mercredi 1er août 2018 - par VICTOR Ayoli

Le jour du « Dépassement ». Croîs, crois, croa…

Lemaire, ministre de l’économie et du fric, tirait sa gueule d’employé de banque pour dire que le gouvernement compte réviser à la baisse sa prévision de croissance pour l’économie française en 2018 après le "chiffre décevant" du deuxième trimestre. La sacro-sainte croissance foutrait le camp ?

« Croissez et multipliez-vous », qu’il aurait croassé le prétendu taulier si l’on en croit les élucubrations des diverses névroses collectives encore appelées religions.

La croissance ralentit se lamentent les politicards à la solde des multinationales…

La croissance économique nous mène dans le mur chougnent les « décroissants »…

La croissance démographique mène l’humanité à sa perte, prédisent les pessimistes lucides…

Ouais. Mais qui faut-il croire dans cet embrouillamini ?

Ben, un peu tout le monde, ça dépend du point de vue que l’on adopte.

La croissance qui ralentit, ce sont des chômeurs en plus. Peut-être. De toute façon le travail comme vecteur de redistribution des richesses créées a vécu. Il faut donc trouver une autre voie de répartition de ces richesses afin que les citoyens puissent vivre décemment. Le revenu universel, sous quelque forme que ce soit, est inéluctable.

La croissance illimitée dans un monde aux ressources limitées est une stupidité totale. Plus de 43 millions de bagnoles ont déjà été fabriquées cette année, plus de 150 millions d’ordinateurs ont déjà été vendus cette année. Plus de 3 millions d’hectares de forêts ont déjà été détruits cette année. Plus de 4 millions d’hectares de terres arables ont été perdus par l’érosion des sols, Plus de 5,6 millions de tonnes de produits chimiques toxiques ont été déjà balancées dans la nature par les industriels cette année… Allez voir là !

Mouais… Mais demandez à Kevin de laisser son smartphone et sa caisse pétaradante au garage et à Jennifer de renoncer à ses belles fringues, faut être optimiste… Les « décroissants » croissent moins vite que les con-sommateurs boulimiques.

Quant à l’emballement démographique, chut, faut pas dire de gros mots, c’est rien, c’est pas grave, la Terre peut nourrir jusqu’à 10 milliards d’estomacs voraces et même plus si affinité (pour les affaires). Tè, au moment où j’écris, le compteur vient de dépasser, à fond la caisse, le nombre effarant de 7 639 630 423 Terriens ! Nous avons passé la barre des 7 milliards le 31 octobre 2011… La croissance démographique mondiale cette année dépasse déjà les 47 788 289 (plus de 47 millions) de nouvelles bouches voraces. Dans les années à venir, « ils » mangeront peut-être (comme dans « Soleil vert ») mais ils mangeront debout parce qu’ils n’auront plus la place de s’asseoir !

Bon, tout ça pour en venir à quoi Victor ? Tu veux nous gâcher les vacances ? Tu as raté ton aïoli ? T’as eu un accident de hamac ?

Ben non, c’est juste que ce mercredi 1er août est le « jour du dépassement » !

Qu’es aco ?

C’est la date à laquelle nous avons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent en absorber. Autrement dit en sept mois on a bouffé ce qu’on devait bouffer en un an. Donc on va vivre cinq mois à croum ! À noter qu’en 1970, le « jour du dépassement » était le 29 décembre !

À noter qu’il existe des pays plus ou moins vertueux à l’échelle du globe. La France est un mauvais élève puisque son jour de dépassement était le 5 mai dernier. Mais il y a pire. Ainsi le Qatar, cette verrue de l’horreur, et le Luxembourg, ce repaire de tricheurs ont respectivement atteint leur « jour de dépassement » les 9 et 19 février. À l’inverse, dans un pays comme le Vietnam, la date retenue est celle du 21 décembre.

Ouais mais alors qu’est-ce qu’on fait ? Vaste programme… Revoir la façon dont sont pensées les villes pour limiter l’utilisation de la voiture et l’émission de polluants, développer et privilégier les énergies vertes, lutter contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation de viande, et surtout limiter l’expansion démographique…

Depuis 1950, la Syrie a vu sa population passer de 3,4 à 20,7 millions soit une multiplication par 6,1… Durant la même période, l’Érythrée est passée de 1,1 à 5,2 millions et la Somalie de 2,3 à 10,8 millions (soit pour ces 2 pays une multiplication de la population par 4,7)… Quant à l’Afghanistan, le passage de 7,8 à 32,5 millions correspond à une multiplication par 4,2.

Attention, cela ne signifie pas que c’est directement l’explosion démographique qui a causé les guerres actuelles, mais il est cependant probable que ce facteur a joué, ne serait-ce que parce que les autorités n’ont pas pu subvenir correctement aux besoins d’une population en croissance continue et disproportionnée par rapport aux ressources disponibles.

On ne sait déjà pas comment résoudre le problème des migrants actuel, ce n’est pourtant que le hors-d’œuvre. Le plat de résistance, entre l’explosion démographique et le changement climatique est à venir. Et il sera particulièrement indigeste pour nos pays de gaspilleurs bouffis…

 

Illustration X - Droits réservés



134 réactions


  • jymb 1er août 2018 10:27

    il est de bon ton de gémir contre l’étalement urbain et d’assurer que c’est du passé


    Une petite balade montre l’inverse de manière écrasante.

    Limites d’agglomérations repoussées en rase campagne ( pas perdu pour les boites à fric-radars), puis lotissements clapiers à la place des champs, où des baraques sont casées au chausse pied sur des parcelles ridicules ( mais sans doute trés rentables pour des promoteurs complices) 

    Idem autour des villes
    Je conseille Montpellier pour une urbanisation complétement folle sur ces dernières décennies...plus une vigne, plus un champ, une agglomération vertigineuse remontant au nord, est, ouest, la N113 massacrée, devenue une infâme boyau « 3O » les immeubles 19 émes remplacées par un bétonnage d’immeubles effarant 

    Les bobos, les politiques x et y se lamentent sur les terres fertiles, la verdure, la perte des champs et des campagnes 
    Et font l’inverse absolu de manière écrasante 

    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 13:16

      @jymb

      Il faut dire que la manie des exilés de la ville à vouloir perpétuer leurs habitudes une fois arrivés à la campagne (les sorties, le shopping, le ciné, le resto) facilite le phénomène. Si c’est de la vraie campagne ils la transformeront eux-mêmes en ville, comme j’en ai déjà été le témoin.

      Dans l’article je lis : « Le revenu universel, sous quelque forme que ce soit, est inéluctable. »
      -> Et la retraite moins tardive, ce ne serait pas plus juste que cette lubie injustifiable ? La répartition du travail, ça peut se faire (*) en temps travaillé (de différentes manières) mais pas en nombre de personnes. (Hors de question que je travaille pour un groupe d’élus au revenu universel). Je rappelle que nous n’avons pas de manne pétrolière pour financer ça, et même chez ceux qui l’ont ça n’a pas marché bien.

      (*) Bien entendu, en situation de libre échange tout cela n’est même pas envisageable. Mais le peuple a choisi depuis déjà longtemps...

    • Gisyl 1er août 2018 13:34

      @jymb


      Pas d’accord pour Montpellier : il vaut mieux des barres d’immeubles à la limite des vignes comme dans le quartier Pablo Picasso plutôt que des pavillons sur 30 km comme en banlieue parisienne. C’est cet habitat concentré qui vous permet pour l’instant d’éviter l’étalement urbain réellement monstrueux de l’Ile-de-France !

    • hervepasgrave hervepasgrave 2 août 2018 01:22

      @V_Parlier

      Bonjour, autant je suis d’accord sur le fait qu’une majorité d’imbéciles irresponsables veulent la ville a la campagne,chose qui est incompatible dans un monde ou les terres ont été spoliers depuis longtemps et que cela remettrait en cause le sens de la propriété sous toutes ses formes perverses.Surtout et notamment le fait de vouloir être propriétaire d’un lieu,d« une région.la possession donne le pouvoir dans notre monde.Le progrés ne s’accorde pas avec les avantages
      et l’héritage.Voila surtout le problème.Et puis il y a un problème que l’humanité devra résoudre tôt ou tard »qui a le droit de vivre ?«  »qui peux se permettre d’avoir par possession et héritage le droit de vie et de morts ?« C’est bien là un défi pour l’avenir car ceux qui parlent de cout ,ne sont que ceux qui nous coute cher ,très cher.Il sont réfractaires a toutes les avancées.Alors s’ils pouvaient massacrer les autres ,ils ne se gêneraient pas ! Nous sommes toujours au même point qu’a la case départ »la loi du plus fort« Mais la différence entre les possesseurs d’aujourd’hui »les héritiers« et leurs ancêtres eux se sont sali les mains,mais nos héritiers d’aujourd’hui délèguent ou veulent créer ce monde virtuel pour se cacher et s’extraire a la vue de tous et sur tous les continents.Vous défendrez bec et ongles cette monstruosité qu’est le commerce et la loi du fric,mais vous serez victimes par effet ascenseur. Il est parait-il la-bas dans un pays lointain un monument qui donne l’objectif de 500 millions d’humains sur terre,le message est clair, il faut faire le vide.Mais qui seront ces 500 millions de survivants »hum ! c’est là tout compte fait que j’aime la science fiction ,qui risque d’être en retard par rapport a la réalité.Vous parlez comme les propriétaires de toutes choses et certainement pas comme des humains.Il faut urgemment revoir l’ordre des choses qui nous est imposé sur notre planète.Car les humains ,ne seront pas en surnombre dans un monde sans guerres,sans famine,mais c’est là que le bas vous blesse sans aucun privilège.Un médecin ne serait qu’un individu lambda avec la même vie qu’un balayeur,plus de rois ,de présidents,chefs de mes fesses qui par captation auraient des avantages ,niet tout le monde eau même pain.Alors ! en attendant l’injustice,les misères,les famines,les guerres ont encore de belles heures a vivre.

    • Enabomber Enabomber 2 août 2018 07:55

      @oncle archibald
      Ce qui permet d’éviter l’étalement urbain, c’est aussi de supprimer les allocs au-delà du 3ème enfant, qui est là aujourd’hui pour rembourser le prêt du cagibi en cité dortoir. Dans cette optique, avoir un 3ème et plus devient un choix à assumer financièrement, ce qui responsabilise les parents.


    • Hecetuye howahkan 2 août 2018 10:42
      @hervepasgrave

      Salut....comme aurait pu dire jacquouille : je plussoie...

      je crois que la masse des humains, sauf exceptions, non seulement n’a rien compris à la chute qui va venir et en fait est en cours , mais en fait elle continue a tombeau ouvert vers celle ci, avant d’être une chute matérielle elle est avant tout une chute terrible mentale due à la perte de nos capacités intelligentes collectives...la pensée n’étant qu’une calculatrice...certes complexe mais une calculatrice nez en moins...

      après tout cette chute me semble devoir arriver non ?

      sans aucun privilège sera le changement radical à venir..oui

      la pensée ne peut créer ex nihilo cela....nous avons donc un chemin en nous même à accomplir..

      c’est pour moi la raison du pire qui s’abat sur certains et ce de + en +.....


      le pire, le mal, etc dans le monde extérieur joue exactement le même rôle que la souffrance mentale pour une personne...c’ est simplement multiplié par 7 milliards
      le malheur de cette non vie ne nous lâchera pas tant que nous sommes sur la mauvaise route, car c’est un procédé certes issu de L’Origine mais il est mécanique , il est intégré à la pensée et si celle ci comme c’est notre cas depuis genre disons 5000 ans mais là je ne sais pas, si celle ci est la seule capacité encore en marche, et bien elle ne peut que produire de la souffrance et des désastres, y compris le suicide ultime du à la tentative de fuite impossible de la douleur, comme pour une personne là encore bien sur ..et si au bout d’un moment rien ne change radicalement chez les humains , nous serons simplement éliminés...par mère nature..

      ceci me fut montré par ??? et ai donc vu tout cela..comme dans vision..et bien plus....

      merci de ton post..

      je te salue..

    • Enabomber Enabomber 2 août 2018 12:18

      au-delà du 2ème, pardon.


    • hervepasgrave hervepasgrave 2 août 2018 14:37

      @Hecetuye howahkan
      Bonjour, cela rassure de ne pas être seul a penser comme moi !Le seul regret ,c’est certainement qu’une très large majorité et cela l’échelle mondiale qui pense ce que je dis,mais ce qui me désole c’est que cette majorité est d’une lâcheté sans commune mesure avec ce qu’ils subissent ! Je ne comprends décidément pas comment un pauvre hère comme moi qui se considère peureux et faux jetons arrive tout de même a ne pas baisser la tête,malgré l’adversité !Je te salue,même si des fois je ne te comprends pas toujours et que je me demande si tu délire.Cestpasgrave ! je ne dis pas cela pour te choquer ,mais c’est l’expression de mes sentiments honnêtes.


    • Hecetuye howahkan 2 août 2018 15:27

      @hervepasgrave


      Salut....je crois qu’il s’agit aussi d’ignorance.....
      là ou « on » ne comprends pas , il y a paralysie de l’action...

      pour certains , nombreux, c’est évidemment du pur délire...mais il est toujours plus facile de voir le délire réel ou supposé de l’autre et pas le sien...

      j’ai vécu des moments plus que étranges, en paix totale et bien plus que cela , remplis de pur contentement sans raison, que la plupart n’ont pas vécu, cela fait très hautain et élitiste en apparence mais est juste l’expression d’un fait, et il n’y a ni valeur + ni - la dedans, et ceci n’est pas un jeu de la pensée capable bien sur de sortir avec aplomb n’importe quelle connerie imaginaire..pour se faire valoir, paraître modeste en étant un, mais j’ai eu et ai la chance de voyager dans la souffrance et faire semblant est de la souffrance, donc je ne joue plus...........certains les ont aussi vécu évidemment, pas mal je pense mais plus dans les sociétés non occidentale...surtout mais pas seulement ceux qui sont allé sans le vouloir sur les chemins de l’Emily ou état de mort imminente, or ce que j’en sais pour en avoir parlé avec des gens qui ont vécu cela c’est que ce sont en fait des moments de vie, la vie t’ elle que nous passons quasi intégralement à coté....

      cela cette capacité à la critique doit absolument être utilisé contre soi même..mais pour commencer chercher les faits réel pour la critique dans le monde extérieur est un bon apprentissage

      et à un moment nous devons utiliser cela contre soi même...

      bon etc il y a tant et tant à dire...

      bon je te salue..

    • hervepasgrave hervepasgrave 2 août 2018 16:51

      @Hecetuye howahkan

      Re,
      Pour tout avouer j’ai connu aussi l’approche de la mort,mais le décrire est assez difficile dans notre monde.Cela ne ma que confirmé que ce n’est rien de mourir.Que la souffrance,la douleur et même les drogues pour apaiser ces douleurs ne servent a rien et que la mort n’empêche pas de rester lucide.L’approche de la mort est une chose intéressante pour se connaitre et peux surprendre.Car c’est a ce seul moment que tu connais ta valeur réelle.Avant d’avoir vécu cela tu ne peux être certain de ce que tu es vraiment, est - tu un homme fiable ou simplement changeras tu devant le dernier moment.Te vendras tu pour ne pas mourir..... Alors quand un jour il y a déjà longtemps j’ai été marqué par le regard d’une vieille femme que l’on gardait en état de légume pour faire de l’argent. A la différence des autres j’ai lu dans ces yeux qu’elle souffrait,elle n’était pas morte cérébralement et cela m’a marqué et quand c’est a toi que cela arrive et que tu lis dans les yeux de ceux qui te regarde ,là tu comprends qui a peur,qui a peur presque d’avoir des comptes a rendre un jour ! c’estpasgrave ! mais après cela tu es plus serein. Allez salue l’indien !

    • Hecetuye howahkan 2 août 2018 17:20

      @hervepasgrave


      Oui assez difficile dans notre monde car c’est rejeté..or rejeter un tel absolu est une erreur....absolue..car tout étant à sa juste place sur le plan mental évoquer la mort donc le futur donc l’inconnu est entre autre avec la souffrance mentale vécue ce qui ouvre nos autres capacités sans le chercher, et oui c’est un paradoxe pour la pensée...il est un monde ou si je cherche je ne trouve rien du tout et nous sommes là coincés..
      Une fois j’aurai du ne plus être, être mort, mais la réponse fut : non fait pas « chier » pour le moment ......alors je saisis ce que tu dis..il y avait un certain calme présent...ce fut presque banal...presque bien sur....ce qui est souffrance c’est de résister en fait..

      et c’est là ou tout cela est vital car cela, ce principe de la souffrance s’ applique en fait quasiment partout sur le plan mental...je résiste au fait, je veux ceci....là les problèmes commencent, je ne parle pas ici bien sur d’organiser la vie pratique , je parle de cette sorte de moi je contre l’univers..combat perdu d’avance bien sur et bien sur pas par l’univers

      merci du partage...je te salue également..ciao !!

    • Sozenz 3 août 2018 16:49

      Globalement, les 4 000 principaux groupes cotés à travers le monde pour lesquels les données sont disponibles affichent un bénéfice par action en hausse de près de 15 % par rapport au même trimestre de 2017, selon Bloomberg.

  • Matlemat Matlemat 1er août 2018 11:59

     La baisse de la croissance fait qu’il sera impossible de rembourser les dettes, pourtant les obligations d’état comme la France ou les USA sont toujours considérés comme sûr !


     Les dirigeants ont besoin de croissance pour gérer les budgets nationaux car, incapable de gérer l’argent des autres, il y a toujours plus de dépenses que de rentrées.

     La croissance de la population sert aux commerçants pour vendre toujours plus de leurs produits et babioles.

     A défaut d’anticiper et d’avoir une décroissance choisie on finira par avoir une décroissance subie, c’est à dire un effondrement.
     

    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 13:20

      @Matlemat
      Le commerçant peut se contenter d’une croissance zéro tant qu’il reste bénéficiaire. Les entreprises cotées en bourse, c’est carrément autre chose. Des résultats identiques à l’année précédente (même si elle était considérée bonne) sont considérés comme un échec.


    • Matlemat Matlemat 1er août 2018 13:22

      @V_Parlier
       Oui, et une action dont le prix n’augmente pas ça n’est pas bon pour l’investisseur.


    • Enabomber Enabomber 2 août 2018 08:02

      @Matlemat
      Ponzi


  • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2018 12:25
    Les stats gaucho-ecolo bobos, plus c’est con, plus c’est gros et anxiogène plus ça passe !

    Y’a plus plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons.....
    C’est le jour fatidique, y’a plus rien a bouffer....
    Ca y est nous mourrons tous a partir d’aujourd’hui...Dans d’affreuses souffrance.
    Quelle horreur l’auteur va mourir ce soir....
    Dieu est ton âme...Victor.  smiley

    Y’a plus ou marcher et se baigner... 
    Hectares de forêts détruits cette année. Hectares de terres arables érodés. Produits chimiques partout...
    Prions pour Victor, lui qui vivait dans un paysage sans arbres et dans le désert....

    • gnozd gnozd 1er août 2018 14:27
      @Spartacus

      Vous êtes vraiment une caricature !


    • Eric F Eric F 1er août 2018 15:22

      @Spartacus
      Le retour à la terre et la tempérance étaient typiquement des valeurs de droite, mais c’était la droite conservatrice des valeurs, et non la droite frivole de l’argent immédiat.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2018 16:42

      @Sebastien A

      Quel monde de cliché totalement décalé du monde réel et de la dynamique de l’économie..
      La croyance que l’économie est un jeu à somme nulle est assez carricatural.

      1. les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel
      Si c’est par rapport à la croissance, comparer un stock avec un flux démontre a quel point les profs de gauche ont formaté une armée d’ignorants en économie la plus basique. 
      Incroyable, la rivière coule depuis des siècles. « Mais c’est pas possible dit le gauchiste. En haut de la montagne il ne peut y avoir autant d’eau. »

      2. plus on est de fous, moins y’a de riz. 
      Non. Plus on en plante, plus on améliore le rendement, et on peut aussi manger de la salade ou des frittes à la place. 
      Malthus avait prédit que nous ne pourrions vivre pas plus de plusieurs millions sur terre, nous sommes plusieurs milliards.
      Personne ne t’a expliqué que Maltus c’est planté sur tout par l’ignorance de la dynamique économique.

      3-4-5.Armaguedon cataclysmique de « si » 
      Du vrai gauchisme écologique. Aucun concret et que du terrorisme intello par les arguments de la peur fictive pour imposer son points de vue...
      C’est sur t’y crois toi que demain matin y’a plus rien et tu va mourir !

      Sympa, je vais te sortir de ta torpeur conditionnée par l’enseignement par les profs de gauche qui détruisent l’intellect a une vision morale et auto-flagellante de l’humanité.

      Une ressource se définit comme suit : 
      Un ressource est une ressource. Et comme comme toute ressource c’est dynamique.
      Dans une économie de marché elles sont toutes renouvelables, périssables et en éternelle destruction créatrice.
      L’homme a épuisé la ressource du mammouth, celle du cheval et épuisera celle du pétrole et passera a quelque chose d’autre.
      L’homme est passé de la bougie à l’huile et maintenant l’électricité pour s’éclairer. 
      Rappelle moi, tu t’éclaire encore à la bougie vu que t’aime pas les LED ? T’as pas honte d’épuiser le suif ?
      Nous utilisons pas 0.01% des matériaux de la terre, et l’espace n’a pas fait l’objet d’exploitation de ressurces. Parait il que Titan est rempli de lac d’hydrocarbures.
      T’inquiète pas l’colo, la fin des ressources, y’a de la marge...

      Et même si dans ta caste de conditionné des idéos gauchios-vert de gris qui prennent tous les gens pour des beaufs et l’humanité pour des cons, le factuel démontre qu’on vit mieux aujourd’hui qu’hier dans la moyenne et on vivra mieux encore demain.




    • mmbbb 1er août 2018 19:17

      @gnozd 

      le problème est la, il se disqualifie lui meme tant ses propos sont caricaturaux C ’est un des traits des liberaux Par pure symetrie, ils raisonnent comme les communistes dont pourtant ils sont les ennemis , Dans l énoncé d une problématique ils éludent les points négatifs et évitent de facto d apporter une pondération a leurs arguments et ils caricaturent les propos de leurs contradicteurs  Un des traits que l on retrouve dans Contrepoints Une des techniques employées par les staliniens . Ils pourraient reprendre la même thématique de propagande communiste imagée par la locomotive dont la prise de vue fait apparaitre a l ecran un point à l horizon vu de face et grandit jusque à nous montrer un monstre d acier ; allégorie du progres que rien ne pourrait arrêter.



    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2018 19:56

      @Sébastien A.


      Ce n’est pas « ma définition » mais la définition des ressources en économie de marché...
      Heureux de vous avoir appris le minimum du minimum de base économique minimaliste..

      Déjà, malgré les sarcasmes, et un formatage en monopole écolo-gauchiste depuis l’enfance, sur un simple forum, si vous retenez même à charge, c’est déjà bien.

      Je dois donc vous apprendre ce qu’est la croissance au minimum du minimum.

      Voici décrypté votre raisonnement actuel.
      1-les lapins mangent des carottes
      2-les lapins ne mettent pas de lunettes...
      Déduction gauchiste.
      Les carottes donnent une meilleure vue.
      C’est con ? Oui c’est con ?
      La vue est corrélée à la vison. Pas aux lapins

      1-La terre est limité a son volume terrestre.
      2-Le pétrole et certaines ressources viennent de la terre.
      Déduction gauchiste
      La croissance est limitée parce que la terre finie.
      C’est con ? Oui c’est tout aussi con !

      La croissance est cordelée aux besoins des individus, pas à des ressources terrestres. 
      Les besoins sont infinis..

      La croissance est un calcul de flux, ce n’est pas un calcul de stock de réserves physiques...
      Ça se calcule d’une année sur l’autre a faire mieux que la précédente.

      La qualité de vie est un ressenti individuel....
      En France nous somme un pays communiste qui s’ignore...
      Décrédibilisé le totalitarisme communiste, les rouges ont tourné au vert.
      Les pertes de libertés sont journalières.... 
      La terreur apocalyptique que nous enfument les médias et dont vous avez l’air d’être tombé dedans ne dois pas vous rendre bienheureux. 
      Le summun de l’idéal des profs gauchistes qui occupent l’éducation nationale annihile la volonté de se réaliser, et les gamins qui sortent ont comme idéal de devenir « fonctionnaires » ou « salariés ».
      Le capitalisme est imparfait, mais s’enrichir permet d’être généreux. 
      Le capitalisme est imparfait, mais il oblige le boulanger a se lever à 5h pour faire du pain, donner le meilleur de lui, pour des gens qu’il ne connait pas.
      Le capitalisme est imparfait, mais dans l’inégalité la plus élevée, le plus pauvre des pauvres Suisses, est plus riche que 80% des habitants de la terre...
      Le capitalisme est imparfait, mais il entraîne la responsabilité, la Suisse est un pays ou la nature est plus respectée qu’en France pays social démocrate quasi communiste. 

    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2018 19:56

      @Sébastien A.


      Ce n’est pas « ma définition » mais la définition des ressources en économie de marché...
      Heureux de vous avoir appris le minimum du minimum de base économique minimaliste..

      Déjà, malgré les sarcasmes, et un formatage en monopole écolo-gauchiste depuis l’enfance, sur un simple forum, si vous retenez même à charge, c’est déjà bien.

      Je dois donc vous apprendre ce qu’est la croissance au minimum du minimum.

      Voici décrypté votre raisonnement actuel.
      1-les lapins mangent des carottes
      2-les lapins ne mettent pas de lunettes...
      Déduction gauchiste.
      Les carottes donnent une meilleure vue.
      C’est con ? Oui c’est con ?
      La vue est corrélée à la vison. Pas aux lapins

      1-La terre est limité a son volume terrestre.
      2-Le pétrole et certaines ressources viennent de la terre.
      Déduction gauchiste
      La croissance est limitée parce que la terre finie.
      C’est con ? Oui c’est tout aussi con !

      La croissance est cordelée aux besoins des individus, pas à des ressources terrestres. 
      Les besoins sont infinis..

      La croissance est un calcul de flux, ce n’est pas un calcul de stock de réserves physiques...
      Ça se calcule d’une année sur l’autre a faire mieux que la précédente.

      La qualité de vie est un ressenti individuel....
      En France nous somme un pays communiste qui s’ignore...
      Décrédibilisé le totalitarisme communiste, les rouges ont tourné au vert.
      Les pertes de libertés sont journalières.... 
      La terreur apocalyptique que nous enfument les médias et dont vous avez l’air d’être tombé dedans ne dois pas vous rendre bienheureux. 
      Le summun de l’idéal des profs gauchistes qui occupent l’éducation nationale annihile la volonté de se réaliser, et les gamins qui sortent ont comme idéal de devenir « fonctionnaires » ou « salariés ».
      Le capitalisme est imparfait, mais s’enrichir permet d’être généreux. 
      Le capitalisme est imparfait, mais il oblige le boulanger a se lever à 5h pour faire du pain, donner le meilleur de lui, pour des gens qu’il ne connait pas.
      Le capitalisme est imparfait, mais dans l’inégalité la plus élevée, le plus pauvre des pauvres Suisses, est plus riche que 80% des habitants de la terre...
      Le capitalisme est imparfait, mais il entraîne la responsabilité, la Suisse est un pays ou la nature est plus respectée qu’en France pays social démocrate quasi communiste. 

    • mmbbb 1er août 2018 20:17

      @Spartacus il est vrai que les Suisses sont moins cons que les francais la je suis d accord


    • mmbbb 1er août 2018 23:32

      @Spartacus Rappelle moi le liberal , le marche regle tous Absolument tout Bon il y a eu quelques scandales sanitaires dont la vache folle Il y a eu l Amoco Cadiz qui fut un déclencheur Auparavant les bateaux naviguaient au gré du désir du commandant au large des cotes francaises c etait un beau bordel Il y eut ce naufrage Le marche regle tout , le marche est un autoregualteur tout sauf que la il n a rien regle C ’est encore l Etat une fois de plus qui a du legifer , il a même dû s imposer puisque les commandants parlementaient lorsque le bateau etait a la derive Selon le reglement desormais tout bateau a la derive est pris en charge par la marine nationale et c est le bateau l Abeille Flandre qui le remorque Le capitaine la ferme point barre. Il n ’est plus le commandant a bord  Dis moi le liberal combien de naufrages evites  ? , combien de victimes en moins apres les dispositions draconiennes de l Etat concernant la vache folle Je rappelle dans cette affaire que ce sont les anglais qui avaient decide de baisser la temperature de cuisson de ces farines afin d en limiter le cout Ce sont ces memes liberaux tel un seul homme debout qui essayèrent de convaincre l opinion que le prion ne passait la barrière des especes Quant a conclusion, il est evident qu il vaut encore mieux vivre dans un pays tel la france qu en Somalie ou l espérance de vie n est que de 55 ans Donc avant d avancer des idees il vaudrait mieux en cerner les limites non . Quant a Titan , donnes nous le cout de l exploitation de cet hydrocarbure Sur la Lune il y aussi de l Helium 3 rare sur la terre Mais idem le cout de l explotation n est pas evoque Deja que les nodules de metaux rares aux fonds des oceans ne peuvent pas être exploites alors parlez de Tirtan est un peu precoce non Que les ideaux progresso liberaux cessent aussi ne nous prendre pour des cons ! Spar Vraiment cesse ne nous prendre pour des cons 


    • Enabomber Enabomber 2 août 2018 08:05

      @Sébastien A.
      Il ne faut pas faire attention, Aspartamus a sûrement un CV d’économiste, avec le niveau en sciences d’un élève de CP.


    • Francis, agnotologue JL 2 août 2018 08:23

      @Enabomber

       
      ’’Aspartamus a sûrement un CV d’économiste, avec le niveau en sciences d’un élève de CP.’’
       
       Est-ce que ce n’est pas le cas de tous les économistes pro-doxa néolibérale ?

    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 août 2018 10:13

      @Sébastien A.


      La persistance dans l’ignorance d’un bobo n’a pas besoin d’un stock semble t-il !  smiley  smiley
      Quand c’est pas physique mais immatériel vous bloquez et dépasse vos limites.
      Le drame de croire que l’économie est un jeu a somme nulle est assez dramatique...

      Non ! Un flux de demande ou d’offre n’a pas besoin d’un stock
      La croissance est liée aux échanges, pas a un stock. Evidemment.
      C’est tellement dur à comprendre cette base minimaliste ?

      Le secteur tertiaire c’est carrément 75% des salariés de France.
      En aucun cas leur travail ou leurs revenus dépendent de stocks ou ressources. La ressource est juste un agrégat marginal.

      La croissance ne dépend pas de ressources, mais de l’offre et la demande.
      C’est a dire les besoins de l’homme....Et ils sont infinis et se renouvellent sans cesse.
      La demande de mobile entraîne des réseaux, qui entraîne des services, qui entraîne des applications qui entraîne etc etc. Les services entraînent d’autres services et etc sans arrêts....
      La dynamique du capital est infinie. La crois

      Les drames, déforestation, sont le signe de l’absence de droit de propriété et de responsabilité. 
      Quand tout appartiens à personne, personne n’est responsable.
      On appelle cela la tragédie des communs, ou la tyrannie des communs.
      En Corée du Sud, pays du riz, 2 régions ont géré les canaux des rizières différemment.
      L’une collectiviste. Les canaux libres gratuit et chacun se sert. 
      L’autre à des propriétaires privés et payants. Dans une région la production c’est écroulée, dans l’autre, chaque propriétaire a entretenu son bien et la production générale a été 1000 fois plus importante et tout les gens ont eu du travail...
      Depuis en Corée les canaux sont privés.

      Les principaux drames ont étés dans des pays non capitalistes (mer d’Aral, pluies acides pays de l’Est, Tchernobyl).
      Le capitalisme entraîne la responsabilité et l’individu ou la personne morale doit répondre de ses actes.
      Ici par exemple vous constaterez que les polluants les pires ont diminués de 73% aux USA.

      Donc même en environnement ou démographie, rien n’est figé....
      Il faut que le monde devienne juste plus capitaliste et moins social démocrate, socialiste ou communiste.





    • velosolex velosolex 2 août 2018 10:35

      @Spartacus
      A coté de vos élucubrations Trum est un philosophe stoïcien.....Mieux vaut en rire....


      Le monde est en train de s’effriter sous nos pas, et vous dites qu’il est costaud, qu’on peut passer...C’est comme ça qu’un guide a sacrifié une famille en corse....
      Le réel n’est ni de gauche, ni de droite, il correspond juste à une équation. Un peu comme simplement une balance de roberval. A un certain moment, un plateau est plus lourd que l’autre, quand les charges lui sont attribuées....
      On a pu un moment se rassurer avec la « révolution verte », pensant que la terre pourrait nourrir des milliards d’individus en plus. C’était oublier l’intendance qui allait avec, un détail...Sans parler du fait que cette révolution n’était possible qu’en mettant en danger la ressource terre par l’emploi des pesticides, associés à des conséquences insensées ( mort des animaux, de l’eau, de l’air) on n’a absolument pas anticipé les rejets et la consommation liés à ce surplus ( je fais très court)
      En fait Malthus avait entièrement raison. Seul le crétinisme, la vanité et la mythomanie ont pu faire croire sur fond de déni que les murs allaient s’ouvrir devant ce nain, qui croie dominer les montagnes, avant que celles ci ne lui retombe sur le gueule, le faisant enfin taire. 

    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 août 2018 10:50

      @velosolex


      Malthus sort de ce corps que tu as contaminé...
      Savez vous que Malthus c’est trompé sur tout ?

      Le problème de vos pensées Malthusiennes c’est que c’est du ressenti.
      Vous souffrez du syndrome des mauvaises nouvelles qui détruit la perception du factuel.

      Le factuel c’est : 
      1960 : 3 milliards d’habitants, 2 milliards souffrant de malnutrition et famine (soit 66 %).
      2000 : 6 milliards d’habitants, 830 millions souffrant de malnutrition (soit 13,3 %).
      2015 : 7 milliards d’habitants, 725 millions souffrant de malnutrition, famine disparue (soit 10,1 %)

      Le Factuel c’est :
      1970 : Pollution de l’air, pluies acides en Allemagne de l’Est
      2018 : les 5 plus gros polluants ont diminués de 70% depuis cette époque.


    • Enabomber Enabomber 2 août 2018 12:12

      @JL Ça dépend, oscillant entre la moyenne section et le CE1.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 août 2018 14:42

      @Sébastien A.


      Retour à la formation économique de base : 
      1-les lapins mangent des carottes
      2-les lapins ne mettent pas de lunettes...
      Déduction gauchiste.
      Les carottes donnent une meilleure vue.
      C’est con ? Oui c’est con ?

      1-Agoravox fait consommer de l’électricité.
      2-Agoravox est utilisé par plein de gens comme forum public
      Déduction gauchiste.
      La croissance fait consommer de l’électricité.
      C’est con ? Oui c’est tout aussi con !

      Evidemment la croissance n’a rien a voir avec ce whataboutisme.
      La croissance de nos jours se fait plus sur des moyens de diminuer les consommations, et ne sont pas corellées automatiquement à de la hausse de la consommation.

      L’électricité ou les ressources physiques dans les services ne sont qu’un simple agrégat dynamique et variable et en aucun cas un déterminant.
      La croissance dépens des besoins de l’individu et non pas des ressources...Point. 
      Y’a pas a tortiller du cul c’est comme ça.

      C’est là règle de base minimale. Il faut que tu l’apprennes. Comme pour les additions, 2+2=4.

      Le gauchiste décroissant refuse par idéologie a comprendre cette base minimaliste de l’économie. 
      Triste de s’accrocher à ces chimères.

      En plus la consommation d’électricité sur terre diminue depuis 2009, c’est dire si les élucubrations du monde décroissant Mad Max ne se vérifient pas vraiment dans le monde réel. smiley  smiley

    • velosolex velosolex 2 août 2018 19:53

      @Spartacus
      Vous avez un vrai problème de parallélisme syntaxique.

       La direction de la guimbarde est à jamais faussé. 

      Le mot gauchiste sort tous les trois mots, comme « Belzébuth » chez les prêtres inquisiteurs, ou « fuck ta mère » dans les territoires...Une vraie flatulence. 
      Attention cependant qu’un algorythme gouvernemental « terrorisme.Com » comptant le nombre d’utilisation du mot ne vous repère ainsi comme un dangereux agitateur, et ne vous mette sur un fichier « S »....

      On sait bien qu’il est inutile de tenter de vous expliquer la loi des causes à effets, vous resterez à jamais dans le déni complet, engendrant des sophismes en colliers de perles. 

      Surtout ne changez pas, Duke....
      Vous êtes parfait dans votre rôle sans nuance, tout en outrance une sorte de Donald Trump à la portée de toutes les bourses, l’exemple même illustrant l’aberration de pensée totalitaire libérale . 



    • Spartacus Lequidam Spartacus 3 août 2018 13:38

      @velosolex

      En général quand j’amène des arguments, les gauchistes attaquent la personne par la caricature pour se donner une contenance de leur incapacité a en développer.


    • Enabomber Enabomber 4 août 2018 00:14

      @Spartacus
      Tu veux des arguments de quel calibre ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2018 12:53

    A décharge Victor est victime du syndrome de l’influence des mauvaises nouvelles. 


    Que la diffusion d’informations qui sélectionnent les mauvaises nouvelles génère les émotions.
    Que le sensationnalisme catastrophiste se substitue aux faits....

    Victor ne sait pas que :

    -Que les techniques agricoles réduisent la surface dédiée à l’agriculture et permettre le retour à la nature de millions d’hectares. 
    -Que la terre est plus verte qu’avant...
    -Que le niveau de pollution est plus bas dans la majorité des pays occidentaux qu’il y a 20 ans.
    -Que Jamais l’espérance de vie n’a été aussi élevée
    -Que La chute de l’extrême pauvreté à travers le monde est extraordinaire


    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 13:28

      @Spartacus

      Je lis : « Que le niveau de pollution est plus bas dans la majorité des pays occidentaux qu’il y a 20 ans »
      -> Mouarfff ! Pas étonnant, maintenant tout est fait ailleurs ! D’ailleurs c’est très pratique pour ceux qui nous chantent les louanges du monde post-industriel. On cache la merde non plus sous notre tapis mais sous celui d’autres complices.

      Et là c’est le top : « Que Jamais l’espérance de vie n’a été aussi élevée »
      -> Il vaut mieux lire ça que d’être aveugle, hein ?
      L’espérance de vie sans incapacité (ESVI) avait déjà commencé à décliner en 2006 et a chuté d’environ un an de 2008 à 2010 : L’EVSI est de 61.9 ans pour les hommes et 63.5 ans pour les femmes (source https://blog.sciencesetavenir.fr/statistique/statistique/comment-calculer-lesperance-de-vie/ ).

      L’espérance de vie « tout court » baisse aussi : https://reporterre.net/La-vraie-raison-de-la-diminution-de-la-duree-de-vie

      Mais non mais non, répétez après moi : Tout va bien tout va bien et surtout : Ne rien changer.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2018 13:50

      @V_Parlier

      L’espérance de vie sur terre a considérablement augmenté dans la majorité des pays...

      Le lien science&avenir confirme que l’espérance de vie augmente et ne dit absolument pas le contraire.
      Le lien reporterre est du sensationnalisme caractéristique de l’écolo fadaise quotidienne
      Il vaut zero intégrité.

      Voici donc la vraie courbe en France de l’espérance de vie :

      L’espérance de vie augmente moins, mais augmente toujours...

      Le monde est peu être imparfait, mais il est mieux qu’hier et demain sera encore mieux.
      Surtout si nous arrivons a sortir des totalitarismes idéologiques tels socialistes, écologistes ou religieux...

    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 14:26

      @Spartacus
      Après tant de poncifs je vois en effet que les libéraux n’ont rien à envier aux communistes question déni et entêtement.


    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 14:32

      @cassini

      Le plus étrange est que les mondialistes ont tout fait pour mettre l’Europe en récession économique alors qu’ils sont les premiers à se plaindre des décroissants volontaires. Pour vous dire sincèrement, je préfère les gens cohérents dans leurs idées, qu’ils soient d’un bord ou de l’autre. On ne peut pas à la fois délocaliser à tout va pour laisser le saint-marché libre et par ailleurs chercher désespérément des moyens d’entretenir la croissance localement (*) là où il n’y aura bientôt plus que des consommateurs subventionnés. Les décroissants, eux au moins, ils assument. Ils sont potentiellement moins dangereux que ceux qui promettent la prospérité par une croissance qu’ils n’arriveront de toute façon pas à refaire partir (signe du destin ?)

      (*) Et de grâce, pas le refrain des services, de la matière grise et autre pipeau qui va avec.

    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 1er août 2018 17:58

      @V_Parlier


      Il y a la décroissance choisie, une philosophie qui tire les leçons de tous les excès de ces dernières décennies et la constatation que trop n’apporte pas la satisfaction qu’on en attend.

      Et puis il y a la décroissance subie, due aux restrictions budgétaires imposées à de nombreux foyers. C’est bien celle-ci qui prend le plus d’ampleur par la force des choses.

      Habitant au cœur d’une petite ville touristique, à cette période de l’année je ne pouvais sortir de chez moi sans me faufiler dans la foule, en ronchonnant « vivement septembre ». Depuis le début de l’été, c’est le grand désert : de la place sur les parkings, les boutiques désertes, les terrasses de restaurant inoccupées, les gîtes bradant leurs prix (une amie n’a loué que deux semaines au lieu des neuf habituelles) etc ... C’est un signe de la décroissance subie, vécue par les familles qui n’ont pu s’offrir un séjour provençal et celle engendrée par le manque de recettes du commerce local (avec leurs retombées fiscales).

      C’est tout à fait normal, Spartacus a beau brailler le contraire, la roue tourne sur un élan initié par l’économie qui à force d’excès a mangé son pain blanc et qui à force de nous faire bouloter de la merde nous rend méfiants.

    • mmbbb 1er août 2018 19:42

      @Spartacus Au Bresil En Argentine A Borneo ? Dans quelques années, l habitat de l ourang outan aura disparu La foret primaire de cette belle contrée anéantie . Moi je n ai jamais demande a bouffer de l huile de palme Vos chers industriels l emploie afin de réduire les couts. Quannt a la chute de l extreme pauvrete, certes mais c est une fuite en avant avec l explosion demographique Prenez l exemple de l Egypte 98 millions d habitants en 1950 25 millions A cette époque etat etait autosuffisant Desormais ce pays depend des importations du ble Il suffirait que les cours flambent afin que la population s embrase et connaisse a nouveau des violences . Si vous avez des enfants, demain ils devront partager leur vie avec les africains Ce n est que le début mon cher Spart moi je suis un liberal pas de frontiere


    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2018 20:19

      @mmbbb

      Vous voulez des ourang outan dans votre jardin ?

      Personne ne vous oblige a allez en achetez quelques uns et les mettre dans le parc ou jouent vos enfants....
      Les indonésiens n’ont pas de leçons a recevoir de la part d’Européens suffisant qui voudraient pour eux ce qu’ils ne voudraient pas pour eux même.

      Le rendement à l’hectare de l’huile de palme est de 4 tonnes. Le rendement du Colza est 0.4 tonnes. Vérifiez si vous doutez  smiley
      Avez vous vu un Indonésien vous dire de reboiser la France en Foret pour sauver la planète et tout votre fatras de clichés.

      En bon écolo, allez consommer de l’huile de palme c’est bien mieux pour la planète !
      Devenez plus humble envers ces gens qui font comme vous, travailler pour gagner leur vie.

      Le blé se déplace, les pays auto-suffisants crèvent sans mondialisation. Et la violence en Egypte est un problème de totalitarisme (pas gauchiste pour une fois, mais religieux).

      Et l’enrichissement individuel et le capitalisme réduit les naissances. Les gens font moins d’enfants. Le collectivisme impose d’en faire car la vie se fait aux dépens de ses enfants.


    • mmbbb 1er août 2018 22:43

      @Spartacus Vous ,déformez mes propos vous en etes ridiicule. Vous voulez me disqualifier Vous vous comportez comme les Staliniens Voir commentaire precedent Vous adoptez exactement la même rhétorique Mais j en ris,  tellement c est navrant comme votre cretin de copain Jolaxti Une perle une belle je note
      «  »Et l’enrichissement individuel et le capitalisme réduit les naissances. Les gens font moins d’enfants. Le collectivisme impose d’en faire car la vie se fait aux dépens de ses enfants.«  C etait le dogme des etats liberaux catholiques de jadis. Le planning familial la contraception
      un long combat accordes par les etats liberaux cathos ?  C ’est Giscard certes un liberal qui fit voter la loi sur la contraception et ne il fit qu accompagner le mouvement . Quant a l Afrique continent sous la tutelle collectiviste Ils ne lisent pas Karl Marx pour procréer Pauvre type Tu racontes vraiment n importe quoi, ton obsession sur le collectivisme te rends vraiment tres con Va dire cela dans les pays emergents dont l explosion demographique represente un reservoir de main d oeuvre inepuisable Le Bangladesh un pays collectiviste ? Il y eut 1000 morts dans une usine Satline un mort une information mille morts une statistique c est ce qui se passe non ? Les cocos ne sont pas aussi idiots !  Quant a l Egypte , gerer un pays de 25 millions d habitants est different de la gestion d un pays qui compte 98 millions d habitants Elementaire non ?  » Tres elementaire presque un raisonnement primaire Tu dis a un enfant que mille c ’est grand plus que dix , il comprend Toi non, les ordres de grandeur t échappes . Une autre perle the best « En bon écolo, allez consommer de l’huile de palme c’est bien mieux pour la planète ! » La c est le mur du con du Canard Enchaine L exploitation de l huile de palme a entraine la destruction complete de la foret primaire et le roi du liberalisme nous affirme que c est bon pour la planete Celle ci elle est excellente Le mur du con du Canard Enchaine Je vais leur envoyer Tu seras au tableau d honneur Une perle comme celle ci est une pétite d or . une que l on trouve tous les 100 ans Quant a l intelligence grise voir le commentaire sur la Californie . T es une buze une vraie PS je ne suis ni ecolo bo bo ni co co mais les liberaux de ton acabit me font gerber . 



    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2018 23:57

      @mmbbb

      J’aime bien cette réaction de vierge effarouchée quand on lui met sa rhétorique en retourné...
      « Not in my garden » disent les Anglais !
      On veut bien donner des leçons aux autres mais pas en prendre...

      Nous voici donc arrivée au point golwin ou il n’y a plus que l’insulte ad personnam, logique de l’absence d’arguments.

      L’Afrique sort de la misère très doucement. La sortie de la misère s’accompagnera d’une baise de la fécondité et d’une diminution des grandes familles comme cela se passe en Asie ou en cours en Amérique centrale.

      Et je te confirme que l’huile de palme avec son rendement 10 fois plus important à l’hectare que les huiles céréales occasionne moins de prise de surface au sol que les huiles européennes. 
      Si tu te plaint d’un manque de foret, c’est donc à la place de ton pavillon qu’il faut la créer. Lieu ou un jour tes ancêtres ont détruit une foret primaire. 
      Et ajoute des singes dedans si tu veux...
      Mais de grâce arrête d’accuser les gens de là bas sortir de la misère avec l’agriculture du Palmier, là ou chez toi il y a depuis bien longtemps plus de foret primaire...

      La Malaisie, grâce au Palmier est sortie de la misère endémique, la famine, la malnutrition et les gens ont amélioré le niveau de vie de manière extraordinaire. 
      Mince alors, y’a un peu moins de foret mais les gens ont a bouffer et ne meurent plus dans les rues. 

    • Enabomber Enabomber 2 août 2018 08:08

      @V_Parlier
      À cette différence près que les commissaires politiques y sont remplacés par des commissaires économiques.


    • Hecetuye howahkan 2 août 2018 10:49

      @V_Parlier



      salut , tu dis : @Spartacus
      Après tant de poncifs je vois en effet que les libéraux n’ont rien à envier aux communistes question déni et entêtement.

      forcément la connaissance avancée de ces deux idéologies montre que ce sont exactement les même groupes, enfin le même groupe à l’origine des eux idéologies voila pourquoi on retrouve les mêmes poncifs car c’est le même but final....

      Spartacus ici même qui, de ce que j’en comprends dans le contenu de ses posts, a d’ailleurs pris ce surnom car c’était le surnom de Adam Weishaupt ami de amschel mayer Rothschild , fondateurs des illuminés de Bavière ,groupe ou chacun avait un surnom emprunté à l’époque romaine..

      il nous ressort les mêmes poncifs..

      Illuminés qui furent interdit en Bavière puis qui noyautèrent la franc maçonnerie ..bon etc

      ils sont entre autre derrière 1789, 1917 en Russie etc etc etc etc etc

      tout ceci est vérifiable....

      je te salue

    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 août 2018 14:54

      @Hecetuye howahkan


      Mais non, de Spartacus je n’ai pas pris ces références instrumentalisées. 
      Juste celles de la réalité historique..
      Lisez le livre, vous verrez que sa vie n’est pas la caricature que les politiciens en ont fait

    • mmbbb 2 août 2018 19:22

      @Spartacus l huile de palme contient des acides gras satures, l huile de colza contient des acides gars insatures Avant d avancer n importe quoi comme d habitude tu devrais au préalable essayer de faire un minimum de recherche N importe quel medecin te le diras . Si ton corps est un cloaque c ’est ton probleme mais moi, abruti je n avale pas n importe quoi Ton huile de palme tu te le carres dans le cul Quant a la Malaisie evolution demographie en 2017 31 millions d habitants , en 1960 ce pays comptait huit millions d habitants C est une croissance exponentielle du con Donc c e pays a on l art de cultiver la pauvreté C ’est elementaire non comme précédemment , je dis que 31 millions c ’est plus grand que 8 millions Ce n est pas le seul pays helas Si nous avions eu le meme taux de croissance demographique soit 288 % , nous serions 175 millions d habitants Je n imagine ou nous aurions pu loger cette population Je n imagine le taux de pauvrete T es tout de même un sacre abruti et tu détiens la palme pas celle de l huile. Quant a moi « le terme vierge effarouchee » n est pas exact parce que n ’est pas moi qui vit dans la merde . 


    • Hecetuye howahkan 2 août 2018 23:26

      @mmbbb


      Salut, là par contre je plussoie avec ferveur ce morceau de vraie bravoure..

      merci pour cela..

      cheerio

       smiley

    • Spartacus Lequidam Spartacus 3 août 2018 13:35

      @mmbbb


      Si au moins tu t’informais au minimum du minimum trou du cul.

      Voici donc l’information sur l’huile de palme pour toi...

      Les reproches sanitaires sur l’huile de palme ne sont pas sur le produit, mais le volume absorbé.

      L’huile de palme est largement bien meilleure pour la santé les huiles insaturées.

      L’huile de palme est plus digeste, présente du meilleur cholestérol, son point de fusion est plus haut. (elle est donc moins nocive chauffée). 

      Le reproche pour la santé de l’huile de palme est sur sa teneur supérieure en vitamine A. 
      Hors pour avoir un risque de toxicité pour la santé et passer au dessus des normes il faudrait passer le seuil d’absorption de 2 litres par jour. 

      La phobie sanitaire inventée par des bobos est une stigmatisation de la dose...

      Pour les ignorants : différences entre:Acides gras saturés versus acide gras insaturés.

      1-L’huile de palme est riche en acides gras saturés qui lui procurent ses qualités industrielles, qu’aucune autre n’a. Ce n’est donc pas une tare mais un avantage.  Sa teneur élevée en β-carotène, et naturellement de la vitamine A.

      2-L’huile de palme est exempte d’acides gras trans, présents dans les huiles insaturées que l’industrie est obligé de transformer pour obtenir une qualités équivalente à l’huile de palme. Les huiles insaturées transformées sont plus nocives pour la santé car elles amplifient plus que les huiles saturés l’accroissement de « mauvais cholestérol ».

      3-Rapport de l’ANSES : les acides gras trans sont nocifs pour la santé, et l’ANSES recommande d’en réduire la consommation.

      Je sais dans votre monde a bobos, on a pas l’habitude de la contradiction argumentée....
      C’est plus simple d’appeler « ducon » celui qui apporte la contradiction...

      Tristes gauchistes

    • mmbbb 3 août 2018 20:36

      @Spartacus

      "L’huile de palme est largement bien meilleure pour la santé les huiles insaturées. "

      Moi pas comprendre phrase pas construite. Vas dire cela a un medecin diététicien, il vas rigoler et s inclinera devant le docte savant. Si ton corps est un cloaque c est ton probleme mais n oblige pas les autres a devenir un egout. Rappel, tes gentils patrons des marques de cigarettes aux USA affirmaient dans les annees 70 que le tabac n etaient nocif Donc toi tu aurais approuve . Quant a moi tu te  trompes, je suis tous sauf un bo bo Tu te plantes encore avec des idees preconcues et idiotes Je ne connais pas ce monde de bo bo que je n apprecie guere Je suis issu d une classe sociale hybride mi ouvrier mi paysan J ai vecu a la campagne avant que celle ci se desertifie Une fois de plus tu es un con Je connais plus le monde paysan que le monde bo bo Je n ai jamais vu un bo bo en boite de nuit En revanche je connais la vie bucolique , la fenaison, le velage, la traite des vaches, la visite des genisses engraissees pour l embouche etc et la prise de force d un tracteur, Durant cette periode, j ai mange a la campagne une nourriture saine et roborative celle qui vous donne une bonne sante Je ne connaissais pas ces complement alimentaires ces aliments transformes dont a l evidence tu bourres ton corps un cloaque sur patte pour resume. Le boulanger, luxe supreme faisait cuire son pain et ses belles galettes au feu de bois, Le boucher, luxe supreme savait tailler correctement une bavette d aloyau, Nous mangions des mets de terroir, pot au feu hachi parmentier , epinards frais en branche lie avec une bechamel . Donc j ai une memoire une culture du gout ducon Essaye de monter une bechamel cela t eviteras de raconter n importe quoi . C ’est pour cela que je peux t apporter une contradiction et te prouver que tout n est pas egal en tout comme tu sembles vouloir l imposer en traitant les autres de guauchistes et de bo bo Encore une fois tu avances n importe quoi, je ne suis pas un heros, je ne suis pas un bo bo et encore moins un gauchiste J ai simplement baigne dans une culture populaire Les gens ne parlaient pas le latin , mais savaient se respecter en n avalant pas n importe quoi Je suis oblige de devenir vulgaire, tu te respectes pas tu avales n importes comme les cochons a la campagne A contratio, eux avalaient au moins des restes sains et non pas ta merde d huile de palme Encore une fois tu t es foire . 

       


    • mmbbb 3 août 2018 21:03

      @Spartacus et pour terminer « tu m a traite de vierge effarouchée » Lorsque je vois a Lyon des jeunes personne, qui se nourrissent uniquement à l evidence avec ces produits industriels dont tu es tant fier espèce d enflure , ces personnes la ont deja des problemes de surpoids et helas elles ne sont pas rares dans les rues de ces villes de France , Elles ne peuvent deja plus se mouvoir correctement tant leurs tissus adipeux , les empechent d avoir une demarche correcte . Si tu reflechissais un peu , ce n est pas moi la vierge effarouchee qui souffre Ce n est pas mois qui prendrait pendant des dizaines d annes des traitements lourds Tu es tout de meme une belle enflure , une raclure 


    • Enabomber Enabomber 4 août 2018 00:28

      @mmbbb
      Arrêtez d’insulter Spartacus, il est clair qu’il est là pour ça ; chacun sa façon de jouir.


    • mmbbb 4 août 2018 11:59

       Enabomber J ai d autres façons de jouir je vous rassure. Lui ne me fait bander intellectuellement J ai des plaisirs notamment en mangeant correctement et en ne me bourrant pas huile de palme par exemple. Spar passe le plus clair de son temps a qualifier les autres de co co gauchistes et de bo bo . Par mon dernier commentaire, je lui ai apporte la preuve qu il se foutait encore le doigt dans l oeil et qu il peut se le mettre dans le cul puisqu il me qualifia de bo bo de guauchiste J ai pris cela comme une insulte puisque je ne suis pas cela Ce cretin comme dans Contrepoints n avance jamais les chiffres qui fachent cout de la mal bouffe aux USA 200 milliards de dollars la moitie des americains sont des gros tas de merde sur deux pattes . Il y a certaines personnes qui ne peuvent plus marcher Elles utlisent des tri cycle . En france le cout de cette mal bouffe est de l ordre de 20 milliards me semble t il Par ailleurs ces commentaires sont truffes d erreurs l huile de palme en autre Qu il en parle au professeur RENAUD à lyon lien suivant https://aimsib.org/2016/11/08/la-diete-mediterraneenne-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires/
      Cette alimentation sur cette ile a été etudiée puisque depuis de puis fort longtemps les habitants ont tres peu de maladie cardio vasculaire Notamment il consomme de l huile d olive donc acide gras insature C ’est un laboratoire precieux pour les medecins dont notamment le professeur PERAUD qui l adopte a Lyon . Cette etude a donnée des staitistiques precieuses et precises Elle t a etabli une corrélation directe entre la sante et l alimentation Par defaut les habitants de cette ile ont adopte ce regime puisque evidement ils se nourrissaient des aliments produits sur place . et n avalait pas de l huile de palme dont ce cretin affirme qu elle est meilleure pour la sante Les industriels l utilisent parce que le cout est faible C ’est la seul realite Il a été prouve que l absence du gout dans les aliments modernes déséquilibre l appétence . Les personnes comme aux USA se gavent mais ne se nourrissent plus .
      Il faut qu il arrête de balancer n importe, il n y a que le pugilat verbal qu il comprenne S il etait honnete qu il se deplace a Lyon et nous irions voir ce professeur. Qu il arrête d etre le chantre de ces industriels dont le premier objectif est le chiffre d affaire Et ils sont pres a tous comme les nombreux scandales sanitaires l ont prove Mais je me repete je jouis autrement et fort heureusement . Voila la reponse a votre commentaire



  • jymb 1er août 2018 13:09

    Pour être absolument incorrect je m’engage à ouvrir un champagne le jour ou l’on apprendra une diminution de la population francaise

    Son augmentation, comme ailleurs, est un suicide collectif, la porte ouverte à la misére, les interdits et les violences 

    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 13:32

      @jymb
      Commencez par vous suicider, ça lancera peut-être le modèle. Pour ce qui est de la population française, ne vous en faites pas elle décline déjà. Ce n’est pas de notre faute si nos gouvernements successifs font constamment le plein en ajoutant des éléments extérieurs, vous n’avez qu’à vous expliquer avec eux.


    • Eric F Eric F 1er août 2018 15:32

      @jymb
      la population Française représente 1% de la population mondiale, elle commence à diminuer en « croissance naturelle » et n’augmente que par les apports extérieurs. La population mondiale va encore augmenter de 50% d’ici la fin du siècle.


    • mmbbb 2 août 2018 21:37

      @Eric F et ou iront ces pauvres Demandez au ONG qui sont passees maitres dans la migration des populations exogenes


  • Matlemat Matlemat 1er août 2018 13:20

     Ce qui est frappant en Amérique du Sud, c’est que, contrairement à nous, là bas ce sont les riches qui habitent dans les immeubles et les pauvres dans des maisons individuelles, et plus l’appartement est haut, plus il est cher, car il offre une meilleure sécurité. 


    • HELIOS HELIOS 1er août 2018 13:36

      @Matlemat


      ... surtout que tous les condominio ont quasi tous des gardiens 24/24, des services interieurs et les familles qui les occupent ont du personnel de service... 
      et même, que vous dire, que certains administradors de ces copropiétés exigent que ce petit personnel ait des uniformes pour qu’on le reconnaisse bien....

      Un excellent avenir pour l’Europe, hein ?... ah, non ? ben oui, nous ici, nous n’en avons pas besoin, juste en regardant leur couleur et leurs cheveux.... leur gueule quoi.... (écouter Johnny aussi...)

    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 13:37

      @Matlemat
      En effet cette vision des français « immeuble = cage à lapin = pauvres transformés en délinquants par cette situation » n’a de sens qu’ici. Il y a tout un tas de pays (y compris à l’Est) qui sont de véritables contre-exemples, même sans que les immeubles soient « de standing ». Personnellement : Immeuble chic ou pas je n’aime pas, mais si je devais y vivre (comme ça m’est arrivé) je ne me transformerai pas en dealer ou en mendiant pour autant.


    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 13:38

      @HELIOS
      L’exemple de l’Amérique du Sud est bien entendu « spécial » et représente peut-être le futur des quartiers chics de Paris. Je faisais référence à des immeubles « de monsieur tout le monde ».


    • Matlemat Matlemat 1er août 2018 16:35

      @HELIOS
       Comme quoi niveau insécurité on a encore de la marge même si il y a de plus en plus d’histoires de cambriolages même en plein jour quand les gens sont présents.


    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 16:41

      @cassini

      Pour le « pavillon-clone » je comprends la démarche pour le propriétaire qui compare (une fois qu’il en a les moyens bien sûr) les ennuis qu’il aurait dans un immeuble de riches (*) avec les avantages pratiques du lotissement. Et là où c’est construit c’est souvent déjà de la ville, de toute façon.

      (*) Du style : Des vieux à l’aise qui ne savent pas quoi faire de leur argent et qui réussissent à faire voter chaque année par le syndic des travaux pharaoniques et inutiles dans l’immeuble. Ca peut être une véritable ruine pour les propriétaires plus modestes, au point de vouloir redevenir locataire.

    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 16:42

      @Matlemat
      La marge, j’avoue qu’elle ne me console guère.


    • Matlemat Matlemat 1er août 2018 16:43

      @V_Parlier
       Dans les pays de l’est les quartiers à immeubles ne sont pas devenus des ghettos comme chez nous, et les loyers sont bon marchés sans être HLM.


    • Matlemat Matlemat 1er août 2018 16:46

      @V_Parlier
       le continent américain sud et nord avec toutes les armes qui circulent est bien plus dangereux en terme de taux d’homicide que chez nous.


    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 16:50

      @Matlemat
      Heureusement, quand même !


    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 16:52

      @Matlemat

      "Dans les pays de l’est les quartiers à immeubles ne sont pas devenus des ghettos comme chez nous, et les loyers sont bon marchés sans être HLM."
      -> Tout dépend du sens que vous donnez au mot ghetto (et à ceux tenus pour responsables de l’apparition des dits ghettos) mais en gros c’est ça, oui.

    • Matlemat Matlemat 1er août 2018 18:13

      @V_Parlier

      Je connais un polonais qui a un appartement d’environ 100m2 dans le centre de Stettin avec un loyer de 70 euros par mois chauffage et eau compris ( salaire moyen polonais : 500€).


    • mmbbb 2 août 2018 21:39

      @Matlemat En France si vous êtes riches vous pouvez habiter dans un lotissement hautement sécurisé


    • V_Parlier V_Parlier 3 août 2018 16:56

      @Matlemat
      Ca rejoint un peu ce que j’avais joint en annexe au sujet de la Russie dans cet article sur les retraites (numéros 4 et 5) : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/retraites-en-russie-et-en-france-206202 .


    • Matlemat Matlemat 3 août 2018 23:32

      @mmbbb

      Et dès que vous travaillez un peu vous n’avez pas le droit au HLM. 


    • Matlemat Matlemat 3 août 2018 23:36

      @V_Parlier

      Oui je l’avais lu, très bon article.


  • zygzornifle zygzornifle 1er août 2018 13:39

    Chaque mois c’est galère grâce a Macron et l’augmentation de la CGS ....


  • gnozd gnozd 1er août 2018 14:21
    « Le revenu universel, sous quelque forme que ce soit, est inéluctable. »

    A condition qu’il soit vraiment universel et partout pareil. Paskeu si c’est qu’en France, y’a 5 milliards des mecs aux frontières dans la semaine qui suit !

    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 14:35

      @gnozd

      « Paskeu si c’est qu’en France, y’a 5 milliards des mecs aux frontières dans la semaine qui suit ! »
      -> Inutile de préciser que, par dessus le marché, les hommes politiques qui le proposent sont aussi au mieux des partisans de la continuité en matière d’immigration, au pire des « no-borders » !

  • Dom66 Dom66 1er août 2018 14:55
    L’humanité vivra à crédit à partir du 1er août


    A partir du 1er août, la Terre vit à crédit : à quoi correspond cette date ? Le mercredi 1er août 2018 est le « jour du dépassement » écologique, selon le Global Footprint Network, un institut de recherche international établi en Californie. A partir de cette date, l’humanité consomme plus de ressources naturelles et émet plus de gaz à effet de serre que la Terre n’est en capacité d’en produire ou d’en absorber au cours d’une année.

    Cette date symbolique s’accompagne d’un autre chiffre frappant : à ce rythme de consommation, il faudrait 1,7 planète pour subvenir aux besoins des hommes. Or nous n’en avons pour l’instant qu’une seule à disposition


    • sweach 1er août 2018 15:12

      @Dom66
      Chaque année la terre nous fait crédit et les taux d’intérêt augmente, c’est mignon ^^


      Non on comprend l’image de Global Footprint Network, mais il y a un léger souci mathématique 
      Si chaque année on prend plus que ça produit d’où vient la différence ?

      L’idée c’est surtout d’illustrer qu’une production sa doit se gérer, quand on coupe 1 arbre on doit en replanter 1 autre.

    • foufouille foufouille 1er août 2018 16:29

      @Dom66

      donc la planète est morte depuis longtemps.
      on est tous mort en 2005.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2018 16:58

      @Dom66


      Effectivement tu te rend compte a quel point ces stats sont connes !
      Si tu connais pas un extraterrestre qui prête alors tu va mourir demain.

      Les blaireaux de l’ONG, ont compillé des milliards de données.
      Ils sont allé sous terre pour compter les grains de sable, les réserves de gaz de schiste et le volume de chiure de moineaux pour sortir cette statistique...

      C’est dire si c’est sérieux. La preuve toute la presse a bobo-coco reprend en coeur depuis des année ces statistiques.

      PS : ces stat sont « fumeuses », ils fumaient du krak et on sorti le chiffre au doigt mouillé.
      Une baliverne statistique pour asseoir les idées de coercition des politiciens qui cherchent des études pour asseoir leur frustration de pouvoir ont sauté dessus.

      En eux en retour de ces conneries elles obtiennent des subventions, puisqu’ils fournissent plein de justification à des politiciens à coerciser les gens.

      Mais le pire ce sont les gauchistes, tellement endoctriné qui ne voient pas a quel point c’est con. 
      Mais c’est con !
      Et les journalistes, qui répètent et répètent....
      Et d’autres qui gobent comme parole d’évengile.

      Franchement quels c.ns !

  • sweach 1er août 2018 14:58

    *C’est la date à laquelle nous avons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an*

    Le taux de fécondité est en chute libre au niveau mondial et nettement en dessous de 2 dans les pays développés.
    L’éducation et la contraception sont les meilleurs arme contre la démographie.

    En Syrie, l’Érythrée, Somalie, l’Afghanistan c’est des écoles et la pilule qu’il faudrait importer plutôt que des armes.
    Vous regardez des guéguerres géopolitiques et pensez que c’est la fin du monde ?

    Moi je vois surtout le bas-Rhone qui est laissé à l’abandon et que la France possède des centaines de milliers d’hectare en jachère qui attendent que ça soit plus rentable pour les exploiter.

    Notre bonne vielle terre est juste mal géré, rien que la gestion de l’eau résoudrez pas mal de problème.

    • gnozd gnozd 1er août 2018 15:13
      @sweach

      C’est mal géré ok.
      N’empêche que si, par exemple, la Chine et l’Inde se mettent à consommer de la bidoche à la cadence où on en consomme en Occident depuis 60 ans, c’est pas 1,7 mais 4 planètes qu’il nous faudra.
      Il va bien falloir à un moment donné se poser les bonnes questions. A commencer par nos habitudes alimentaires de pays nantis.


    • sweach 1er août 2018 17:08

      @gnozd
      Internet ça aide quand même ^^


      Donc la chine et l’inde consomme de la viande et du poisson

      Arrêtez un peu avec vos 1,7 et 4 planètes, on le sait que nos ressources sont limités, inutile de faire une pirouette philosophique imagé, actuellement c’est surtout les lois de l’offre et de la demande qui régule nos niveaux de productions, si on a besoin de terre cultivable on les prend et on s’en donne les moyens, usine de dessalage et barrage pour l’eau, agriculture dans le désert, pisciculture pour le poisson, on est loin de nos limites et des capacités de la planète.

      Après il y a une bonne gestion qui est durable et productive et une mauvaise gestion qui est délétère et temporaire.

    • confiture 3 août 2018 12:41

      @gnozd
      comment ce faisse qu’agoravox autorise des script java dans les commentaires ?


  • Eric F Eric F 1er août 2018 15:45

    Avec la généralisation de l’automatisation, une grande partie des emplois va disparaitre, par exemple même les emplois « d’aide à domicile » se remplacent par des aspirateurs autonomes et des robots serveurs voire « animateurs », les camions se conduiront tout seul, etc.
    Donc Victor a « logiquement » raison, le financement des revenus devra tôt ou tard être prélevé sur le fonctionnement global de l’économie, non plus seulement sous forme de salaire directement lié au travail. Du reste la proportion de population vivant exclusivement d’allocations ne cesse de croître, le problème est que c’est actuellement surtout prélevé sur les autres revenus, et non sur l’activité globale (importations incluses). Ce sera un mouvement mondial, mais forcément certains pays seront pionniers, et devront prendre des mesures de « préférence locale » de production pour équilibrer les comptes.


    • sweach 1er août 2018 17:27

      @Eric F
      Effectivement il va falloir trouver une solution, car l’offre existe et la demande existe mais impossible de faire le lien à cause de l’outil économique.


      Il est quand même rageant de savoir que nous pouvons construire des logements, des routes, ... répondre immédiatement à nos besoin mais que cela est freiné par l’argent.

      *prendre des mesures de « préférence locale »*
      J’imagine bien un modèle économique à sauce Mormon ^^

  • Désintox JPB73 1er août 2018 16:01
    Merci Victor pour cet article.

    Il est évident que la « croissance » ne peut pas se poursuivre ainsi. Quiconque a étudié la loi exponentielle sait cela. Seuls les négationnistes à la Trump peuvent prétendre le contraire.

    Cela devrait être le thème principal du débat politique  : comment arrêter la croissance de façon économiquement viable ?



    • V_Parlier V_Parlier 1er août 2018 16:49

      @JPB73
      Les négationnistes sont loin de se réduire à Trump. Considérations climatiques mises à part (surtout pour faire bien) ses adversaires sont du même acabit.


  • Gambrinus Gambrinus 1er août 2018 16:11

    Mouais, j’ai aussi entendu la version « la planète vit à crédit », prière de verser l’intérêt à qui vous savez. Cherchez pas à comprendre, faut raquer.


  • foufouille foufouille 1er août 2018 16:19
    « développer et privilégier les énergies vertes » => qui demande beaucoup de matières rares et polluantes.


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2018 18:50

      @foufouille

       Il n’y a aucune, je dis bien aucune énergie qui ne pollue pas soit à la production, soit à l’utilisation.
       Tout n’est que compromis.
       Avant il y avait le bois.
       Ensuite le pétrole. Mais on a mis en veilleuse la locomotion par l’électricité.
       On a chez nous poussé le diesel depuis toujours pour les voitures. (surtout de société).
       Le prix au litre était artificiellement tenu moins cher que l’essence.
       Aujourd’hui, renversement de situation.
       Les bateaux, on oublie alors qu’ils sont responsables de 20% de la pollution dans le monde.
       Le solaire, oui, bien sûr, c’est ok. mais il faudrait pour bien faire le produire sur terre avec l’énergie nucléaire de fusion prévu dans x années.
       J’arrête ici... c’est trop long...

    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2018 18:52
      Moralité tout de m^me :
      La meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas.... smiley

  • Loatse Loatse 1er août 2018 17:18
     Pétard, ils sont fort les mecs ! Savent le nombre de poissons qu’il y a dans la mer... le nombre de litres de brut qu’il reste, z’ont même compté les arbres !

    M’enfin moi j’dis que tout ça c’est la faute aux gros !

    oui, les gros poissons qui boulottent les moyens qui boulottent les petits.. yaka les zigouiller, ca fera plus pour nous, et pis de toute façon, moi et tonio on aime que la sardine ;)

    D’ailleurs, les gros (d’chez nous), ce sont eux qui boulottent tout le carburant... toujours entre deux avions, deux aéroports et que j’te bouffe du kerozène, alleeeez ! Paris nouillork-nouillork paris, c’est tout de même aut’choz que saint jean-toulon pour aller bosser avé mon diésel qui consomme rien !

    Du beuf ? kézako du beuf ? J’ai d’mandé aux voisins, connaissent pas.. ici c’est chorba, couscous merguez de mouton-poulet, voir crepes surgelées béchamel jambon ou alors champignons, (ca je connais le champi mais le beuf ????!)..

    ah bin si tiens ! j’me souviens d’un coup ca me r’vient ! une année, j’suis passée par un bled paumé, « le Taquet ou le Tonquet » j’sais plus.. Avec victor ; momo, rachid,Tonio qui conduisait, et moi, on s’est dit qu’on allait s’offrir une p’tite mousse bien méritée.. et pis fallait laisser refroidir la R5 qu’en pouvait plus..

    bref on s’arrête devant un rade classieux -y’avait qu’ça !-, on descend, on regarde le prix des bières (des fois qu’on nous prendrait pour des pigeons !) et là, qu’est ce qu’on voit marqué ? ENTRECOTE !

    Avec victor, on s’est r’gardé, vu le prix, p’têtre que c’était un grand cru, qu’on s’est dit, va savoir ?...

    du coup on a demandé au pinguin qui fait l’service.. et l’autre il nous répond : « Il s’agit d’une pièce de beuf, messieurs dames ! »

    Beuf à la pièce ou pas, vu le prix, on s’est replié sur une buvette à la sortie de l’autoroute, « chez mimilamed »,

     j’t’dis pas les merguez de mouton qu’il nous a fait le drôle ! inoubliables.. !

    Enfin, inoubliable quand j’dis ca, c’est parceque après, la caisse elle voulait plus r’démarrer, du coup Momo et rachid ils se sont proposé de la pousser...

    « C’est qu’l’huile de coude, ca nous connait » qu’il a ajouté momo qui bosse aux ciments.

    Ca doit être ce jour là, qu’on est d’venu écolos, parceque Victor quand la tire elle a démarré, y s’est mis à crier : « bin ca mon colon, si c’est pas de l’énergie verte, qu’est ce que c’est ? »

    J’ai toujours pas compris pourquoi les potes ils ont tiré la gueule tout le reste du trajet... C’est qu’on m’essplique jamais rien à moi...

    c’est vexant à la longue !











  • biquet biquet 1er août 2018 17:24

    Au 1er aout, les réserves de salades et d’endives ne sont pas épuisées car on peut en cultiver toute l’année. On voit donc ce qu’il nous reste à faire.


  • BA 1er août 2018 18:07

    Mercredi 1er août 2018 :


    Climat : 2017, année de tous les records.


    Le rapport annuel de l’Agence américaine d’observation de l’océan et de l’atmosphère confirme la surchauffe planétaire.


    Les années se suivent et les records s’enchaînent, sans que rien ne semble pouvoir enrayer l’emballement climatique.


    A l’échelle du globe, 2017 a été l’une des trois années les plus chaudes de l’histoire moderne, se classant, selon les données utilisées, à la deuxième ou à la troisième place sur un podium où figuraient déjà, dans l’ordre, 2016 et 2015.


    C’est ce qu’indique le rapport sur l’état du climat en 2017, publié mercredi 1er août par la National Oceanic and Atmospheric Administration, l’agence fédérale américaine chargée de l’observation des océans et de l’atmosphère.


    Une synthèse annuelle établie en collaboration avec l’American Meteorological Society et à laquelle ont contribué plus de 450 scientifiques de soixante pays qui ont compilé plusieurs dizaines de milliers de mesures.


    La surchauffe planétaire est d’autant plus notable que, cette fois, elle ne doit rien au phénomène El Niño, ce cycle naturel de réchauffement des eaux du Pacifique qui, tous les trois à sept ans, tire les températures vers le haut et dont l’influence s’était fait fortement ressentir en 2015 et 2016.


    Les douze mois de 2017 se hissent donc au rang d’année sans El Niño la plus torride depuis le début des relevés, à la fin du XIXe siècle.


    « Le rapport établit que les principaux indicateurs continuent de montrer des tendances confirmant un réchauffement planétaire », soulignent les chercheurs. Revue de détail d’une planète en ébullition.


    • Gaz à effet de serre

    La concentration dans l’atmosphère de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote…) a atteint un nouveau pic en 2017. Elle s’est élevée à 405 parties par million (ppm) pour le CO2, soit 2,2 ppm de plus qu’en 2016. L’étude des gaz emprisonnés et conservés dans les carottes glaciaires montre que cette concentration est sans précédent depuis… 800 000 ans.


    Il faut s’attendre à une accentuation du réchauffement dans les années à venir, dans la mesure où, après trois années de stagnation, les émissions mondiales de CO2 sont reparties à la hausse en 2017, en progressant de 2 %.


    • Températures terrestres

    Globalement, les températures à la surface de la Terre ont excédé de 0,38 °C à 0,48 °C la moyenne de la période 1981-2010. Les quatre dernières années (2014-2017) sont ainsi les plus chaudes jamais mesurées.


    Plusieurs pays, comme l’Argentine, la Bulgarie, l’Espagne ou l’Uruguay ont enregistré des records absolus de températures annuelles moyennes. Des pointes de 43,4 °C ont été relevées en janvier, en Argentine, et de 53,5 °C en août, dans l’ouest du Pakistan.


    • Océans

    Les températures moyennes à la surface des océans, elles, sont restées légèrement en dessous de celles de 2016. Mais les trois dernières années ont été là aussi les plus chaudes jamais mesurées, avec, depuis 2000, une hausse moyenne de 0,17 °C par décennie.


    La partie supérieure des océans (jusqu’à 700 mètres de profondeur) a accumulé une quantité de chaleur inégalée. Il s’agit d’un indicateur crucial du réchauffement, car les océans absorbent plus de 90 % de la chaleur additionnelle due au gaz à effet de serre, dont 1 % seulement va dans l’atmosphère, le reste se partageant entre les glaces et les sols.


    Il en est résulté une poursuite du phénomène de blanchissement massif des coraux, qui s’est étalé sur une période inusitée de trois ans (de juin 2014 à mai 2017), provoquant, dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, des mortalités sans précédent, allant jusqu’à 95 % pour certaines formations coralliennes.


    Quant au niveau moyen des mers, il a atteint lui aussi un nouveau record, en se situant 7,7 cm plus haut qu’en 1993, début des mesures altimétriques par satellites. L’élévation des océans est ainsi de 3,1 cm par décennie.


    • Arctique et Antarctique


    Année rouge, également, pour les régions polaires. Au Nord, la température terrestre a surpassé de 1,6 °C la moyenne de la période 1981-2010, sans atteindre toutefois le niveau de 2016. L’étendue maximale de la glace de mer arctique, au début du mois de mars, a été la plus faible depuis le début des observations satellitaires en 1980. Et son étendue minimale, en septembre, était inférieure de 25 % à la moyenne de la période de référence.


    En Antarctique aussi, la banquise a été mise à mal pendant une grande partie de l’année, avec, de janvier à avril, une surface réduite comme jamais au cours des trois dernières décennies.


    • Précipitations et sécheresses

    Les pluies extrêmes ont été, elles aussi, plus abondantes que la moyenne, avec des épisodes torrentiels dévastateurs en Inde, durant la saison des moussons, au Venezuela, en août et septembre, ou au Nigeria, au cours des deux mêmes mois.


    A l’inverse, après avoir baissé d’intensité au début de l’année, les sécheresses sévères ou extrêmes n’ont épargné aucun continent, frappant particulièrement l’Amérique du Sud, l’Afrique et certaines parties de l’Inde, de la Russie, de la Chine et de l’Australie.


    Une situation qui a contribué à attiser des incendies très destructeurs en Colombie britannique, aux Etats-Unis, en Espagne ou au Portugal, même si, sur le front des feux, l’année écoulée a été la plus calme à l’échelle mondiale depuis 2003.


    • Ouragans

    Avec 85 cyclones tropicaux, 2017 a légèrement dépassé la moyenne annuelle de 82 événements observée sur la période 1981-2010. Seul le bassin nord-atlantique a connu une activité cyclonique nettement plus prononcée que la moyenne, avec en particulier les ouragans Harvey, en août au Texas, suivis d’Irma et Maria, en septembre, dans les Caraïbes, d’une intensité exceptionnelle.


    https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/08/01/climat-2017-annee-de-tous-les-records_5338388_1652612.html




    • Matlemat Matlemat 1er août 2018 18:28

      @BA

      Le point de non-retour est proche à cause de la diminution des glaces qui cause une baisse de réfraction des rayons solaires et les dégagements de méthane à cause de la forme du pergélisol. Le climat de la terre a toujours varié, sommes nous dans un période naturelle de réchauffement ou de refroidissement ? Il faudrait diminuer les émissions de CO2 d’environ 3 % par an mais la France continue de les augmenter de 3% par an. Est ce le nucléaire qui dispense la France de faire des efforts ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 août 2018 23:38

      @Matlemat. Grâce à la secte et à ta crédulité, tu disposes d’un bouton de réglage du climat...


Réagir