mercredi 9 décembre 2015 - par politzer

Le Front National en question

Le Front National en question

 Brêve histoire de son ascension

Il faut remonter à la victoire de Mitterrand en 81 et à sa stratégie annoncée : réduire durablement l'influence du PCF sur la vie politique françaises conformément aux vœux du patronat qui a senti le vent du boulet passer en 68 et qui dit à l'époque « plus jamais ça ».

 Le politicien socialiste vieux cheval de retour issu de toutes les combinaisons de la 4e république devenu président a joué deux coups en même temps pour remplir sa mission vis-à-vis du patronat dont la fraction « de gauche » avait fait campagne pour lui !

1 liquider le PCF pour complaire au patronat et éliminer un concurrent politique gênant par son influence sur la classe ouvrière en le « mouillant » au pouvoir et en l'amenant à retirer ses ministres ensuite.

2 promouvoir le FN. JMLP a reconnu que le FN doit à Mitterrand son accès médiatique « Le Pen raconte Mitterrand », Le Point, no 2015, 28 avril 2011, p. 52.. Le président socialiste en dépit de son lointain passé ultra réactionnaire n'a pas fait ce cadeau par affinité idéologique mais pour diviser les droites et se maintenir au pouvoir. C’est un fait avéré.

3 Le PCF éliminé et discrédité aux yeux des ouvriers car sa fraction opportuniste à la remorque du PS est passé au libéralisme pour la gamelle, le think tank du PS Terra Nova a logiquement proposé l'abandon de la classe ouvrière au profit des immigrés ( création de SOS racisme ) devenu matériel électoral malléable et destiné à jouer le rôle de masses de manœuvre au profit du PS, tandis que des revendications sociétales se substituaient aux revendications sociales dans le but de diviser la population.

4 suite logique : la montée du FN qui s'est emparé des thèmes mobilisateurs de l'ex PCF dont principalement l'arrêt de l'immigation de masse ( aux effets économiques, politiques, sociaux et idéologiques délétères) réclamé par Marchais en 82 https://www.youtube.com/watch?v=LG2BA9SxClM

Il va de soi que le patronat voit d'un très bon œil le FN supplanter le PCF car MLP ne le met jamais en cause nommément au profit d une vague critique de la finance, à l'instar de Hollande candidat qui ne lui voyait pas de visage ! Et Macron dis donc ?.

 JMLP n'a-t-il pas déclaré que le FN « est de droite économiquement et socialement de gauche » (sic).

Il ne restait plus à MLP que de provoquer un aggiornamento de son parti pour le réintégrer dans le jeu de l'alternance à trois dorénavant, par un double adoubement vis-à-vis des USA où elle a été reçue très cordialement et d’Israël qui l'a conduite à justifier l'existence de la ligue de défense juive, groupuscule d'extrême droite interdit aux USA et …. en Israël !

L'avenir du FN ?

La majeure partie des ouvriers se réfugie dans l'abstention, l'autre partie vote FN. Les jeunes votants maltraités par le système capitaliste en crise qui ne connaissent pas son histoire sont séduits par sa démagogie alors que ce parti fera grosso modo comme les autres qui font ce que le patronat veut, un point c'est tout . Avec bien sûr quelques aménagements provisoires, histoire de donner le change ; on éjectera quelques clandestins de plus, on fera mine de discuter de la remise en cause de l'Euro et de l'UE et on retirera peut-être la France du commandement militaire intégré de l'Otan, pour jouer à l'indépendance mais guère plus.

L’avenir ?

Seule la société socialiste gérée collectivement sortira la France de son déclin programmé par le capital financier. Une alliance des progressistes du type du CNR est envisageable et réaliste dans un premier temps.



10 réactions


  • chapoutier 9 décembre 2015 15:40

     « la grève c’est l’arme des trusts », clamait en 1947 le secrétaire général du PCF, Maurice Thorez, et partout les communistes devaient s’opposer à la greve.

    en 68 nouvelle trahison majeure du pcf partisan des accords de grenelle.

    alors à quoi sert de revisiter l’histoire du pcf


  • Clark Kent M de Sourcessure 9 décembre 2015 15:48

    « Une alliance des progressistes du type du CNR est envisageable et réaliste dans un premier temps. »

    — fin de citation —

    Il existe quelques différences de taille entre 1945 et 2015 (70 ans) :

    1 - Le mouvement communiste représentait à travers le PCF une force vive s’appuyant sur une organisation et de troupes qui n’exitent plus aujourd’hui. Cette réalité a permis de’établir un certain équilibre avec l’autre force qui ne s’était pas discréditée par la collaboration : les gaullistes.

    2 - La seconde guerre mondiale a occulté une réalité historique qui apparaît dans très peu d’ouvrages d’historiens : une guerre cicile. Les résistants FTP se battaient autant pour l’avènement de lois sociales que pour combattre le nazisme. Ils l’ont fait par les armes et au prix de lourds sacrifices.

    3 - Même si c’était largement une illusion, l’URSS apparaissait comme le phare qui éclairait le monde pour tous ceux qui militaient pour la construction d’un monde nouveau. Le phare s’est éteint.

    Mais avant tout, la raison d’une « alliance du type du CNR » (entre qui et qui ?) devrait s’appuyer sur un projet de société, un programme politique et une stratégie de transition. Tous ces éléments qui étaient présents en 1945 sont absents aujourd’hui. Quant aux rapports de classes et les rapports de production, il n’est même pas utile de les évoquer ! Le prolétariat est en Chine !




  • MagicBuster 9 décembre 2015 16:08

    Article invraisemblable.

    Il aura fallu 40% des voies pour que le Front National soit en question  ????
    Il fallait réagir lorsque le FN faisait 1%.

    Désormais, la punition arrive !!!!!!!

    Ce sera la vrai EGALITE.
    Bientôt une femme incompétente à la tête de l’Elysée.

    Un jour viendra ou le nivellement par le bas sera un délit .... Vivement que ça arrive !!!!


  • Rincevent Rincevent 9 décembre 2015 16:27

    Si Mitterrand est, incontestablement, à l’origine du déblocage électoral du FN (en tripatouillant finement la dose de proportionnelle), l’abandon par le PS des classes populaires a fait le reste. On ne voyait plus beaucoup de militants sur le terrain, (sauf avant les élections, bien sûr…) et c’est là que le FN a commencé son porte à porte qui a fini par payer.

    « ...que des revendications sociétales se substituaient aux revendications sociales dans le but de diviser la population ».
    Alors là, on est en plein dedans, plus que jamais ! Pendant que la planète est secouée de convulsions guerrières et climatiques, pendant que l’emploi se rétrécit comme une peau de chagrin, l’urgence semble être de légiférer sur des droits nouveaux (minorités diverses, orientations sexuelles, etc.) avec le battage médiatique associé (pendant qu’on parle de ça, on ne parle pas d’autres choses) Ça rappelle Byzance où la cour de l’Empereur discutait ferme sur le sexe des anges pendant que les Turcs montaient à l’assaut des murailles…

    « Une alliance des progressistes du type du CNR est envisageable et réaliste dans un premier temps ». Si on définit les « progressistes » depuis l’aile gauche du PS jusqu’à l’ultra-gauche, en passant par certains souverainistes et ce qui reste du PC, bon courage ! Si chacun prend vraiment la mesure de la cata annoncée et renonce à son fonctionnement exclusif, voire sectaire, on verra mais ce n’est vraiment pas gagné !


  • Phoébée 9 décembre 2015 16:32

    Je m’étonne toujours qu’avec de tels résultats économiques , sociétaux, sociaux.....Certains s’étonnent encore des résultats électoraux.

    .

    Les bobos, les cocos, les gauchos seront toujours une source d’étonnement pour moi ....  smiley .... Arf, arf, arf !!!


  • Laurent 47 9 décembre 2015 17:21

    Ce qui me fait doucement rire, c’est cet acharnement de la gauche, et même de la droite, contre le Front National, accusé plus ou moins de fascisme ou carrément de nazisme !

    Essayons d’y voir plus clair.
    La participation de la France à la destruction de l’armée libyenne ( mandat de l’ONU : interdiction de vol de l’Armée de l’Air libyenne ), et l’assassinat de Khaddafi, c’était Marine Le Pen ?
    Le soutien de la France aux néo-nazis de Kiev, avec l’intervention ignoble de Laurent Fabius et de Bernard-Henri Lévy, qui ayant vu défiler sous leurs yeux les drapeaux à croix gammée des miliciens de Svoboda, Pravy Sektor, ou du bataillon Azov, ont osé affirmer qu’il n’y avait pas de nazis en Ukraine, était-ce le Front National ?
    J’en profite pour rappeler que les Etats-Unis ont reconnu l’indépendance de la République du Dombass, en la séparant de l’Ukraine, le 17 Juillet 1959 ( Loi Publique dite des Nations Captives n° 86-90 votée à l’unanimité par le Congrès et reconduite chaque année à la date anniversaire, Barack Obama l’ayant à nouveau entérinée le 17 Juillet 2015 ).
    Le refus de livrer les deux Mistral commandés et payés à la Russie, alors que ce pays avait fait cette commande à la France pour soutenir les chantiers de Saint-Nazaire en grande difficulté, alors qu’elle pouvait facilement les faire construire en Russie à moindres frais, était-ce l’ordre du Front National ? 
    Le refus d’assister à la cérémonie du 70ème anniversaire de la fin de la guerre 39-45 à Moscou pour commémorer la fin du nazisme, était-ce une directive du Front National ?
    Est-ce le Front National qui a ainsi craché à la figure de ce peuple russe qui a payé de 27.000.000 de morts pour que nous ne soyons pas obligés de parler allemand ?
    Et maintenant, la tentative désespérée de François Hollande et de Laurent Fabius pour éliminer Bachar Al-Assad, ce président démocratiquement élu de la Syrie, en s’appuyant sur les islamistes des émirats du Golfe et de la Turquie (cette démocratie irréprochable qui occupe militairement 40 % de l’île de Chypre, l’un des pays de la Communauté Européenne ), est-ce la faute du Front National ?
    Le jour ou toute cette clique qui nous dirige pourra prouver que le Front National est plus dangereux pour la France et pour la paix du monde, que les socialistes qui sont aux manettes, n’est pas près d’arriver !
    Quant à la compétence contestée des élus du Front National, est-il possible de faire pire que ceux qui de droite comme de gauche, ont été aux ordres des Etats-Unis, nos « amis », et non de la France ?
    Cela me paraît mission impossible, même avec beaucoup d’efforts !


  • Odin Odin 9 décembre 2015 18:35

    Consolez-vous politzer. Si les socialistes ont réussi à annihiler

    le PCF, c’est grâce à Mythe-errant. Il est vrai que ce dernier

    avait toutes les qualités politiques pour réussir cette tâche :

    démagogie, opportunisme, narcissisme, mythomanie et

    surtout Grand Maître dans « le coup de Jarnac ».

     

    Mais dans peu de temps ils suivront le même chemin, 

    Moi Président et son picador, qui ne devrait pas tarder à se

    faire désarçonner par son cheval nommé Micron, ne seront,

    comme le PCF, que de très mauvais souvenirs pour la France.  


  • tf1Groupie 9 décembre 2015 18:55

    L’auteur doit souvent déjeuner avec le patronat parce qu’il est courant de tous ses plans et désirs.


  • eric 9 décembre 2015 23:05

    Cela fait peur...
    Bon quand même :

    1) L’alliance du PCF avec Mitterrand lui a permis de se survivre à lui même sans trop évoluer au contraire de tous les autres PC d’Europe. Ceux là se sont effondré plus vite que leur homologue français, parce que celui-ci, grâce à son alliance, a pu conserver des élus, des subventions, des aides, des permanents.

    2) Le PC n’a jamais eu d’influence sur la classe ouvrière puisque c’était un parti de fonctionnaires et de petits propriétaires terrien dans certaines partie reculée du pays. L’abstention ouvrière n’est pas un refuge. Les ouvriers au contraire, caractérisé par des taux de non participation record de tout temps, passent à l’action politique en votant FN. C’est liè au fait que 80% d’une classe d’âge est au bac.
    Les seuls ouvriers qui aient jamais voté de façon statistiquement significative pour la gauche, et en l’occurrence le PCF sont le million de fonctionnaire qui travaille sous étiquette « ouvriers ». Il est clair que notamment en matière d’exploitation par le grand capital, ils n’ont rien à vir avec l’ouvrier marxiste. Tous dans leurs destins, les apparente à des fonctionnaires, qu’ils sont et pas à des « ouvriers ».

    Votre 3 a eu lieu avec le soutien éhonté non seulement du PCF, mais également des écolos et en fait de la plupart des groupuscules d’extrême gauche...

    A ce stade, est il nécessaire d’en dire plus ? Votre incompréhension du passé et du présent porte de fortes ombres sur vos possibilité à dire quoi que ce soit sur l’avenir.


  • EpiqueTête EpiqueTête 10 décembre 2015 10:49

    L’idéologie d’usine dans toute sa splendeur. Votre « société socialiste gérée collectivement », c’est la projection de votre défiance envers le patron et vous ne réalisez même pas qu’elle n’est possible que parce que vous étiez soudés dans la soumission. Il a toujours fallu des chefs, une hiérarchie, et votre article n’est qu’une complainte d’ouvrier incapable d’accepter son sort ou de sortir d’une lutte frontale stérile.


Réagir