jeudi 25 novembre 2010 - par Raphael JORNET

Le pacte DSK-Aubry-Royal

Nul doute qu’à cette « information » venue de la bouche même de Martine Aubry le 24 novembre 2010, indiquant que le « pacte dit de Marrakech  » tenait encore la corde, les réactions seront nombreuses et multiformes.

Pour schématiser le propos, trois responsables du PS (DSK, Royal, Aubry) seraient tombés d’accord sur le principe « que le premier à dire "j’y vais" emporterait la mise, si les sondages lui donnent raison. » (JDD). Un moderne et citoyen « c’est c’uy qui dit qui y’est ».

Le suspens continue.

Interviewée par David Revault d’Allonnes pour les besoins de son livre, lors d’un entretien le 21 juin dernier, Ségolène Royal lui avait indiqué « Dans une campagne, je peux être la meilleure. Je pense que je gagne face à tous les autres candidats ». 

Dans le même temps Martine Aubry confiait « Je ne suis pas née pour être candidate à la présidentielle », tout en continuant d’évoquer la possibilité de se présenter.

Dominique Strauss-Kahn temporisait.

Le « pacte » étonne les médias.

Quoi d’étonnant à ce que des militants du PS aient pris la mesure des conséquences de la division, des leçons du passé et de l’aspect dévastateur d’une multiplicité de candidatures à l’investiture pour la présidentielle ?...

France Info creuse un peu plus et questionne : « Il y aura donc le “candidat de la rue de Solférino” et les “candidats dissidents” à la primaire du Parti socialiste pour désigner le candidat à la présidentielle de 2012 ?  ».

L’information va bien faire le buzz.

Déjà, Marianne 2, le 17 novembre 2012, titrait «  Aubry doit rompre le pacte de Marrakech avec DSK  » .

Bien avant, Manuel Valls affirmait le 3 juin 2006 « qu’un pacte DSK-Aubry-Royal "empêcherait" le PS "de gagner la présidentielle".

 Julien Dray le disait autrement, indiquant que ce serait « le plus mauvais service" rendu aux primaires pour le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 ».

Claude Bartolone rigolerait dans ses moustaches s’il en avait, après qu’il eut «  choqué le PS en évoquant un pacte Aubry-DSK ».

Laissons donc les militants P.S. régler les modalités d’organisation de désignation de leur candidat à la présidentielle et les conditions programmatiques qui doivent précéder. Le programme d’abord, pour voir.

Mais n’oublions pas cette importante (et peu médiatisée) candidature à la candidature :

Conférence de Presse Daniel Le Scornet



6 réactions


  • bernard29 bernard29 25 novembre 2010 12:02

    Aubry vient de placer Ségolène Royal en pôle position.

    DSK ne se présente pas . Il rest au FMI (voir ses déclarations au STERN).

    Aubry n’ira pas non plus. Elle devait annoncer sa candidature fin 2010, or elle appelle Ségolène Royal. De fait elle place Ségolène Royal en position de force car elle a décidé de la soutenir, suite aus rencontres récentes avec DSK.

    Il y en a un qui doit râler dans son coin ; c’est Fabius.


  • Daniel Roux Daniel Roux 25 novembre 2010 14:31

    Si j’ai bien compris, sait-on jamais, DSK, Royal ou Aubry ont fait alliance. Un seul d’entre eux se portera candidat à la primaire socialiste.

    Pourquoi annoncer un pacte avant les candidatures aux primaires ? Est ce pour contrer Hollande qui est peut-être regretté par les militants et sympathisants en tant qu’ex Premier Secrétaire consensuel  ?

    Ces 4 personnalités, ainsi que Valls sont tous des partisans de la mondialisation sauvage. Ils ont soutenu le OUI lors du référendum sur le traité constitutionnel contrairement à Montebourg, qui soutenait le NON et avance des idées originales sur un protectionnisme maîtrisé et la régulation des marchés financiers.

    Nous retrouvons ici la ligne de fracture politique entre la financiarisation libérale et l’humanisme socialisme. Rappelons nous que le NON au traité était largement majoritaire et que la forfaiture du Congrès de Versailles a bafoué la décision du peuple. Ce dernier va peut-être saisir l’occasion de prendre sa revanche.

    De ce point de vue, l’alliance serait dirigée contre Montebourg qui pourrait rallier tous ceux, et ils sont nombreux, qui refuse le diktat de « la seule politique possible » et qui considèrent au contraire, « qu’un autre monde est possible. »

    Le triumvirat, Hollande et Valls soutiendront-ils loyalement Montebourg si celui était désigné comme candidat du PS au primaire ? J’en doute. Ce serait l’occasion de fonder un nouveau parti plus conforme à leurs idées. L’ UMPS, Union Mouvante Populaire et Sociale.


  • Guy Liguili Guy Liguili 25 novembre 2010 20:20

    Qu’ils s’en aillent tous !


    • Albar Albar 25 novembre 2010 21:38

      C’est un pacte inique, du fait de la seule presence de DSK, véritable loup dans la bergerie !


  • kiouty 26 novembre 2010 10:04

    Bon, quand est-ce qu’on arrête de parler des personnalités" pour parler vraiment de politique sérieuse et des problématiques socio-économiques véritablement importantes ?


Réagir