vendredi 5 octobre 2012 - par Ariane Walter

Le « NON » de Gaby Charroux (Fdg) à la commission du TSCG

-Avez-vous l’impression de vivre un moment historique ?

J’ai rendez-vous avec Gaby Charroux, maire PC de Martigues, député du Front de Gauche et membre du groupe GDR à l’assemblée nationale. Nous pouvons nous rencontrer entre deux séances de la commission spéciale qui étudie « le projet de loi organique relatif à la programmation et à la gouvernance des finances publiques. » Bref le TSCG. Nous sommes le 3. La loi sera votée le 8 et le 9 octobre. En attendant, immense tension. 

-Historique, oui. A double titre. Pour moi. Me retrouver en ces lieux. Et pour ce qui se passe et qui est dramatique.

Le drame, bien sûr, c’est qu’un gouvernement, dit de gauche, s’apprête à faire passer sans aucune modification un traité voulu et rédigé par Sarkozy-Merkel. Pire encore. En mentant. En ayant voulu faire croire qu’il l’avait modifié. La veille Borloo, dans un numéro digne de l’Actors Studio a ridiculisé Hollande, le montrant suppliant les Allemands de lui accorder un petit quelque chose qui pourrait faire croire qu’il avait obtenu un mieux disant ! On se souvient de la formule de Mélenchon qui avait dit qu’il n’y avait « pas une ligne, pas un mot, pas une virgule de changée ». Pire encore : en le faisant voter, peut-être, avec l’aide de la droite. Le déshonneur serait complet. Il paraît que Hollande compte les têtes, tous les soirs, de ceux qui vont dire : « Oui, ôtons à la France sa souveraineté ! » Quant à Ayrault, il vient lui-même d’avouer le mensonge ! Non, il n’y a pas eu de modifications !!! Est-ce pour cela que l’on autorise certains socialistes à voter « Non » ? C’est un marchandage de souk. On le leur permettrait à condition qu’ils votent le budget.

-Comment sont les socialistes ?

-Très mal. Ils rasent les murs. La plupart voteront contraints et forcés. Ils ne sont pas d’accord. Mais ils n’ont pas le choix. Ils se sont engagés avec ce gouvernement. Ils doivent le soutenir.

Mais est-on engagé auprès d’un gouvernement qui ment ?

Gaby Charroux a fait le matin même une déclaration auprès de la commission des Finances dédiée au TSCG. Je vous en donne l’intégralité car elle a le mérite d’être claire et bien écrite.

 

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que les députés du Front de Gauche voteront contre le projet de loi organique. Désolé de troubler votre belle unanimité.

Nous estimons, en effet, que ce texte repose sur une erreur d’appréciation du contexte économique et soulève de graves interrogations sur le respect de la souveraineté budgétaire du Parlement et la libre administration des collectivités locales.

Messieurs les ministres nous ont expliqué la semaine dernière que ce à quoi la France souscrit, au travers de la ratification du TSCG et de l’adoption de ce projet de loi organique, n’est rien d’autre que le redressement de nos finances publiques. Vous concevez et présentez ce redressement comme un enjeu de souveraineté et de condition sine qua non pour permettre à l’Etat de dégager des marges de manœuvre qui permettront par la suite de construire les politiques publiques utiles.

Rien ne vous permet pourtant d’anticiper une telle issue.

Nombreux sont les économistes qui jugent que l’ objectif de faire revenir les déficits français sous la barre des 3% du PIB dès 2013 est non seulement hors de portée mais surtout contreproductif. Dans un contexte économique particulièrement difficile, le risque est grand de voir notre économie plonger dans la récession et l’endettement public continuer à s’accroître comme le montrent les exemples de l’Italie, de l’Espagne ou encore de la Grèce.

Il y a en réalité deux options de sortie de l’endettement. La première consiste à préserver coûte que coûte les droits des créanciers en proclamant l’austérité jusqu’au remboursement du dernier sou. C’est la voie qui est choisie aujourd’hui. C’est une voie qui nous paraît injuste et dangereuse. Injuste car elle fait payer aux peuples la facture d’une crise imputable à la finance à savoir, en France, 20 points de PIB qui séparent 2007 de 2011. Dangereuse car elle expose la France et l’ensemble de la zone Euro à la récession, au chômage et au recul des droits sociaux.

La seconde voie est à la fois plus sérieuse et plus réaliste. Elle consiste à alléger, au moins partiellement le fardeau de la dette par la création monétaire. Cela supposerait de revoir en profondeur la gouvernance économique et monétaire de l’Europe et de reconsidérer le rôle de la BCE. Tel aurait pu être le sens d’une renégociation du traité.

Que proposent aujourd’hui le TSCG et le texte de la loi organique que vous nous présentez ?

De durcir encore les règles d’un pacte de stabilité qui ont conduit où nous en sommes. Ce pacte, qui avait été présenté il y a vingt ans comme indispensable à la cohésion de la zone euro, s’est avéré brider les investissements et les salaires, maintenir un chômage de masse, et en définitive, freiner la croissance du continent.

Car l’enjeu du présent texte n’est pas seulement économique, il est aussi démocratique. Vous vous efforcez de minimiser la portée du Pacte Budgétaire et de la présente loi organique et leurs conséquences sur la souveraineté budgétaire.

Il n’est pas juste d’affirmer que le texte de la loi organique respecte les prérogatives du Parlement. Les seules prérogatives effectivement respectées sont purement formelles. Elles se résument au vote annuel de la loi de finance et de la loi de financement de la sécurité sociale. Pour le reste, le Parlement exercera ses prérogatives dans un cadre toujours plus contraint.

Tout le détail des procédures décrites par le projet de loi organique ne produit lui-même qu’un unique but : fournir à la commission européenne les informations utiles à la formulation de recommandations précises.

Il s’agit donc, sous couvert de production de documents de programmation, d’assurer le pilotage des finances publiques par une institution sans légitimité démocratique, dont le « bras armé » sera le haut conseil des finances publiques.

Si on ajoute à ce catalogue de procédures, celle du « semestre européen », la preuve est faite qu’un pas de plus est en réalité franchi dans le dessaisissement des peuples.

L’ironie de l’histoire est qu’il revient en France à un gouvernement de gauche de poursuivre le travail entamé par ses prédécesseurs et de donner quitus aux velléités autoritaires des tenants de l’orthodoxie libérale, lesquels ont échoué, précipité l’Europe dans la crise, mais entendent néanmoins triompher aujourd’hui par la voie de la contrainte.

Vous comprendrez ainsi que les élus du FDG ne proposent pas d’amendement .

Je vous remercie de votre attention.

 Gaby Charroux prendra la parole devant l’assemblée nationale, au nom du GDR, le lundi 7 octobre. Je vous communiquerai son discours. Mais une question me préoccupe.

-Quelles seront les conséquences de ce TSCG sur la gouvernance des collectivités territoriales. Car certains ne veulent pas reconnaître que plus aucune décision d’ investissement, plus aucun emprunt ne sera possible dans la moindre commune de France, sans l’accord de l’Europe.

-Bien sûr. C’est grave pour plusieurs raisons. Notons tout d’abord que les collectivités investissent pour 70% du total, en France, des chantiers dans le bâtiment. Je viens de recevoir des représentants du bâtiment et des travaux publics qui sont complètement affolés . En deux ans, ils ont licencié 6000 personnes sur 50 000 . Incroyable saignée ! Par ailleurs que se passera-t-il un an après le TSCG ? On arrivera encore à équilibrer de justesse. Deux ans après ce sera beaucoup moins possible et dans trois ans la catastrophe sera réelle. Il faudra renoncer à des crèches, supprimer des cantines, fermer des hôpitaux, tout offrir à des entreprises libérales. Puisque tel est le but. La mort du service public.

 

Tel est donc le point à quelques jours de ce vote dont personne ne doute.

Il n’y a plus désormais que deux partis en France : les libéraux et les démocrates.

 

Pendant ce temps la Turquie se donne le droit d’intervenir en Syrie suite à une attaque « présumée » de la Syrie sur un village turc (images de civils massacrés sur la 2.) Fabius pousse à l’action.

Les Grecs envahissent le ministère de la défense

La Grèce est menacée d’une crise sanitaire majeure

Des Allemands manifestent contre la pauvreté

En Belgique, l’indemnité des chômeurs va baisser de 12 à 40% dès novembre

Un Italien de 54 ans finit en torche devant le parlement

L’Italie prépare une grande journée de manifestations pour le 5.

Moscovici a baissé la culotte devant les pigeons

Mais l’armée ne paie plus ses militaires

Boutin touchera 680 000 euros pour avoir abandonné au profit de Sarkozy

L’euthanasie a le vent en poupe. On en parle favorablement sur France 2. On comprend pourquoi. Cela évite des retraites et des soins.

La 2, France Inter et Le Monde commencent à nous informer de la victoire de Romney « the warrior ». Obama, qui a bien servi, risque d’être remis au placard

Et un think-tank « carte sur table », composé de jeunes socialistes, parle d’imposer le « revenu fictif » qui sera le vôtre quand vous aurez fini de payer votre emprunt immobilier… Un nouvel impôt…Sorti de la tête d’Agathe Cagé , énarque et normalienne…

 

Bon…Le piège se resserre de tous les côtés…

A lundi Gaby Charroux !

Pour l’honneur !

Et pour l’union de tous les citoyens qui ne veulent pas vivre dans un pays asservi aux volontés d’un libéralisme fou et meurtrier !

La bataille ne fait que commencer.

 

http://mairedemartigues.blogspirit.com/archive/2012/10/02/la-population-doit-etre-consultee-sur-sa-vision-future-du-te.html

 



175 réactions


    • bigglop bigglop 5 octobre 2012 19:32

      Bonjour à tous,

      Merci @Ariane pour cet article sur la résistance au TSCG.

      Mais je suis toujours stupéfait que l’on dérive aussi facilement vers d’autres thèmes : le Front National, le Front de Gauche, la ’’consigne’’ de vote pour FH, etc...

      Certes ce débat est très utile, pour constater que la ’’construction européenne’’ dérive vers son contrôle par l’oligarchie financière, avec la complicité des politiques, des médias.

      Pratiquement, personne ne parle des Six et Two Packs et le Pacte de Stabilité et de Croissance.

      Ces Packs, adoptés à Bruxelles, par les Parlement, Commission, Conseil Européens, reprennent les termes du TSCG mais en aggravant les conditons sur le contrôle budgétaire, l’obligation de suivre les recommandations de la Commission pour réduire les déficits, la dette par des réformes structurelles, les amendes automatiques de la CJUE, la mise sous tutelle.....

      Le Two Pack  :

      -renforcement de la discipline budgétaire, mise sous tutelle

      -inscription de la règle d’or budgétaire

      Le Six Pack  :

      -renforcement de la gouvernance économique européenne avec le vote à la makorité inversée

      En conséquence, que le TSCG soit ratifié ou non, nous sommes ’’faits aux pattes’’, même s’il reste un mince espoir

      Il faut rappeler au ’Parti Socialiste’’ son opposition active au Pacte Budgétaire, alors que récemment Elizabeth Guigou (Young Leader de la French American Foundation, comme FH...) affirmait que la démocratie bloquerait l’Union Européenne. Il est vrai que les citoyens ne comprennent rien à rien, comme en 2005 sur le TCE, vote qu’il a fallu corriger par le Traité de Lisbonne de 2008.

      Néammoins, une réfexion monte sur la méthode communautaire, mais ne serait-ce pas une autre illusion ?

      Concernant la position du FDG sur l’EU, j’en suis resté à une ’’réforme de l’intérieur’’ que je ne partage pas. Existe-t-il une évolution vers ces solutions :

      • défaut coordonné de la zone euro afin de mutualiser les dettes en une seule dette commune, créer une monnaie commune, une sorte de bancor

      • audit de la dette publique des membres de la zone euro et de son système bancaire

      • interdire les paris sur la différence de prix ou re-règlementer strictement les activités bancaires et financières (paradis fiscaux, blackpools, shadow banking, hedges funds, titrisation, etc..)

      • enfin sortir du cadre qui nous tue, cad du capitalisme financier ou non


    • lemouton lemouton 6 octobre 2012 18:11

      Les coms de Famine sont tellement débiles, qu’ils en arrivent plus à desservir son camp qu’à l’aider...

      Au final tant mieux... smiley


  • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 09:42

    Famine, je n’admets pas qu’en des temps aussi graves, vous en soyez encore à jouer les gosses dans les cours de maternelle. Croyez-moi, vous en amusez bcp ainsi.

    En ce qui concerne l’intervention de Marion Le Pen, que j’ai écoutée, j’ai noté qu’il était assez incroyable que le PS nous la fasse entendre comme une personne sensée, merci le PS...qui cependant insiste bien sur la nécessité de payer une dette qui mérite en fait un audit . Cette dette est une dette en grande partie illégale ce qu’un parti de droite ne dira pas car il est du côté du capital.


  • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2012 09:54

    Il n’y a plus désormais que deux partis en France : les libéraux et les démocrates.

    il y a ceux qui veulent la soumission à la commission européenne , à la BCE , au FMI , à la finance mondialisée et ceux qui veulent que la France reste un Etat souverain , dont le FN et Debout la république

     Ariane , tu aurais pu nous une photo de Gaby , on dirait Leslie Niesen ! smiley

    oh Gaby , Gaby .......


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 10:36

      Je te remercie pour la photo !
      En ce qui concerne le désir de garder à la France sa souveraineté il y a quand même, que je sache plus que ton FN et DLR !!
      Heureusement !
      Ensuite, comme je le disais à Famine, si la France sort de l’Europe pour rester une France de droite dans les mains du capital, on ne voit pas trop la différence.
      Tu sais bien que le pb est là. Aucun parti de droite, comme le Fn , ne peut défendre les travailleurs, sinon en rêve électoral.
      Et des rêves électoraux avec les deux guignols qui ont précédé : « travailler plus pour gagner plus » et « le changement , c’est maintenant », on a eu notre dose.
      La proposition du FDG est une sixième république. une nouvelle constitution. Indispensable.


    • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2012 12:57

      Le FDG qui a appelé au bout de 30mn à voter les yeux fermés pour Normal 1er n’a aucune crédibilité ! d’autant plus qu’il a annoncé à l’avance qu’il ne voterait jamais aucune motion de censure , c’est signer un chèque en blanc à des gens que mon oncle qualifiait de « socialtraitres » !

      Melenchon est juste bon à faire le rôle de José le fonctionnaire dans « scènes de ménage »


    • Morpheus Morpheus 5 octobre 2012 14:28

      Faut admettre, Ariane, que le chat n’a pas tout-à-fait tort ...

      Faut admettre, Ariane, que point de vue défense de la souveraineté nationale, les partis dis « de droite » (FN - UPR - DLR - E&R) - dont il faudrait démontrer la pertinence rien moins qu’évidente de leur « droitisme » - sont plus crédibles que le FdG (ce qui me désole profondément).

      Faut admettre, Ariane, que de la part du FdG, après sa vassalisation du second tour à Flamby, en appeler à l’unité contre Flamby semble assez contradictoire : j’ai habituellement tendance à me méfier des gens qui soufflent le chaud et le froid (en général, c’est une technique de manipulateur).

      Bref, « je suis perplexe », comme dirait Alévèque ^^

      Cordialement,
      Morpheus


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 14:47

      Je prépare un article là-dessus. vous me laissez deux trois jours ?


    • kemilein 5 octobre 2012 15:58

      t’as raison morpheus.
      le FN et le cortège des E&R sont des nationalistes (pas péjoratif) des souverainistes...

      ce qu’il faut dire c’est que, ils sont pour que l’assemblée soit souveraine (et mélenchon aussi) non le peuple. et qu’on connait leur politique « sociale », l’Allemagne l’a fait avec hitler.
      on presse le travailleur, on l’enchaine a sa machine (un peu comme le capitalisme d’état de l’empire russe).

      être souverainiste pour vendre ton peuple entier au marchand le plus offrant, on fait mieux comme souveraineté.

      pour ma part c’est ni droite ni gauche : AUCUN éLU, je me sens suffisamment apte a me représenté moi même, et il devrait en être ainsi pour tout le monde.

      démocratie directe absolu et constante, le reste c’est du vent ou du flan


    • Morpheus Morpheus 5 octobre 2012 16:13

      @ Ariane

      Bien entendu, prends le temps nécessaire, on est pas aux pièces smiley

      @ kemilein

      Sans aller jusqu’à prétendre que les partis mentionnés veulent mettre en place une politique hitlérienne (là, tu viens tout de même de te prendre un bon gros point godwin : lorsqu’on affirme des choses pareilles il FAUT pouvoir les démontrer, sinon c’est de la pure calomnie, ce qui ne fait JAMAIS avancer l’idéal démocratique smiley ), je suis d’accord avec la conclusion qu’il nous faut reprendre notre pouvoir et décider nous-mêmes de nos politiques.

      Ma réaction était donc simplement l’expression (réelle) de ma perplexité face aux manoeuvres contradictoires et - à mon avis - contre-productives (même si je suis d’accord qu’il faut s’opposer au TSCG, de toute façon, c’est une tempête dans un verre d’eau, vu que le jeu est déjà joué à travers le 2pack et le 6pack : on s’est déjà fait baiser, on ne fait que nous simuler l’orgasme).

      Cordialement,
      Morpheus


    • kemilein 5 octobre 2012 16:47

      facile, pour E&R qui dans le fond est exactement le FN
      TRAVAIL FAMILLE PATRIE (soit la devise du maréchale pétain)
      soral dit je cite
      il faut restaurer le patriarcat
      il faut restaurer la hiérarchie
      les homos c’est le mal
      les familles c’est hétérosexuel (avec le patriarcat pas sur que le divorce et l’avortement soit toléré)
      les immigrés dehors (les juifs aussi -kippa - le voile- tout ça tout ça-)

      nan vraiment, c’est du hitlerisme tout craché.


    • kemilein 5 octobre 2012 16:49

      ha j’oubliais le plus important
      il faut restaurer la religion catholique, parce que la France c’est la fille ainée de l’église et patati et patata
      rien de mieux pour contrôler les masses que « c’est dieu qui l’a voulu » « souffrez et après le paradis »

      et comme dirait les deutch
      Arbeit Macht Frei


    • taktak 5 octobre 2012 17:28

      @ morphéus

      Il faut reconnaitre que si on veut reprendre le clivage du FN, mondialiste / anti mondialiste, le FN qui prone une politique ultra libérale, veut rembourser l’intégralité de la dette inique, est pour le grand marché transatlantique, est contre la sortie de l’euro et de l’union européenne fait partie des mondialistes.

      A méditer par ceux ici qui considère que le FN défend la souveraineté nationale.

      Par ailleurs, le FN est pour le communautarisme (vive les guerre de religion) au mépris de la laïcité républicaine et surtout pour l’exploitation sans contrainte des travailleurs (baisse des salaires - oups du cout du travail il faut dire- casse du droit du travail et du travailleur).

      Alors oui, effectivement des partis tel que DLR ou l’UPR, issus du gaullisme républicain sont effectivement des défenseurs de la souveraineté du peuple. On remarquera par exemple que NDA est pour un grand service public de l’énergie....
      A gauche, il existe également des partis et mouvement défenseur de la souveraineté nationale (POI, orthodoxe du PC comme le PRCF, M’PEP...).

      Le gros problème est celui du FDG qui refuse par opportunisme de certains (ne pas se facher avec les socialistes et garder les places au sein de l’UE et de ses institutions qui sont pas mauvaises) et idéologie d’autres (rengaine gauchiste idéaliste niant l’existante des peuples et amalgamant la souveraineté de la Nation au sens de 1792 à Valmy à l’impérialisme capitaliste colonial et belliqueux du débit du siècle, ou pire au racisme et communautarisme nauséabond du FN) de poursuivre la défense de la Nation telle que l’a toujours fait avec constance le PCF jusqu’au milieu es années 1990 et la dramatique expérience de la gauche plus rien.
      Bref, il est urgent que le FdG adopte une position politique lisible et crédible sur la question européenne ainsi que sur son soutien au gouvernement. Son programme, son analyse, largement partagée au vu de la dynamique de la dernière campagne électorale, ne peuvent se traduire en une adhésion qu’à la double condition que :
       - le FdG s’émancipe totalement des liens viciés avec le PS, quelqu’en soit le cout à supporter en terme électoral. Ce sera d’ailleurs l’occasion de distinguer les militants des opportunistes réformateurs au sein de l’appareil. Cela coupera aisément le pied à la critique facile du FN que l’on voit surgir à notre grand désespoir à tout bout de champs sur le fait du manque de crédibilité d’un mouvement qui dit beaucoup mais au final n’ose pas s’engager à ne pas voter le budget PS (? même si on doit prendre 47 milliards de CSG aux travailleurs ?)
      - Le FdG prennent une position tenable vis à vis de l’euro et de l’UE. La réorientation INTÉGRALE et IMMÉDIATE de l’UE et de l’euro affichée comme absolument indispensable par le FdG n’est pas envisageable à court terme. Il serait donc plus raisonnable de dire que dans le cas où elle n’est pas possible, au pouvoir, le FdG sortirait de l’UE et de l’Euro. Afin de recouvrer la souveraineté monétaire et économique nécessaire à mener la contre attaque contre la finance, afin de recouvrer la souveraineté politique nécessaire à conduire les réformes socio-économique indispensable (service public, ré industrialisation...), afin rendre la place au peuple qui pourra alors décider d’une 6e république.
      Cette dernière pourra être la base de coopérations réellement internationalistes, sur la base de la coopération entre peuples souverains, en Europe et dans le monde.

      En attendant, je reconnais que certains autocollants du FdG, rond, rose avec en anglais I love l’europe social, niveau crédibilité au niveau de nos concitoyen, alors que enclenché dit qu’il n’est pas dans l’opposition au gouvernement, ça le fait moyen pour convaincre un citoyen peu politisé et bercé aux louanges sur le FN et la Marine déversées sur les ondes.

      Le FdG de part sa force, sa structuration et sa visibilité à la responsabilité d’être une avant garde crédible, ie de sortir des questions sociétales minables à la C Autain, pour se saisir d’une réelle analyse politique de la situation se basant sur les faits et non sur certains idéalismes déformants (façon le discours de Marseille).
      Au vu de son évolution rapide, par exemple en portant un embryon de discours républicain pendant la présidentielle, ou en répondant présent pour la participation à la manifestation du 30 sept dernier sollicité de longue dates par certain à gauches, j’ai bon espoir. Mais faisons vite.


    • adeline 5 octobre 2012 18:27

      @taktak, quel torchon :


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 23:56

      d’accord Taktak, le fdg doit régler sa position face au PS. Fini le bricolage électoraliste.


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 6 octobre 2012 09:13

      De l’Ecossaise ...

      Rectification : il y a dans ce pays deux partis : LA VRAIE DROITE ET LA FAUSSE GAUCHE ...
      Mais la vraie gauche « fait » tout de même 20%......

      Micka FRENCH
      http://Mickafrench.unblog.fr


    • OUI

      20%...................................................LA VRAIE GAUCHE


    • JP94 7 octobre 2012 11:04

      Il me paraît difficilement soutenable de prétendre que les partis de Droite et d’Extrême-Droite défendent la souveraineté nationale et représentent l’intérêt de la Nation .

      Quels intérêts financiers et économiques représentent ces partis ?

      Ils sont majoritaires au Parlement Européen : quelle politique s’y fait ? austérité , soumission aux puissances financières et aux divers lobbies patronaux .

      Tous ces partis agissent de concert pour détruire les conquêtes sociales , partout en Europe , et notamment celles issues de la Résistance - qui s’est opposée justement au patronat majoritairement collaborationniste . ( voir . Lacroix-Riz , historienne qui appuie son travail sur la consultation toutes les archives et non pas sur le bla bla de la Commission Européenne )

      Tous ces partis se sont mis d’accord pour nous imposer le TCE de 2005 et tous les autres traités antidémocratiques , mais assoyant les intérêts privés du grand patronat .

      L’Europe , ne n’est pas l’Europe des Nations , mais l’Europe des régions . Ces partis partagent l’idée d’une régionalisation de l’Europe , prônée par l’ARE ( officine d’extrême-droite crée en 1945 -et dont c’est la vocation : Agence pour la Régionalisation de l’Europe - Raffarin en était ) .
      Régionaliser , ça signifie casser le cadre national .

      Assistez aux cours de géo dans les facs et vous constaterez à quel point on enseigne aux étudiants à penser en terme de régions .


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 octobre 2012 11:21

      Merci de toutes ces précisions très utiles.


    • anar75 anar75 7 octobre 2012 14:42

      Je pense exactement la même chose, n’oublions pas qu’ils font parti de la même caste.

      Il nous faut du renouveau, choisir nos candidats à l’élection suivant leur parcours passé et le bienfait qu’ils ont fait pour notre pays.


  • Robert GIL ROBERT GIL 5 octobre 2012 10:23

    avec l’enfumage de d’etat souverain, l’on fait croire aux travailleurs qu’ils doivent s’enfermer dans un état nation et servir les intérêts des capitalistes nationaux. En fait il s’agit d’isoler les individus en leur laissant croire que l’ennemi c’est l’autre, l’ouvrier étranger, alors que l’ennemi c’est le capitalisme, et qu’il n’a pas de frontière.....

    voir : http://2ccr.unblog.fr/2012/10/03/patrons-et-travailleurs-sans-frontiere/


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 10:42

      Robert,
      hé oui, l’idée de nation si elle fait revenir à la royauté et à l’église d’avant la révolution , n’est pas un trop grand progrès. mais il y a bcp de gens de droite qui en sont persuadés.
      Des ouvriers défendus par la droite, c’est très drôle...
      Les ouvriers qui votent à droite font partie de ceux qui ont pensé de tous temps qu’il était plus intéressant pour eux d’être du côté des patrons que des révoltés.. Ils prennent moins de coups et gagnent parfois des postes.

      mais enfin..
      Le grand problème actuel est que nous allons tous, nationalistes et européistes nous retrouver dans le four où l’on incinérera les Français ex-libres...


    • Henri Francillon Henri Francillon 5 octobre 2012 11:55

      Les Français ex-libres faisaient partie de la nation française, indépendante et libre, tandis que les Français esclaves de la finance font partie de ce monde sans frontières qu’avec acharnement vous défendez, Ariane.
      Vous voyez bien que nous sommes tous dans le même bateau, alors pourquoi tenez-vous tant à vous afficher partisane haineuse en rejetant toute union du peuple ?
      Brûlez vos idoles, Ariane, et commencez à respecter vos voisins.


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 11:59

      Voir plus haut...


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:00

      Et confondre l’Europe des peuples et l’Europe de la Finance est tout de même une sacrée erreur.


    • Traroth Traroth 5 octobre 2012 12:39

      @Ariane :


      « Les ouvriers qui votent à droite font partie de ceux qui ont pensé de tous temps qu’il était plus intéressant pour eux d’être du côté des patrons que des révoltés.. Ils prennent moins de coups et gagnent parfois des postes » : Ah mais ça fonctionne, tant qu’ils ne sont que quelques-uns à trahir les autres. Quand tous s’y mettent, ils ne sont plus que des moutons faciles à tondre et à manger.

    • cassandre4 cassandre4 5 octobre 2012 14:07

      ariane

      Les ouvriers qui votent à droite font partie de ceux qui ont pensé de tous temps qu’il était plus intéressant pour eux d’être du côté des patrons que des révoltés.. Ils prennent moins de coups et gagnent parfois des postes.

      Ils font,surtout, partie de ceux qui se sont rendu compte, et cela depuis 1981, qu’ils se font continuellement « baiser en levrette » par cette prétendue « goche » (y compris le FDG, qui se sert, en fait du FN, bien pratique, pour se rallier systématiquement à cette « goche » que par ailleurs il prétend combattre).

       Le PS, et ses ralliés, ne sont pas l’alternative au libéralisme, ce ne sont que le revers d’une même médaille. (un libéral, de goche où de droâte, reste un libéral).

       Et jusqu’à preuve du contraire, la seule opposition au « système » reste le FN (que vous le vouliez où non !) les autres formations ne représentant, malheureusement, rien !

       Bien à vous ariane !


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 14:55

      Bonjour Cassandre,
      ce qui est amusant c’est que les partisans du Fn accusent le fdg de vouloir tromper le peuple et vice-versa.
      je dirai une simple chose : il est quand même de droite le FN,non ? Et qu’est-ce que ça veut dire « être de droite ? » C’est quand même défendre le capital ?
      Ou alors ils font semblant d’être de droite ???
      En ce qui concerne la fausse goche, je serai draconienne si je faisais les lois : quiconque ferait de la politique et mentirait sur ses intentions serait exclu définitivement de cette fonction. (langue coupée peut-être..)
      mais on sait bien que la politique n’est pas l’art de gérer la Cité mais de tondre la cité au bénéfice de certains, le mensonge faisant partie d’un des modes d’emploi.


    • taktak 5 octobre 2012 17:52

      @ Ariane

      précisemment avec la Nation, on ne peut revenir à l’idée d’avant la royauté et l’église, puisque c’est la révolution française, qui consacre la souveraineté du peuple, c’est à dire la souveraineté de la Nation

      La Nation, (ie le peuple) est alors opposé à toutes les forces réactionnaires européennes qui se ligue pour maintenir l’oppression du pouvoir royal français sur le peuple. A la bataille de Valmy, les armées de la Nation, c’est à dire le peuple mobiliser en arme pour sa souveraineté se bat et gagne contre les forces réactionnaires de la noblesse française et des pouvoirs absolu européen.
      De la même façon, en 1970, la nation à travers le peuple parisien qui forme la Commune se retrouve à affronter les versaillais soutenus par l’occupant allemand.
      De même en 39-45, c’est bien la Nation qui à travers la résistance s’oppose aux capitalistes et leurs élites qui dans leur grande majorité font le choix de la collaboration. Permettant la libération de la France et jetant avec le CNR les bases de l’état providence largement socialisé.
      bref, vous jettez bien trop vite aux orties la Nation
      Car la Nation c’est le peuple, c’est vous c’est mois. L’abandonner au FN c’est à dire à la réaction, c’est s’interdire de la défendre.

      Non défendre la Nation ce n’est pas obligatoirement défendre les intérêts capitalistes nationaux. Surtout quand ces mêmes capitalistes font délibérément le choix de détruire la nation :
      par l’exil fiscal tels bernard Arnaud, par les délocalisations, par la spéculation sur la dette, par le choix de l’asservissement à une banque centrale européenne indépendante des travailleurs mais entre leurs mains.

      Défendre la Nation, ce n’est que défendre la souveraineté du peuple. La Nation c’est les citoyens de la républiques, c’est à dire les travailleurs, sans distinctions de couleurs, de religion d’origine.

      @ Gil, vous débitez là un propos bien théorique sans tenir compte des évolutions historiques.
      2012 n’est pas 1914 ni 1939.
      Vous loupez d’ailleurs de ce fait toute réponse intelligente face aux racismes du FN. Car le FN ne défend pas la Nation, puisqu’il en attaque des pans entier (eh oui, les immigrés c’est la Nation). Le Fn ne défend pas la Nation, pusiqu’il refuse sa souveraineté pour ne la confier qu’aux capitalistes. Preuve que même avec vous l’écran fonctionne. A tel point que vous refusez de défendre ce qui fait pourtant la base de toute politique progressiste depuis les lumières : la souveraineté du peuple. Et en France en 2012, cela passe par la défense de la Nation


    • cameleon29 cameleon29 6 octobre 2012 06:34

      2012 c’est comme en 1930, voir les 10 première minutes et on a tout compris.
      FILM EXCELLENT (en 2 parties vue mardi 03-10) pour ouvrir les yeux !!

      http://videos.arte.tv/fr/videos/la-grande-pompe-a-phynances—6965918.html


    • MERKOZY DIRIGE TOUJOURS L EUROPE...........

      aidée par lehman brothers...goldmann sachs et ROCKFELLER.

      les socialistes dépités leurs électeurs encore plus dépités..doivent rejoindre le FRONT DE

       GAUCHE................


    • Yves Dornet 6 octobre 2012 10:07

      @TOUSENSEMBLE...................................

      le front de gauche soutient le gouvernement contre quelques places ici et là. VENDU 


    • JP94 7 octobre 2012 11:30

      Très juste ; il faut toujours se situer dans une perspective historique ; ça peut éviter quelques écueils et aussi des contresens .
      A propos de nation , le plan Truman pour l’Allemagne en 1945 visait à la morceler en micro-états .

      Comparer les cartes de l’Europe féodale , de l’Europe du Reich , et des plans de régionalisation économique actuelle de l’Europe permet de conclure à une troublante similarité .

      La Nation souveraine s’opposait au Roi souverain .
      La Nation souveraine s’oppose à la Commission européenne souveraine .

      Il y a un tableau datant de la Révolution où Marat désigne depuis leur fenêtre à Danton et Robespierre effarés le peuple du faubourg et leur dit : « Messieurs , prosternez-vous devant le Peuple car il est votre Souverain ! »
      Nos dirigeants feraient bien de se rappeler ce tableau .


  • Francis JL 5 octobre 2012 10:44

    Bonjour Ariane,

    encore un article utile. Bravo.

    La caravane passe, les chiens aboient et crient famine : le FDG leur enlève le monopole des sujets qui fâchent l’UMPS. C’était leur seule raison d’être : à l’instar des commissions ad’hoc, le FN est une instance qui s’est donnée pour mission de dissoudre dans l’esprit des gogos ces sujets au profit des mêmes qu’eux-mêmes : les prédateurs et parasites de tous poils. Une véritable Internationale !

    Vous demandez : « Mais est-on engagé auprès d’un gouvernement qui ment ? »

    Évidemment non, et la réponse est dans la question : la politique ce n’est pas le mariage ; on y est engagé, non pas envers la personne - ça c’est de la politique politicienne -, mais envers un contrat moral. En l’occurrence, plus de contrat, plus d’engagement.

    Oui, il n’y a plus que deux camps, les libéraux et les démocrates. Il est clair que les libéraux vont du PS au FN.


    • Francis JL 5 octobre 2012 10:54

      Ariane,

      Preuve que vous connaissez aussi bien que moi, que les libéraux vont du PS au FN, il n’y a rien de mieux qu’ici, sur Agoravox, où l’on voit les péripates et autres luculus d’un coté, libéraux auto-déclarés faire copain copain avec les Calmos et autre famine pour tirer ensemble sur vous et tous ceux qui avec vous, défendent les valeurs et le programme de la gauche.

      ps. J’ai omis de dire que j’ai reconnu dans le texte de Gaby Charroux, les arguments d’un célèbre chercheur en économie que j’ai souvent le plaisir de citer. On avance on avance. Pourvu que ça dure !


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 11:35

      La droite est la droite, malgré toutes ses faux-semblants.
      Et le capital est son Dieu. A l’usage de certains prêtres. Pour les autres, la charité.
      c’est une façon de voir le monde.


    • anar75 anar75 7 octobre 2012 14:47

      Il y en a encore qui croient que Mélenchon fera changer les choses ?

      https://www.youtube.com/watch?v=Z17Hu0JjcQE

      Il ne faut pas rêver, il est comme les autres, vive la Franc-Maçonnerie...


  • Gabriel Gabriel 5 octobre 2012 10:48

    Ariane, la finance a gagné la partie depuis des années. Elle vient de s’acoquiner avec l’ultra libéralisme baignant dans un individualisme sans limite. Seul un changement des mentalités pourra nous sortir de l’impasse. Pour l’instant nous voyons les prémices d’une révolution et dans les manifestations les policiers, aux ordres du système, tabassent leurs frères qui lutte contre le hold up de leurs vies. Les choses évolueront car elles n’ont pas le choix parce que ce système arrive à échéance, on voit déjà des policiers rejoindre les manifestants. A nous d’inventer un nouveau paradigme, un nouveau monde ou l’argent sera un moyen et non un but et ou la finance sera au service de l’homme et non son contraire. J’espère sincèrement que cela se fera avec le moins violence possible mais, face à la morgue et aux postures rigides des dirigeants et des possédants, j’en doute. Cordialement. 


    • Francis JL 5 octobre 2012 10:58

      Gabriel,

      vous espérez en un "un nouveau monde ou l’argent sera un moyen et non un but et ou la finance sera au service de l’homme et non son contraire."

      C’est cela en effet, il faut appeler un chat un chat : le problème n’est pas l’argent, mais le profit.

      Si le profit est l’apanage des prédateurs, l’argent est notre bien commun.

      CQFD.


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 11:31

      Gabriel, JL,

      Bonjour. En ce moment, le libéralisme mafieux met les bouchées doubles.
      Obama vient de pondre une loi qui lui donne toute autorité, ,en cas de défense contre le terrorisme, sur tous les biens et les personnes. Il y avait déjà la patriot act. Mais là, c’est une autre mouture qui permet de faire brûler des champs qui ne sont pas ensemencés par des graines reconnues par l’Etat. Les complotistes pourront désormais être traités de « terroristes ». on avance dans ce beau pays où l’esclavage va redevenir au goût du jour.
      Avec Romney que certains poussent de toutes leurs forces, ce sera encore plus croquignolet.
      mais tout ceci est loin de nous.
      chez nous, dans une indifférence quasi générale, les médias ayant bien bossé pour ne pas laisser passer grand chose, nous allons perdre notre souveraineté et nous dépendrons corps et biens de la finance.
      Il faudrait que les gens se réveillent vite avant d’être dans l’obligation d’avoir une puce RFID sous la peau, plus des amendes si , avec votre puce, vous êtes localisé dans une manif.
      c’est vers ce monde-là que nous allons et Hollande est un de ses kapos.


    • Francis JL 5 octobre 2012 11:52

      Il est assez de comprendre où va Obama en écoutant nos éditocrates, je devrais dire, chiens de garde.

      Ce matin, Bernard Guetta sur France Inter n’avait pas assez de fleurs pour l’encenser.


    • hunter hunter 5 octobre 2012 12:39

      Oui Ariane, et ceux qui défendent l’environnement, peuvent aussi être assimilés à des terroristes, et donc tomber sous les dispositions du « patrioct act » et ses dérivées.

      be seeing you

      H/


    • Traroth Traroth 5 octobre 2012 12:43

      Obama ou Romney, ça n’a strictement aucune importance.


    • cassandre4 cassandre4 5 octobre 2012 14:36

      Ariane

      Bonjour. En ce moment, le libéralisme mafieux met les bouchées doubles.
      Obama vient de pondre une loi qui lui donne toute autorité,
      etc, etc.

      Je vous rejoint entièrement dans ce message, ariane, (preuve que votre ostracisme envers le Frontisme, où ses « alliés occasionnels », n’est pas fondé, et ne vise qu’à accroÎtres les divisions mortifères pour la démocratie.

       Vous sous trompez d’adversaires Ariane !


    • naif.... ecrivant .................obama= romney

      si romney passe............... les bombes nucleaires vont peter...sur l iran .puis .............

      les mormons comme les salafistes sont des « fous de dieu »


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 5 octobre 2012 11:06

    Vous en êtes encore là Dame A.. ?

    Traiter comme information le oui ou le non d’un obscur planton ?

    Terminer par pleurnichettes sur proprole qui devrait se contenter de nouilles à l’eau très-bientôt ?

    Et le plus important Dame A.. ? Les vrais questions ? La dévastation et pollution universelle, l’horreur qu’est le capitalisme et ses façons.. la cata ethno ? le plastoc ?

    200 millions de chinois en bidonville, 160 millions indiens, le Camp des Saints tous les jours sur d’immenses portion de l’Europe.. Les banlieues, les villes.

    Les déportations de centaines de millions de pauvres bougres savamment organisées par voie de coercition psychologique massive.. plus efficace que wagons plombés.. Parce qu’ils sont d’accord consentants ces couillons.

    Alors le oui le non..

    Vous nous frustez dame A.


    • Traroth Traroth 5 octobre 2012 12:46

      « Alors le oui le non »


      Quelle imposture ! Faire croire que l’adoption du traité Hollande-Sarkozy n’a pas d’importance, alors qu’il aura des conséquences catastrophiques sur le niveau de vie de la majorité des Européens, en venant parler des bidonvilles chinois ou indiens qui sont la conséquence de la même politique, c’est vraiment ignoble !

    • Croa Croa 5 octobre 2012 23:58

      La présence de bidonvilles révèlent l’état de la société.

      J’ai assez vécu pour voir disparaître (fin des années 60 ) puis réapparaître (maintenant) les bidonvilles en France. Ceux qui sont morts entre temps ont bien de la chance car ils pouvaient croire au progrès.


  • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 11:17

    Désolée, Montagnais,la vulgarité de l’expression n’est pas mon trip.
    Et quand je choisis un sujet, soit vous vous y intéressez, soit vous allez rédiger un article sur le sujet qui vous paraît préférable.


    • Traroth Traroth 5 octobre 2012 12:47

      Vous ne devriez pas replier les messages des affreux qui viennent étaler leur fiel sur vos articles. Ils font plus de mal à leur cause qu’à la nôtre.


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 13:08

      désolée, j’ai été élevée dans un monde où la politesse et la courtoisie étaient de règle. ce qui est aussi la règle de ce forum.
      le genre « insultes de cages d’escalier », pas chez moi.
      On peut exprimer , n’importe quelle opinion poliment et , dans ces cas-là, j’y réponds toujours volontiers.
      cela nuit aussi à la réputation d’Agoravox à laquelle je tiens.


  • alberto alberto 5 octobre 2012 11:49

    Bonjour Ariane,

    Effondré je suis !
    Désespéré quand je constate avec quelle docilité ces socialistes, à peine élus, ont enfilés leur costume social libéral...
    A la trappe tout ce qui faisait la réputation des gens de gauche : le valeur du dialogue, le respect de la démocratie, le sens de la solidarité : à la trappe le principe du référendum sur les sujets tels que le nucléaire et le traité européen !
    Et les class actions, qui s’en occupe ?
    C’est du Sarko bis !
    Quant à ce traité, c’est la laisse que l’on attache aux colliers des européens.
    Désespéré, effondré, mais combatif et prêt à rebondir : bien à toi.


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:14

      Il faut croire qu’accéder au pouvoir est le grand plaisir et s’y maintenir avec honneur sans importance...


    • francesca2 francesca2 5 octobre 2012 13:20

      Mais c’est là que vous faites erreur ! Mais comment-peut-on être aussi aveugle ?

      Ils vous l’ont dit matin et soir, été comme hiver ! 
      Il suffisait de les observer et après de s’en souvenir...ils ont marché main dans la main avec la droite parce qu’ils ont la même conception de l’Europe  : un terrain vague, libéral, mondialisé, sans foi ni loi. Un village global où les peuples, les entreprises et les travailleurs sont en concurrence, les uns contre les autres. La voilà votre Europe. 
      Merci aux socialistes, Délors le premier, cet hypocrite père la morale qui a planifié cet hold-up et merci à la droite renégate qui lui a joyeusement embôité le pas. 
      Et vous Ariane Walter, vous voulez nous faire croire que Mélenchon ne s’en est jamais aperçu ?
      Qu’il vient de le découvrir ? 
      Et puis quoi encore ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:04

      Bonjour Francesca,

      Votre description de l’Europe et parfaite.
      En ce qui concerne Mélenchon vous savez très bien qu’il a été toujours opposé à cette Europe là puisqu’il a quitté le parti socialiste pour cette raison.
      il n’a pas voulu glisser avec eux ds le social-libéralisme. (il y est resté 30 ans, certes, on peut le lui reprocher, mais du moins il en est parti.)
      mais mélenchon est allié aux communistes qui ont des accords avec le PS.
      C’est certes de la politique politicienne.
      cela lui nuit mais il y a-t-il un seul parti sans alliances, sans reculades ?
      même le Fn qui a dû promettre de ne plus être antisémite pour bouffer de l’arabe à tout va.

      ceci dit, après le TSCG, il faudra tt de même que le FDG sorte autre chose que son « autonomie conquérante », la plus mauvaise formule politique que j’aie jamais entendue !

      pour moi ,je ne suis pas un bon ex , en politique, car je ne me plie jamais à l’avis de la majorité. je préfère rester une petite commentatrice libre.
      ceci dit, l’intervention de Gaby Charroux est un modèle et je la reproduis à ce titre. il a été ensuite très intéressant pour moi de rencontrer un homme de terrain qui fait un travail remarquable sur sa ville Martigues. Là, c’est du concret.


    • esteban 5 octobre 2012 17:52

      Tous unis !
      Mais ca va etre dur avec des gens qui traite les souverainistes de fascistes.
      Tous unis !
      Ah je l’ai déja dis.


    • taktak 5 octobre 2012 18:06

      @ francesca

      Peu importe le cas personnel de Mélenchon. Vous noterez que le PC jusqu’en 1998 avec Jospin et la gauche plus rien à toujours était farouchement contre cette europe. Et ce depuis le traité de Rome.
      Que Mélenchon ouvre les yeux c’est une bonne chose. Il n’est d’ailleurs pas le seul si l’on en crois le résultat inverse des référundum de 1992 et 2005.
      Je me répète, ce qu’il faut c’est que le FdG et PCF en tête échappe à l’opportunisme et l’idéalisme :
      idéalisme qui ni l’existence de la Nation (ou d’un peuple) en contradiction avec le slogan même de son programme (place au peuple)
      opportunisme qui le contraint à défendre l’UE et l’Euro alors qu’il s’agit des instruments mêmes des politiques et des pouvoirs qu’ils combat, tout cela pour ne pas se facher avec un PS corrompu jusqu’à la moelle, et échapper de façon illusoire à l’anticommunisme primaire qui de toute façon continu à se déverser par tombereaux entier (voir le traitement médiatique réservé à mélenchon). Ce n’est pas parceque Apathie piaille qu’il ne faut pas oser dire que l’on veut, que l’on doit sortir de cette UE de mort pour s’en sortir.

      Rappelons pour finir, à l’attention des bas du Front Haine, que si d’une certaine manière la gauche est trahie par le PS (mais c’était quelque chose d’évident à tout le monde), il sont eux cocu par le FN. En tant que travailleurs, mais aussi en tant que citoyen français. Car le FN c’est l’exploitation éhonté du travailleurs, mais ce n’est pas la souveraineté du peuple. C’est le pouvoir des patrons. Pire, le FN est pour le grand marché transatlantique, le FN ne veut pas sortir de l’UE et supprimer le grand marché, le FN veut une monaie commune avec l’allemagne. Bref, le FN ne défend pas la nation, il se saisit juste du drapeau français par le manche pour taper sur l’immigré et le tissu il s’en sert pour cacher ses projets.


    • Ariane Walter Ariane Walter 6 octobre 2012 00:01

      D’accord avec vous.


    • francesca2 francesca2 6 octobre 2012 13:06

      Je me répète, ce qu’il faut c’est que le FdG et PCF en tête échappe à l’opportunisme et l’idéalisme :
      idéalisme qui ni l’existence de la Nation (ou d’un peuple) en contradiction avec le slogan même de son programme (place au peuple)


      C’est pourtant ce qu’ils font, sans se cacher.

      Le Front de gauche donne dans l’idéologie (pas « idéalisme », idéologie) 
      lorsqu’il attaque de façon délirante MLP alors que ce n’est pas tellement le sujet, 
      lorsqu’il s’exprime comme il l’a fait à Marseille.
      lorsqu’il choisi une cinglée comme Autin comme porte parole
      c’est de l’idéologie et de l’idéologie crasse et sectaire. 

      Le Front de gauche donne dans l’opportunisme lorsqu’il appelle au vote pour François Hollande  sans rien demander et ce n’était pas il y a dix ans, c’était il y a trois mois. 
      Et à votre avis ce sont ces gens qui se soucient des ouvriers français ?
      Ce sont ces gens qui prônent pour une immigration massive ( tiens, qui d’autre fait du lobbying pour toujours plus d’immigration ? laissez-moi réfléchir...) qui ont à coeur les intérêts des ouvriers français ? 
      Vous voulez me faire croire que ces gens qui voient la balkanisation de certains départements mais qui persistent dans leurs lubies internationalistes veulent « laisser la place au peuple » ? Mais de quel peuple on parle alors ? Sûrement pas celui qui leur a barré le rêve du Grand Soir...

    • cassandre4 cassandre4 7 octobre 2012 23:35

      à taktak

      Rappelons pour finir, à l’attention des bas du Front Haine, que si d’une certaine manière la gauche est trahie par le PS (mais c’était quelque chose d’évident à tout le monde), il sont eux cocu par le FN. En tant que travailleurs, mais aussi en tant que citoyen français. Car le FN c’est l’exploitation

       Les « bas du front » (pas plus haineux que les « Bas du Froc ») rappellent aux Bas du froc, (qui en connaissent un rayon, question cocus, car ils le sont depuis pas mal de temps !) que le FN n’ayant jamais , au grand jamais, été au pouvoir, ils ne peuvent en aucun cas faire parti de cette grande famille (les cocus).. et toc ! taktak


    • cassandre4 cassandre4 8 octobre 2012 00:01

       A ariane

      toktok dit :

      Rappelons pour finir, à l’attention des bas du Front Haine, que si d’une certaine manière la gauche est trahie par le PS (mais c’était quelque chose d’évident à tout le monde), il sont eux cocu par le FN. En tant que travailleurs, mais aussi en tant que citoyen français. Car le FN c’est l’exploitation ... et t’’essaieras..et t’essaieras..

      Vous n’êtes pas dégoutée, et ne vous grandissez pas Ariane, en goûtant une telle soupe aux zitoires, (rien de ce qu’affirme ce frapading n’est corroboré dans les faits, il serais bien en peine d’étayer ses délires.

       Je pense, sincèrement , que vous valait mieux que çà Ariane !


    • taktak 8 octobre 2012 10:11

      @ cassandre.

      Je vois que vous mettre devant vos contradiction vous énerve.
      1) il convient de remarquer que le FdG en tant que tel n’est pas au pouvoir. Si l’on suit votre logique, ses électeurs et militants ne peuvent donc pas être cocu
      1bis) J’anticipe votre réponse sur le fait que oui mais Mélenchon a appelé à voter Hollande. C’est inexact, puisque la consigne c’était de battre Sarkozy. M Le Pen a elle aussi fait un choix politique entre la peste et le choléra en essayant de faire battre tout ceux qui à l’UMP refuse une alliance avec le FN. Vous noterez d’ailleurs les appels incessant du pied de Le Pen à l’alliance avec l’UMP, dont encore un ces derniers jours. Bref,si vous reprochez au FdG son ambiguitée avec le PS, vous devriez en toute honnêteté a minima faire de même avec le FN qui ne cherche qu’à s’allier à la droite. A chaque fois que cela a été possible, le FN s’est d’ailleurs alliée à l’executif de droite (voir C Millon par exemple).

      2) S’agissant de la défense de la souveraineté nationale, c’est à dire de la souveraineté du peuple français. Je vois que vous n’avez rien à répondre et pour cause les faits sont là :
      le FN n’est pas pour la sortie de l’UE mais pour une alliance resserrée avec l’Allemagne, le FN est pour une monnaie commune c’est à dire contre le retour de la souveraineté monétaire du peuple. Le FN est pour le paiement de l’intégralité de la dette aux spéculateur. Le FN est pour le grand marché transatlantique etc. etc.

      3) le FN est pour la casse du modèle social et républicain français : contre la laicité en encourageant le communautarisme via ses attaques contre les musulmans, contre le droit du travail et les droits sociaux, pour la diminution des salaires (charges sociales) et l’augmentation des profits des actionnaires (baisse du cout du travail financé par des taxes qui va directement dans leurs poches)

      Donc oui, je le réaffirme, les électeurs du FN sont cocus s’ils pensent que le FN est un parti qui défend la Nation.


  • eric 5 octobre 2012 12:02

    Nous allons rester entièrement libre de décider de l’usage des 50% de PIB que l’état prélève déjà. C’est en partie grâce à Sarkozy il faut le rappeler. Avec les mesures votées, qui représentaient plus de 95% du budget, nos élus n’avaient une vague influence que sur des sommes très marginales. Le reste, c’était largement des trucs intouchables. Salaires et frais de fonctionnement des fonctions publiques, agences diverses couteuses (65 milliards) mais au rôles et utilité indéterminés.

    Et à la moindre véléité de nos élus de mettre un peu d’ordre démocratique dans tous cela, le défilé des lobbies dans la rue, s’opposant à la volonté populaire pour préserver leurs prébendes.
    Gauhc droite confondue : on se souvient que Sautter sauta en gros, parce qu’il voulait redéployer les fonctionnaires chargés d’une taxe supprimée....

    Vous avez dans un de vos post, reconnu que pas un français sur 1000 ne comprend ce que contient ce traité, Vous disiez aussi qu’il y avait 30 000 manifestants contre, soit la moitié de ceux qui comprendraient, mais d’autre parlent de 300 000 ce qui signifierai que les trois quart des manifestant ne savent pas pourquoi ils manifestent, tous cela est assez marginal.

    Or, cela est évidemment faux. Ils manifestent contre l’idée qu’il puisse y avoir une limite supérieure aux prélèvements publics. En pourcentage. C’est là ou apparait réellement leur archaïsme. Ils raisonnent en partage d’un gâteau fixe avec des logiques de vases communiquant. Ils ne semblent pas comprendre que l’on peut avoir une forte augmentation des moyens destinés à l’état, avec un pourcentage stable, voir en baisse. C’est une question de croissance et de productivité. Ils se plaignent de la dégradation du service public alors que les prélèvement sont en hausse continue sur un PIB en croissance depuis 30 ans. Avec peut être un doublement des moyens en monnaie constante sur trente ans, ils se plaignent de la dégradation continue de la qualité des services publics.....

    Cette espèce de peur irraisonnée doit faire l’objet d’un travail pédagogique intense pour rassurer ces gens. Surtout, il faut leur dire d’arrêter de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

    Expliquer aux populations qu’avec l’inflation des moyens, on en est arrivé à une baisse catastrophique de la qualité, et que la seule solution est une hausse sans limité fixée des dépenses et prélèvement, c’est attirer trop l’attention sur la qualité du travail effectué par les manifestant ; Dangereux. A 80% d’une classe d’age au bac, la plupart des gens savent compter...


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:13

      Désolée, Eric, mais je ne comprends pas.

      Ah ! Si !
      Vive Sarkozy !


    • eric 5 octobre 2012 12:38

      « Désolée eric mais je ne vous comprend pas »

      je ne vous le fait pas dire

      « ah si vive sarkozy » Non, cela voudrait dire que vous auriez comprit


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:43

      ? ????????????
      Eric, chouchou, bibenda ? Chichon ? Ché la pensée elle est pas très claire...


  • Traroth Traroth 5 octobre 2012 12:34

    Le TSCG, c’est vraiment la régression démocratique. Au lieu d’élus, ce sont des scribouillards bruxellois à la solde d’on ne sait qui qui vous décider du budget de la France.


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:52

      Bonjour traroth,

      A la solde d’on sait qui : Goldman sachs golden boys par exemple ???
      Quel déshonneur ce TSCG ! Quelle honte ! certes , cela a été mené de longue date. mais en venir à ça, en évitant même d’avoir à convoquer sénat et assemblée, tout est bien bloqué et acheté !!! Ah ! quand on a les moyens !!


    • Traroth Traroth 5 octobre 2012 14:37

      Disons qu’ils sont à vendre, tout simplement...


  • walden walden 5 octobre 2012 12:38

    Bonjour Ariane,
    Petite précision sur les baisses d’allocation des chômeurs belges. Cette baisse va surtout affecter les chômeurs cohabitants dont le conjoint gagne de l’argent. Pour le formuler encore plus clairement, cette baisse va essentiellement appauvrir des ... chômeuses. De même, le plan gouvernemental prévoit de limiter les pensions de survie aujourd’hui allouées aux veufs dont le conjoint est mort alors qu’il était encore actif. Cette limitation affectera également quasiment exclusivement des ... veuves éventuellement avec une famille à charge. De même, celles et ceux qui n’ont jamais travaillé vont voir leur revenu ... supprimé. Ce sont alors les jeunes qui sont en ligne de mire et doivent faire jouer la solidarité familiale.

    Les jeunes, les femmes, les chômeurs .... les cibles des économies sont particulièrement injustes. Le total de la sécu en Belgique, c’est 20% du PIB, le total des rémunérations du capital, c’est 35 à 40% du PIB, etc. Le discours de rigueur, de tempérance budgétaire, de raison cache une guerre de classe dans toute l’Europe.
    Amitiés


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:47

      merci Walden, de ces très utiles précisions. On voit comment ces décisions débouchent sur des drames sur lesquels il faudra pudiquement fermer les yeux....Il faut rembourser ses dettes...Quelle tragédie...


    • walden walden 5 octobre 2012 13:24

      Oui, le mort. Si un travailleur meurt alors qu’il est encore actif, avant qu’il ne prenne sa retraite, son conjoint a - enfin, avait - droit à une indemnité (la pension de survie) et ce, quel que soit son âge mais avec une limitation de revenu. Le travailleur ne devait pas mourir au travail - cet aspect ne changeait rien au montant des indemnités.


    • alinea Alinea 5 octobre 2012 13:48

      Les cibles ne sont pas injustes ! elles sont les plus faibles, sans la moindre organisation syndicale ou politique ; les financiers et les libéraux n’ont rien à foutre des gens, ils ne brillent ni par leur humanité ni par leur courage ! Au point que certains ne se présentent pas comme libéraux ! c’est dire.


    • walden walden 5 octobre 2012 14:03

      c’est d’autant plus remarquable que le premier ministre du gouvernement qui signe ces mesures est soi-disant socialiste. Il explique qu’il est obligé de prendre ces mesures vu le rapport de force, l’extrême droite, etc. Surprenant, n’est-ce pas ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 14:18

      walden,
      Ah ! Vraiment merci d’éclairer ce sujet/ je le reprendrai.
      C’est dans le détail qu’on juge de l’ensemble.


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 13:45

      Elles ont déjà commencé.
      Nous sommes des enfants sages et bien éduqués.
      Et loin de la misère pour la grande majorité.
      il faudra vraiment qu’on nous fasse souffrir pour que nos sortions les piques et les bombes à la main.
      Ils y sont prêts n’en doutons pas.
      Nous sommes les héros du futur « soleil vert ».
      Amateurs de science-fiction, prêts à jouer votre rôle ?


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 octobre 2012 13:05

    Bonjour Ariane,

    Intéressant article !

    — début de citation —

    Il y a en réalité deux options de sortie de l’endettement. La première consiste à préserver coûte que coûte les droits des créanciers en proclamant l’austérité jusqu’au remboursement du dernier sou. C’est la voie qui est choisie aujourd’hui. C’est une voie qui nous paraît injuste et dangereuse. Injuste car elle fait payer aux peuples la facture d’une crise imputable à la finance à savoir, en France, 20 points de PIB qui séparent 2007 de 2011. Dangereuse car elle expose la France et l’ensemble de la zone Euro à la récession, au chômage et au recul des droits sociaux.

    La seconde voie est à la fois plus sérieuse et plus réaliste. Elle consiste à alléger, au moins partiellement le fardeau de la dette par la création monétaire. Cela supposerait de revoir en profondeur la gouvernance économique et monétaire de l’Europe et de reconsidérer le rôle de la BCE. Tel aurait pu être le sens d’une renégociation du traité.

    — fin de citation —

    Nous sommes d’accord sur le fait que la première solution n’est pas la bonne.

    En ce qui concerne la deuxième solution je ne croix pas non plus ! Pourquoi ?

    On ne peut plus régler les problèmes européennes tant qu’on ne s’attaque pas à la racine, l’origine, des problèmes qui sont liée à la crise financière dans la quelle nous nous enfonçons chaque jour un peut plus. Tant que l’Europe ne s’attaque pas à remédier à la déréglementation des marchés financiers, nous continuerons à nous enfoncer, chaque jour un peut plus, dans cette crise financière.

    L’Europe est dans la main des banques et nous devrons remédier à ça !

    C’est pour la troisième fois en moins d’une semaine que j’ai vais publiér le texte (analyse) suivante qui est très parlent (désolé de me répéter) mais c’est essentiel !

    Voici la (source) de la citation.

    — début de citation —
    Les trois conséquences de la déréglementation

    - La première a été un gonflement incontrôlé de l’endettement (des ménages et des Etats), permis par le manque d’encadrement des pratiques financières. Les institutions financières peuvent créer toujours plus de monnaie par rapport à leurs capitaux, que ce soit par l’effet de levier, qui permet de prêter ou placer davantage que ce qui est autorisé (par le hors bilan) ou la titrisation (qui permet de sortir le risque du bilan). Les excès de cette libéralisation sont particulièrement bien illustrés par les excès du marché de l’immobilier subprimes aux Etats-Unis, que Paul Jorion décrit si bien.
     
    - La deuxième conséquence est une amplification radicale du caractère cyclique de nos économies et la multiplication des crises. Nous vivons dans un monde économique de plus en plus instable : krach boursier en 1987, crise économique du début des années 90 (conséquence d’une bulle immobilière), crise asiatique de 1997, bulle Internet de 2001, subprimes en 2007. Et du fait de la libéralisation, la contagion est plus rapide et les crises sont plus violentes. Le repli de la régulation laisse mieux apparaître le caractère exagérément cyclique du marché, exubérant à la hausse comme à la baisse.
     
    - La troisième conséquence est une hausse des inégalités. Le libre-échange non régulé des pays développés avec les pays émergents provoque une déflation salariale et une hausse du chômage. Le système actuel ne profite au mieux qu’à 10% de la population. Et la hausse des inégalités se retrouve également dans la soumission accrue des entreprises au diktat du marché. Enfin, cette inégalité transparaît dans le rapport entre les entreprises et les citoyens puisque les premières s’accaparent une part toujours plus grande de la richesse au détriment des salaires, preuve que déréglementation ne rime pas forcément avec concurrence.
     
    Pire, les trois conséquences de la déréglementation se renforcent entre elles. En effet, c’est bien la hausse des inégalités aux Etats-Unis qui a provoqué la catastrophe des subprimes puisque les ménages modestes ont compensé par l’emprunt la baisse de leur pouvoir d’achat à cause à la déréglementation financière. Et c’est la déréglementation monétaire et financière qui pousse les pays d’Asie à engranger des excédents colossaux pour se protéger des marchés, créant d’énormes déséquilibres financiers mondiaux.

    — fin de citation —

    L’Europe, les divers commission à Bruxelles, voire le parlement Européen, ont perdu, à mon égard, toute leur crédibilité car ils ont tous oeuvre pour la libération du marché Européen comme celui du marché financier ceci sous l’influence des États Unis (modèle américain).

    Le dégâts qu’ont cause les instances européennes de Bruxelles sont non chiffrable ... mais je suppose qu’il s’agit de billion d’Euros .... Si je pense seulement ce que nous à couté le sauvetage des Banques ( Une des dernières « aides pour sauver les banques » été de 1.000 milliards d’Euros ) ...

    Hors les entreprises souffrent, le chômage en Europe explose, ....

    Un seul moyen pour mettre un terme à tout ça avec quelques mesures essentielles.

    1. Annuler toutes les dettes publiques (nombreux sont les gens qui pensent qu’on remboursera jamais les dettes, ou qu’on ne peut pas le rembourser) ... A toute façon ses dettes sont pour la plus grande partie tenu par des fonds d’investissements et des spéculants.

    2. Dissoudre l’Europe de 27 ! 
    Cela à le grand avantage que chacun pourra avancer ( réparer) à son rythme.

    3. Rendre à la banque de France son pouvoir lui permettant de battre de la monnaie (même statut avant 1973).

    4. Réglementer « sérieusement » le marché financier (en France, en Europe, ... dans le monde)


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 14:04

      un des problèmes fondamentaux est évidemment :rester dans l’Europe ou pas.
      Et des deux côtés il y a des arguments positifs.
      Il faudra qu’il y ait un débat véritable à ce sujet entre les tenants de l’un et de l’autre.
      le FDG défend une Europe des peuples qui représente un idéal.
      pauvres peuples d’Europe, également martyrisés.
      Que chaque pays se replie sur lui-même et panse ses blessures est-ce une solution ?
      Qui a la réponse ?

      En fait , nous devons avant tout échapper aux griffes de la finance, que nous soyons tenants de l’Europe des peuples ou de l’Europe des Nations et c’est le voeu pieu que pourrait émettre l’animal saisi au ventre dans un piège.
      Il faut d’abord s’unir, créer un front du peuple, oublier qui nous sommes et d’où nous venons. mettre sur pied des stratégies d’action car nos dictateurs ont une belle avance sur nous.


    • taktak 5 octobre 2012 18:23

      Il faut effectivement ce débat sur la sortie de l’UE. Vivement que le FdG y vienne
      la question ne se pose pas comme vous le faites Ariane. Une europe des peuples tout le monde est pour.
      Est ce l’UE ? je crois que quasi tout le monde reconnaitra que l’UE en est l’anti thèse. Il faudrait donc repartir de zéro.
      La question est donc, dans les conditions actuelles, connaissant la position des différentes élites européennes, l’état des opinions des différents peuples etc, peut on envisager un changement radical et de fond en comble de cette europe.
      A mon avis la réponse est non. Tout au plus pourra t on le proposer et quitter l’UE avec ceux qui nous suivent (s’il y en a....). Encore faut il s’y préparer plutot qu’à chantonner I love l’europe sociale comme certain à la manif du 30 sur de gentils autocollants ronds et roses.

      La seconde question est peut on tergiverser ?

      Si d’aventure le FdG était au pouvoir l’UE, l’euro l’empécheraient de mener à bien son programme. Ce qui prouve au passage son carractère profondemment antidemocratique, et que les véléité de défendre la souveraineté nationale ne sont pas qu’une lubie d’illuminés mais rejoigne simplement de façon concrète le slogan du FdG place au peuple. Attendre une évolution de l’europe, c’est donc se lier les mains et se décrédibiliser définitivement. Tel le PS de jospin ainsi que la gauche plus rien en 1998. Il faut pour le moins tirer les leçons de cette expérience désastreuses.

      Dernière question, est ce possible ?
      la réponse est clairement oui c’est possible. Voir les analyses de Lordon, Nikonoff, Sapir....
      Au contraire, c’est rester dans l’UE et l’euro qui est un pari fou. Et le fédéralisme utopique des Généreux et Mélenchon ne me convaint personne.

      Pour résumer la situation, Mélenchon est accroché à l’europe comme à un amour de jeunesse. Il a mal vieilli et on s’aperçoit de plus en plus qu’il s’agit d’un zombie mais par idéalisme pour ne pas renier un idéalisme desué (la nation c’est caca, c’est la guerre d’algérie...trop simpliste). Il a évolué avec 2005. Je fais le pari qu’il saura évoluer encore. Sinon, c’est qu’il n’a pas la stature d’un homme d’état.
      Les militants sont globalement contre l’UE (voir en transparence les positions des instances représentatitves de la CGT). Mais les apparatchiks opportunistes tant dans le mouvement syndical qu’au PC s’accroche qui à des alliances funeste et court termiste avec un PS qui tel que parti va se ramasser aux prochaines élections, et dans la compromission des commissions théodule du syndicalisme européen aussi rassemblé que mou.
      A l’extrème gauche, les théses gauchistes qui nient l’existence de la Nation en tant que peuple français pour mieux théoriser un citoyen du monde utopique empèchent toute analyses politique sérieuses.


    • jaja jaja 5 octobre 2012 18:48

      Voila pourtant ce que l’on peut penser à l’extrême gauche sur cette question et qui est moins idiote qu’une simple sortie de l’UE au bénéfice d’un patronat qualifié de « national » :

      Rupture avec l’UE et tous les traités existant oui mais repli nationaliste derrière le drapeau bleu-blanc-rouge commun aux exploiteurs et aux exploités...Non !

      Il reste à gauche des forces conséquentes qui se réclament de la construction européenne, selon eux pervertie par les «  libéraux  ». En fait, l’Union européenne, telle qu’elle est, est un édifice construit contre les peuples et les travailleurs d’Europe.

      Dès le Traité de Rome (1957) qui est l’origine de l’UE actuelle la construction européenne  avait d’emblée comme pierre angulaire la libre concurrence, le « libre marché » capitaliste.

      Pourtant l’Europe est la bonne échelle du combat des travailleurs européens. Mais rompre avec cette UE, dénoncer tous les traités existants construire une Europe sociale ne se fera pas en douceur...

      Sortir de l’Euro peut-être une nécessité pour un peuple européen qui serait le seul à s’être soulevé, à s’être emparé du pouvoir..... Néanmoins présenter actuellement, dans le cadre du capitalisme, la seule sortie de l’Euro comme la panacée est un leurre....

      Outre le fait qu’il s’agit d’une mesure agressive visant à redonner à « son » capitalisme des parts de marché au dépens de ses voisins grâce à la possibilité de dévaluer (sauf si tous les pays sortent de l’euro évidemment) cela entraînera deux conséquences néfastes...

      1) l’accroissement de la dette extérieure qui sera immédiatement augmentée du taux de dévaluation...
      2) Une augmentation du prix des importations se répercutant sur l’inflation..... Jacques Sapir qui a établi un plan de sortie de l’Euro reconnait que « l’inflation imposera des dévaluations régulières (tous les ans ou tous les 18 mois) » pour maintenir le taux de change.....
      Toutes les situations de dévaluation de la monnaie ayant entraîné à peu près partout une austérité accrue pour les travailleurs....

      Avant cette sortie possible et de dernier recours de la monnaie unique un éventuel gouvernement des travailleurs devrait déja prendre des mesures qui la rendront possible sans catastrophe pour les gens du peuple....

      1) Socialiser toutes les banques en expropriant, sans indemnités ni rachat, les gros actionnaires (à l’échelle nationale faute de pouvoir le faire, dans un premier temps, dans toute l’Europe.....

      2) Refuser de payer la dette détenue par les capitalistes...

      3) Socialiser les secteurs de l’énergie, de la santé etc...

      Populariser ensuite ces ruptures auprès des populations européennes afin d’être suivis et imités par les travailleurs des autres pays de l’Union.....

      Là nous aurions une vraie rupture avec le capitalisme et non pas la seule sortie aventureuse de l’UE et de l’Euro au profit de l’oligarchie capitaliste exploiteuse dite « nationale »

      Rien n’unit le prolétaire et le bourgeois, le travailleur et son maître.... Dépasser le cadre de la Nation est une nécessité historique pour les travailleurs....


    • JP94 7 octobre 2012 12:04

      Pour un parti , il y a 3 données qui jouent , pas 2 :
      - la tête que vous nommez les apparatchiks .
      - les militants .
      - les électeurs extérieurs au parti , qui sont les plus nombreux .

      ce qui détermine le programme et les alliances , ce n’est seulement le projet utopiste des militants ou des dirigeants , mais aussi le contexte .

      Toute la difficulté est d’être audible .

      Un parti ne peut pas faire fi de l’écho qu’il doit trouver au-delà de son propre cercle , faute de quoi il se couperait du monde .

      Il n’y avait aucune illusion quant à ce que ferait le PS une fois au pouvoir . Mais le dénoncer eût été un risque vis-à-vis des électeurs de gauche , et le PS le sait . On doit rester pédagogique . Beaucoup d’électeurs de gauche ne comprennent pas qu’on se tire dans les pattes. Là où c’est compliqué est qu’il s’en trouve aussi pour ne pas comprendre qu’on ne tire pas dans les pattes quand on voit la direction que prend une certaine gauche .

      Ce n’est pas simple , car le contexte idéologique n’est pas à l’utopie . Pourtant le libéralisme est de plus en plus rejeté . Il faut donc construire dans les têtes aussi la perspective d’une autre société . Nous en sommes aux balbutiements .

      Fait inquiétant dans cette époque de basculement : le PS vire à droite , s’accrochant au libéralisme , et les partis sociaux-démocrates le font en général .

      Noter que les partis socialistes latinos-américains n’ont pas ce choix , et n’appartiennent pas à l’Internationale Socialiste ( Allende s’y refusa dès 1933 , ce n’est donc pas nouveau) .
      Le libéralisme donc bien un choix , sur des bases opportunistes .

      Les options politiques du FdG traduisent l recherche d’un nouveau socialisme , sans d’ailleurs vraiment le qualifier de tel , ce qui peut intriguer .
      Ce choix rencontre un certain écho , mais suscite aussi des interrogations légitimes , notamment chez des militants .

      Ce choix est aussi en construction continue . Mais le Libéralisme aussi sait s’adapter , par exemple en changeant de cavalier ... Les jeux ne sont pas faits .


  • Yohan Yohan 5 octobre 2012 13:07

    ariane,


    ça ne te gêne pas de toucher 90% de ton dernier salaire de prof à la retraite tandis que l’ouvrier du BTP ne touche que 57% du sien. Tu nous parles d’égalité sociale et de lutte des classes à tout bout de chance, mais tu ne représentes au fond qu’une caste tellement protégée par ton Etat honni qu’il ne te reste que de la gueule pour repeindre ton monde à la sauce qui t’arrange

    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 13:11

      Yohan,

      Redis la même chose poliment et je te répondrai.


    • Le péripate Le péripate 5 octobre 2012 14:23

      ariane,


      ça ne te gêne pas de toucher 90% de ton dernier salaire de prof à la retraite tandis que l’ouvrier du BTP ne touche que 57% du sien. Tu nous parles d’égalité sociale et de lutte des classes à tout bout de chance, mais tu ne représentes au fond qu’une caste tellement protégée par ton Etat honni qu’il ne te reste que ton joli minois pour repeindre ton monde à la sauce qui t’arrange.

      J’ai fait ce que j’ai pu.

    • tf1Goupie 5 octobre 2012 14:29

      Quels sont les chiffres de Yohan qui ne respectent pas la charte Mrs Walter ?

      Vous ne respectez rien, même pas la liberté d’expression, que vous avez acquise à la naissance d’Internet et que vous jetez aux orties.
      Vous insultez les gens et après vous censurez arbitrairement les commentaieres qui ne vous plaisent pas.

      Quelle honte !


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:09

      Dis donc TF1, tu ne me parles pas de ce sac que tu m’as fait sur un dernier fil à savoir que les collectivités territoriales, par ex mairies ne seraient pas touchées par le TSCG.Donc tu t’étais trompé . Et si tu le reconnaissais avant de jouer ton troll ? Oh ! tu fais le canard. Ché passa ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:14

      Péripate, ahahahahaaa ! très drôle !
      Et je travaillais 15 heures par semaine et j’avais quatre mois de vacances par an et je pourrai avec ma grosse retraite voyager tranquillement sans écrire des articles sur Avox !
      Voyez comme est la vie...
       
      mais ne soyez pas inquiet en ce qui concerne les retraites.

      Je pourrai bientôt moi aussi faire les poubelles avec mon joli minois. Chic.
      Et vous ? Quel sera votre zone ?? Qu’on ne se pique pas les épluchures !!


    • tf1Goupie 5 octobre 2012 15:27

      @ Walter

      Vous disiez que les budgets des mairies seraient soumis à l’approbation de Bruxelles.
      J’ai dit que c’était faux et je n’ai pas changé d’avis. Je ne me défile pas, je ne censure pas, je ne triche pas.

      Par contre vous, vous avez changé la formulation de votre affirmation, maladresse ou malhonnêteté ?.

      Mais dites-moi, ce commentaire :

       "Par Ariane Walter (xxx.xxx.xxx.104) 1er octobre 20:13 

      Toi,la seule chose que tu saches faire, c’est appeler à la branlette."

      Il est bien de vous ? Vous qui insistez à dire que vous détestez la vulgarité !!!! Maladresse insistante ou bien ?

      Et encore je n’ai pas trouvé votre commentaire qui traitait un commentateur de, je cite : « connard » . Eh oui, il a été censuré par la modé !

      Pas de honte, pas de remord. Comme défenseure d’Agoravox vous n’êtes pas crédible.

      Comme défenseure du peuple non plus.

      Défenseure de Mélenchon et de l’URSS, sans doute.


    • cassandre4 cassandre4 6 octobre 2012 11:44

      Jolie pirouette Ariane, mais çà ne fait pas avancer le schmilblic d’un poil !


    • tf1Goupie 6 octobre 2012 14:19

      Explication de la censure SVP


    • tf1Goupie 6 octobre 2012 14:35

      Considérez-vous que rappeler que vous avez traité un commentateur de « connard » est une manifestation de harcèlement ?


  • Jean-Marc B 5 octobre 2012 13:28

    Ariane vous écrivez plus haut :
    "Mais de tout ceci ,nous aurons l’occasion de parler tous ensemble , en faisant les poubelles justement , si nous ne savons pas mieux nous défendre. « 
    Hier au soir j’ai vu dans ma petite ville de province deux jeunes femmes qui ramassaient les poubelles . Elles sont employées communales. S’il n’ y a pas de sot métier il y a de sottes gens qui pensent que le progrès est fantastique en France....
    Evidemment, vous, vous parlez de gens qui font les poubelles pour se nourrir . Bien sûr cela existe et j’ai vu aussi des femmes le faire dans ma »charmante petite ville de province« .
    Je suis catastrophé. .... Le TSCG ne va rien arranger....
    Notre maire est un ancien ministre de Sarkozy....
    Oui il y a lieu de dire »non" avec Gaby Charroux... et avec vous ....


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 13:54

      « Faire les poubelles »
      Le déshonneur est pour ceux qui, dirigeant un pays, le permettent.
      Et la pauvreté est partout.

      il faut s’unir , créer des associations, connaître celles qui existent et qui sont déjà nombreuses.
      Il faut qu’on se parle et qu’on se connaisse.
      Nous vivons dans un monde de consommation où chacun avait les moyens de subvenir à tous ses besoins. Au moment où cela s’effondre, il faut lutter contre la honte qu’éprouve chacun à dire où il en est et mettre en place de la manière la plus simple la plus efficace : rencontres, échanges, décroissance, un lien de solidarité et de citoyenneté au niveau local.

      dans ma petite ville, je n’ai jamais autant parlé aux voisins que lors de cette chute de neige qui avait coupé les communications.
      Et si le malheur nous est nécessaire pour parler et agir, là nous allons être servis.


  • tf1Goupie 5 octobre 2012 13:52

    Ici les députés ont librement et en connaissance de cause amené la Nation au surendettement .
    Les générations suivantes souhaitent que cette parodie de gestion prennent fin.


Réagir