lundi 17 août 2015 - par alinea

Le Larzac : coucou me revoilà

JPEG

On se souvient, le Larzac, ce Causse, avec ses moutons et ses paysans qui avaient toujours voté à droite et qui se virent obligés de lutter contre un gouvernement de droite qui voulait leur infliger des armées entières sur leur territoire... et c'est un gouvernement de gauche qui a tranché, annulé le projet... c'était, c'était, il y a un siècle, tant de choses se sont passées depuis.

Mais sur le Larzac, ce qui s'est passé, c'est une organisation, originale, unique. C'est que la lutte a été âpre et longue, cela raffermit les cœurs et resserre les liens ! des citadins qui étaient venus à la rescousse, certains sont restés, des babas on disait, qui ont apportés le bio, l'écologie et la convivialité. Ce fut un mal pour un bien, ce qu'il en reste pour le péquin qui passe, c'est un pays accueillant où les gîtes et tables d'hôtes n'ont pas les mêmes saveurs qu'ailleurs. Et pour ceux qui y vivent, un horizon ouvert sur l'échange, l'entraide, les décisions prises en commun.

Mais le temps passe inexorablement et le peuple doit sembler bien falot à nos gouvernants pour qu'il remette le couvert, avec un mess.. de la Légion étrangère. Le Larzac, c'est le rêve, un grand désert bien placé – le Lubéron étant déjà occupé- et puis, là où nos politiques nous entraîne, il leur faut bichonner leurs armées.

Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force ni le fruit de ses combats ; c'est vrai pour tout, pour tous, tous les jours on nous en ôte, et on reste coi.

Cependant, le Larzac, ce n'est pas seulement un lieu, c'est un symbole. Ils ont peut-être idée qu'ils sont gâteux déjà, ceux qui l'ont vécu, ceux qui ont vibré à ce combat particulier. Alors, il nous faut leur montrer que non. La terre est aux paysans, même pauvre, même aride ; le paysage est aux flaneurs, aux poètes, aux marcheurs.

Voilà ce qu'on vous dit du projet :

http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/la-legion-etrangere-s-installe-dans-le-larzac-711385

 

Mais ce qui suit vous dit qu'il n'en est rien, si on le veut, nombreux, car on se doute qu'on ne recommencera pas la lutte ; aujourd'hui le pouvoir fait ce qu'il veut d'un peuple vieux et usé et d'un peuple jeune qui a d'autres chats à fouetter. On peut quand même écrire, se manifester.

On nous dit : la Légion étrangère s'installe, comme si c'était déjà fait ! Faut dire qu'ils sont mimi nos héros , une élite de malfrats se refaisant le portrait en grandissant la France... de colonies ; guerres coloniales, guerres abjectes, c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour resaisir la fierté d'être français !!

on est tombé bien bas bien bas.. 

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/la-legion-etrangere-150-ans-de-sacrifices-28-04-2013-1660867_53.php

 

On rapatrie nos guerriers conquérants... les paysans ne font pas le poids, surtout ceux-là...

https://www.youtube.com/watch?v=XADjC0c3EKA

 

…........................................ 

 

« Des paysans, des habitants, des citoyens du Larzac et d’ailleurs se sont réunis le Mardi 4 Août 2015 pour échanger a propos de la décision ministérielle du 31 Juillet 2015 d'une expansion des effectifs militaires du Camp militaire du Larzac, avec à terme environ 1200 militaires de la légion étrangère en remplacement du CEITO actuel (quelques centaines de militaires).

Plus d'infos

De cette première réunion, est née une lettre au Président de la République Française pour demander l'annulation de cette décision + un communiqué de presse (cf. textes ci-dessous).

Entre le lancement de cette lettre et son envoi, en seulement quelques jours, près de 200 personnes ont demandé à s'associer à la signature de cette lettre.
Elle a été envoyée au président de la République française ce Lundi 10 Août 2015. En attente d'une réponse...

Depuis, 40 nouvelles personnes ont demandé à rejoindre la liste des signataires... Et demain ?


Les signatures peuvent et doivent évidemment continuer ! Et ce site est là pour ça 

Au-delà de cet envoi et comme d\'autres résistances en cours, il est important pour nous de faire grandir le nombre de sympathisants / soutiens de cette nouvelle lutte du Larzac afin de montrer qu'il n'y a pas unanimité derrière ce projet militaire / cette manière de concevoir le vivre ensemble et le monde de demain !

N'hésitez pas à diffuser sans modération cet appel par tous les réseaux dont vous disposez !

Pour toute information, vous pouvez écrire à : [email protected]. 

Merci d'avance pour votre soutien...

 

Puis, lettre ouverte :

 

Monsieur le Président de la République

Palais de l’Élysée

55, rue du faubourg Saint-honoré

75008 Paris

Le 5 août 2015,

Lettre ouverte au président de la République française.

Monsieur le Président,

« Nous vous faisons une lettre que vous lirez peut-être, si vous avez le temps… »

À l’issue du Conseil des ministres du 31 juillet 2015, nous apprenons la décision du ministère de la Défense, d’une expansion des effectifs militaires sur le Camp du Larzac.

Le Ministère annonce la venue à terme de 1200 militaires permanents de la Légion étrangère alors que le départ annoncé du CEITO nous avait fait entrevoir l’opportunité d’une fermeture du camp et sa reconversion à usage civil.

Cette décision a été prise à l’initiative d’élus locaux en négociations secrètes au ministère de la Défense sans que les populations locales ne soient ni informées ni consultées.

En pleine période de restrictions budgétaires, le Ministère et le Département de l’Aveyron ont annoncé le déblocage de crédits publics importants pour des aménagements tant militaires que civils liés à l’augmentation du nombre de militaires.

Ce qui est présenté comme une « chance » pour le Sud-Aveyron remet en cause 34 ans d’une cohabitation pacifique qui a permis un développement du Larzac fondé sur des activités agricoles, touristiques, patrimoniales et économiques.

Ce territoire a vu sa population et son activité augmenter significativement. En outre, la vocation pastorale des causses a été reconnue par l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette décision et ses conséquences mettent en péril la réflexion déjà engagée et souhaitée d’un avenir civil du Larzac, s’inscrivant dans une dynamique solidaire et humaniste.

L’État rompt ainsi le contrat moral établi en 1981 avec François Mitterrand pour mettre fin à 10 ans de lutte contre le projet d’extension du Camp du Larzac.

Nous vous demandons, Monsieur le Président, d’annuler cette décision.

Vigilants et déterminés, nous sommes pour un avenir civil du Larzac.

Des paysans, des habitants, des citoyens du Larzac et d’ailleurs réunis le 4 août 2015 :

ALVERGNAS Chantal-St Martin du Larzac -paysanne ; ARANCETA Unai -Millau-reporter bénévole ;

BAILLON Claude -Millau-artiste ; BELLEBOUCHE Alain -Millau-responsable de formation ; BERNARD Julien -Larzac-agriculteur ; BODOT François -St Sauveur du Larzac -moniteur ; BURGUIERE Christiane -le Camper du Larzac-conjoint collaborateur retraitée, membre du Conseil d'Administration de l'Apal ; BURGUIERE Janine -Habitante du Larzac ; BURGUIERE Jean-Marie -Habitant du Larzac ; BURGUIERE Pierre -le Camper du Larzac-agriculteur retraité, membre du Conseil d'Administration de l'Apal. »

 

Enfin : Comment faire ?

 

Comme ça :

 

« Les signatures peuvent et doivent évidemment continuer.

Pour ce faire :

- aller à cette adresse : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

- remplir les champs obligatoires, (ceux avec *)

copier/coller le texte de la lettre

valider en recopiant le texte présenter sous forme graphique en bas de la page...

en retour vous recevrez ceci :

Madame, Monsieur,

Nous vous informons de la bonne réception de votre message. Toutefois, pour que l’envoi à la Présidence de la République soit effectif, vous devez cliquer sur le lien suivant :

http://ecrire.elysee.fr/validation_mail/f5680b45d870b5836c125735afc27f69&nbsp ;Sans&nbsp ;confirmation de votre part, le message posté sur le site sera effacé sous 72 heures.

L’outil Ecrire au Président Présidence de la République

- Enfin :

envoyer un mèl à : [email protected] pour nous permettre de vous comptabiliser.

Merci de votre soutien »

 

Merci de votre soutien...



28 réactions


  • Garance 17 août 2015 09:57

    Ecrire une lettre de demande de retrait des projets militaires sur le Larzac à celui qui en est le responsable ne manque pas d’être amusant autant qu’être inutile


    Bien profond sans vaseline les Bolos et pissez dans les violons

    Tenant à apporter mon obole à ce projet au combien révolutionnaire je suggère , en guise de chant mobilisateur cette p’tite chanson qui ne pourra que mobiliser les troupes : 

     Tous en coeur les Bolos sur le retour

    A vos déambulateurs



     smiley   smiley  smiley



    • philippe baron-abrioux 18 août 2015 14:32

      @Garance

      bonjour « MÔSSIEU GARANCE » ,

      je suis émerveillé par la qualité de votre réaction . pauvres andouilles ceux qui, comme moi ,ont essayé de s’opposer à l’extension du camp du Larzac .

      J’ai même eu le plaisir(pour le paysage) d’y effectuer des manoeuvres pendant mon service national en 1974 1975 .

      notre démarche à tous était de permettre à des agriculteurs ,dont des jeunes ,de rester sur les terres qui, de fait, ont été mises en valeur au point qu’ils ont pu en tirer des ressources variées les aidant à demeurer sur leurs exploitations par leur diversification .

      IL FALLAIT UNE FORME DE COURAGE pour signer des pétitions à destination,entre autres,d’un certain Bigeard (si ce nom vous dit quelque chose) ,surtout quand on effectuait son service ou que des proches risquaient d’être appelés sous les drapeaux .

      votre citation « pissez dans les violons » est incomplète :il convient d’ajouter « pour en tirer un son mélodieux » .

      j’ai un déambulateur ,l’âge inflige des douleurs , mais pour moi la pire est sans aucun doute l’avalanche de C... que je lis dans la rubrique« réactions » .

      vous maniez l’injure , l’insulte et la grossièreté MAIS QUELLES SONT VOS PROPOSITIONS ?

      ON LES CHERCHE EN VAIN . construire est plus complexe que ce que permettent deux neurones en mal de défoulement .


    • alinea alinea 18 août 2015 14:53

      @philippe baron-abrioux
      Merci d’être venu, vraiment.


    • philippe baron-abrioux 18 août 2015 16:17

      @alinea

      Alinéa ,

      je me suis permis d’intervenir car je pense qu’à un moment où BIG BROTHER(relire 1984 de G.ORWELL) refait surface de façon plus ou moins (N.S.A) intelligente et ciblée mais toujours préoccupante , la liberté d’expression mériterait bien mieux que des déferlements tous azimuts , ce qui induit très rapidement une reprise en mains de ceux même à qui on reproche de vouloir la bâillonner .

      ces attitudes sont totalement improductives ,au mieux , et contreproductives ,le plus souvent .

      cette liberté, qui doit être totale, mériterait un exercice plus subtil pour pouvoir perdurer .

      quand elle devient seulement un exercice de défoulement ,elle perd toute crédibilité .

      bonne fin de journée !

       


  • bernard29 bernard29 17 août 2015 10:31

    bonjour Alinéa, 

    Il ne s’agit pas d’une extension du terrain militaire, c’est déjà ça. 

    Mais je pense que la pétition devrait demander la suppression de la légion étrangère.


    • alinea alinea 17 août 2015 10:44

      @bernard29
      C’est une autre paire de manches !!! smiley


    • Rincevent Rincevent 17 août 2015 12:05

      @bernard29

      « la suppression de la légion étrangère ». Alors là, ça n’est pas pour demain ! Depuis la chute du Mur et la prolifération des nouveaux conflits dits « asymétriques », les besoins des armées ont bien changé. A savoir, des unités légères, mobiles et ultra-spécialisées donc le profil type des paras, commandos de marine et Légion.

      Le temps est loin où le légionnaire était un simple porte-flingue, chair à canon au passé obligatoirement trouble. Maintenant, c’est beaucoup plus sélectif (puisqu’il s’agit d’opérer des matériels de plus en plus technologiques) et n’y rentre plus qui veut. Ce sera ça ou le recours à des armées privées type Blackwater, avec les dérives qu’on a pu voir en Irak, il faudra choisir…


  • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 août 2015 11:22

    bonjours alinéa
    j’ai vu a l’œuvre ces mecs bourrés de testostérone et d’alcool en manque de femmes pendant leurs
    permissions ;Je souhaite bon courage à ceux qui vont croiser leurs chemin n’hésitez pas à cogner
    très très fort ,pour vous défendre ou courez vite avant de vous faire coincer.


    • aimable 17 août 2015 11:40

      @Christian Deschamps

      je vous rappel qu’il est plus facile de courir la jupe relevée , que le pantalon baissé .


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 août 2015 12:03

      @Sharpshooter
      ma tronche a morflé mais pour eux cela c’est très mal passé mon frangin c’est occupé d’eux
      il les a percutés avec un véhicule lancé a 80 km 2 blessés grave un autre fini a la manivelle
      la plaine pour tentative de meurtre n’a pas été retenu par la police car ces pauvres type était de gros
      récidiviste de la baston ;je ne sais pas si tes collèges sont encore capable de marcher
      mais a l"hosto il les ont laisser dégonfler pendant 2 jours avant de les opérés.
      cdt avec les compliments des civils


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 août 2015 12:33

      @aimable
      tu peux toujours venir essayer de me la mettre mais vient avec des potes armées, on ne sais jamais
      J’ai une bonne tronçonneuse et aussi dur que soit ton membre j’en ferai des rondelles .
      je rigole,mais peut-être que non ...  smiley


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 août 2015 12:51

      @Sharpshooter
      4 Légionnaires qui s’attaquent à un jeune homme de 18 ans et 3 femmes dans un restaurent
      tu m’excuseras mais j’ai des doutes sur leurs soit disant courage et toutes les connerie que l’on raconte sur les militaires,le seul qui à échapper au massacre à du son salut a la fuite et un saut
      d’un pont dans une rivière la Risle 
      alors parle moi aussi de l’esprit de corps et de l’héroïsme .chez nous on ne cognes pas sur les lâches et jamais à 1 contre 4 .Alors les beaux héros qui soit disant nous protègent ,ne sont que des humains comme les autres avec un corps fragile et facilement dommageable .dans un bar a coté de chez moiun type en un tué un autre d’un seul coup de poing trop bien appliqué,pas de bol ;homicide involontaire,cabane pour un pain.
      légionnaires 4 contres 1 premiers manche 1points + victoire
      civile 1 contre 4 deuxième manche 3 points victoire total et un abandon
      Choisi ton camps camarade.. smiley

       


    • aimable 17 août 2015 12:54

      @Christian Deschamps

      je disais , essayez de courir après une femme le pantalon sur les chevilles,
      votre interprétation était très très loin de mes pensées .


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 août 2015 13:09

      aimable
      désolé de cette mauvaise interprétation.la colère altère la conscience 
      amicalement.
      .. smiley


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 août 2015 14:01

      @Sharpshooter
      Imbécile... je n’ai pas touché un seul cheveux de ces 4 légionnaires je me suis fait tabasser
      par ses mecs a la sortie du resto, je me suis sauvé en courant vers le campement de mes
      amis prés de la rivière,mon frangin en me voyant plein de sang a pris un véhicules et à emplafonnés mes poursuivant.c’est pas compliqué .
      des légionnaires de merde,cassés en petit morceaux. 
      les flics ont écrasés l’affaire de ces récidivistes chevronnés et la plainte de la famille a fini
      a la poubelle.
      j’espère qu"ils se sont pris en plus de la tôle en rentrant à leur casernes à moins qu’en plus d’être des lâches ce soit des menteurs et ai racontés avoir glissé dans les escaliers.
      Tes provoques et je m’en tape .
      ils ont pris une grosse branlée tes potes,on trouve toujours plus con que soit .
      pas de bol.


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 août 2015 14:11

      @Sharpshooter
      reste planqué derrière ton pseudo avec ton gilet par balle ton casque lourd, tes lunettes
      à vision nocturne, ton fusil longue distance, ta pharmacie portable,tes rations et ton chef qui
      te donne des ordres.
      fonctionnaire... !...va...
       smiley


    • Garance 17 août 2015 23:17

      @Christian Deschamps


      C’est quoi que tu fumes p’tite tête à claques pour légionnaires ?

      Prendre un 4x4 et foncer sur des types en les envoyant « en petits morceaux » à l’hôpital ça s’appelle une tentative de meurtre

      M’étonnerait que les flics aient écrasés l’affaire si elle est vraie 

    • Philippe Stephan Christian Deschamps 18 août 2015 00:23

      @Garance
      je n’ai pas fait mention d’un 4x4 mais le véhicule en question était une moto 125cc Honda mono cylindre et c’est pas moi qui conduisait
      pour les 80km/h c’est mon frangin qui me la dit mais bon cela devait être moins il n’avait pas de traces
      de brulure du au bitume de la route,mais il a foncé dans le tas et le choc a du être très violent
      1/2 de mv² c"est pas cadeau .
      Effectivement une plainte pour tentative d’homicide aurait été demandé auprès de la gendarmerie
      du bled,mais les mecs devaient avoir une sacrée ardoise de peine avec sursis au cul pour que les
      gendarmes réussissent à dissuader la famille de continuer dans ce sens.Le casier de mon frère était vierge ainsi que le mien .Je ne sais pas si l’armée est intervenu dans ce dossier.
       ils avaient cognés pas mal de jeunes dans le coin et peut-être des trucs plus grave un viol va savoir.
      .
      bref ils se sont fait défoncer par un môme de 17 ans après m’avoir cassé une dent et le nez.
      Pour des guerriers c’est pas la gloire en tout cas.
      souvenir qui date de 1972 ans .
      .
      Pour débarrasser le Larzac de cette pollution je propose de cloner mon frère à 100 exemplaires
       
       smiley  smiley  smiley


  • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 août 2015 13:06

    Jeter des bombes sur des enfants,voila les haut fait d’armes de nos héros,nous sommes loin des combats de gladiateurs et des films hollywoodien .
    Il ne reste dans ses corps d’armées que des psychopathes plus ou moins sous contrôle que l’on utilise pour les besoins des politiques ou des multinationales.le reste du temps.
    Et c’est nous qui payons les boucheries. Un racket identique aux méthodes des mafias et des gangs de banlieue ,je te soit disant protège et en échange tu payes mes vacances dans les iles et des armes en pagaille qui serviront à l’occasion pour te faire marcher au pas.
     


  • bakerstreet bakerstreet 17 août 2015 15:08

    Bonjour Alinea

    Bigre, va falloir faire gaffe en arpentant les sentiers de randonnée du coin.
    Boucs, en rut, bouteilles de Kro vides balancées, mégots...
    .Va faire marcher le commerce local ?...Peut être les vendeurs de BM....
     Au fait, qui c’est qui n’en veut plus, de cette élite ?


  • Fergus Fergus 17 août 2015 15:56

    Bonjour, Alinea

    De retour du Festival du Chant de Marin de Paimpol, je découvre ton article. J’étais au courant de ce projet et j’y suis naturellement opposé.

    Je crains malheureusement que les voix d’opposition ne soient pas très nombreuses. Et pour cause : les terres des paysans du Larzac ne sont pas menacées (pas d’extension du camp) et il n’y aura pas de mobilisation de ce côté-là, ou alors très marginale. Quant aux commerçants, ils sont plutôt satisfaits de voir débarquer des types pas trop regardants sur les dépenses lorsqu’ils ont perçu leur solde. Bref, c’est mal barré, hélas !

    Reste le problème posé par ces individus pas toujours d’un abord facile, et même parfois très agressifs comme l’on a pu le constater une fois, mon épouse et moi, alors que nous randonnions tranquillement. Par chance, cette rencontre en est restée à des insultes auxquelles nous n’avons pas répondu.

    Souhaitons qu’au moins l’effectif envisagé soit réduit de manière significative.


  • Aristide Aristide 17 août 2015 19:18

    La population du plateau est approximativement de 5000 habitants. La moitié est constitué de retraités. Le reste de la population vit difficilement du tourisme, la première ressource du Larzac. L’agriculture recule d’année en année faute de bras pour prendre la succession des vieux.


    Voilà don, l’installation d’un régiment de militaires français, des légionnaires, 1200 à terme. Alors, oui, quelques retraités du coin craignent pour leur tranquillité, d’autres engagés politiquement dans l’antimilitarisme s’associent à cette fronde. Fronde ? Bien modeste au mieux une centaine de personnes, dont beaucoup habitent la ville de Millau voisine et ne résident pas sur le plateau.

    Il n’ y aura pas d’extension mais l’aménagement et l’arrivée de nombreux permanents. Des légionnaires mais aussi des personnels civils, des gradés, des techniciens, ... On imagine assez facilement que les écoles du coin vont recevoir de nouveaux enfants, que les commerçants du coin verront leur clientèle augmenter, les artisans seront sollicités pour leurs services par les nouveaux habitants, de nouveaux crédits pour les équipements publics, dispensaire, écoles, centre culturel, ... ... En fait ce coin de causse mérité mieux que le seul tourisme comme activité économique, des centaines de communes de France ont très mal vécu le départ de leur régiment, entraînant sur certaine commune une vraie crise. 

    On peut comme certains regretter que le monde ne soient pas entièrement démilitarisé, mais en attendant, je crois que la grande majorité de la population locale voit plutot d’un bon oeil cette arrivée de nouveaux habitants. 





  • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 août 2015 20:52

    @alinéa

    j’ai mis la suite de Ah la folie en modération .. smiley
    .


    • Garance 17 août 2015 22:58

      @Christian Deschamps


      Pourvu que le Cercle (1) l’entérine ; on a soif de connaître la suite smiley

      Alinéa étant une VIP du Cercle il y a de fortes chances que votre artique paraisse smiley

      (1) Le Cercle ? : Mafia des bolos du site qui s’auto-publient en rond : hors du Cercle pas de parution ( d’ou l’on comprends mieux le post de Christian qui aimerait en faire partie smiley smiley smiley )

    • Fergus Fergus 18 août 2015 09:31

      Bonjour, Garance

      Concernant la publication sur AgoraVox, vous parlez sans savoir. Pire, vous assénez des affirmations totalement erronées.

      Personnellement, je vote très peu en modération sur des articles d’Alinéa, de Gruni, de C’est Nabum ou de Morice, pour ne citer que ceux-là. Et pour cause : ces textes étant en général intéressants et bien rédigés n’ont guère de difficulté à recueillir des votes positifs.

      C’est donc le plus souvent sur des textes émanant de personnes peu publiées ou nouvelles sur le site que je concentre mes lectures et mes votes en modération. Avec un a priori positif dès lors que le sujet est correctement rédigé et traité de manière argumentée, y compris sur des idées contraires aux miennes.

      Je suppose qu’il en va de même pour d’autres « bolos ».


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 18 août 2015 11:54

      @Fergus
      Garance fait un peu de parano c’est pas très grave cela arrive avec l’age la fatigue et l’anxiété .

       


  • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 août 2015 23:24

    @Garance
    .
    je ne suis pas l’auteur de cet article mais j’ai contribué à sa réalisation
    mon ami Philippe Stéphan ne connait personne ici et n’a pas de connexion
    internet je publie sont travail par amitié,(on a bossé ensemble),en fait il écrit un livre
    et n’a pas trouvé de moyen de l’édité,je lui ai proposé cette solution.
    Par contre mon denier article à été refusé ..snifff snifff bobo.mon petit cœur..
     
     smiley
    .
    Je ne fait partie d"aucun cercle,je suis un franc tireur irrécupérable... smiley


Réagir