portant un casque de chantier sous le soleil du quatar !

    • Henri Diacono alias Henri François 5 octobre 2013 22:52

      S’appeler Plantu à l’époque et avoir accepté un cadeau plus un titre de la part d’un pays qui n’a jamais connu ni d’écrivains, ni de philosophes ou acteurs et encore moins de ...dessinateurs, mais qui sait si bien manier le fouet, il fallait le faire.
      Et oui bakerstreet, avec l’âge les hommes changent. Pas tous heureusement mais beaucoup, beaucoup !


Réagir