vendredi 11 septembre 2015 - par oscar fortin

Le paramilitarisme au service de l’Empire et des Oligarchies

DES GUERRES SOUTERRAINES POUR JUSTIFIER DES GUERRES À CIEL OUVERT

Les évènements récents, intervenus à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, mettent en évidence le fait que le paramilitarisme est le bras armé clandestin et terroriste de l’Empire et des Oligarchies. Il est devenu pour l’Amérique latine ce que les terroristes islamiques sont pour le Moyen Orient, tout particulièrement en Syrie, en Irak et en Libye. Ce que le droit international ne permet pas aux gouvernements conquérants et dominateurs de faire directement, ils le font indirectement en utilisant des forces clandestines et terroristes dont la fonction principale est de prendre le contrôle de portions de territoire et de déstabiliser par des actions terroristes des gouvernements légitimes. , Ils ouvrent ainsi toute grande la porte aux interventions des forces de l’Empire et de ses alliés sous le prétexte de libérer les peuples de ces gouvernements dictatoriaux et antidémocratiques. Sur ce phénomène du terrorisme manipulé à travers les terroristes islamiques et les paramilitaires colombiens, je vous réfère à trois articles. Le premier article porte sur les interventions des États Unis dans la création et la formation de l’État islamistes. Le second article traite de ce qui a donné naissance au paramilitarisme. Le troisième article relate les réponses de Régis Bar, coordinateur en Colombie d’Amnistie internationale et spécialiste du fait paramilitaire en Colombie, aux trois questions que lui pose Classe internationale.

Cet arrière plan donne à la lecture des évènements et des guerres qui surgissent un peu partout une toute autre perspective que celle que nous donne la presse « meanstream ». Nous n’en sommes plus à des chicanes entre bandes criminelles, mais à des interventions subtiles et complexes faisant appel au paramilitarisme, aux cartels de la drogue, aux médias, aux églises et aux structures officielles des États sur lesquels l’Empire a plein contrôle. Le principe à la base de tout empire est celui de dominer les peuples, de s’approprier leurs richesses et de régner, autant faire se peut, sous les dehors de sauveur d’humanité.

Si nous regardons les guerres des dernières décennies en Afghanistan, en Irak, en Libye et maintenant en Syrie ainsi que les coups d’État en Amérique latine et en Europe de l’Est pour remplacer des gouvernements démocratiques par des gouvernements marionnettes comme au Honduras, au Paraguay, en Ukraine, nous y retrouverons la main de l’Empire et des mercenaires à son service.

Ce qui se passe actuellement entre la Colombie et le Venezuela  n’est que la continuation des prétentions de l’Empire et des oligarchies de prendre le contrôle de l’État vénézuélien ainsi que des richesses pétrolières y minières du pays. À cette prétention s’ajoute celle de donner le coup fatal aux prétentions sociales et humanistes d’une démocratie participative au service d’un bien commun qui rejoint les intérêts et les besoins de tout un peuple et non seulement celui d’oligarchies frustrées d’avoir perdu leur pouvoir. 

Le gouvernement du Venezuela, sous la présidence de Nicolas Maduro, est bien conscient de ce scénario et des prétentions qui le sous-tendent. C’est pour éviter que le peuple soit pris au piège de ces derniers, qu’il est intervenu dans les États frontaliers avec la Colombie pour y faire le grand ménage des forces occultes qui y faisaient régner la terreur, qui fomentaient la contrebande des aliments, du gaz, la spéculation financière aux fins de provoquer la dévaluation du bolivar vénézuélien. Ceux qui y sont visés, ce sont les paramilitaires infiltrés dans le pays pour y faire régner leurs lois, les contrebandiers et les vendeurs de drogue.

Ce que veut et souhaite le gouvernement de Nicolas Maduro est que les deux pays, Venezuela et Colombie, signe un pacte de respect mutuel et de bon voisinage entre les deux peuples. Pour ce faire, il faut que de part et d’autre il y ait des engagements qui soient encadrés dans des législations qui en assurent l’accomplissement.

Pour le moment, la Colombie sous la direction du président Santos se prête à une campagne de dénigrement sans précédent du Venezuela, de son régime politique et social ainsi que de son président, Nicolas Maduro. De quoi faire penser qu’il assume pleinement les mandats reçus de l’Empire pour créer un climat international favorable à une intervention armée au Venezuela. Il ne faut pas oublier que les Etats-Unis disposent de 7 bases militaires en Colombie et que la quatrième flotte de l’armée étasunienne est ancrée au Pérou.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Chavez, en 1998, Les Etats-Unis et les oligarchies nationales ont perdu leurs privilèges sur les pouvoirs de l’État et sur ses richesses, dont celle du pétrole, dont les réserves sont les plus grandes au monde. De quoi motiver l’oncle SAM et ses amis pour récupérer ces réserves et reprendre le contrôle des pays émergents de l’Amérique latine (Bolivie, Équateur, Argentine, Venezuela, Salvador et Nicaragua). Ce qu’ils semblent toutefois ignorer c’est cette capacité des peuples, conscients et responsables, à dire et à faire entendre à ces intrus « assez c’est assez. S’il est facile de corrompre des individus, ce l’est moins lorsqu’il s’agit de peuples dont la conscience sociale les élève au dessus des intérêts individuels et corporatifs.

L’État islamique et l’État paramilitaire ont tous deux pour fonction d’ouvrir la voie aux interventions de l’Empire lequel, sous le couvert de la plus grande légitimité, se présentera comme le sauveur d’humanité.

Je me permets de citer dans ce contexte ces paroles du livre de l’Apocalypse (21,8) qui leur va comme un gant.

« … pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

J’apprends à l’instant que grâce à l’intervention d’UNASUR une seconde rencontre se réalisera en Équateur, samedi, le 12 septembre, au siège d’UNASUR entre les deux ministres des Relations extérieures. Une très bonne nouvelle pour cette Amérique latine qui se veut terre de paix.

 

Oscar Fortin

Le 10 septembre 2015

 

http://humanisme.blogspot.com

 

http://www.itele.fr/monde/video/venezuela-colombie-la-frontiere-de-la-discorde-135781

 



18 réactions


  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 11 septembre 2015 12:35

    Merci, M. Fortin pour cette description claire de l’utilisation de ces armées clandestines pour opérer d’hypocrites guerres par procuration.

     

    Nous avons la réalité à pleine page qui démontre clairement la justesse de votre description. 

    Ce qui est étonnant, décevant, inacceptable et renversant, c’est qu’aucun journaliste de la presse de masse ne fasse le même constat concernant cette réalité flagrante.

     

    Merci aussi pour cet excellent survol de la situation qui prévaut entre le Venezuela et la Colombie.

    Nos médias de masse ne nous informent plus du tout sur ce qui se fait en Amérique latine.

    Sans des articles comme celui-ci et sans l’information des médias alternatifs, personne au Nord ne connaîtrait l’existence de l’UNASUR, du Mercosur, de la CELAC, de l’ALBA, de PetroCaribe et de tous ces organismes d’entraide et de coopération politique économique et militaire des Pays latino-américains.

     

    Merci pour cet article.

     

    Serge Charbonneau

    Québec

    Lire la suite ▼

  • soi même 11 septembre 2015 14:19

    C’est bien commue les Jésuites aiment l’ordre dans le désordre... !


  • njama njama 11 septembre 2015 16:16

    Bonjour Oscar Fortin
    Je suis de la vieille génération comme vous, enfin pas encore tout à fait mais pas loin, en 68 on cultivait le pacifisme, l’anti-militarisme, le Peace & Love, le Imagine all the people ... et on n’aimait pas ceux qui bénissaient les canons, les marchands d’armes, les barbouzes, les uniformes, les exploiteurs, ...
    les temps changent, les valeurs se perdent ...
    même les scouts sont des enfants de chœur à côté
    Formation militaire de jeunes enfants à un « camp d’été néonazi » en Ukraine. Le recrutement « d’enfants soldats » serait-il financé par l’aide militaire « non létale » des USA ?
    http://www.mondialisation.ca/formation-militaire...


  • Marius Morin Marius Morin 11 septembre 2015 20:11

    Oui, vous avez raison M. Fortin : les trois grands ennemis à abattre présentement pour les Américains et leurs esclaves européens se sont la Syrie, le Venezuela, l’Iran présentement et demain se seront la Chine, la Russie et les autres pays du BRICS. Depuis le 11 septembre, il n’y a plus de Droit international et on peut faire les guerres que l’on veut avec des Patriot Act...


    • oscar fortin oscar fortin 11 septembre 2015 20:32

      @Marius Morin : merci, M. Morin pour votre commentaire. La surprise qui attend ces prédateurs peut aussi bien être la Russie et la Chine qui les attend de pieds fermes et entre les mains desquels se décidera leur avenir. Je pense qu’ils le savent et qu’ils attendent avant de poser le geste qui leur sera fatal. Ce que je vois maintenant de nouveau, c’est que Poutine, connaissant bien les objectifs poursuivis par ces derniers, ne compte plus trop sur les approches diplomatiques qui ne sont que des diversions leur permettant d’avancer un peu plus leurs pions et semble être décidé à poser des gestes de fermeté. En Syrie, il ne se laissera pas intimider par les cris des États-Unis et de l’OTAN qui sont impliqués jusqu’au cou dans le conflit ukrainien. Il vient d’envoyer son plus gros sous-marin nucléaire dans les abords de la Syrie et ses avions de transports de matériel poursuivent leur route vers la Syrie pour y livrer des armes et de l’aide humanitaire.



      Lavrov vient d’aviser les opposants internes à Al-Assad qu’il est encore temps pour eux de rejoindre l’armée syrienne pour lutter contre l’E.I.. Ce sont là des indices que certaines décisions ont été prise et que Poutine va aller de l’avant.
      Lire la suite ▼

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2015 21:00

      @oscar fortin
      Poutine va proposer à l’ ONU son plan : puisque la Coalition depuis 2 ans n’arrive à rien contre Daesh qui ne cesse de s’étendre, la Russie va proposer son aide, avec la Chine & l’ Iran, pour appuyer l’armée syrienne. Les séances aux Nations Unies, ça promet d’être rock’n’roll ...


      Les USA essayent par tous les moyens d’interdire l’espace aérien entre la Russie et la Syrie, c’est dire s’ils sont contre l’aide apportée par Poutine...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2015 21:10

      @Fifi Brind_acier
      Dans le Figaro, aujourd’hui, un article plein de fiel : « Les étranges manœuvres de l’armée russe en Syrie. » Le Figaro ne titre pas sur « l’étrange Coalition » des armées les plus puissantes du monde, qui depuis 2 ans, n’arrive à rien contre Daesh, mais là, silence radio ...


      L’article ne dit rien d’important, mais c’est la lecture des commentaires qui est particulièrement intéressante, la propagande anti-Poutine et pro Coalition ne fonctionne plus du tout...

    • oscar fortin oscar fortin 11 septembre 2015 23:25

      @Fifi Brind_acier : Ce sera des séances très intéressantes à suivre, particulièrement cette année où bien des choses se passent dans notre monde. Ce sera également intéressant d’entendre le pape François qui, soit dit en passant, a demandé une rencontre à huis clos avec Poutine. C’est à ce dernier qu’il avait remis la médaille de l’Ange de la guerre lors de leur dernière rencontre. Une autre histoire à suivre.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 septembre 2015 07:37

      @oscar fortin
      Il est intéressant de lire les réponses de Poutine lors de la conférence de presse du 7 septembre.
      Au sujet de la Syrie, c’est à la fin de la conférence.
      On y trouve des phrases totalement absentes des discours occidentaux :

      « Nous devons rétablir l’économie de ces pays et leurs sphères sociales. c’est seulement en manifestant du respect pour l’histoire, les traditions et la religion de ces peuples et de ces pays que nous pourrons rétablir leur souveraineté et leur fournir un soutien économique et politique ».


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 septembre 2015 09:38

      @oscar fortin

      plus je lis vos articles plus je suis persuadé que vous etes un COMPLOTISTE


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 septembre 2015 13:29

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
      Un complotiste est sans doute quelqu’un qui a regardé PSYWAR...


Réagir