mardi 9 mars 2010 - par dan29000

Le « No Sarkozy Day », formidable mouvement de citoyens ? Mais si on parlait de ses pratiques ?

 La démocratie est un combat. Certains en parlent, beaucoup. Mais la mettre en pratique est une autre affaire.

Combattant de longue date de la politique antisociale de Sarkozy et de son gouvernement au service du Medef, j’avoue avoir été attiré par le mirage d’un mouvement à l’italienne en France. Après le succès de la blogosphère réussissant à mettre en mouvement dans la rue, entre 500 000 et 700 000 italiens, la tentation était grande de reproduire la chose dans l’hexagone. Blogueur sur l’actualité politique, j’ai donc décidé il y a quelques semaines de mettre cet outil au service de la cause antisarkozy du mouvement lancé par un petit groupe parisien sur le web : no sarkozy day.

Notre blog signa, avec 54 autres, l’appel des blogueurs à rejoindre la lutte.

Puis, plein de courage, je tentais sur Facebook de créer un groupe dans mon petit département. Sans vraiment de succès car comme dans une large majorité de l’hexagone, la mobilisation ne prend pas. Faute à la campagne électorale, faute à un mouvement qui se veut apolitique (mais contre Sarko !), faute au ridicule de l’Onde violette, faute à une certaine inertie actuelle ou faute à un grand flou artistique des organisateurs ? Difficile de trancher.

Après quelques jours où les inscrits dans ce groupe se comptaintt sur les doigts de la main, en une nuit une quarantaine de personnes se matérialisa comme par magie. Après vérifications, certains n’habitaient pas notre département. Rappelons que le but du jeu était de s’inscrire là où on habite afin de participer à la préparation de la journée "historique" du 27 mars prochain.

Plus étrange, je retrouvais mon nom, oui je sais j’aurais dû prendre un pseudo, dans nombre de départements où je n’avais rien à faire. Encore magique !? Et d’autres noms aussi revenaient de départements en départements.

Comment ne pas penser que la poignée de chouettes copains parisiens qui mènent le mouvement, tente de faire croire à une mobilisation, en créant une sorte de buzz. Il est vraiment désagréable de découvrir son nom étalé dans des sites inconnus de vous, en qualité de signataire.

J’ai demandé en vain des explications que j’attends toujours. J’ai donc démissionné en l’expliquant aux inscrits de mon département.

Il est un fait la démocratie et no sarkozy day, cela fait deux.

J’ai aussi demandé de ne plus être sur la liste des 55 blogueurs et que le nom de "danactu-resistance" disparaisse, mais trois jours après, aucun changement. Par contre mon accès au groupe que j’avais créé sur mon département n’est plus ouvert quand je me connecte.

De telles pratiques manipulatrices sont tristes pour un combat qui devrait tous nous unir contre la politique de ce gouvernement.

Il ne s’agit pas de mettre en doute la volonté très antisarko des organisateurs, mais de telles pratiques sont déplorables.

Je comprenais mal, encore il y a une semaine, pourquoi, partis, organisations, syndicats, associations diverses étaient aussi frileuses pour rejoindre cette initiative. Je suis un peu plus éclairé maintenant.

Certes selon mes infos, la mobilisation existe, mais sur moins d’une dizaine de villes. L’objectif d’un million dans la rue était d’ailleurs ridicule dès le départ, mais en ce moment, malgré les petits arrangements entre amis avec les chiffres de Facebook la sauce ne prend pas.

On ne peut combattre un adversaire, Sarko ou un autre, en employant les mêmes méthodes, sinon on dévalorise assez vite ce combat...

Une bonne leçon pour l’avenir.
 


17 réactions


  • Betov 9 mars 2010 11:44

    Avec un intitulé anglais, il fallait être un peu stupide pour plonger. De plus, Sarkosi est *légitime* et il faudra boire le vinaigre jusqu’à la lie.

    La seule action contre Sarkosi qui serait légitime, serait de déposer une plainte pour ses deux « crimes contre l’humanité par association », commis contre le camp de concentration de Gaza. Mais pour ça, il faudrait qu’un semblant de parti politique existe. Même Mélenchon (le seul qui ressemble vaguement à un politique par la bouche) ne bougera de toute évidence pas le petit doigt.

    Quant au fait que les citoyens aient voté pour Ségo-Sarko-sont-dans-un-bateau, la question est double et contradictoire :

    1) Ils ont voté, donc ils sont seuls responsables.

    2) Dans une dictature qui se base sur un système de propagande extrêmement performant, comme le nôtre, l’opinion des citoyens n’a plus aucun sens. Donc ils ne sont pas responsables.

    Il serait donc plus judicieux de proposer une journée anti-propagandistes, qu’une journée anti-Sarkosi. Si on veut personnaliser, on peut faire la liste... la très longue liste, qui ne va pas tenir sur une pancarte.


    • Shaytan666 Shaytan666 9 mars 2010 11:54

      Ségo-Sarko-sont-dans-un-bateau

      Pourquoi toujours écrire « Ségo-Sarko » ? Madame Royale a droit au prénom et le Président à son nom de famille ! « Pourquoi ne pas écrire  »Roy-Sarko" !!!!!!!!!


  • Shaytan666 Shaytan666 9 mars 2010 11:59

    Je pourrais écrire ceci n’importe où ! Mais quand allez vous comprendre que 90% des Français et par la même occasion des Européens n’en n’ont absolument rien à cirer des Palestiniens, d’Israël et de la bande de Gaza, cfr le fabuleux score de la liste du PAS aux dernières européennes !


  • hunter hunter 9 mars 2010 13:53

    Et n’y aurait-il pas moyen de plutôt l’attaquer sur le fait qu’il est passé outre un référendum populaire inscrit dans la constitution (traité de Lisbonne) ?
    N’est-ce pas inconstitutionnel ça, donc illégal ?
    Ça ne s’est jamais vu avant dans la V République n’est-ce pas ?

    Je ne suis pas spécialiste du tout en droit, encore moins en droit constitutionnel, mais je pose la question, car si des gens ont cette connaissance ici, j’aimerai vraiment qu’ils la partagent !

    Merci

    H /


    • gimo 9 mars 2010 20:00

      hunter
       
      décision de Nicolas Sarkozy d’outrepasser le NON du 29 mai 2005 en faisant voter le « mini traité européen » en force par les parlementaires (qui pourtant ne représentent plus gère les Français).
      Oubliant de ce fait, que ce qui a été fait par referendum ne peut être défait que par un autre referendum, faute de quoi la démocratie serait un mot sans aucun sens !

      forfaiture ..... ACTE DE HAUTE TRAHISON !!! NON  respect des institutions
       déposer une plainte collective contre la décision de Nicolas Sarkozy d’outrepasser le NON du 29 mai 2005


    • gimo 10 mars 2010 00:17
       la trahison des parlementaires
      Français en date du 4 Février 2008 à Versailles ?

      Le 4 Février 2008 à Versailles 908 parlementaires Français ont voté pour la révision constitutionnelle, préalable à la ratification du traité de Lisbonne (sur un total de 577 députés et 331 sénateurs).

      Ils se sont donc assis sur le vote du peuple souverain, qui en date du 29 mai 2005 avait obtenu 55% des votants contre la constitution européenne.

      Ils n’ont pas respecté la réversibilité de forme du referendum défini par la « commission de Venise » 

      Il ne s’agit pas de parallélisme des formes, comme on entend certaines politiques snobs le dire, mais bien de réversibilité !

      Ils n’ont pas respecté la volonté des Français d’obtenir une Europe sociale et pas seulement libérale !

      Ils ont fait un déni de démocratie complet, et de plus, ils se sont foutu ouvertement de 55% de Français ; allez vous vous laissez faire encore longtemps  ?


  • dupont dupont 9 mars 2010 13:59

    Fait froid en ce moment ! Envisager de défiler par ce temps, faut effectivement être fonctionnaire dans la branche culturelle ou encore membre de l’éducation nationale, question d’habitude, quoi !
    Au fait un million dans les rues contre Sarko, c’est une réussite ? Quand on sait que environ 19 millions ont voté pour lui et 17 millions contre.
    Perso, Sarko, je ne l’aime pas trop mais j’attendrai 2012 pour le lui dire et cela sans user mes chaussures.


  • Voris 9 mars 2010 14:22

    « Non merci, Sarkozy ! », voilà ce que je dis en tant que militant modem. C’est respectueux mais ferme, distant mais dissuasif. Et ça veut bien dire ce que ça veut dire...

    Aussi parce que le « No Sarkozy day », pour moi, c’est tous les jours de l’année.


  • herope kayen 9 mars 2010 19:29

    @ l’auteur

    Son opération sabotage est réussie. Certes le NSD n’est pas parfait et génère des problèmes d’égo, mais il a le mérite d’être une rare initiative contre le représentant de l’ETAT. Les sondages nous annoncent plus de 60% de mécontents alors montrons le dans la rue.
    Quand a sa légitimité c’est mathématique : 19 pour 17 contre mais combien de bulletins blancs et d’abstentions ! Comme pour toute élection c’est un système bancal.
    Quand un chef de gouvernement ne respecte pas les promesses électorales et profite de sa position pour s’imposer à grands coups de décrets en oubliant le plébiscite du peuple , il parait tout à fait légitime que celui-ci descende dans la rue pour exprimer son mécontentement et faire cesser une politique qui n’apporte que de l’insatisfaction à une grande majorité.

    www.fa-heropelyon.fr.gd


    • dan29000 9 mars 2010 20:36

      Effectivement plus de 60% de mécontents, effectivement il faudrait le montrer dans la rue, comme dans les urnes, c’est vrai, mais pour faire descendre 1 million de français dans la rue, modeste objectif grotesque du NSD à l’origine, faudrait un mouvement de masse, et ce n’est pas un petit groupe de chouettes potes qui peuvent le faire.

      Que le NSD ne soit pas parfait, ce n’est pas grave, mais manipuler les inscrits dans les groupes départementaux, couper leur connexion, médire de gens qui s’étaient engagés sincèrement en les dénigrant, tenter, en vain, de faire enlever cet article sur un autre média, etc...sont des pratiques aussi minables qu’anti-démocratiques pour les donneurs de leçons que sont les membres du trio se faisant appeler le staff.

      Plusieurs personnes quittent actuellement le mouvement qui ne décolle pas (voir le forum vide, et le site idem), ce n’est pas une seconde conférence de presse dans les locaux d’un syndicat marqué politiquement qui changera les choses.

      A moins bien entendu que cela vienne valider les soupçons de certains qui voient un parti politique derrière la chouette bande de copains... ?


    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 9 mars 2010 22:15

      Eh Monsieur Dan 000 je sais pas quoi, il ne vous est pas venu à l’esprit que des pieds nicklés de l’UMP - il n’en manque pas dans ce beau parti (voir l’affaire du candidtat noir et socialiste...) - se soient livrés à une opération de démolition de certains sites du No Sarko ?????

      Trop facile de vous en prendre aux organisateurs sans même nous apporter un début de semblant de preuve qu’ils seraient responsables de vos tracas !

      jf.
      www.lamauragne.blog.lemonde.fr


  • SVPat 9 mars 2010 23:03

    En tout cas bravos pour le travail de démolisseur !
     Moi je préfère jouer celui des Bâtisseurs et même si le No Sarkozy Day reste un rêve à réaliser, je me dis que ce qui parait utopisue aujourd’hui peut être une réalité demain.
    Le seul moyen de savoir c’est emprunter cette voie nouvelle que personne encore n’a explorée
    Et si le 28 je suis déçu, c’est pas à cause de ne pas avoir essayer !


  • globulos nilasse 10 mars 2010 08:55

    je crois qu’il faut se rendre a l’évidence,les français adorent être traité comme de la merde. le peu d’engouement pour le no sarkozy day s’explique aisément. 53% d’électeurs ont voté pour lui et beaucoup n’ont rien a redire a sa politique. rien de plus plaisant semble-t-il pour nombres de nos compatriotes que de se complaire dans la propagande sarkoziste,ou le racisme,les bas salaires,le fichage,le flicage et la casse sociale sont les premières valeurs. ce ne sont certainement pas les personnes âgées,principaux electeurs de sarkozy qui vont se mobiliser. étant donné qu’ils sont majoritaires,les choses ne sont pas pretes de bouger.


  • dan29000 10 mars 2010 09:29

    Votre « analyse » est assez méprisante pour le peuple français, un vaste mouvement anti-sarko n’est pas ou ne sera pas facile à construire c’est certain, parfois les syndicats essaient, mais mal et en ordre dispersé, alors pourquoi pas une tentative de citoyens.

    Hélas la situation politique française et celle en Italie, cela fait deux. Le copier-coller que tentait le trio du NSD frenchy ne correspond pas à notre réalité actuelle et la blogosphère italienne est plus active et plus puissante que la notre.

    Mais il fallait essayer, mais autrement, sans manipulations, avec un peu plus de démocratie, sans personnaliser le combat (si Sarko tombe et qu’il est remplacé par Fillon ou Bayrou, bravo) et surtout en ne jouant pas une carte politique stupide, du genre on est tous contre Sarko mais on est apolitiques, cela fait sourire ou rire au choix. Quant à sortir déguisés en violet dans la rue, il me semble que la date du carnaval est passée, non ?

    Et surtout fallait être indépendant, et nepas faire ce jeudi une conférence de presse dans les locaux d’un syndicat proche d’une formation politique juste pour éviter le désert de la première conférence de presse qui frôlait le ridicule.

    Dommage en tout cas pour la Fédération, la FASE mérite mieux par ses positions politiques que ce soutien qu’elle tente d’apporter au NSD.


    • globulos nilasse 11 mars 2010 07:34

      si pour vous la lucidité est une preuve de mépris,je l’assume. il est vrai qu’il est de bon ton en ce moment de crier cocorico et de faire preuve d’un chauvinisme maladif. de gaulle,loin de mepriser la france et sa population disait : les français sont des veaux. la réalité sociologique de la France est pitoyable,une part croissante des gens sont intellectuellement constipés. le fait d’avoir la deuxième plus vieille population de la planète n’y est pas pour rien. les français sont totalement incapable de se mobiliser,pire,ils critiquent ceux qui luttent pour conserver les vestiges de l’état providence et le peu de liberté qui subsiste. sarkozy,avec sa propagande sorti d’un mauvais film americain,a reussi a bluffer une majorité d’individus,parce que ceux ci n’ont qu’une vision limitée de la société. le fait que le no sarkozy day ne mobilise pas n’est que le symptôme d’une société malade d’elle même,pantouflarde et terrorisée a l’idée de perdre leur télé et autres gadgets. pour voir une société,certes moins riches,mais plus dynamique,il suffit de traverser les Pyrénées. la situation social française n’est tolérée que par le truchement d’un déni de réalité collectif,d’une hypocrisie et d’une faux jetonnerie démentielle.


Réagir