lundi 17 août 2020 - par Dr. salem alketbi

Le Liban et le soutien arabe espéré

JPEG

Eh bien, le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Beyrouth seulement 3 jours après l'explosion, pour être le premier chef d'État à se rendre au Liban après cette catastrophe qui a causé la mort d'au moins 137 personnes et en a blessé quatre mille, selon un bilan encore temporaire, alors que des dizaines sont toujours portées disparues, et des centaines de milliers de personnes se sont soudainement retrouvées sans abri ni ressources à la suite de l'explosion. La France a une histoire, des intérêts et un héritage culturel et civilisationnel dans le cadre de ses relations avec le peuple libanais, et il va de soi qu'elle sera au premier rang des partisans et sympathisants des Libanais dans une telle catastrophe.

Personnellement, je souhaite qu’une importante délégation arabe de haut niveau soit au premier rang des visiteurs de la capitale libanaise, Beyrouth, pour soutenir le Liban face à l’épreuve qu’il traverse depuis l’énorme explosion qui a fait de Beyrouth une « ville sinistrée » qui est en état d’urgence jusqu’à nouvel ordre.

Il est vrai que les pays arabes, menés par les Émirats arabes unis, le Royaume d'Arabie saoudite, l'Égypte, le Royaume de Bahreïn, le Royaume de Jordanie et d'autres, ont fourni de toute urgence une aide médicale et toutes les formes de soutien nécessaires au peuple libanais dans ces circonstances, où ce pays, qui souffre principalement de multiples dilemmes, connaît la plus grande explosion de son histoire. Certains la classent comme la plus grande explosion non nucléaire de l'histoire, mais ces circonstances ont obligé la Ligue des États arabes à agir rapidement et d'urgence pour coordonner un effort arabe conjoint pour soutenir le Liban face à une situation d'urgence sans précédent dont les effets désastreux semblent plus grands que la capacité de ce pays arabe à l'absorber. Selon les déclarations du gouverneur de la capitale libanaise, Marwan Abboud, entre 250 et 300 mille personnes sont devenues sans abri car leurs maisons sont devenues inhabitables, et environ la moitié de Beyrouth a été endommagée ou détruite.

Le Liban, qui souffre d'une crise économique de plus en plus grave dont les effets désastreux sont aggravés par la propagation de l'épidémie du coronavirus, paie une lourde facture à cause de la corruption et du relâchement administratif et gouvernemental, car il porte le fardeau des marchands de la prétendue résistance, qui contrôlent les rêves et ambitions, et même le droit de ce peuple arabe à une vie décente loin du spectre des guerres et des missiles que ceux-ci se vantent de stocker dans diverses zones secrètes du pays, faisant de tout le Liban une cible de bombardements, à la recherche des arsenaux de missiles que ces gens cachent dans ce beau pays.

Le Liban a besoin d'une forte solidarité arabe face à la dévastation et à la destruction qui ont affecté les rues de sa capitale, qui, malgré le fait qu’elle est habituée aux explosions, elle n’a cependant jamais connu dans son histoire un tel désastre. Et le Liban doit également éradiquer les causes de l'instabilité, en particulier les milices et leurs armes, et leurs conflits par procuration dont le Liban et son peuple paient les coûts économiques, humains et politiques, Mais le dilemme demeure dans la difficulté de franchir cette étape - du moins pour le moment - compte tenu des complications qui existent sur la scène libanaise.

Face à la poursuite de la série des crises arabes, je vois que les Arabes ont besoin d’un mécanisme collectif urgent pour gérer ces crises et rechercher des issues et des solutions pour y faire face. La stabilité du Liban et son retour à jouer son rôle historique de phare culturel est un intérêt arabe commun, et ce que ce pays traverse au stade actuel a pour résultat qu’il a maintenant plus que jamais besoin du soutien et de l'assistance arabes.

Il est vrai que le discours visant à empêcher certaines parties libanaises de tourner autour de l'orbite de certaines puissances régionales sectaires à l'heure actuelle semble difficile à réaliser, voire même tardif, car ces parties ont envahi le rôle de l'État libanais et étendu leur influence hors du Liban dans les arènes de conflit et dans d'autres pays arabes pour des raisons sectaires, et elles se vantent désormais de leur subordination à des loyautés étrangères et prennent des décisions majeures contre les intérêts stratégiques clairs de l'État et du peuple libanais, qui paie le prix des aventures et des décisions prises par ces mandataires des mollahs iraniens !

La réalité est que la carte des crises dans notre région arabe est devenue très étendue. Elle s’approfondit et s’étend d’une manière qui suscite des inquiétudes quant à l’avenir, et les efforts déployés par les acteurs arabes - tels que l’Arabie saoudite, l’Égypte et les Émirats arabes unis - pour faire face à ces crises et cerner leurs effets semblent très importants et cruciaux, mais le dilemme demeure dans l’escalade du ciblage pour cette région par des puissances régionales expansionnistes qui voient dans les conditions géostratégiques actuelles un moment historique qui ne se répétera pas, pour réaliser leurs ambitions et leurs rêves, en tirer des gains ou réaliser des intérêts. Il est donc nécessaire pour le reste des Arabes de soutenir les efforts consentis par ces États actifs et de les appuyer politiquement pour faire face aux ambitions extérieures, et le Liban était et restera une cible pour ces gens avides, ce qui impose la nécessité d'obtenir un soutien collectif arabe qui l'aidera à sortir de cette crise, et même de ses autres crises actuelles.



19 réactions


  • doctorix, complotiste doctorix 17 août 2020 10:39

    C’est à se demander s’il n’avait pas réservé son billet avant l’explosion...


  • njama njama 17 août 2020 11:07

    Certains la classent comme la plus grande explosion non nucléaire de l’histoire,...

    Il est très prématuré de l’affirmer.

    L’enquête libanaise devrait porter une attention particulière à la taille très exceptionnelle du cratère provoqué à l’épicentre de l’explosion, parce que *** un cratère de 43 mètres de profondeur *** ça questionne !!! et suggère davantage l’impact d’un missile — l’emploi d’une arme nouvelle ? « mini-nukes » et les bombes « bunker-buster » avec des têtes nucléaires de guerre ? (*) — la logique en physique étant que l’explosion se déploierait là où la résistance est moindre.

    Le cratère de l’explosion d’AZF Toulouse ne faisait que 5 à 6 mètres de profondeur sur quelques 60 m de long et 40 de large. Certes le stock de nitrate n’était que de 300 tonnes mais cela donne une idée du sens de la déflagration.
    (*) https://www.mondialisation.ca/reunion-secrete-sur-la-privatisation-de-la-guerre-nucleaire-tenue-le-jour-dhiroshima-2003/5648146


  • njama njama 17 août 2020 11:09

    Bunker-buster
    La première bombe qualifiée et entièrement conçue pour être un bunker buster est la GBU-28, de 2 268 kg, conçue aux États-Unis en 1991.  Elle peut pénétrer 6 mètres de béton armé ou 30 mètres sous terre . En 1991, ceci constitua une grande amélioration comparée à d’autres bombes ne pouvant pénétrer que 1,5 mètre de béton voire 3 mètres pour certaines. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bunker_buster

    La GBU-28 (Guided Bomb Unit 28)
    La bombe a été développée en hâte lors de la guerre du Golfe de 1991 pour être utilisée dans l’opération Tempête du désert contre les bunkers de commandement irakiens situés en profondeur.

    La première vente de la GBU-28 à l’exportation a été celle de 100 unités à Israël en avril 2005. Leur livraison a été accélérée à la demande d’Israël en juillet 2006.

    L’armée de l’air américaine a développé une version améliorée (Enhanced GBU-28) qui utilise conjointement le guidage laser, navigation inertielle et GPS1.
    Son corps est dérivé d’un fût de canon d’artillerie de 8 pouces (203 mm). C’est donc avant tout une grosse masse métallique qui, avec son énergie cinétique, est capable de pénétrer jusqu’à 30 m sous terre ou 6 m de béton avant d’exploser2. La charge de la bombe comprend 286 kg (630 lb) d’un explosif puissant ; la nature du reste de l’ogive est gardée secrète mais il est possible qu’elle soit principalement constituée d’uranium appauvri3. Le corps de bombe sans kit de guidage est le pénétrateur BLU-113.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/GBU-28


  • njama njama 17 août 2020 11:21

    Des avions vus, entendus, vus dans le ciel de Beyrouth avant l’explosion, plusieurs témoignages…

    Planes Heard, Seen in Skies of Beirut before Blast
    By Alison Tahmizian Meuse
    Global Research, August 14, 2020

    (...) In what is one of the clearest videos of the explosion, filmed from one of the luxury high-rises above the port, a couple document the initial fire billows.
    They are at first totally unaware of the danger headed their way, alternately poking fun at themselves for playing TV journalists, and expressing mounting worry for those in the port.

    *** One minute into the video, what sounds like an incoming jet is heard. ***
    https://www.youtube.com/watch?v=tFR1PJnLwg0&feature=emb_logo

    “What’s that sound ? Emad get inside. Honey get inside. Emad ! Get inside !” the woman shrieks to her companion, apparently on the balcony.
    Twenty seconds into the audible crescendo, at 1:20, a blast is heard.
    “Emad ! Please, please get inside … something bigger exploded, dear God, hopefully no one was hurt,” she says. As seconds pass, the billowing charcoal clouds become more intense…
    “Emad come inside ! Close the glass please,” she implores him.
    But he continues filming, even as small explosions begin erupting and orange flares are seen bursting from the area. At 1:54, the final explosion blasts out of the port and through apartment. The phone tumbles and the couple go silent.
    https://www.globalresearch.ca/planes-heard-seen-skies-beirut-before-blast/5721085


  • ETTORE ETTORE 17 août 2020 12:57

    Fallait bien envoyer un expert en assurances « retour dans le droit chemin », non ?

    Genre néo dadais, qui roule pour l’agence bancaire, en bras de chemise....

    Venu proposer une tutelle de 10 ans pour remettre la machine à blanchir sur les rails.

    A peine la fumée de l’explosion dissipée....C’est sûr, faut pas non plus attendre trop longtemps pour montrer qu’on « propose des solutions » sinon faudrait recommencer, recommencer, et l’engrais ça coûte cher, nom d’une bille !


  • alanhorus alanhorus 17 août 2020 13:14

    https://www.voltairenet.org/article210662.html
    https://www.voltairenet.org/article210672.html
    https://www.voltairenet.org/article210676.html

    Thierry Meyssan dénonçait déjà l’arnaque du 11 septembre et ce n’est donc pas un hasard si il enquête sur le sujet.

    Il faut savoir qu’un OVNI aurait été filmé au moment de l’explosion.

    https://lbry.tv/@InVeritasTV:f/Ovni-sur-Beyrouth-EN-GROS-PLAN:b


    • alanhorus alanhorus 17 août 2020 13:15

      Précisons qu’un OVNI n’est pas forcement extraterrestre c’est même surement un drone.


    • njama njama 17 août 2020 13:35

      @alanhorus
      un missile peut-être ?
      des jets ont été entendus simultanément

      Le thèse criminelle n’est pas écartée.


    • alanhorus alanhorus 18 août 2020 08:52

      @njama
      Enquête compliquée 
      https://www.youtube.com/watch?v=EeDwgoduzyM
      cette vidéo provient d’un pécheur.
      Je prie La Vierge Marie pour les morts et les blessés et je la remercie pour ses paroles entendues le 15 Août. ( elle a la voix d’une femme très intelligente et qui a beaucoup de force intérieure ) . Je comprend mieux la force de son fils.


    • njama njama 18 août 2020 11:02

      @alanhorus

      Michel Aoun a demandé à Emmanuel Macron de lui fournir des images satellites. Comme des navires militaires français étaient dans la région la France devrait logiquement en avoir dans un contexte où tout le monde surveille tout le monde dans la région... mais leur divulgation serait confidentielle dans le meilleur des cas, si pas non autorisée pour raison de secret défense.
      Le Liban peut en demander d’autres pays...

      Pour info, bien que l’enquête sur le crash du MH17 est internationalisée les US n’ont toujours pas fourni leurs images satellites .

      Ce qui est certain est que l’explosion (la première) n’est pas dû aux armes du Hezbollah, aucune arme n’est stockée dans le port de Beyrouth.

      Michel Aoun a bien fait de rejeter l’idée du enquête internationale


    • njama njama 18 août 2020 11:05

      "Or, les experts militaires objectifs sont unanimes pour dire que le transfert des armes vers le Hezbollah se fait principalement par voie terrestre via la Syrie, et qu’il est pratiquement impossible qu’il se fasse par voie maritime, en raison de la présence de la force navale de la FINUL [Force Intérimaire des Nations Unies au Liban], déployée depuis octobre 2006 tout le long des côtes libanaises, et dont les objectifs annoncés sur son site officiel sont : « aider la marine libanaise à surveiller ses eaux territoriales, à sécuriser les côtes libanaises et à empêcher des armes non autorisées ou des matériels connexes d’entrer au Liban par voie maritime ».

      Ce qui n’a donc pas empêché certains Libanais, politiciens et journalistes, d’exploiter cette catastrophe, certains médias allant jusqu’à réclamer une « tutelle internationale », laquelle se chargerait de désarmer les Libanais, délimiterait les frontières et imposerait son autorité sur le Liban !"

      Exploitation politique de la catastrophe de Beyrouth : Tutelle internationale ?

      Par Leila Nicolas Rahbani, analyste politique, chercheuse et professeur de droit international à l’Université libanaise de Beyrouth.


  • njama njama 17 août 2020 13:43

    Peu avant Israël avait proféré des menaces

    Flashback : 5 jours seulement avant la destruction du port stratégique de Beyrouth, le quotidien israélien (proche du pouvoir) Israel Hayom [Israël Today] a rapporté le « revirement » de la Défense : menacer désormais ouvertement le Liban dans son ensemble et ses « infrastructures » en particulier — en rétorsion aux attaques du Hezbollah.

    In dramatic policy shift, Israel to hold Lebanon accountable for Hezbollah attack
    Defense Minister Benny Gantz has instructed the IDF to bomb Lebanese infrastructure if Hezbollah harms Israeli soldiers or civilians.

    https://www.israelhayom.com/2020/07/31/in-dramatic-policy-shift-israel-to-hold-lebanon-accountable-for-hezbollah-attack/

    (lien mort)

    en cache : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:DSsukXwOfs8J:https://www.israelhayom.com/2020/07/31/in-dramatic-policy-shift-israel-to-hold-lebanon-accountable-for-hezbollah-attack/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d


  • njama njama 17 août 2020 13:48

    quelques heures avant le ravage de Beyrouth, le même journal enfonçait le clou dans une tribune dans laquelle le Liban est assuré de devoir « payer le prix (fort) » pour sa supposée inaptitude à contrôler le Hezbollah.

    If need be, Hezbollah, Lebanon will be made to pay

    Israel will not hesitate to exact a heavy price from its foes to ensure calm on its northern frontier. Hezbollah’s failed terrorist attack proved the limitations of Iranian operations in Syria, but Lebanon is a different story.

    https://www.israelhayom.com/2020/08/04/if-need-be-hezbollah-lebanon-will-be-made-to-pay/

    (lien mort également)

    en cache : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:03yFILGlYE4J:https://www.israelhayom.com/2020/08/04/if-need-be-hezbollah-lebanon-will-be-made-to-pay/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d

    source Info Panamza


  • njama njama 17 août 2020 18:24

    Et donc nous avons un pays voisin du Liban qu’il est inutile de citer

     qui a dans son arsenal de quoi faire péter Beyrouth

    "La première vente de la GBU-28 à l’exportation a été celle de 100 unités à Israël en avril 2005. Leur livraison a été accélérée à la demande d’Israël en juillet 2006"

    qui a un arsenal nucléaire

    qui a proféré récemment des menaces de destructions de Beyrouth, récemment comme en 2018 devant l’ONU

     qui viole régulièrement l’espace aérien libanais pour commettre ses actions terroristes contre la Syrie

    qui s’est réfugié derrière un avion militaire russe pour protéger ses F-16

    qui a déjà agresser massivement le Liban en 2006

    ça fait quand même un sacré suspect !!!!!! 

    nos p’tites frappes de banlieue de sont que des enfants de chœur


  • njama njama 18 août 2020 14:02

    Beaucoup d’interrogations planent encore sur les circonstances de la terrible double explosion. S’agit-il d’une catastrophe industrielle de type SEVESO ? Ou d’un acte criminel ? Pourquoi le gouvernement libanais a-t-il refusé une enquête internationale ?
    (...) Mais en attendant que toute la lumière soit faite sur cette double explosion, plusieurs interrogations légitimes s’imposent. Tout d’abord, pourquoi le bateau Rhosus battant pavillon moldave, chargé de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium à usage minier (explosif) depuis le port de Batoumi et se dirigeant vers le Mozambique, a-t-il été détourné, en septembre 2013, vers le port de Beyrouth pour y être emmagasiné ? Par ailleurs, qui étaient les véritables donneurs d’ordre pour l’achat de ce chargement ? S’agissait-il d’un État du Golfe, le Qatar, qui organisait à l’époque l’acheminement massif d’armes et d’explosifs vers la rébellion syrienne ? Rappelons qu’en 2013, le Liban était dirigé par le Mouvement pro-saoudien du 14 mars et servait de base arrière logistique et humaine contre la Syrie, tout comme la Jordanie, et la Turquie. Au moins deux navires, le Lutfallah 2 et MV le Grande Sicilia, chargés d’armes en direction de la Syrie via la ville portuaire de Tripoli avaient d’ailleurs été arraisonnés au mois d’avril par la Finul et par la marine libanaise. Aujourd’hui, aucune information n’a filtré sur les organisateurs de ce trafic parti de la ville libyenne de Misrata, contrôlée par les milices islamistes des Frères musulmans alliées de la Turquie et du Qatar.


    • njama njama 18 août 2020 14:03

      (suite)

      On peut enfin se demander si les 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium ont toutes réellement explosé. Si c’était le cas, la ville de Beyrouth serait totalement rayée de la carte, à en croire les spécialistes. Selon certains experts, il ne restait finalement dans ce hangar numéro 12 « que » 300 tonnes, le reste ayant été expédié pendant ces sept dernières années vers la Syrie où elles ont servi pour la guerre.

      On le voit, l’enquête sur la double explosion pourrait impliquer de nombreux acteurs régionaux et internationaux parmi tous ceux qui s’étaient mobilisés à l’époque pour opérer un changement de régime en Syrie. Le risque est donc grand de voir l’enquête enterrée en pointant simplement le doigt vers des lampistes négligents et corrompus.
      (...)
      Source Investigaction
      Majed Nehmé : « Il ne reste plus qu’à organiser les funérailles du modèle libanais » 18 Août 2020 Grégoire Lalieu

      https://www.investigaction.net/fr/majed-nehme-il-ne-reste-plus-qua-organiser-les-funerailles-du-modele-libanais/


  • njama njama 18 août 2020 15:43

    Hariri— Pas de preuve d’une implication de la direction du Hezbollah-TSL
    8/08/2020 | 11:57 - REUTERS

    LEIDSCHENDAM, Pays-Bas, 18 août (Reuters) - Il n’existe aucune preuve de quelque implication que ce soit de la direction du Hezbollah dans l’attentat à la camionnette piégée ayant coûté la vie à l’ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri et à 21 autres personnes en février 2005 à Beyrouth, a déclaré mardi un juge du Tribunal spécial des Nations unies pour le Liban (TSL).

    Le TSL, qui siège dans la banlieue de La Haye, aux Pays-Bas, a entamé mardi matin la lecture du verdict dans ce procès fleuve et a annoncé que rien ne prouvait non plus une implication directe du gouvernement syrien dans cet attentat.

    (Toby Sterling, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)

    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Hariri-Pas-de-preuve-d-une-implication-de-la-direction-du-Hezbollah-TSL—31136551/


Réagir