mardi 22 décembre 2015 - par oscar fortin

Le Messie des chrétiens : une menace à la sécurité de l’empire

 Pour les chrétiens du monde, NOËL est la célébration de la naissance de Jésus, ce Messie envoyé par Dieu pour libérer l’humanité de la domination des puissants et apporter aux pauvres et humbles de la terre la liberté et la paix. Du même souffle, on peut affirmer que pour toutes les personnes de bonne volonté, croyantes ou pas, NOËL, est également la fête du visage humain de l’Humanité, un moment où tout devient partage, fraternité, réconciliation, solidarité, joie et paix.
 
Le titre de cet article m’est venu à l’esprit en lisant les propos tenus par le pape François dans son homélie d’aujourd’hui auquel RD se réfère. (20/12/2015)
 
 « Au moment où l’Histoire nous apparaît déterminée par l’économie du marché, les finances ou les échanges commerciaux, dominés par les puissants, le Dieu de la Nativité est un Dieu qui change les règles du jeu. D’ailleurs, il aime faire cela. Comme le proclame Marie, il est le Seigneur qui détrône les puissants et élève les humbles. » (trad. de l’auteur)
 
Dans cet extrait, le pape François se réfère à cette prophétie de Marie au moment même où elle apprend qu’elle porte en son sein ce Messie.
 
« Il a déployé la force de son bras ; il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses.
 
Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. »
Luc, 1, 51-52
 
Le Roi Hérode, déjà en son temps, avait pris bonne note de l’arrivée de ce personnage, véritable menace pour son pouvoir de domination sur son peuple. Lui aussi se préoccupait de sa sécurité nationale et ne se gêna pas pour essayer de s’en débarrasser dès sa naissance. Aujourd’hui, Hérode n’y est plus, mais l’empire y est toujours, cette fois sous le visage des États-Unis d’Amérique qui s’impose au monde comme le Tout-Puissant ayant tous les droits. Ce pouvoir de l’empire repose sur quatre colonnes : celle de la puissance politique, celle de la puissance économique, celle de la puissance militaire et celle des moyens de communication. Ces quatre colonnes sont les piliers qui assurent sa sécurité nationale et internationale. Toute mise en cause de cette suprématie devient une menace à cette sécurité.
 
La suprématie politique
 
Il suffit de lire des journaux, de regarder la télévision, de suivre ce qui se passe dans le monde, pour réaliser que les États-Unis n’ont pas seulement une influence circonstancielle dans le choix des gouvernements, des régimes politiques, des alliances bilatérales et multilatérales des nations. La démocratie, celle qui est compatible avec son pouvoir , est celle sur laquelle il a plein contrôle : contrôle sur le choix des candidats, sur les mécanismes du système électoral et sur le décompte des bulletins de vote.
 
Les peuples, les nations et les États qui voudraient s’affranchir de ces contrôles sur leur démocratie risquent de connaître de sérieux problèmes. Les pays qui dérogent à cette loi fondamentale non écrite de la suprématie politique des États-Unis sur leur système électoral devront s’attendre à une offensive musclée du principal intéressé.
 
Il suffit de penser à ces gouvernements émergents de l’Amérique latine dont, entre autres, la Bolivie, l’Équateur, le Venezuela, Cuba, le Nicaragua, pour voir ce dont l’empire est capable. En Afrique et au Moyen-Orient, ce fut le cas d’Irak, de Libye, d’Afghanistan, et maintenant de la Syrie. Plus que tout, il faut mentionner les pays qui intègrent l’alliance BRICS, lesquels s’affirment contre une gouvernance mondiale unipolaire placée sous le contrôle des États-Unis. Dans ce dernier cas, la Russie et la Chine s’imposent comme des forces qui visent plutôt un monde multipolaire qui respecte le droit des peuples et des nations. Ça ne plaît pas du tout à l’Empire.
 
La suprématie économique et financière
 
Même si les États-Unis sont le pays le plus endetté au monde, il n’en demeure pas moins qu’il a sur les institutions financières un pouvoir prédominant. Il sait comment placer son monde dans les postes les plus importants et à travers ces derniers agir en fonction de ses intérêts. La Chine et la Russie, avec les autres membres du BRICS, Brésil, Inde et Afrique du Sud, commencent à lui poser problème.
 
La suprématie militaire
 
Nous savons tous l’importance que joue l’industrie militaire et la place qu’elle occupe dans les budgets militaires du gouvernement des États-Unis, mais aussi des autres pays, membres de l’OTAN. La course aux armements est d’autant plus nécessaire que les adversaires (Russie-Chine) commencent à montrer ce dont ils sont capables.
 
La suprématie sur les moyens de communication
 
S’il fut un temps où nous pouvions prendre ce qu’on lisait dans les journaux ou que l’on écoutait à la radio comme vérité d’Évangile, ce n’est plus le cas maintenant. La grande majorité des médias de communication sont la propriété de ces pouvoirs dominants et les journalistes qui y travaillent sont autant d’attachés de presse dont les objectifs sont de faire bien paraître leurs patrons et ce qu’ils veulent comme nouvelles. Ce pouvoir de communication se révèle être un véritable laser mental qui prend contrôle des cerveaux et des émotions des personnes et des peuples. Seule l’information alternative qui prend progressivement forme sur les sites internet peut en atténuer les effets en donnant à la nouvelle une tout autre version de ce qui circule en abondance sur les écrans de télévision et sur les pages de nos journaux.
 
Que conclure de tout cela ?
 
D’abord, la présence historique de ce personnage, qu’est Jésus de Nazareth, n’est pas indifférente à la sphère des pouvoirs qui dominent et manipulent le monde. Aujourd’hui comme hier, ceux et celles qui se réclament de sa personne ne peuvent tout simplement pas être complices d’un tel empire, d’un tel système qui ramène la personne humaine à un niveau de déchet. Bien plus, ils se doivent d’en révéler les mascarades, les manipulations, les injustices, les tricheries, la corruption qui est devenue l’assaisonnement principal de ses conquêtes.
 
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’Occident et, de façon toute particulière les États-Unis d’Amérique qui incarnent cet Empire, sont ceux qui se réclament le plus de la chrétienté. C’est dire jusqu’où ce pouvoir de manipulation est puissant. Il est parvenu à inscrire dans la conscience des gens que les États-Unis d’Amérique ont été élus par Dieu pour y faire régner l’ordre et la paix. Or, ce monde de la gouvernance mondiale, fondée sur la puissance politique, économique et militaire est, selon les évangiles, condamné à l’échec le plus complet. Les paradigmes des Évangiles sont tout à l’opposé des paradigmes de l’empire.
 
Ce que nous enseigne la prophétie de Marie, plus haut mentionnée, et l’esprit même des Évangiles c’est que ces puissants et ces prétentieux qui s’autorisent à dominer le monde seront « détrônés » et que les victimes de ces pouvoirs inventés, les pauvres et les humbles, seront élevées
 
Il n’y a pas à se surprendre si le pape François qui commence à dénoncer avec de vrais mots ce scandale de la domination et de l’exploitation des peuples dérange ces élites qui se font passer pour des sauveurs d’humanité alors qu’ils en sont les fossoyeurs.
 
En cela, Jésus de Nazareth et tous ses alliés sont une menace à la sécurité nationale des États-Unis dont la puissance repose, avant tout, sur son pouvoir de domination politique, économique, militaire et de communication. À ces derniers se joignent tous les autres pays qui se solidarisent avec cette puissance de domination du monde. C’est, entre autres, le cas des pays de l’OTAN.
 
Le jour où l’institution ecclésiale sera redevenue une menace à la sécurité de l’Empire, elle aura alors retrouvé l’esprit de Celui qui lui donne vie.
 
Les croyants doivent se questionner sur leur foi et leurs engagements. Les non-croyants doivent en faire tout autant au niveau de leurs engagements pour dénoncer tout ce qui est pouvoir de domination et pour se solidariser avec les humbles et les pauvres victimes de ces puissances de domination. Nous avons tous en commun d’être des humains aspirant à la justice, au respect, à la vérité, à la solidarité.
 
Joyeux Noël à tous et à toutes et Bonne et Heureuse Année 2016
 
Oscar Fortin
Le 20 décembre 2015
 


75 réactions


  • howahkan Hotah 22 décembre 2015 08:39

    Tout pseudo jeu, qui cache en fait un combat et amène un vainqueur et un tas de perdants...

    il n’y a donc pas à être surpris qu’il y en ait un non ?? et bien si ,tout le monde sauf quelques uns est surpris genre : ah mon dieu dans une compétition il y aurait un vainqueur ?

    Des perdants ?? ah mon dieu...

    Ben oui, en fait il s’agit d"éliminer donc crimes, vol et guerres vont avec...c’est logique, prévisible et inévitable..95% de la planète a choisit la guerre donc, tout en le niant bien sur...

    Que fait la foule ? rien ! elle continue a fournir des perdants au jeu auquel si elle avait un cerveau elle devrait refuser de jouer , mais la foule a peur de tout, surtout de sa propre vie en fait..car la vie que je veux n’existe pas.., je la veux sans mort,alors forcement des le début c’est foutu d’avance..elle attends un messie, un messager, ou un guru, ou un chef, ou un sauveur, qui va dire quelques mots et tout va aller bien...

    la maitre aime bien cela, que a foule attende le messie, il n’y aura jamais de messie qui va venir vous dire quoi faire..je suis mon propre messie, mon propre enseignant et mon propre élève...

    mais tant que la pensée domine nos cerveaux,rien ne va se produire que la mème démence..

    il n’est pas dit que le groupe humain s’en sorte...sauf ici ou la quelques évadés de l’asile, en général pris pour des fous....

    aide toi etc............croire et savoir ne peuvent être ensemble...

    Lire la suite ▼

  • Gabriel Gabriel 22 décembre 2015 09:48

    Souvent ceux qui se réclament d’un Dieu sont ceux qui le trahissent le plus, travestissent sa parole et s’en servent d’excuse, de paravent à des fins purement mercantiles. Si un Christ revenait aujourd’hui les premiers à le crucifier seraient ses principaux représentants (Le Vatican) car il leur niquerait le business. 


    • J.MAY MAIBORODA 22 décembre 2015 17:56

      @Gabriel


      L’archange du même nom aurait-il tenu de tels propos ?

    • Gabriel Gabriel 23 décembre 2015 07:48

      @MAIBORODA
      L’archange du même nom, je l’ai croisé au bistrot du coin, il se prenait un cuite désespéré par le manque d’humanité. 


  • Le p’tit Charles 22 décembre 2015 10:29
    Le Messie ? mais non..juste un anarchiste de son temps utilisé par des charognards pour faire de l’argent.. !

    • J.MAY MAIBORODA 22 décembre 2015 17:58

      @Le p’tit Charles

      .... Et cet anarchiste fut crucifié à la demande des valets locaux de l’empire romain.

    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 19:34

      @MAIBORODA : Caiphes le grand-prêtre y joua un rôle déterminant.


    • J.MAY MAIBORODA 23 décembre 2015 07:46

      @oscar fortin


      S’agissant de l’establishment juif rallié ou inféodé à la cause romaine, c’est un fait.
      Tout conquérant, tout colonisateur, tout dominateur, tout envahisseur ....... trouve localement des « collaborateurs ».
      Les exemples historiques abondent.

  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 22 décembre 2015 11:28

    Comme dit Gabriel (commentateur plus haut et non pas l’ange),
    « Souvent ceux qui se réclament d’un Dieu sont ceux qui le trahissent le plus ».

    C’est d’ailleurs en bonne partie pour quoi je déteste le religieux.
    Mais, j’avoue que M. Fortin a toujours les bons mots pour me convertir.
    La justesse de ses parallèles entre les magouilles d’aujourd’hui et celles du passé de Jésus sont toujours bien pertinentes.

    Et Noël... cette fête jadis très religieuse, devenu cette fête de Coca-Cola et de son père Noël et devenu cette orgie de la consommation capitaliste !

    Avec toutes ces guerres que l’on dit reliées à la religion, j’aimerais que le pape associé à tous les autres religieux et humanistes athées proclame que Noël est la fête de la Paix pour tous.

    Il parait qu’il fut un temps où il y avait une trêve de Noël dans les guerres !
    Ce serait bien si les ennemis s’invitaient les uns les autres pour un repas de Noël.

    Mais bon. 
    Il ne faut pas rêver en couleur dans ce monde que l’on s’acharne à nous le présenter en noir et blanc.

    Merci pour votre texte, M. Fortin.
    Sincère joyeux Noël et que la Paix soit avec vous et avec toutes les personnes de bonne volonté.

    Salutations,

    Serge Charbonneau
    Québec

    Lire la suite ▼

    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 11:48

      @Serge Charbonneau:Merci pour votre commentaire et ces bons mots à mon endroit. Tout ce qu’il faut pour commencer cette journée sur un bon pied.


      Je vous souhaite de joyeuses fêtes avec tous les vôtres. Noël c’est la grande fête de tout ce qui donne à l’humanité un visage humain, rayonnant la paix et la joie de grandes retrouvailles.

      Salutations


    • asterix asterix 22 décembre 2015 13:56

      @oscar fortin

      Comme à l’habitude, vous encensez ceux qui pensent comme vous, votre copain canadien ci-dessus en tête. Expliquez-moi donc pourquoi, vous le grand humaniste catholique, vous passez vote temps à prendre éhontément parti dans nombre de vos écrits pour les pires dictateurs du monde ?
      Votre parti pris contre les Américains, le diable, le seul ?
      Un autre enfer pavé de si mauvaises intentions ?
      Notez que l’oncle Sam mérite vos anathèmes , mais est-ce une raison pour glorifier en retour, comme vous le faites systématiquement, la dictature cubaine, réfuter le vote venezuelien parce que vos amis dont vous disiez qu’ils représentent l’espoir de tout un peuple ont très récemment reçu une dégelée populaire de dimension, défendre Bachar parce qu’il est l’autorité légitime mais également un bourreau ?
      Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, pas aux binaires qui tentent de nous faire avaler des couleuvres en tronquant main sur le coeur le vrai message de la tradition catholique romaine. Les hosties que vous, le vicaire apostat, distribuez généreusement sont-elles des cartouches ne provenant que du bon côté, le vôtre ? Le ciboire et la kalash’ font-ils bon ménage ?
      Ne m’invitez pas pour votre Noël si charismatique. Vos analyses sont tellement fines que ce serait trop me demander..
      Les catholiques Yazéris de Syrie, les avez-vous oubliés ?
      Avec tout mon irrespect pour votre unilatéralité de propagande, cela va de soi..

      Lire la suite ▼

    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 14:16

      @asterix : Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de Joyeuses fêtes. Avec vous je me réjouis que le Venezuela soit une véritable démocratie où c’est le peuple qui décide de ses dirigeants. Ceux qui disaient et pensaient qu’il n’y avait pas de démocratie doivent maintenant ravaler leur salive. Cuba donne l’exemple d’une terre de paix qui œuvre pour la paix, C’est d’ailleurs Cuba qui accueille et soutient ces négociations de paix entre le gouvernement colombien et les FARC-EP. En Syrie, on dit n’importe quoi contre Bachar Al Assad, mais on apporte bien peu de preuves. On lui met sur le dos tous les assassinats des terroristes soutenus et armés par les États-Unis. Quoi qu’il en soit, en démocratie, c’est au peuple de décider de ses dirigeants et non un pays quelconque. Pour l’instant, le peuple syrien a soutenu son président lors d’un référendum sur la constitution en 2012 et lors d’une élection présidentielle, en 2014. Je sais que vous savez tout cela, mais votre gagne pais vous oblige à l’ignorer.


      Avec tout mon respect

      Lire la suite ▼

    • asterix asterix 22 décembre 2015 16:48

      @oscar fortin

      C’est sans doute pour cela que vous disiez dans une précédente intervention que Maduro représentait constitutionnellement le peuple et userait de tous ses pouvoirs pour contrecarrer la volonté exprimée, à juste titre ou non, par ce dernier. Dois-je vous rappeler que cette opposition très majoritaire ( 99 sièges sur 167 ) dispose de la prérogative d’organiser un referendum de révocation ? Elle ne le fait pas pour le moment et tout dépendra de son attitude face à la volonté des urnes.
      Sur Cuba, vous ne répondez pas et je vous signale que cette dictature impossible à défendre lorsqu’on se qualifie d’humaniste, n’a pas connu d’élection libre depuis1959. Alors, question démocratie souveraine, les faits prouvent par eux-mêmes que vous n’avez pas raison.
      Quant à Bachar, le processus électoral qui l’a maintenu au pouvoir ne s’est déroulé que sur la partie du territoire syrien sous sa coupe. Il était donc difficile qu’il le perde, non ? Je maintiens par ailleurs que Poutine, sur lequel nous sommes en grande partie d’accord, le lâchera dès que la Syrie redeviendra un état de droit. Ce qui l’intéresse c’est que le terrorisme islamiste ne fasse pas tâche d’huile au Daghestan et en Tchétchénie, pas la personnalité de ce bourreau, moindre que le Daesch, mais bourreau quand même.
      Comme pour une fois vous répondez autrement que par des sarcasmes, je vous souhaite également un joyeux Noël et surtout une perception plus juste de notre monde.
      Merci de votre réponse. 

      Lire la suite ▼

    • J.MAY MAIBORODA 22 décembre 2015 18:00

      @Serge Charbonneau



      J’allais écrire à peu près la même chose ( avec moins de fougue et de talent que vous).

    • L'enfoiré L’enfoiré 22 décembre 2015 18:34

      @Serge Charbonneau bonsoir,


        Il y a un mot que je ne prononce plus depuis longtemps : « croire ».
       Je le remplace avantageusement par « penser ». 
       C’est beaucoup plus commode pour un athée vrai.
       Ni Monsieur Fortin, ni un autre ne parviendrait à me faire changer d’avis.
       Noël est une fête païenne et au départ, absolument pas religieuse.
       C’est un lapsus de l’histoire.
       La période de Noël est comme une vous dites devenue une trêve.
       Le Noël 1914 a vu une match de foot entre les deux belligérants qui se faisaient face.
       Le monde n’est en noir et blanc que ceux qui n’y voient pas l’essentiel des couleurs..
      Salutations à vous et au Québec


    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 19:30

      @asterix : Vous écrivez en me prêtant ces paroles « que Maduro représentait constitutionnellement le peuple et userait de tous ses pouvoirs pour contrecarrer la volonté exprimée, à juste titre ou non, par ce dernier. »


      Je fais appel à votre honnêteté intellectuelle pour me dire à quel endroit apparait, dans le texte auquel vous vous référez, cette phrase que j’ai souligné en caractère gras. Vous ne pouvez me faire dire ce que je prétends n’avoir jamais dit ou écrit. Si jamais vous me donner la référence précise de cette citation, j’en prendrai connaissance et je vous reviendrai sur le sujet. Autrement, il faudrait que vous ayez suffisamment de fierté et d’honnêteté pour apporter les corrections et exprimer des excuses. D’un homme comme vous je suis en droit de m’attendre à cela. 

      Déjà dans un commentaire précédent je vous avais demandé de me donner votre définition de « dictateur ». Je suis toujours dans l’attente.

      "@asterix : J’aimerais bien avoir votre définition de dictateur. Je pense que vous nous aideriez à mieux vous comprendre. Dites-nous, dans vos mots, qui est un dictateur, qui est un démocrate, qui est un tortionnaire, qui sont ceux qui ont les mains remplis de sang etc... 

      Au plaisir de vous lire....N’oubliez pas les détails, dans ces définitions ils sont importants.

      Avec tout mon respect comme à l’accoutumé.


      Avec tout mon respect. 
      Lire la suite ▼

    • L'enfoiré L’enfoiré 23 décembre 2015 13:51

      Salut ma poule micheline,

       Ça va la petite santé ?
       Pas trop mal aux dents ?
       J’aime bien la confiture bien sucrée, si tu veux le savoir.
       Oui, je suis un « vulgus mentus atheus », tu permets, dis. 
       Tu ne m’obligerais pas à te demander la permission, tout de même.
       Moi, je te permets de croire si ça te chante et même en noir et blanc.
       C’est pas peu dire. Cela s’appelle la laïcité.
       

    • asterix asterix 23 décembre 2015 15:26

      @oscar fortin

      Voici exactement ce que vous écriviez le 14.12.15 dans un COMMENTAIRE que vous m’adressiez :
      @asterix : j’ai rappelé que ceux qui proclamaient haut et fort qu’il n’y avait pas de démocratie au Venezuela doivent ravaler leur salive. De plus, j’ai rappelé que Nicolas Maduro est toujours le président constitutionnel de l’Etat et qu’il allait poursuivre son mandat tel que le prévoit la constitution. Il prendra ses décisions en conformité avec cette constitution et c’est que l’assemblée parlementaire devra faire. Nous verrons par les évènements ceux qui se révèleront les plus démocratiques et les plus proches du peuple.
      Si cela ne signifie pas que vous estimez que Maduro peut froidement se passer du résultat des récentes élections qui l’ont désavoué dans les grandes longueurs, expliquez-moi...

      Définition de la dictature : régime politique qui se passe d’élections libres pour imposer unilatéralement son pouvoir sans en référer au peuple.
      C’est le cas de Cuba depuis 1959
      Je me trompe ?
      Dès lors pour exiger des excuses, vous repasserez.
      A nouveau avec tout mon irrespect...

      Lire la suite ▼

    • asterix asterix 23 décembre 2015 15:46

      Légère rajoute en ce qui concerne Maduro et votre version bien curieuse de la constitution vénézuelienne : le pouvoir législatif peut, s’il le désire, demander la destitution du Président en organisant un referendum de révocation qui entraînera la convocation de nouvelles élections présidentielles et son départ, s’il se retrouve minorisé.
      En clair, au nom des pouvoirs qui lui sont conférés par le peuple, le Président a juste le droit de la fermer face à l’assemblée qui est l’émanation du peuple souverain. Demandez aux Français , pas aux Canadiens quand même, s’ils accepteraient qu’Hollande dirige le pays sans en référer à une majorité qui lui est hostile.
      Votre réponse ?


    • oscar fortin oscar fortin 23 décembre 2015 16:23

      @asterix : Voici la phrase que vous m’attribuez dans votre intervention précédente :


      que Maduro représentait constitutionnellement le peuple et userait de tous ses pouvoirs pour contrecarrer la volonté exprimée, à juste titre ou non, par ce dernier. »

      Voici maintenant ce que j’ai écrit :

      De plus, j’ai rappelé que Nicolas Maduro est toujours le président constitutionnel de l’Etat et qu’il allait poursuivre son mandat tel que le prévoit la constitution. Il prendra ses décisions en conformité avec cette constitution et c’est que l’assemblée parlementaire devra faire. Nous verrons par les évènements ceux qui se révèleront les plus démocratiques et les plus proches du peuple. 

      Je ne vois nulle part cette phrase "pour contrecarrer la volonté exprimée, à juste titre ou non, par ce dernier. » Pourtant, elle est celle qui change complètement le sens à donner à mon intervention qui insiste sur le respect de la Constitution et sur le fait que Maduro est toujours le président élu du peuple vénézuélien. Nous n’avons pas assisté à une élection présidentielle, mais à une élection parlementaire. Les uns et les autres doivent agir en conformité avec la Constitution légitime du pays, celle voulue et votée par le peuple. Je sais que vous avez très bien compris ce que j’ai écrit, mais vous avez senti le besoin d’en modifier le contenu pour mieux servir votre argumentaire. J’appelle cela de la malhonnêteté. Si seulement vous aviez assumer vous-même ces propos comme pour me mettre au défi d’y répondre , c’eut été différent. Je vous aurais répondu comme je viens de le faire : le respect avant tout, par toutes les parties, de la Constitution du pays. Cette dernière exprime la volonté du peuple.
       
      Lire la suite ▼

    • oscar fortin oscar fortin 23 décembre 2015 16:33

      @asterix : Ce que vous exprimez correspond à des dispositions de la constitution qui en établit les règles. En 2003, je pense, il y a eu l’usage de cette disposition d’u n référendum révocatoire contre Chavez. Le tout s’est réalisé conformément aux règles établis et le peuple a voté contre la révocation de Chavez. Vouloir la révocation d’un Président ou d’un ministre est effectivement prévu dans la constitution, encore faut-il en respecter les règles et permettre au peuple d’en décider. C’est de cela qu’il faut parler, du respect de la constitution tant de la part du Président que des législateurs auxquels tout n’est pas permis. 


      Depuis 16 ans le parti de Chavez gouverne le Venezuela dans le respect le plus strict de la Constitution. Autrement, il y a longtemps que l’oppositiion serait intervenu par la voie légale et non par la guarimbas et la guerre économique pour discréditer le gouvernement.



      Lire la suite ▼

    • asterix asterix 23 décembre 2015 20:14

      @oscar fortin

      Vous jouez sur les mots. Votre intervention donnait prééminence à Maduro sur le Parlement, or c’est exactement l’inverse. Président, il l’est toujours, même aux yeux du MUD ( cette opposition très disparate qui n’est pas très démocrate non plus mais là n’est pas la question ) S’il n’accepte pas que ce soit elle qui gouverne et non lui, il sera directement balsiné et vous le savez. Ce n’est pas la tentative qui a été mise au point de faire de même contre Chavez ( sur d’autres bases constitutionnelles, ce que vous ommetez aussi de préciser ) qui y changera quelque chose.
      Et ma définition de la dictature ( plus d’élections pluralistes à Cuba depuis 1959 !!! ) vous m’avez « sommé » de donner, je l’ai fait.
      Seriez-vous pour une fois d’accord avec la simple logique ?


    • asterix asterix 23 décembre 2015 20:18

      Quant à Maugis, essayez pour une fois d’être simplement poli si ce n’est pas trop vous demander. Depuis le temps que vous injuriez tout le monde, je me demande comment on vous tolère encore ici.


    • oscar fortin oscar fortin 23 décembre 2015 21:49

      @asterix : Vous savez, pour l’avoir étudié, que toute logique opère sur la base de postula : une majeure, une mineure et une conclusion : Si les postulats sont faux, tout le reste le sera. Je vous invite à réviser vos postulats. Je pense que vous y trouverez des avantages qui amélioreront votre image. Déjà de je vous demandé de me donner votre définition du dictateur et des dictatures et je n’en ai pas reçue. Vous parlez de démocratie, dites-moi alors ce que vous entendez par démocratie. 


      Lorsque vous commencez à utilisé des mots en leur donnant le sens qui vous convient au moment de les utiliser, il n’est pas surprenant qu’ils changent souvent de sens.

      Sur ça je vous laisse en vous souhaitant de Joyeuses Fêtes dans la vérité et l’ouverture à laquelle elle conduit.

    • oscar fortin oscar fortin 23 décembre 2015 21:54

      @asterix : J’aimerais bien savoir qui de vous ou de moi joue sur les mots..... Je pense vous avoir dit tout ce que j’avais à dire sur le sujet. J’ai même fait un spécial de Noël pour vous.


    • Agafia Agafia 24 décembre 2015 10:24

      @oscar fortin
       on dit n’importe quoi contre Bachar Al Assad, mais on apporte bien peu de preuves


      Et les 45 000 photos de « César » ainsi que son témoignage direct, sans compter le témoignage d’autres syriens ayant survécu à leur détention, c’est quoi ???
      Ah oui !!! Un complot c’est ça ???
      Pfffff
      Mais quand on veut rester aveugle, suffit de fermer les yeux hein !


    • L'enfoiré L’enfoiré 24 décembre 2015 14:50

      @ ma petit poule aux œufs d’or Michel Maugis,


      « vous pouvez m’injuriez, je vous autorise, cela ne me gène pas du tout ».

      Ça c’est tof comme dirait chez nous.
      Alors, allons-y pas par le dos de la cuillère.
      Si vous saviez à quel point vous êtes con, vous n’oseriez plus vous montrer et encore moins écrire ce que vous pensez des autres.
      La méchanceté est un art dont vous n’avez pas la moindre fibre.
      Vous vous prenez pour le gars qui sort de la cuisse de Jupiter et pourtant vous n’atteignez même pas son talon d’Achille.
      Dieu dont vous vous targuez d’être le représentant avec votre vérité qui frise la bêtise, n’atteindra jamais ceux qui on peu de jugeote en matière grise à la place des neurones. 
      La méchanceté, cela s’apprend, mais je peux vous donner des cours de comment arriver à convaincre vos ouailles et peut-être vous-même.
      Sur ce Joyeux Noël smiley .

      Lire la suite ▼

  • F-H-R F-H-R 22 décembre 2015 14:25

    Les anglo-saxons sont des protestants.

     

    La différence entre le catholicisme et protestantisme est que le catholicisme prône l’humilité et la vie simple (l’argent corrompt et le paradis n’est pas de ce monde), alors que le protestantisme prône le développement de la personne et la prospérité. A noter, pourtant, que Jésus devait être protestant à en lire la parabole des talents.

     

    Au XVIème siècle, la France a viré les protestants et donc les inventeurs. Alors, forcément, nous ne nous sommes pas développés comme les allemands ou les anglais.

     

    Aujourd’hui, les pays catholique restent à la traine des pays protestants et, bien sûr, on comprend qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’Empire que le catholicisme se développe en son sein ; bien au contraire.

     

    Quant aux valeurs morales, il est vrai que les WASP en parle beaucoup mais ne s’y conforment pas. Par exemple, les américains et les anglais se disent attaché à l’honnêteté (pécuniaire ou morale) et sont probablement les pires tricheurs.

     

    Alors, faut-il se convertir au protestantisme ou garder nos valeurs chrétiennes catholiques et vivre sous le joug des chrétiens protestants ?

    Lire la suite ▼

    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 14:43

      @F-H-R : Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre dernière question, je dirais que la première et la plus importante des religions est celle d’une vie qui se dédie à rendre l’humanité toujours plus humaine, d’abord dans sa propre vie, dans son milieu et dans ses engagements de solidarité à l’échelle du monde. Lorsque la justice, la vérité, la solidarité nous accompagnent et que ces valeurs sont portées avec huminité et conviction, nous répondons pleinement aux voeux premiers de celui qui en est le créateur et le sauveur. Avec ou sans la foi, celui qui agit ainsi plait à Dieu, principe de toute religion.


      Joyeuses fêtes 

    • cathy cathy 22 décembre 2015 15:04

      @F-H-R
      Il faut regarder à Jésus, lui seul est la vérité, la vie, il est la porte du salut.


    • J.MAY MAIBORODA 22 décembre 2015 18:06

      @F-H-R


      Les pires étant les évangélistes, devenus chevaux de Troie de l’Empire en question.
      Ceci dit, les catholiques ne sont pas en reste avec l’Opus Dei, au service de la frange réactionnaire du Vatican.
      Le pauvre pape Francisco prêche en vain.

    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 19:39

      @MAIBORODA : Merci pour vos commentaires qui mettent du piquant dans les échanges. Il est certain que l’église institution, le Vatican et toutes ses hiérarchies, n’ont pas pattes blanches. Lorsque le livre de l’Apocalypse parle de la prostituée qui se la coule douce avec les grands et puissants de ce monde, nombreux sont ceux qui y voient le Vatican et tout ce qui l’accompagne. Je ne suis pas loin de penser qu’il en est effectivement ainsi. J’ajouterais toutefois que bien des chrétiens en sont complices.


      Bonne fin de journée

  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 décembre 2015 14:29

    "... ceux et celles qui se réclament de sa personne ne peuvent tout simplement pas être complices d’un tel empire, d’un tel système qui ramène la personne humaine à un niveau de déchet« 

    Détrompez-vous, tous les moyens sont »bons".

    Bonne fêtes, et joyeux noël smiley


    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 14:54

      @bouffon(s) du roi : merci pour vos bons souhaits. Votre réponse m’a fait sourire, je ne m’y attendais pas. Un peu d’humour ne fait pas de tort. 



      Joyeuses fêtes à vous et à tous les vôtres

  • cathy cathy 22 décembre 2015 14:59

    Afin que ta voie soit connue sur la terre, et ton salut parmi toutes les nations. 4 Les peuples te célébreront, ô Dieu ; tous les peuples te célébreront. 5 Les nations se réjouiront et chanteront de joie ; car tu jugeras les peuples avec droiture, et tu conduiras les nations sur la terre

    Psaume 67.3

  • non667 22 décembre 2015 16:19

    à oscar
    ++++++
    Il est parvenu à inscrire dans la conscience des gens que les États-Unis d’Amérique ont été élus par Dieu pour y faire régner l’ordre et la paix.

    élus par dieu ?
    bizare,bizare ? il me semble avoir vu ça quelque part !

    ça ne serait pas dans la genèse au chapitre XVII ? le fondement du judaïsme au profit de la descendance d’abraham ? soit il y a plus de 4500 ans .
    quant on voit avec quel cynisme les nazionistes israëliens s’assoient sur les résolutions de l’onu et les accords d’oslo avec l’accord tacite des us et de l’occident , on est en droit de se demander si l’empire n’es pas sous gouvernance judaïque ?

    cc : plus prosaïquement voter front ripoublicain = recrucifier le christ !


    • cathy cathy 22 décembre 2015 17:03

      @non667
      Je vous défie de trouver le mot judaïsme dans l’ancien testament, cherchez, vous ne trouverez pas.

      Le judaïsme est associé au talmud, pas à la Parole de Dieu.
      Abraham, est apparu 400 avant la loi de Moïse.

      « Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, a évangélisé par avance à Abraham, en lui disant : Toutes les nations seront bénies en toi. »
      Galates 3.8


    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 18:47

      @non667 : Merci pour votre commentaire plus que pertinent. Ce n’est pas d’aujourd’hui que des dirigeants se réclament de Dieu pour asseoir leur pouvoir et domination. En ces derniers temps, ils se multiplient. Hitler se réclamait du créateur pour faire de la race allemande, plus intelligente et pure que les autres, celle destinée à gouverner le monde. Bush et les autres portés à la présidence des États-Unis deviennent les élus de Dieu pour gouverner le monde. Je vous réfère à cet article qui remonte à 2013 et qui reflète cette tendance à se voir comme chargé d’une mission divine, surtout si c’est pour diriger le monde, jamais pour se soumettre à d’autres.



    • non667 22 décembre 2015 19:03

      @cathy

      je vous défie de trouver le mot judaïsme dans l’ancien testament,

      pas besoin de botter en touche pour embrouiller vous avez très bien compris ce que je voulais dire !
      l’antisémitisme (pas dans l’ancien testament non plus ) ,les pogroms millénaires ne proviennent pas du pays d’accueil des juifs mais du comportement de ceux ci dans ces pays !
      leur religion ethnique leur refusant qu’ils s’intègrent notamment par les unions mixtes les place de facto dans la positions du bouc émissaire !

       Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, a évangélisé par avance à Abraham, en lui disant : Toutes les nations seront bénies en toi. »

      justement les juifs se sont assis dessus et ne sont par définition absolument pas prosélytes
       
       la condamnation du christ par le grand sanhédrin est la conséquence du refus de s’intégrer dans la nouvelle alliance universelle proposée par le christ !

      Lire la suite ▼

    • cathy cathy 22 décembre 2015 22:27

      @non667
      Oui je vois ce que vous voulez dire. 


  • laertes laertes 22 décembre 2015 16:39

    Cher Oscar : j’aime lire vos articles ... hélas ils sont d’une naïveté déconcertante. rapellez-vous ce que disait le Christ (dont on est presque sûr qu’il ne soit pas né un 25 décembre...fête des saturnales romaines) : un arbre pourri ne peut donner de bons fruits. L’Eglise catholique et son chef (le Pape) ne pourra jamais être un recours. Pour cela il eût fallu qu’elle eut du courage et elle ne pourra pas en avoir.................. Le pape François a-t-il excommunié tous les « exploiteurs » (Berlusconi, sarkozy et j’en passe) catholiques ? Non ! et il ne le fera pas car.......................... une organisation dont le verbeux François est à la tête, qui n’a même pas eu le courage de lutter EN SON SEIN contre les prêtres pédophiles ne pourra EN AUCUN CAS lutter contre les exactions de ceux qu’elle dénonce car comme le disait encore le Christ à la suite de l’image de l’arbre pourri : « ils disent mais ne font pas ». Ainsi cette institution moralement corrompue (l’Eglise Catholique................et son chef ) disparaîtra...car elle n’a plus que le ministère de la parole.
    UN ARBRE POURRI NE PEUT DONNER DE BONS FRUITS ! dixit celui qui n’est pas né un 25/12.


    • cathy cathy 22 décembre 2015 17:08

      @laertes
      Bien sûr que l’on connait la date de la naissance du Christ, puisqu’elle est indiquée dans le nouveau testament. Chez les hébreux l’année commençait au mois de mars/avril.

      26 Or, au sixième mois, Dieu envoya l’ange Gabriel dans une ville de Galilée, 27 appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme nommé Joseph, de la maison de David ; et cette vierge s’appelait Marie. 28 Et l’ange étant entré auprès d’elle, lui dit : Je te salue, toi qui as été reçue en grâce ; le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes. 29 Et ayant vu l’ange, elle fut troublée de son discours, et elle pensait en elle-même ce que pouvait être cette salutation. 30 Alors l’ange lui dit : Marie, ne crains point, car tu as trouvé grâce devant Dieu.
      Luc 1:26

    • cathy cathy 22 décembre 2015 17:10

      31 Et tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom JÉSUS. 32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. 33 Il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et il n’y aura point de fin à son règne. 34 Alors Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? 35 Et l’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils de Dieu. 36 Et voilà, Élisabeth ta parente a aussi conçu un fils en sa vieillesse ; et c’est ici le sixième mois de celle qui était appelée stérile. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Et Marie dit : Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole. Et l’ange se retira d’auprès d’elle.


    • laertes laertes 22 décembre 2015 18:08

      @cathy
      Désolé. Ce que vous dites n’indique absolument pas la date de naissance du Christ. Relisez vos posts et les versets que vous indiquez.
      A ce sujet vous pouvez aussi lire ici : http://www.notredamedessources.com/V2/journal/noel-2010/jesus-ne.html
      Le 25 décembre n’est que la correspondance avec une fête romaine.


    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 18:59

      @laertes : D’abord merci pour me lire et en partager les impressions qui se dégagent de ces lectures. Dans cet article, je ne me porte pas à défense du Vatican que je reconnais sa grand timidité, en qu’institution pour assumer pleinement le message des Évangiles. Le peu que fait et dit le pape François est déjà trop pour une grande majorité de ces hauts dignitaires. Evangelio Gaudium qui a parlé et condamné le capitalisme qui rabaisse la personne humaine à un niveau d’ordure et Laudato si qui en dit autant, sont un scandale pour une grande majorité de ces personnes qui dirigent cette Institution. En ce qui me concerne, je reconnais le courage du pape François d’appeler les choses par leur nom et d’affronter cette opposition féroce qui l’entoure. L’avenir, je ne la connais pas, mais mon souhait est la disparition de l’État du Vatican, son détachement complet de l’Église, peuple de Dieu.

      Ceci dit, je me permets, tout comme tous les croyants et croyantes, de relever des points essentiels des évangiles et de les afficher dans le contexte des temps que nous vivons. Je crois que ces prophéties de Marie, sa mère, sont en voie de réalisation et qu’elles aboutiront un jour à rejoindre toutes les personnes de bonne volonté.

      Merci encore pour votre intervention et Joyeuses Fêtes de Noel et du Nouvel An.
      Lire la suite ▼

    • cathy cathy 22 décembre 2015 22:22

      @laertes
      Cela donne la naissance du Christ au mois de juin.


  •  C BARRATIER C BARRATIER 22 décembre 2015 16:42

    C’est quoi un messie ? On n’est déjà pas sûrs d’un Jésus qui jusqu’au 4 ème siècle de notre ère naissait au printemps. Ce qui est dit des USA me rappelle le Vatican, bien plus riche que les USA ,et pas endetté. L’Eglise a écrasé les humbles en soutenant les rois et en s’opposant (vainement à l Révolution).. En matière de liberté de pensée elle se place à l’opposé avec l’inquisition hier et les élucubrations d’une Christine Boutin fondatrice du parti chrétien démocrate, en lutte contre l’égalité (mariage pour tous, egalité garçons filles).

    Le progres de l’humanité a pu se faire par ceux qui ont combattu l’Eglise, les huguenots, j’approuve le commentaire., Liberté de conscience et égalité.Les bases allemandes de notre siècle des lumùières..
    C’est en France aujourd’hui que le combat contre les lumières est important, et de plus en plus fort : voir l’évolution cléricale des partis les plus puissants.
    En table des news

    République : ses ennemis réactionnaires contre l’égalité

     

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=271

     

    Lire la suite ▼

    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 19:13

      @C BARRATIER : Merci beaucoup pour votre commentaire. Je pense important de ne pas confondre le Messie, l’envoyé de Dieu pour libérer le monde, avec l’institution ecclésiale dont l’histoire est loin d’être glorieuse. Le rappel de ces paroles prophétiques de Marie nous donnent la directions dans laquelle l’action de ce messie agit. En ce sens, tous ceux et celles, croyants ou pas en un Messie ou en une divinité. qui peuvent dans cette même direction sont effectivement portés par cet Esprit du Messie. Les persécutés pour la justice, les témoins de la vérité et les dénonciateurs des manipulations, les artisans de solidarité et de fraternité, sont ceux qu’il faut reconnaitre et ceux avec lesquels il faut oeuvrer. C’est à travers ces gens, souvent qui n’ont rien à voir avec une Église, que le Messie agit pour qu’advienne ce règle de justice et de paix. Règle où les orgueilleux seront rabaissés et les rois et tyrans renversés de leurs trône. Il s’agit d’une lutte d’humanité pour l’humanité. C’est le sens que je donne à cette naissance, dont la date de naissance, est bien secondaire. L’important c’est qu’il soit né, ait vécu, soit mort sur une crois et ressuscité, étant, comme humain, toujours bien vivant. Ce dernier point relève plus de la foi que de la raison.


      Je vous souhaite Joyeuses fêtes de Noël et du Nouvel An avec tous les vôtres. 
      Lire la suite ▼

  • Clark Kent M de Sourcessure 22 décembre 2015 17:46
    Tout dépend de quel empire romain vous parlez et de quelle période.

    De 395 à 1204 (prise de Constantinople par les Turcs et véritable fin de l’empire romain), c’est-à-dire 800 ans, Rome n’était plus la capitale. La vraie puissance romaine était l’empire byzantin.

    Or, dès 313, par l’édit de Milan, Constantin a non seulement marqué la fin d’une ère de persécutions des chrétiens, mais il a aidé l’Église chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l’édit de Milan (313), et en plaçant le Dieu chrétien au-dessus de son rôle d’empereur à l’instar du Sol Invictus. Il est considéré comme saint par l’Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène. Par la promotion du christianisme, il a favorisé l’extinction du culte de Mithra.

    • J.MAY MAIBORODA 22 décembre 2015 18:12

      @M de Sourcessure


      Las ! La quatrième croisade et la mise à sac de Constantinople vinrent bouleverser quelque peu l’empire byzantin.

  • L'enfoiré L’enfoiré 22 décembre 2015 18:06

    Bonsoir Oscar, 


    Ce n’est pas pour rien que j’ai sorti ce billet intitulé « A la croisée des chemins ». 
    A la fin du billet, je fais la référence à notre Vif Express qui parle des suites en 15 clichés de ce que fut la venue de Jésus. 
     Une foule de points sont totalement contraire à la réalité non fantasmée.

     Votre commençait bien, et puis, je ne sais pourquoi vous déviez sur les Etats Unis. Alors, je sors d’un vieil article ce qu’il faut savoir des USA.

    « God create and bless America ».

    « In God, we trust », dans une allégeance sur la Bible inaugurée par George Washington. Un dieu patriote dans une démocratie laïque ? Erreur de jugement ou une manière de justifier les actions militaires avec la Bible comme livre de chevet ? Religions, sectes, francs-maçons confondus et la laïcité mise à l’épreuve comme Satan. Même le billet du dollar transmet le message. La Scientologie est reconnue comme religion en proposant une « ascension spirituelle » par le biais d’étapes progressives et payantes. Le Web devient une « technoliturgie paroissiale » qui n’hésite pas à utiliser les tweets comme propagande et le show comme s’ils venaient de l’au-delà, mais qui brasse des millions de dollars bien terrestres. Nouvelle Sion, nouvelle Jérusalem, que Reagan ne démentait pas. Repris pour lancer les guerre en Irak et en Afghanistan. La lutte contre le Mal devient « la » croisade moderne. Le créationnisme n’est pas interdit et agit sur les cerveaux en arrière plan. 

    37% de religieux, Amish, Mormons, new Age, Protestantisme, Scientologie, Unitarisme, témoins de Jéhovah, Juifs, Musulmans... et seulement 16% de laïques qui sont, donc, marginalisés de fait. Jésus-Christ est la superstar.

    Il en advient pour l’Américain, une impression d’avoir une mission divine d’être le gendarme du monde : « Si ce n’est pas nous qui prenons l’initiative de l’être qui prendrait ce rôle ? » 

    Dieu vaut-il une messe guerrière quand on est fier d’être Américain et puritain ? Internet permet ce prosélytisme débridé et, en plus, à bon marché. L’église de la Scientologie, elle, avait réussi à ne pas payer d’impôts, ce qui lui a permis de sortir de la vie du commun des mortels américain et de payer les procès en Allemagne et en France. L’église s’est depuis réorientée parmi les lobbyistes à Bruxelles. 

    Lire la suite ▼

    • L'enfoiré L’enfoiré 22 décembre 2015 18:09

      Je terminais mon billet sur les croisades par ...

      Mais, Joyeux Noël, tout de même...
      Donc, je n’avais pas à le redire. smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 décembre 2015 18:20

      « Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’Occident et, de façon toute particulière les États-Unis d’Amérique qui incarnent cet Empire, sont ceux qui se réclament le plus de la chrétienté ».


      Je pense que vous oubliez beaucoup de choses en disant cela.
      Mais cela ne prendrait trop de place pour les citer dans un commentaire.


    • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 19:48

      @L’enfoiré : merci pour votre commentaire et les références que vous nous donnez. si je bifurque sur les États-Unis, c’est qu’ils sont l’expression visibles, comme État et comme gouvernement, de ce qu’est l’empire pour les temps que nous vivons. Il suffit de regarder l’ensemble des bases militaires dans le monde, leur ascendant sur la grande majorité des peuples, sa puissance économique et sa capacité d’en contrôler les avenants et aboutissants, sa prédominance dans le contrôle des moyens de communication et leur usage. Alors la réponse à votre question est que la prophétie de Marie s’applique aujourd’hui à ces puissance dominantes et suffisantes. Les orgueilleux seront rabaissé et les puissants seront détrônés. Les humbles seront élevés.


      Merci et bonne fin de journée. Si je ne vous ai pas déjà souhaiter de Joyeuses Fêtes c’est maintenant fait. 

  • soi même 22 décembre 2015 19:32

    Τὰ Καίσαρος ἀπόδοτε Καίσαρι καὶ τὰ τοῦ θεοῦ τῷ θεῷ. (Marc, XII, 13-17 ; Matthieu, XXII,21 ; Luc, XX, 25)

    Philippien joyeux Noël..


  • Clark Kent M de Sourcessure 22 décembre 2015 21:06

    L’enjeu des croisades a toujours été la mainmise sur le commerce des épices et de la soie dont les routes convergeaient vers Byzance. Les prétextes religieux permettaient de fanatiser des troupes qui ignoraient que leurs sponsors étaient les marchands vénitiens et génois.

    De toutes façons, en 1261, le Byzantins ont repris la main.

  • njama njama 22 décembre 2015 23:31

    « Le Messie des chrétiens : une menace à la sécurité de l’empire »
    Vraiment ?
    Cher Oscar, votre espérance n’a d’égale que votre charmante naïveté qui fait votre talent. Si ce Messie avait été une réelle menace, comment deux mille ans n’auraient pas suffi à faire écrouler l’empire ?

    Joyeux Noël à vous aussi cher « frère » Oscar, et si je peux me permettre de vous offrir ce bien modeste présent : si Noël est la Nativité de Jésus, il devrait être fêté le jour de la fête d’Hanoukka !
    Jésus est Prophète des juifs (ce n’est pas un « Mystère » de l’Église),Transfiguration avec apparitions de Moïse et de Élie, etc ... CQFD, les chrétiens (de Nicée) ne sont qu’une secte juive dissidente, hérétique ou égarée du Champ d’Israël, comme l’indique d’ailleurs la Révélation d’Arès.

    D’après les récits de la mystique chrétienne Maria Valtorta, Jésus est né justement le 25 du mois de Casleu (Kisleu) ?« (2.99) Ce jour est celui de la fête de la lumière (Hanoukka) - tout un symbole !!!! - dont les festivités s’étendent sur huit jours.
    (voir dans la page 586 >) "Moi, je suis toujours une lampe allumée... et je voudrais que vous aussi le soyez. Je suis l’Encénie ** Éternelle, Pierre. Sais-tu que je suis né justement le 25 du mois de Casleu ?«  
    quelques paroles après, il dit :  »Je ne suis pas né à Nazareth, mais au milieu des ruines, à Bethléem." 

    * calendrier hébraïque wikipedia  ici > »Pour les mois de hèchvane et kislev, leur longueur est calculée en fonction de la date de la pleine lune (dichomènie) de l’année suivante, au mois de tichri, ce qui détermine la qualification donnée à l’année. Le mode de calcul évite que la fête sainte du Yom Kippour, le 10 tichri, tombe un vendredi ou un dimanche, c’est-à-dire la veille ou le lendemain du Chabbat (le septième jour, chômé, de la semaine juive qui commence un dimanche).

    ** L’Encénie – nom féminin issu du grec egkainia ou Kainos (nouveau). C’est la fête (Hanoukka ou Chanukkah) que les Juifs célèbrent le 25 du neuvième mois (Kislev ou Casleu, soit novembre / décembre), en mémoire de la purification du Temple par Judas Macchabée, après qu’il eut été pillé et profané par Antiochus Épiphane.
    Cette restauration ou rénovation désignait non seulement celle que fit Judas Maccabée, mais l’Encénie s’applique aussi à la dédicace du Temple de Salomon et à celle que fit Zorobabel après le retour de captivité.
    Par la suite ce mot est passé dans l’Église sous le pape Félix (Félix I au IIIème siècle ou Félix III au Vème siècle ?) pour désigner la dédicace ou l’inauguration d’une église (2.99)

    Et si nous fêtions Noël le jour de la fête d’Hanoukka ... 

    Lire la suite ▼

  • elpepe elpepe 23 décembre 2015 03:02

    Bonjour Oscar
    Vous avez vous même une vision unipolaire, inversée, et manichéisme de ce monde, je ne pense pas que le Christ verrait notre monde aujourd’hui sous votre éclairage.

    Ce que les Chrétiens désignent comme le péché contre l esprit, et l utilisation de notre belle intelligence divine pour des fins mauvaises, dévoyés, et dans cette perspective, nul n’est totalement blanc ou noir,
    L hypocrisie est notre seul mode de fonctionnement et traverse nos strates humaines du pauvre aux riches, d est en ouest.
    Jesus ne serait ni anti-americain ou communiste, voir même politique car sa révolution joue sur un tout autre registre, et unique, notre fort interieur, qu il nous invite a sublimer,
    mais non a se fondre dans une béatitude et soumission imbécile,
    Les religions ont corrompu et totalement dévoyé le message.
    Cette conception existait bien avant le Christ, avec le zoroastrisme, cette lumière était déjà présente plus de 3000 AC, le Christ ayant noue et scelle la nouvelle alliance.


    • oscar fortin oscar fortin 23 décembre 2015 04:19

      @elpepe : Merci pour votre commentaire et les réflexions que vous y apportez. Je préciserais ceci : Quelqu’un peut analyser sa foi dans les évangiles sous l’angle de sa propre spiritualité, sans prendre en compte la dimension des relations humaines des uns avec les autres, des puissants avec les faibles, des orgueilleux avec les humbles etc. Je pense que Jésus a vécu les deux pieds sur la terre et qu’il a témoigné d’un paradigme de vie de vie qui contrastait d’avec celui des grands-prêtres et des puissantes dominantes. Hérode, Pilate, Caiphe furent des personnages réels qui n’aceptèrent pas ces nouveaux paradigmes qu’il proclamait à qui voulaient l’entendre. Son arrestation, ses tortures et sa mise à mort sur la croix n’a pas été une scène de théâtre, mais bel et bien une scène de vie. 


      Aujourd’hui, il continue d’agir de la même manière à travers ceux et celles qui croient véritablement en lui et qui ne craignent pas d’en témoigner par leurs engagements. Trop peu, malheureusement émergent de l’Institution ecclésiale. Nous avons, heureusement, Mgr Oscar Romero qui a connu un sort semblable à celui de ce Jésus. On l’a fait disparaitre parce qu’il gênait les puissances qui s’imposaient au peuple du Salvador. Ceux qui l’ont assassinés appartenaient à ces puissances. 

      Aujourd’hui la puissance qui s’impose au monde est celle incarnée par les États-Unis d’Amérique. L’article fait ressortir cette prédominance. 

      Le sort réservé à ce Jésus, s’il revenait en chair et en os permis nous serait le même que connaissent nos martyrs qui tombent sous le joug de ces puissances. Vous n’avez qu’à regarder ce qu’ils ont fait avec l"opération Condor en Amérique latine. Allez sur google et regardez ce qu’ils ont faits....Le pourquoi revient toujours au même, : garder le contrôle des pouvoirs pour en disposer en fonction de ses propres intérêts et non de ceux des peuples.

      Avec tout mon respect
      Lire la suite ▼

    • elpepe elpepe 23 décembre 2015 10:09

      @oscar fortin
      Bonjour

      un moyen safe de penser sain et de s attaquer toujours au plus fort, c est le mythe de Robin des Bois, il est certes emprunt d un certain courage, voir taper contre son propre camp qd on est a la retraite, bon pour l instant on ne risque pas grand chose, le Canada est encore une democratie qui vous autorise a penser différemment, pour peu qu il serait difficile de vous brimer.

      Demain probable que le monde se resserrera, comme les modes de pre-pensee , alors les vrais braves s en prendront plein la gueule, et tous on observera le plus silencieusement possible, c est la vie, aujourd hui c est encore du fun, on rase gratis, profitons en smiley

      Je n ai pas de leçon a donner, non plus a prendre, mais on peut toujours apprendre.

      Joyeux Noel


  • gaijin gaijin 23 décembre 2015 10:54

    @ oscar fortin
    si seulement vous aviez raison !
    mais la foi ne devrait pas vous faire oublier la raison
    hélas le christianisme comme l’islam ou le bouddhisme a surtout été installé par l’épée et comme outil de domination mentale des peuples ...........au service des empires ...............
    n’est il pas flagrant que le message d’espoir porté par la venue du messie cache un message de résignation : subissez aujourd’hui vous serez sauvés plus tard ?

    alors en tant que messie de cette époque je suis venu vous dire ceci : il n’y aura pas de sauveur tant que chacun ne fera pas naitre le christ en lui
    ( et d’ailleurs vous le savez très bien )

    je vous souhaite un joyeux noël smiley


    • Rounga Rounga 23 décembre 2015 11:22

      @gaijin
      hélas le christianisme comme l’islam ou le bouddhisme a surtout été installé par l’épée et comme outil de domination mentale des peuples ...........au service des empires ...............

      Intéressez-vous à l’installation du christianisme en Gaule, en Irlande, et surtout en Corée. Ca ne s’est pas fait par l’épée, bien au contraire !


    • gaijin gaijin 23 décembre 2015 11:37

      @Rounga
      mais oui mais oui
      constantin a fondé l’église dans un acte de foi et charlemagne a établit son empire avec des fleurs sans parler bien sur de clovis convertit sur un champ de bataille pour obtenir la victoire
      ( symbole certes mais oh combien significatif .................)
      je ne nie pas qu’il y ait un « véritable » christianisme mais pas l’église ............


    • oscar fortin oscar fortin 23 décembre 2015 13:55

      @gaijin : merci pour votre commentaire et je vous dirai que votre finale me rejoint profondément. Je préciserai toutefois que ce qui est demandé à toutes les personnes de bonne volonté est de s’ouvrir à cet Esprit de Jésus qui saura faire naitre en nous ce Christ artisan d’un monde nouveau.C’est en nous et par nous qu’il agit dans le monde. 


      Encore une fois, merci de vous intéresser à ce sujet.

      Je vous souhaite également de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année

    • oscar fortin oscar fortin 23 décembre 2015 16:05

      @sarcastelle : il y a parfois des mises au point qui s’imposent. Sur le fond du commentaire en question j’ai voulu exprimer mon point de vue, sans pour autant faire mien tous les qualificatifs utilisés. Asterix a mis sous ma plume une phrase qui n’est pas mienne du fait d’avoir ajouter des mots qui en changent complètement le contenu. Je lui ai demandé de me citer cette phrase et de me dire où elle se trouve dans mes écrits. Je sais qu’il ne pourra pas la trouver et je sais qu’il ne répondra jamais à ma légitime requête. Quelqu’un qui agit de cette manière est « menteur », « manipulateur » et « malhonnête ». C’est ce que j’en déduis de cet exemple, pour ne parler que de celui-là. Non peut ne pas être d’accord, mais encore faut-il respecter l’intégralité de la pensée et de l’argumentaire de l’autre.


      Avec tout mon respect

    • Rounga Rounga 28 décembre 2015 14:06

      @gaijin
      Votre réponse n’a aucun rapport avec ce que je vous dit.
      Avez-vous au moins essayé de chercher à quoi je faisais référence ? Pour la Corée, taper « christianisme corée » sur google permet de s’informer en 5 minutes.


  • Samson Samson 24 décembre 2015 20:49

    Malgré leur réduction en une fièvre consumériste saisonnière, les fêtes restent pour moi l’occasion de méditer sur la magie du retour de la Lumière et sa victoire annuelle sur les ténèbres, ou encore sur la naissance, avec une étable pour tout abri et réchauffé de la seule solidarité animale de l’Âne et du Bœuf, de cet Enfant sdf qui la symbolise et l’incarne, avant sa reconnaissance et son adoration honorée d’or, d’encens et de myrrhe par ces trois mages suffisamment fous pour se fier à une Étoile et suivre la voie qu’elle leur trace !

    Cher Oscar, je vous souhaite -ainsi qu’à vos lecteurs sur Agoravox - un très Joyeux Noël et vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de paix, de solidarité et de justice pour l’Année à venir ! smiley


    • oscar fortin oscar fortin 24 décembre 2015 21:15

      @Samson : Un gros merci pour vos bons souhaits. Je vous souhaite la pareille pour vous et tous les vôtres.


      L’Année à venir renferme des secrets qui nous serons révélés en cours de route....Le monde est à la veille d’une métamorphose. Espérons que ce soit pour le meilleur de nous tous et toutes.


  • Samson Samson 24 décembre 2015 22:41

    PS : Pour mieux renouer entre message évangélique et tradition chrétienne aux racines de ma Belgitude, la crèche que je ressors chaque année.
    Avec mes francophones et très cordiales salutations de la vieille Europe aux habitants de la Belle Province. smiley


Réagir