samedi 13 novembre 2021 - par Daniel MARTIN

« Le pas encore candidat » Zemmour, un danger à ne pas sous-estimer

Eric Zemmour, en confondant volontairement son rôle de polémiste et d’historien, avec des affirmations historiques sur fond de révisionnisme, dont la pensée est recouverte de fragments de haine, ne peut être qu’un poison pour la République. Ses référence à Barrès, écrivain nationaliste, antidreyfusard et antisémite ou tenter de réhabiliter Pétain, le prouve.

Entre référence à des personnages historiques et comparaisons choquantes

Quand il écrit : « Napoléon est notre père, Louis IXV notre grand père, Jeanne d’Arc notre arrière-grand-mère », cela peut surprendre, mais ce qui le plus choquant, ce sont ses déclarations à l’égard de la famille juive, dont des enfants avaient été tués lors de l’attentat islamique de l’école juive par Mohamed Merah, parce qu’ils les avaient fait enterrer en Israël. A cet effet Zemmour avait établi un parallèle inacceptable entre Merah le criminel islamiste, dont la famille avait fait la demande de l'enterrer en Algérie (une demande refusée par les autorités algériennes) et les enfants juifs qu'il a assassinés devant l'école confessionnelle à Toulouse en 2012, enterrés eux en Israël. Il juge que dans les deux cas « ils n'appartenaient pas à la France »… Mettre au même niveau le criminel islamiste et les victimes juives en prétextant que les deux n’étaient pas Français est ignoble ! : https://www.ladepeche.fr/2021/09/14/eric-zemmour-cree-la-polemique-apres-ses-declarations-sur-les-victimes-juives-de-mohammed-merah-9789417.php Il s’avère ainsi, comme un fidèle disciple de Pierre Laval à Vichy pendant l’occupation nazie, lequel, dans ses dires opérait une distinction entre Juifs étrangers et français, bien que les deux terminaient leur vie de la même manière dans les chambres à gaz des camps d’extermination nazis.

Vouloir réhabiliter le régime de Vichy et s’en prendre aux résistants, ainsi qu’actuellement aux juges, traduit bien sa volonté de mettre à bas la République

Par des détours avec des affirmations inexactes, Eric Zemmour cherche à atténuer, voire normaliser le régime de Vichy, lorsqu’il déclare que « Pétain a sauvé les Juifs français » et accuse les résistants « d’avoir poussé la France à la guerre civile, en tuant des collaborateurs ». Pour ceux qui en douteraient encore, cela ne peut que prouver sa volonté de mettre à bas la République.

Déjà, en 2014 Eric Zemmour défendait la théorie du « moindre mal » selon laquelle Philippe Pétain aurait « sacrifié les Juifs étrangers pour sauver les Juifs français ». Dans son dernier essai, il cible de nouveau l’avocat Serge Klarsfeld, lequel avait rendu public le statut des Juifs durci de la main de Pétain dans la rafle du « Vel’d’Hiv ».

Il déplore également que Jacques Chirac ait reconnu la responsabilité de l’Etat français. Il souhaite également abolir les lois mémorielles et loi Gayssot qui punit contre le délit de racisme et de négationnisme.

Toujours dans son dernier livre, il critique le procès de Maurice Papon, haut fonctionnaire de Vichy, comme un « procès idéologique » dont la visée aurait été de dire que « la France est coupable ». « Les fonctionnaires de Vichy n’étaient pas coupables, ils devaient obéir à l’Etat. Sinon, il n’y a plus d’autorité, plus d’obéissance », s’indignait-il sur Cnews le 13 septembre 2021. Ce Monsieur oublie que certains hauts fonctionnaires ont refusé de se plier aux ordres de la collaboration et ont résisté, le meilleur exemple est celui du préfet Jean Moulin héros de la résistance qui fut lui l’honneur de la France. Mais Zemmour a plus de sympathie évidemment pour Petain et ses collaborateurs.

A Béziers, chez son ami Ménard il assurait au Monde  : « J’assume toujours tout. Ce que vous appelez mon inspiration idéologique et intellectuelle, c’est moi. Je n’en changerai pas. »

Avec ces quelques exemples tirés des écrits ou propos d’Eric Zemmour on est fixé. Aujourd’hui, le fait de vouloir également mettre au pas les juges, autrement dit de s’en prendre à l’Etat de droit, illustre également sa volonté de s’en prendre à la République pour la remplacer par un régime autoritaire.

Saines réactions d’hostilité aux propos d’Eric Zemmour par les institutions juives

L’un des premiers à avoir réagi aux écrits et déclarations d’Eric Zemmour est Francis Kalifat. « Pas une voix juive ne doit aller au candidat potentiel Zemmour », a estimé le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Patrick Klugman, avocat de SOS Racisme et membre du CRIF, partage l’indignation de M. Kalifat  : « Je ne connais personne d’autre à l’extrême droite qui tient ce genre de propos. Il vient retirer l’appartenance nationale à des victimes de terrorisme. Il touche au plus sacré chez les Juifs. » Pour Patrick Klugman, le problème est que « la lutte contre l’antisémitisme se trouve réduite à néant parce que l’émetteur est juif. C’est du jamais-vu ». M. Klugman décrit des Français juifs déboussolés  : « Beaucoup sont horrifiés, mais il y a une dynamique. »

A l’évidence le clivage qui traverse les Français juifs, entre un sommet, incarné par des institutions qui lui sont fortement hostiles et une base, où le discours d’Eric Zemmour trouve une certaine résonance, c’est qu’en apparence il est exclusivement dirigé contre l’islam, lequel rencontre un écho favorable, car il faut prendre acte que la peur des Juifs de France est celle des criminels islamistes, à l’origine de l’assassinat de nombreux Juifs français ces dernières années.

Il n’y a d’ailleurs pas que chez les Juifs, car à cause du refus de revoir la théologie de l’islam pour retirer la partie politique et violente inscrite dans le coran, sous prétexte que ce livre est l’oeuvre de Dieu et non des hommes, cela justifie les actes des criminels islamistes. Mais conduit aussi à une certaine radicalisation de cette religion, entraînant un rejet plus général de l’islam auprès de la population française. 

Arrimage identitaire au passé guère réjouissant

Cet arrimage identitaire au passé n’est guère réjouissant, certains écrits ou propos sont ignobles et illustrent bien de danger que représente Eric Zemmour pour les valeurs de la République. Il masque ainsi tout débat sur des propositions en regard des grands enjeux de notre temps et leurs problématiques, Il se « fiche » royalement de leurs impacts dans le domaine démographique ou ceux de la nouvelle révolution numérique, leurs avantages et leurs inconvénients sur le plan culturel, sociétal, économique, environnemental et écologique (ressources, énergie, pollution, climat...) qui en découlent. Et que dire son peu d’intérêt pour la dérive climatique et la responsabilité de l’homme par son nombre, ou encore la gravité de la crise écologique avec la 6e extinction des espèces qui est en cours.

Mais, Eric Zemmour a-t-il une chance de gagner la prochaine présidentielle ?

Malgré ses déclarations ou ses références historiques teintées de révisionnisme qui font de Zemmour un poison pour la démocratie et la République, personne ne peut lui contester le droit d’être candidat à l’élection de la présidence de la République, dès lors qu’il remplit les conditions administratives (les cinq cent signatures de certaines catégories d’élu(e)s) tout au plus peut-il être sanctionné par la justice concernant des propos qui transgresseraient la loi…

Faut-il rappeler que l’élection présidentielle ne peut avoir que deux candidats au second tour et ce sont généralement les reports de voix qui font la différence. Si les sondages qui circulent actuellement se révélaient exacts lors de l’élection, Eric Zemmour serait présent au second tour. Avec les reports de voix des petits candidats de la droite très à droite et du RN, mais aussi une partie de l’électorat de droite plus des voix drainées à gauche, tout est possible ! A moins qu’une candidature de droite modérée et à stature présidentielle, telle que celle de Michel Barnier (actuel candidat à la candidature de LR) viennent changer la donne face à Emmanuel Macron et que Zemmour tombe dans les oubliettes de cette élection présidentielles.

Y a-t-il encore un moyen « d’enrayer « le phénomène Zemmour ?

S l’on veut éviter de dire un jours : « On ne l'avait pas vu venir », ce ne sont pas des consignes de votes de façon incantatoire contre lui ou des manifestations pour perturber les réunions de dédicaces de son livre qui convaincront du danger qu’il représente.

Dès lors, doit-on ignorer ses saillies et ses contrevérités, ou propos aux relents nauséabonds qui travestissent l’histoire ? Propos, dont la diffusion lui permet d’occuper l’avant scène de la pré-campagne électorale, via les tribunes médiatiques... Et croiser les doigts en espérant que la bulle « Zemmour » finisse par éclater...

Mais le refus d’évoquer et réagir fortement à ses saillies et ses contrevérités, lorsqu’il multiplie les déclarations qui heurtent, tant sur l’affaire Dreyfus, Vichy, Pétain ou la rafle du Vel’ d’Hiv, que sur les lois mémorielles, ne risque-t-on pas que ce soit interprété comme une forme de consentement ? Ce qui produirait l’effet inverse au but recherché…

N’est-ce pas plutôt en mettant en évidence le désastre qui serait provoqué si les promesses que fait Eric Zemmour devenaient réalité ?

C’est en observant de plus près le sens et le référentiel global de ses promesses que l'on peut imaginer le désastre et qu’à partir de là, il devient possible de dissuader la majorité des Français de lui accorder leur vote. Derrière les envolées passéistes, les références permanentes à une Histoire fantasmée et pervertie, le reste n'est ni bien novateur, ni émancipateur, surtout pour les femmes et encore moins de nature à restaurer une quelconque grandeur, tout en se mettant au ban des nations.

Pour ce qui est de sa politique économique, Zemmour ne fait guère preuve d’innovation si on se réfère à ses propositions concernant l'automobile qui, elles, nous renvoient presque à la présidence Pompidou, le chantre d'un tout bagnole qui avait son sens à l'époque, mais l'a définitivement perdu aujourd'hui. Au final, en vrac : c’est moins de fonctionnaires, baisse des impôts et des cotisations sociales, allègement des contraintes des PME, liquidation du droit du travail, protectionnisme relatif en externe, libéralisme appuyé en interne, réduction de la dette (comme tout le monde) et donc lutte contre « l'assistanat » par le rabotage des aides sociales mâtiné de préférence nationale. Bref, un bon vieux programme de droite ultra libérale des années 1960, avec quelques clins d'oeil à Marine Le Pen, mais surtout à son père Jean-Marie, dont il se rapproche par son libéralisme, tandis qu’à l’inverse sa fille essaye, plus ou moins maladroitement, de jouer la carte « Keynésienne » par interventionnisme de l’État.

La mise en évidence de ses dérives avec son projet est-elle suffisante et peut-elle stopper le phénomène « Zemmour » ?

Comme le souligne. Patrick Klugman, avocat de SOS Racisme et membre du CRIF qui partage l’indignation de M. Kalifat : « Je ne connais personne d’autre à l’extrême droite qui tient ce genre de propos. Il vient retirer l’appartenance nationale à des victimes de terrorisme. Il touche au plus sacré chez les Juifs. » Mais à l’évidence cela n’a pas l’air d’interpeler un grand nombre de Français si on se réfère à la sympathie qu’ils lui expriment.

Au fond, cette sympathie, ne traduit-elle pas le fosssé de plus en plus profond qui s’est creusé entre une grande partie de population et la classe politique avec le rejet de celle-ci ? Le choix du pire extrémiste populiste d'extrême droite est-il une façon de réagir face à celle-ci plutôt qu’une adhésion à ses thèses ?

Dans tous les cas, il y a là de quoi s’inquiéter, car le pire peut arriver si la classe politique continue de ne rien changer à ses rapports démocratique avec la population, notamment sur le plan institutionnel.

Pour conclure

Que l’essayiste Eric Zemmour crédité de plus de16 % des intentions de vote, s’il est candidat à l’élection présidentielle. Il s’aventure sur des thématiques, dont on peut comprendre qu’il suscite inquiétude et indignation par ses déclarations ou ses références historiques teintées de révisionnisme qui font de l’essayiste un poison pour la démocratie et la république. Comment peut-il aspirer à la présidence de la République, alors qu’au lieu de vouloir rassembler il divise la société en deux clans. Désormais, une frontière de plus en plus infranchissable sépare les « pour » et les « anti » au sein de la population française...



224 réactions


  • Albert123 13 novembre 2021 10:35

    quand on voit qui le critique et la médiocrité de leur reflexions, on ne peut que trouver Zemmour de plus en plus sympathique.


    • Aimable 13 novembre 2021 23:11

      @Albert123
      De ce qui était la France hier, aujourd’hui au moins la moitié de cette France est composée de califats . smiley


    • Fergus Fergus 14 novembre 2021 09:04

      Bonjour, Albert123

      Allez savoir pourquoi, je ne suis pas surpris de votre commentaire pro-Zemmour, un individu pétainiste, révisionniste, homophobe, foncièrement raciste, homophobe, misogyne, et j’en oublie probablement.
      Dis-moi qui tu admires, je te dirais qui tu es...


    • ASTERIX 14 novembre 2021 10:08

      @Albert123

      STUPIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! digne d ALBERT LE GRAND


    • germon germon 14 novembre 2021 11:10

      @Albert123

      C’est vraiment un commentaire de Co.....


    • Fergus Fergus 14 novembre 2021 11:25

      Bonjour, voxa

      « c’est avec un manche de pioche s’il le fallait que je défendrai son droit à se présenter a une élection qu’elle qu’elle soit »

      Ai-je dit le contraire ? Dans le sillage de l’auteur et de quelques autres intervenants, je soulignais ce qu’est foncièrement Zemmour. 
      Mais en aucune manière je ne prétends lui interdire de se présenter !


    • tonimarus45 14 novembre 2021 16:06

      @Fergus-Et dites vous bien qu’Il n’y a rien qui ne me fait le plus jubiler que d’etre insulte et diffame,de faire l’objet de delire et autres extrapolations sur ce que je suis, d’etre meme menace des pires sevices par ceux que nous combattons epistolairement, cela va de soi.Quand certains « petent un plomb » qu’elle « pijolade »


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 novembre 2021 16:18

      @Fergus vous préférez Macron... Dis-moi qui tu admires, je te dirai qui tu es


    • Albert123 14 novembre 2021 16:23

      @Fergus

      ’individu pétainiste, révisionniste, homophobe, foncièrement raciste, homophobe, misogyne, et j’en oublie probablement« 

      est ce qu’on peut être plus que 2 fois homophobe ?

       »homophobe plus mieux mieux« comme dans la novlangue de 1984 ?

      l’apartheid que ce soit avec melenchon, macron, lepen, hidalgo ou zemmour ça reste de l’apartheid, votre caca nerveux m’indique juste que vous n’avez rien contre la tyrannie tant qu’elle est gérée par des gens qui vous conviennent,

      parce que la potentielle candidature d’un potentiel gagnant d’une potentielle élection qui potentiellement va faire sombrer la France dans les »zheures les plus sombres« c’est bien plus abstrait que l’amnésie collective bien concrète au sujet d’une ségrégation tout aussi concrète et effective.

      votre zemmour, c’est juste le justificatif de votre futur vote honteux en faveur de macron. 

      et je dis bien »votre zemmour« car moi le sous citoyen non waxxiné qui doit tout de même payer ses impôts je ne suis en fait pas concerné par cette potentielle élection (de toute façon truquée d’une manière ou d’une autre) qui fait totalement l’impasse sur la tyrannie bien réelle qui fait de 10 à 15 % de la population des parias sur la base d’un critère des plus contestable en tout point.

      zemmour c’est le problème d’une masse électorale avec une mentalité d’automate barbare et fragile qui se complait dans la négation du réel et se cherche constamment des ennemis imaginaires pour ne pas admettre qu’elle est en premier lieu son propre ennemi, avant d’être celui de ceux qui ont su rester dignes et ont conservé ce qui fait d’eux des Humains : la »décence commune".



    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 novembre 2021 16:42

      @Fergus Vous qui vous piquez d’analyser les personnalité. Vous ne voyez même pas que Macron est l’incarnation du pervers-narcissique. La majorité des psys sont sur la même longueur d’onde..
      https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-macron-sur-le-divan-19-02-2021-2414631_20.php. Même Serge HEFEZ... c’est tout dire...Et le pervers-narcissique n’a qu’un seul but : DETRUIRE....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 novembre 2021 17:02

      Le psychanalyste Michel SCHNEIDER à l’invitation d’ERIC Zemmour a parfaitement décrit la société actuelle : c’est BIG MOTHER. Le citoyen attend tout de l’ETAT. Eric Zemmour a tenté de remettre du père dans cette psychose.... Nombreux ont senti les dangers et se sont raccrocher à ce dernier espoir face à la toxicité de la BIG MOTHER.. Hélaaas, il est assez maladroit et n’a certaiement pas les épaules..


    • Fergus Fergus 14 novembre 2021 18:52

      Bonsoir, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je n’ai pas voté Macron en 2017  vote blanc et je ne voterai pas Macron en 2022. Sauf si le danger de voir arriver à l’Elysée une incompétente comme Le Pen ou un pantin raciste comme Zemmour prenait un tour probable.


    • Fergus Fergus 14 novembre 2021 18:55

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je ne me suis jamais « piqué d’analyser les personnalités » ! Ne faites pas sur moi un transfert de vos propres comportements !!!

      Qui plus est, vous voyez des « pervers-narcissiques » partout !


    • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2021 19:22

      @Fergus
      « ...et j’en oublie probablement... »

      Antisémite ?


    • ASTERIX 15 novembre 2021 09:57

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      POUR UNE FOIS la robe a raison sinon qu’elle se taise a jamais !!!!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 novembre 2021 10:57

      @Albert123

      Charger les batteries.

      Alors, c’est vrai ? Un bruit court dont ne parlent pas les VRP de Zemmour et ils ont raison, un scoop comme on dit. Eric pense à se désister -solennellement bien sûr- dès avant le 1er tour pour ne dérégler la manœuvre qui consiste à mener devant le candidat de nos amis du CAC40 le vrai-faux perdant du jour ?

      Et donc il faut faire beaucoup de bruit en attendant pour charger les batteries.C’est le moment d’y aller.

      Vous croyez que cela va marcher ? Il faut d’abord que nos concitoyens marchent, non ? Il va falloir en remettre des couches et déjà à CNEWS, ils fatiguent.M’est avis qu’il va falloir taper dans les faits divers et jouer encore et encore avec les tam-tam de la sonde.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 novembre 2021 11:21

      @Albert123
      Ah, ben ça, c’est ben vrai, mon brave monsieur smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 novembre 2021 11:26

      @Fergus
      quand tu ne sais plus quoi dire face au bon sens et a l’evidence, un conseil « qualifie l’autre d’une serie d’étiquettes sorties du chapeau ». Il y en a que cela va impressionner ! mais pas moi, adepte du bon sens, avec des yeux juste pour voir la réalité, et un clavier pour ecrire que que tout le monde peut voir : en France une population en remplace une autre.


    • eric 15 novembre 2021 15:47

      @Fergus
      Bonjour, je suis surpris, ce dégueulis woke répétitif, qui n’est pas digne de vous. D’habitude, il y a un tout petit peu de recul et de réflexion . Zemmour rendrait il fou ceux qu’il veut perdre ?


    • JulietFox 16 novembre 2021 10:03

      @Fergus
      Et en plus
      Dans une forêt de l’Ouest de la France, des militants d’extrême droite, soutiens actifs d’Eric Zemmour, s’entraînent au tir sur des caricatures racistes de juifs, de musulmans et de noirs. Enquête.

      (Streetpress)


  • Octave Lebel Octave Lebel 13 novembre 2021 10:56

    On pourrait regarder aussi Zemmour du bon côté de la lorgnette. Pas celui des médias et se dire que ce serait bien que quand on veut cacher que monsieur Bollloré oligarque international pousse le cheval et la remorque qui exhibe la sainte trinité qui fait de nouveau son apparition pour sauver la campagne, ses fesses et celles de ces compagnons de jeu du CAC 40, la fameuse C3III, Immigration-Islam-Insécurité (prod.cnews)  comme bouclier et rideau de fumée pour que nous les salariés-chômeurs-contribuables-taxéstousazimuts-précaires-retraités-électeurs-mallogés-consommateurs-lesfinsdemoisdifficiles-lestempsdecerveaudisponible ne pensons pas, le temps de plier les élections à

    -la persistance du chômage de masse et la culpabilisation des chômeurs

    -les aides sans fin et jamais suffisantes, sans résultats visibles, aux grandes entreprises économico-financières

    -la précarisation du travail en général, le chantage sur nos retraites présentes et futures

    - la fragilisation continue des services publics, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas

    - la liberté chérie de la presse pour ceux qui ont les milliards d’en prendre le contrôle et de nous envoyer leurs cartes postales du soir au matin

    - l’hypocrisie de mettre des rustines à grands renforts de superlatifs médiatiques là où les problèmes sont les plus criants à l’approche d’une élection

    - au fait que certains jouent avec le racisme et  l’insécurité dans tous les sens quand ceux pour qui ils roulent ont construit des politiques de rélégation sociale en créant les bonnes conditions pour que cela fermente.

    -…………

    Mauvaises pensées qui sont le cadre et les effets des politiques économiques qui lui réussissent si bien et qu’il voudrait bien pouvoir continuer tranquillement une fois que l’extrême droite aura une fois de plus embourbé la possibilité d’un rétablissement d’un peu plus de démocratie, de civisme économique et de civisme politique.

    Il faut quelquefois des mots simples et donc redoutables pour démasquer la grande hypocrisie politique et médiatique et la comédie des petits bateleurs qui font sonner les clochettes ici comme ailleurs.

     


    • tonimarus45 13 novembre 2021 12:12

      @Octave Lebel—ZEmour c’est aussi cela

       , Ayant reussi l’exploit de doubler papa le pen« sur son extreme droite (ce dont ce dernier le felicite), qui ne veut pas entendre de l’egalite salariale homme /femme et de discrimination positive pour ces travailleuses( pour le droit de cuisage il ne c’est pas encore prononce) ,grand manipulateur des chiffres annonçant 50 milliards de fraude sociale alors qu’officiellementt il s’agit de 1 milliards, oubliant la fraude de nos grands patrons et autres oligarques de pres de 100miliards, utilisant les chiffrages officiels quand cela l’arrange, les niants quand ils le contredisent, revisionniste/negationiste voulant rehabiliter et petain et papon concernat la deportation des juifs( meme le crif declare pas une voix pour « zemour ??), a l’occasion n’hesitant pas a insulter un ministre en le comparant ,excusez du peu a »Mengele »( ceux qui connaissent les méfaits de ce dernier apprecient l’ignominie d’une telle injure) voulant mettre l’age de la retraite a 64 ans alors que les travailleurs qui y arrivent maintenant sont deja ,50%, au chomage ?????(((( proposera t’il un bon permettant a ces nouveaux retraites d’acheter un cercueil leur permettant d’y sauter dedans au lendemain de leur retraite ????l’esperance de vie d’un traailleur de production est inferieure et pas que d’un peu aux autre categories de français , cadres ,patrons, proffessions liberales ,rentiers ect)))) et sans parler de sa prestation ridicule a ce salon de L’armement. 

       Et peut etre a ’til une responsabilite compte tenu de ses propos violents ( ne dit t’il pas lui imeme que la situation de le france exige des propos violents) a ces manifestations d’opposition.Ne pas oublier que ce triste individu fut plusieurs fois fois condamne pour haine raciale, ce que ses thuriferaires ,curieusement oublient ????Ceci dit c’est faire son jeu de tenir des menaces de mort contre lui ainsi que des manifs d’oppositions violentes.Tous ces soutients se gargarisent a 6 mois de la consultation qu’il obtient mais comme l’on dit rien ne sert de courir ..ECTQuand je dis ils se gargarisent en fait pas tellement quand les sondages comme jeudi 10/11 2021 montrent qu’il »devisse" fortement


    • véronique 14 novembre 2021 09:59

      @tonimarus45

      « voulant mettre l’age de la retraite a 64 ans »

      Sur ce point particulier que vous évoquez, Macron aussi souhaite cette réforme, et cette nuit les sénateurs ont voté en faveur de cette mesure ! Alors que ce n’est plus pour l’instant d’actualité.


    • ASTERIX 14 novembre 2021 10:13

      ZEMMOUR NE DIT QUE DES ZEMMOURIST ;...... ANERIES il est lourD lourD lourD trop lourD pour un avorton  !!!!!


    • tonimarus45 14 novembre 2021 10:16

      @véronique------Sur ce point particulier que vous évoquez, Macron aussi souhaite cette réforme, et cette nuit les sénateurs ont voté en faveur de cette mesure ! Alors que ce n’est plus pour l’instant d’actualité.-----dites vous 
      OUI et alors ????je suis a mille lieux de macron et encore plus loin de « zemour » ???et parce que cela exonere votre champion de dire la meme connerie ?????


    • véronique 14 novembre 2021 10:30

      @tonimarus45

      C’est qui mon champion  ???

      Vous avez l’air de le connaître mieux que moi et je suis désolée que vous preniez une précision sur l’actualité du moment comme une critique.

      C’était davantage pour souligner les liens de fond entre les divers camps de la droite, zemour, les républicains et Macron notamment.


    • tonimarus45 14 novembre 2021 15:00

      @véronique

       milles excuses, remontant nombre de vos posts, « votre champion etait de trop »

    • jacques jacques 14 novembre 2021 17:32

      @tonimarus45
      Les mensonges des « fackcheckers » dire qu’il n’y a qu’1 milliard de fraudes alors que ce milliard c’est la fraude avérée .
      Commission d’enquete https://youtu.be/cSlH7D-ZJBM 2H environ
      https://youtu.be/pRULwn69lQU 17 mn
      Vous aurez les explications de ce mensonge et 50 milliards.
      après libre à vous de vous intéresser qu’à la fraude patronale mais sachez que les deux se croise aussi.


  • zygzornifle zygzornifle 13 novembre 2021 11:12

    Un danger non, un besoin oui ....

    Il est grand temps qu’il y ait une épine plantée dans le cul des politiques, ha ils ont la trouille qu’il leur pique une part du gâteau eux qui passent leur temps a s’empiffrer sur le dos des citoyens .... 


  • zygzornifle zygzornifle 13 novembre 2021 11:18

    La mise en évidence de ses dérives avec son projet est-elle suffisante et peut-elle stopper le phénomène « Zemmour » ?

    Non il faut que le phénomène Zemmour s’amplifie, je prend mon pied a voir ces figés de la politique qui vivent tel un ténia dans l’intestin, faut qu’ils en chient, qu’ils transpirent pour une fois dans leur médiocre vie de constipés du bulbe, LePen et Zemmour c’est 30% de citoyens qui en ont marre et qui le disent et les autres mous de la caboche ne l’on même pas compris, réveillez vous avant que ça soit 40 ou 50% voire plus, vous êtes responsable par votre nombrilisme de ce qui se passe et maintenant vous chouinez, bien fait fallait réagir avant ....  


    • Aimable 13 novembre 2021 23:25

      @zygzornifle
      Il vont bientôt nous sortir le vote républicain et comme d’habitude cela fonctionnera , et le nombre de califats va augmenter,si vous voyez ce que je veux dire .


    • HELIOS HELIOS 14 novembre 2021 15:28

      @Aimable
      ...vous avez raison, le mot « républicain » c’est comme OMO, ça lave plus blanc... tellement que comme le disait Coluche, transparent.
      Avec ce mot on fait passer n’importe quoi comme la pire perversion de la democratie des elections regionales où un parti accepte de se suicider pour que les electeurs n’aient plus le choix et empechent le parti dominant d’avoir un quorum !

      c’est pour cela que j’essaie toujours d’exposer les arguments en faveur de ceux qui ont des choix nationaux, que je propose des modalités de vote (pour moi et que pour d’autres s’en inspirent).

      L’« operation Zemmour » me ravi car elle vient completer l’offre limitée du RN de Marine Le Pen tres affaibli par sa volonté de normalisation de son parti....

      Dans tous les cas, si ce n’est cette fois, ce sera surement la prochaine, et chaque echeance repoussee, entraine un affaiblissement de notre pays et surtout un risque important de derives, tant pendant qu’a l’issue du mandat !

      Alors, les critiques un peu adoucies du RN comme celles completement dingues d’Eric Zemmour ne font peur a personne si ce n’est a quelques sous-elites  qui s’y croient  dont le cerveau enfumé n’a pas plus de rouage que celui des huitres creuses... ils ont tout simplement oublié qu’il existe une mer libre pour croitre et se developper tellement ils se sentent bien dans leurs sac de fil de fer avant d’etre servis a table a Noël.

      Le Rassemblement National, comme Zemmour ne sont pas plus racistes, homophobes... etc (voir la liste au debut de ce fil)... ils sont ceux qui souhaitent une république, certes, respectueuse de la nation qui en a fait le choix... mais qui choisissent de defendre cette nation, en danger par les derives induites par la faiblesses des dirigeants sans Valeurs.

      Moi, je choisi La FRANCE, et ce ne sont ni E Macron, ni X Bertrand ou ses clones de LR et pas plus que A Hidalgo (qui n’a rien d’un gentilhomme, il n’y a pas de feminin) ou d’un representant quelconque de cette peste verte empoisonnee a l’instar des algues toxiques de Bretagnes... qui pourront remettre sur la bonne voie le destin de notre pays


  • ZenZoe ZenZoe 13 novembre 2021 11:25

    J’ignore ce que deviendrait la France de Zemmour et à vrai dire je ne perds pas de temps à réfléchir là-dessus, car il ne deviendra pas président, et tant mieux, il n’est pas fait pour ça.

    En revanche, celle de Macron a de quoi inquiéter, on en a la preuve depuis cinq ans et même avant non ? Et bizarrement, personne ne le cible lui, et tout le monde ou presque va voter pour lui. Des veaux les Français ? Allons allons...


    • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 2021 10:59

      @ZenZoe

       Macron a de quoi inquiéter, on en a la preuve depuis cinq ans et même avant non ? Et bizarrement, personne ne le cible lui, 

      Normal il a les moyens de faire infiltrer les partis des autres pour lancer son jihad sur leurs têtes 


    • Et hop ! Et hop ! 17 novembre 2021 17:44

      @ZenZoe

      Une fois élu, le président Macron a remplacé le gouvernement et le Conseil des ministres par un Conseil de défense qui se réunit secrètement, sans témoins et sans procès verbal des débats pour que l’ennemi ne puissent pas connaître les stratégies pour le combattre, il fait ensuite exécuter ses décisions par ordonnances, il a décrété l’état d’urgence lui permettant de suspendre toutes les libertés publiques, de violer la vie privée.

      Comme la France n’est pas en guerre, ce conseil de défense est une junte, c’est très exactement un régime de dictature. 


  • troletbuse troletbuse 13 novembre 2021 11:33

    Zemmour, le leurre lancé par l’oligarchie avec la bénédiction de Tarlouzette.


    • Albert123 13 novembre 2021 14:25

      @troletbuse

      très certainement, mais quand on attend plus rien de la république depuis longtemps voir les gauchiasses en PLS dépassés par les événements et une réalité dont ils ont finalement nié l’existence pour de simples raisons idéologiques, c’est déja une récompense en soi,


    • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 2021 17:35

      @troletbuse

       Tiens on disait la même chose de LePen, alors on dirait que tous ceux qui s’érigent contre Macron font son jeu ....
      Une élection qui va se résumer a qui veut devenir Musulman ou pas dans la future grande Europe Saoudite .... 


  • tonimarus45 13 novembre 2021 12:06

    bonjour---Au lieu de troller sur l’article certains devraient dire ce qui est inexact dans ce que declare l’auteur et surtout contre argumenter ??????????


  • tonimarus45 13 novembre 2021 12:09

    bonjour  ce qui a de bien c’est que de tels articles font sortir du bois les thuriferaires de zemour et donc de l’extreme droite


    • SilentArrow 13 novembre 2021 15:38

      @tonimarus45

      Ils font surtout sortir du bois ceux que Zemmour effraie.


    • tonimarus45 14 novembre 2021 01:39

      @SilentArrow---Les zepouriens bien groupirs avertis par je ne sais quels moyens sont bien là afin de dechiqueter l’article de l’auteur comptez vous et comptez ceux qui approuvent l’article et vous verrez qui sort du bois en masse


    • capobianco 14 novembre 2021 08:56

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
      Et vous pensez que ce sont des immigrés ou fils de, tels zemour ou messia qui sont la solution pour endiguer la pauvreté, le chômage, la violence et le « détricotage » de ce qui faisait de la France un exemple envié dans le monde ??? Ouvrez les yeux, zemour, vals, macron même combat pour faire croire que ce sont les pauvres, les chômeurs, les immigrés, les petits retraités et ceux qu’ils désignent avec mépris comme des « assistés », qui seraient responsables du déclin de notre pays !!! Avec votre sale obsession des immigrés vous faites le jeux de ceux qui se gavent sur notre dos, vous détournez le regard pour ne pas voir les vrais responsables et çà, parce que vous avez la hantise ridicule de l’immigré. Je ne sais si je fais parti de « ceux qui sortent du bois » mais avec vous et vos semblables « on n’est pas sorti de l’auberge ».... 


    • quijote 14 novembre 2021 13:04

      @capobianco

      J’aime les gens comme toi. Qui jouent contre leur camp sans s’en rendre compte. Merci, ami agent double sans le vouloir...

      Hein ? En quoi tu joues contre ton camp ? Oh, je peux te le dire... De toutes façons, tu es incapable de changer de religion : t’as besoin de croire ce que tu crois. Et tu continueras.

      Alors voilà. Tu te plains de la pauvreté en France d’un côté. Et tu milites pour l’importation de millions de pauvres dans ce même pays de l’autre. Qui évidemment contribuent à ce que jamais la pauvreté ne disparaisse chez nous. Quand il n’y en a plus, faut en importer ! La pauvreté te permet de penser que tu es quelqu’un de bien. Ce que tu n’es pas. Narcissique au dernier degré. Tu préfères les conditions qui te permettent de continuer à penser que t’es un type bien plutôt que celles qui permettraient d’éliminer autant que faire se peut la pauvreté dans ton propre pays. T’as besoin de pauvreté autour de toi pour te sentir bien. Tu ne veux donc pas la faire disparaître.

      T’es le meilleur. Ne change jamais.

      Ha ha ha...


    • HELIOS HELIOS 14 novembre 2021 15:43

      @capobianco

      ... vous melangez tout et vous n’etes pas le seul et c’est pour cela qu’on est dans la merdre !

      il y a les « immigres », ceux qui aiment la France et qui souhaite partager le destin et l’avenir du pays, y apporter un surplus de richesses (au pluriel, toute forme de richesses)... ceux là sont bienvenus dans la simple mesure du nombre.

      et il y a les « immigres » qui arrivent dans un pays organisés et où ils pensent assouvir tous leurs fantasmes, y imposer leurs regles et coutumes, profiter d’une solidarité qu’ils ne meritent pas... ce sont des predateurs car ils meprisent les 
      habitants originaux qu’ils considerent comme des serviteurs si ce n’est des esclaves, sans valeurs et bien sur se comportent en seigneurs violant toutes les structures qui font la societé !!!
      ces gens là s’apellent des envahisseurs, et il n’y a aucune raison de ne pas les combattre et les rejeter à la mer...
      Ceux la doivent etre arretés, bloqués des que possible et renvoyés le plus rapidement possible. toute mesure visant cet objectif est bonne a prendre, il n’y a aucun racisme, aucune xenophobie à proteger un pays des germes de deconstruction !


    • capobianco 15 novembre 2021 09:38

      @quijote
      C’est impressionnant ce qui circule dans votre tête où visiblement l’obsession des immigrés règne en maitre. « Alors voilà. Tu te plains de la pauvreté en France d’un côté. Et tu milites pour l’importation de millions de pauvres dans ce même pays de l’autre » ?!?! «  Quand il n’y en a plus, faut en importer ! » Quelle imagination !!! Pour vous ce n’est pas 40ans de politique libérale qui nous ont amené là où nous sommes, vous préférez croire que ce sont les immigrés qui sont responsables du chômage, des 10 millions de pauvres......
      Et çà ;
      «  Tu préfères les conditions qui te permettent de continuer à penser que t’es un type bien plutôt que celles qui permettraient d’éliminer autant que faire se peut la pauvreté dans ton propre pays. »
      Je ne sais pas si je suis quelqu’un de bien ou pas et ce n’est pas mon problème. Par contre, vous vous prenez pour une lumière en faisant la leçon et en affirmant des conneries que vous présentez comme des vérités. Inutile d’espérer que vous changerez, la réalité n’a pas de place dans votre tête où les fantasmes dominent. Je peux faire comme vous et vous présenter comme un personnage haineux, pleutre, menteur, très imbu de lui et servile avec les riches... Pas mal non ? Suis-je loin de la vérité ?


    • capobianco 15 novembre 2021 10:02

      @HELIOS
      «  et il y a les « immigres » qui arrivent dans un pays organisés et où ils pensent assouvir tous leurs fantasmes, y imposer leurs regles et coutumes, profiter d’une solidarité qu’ils ne meritent pas...  »
      Moi je pense que ce que vous imaginez est du fantasme. L’immigration est liée à la misère dans des pays pillés où nos « belles démocraties » entretiennent des guerres. Vos immigrés « envahisseurs » ont déjà envahi et s’appellent des émirs. Ce sont les copains des politiciens qui épuisent aussi notre pays depuis 40 ans.
      Les « prédateurs » dont vous parlez ne seraient pas ceux qui disent ; « il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien » ?
      Comme tout le monde je vois des gens d’origine magrébine mais aucun ne correspond à votre description ! Il y a certainement quelques fous parmi eux mais pas plus que parmi la population française. Les « envahisseurs » sont ceux qui se gavent sur le dos des gens, qui nous privent de nos liberté au profit de leurs amis, qui bradent nos entreprises, qui détruisent nos services publiques, nos hôpitaux, notre système social etc... Vos envahisseurs étaient italiens, espagnols, polonais et autres, au siècle dernier et il y avait déjà des gens comme vous à vouloir les renvoyer ! On trouve de tout dans la nature humaine et les fantasmes se répètent.


    • Iris Iris 15 novembre 2021 10:50

      @capobianco
      Je partage globalement, mais j’ai 2 objections tout de même.
      -Je me sens assez peu responsable des magouilles entre nos politiciens et les émirs.
      -Il me semble avoir le droit de choisir qui je veux accueillir chez moi, et la France c’est un peu chez moi.


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 novembre 2021 11:03

      @SilentArrow

      Sauf qu’eux sont courageux, ils n’ont jamais caché leurs convictions et ont des arguments.Et ils n’ont pas besoin de trafiquer les sondages et les faits.


    • capobianco 15 novembre 2021 11:27

      @Iris
      Pour vous répondre, je parle des émirs pour montrer qui s’est installé dans notre pays pour « profiter » et surtout influencer nos très chers politiques.
      Vous semblez considérer l’immigration comme une cocktail-partie où l’on choisirait ses « invités ». On parle de gens qui s’expatrient à 99,9% pour échapper à la misère ou à la guerre (organisée ou soutenue par nos belles démocraties), il ne s’agit donc pas de « faire son marché » et de choisir ceux qui vous préférez. Depuis la nuit des temps les humains ont immigré au gré de leurs besoins,( voyez le nombre impressionnant de nom d’origine étrangère) et vous ne pourrez jamais empêcher quelqu’un de vouloir sauver sa vie même au risque de celle-ci. Le mieux est donc de faire en sorte que les choses se fassent humainement et ne pas se servir de quelques mauvaises graines pour accabler ses pauvres gens qui veulent seulement vivre une vraie vie. C’est ce qu’à fait ma famille maternelle et c’est ce que je ferais si cela était vital.


    • Iris Iris 15 novembre 2021 12:04

      @capobianco

      Vous semblez considérer l’immigration comme une cocktail-partie où l’on choisirait ses « invités »

       smiley Vous me prenez pour un imbécile alors
      que j’essayais juste d’apporter un peu de nuance. Mais j’avoue c’est pas simple sur un sujet comme l’immigration.

    • SilentArrow 15 novembre 2021 12:37

      @tonimarus45

      comptez vous et comptez ceux qui approuvent l’article et vous verrez qui sort du bois en masse


      Je compte... 13 interventions de votre part sous cet article. Vous êtes aux abois.

    • SilentArrow 15 novembre 2021 13:51

      @Octave Lebel

      Sauf qu’eux sont courageux, ils n’ont jamais caché leurs convictions et ont des arguments.Et ils n’ont pas besoin de trafiquer les sondages et les faits.

      De qui parlez-vous là ?

    • quijote 15 novembre 2021 18:12

      @capobianco

      Citation :« Inutile d’espérer que vous changerez, la réalité n’a pas de place dans votre tête »

      Je viens de ton camp. La réalité m’a fait changer d’avis. c’était quand, la dernière fois pour toi ? Quand on incarne le Bien, on a pas à changer...

      Citation :"Je peux faire comme vous et vous présenter comme un personnage haineux, pleutre, menteur, très imbu de lui et servile avec les riches... Pas mal non ? Suis-je loin de la vérité ?« 

      Mais, ma parole... Tu es psy, c’est pas possible autrement ! Ha ha ha...
      Ah ouais, je me reconnais intégralement dans le portrait que tu fais de moi : je suis pas dans le camp du Bien, moi. Alors que toi, bah tu incarnes l’amour, le courage, la vérité, l’humilité et, last but not least, tu n’es pas »servile avec les riches"... Tu penses juste comme eux. Ouais : tous les milliardaires du monde sont en faveur des migrants. Tous ! T’es un genre de milliardaire... En esprit. Tu mériterais de l’être ! Ha ha ha...


    • quijote 15 novembre 2021 18:16

      @quijote

      Tous les milliardaires du monde sont pro-migrants... Sauf Trump. Tiens, je vais voter pour lui !


    • Jonas 16 novembre 2021 12:45

      @capobianco, 
      Pourquoi les pays du Golfe, riches , grâce aux hydrocarbures et faiblement peuplés , ne font jamais appel aux immigrés des pays arabo-musulmans ?

      Pourquoi vont-ils chercher parmi les populations , Indienne  Sri lankaise-Népalaise Iranienne—Pakistanaise , Bangladaise etc ? 


    • capobianco 16 novembre 2021 14:21

      @Iris
      Ne le prenez pas mal mais quand je lis ce propos je ne peux m’empêcher de réagir :
      « Il me semble avoir le droit de choisir qui je veux accueillir chez moi, et la France c’est un peu chez moi. »
      Je pense que personne n’a droit et ne peut choisir qui rentre dans un pays, d’autant que vous pouvez bien essayé de le faire aucun n’écoutera. Que l’on essaie de repérer d’éventuels « terroristes » oui, mais c’est tout. Voyez la détermination des pauvres gens qu’on empêche d’entrer en Angleterre, c’est leur vie qu’il veulent construire comme la plupart des immigrés italiens, espagnols, polonais ou tchécoslovaques entrés au début du siècle dernier. Le sujet est compliqué par ceux qui croient que le pays leur appartient et qu’ils auraient des droits sur d’éventuels arrivants , le pays appartient à ceux qui le construisent quelle que soit leur origine, qu’ils en soient natifs d’où qu’ils viennent. Compliqué surtout par ceux qui n’aiment pas les arabes, les noirs ou les tchétchènes et qui sont porteurs de haine et de violence. Je vois bien que vous n’êtes pas de cette mouvance. 


    • capobianco 16 novembre 2021 14:30

      @Jonas
      Désolé mais je ne me suis pas autant documenté sur cet aspect du sujet !!! Une main d’œuvre moins chère ou plus docile peut-être. Les « arabes » que je connais sont plutôt discrets et travailleurs et la seule tension que j’ai connue avec un quartier à forte population maghrébine c’est une manif de l’extrême droite suite à un incident avec des pompiers il y a de çà 6 ou 7 ans. Je vois bien où vous voulez en venir mais je ne peux suivre ce genre d’insinuation.... 


    • capobianco 16 novembre 2021 15:01

      @quijote
      « Je viens de ton camp. La réalité m’a fait changer d’avis. c’était quand, la dernière fois pour toi ? Quand on incarne le Bien, on a pas à changer... »
      C’est votre droit de changer de camp même si le camp du bien ou du mal çà n’existe pas pour moi. Il y a plusieurs façons d’appréhender le problème, le vôtre qui semble demander, grosso modo, de trier les gens, moi je préfèrerais des solutions humaines envers les pauvres gens et de la rigueur envers ceux qui sont à l’origine du problème : les régimes corrompus et les pilleurs de richesse qui laissent les populations de ces pays dans la vraie misère. C’est vrai que, bien qu’ayant vécu 30 ans à Vaulx en Velin et 2 à Lunel cela remonte un peu (13 ans pour Lunel), mais les problèmes se posent partout plus ou moins et il est impossible d’échapper aux infos anxiogènes. 
      Désolé si j’ai été un peu excessif à votre égard mais votre commentaire était lui-même un peu dur. Milliardaire, pour quoi faire, pour soutenir les émirs, les dictateurs qui, avec l’aide de nos gvts et des multinationales maintiennent leurs peuples dans la misère ? Non, non je n’ai pas changé de camp et j’essaie de ne pas voir les problèmes sous le seul angle étroit de ma vie. Jusqu’à « mon départ » je défendrai la justice (comme je la vois) et les gens des peuples. Mes ennemis sont ceux qui se gavent, qui abusent, qui trompent avec « leurs médias » ceux qui divisent les peuples pour garder le pouvoir........ 


    • capobianco 16 novembre 2021 15:32

      @quijote
      Bien sûr que les milliardaires sont tous pro-migrants, les émirats accueillent les nôtres à bras ouverts comme nous les accueillons également et c’est pareil avec tous les milliardaires qu’ils soient américains, européens ou autres.

      Je reviens ce votre commentaire qui a motivé ma première réponse. C’est votre ironie malsaine, dans la ligne de votre camp, sur le fait que je défende les pauvres gens, pour mon plaisir donc, qui a motivé ma réponse qui vous a « dérangé ».

      . « T’as besoin de pauvreté autour de toi pour te sentir bien. Tu ne veux donc pas la faire disparaître. » «  ! La pauvreté te permet de penser que tu es quelqu’un de bien. Ce que tu n’es pas. Narcissique au dernier degré ».
      C’est vos affirmations stupides qui montrent vos limites (désolé je ne vois que çà !!!), genre : «  Et tu milites pour l’importation de millions de pauvres dans ce même pays de l’autre » « T’es le meilleur. Ne change jamais. »

      Vous ne vous êtes pas trompé, vous, en changeant de camp, c’est avant que vous vous étiez fourvoyé !



    • Jonas 16 novembre 2021 18:00

      @capobianco. 

      Vos amis maghrébins , si gentils et si respectueux des lois du pays hôte , qui les a nourri et hébergé avec générosité l’ont remercié a leur manière si particulière. Selon la Fondation pour l’innovation politique ( Fondapol) de 1979 à 2021. La France a été le pays le plus touché par les attentats des terroristes islamiques de l’Union européenne , avec 82 attentats commis sur son sol qui ont fat au moins 332 morts. 
      -1979/2000 : 24 attentats , 32 morts.
      -2001/2012 : 8 attentats , 7 morts.
      -2013/2021 : 50 attentats , 293 morts ( je ne pense pas que même dans sa folie l’extrême droite a tué autant d’arabo-musulmans, sur le sol de France, bien que ce dernier pays soit qualifié de raciste et xénophobe) ) 
       
       C’est un grand plaisir pour moi , de vous documenter et de vous ouvrir les yeux , sur le refus des pays du Golfe de recevoir les immigrés arabo-musulmans. Ils se f... de leurs souffrances et de leur misère. Il n’ y a que les pays chrétiens , qui s’en occupent. Le silence de ces pays arabo-musulmans est éloquent. 
      << Notre pays le Koweït , n’est fait que pour ceux qui « travaillent », installer ces personnes chez nous seraient trop couteux. De toute façon , notre niveau de vie est trop élevé pour eux , contrairement au Liban et à la Turquie qui sont
       bon marché et plus adaptés aux réfugies syriens. Et pour finir nous n’avons pas à accueillir des personnes qui sont « différentes » de nous. Nous ne voulons pas de personnes qui ont souffert de stress et de traumatismes dans notre pays >> 
      Monsieur Fahad Alshalami, haut fonctionnaire du Koweït. 


    • Iris Iris 17 novembre 2021 14:38

      @capobianco
       

      Je vois bien que vous n’êtes pas de cette mouvance. 


      Merci.

      Effectivement, je n’éprouve pas de haine spécifique envers les étrangers, mais surement de la méfiance, ce que j’éprouve aussi envers un nouveau voisin, un nouveau collègue... Ce que j’attends d’une personne qui arrive dans un groupe établi, c’est qu’elle commence par se plier aux habitudes qui y sont établies.
      C’est ce que je fais pour ma part quand je débarque quelque part, et si le groupe me conviens, laisse ma différence s’exprimer, je peux alors peser moi même sur ces habitudes.

      Il ne sera pas possible d’ignorer ceux que l’immigration rend malheureux ou en colère, ils sont trop nombreux. Comme pour tous les sujets, je pense qu’il faut essayer de rapprocher les points de vue par un dialogue courtois. 


    • capobianco 19 novembre 2021 10:29

      @Iris
      «  Ce que j’attends d’une personne qui arrive dans un groupe établi, c’est qu’elle commence par se plier aux habitudes qui y sont établies. »
      Il n’est pas possible, selon moi, de croire que les gens qui prennent autant de risques pour trouver une vraie vie, puissent penser ainsi. D’où qu’ils viennent, ils ont leur culture et des comportements en relation avec leur vécu où la pauvreté, la violence, la peur sont dominants. Nous, bien sûr, pouvons avoir (ou pas) cette idée de « se plier » aux habitudes établies, car on ne porte pas le fardeau de leur vie difficile à réellement imaginer. Quand leur vie n’était que faire tout et n’importe quoi pour survivre depuis la naissance ils ne peuvent pas d’un coup se comporter autrement. Ils font ce qu’ils ont toujours fait pour ne pas mourir et jusqu’au moment où ils comprennent et « intègrent » les habitudes du pays d’accueil. 
      On ne peut pas leur demander de devenir sans aide et subitement de « bons » français ou anglais ou autre..... Ces gens ont besoin de nous car c’est toute une éducation qu’il faut leur donner. Or on peut le voir, c’est plutôt le rejet, le laisser faire ou l’abandon qui les attend . L’état en aide une partie mais dans une désorganisation totale entre ceux que l’on accueil vraiment et ceux que l’on pourchasse dans leurs campements de misère et une population plutôt hostile voir pour partie haineuse.
      Je ne pense pas qu’"ils soient trop nombreux mais trop mal adaptés, intégrés et trop sous le feu des médias et politiciens calculateurs. De plus la migration fait parti de la vie de l’humanité et la politique mondialiste du laisser faire économique et écologique va amplifier le phénomène. Il n’y a pas de solution autre que de s’y préparer, organiser et aider, sauf à vouloir le pire.


    • capobianco 19 novembre 2021 10:43

      @Jonas
      Je n’ai pas grand chose à répondre à çà : «  Vos amis maghrébins , si gentils et si respectueux des lois du pays hôte , qui les a nourri et hébergé avec générosité l’ont remercié a leur manière si particulière » 
      Chacun sur cette terre cherche à vivre et à construire une vie pour laquelle nous n’avons pas de deuxième chance. Vous avez le choix entre la fraternité, l’entraide et la patience ou le rejet et la violence permanente. Vous avez fait votre choix et vous caricaturez la réalité et ceux qui pensent différemment de vous. La discussion n’a plus d’intérêt....... 


    • quijote 19 novembre 2021 21:39

      @capobianco

      Tu « défends les pauvres gens », toi ? Sans blague ? Où ça ? Quand ça ? Tu vis dans un film ou dans un jeu vidéo ? T’en a sauvé combien, déjà ? Quelques milliers, moi je dis, pas moins... Ha ha ha... Narcissique et niais ! Pas de doute : t’es un vrai héros ! Un Juste parmi les Justes ! Tu seras dans les livres d’histoires, qui sait ?
      Et ça se prend pour quelqu’un de bien... Allez, continue à te faire un film, c’est un ordre !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 19 novembre 2021 22:03

      @Iris
      "... Ce que j’attends d’une personne qui arrive dans un groupe établi, c’est qu’elle commence par se plier aux habitudes qui y sont établies...."

      Ouhla tu file un mauvais coton toi aujourd’hui... smiley
      Et Sls0 qui deviens carremernt complotiste... smiley
       
      Une petite dose de padamagam, suivi d’une bonne louche de vivrensemble,
      un petit discours du live de monarc des dernieres z’élections, et ...
      si cela ne suffit toujours pas un live de Sandrine Rousseau sur la décontruction et etre super heureuse...
       

      une bonne nuit sur touit ca ... et zouuu...
      demain tout retourne dans l’camp du bien smiley


    • Iris Iris 20 novembre 2021 00:15

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

      demain tout retourne dans l’camp du bien 

      Le camp du bien, le camp du mal... je ne vois pas trop les choses comme vous. C’est dommage d’ailleurs, ça me simplifierait la vie sur Agoravox.

    • Iris Iris 20 novembre 2021 00:30

      @capobianco

      Vous ne lâcher pas un pouce de terrain !

      Je ne parle pas d’abandonner sa culture ou de se mettre à genoux, je parle de respecter un groupe dans lequel on essaie de s’intégrer, la majorité des gens font ça naturellement. Je ne comprends pas qu’on puisse ne pas comprendre un concept aussi simple, même si on a beaucoup souffert.

      En tout cas, il va bien falloir trouver des compromis, car nier l’existence des nombreux Français que l’immigration met en colère ne va certainement pas améliorer la situation des migrants.


    • capobianco 20 novembre 2021 08:21

      @quijote
      Difficile de rester mesuré en vous lisant. Votre volonté de salir, rabaisser, dénigrer démontre la pauvreté de votre esprit, en fait la haine est telle chez vous que vous êtes incapable d’exprimer autre chose. Pauvre diable apeuré par son époque et qui fait porter sur les autres ses angoisses plus ou moins abjectes. 


    • capobianco 20 novembre 2021 09:12

      @Iris
      «  Vous ne lâcher pas un pouce de terrain ! » C’est la force de la conviction, vous êtes pareil non ?
      Je pense que je m’exprime mal, nous parlons là de gens dont la principale, voir la seule motivation est de sortir de « l’enfer » qu’on leur fait vivre dans leur pays d’origine. Pour la plupart leur vie antérieure ne leur permet d’avoir votre raisonnement. Ils ne partent pas en se disant « je vais m’intégrer ailleurs » mais presque toujours pour fuir et survivre. Bien sûr ils finiront par s’intégrer parce qu’ils verront que c’est la meilleure et la seule solution pour eux, mais on ne change pas ses habitudes ou sa manière de survivre en posant le pied dans un autre pays. Pour des migrants italiens ou espagnols (ou tchec pour mes grand parents) que notre pays a abondamment reçus, c’était plus simple car leurs motivations et éducation étaient bien différentes d’aujourd’hui
      Je ne nie pas les problèmes que cela soulève, je pense juste que la solution n’est pas de repousser ces pauvres gens mais de les aider. car personne n’arrêtera ce phénomène. La violence ne peut rien régler et la haine, comme le « @quijote » qui me harcèle , n’apporteront que plus de malheurs. Nos dirigeants portent une lourde responsabilité par l’ambigüité de leur gestion du problème, à leur mépris des « pauvres » (ceux qui ne sont rien) s’ajoutent des considérations électorales honteuses comme on a pu le voir avec le « débat » des candidats du lr. 


    • Iris Iris 20 novembre 2021 12:22

      @capobianco

      « Vous ne lâcher pas un pouce de terrain ! » C’est la force de la conviction, vous êtes pareil non ?

      Votre conviction me semble plus forte que la mienne sur ce sujet. 
       

      Je suis globalement en accord avec votre dernier commentaire. Nos différences viennent peut-être de nos expériences différentes, alors puisque vous vous racontez votre vie...

      Je suis d’une famille « de souche » comme on dit, et j’ai longtemps vécu dans des quartiers à forte concentration d’immigrés Maghrébins. Enfant et adolescent j’étais introverti et solitaire et j’ai beaucoup souffert de la violence des autres. Vous avez compris où je vais en venir, il se trouve que mes tourmenteurs étaient presque exclusivement des immigrés Maghrébins.

      Si nous devons aider ceux qui fuient la misère ou la violence, il est indispensable de prendre en compte le point de vue de ceux qui n’ont pas eu la chance de s’extraire d’une situation comme celle dans laquelle je me trouvais. Il faut trouver des compromis, sur ce sujet comme sur les autres sujets clivants.


    • quijote 20 novembre 2021 13:21

      @capobianco

      Citation :"Difficile de rester mesuré en vous lisant. Votre volonté de salir, rabaisser, dénigrer démontre la pauvreté de votre esprit, en fait la haine est telle chez vous que vous êtes incapable d’exprimer autre chose. Pauvre diable apeuré par son époque et qui fait porter sur les autres ses angoisses plus ou moins abjectes."

      Merci, ami représentant du Bien sur terre ! Tes compliments me vont droit au coeur ! Ce commentaire, c’est une médaille ! Il est vrai que je fais tout mon possible pour déplaire aux gens comme toi, qui se croient bien meilleurs que ce qu’ils sont en réalité. Et qui croient qu’il faut faire confiance à priori à tout être humain. Surtout s’il est pauvre, noir ou arabe, et musulman... C’est précisément l’ignorance de ce qu’est la nature humaine, de même que son idéalisation fondée sur la niaiserie et l’angélisme de gens comme toi, qui nous ont amenés là où nous en sommes en France aujourd’hui. Des territoires où on caillasse la police et les pompiers. Où si tu veux de viande, elle sera hallal. Où tu dois montrer tes papiers à un mafieux pour rentrer chez toi. Où tu peux recevoir un coup de couteau dans la rue parce qu’un connard est devenu fou en venant à un endroit où on n’aurait jamais dû l’accepter. Etc, etc, etc...

      Hypothèse : et si c’était toi qui avais tendance à te hausser du col ? Hein ? Ah non... Impossible ! Moi ? Je suis le Bien !

      La France te remercie, capobianco, de l’avoir menée sur la route du Bien. Où en serait-on, sans ta religion ? Tu sais, celle que vous avez imposée à tout le monde pendant 40 ans : le mélange, c’est le Bien !

      Je vais te le dire où on en serait : on aurait eu à déplorer... quelques millions de victimes en moins. Il est vrai que ce ne sont que des victimes essentiellement blanches... C’est moins grave. Car la religion du Bien exige des sacrifices ! Tant pis pour les victimes ! Alors autant qu’elles soient blanches, hein ? Dis-donc, ta religion, elle aurait pas un rapport avec le culte de Moloch ?

      Tiens, regarde-toi ( tu es le monsieur à lunettes ) :

      https://www.youtube.com/watch?v=BtfP-jtxfb8&t=193s


    • quijote 20 novembre 2021 13:33

      @capobianco

      Tiens, regarde-toi ( tu es le monsieur à lunettes et à veste à carreaux ) :

      https://www.youtube.com/watch?v=BtfP-jtxfb8&t=193s


    • capobianco 20 novembre 2021 16:31

      @quijote
      «  Surtout s’il est pauvre, noir ou arabe, et musulman.. » 
      Je pense que vous êtes bien plus dangereux que les gens que vous décrivez ici. Je ne sais ce qui vous permet d’afficher autant de prétention avec votre ironie de gamin attardé, la bêtise sans doute... Dernier point, les racistes dans votre genre n’ont rien que la haine à colporter et affichent, comme vous, une suffisance parfaitement déplacée compte tenu de leur inculture.


    • capobianco 20 novembre 2021 17:18

      @Iris
      Confidence pour confidence, j’ai vécu toute ma jeunesse dans une ville de banlieue bien connue où la diversité des origines de mes copains a sans doute forgé mes convictions. 
      Je ne nie pas le problèmes actuels mais je conteste les raisons invoquées pour justifier la stigmatisation des immigrés et la médiatisation des racistes. Notre pays connait des problèmes graves de chômage, de pauvreté. Cela touche tous « ceux qui ne sont rien » et les origines magrébines et la couleur de peau constituent un handicap supplémentaire. La pauvreté a toujours été le terreaux de la délinquance et s’ajoute aujourd’hui la médiatisation des diviseurs racistes genre zemour. 
      Oui il faut faire quelque chose et c’est possible, cela passe par une vie meilleure et du travail pour tous. C’est un changement de politique dans tous les domaines , économique, social , éducatif, médiatique... La stigmatisation, la violence, la division, l’isolement ne mènent qu’a faire perdurer et grossir les problèmes.
      Je suis un vieil homme maintenant mais je rêve de « partir » en laissant un vrai avenir pour les femmes et hommes de mon pays...
      (peut-être un peu lyrique !!!)


    • Iris Iris 20 novembre 2021 18:07

      @capobianco

      Je suis un vieil homme maintenant mais je rêve de « partir » en laissant un vrai avenir pour les femmes et hommes de mon pays...

      (peut-être un peu lyrique !!!)

      Ou alors utopique ? En tout cas je vous remercie pour cet échange courtois.
      Puis-je vous suggérez d’aller défendre vos convictions sur les articles de Moderatus ? Lui aussi reste courtois tant qu’on ne lui manque pas de respect.

    • capobianco 20 novembre 2021 18:49

      @Iris
      Utopique ? Peut-être, est-ce un défaut ? Moi je rêve encore et je continue à essayer de convaincre pour que mon rêve se réalise et que je puisse le voir. ! 
      Moderatus fait parti des « rédacteurs » que je ne lis presque plus, trop de différences de vues..
      Bonne soirée. 


    • capobianco 20 novembre 2021 19:03

      @Iris
      Je viens de découvrir que le dit « moderatus » aurait fait censuré un contradicteur ce qui ne m’étonne pas vraiment. C’était une forme d’humour votre invitation ?


    • Iris Iris 20 novembre 2021 19:15

      @capobianco
      Non, je suis étonné qu’il ait fait ça.


    • quijote 21 novembre 2021 10:03

      @capobianco

      Hi hi hi... Bien sûr que je suis dangereux : je prétends que ton idéalisme niais qui se prend pour le Bien nous mène à l’abîme. T’as envie de tomber, c’est ton affaire. Mais s’il-te-plaît, tombe tout seul, arrête de tenir à nous entraîner dans ta chute.

      Hé, l’Afrique est là, en face. Retrouve ta jeunesse : pars vivre là-bas et deviens ce que tu chéris par dessus tout. Deviens la diversité !

      Tu sais quoi ? Si toi tu représentes le Bien, comme tu le crois si fort parce que sinon ton monde intérieur s’écroule, alors moi, je veux bien être un représentant de la haine, de la prétention, de l’inculture et de la bêtise. Ah ouais.

      Quoi que tu en penses, tu n’es pas le type bien que tu crois être. Ne change jamais, c’est un ordre.


    • Octave Lebel Octave Lebel 14 novembre 2021 22:13

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ

      Il n’y a pas de camp du bien et de camp du mal.Chacun est responsable de ses actes, de ses paroles et de ses jugements à la hauteur de ses capacités au moment voulu.C’est donc un mauvais pari de présupposer la naïveté et l’ignorance persistante d’une bonne partie de nos lecteurs.C’est embêtant n’est-ce pas quand on trafique les faits et qu’on joue avec les émotions comme notre cher Eric ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 novembre 2021 11:23

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ

      Grand Guignol et scoop.

       

      Vous ne comprenez vraiment pas ou vous faites semblant en continuant d’espérer que d’autres vont vous suivre encore et verser une larme sur ce pauvre Eric brisé, martyrisé par des vraiment méchants si nous nous fions à vos phantasmes.

      Vous ne trouvez pas que votre histoire avec sa marque de fabrique familière commence à ressembler à du grand Guignol ?

      Eric et ses conseillers ne vont pas être contents.

      Tant qu’on y est, vous pourriez nous donner un scoop.

      Alors, c’est vrai ? Un bruit court dont ne parlent pas les VRP de Zemmour et ils ont raison, Eric pense à se désister -solennellement bien sûr- dès avant le 1er tour pour ne pas dérégler la manœuvre qui consiste à mener devant le candidat de nos amis du CAC40 le vrai-faux perdant du jour ?

       Et donc il faut faire beaucoup de bruit en attendant.

       


  • Jonas Jonas 13 novembre 2021 13:15

    Francis Kalifat, président du CRIF : « Pas une voix juive ne doit aller au candidat potentiel Éric Zemmour »

    Bien qu’il fasse partie de la communauté juive, ce qui lui donne un passe-droit pour une plus grande liberté d’expression, Zemmour a ouvertement critiqué le messianisme juif.

    Zemmour dénonce le danger de ce messianisme juif à l’origine des révolutions communistes qui ont traumatisé l’Europe de l’est pendant des décennies en détruisant les patrimoines historiques, culturels et religieux des identités des peuples, provoquant la déportation de millions de personnes, femmes, enfants, vieillards, paysans, militaires en camps de concentration, pour la plupart morts dans d’atroces souffrances.
    Ce qui a provoqué en contre-réaction l’avènement des régimes d’extrême-droite pour combattre cette révolution destructrice et mortifère.
    Lisez également les deux excellents ouvrages du Prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne :
    Deux siècles ensemble, 1795-1995. Tome 1, Juifs et Russes avant la révolution
    Deux siècles ensemble, 1917-1972. Tome 2, Juifs et Russes pendant la période soviétiqueet visionnez le très bon documentaire de Hervé Ryssen « Les juifs, le communisme et la révolution russe de 1917 ».

    Seul Zemmour par son statut de juif, peut critiquer un peu plus ouvertement le messianisme juif (face à SzafranAttaliBHL Edgar Morin...), et c’est pour cela qu’il est rejeté par la communauté.

    Pour des critiques à peine plus radicales, une femme française de souche comme Cassandre Fristot et le général Delawarde sont immédiatement rappelés à l’ordre, et leur vie sociale brisée.


    • Aimable 13 novembre 2021 23:45

      @Jonas
      Pour le CRIF la couleuvre doit être trop grosse a avaler tout cela parce que Zemmour un Français de confession juive leur casse du sucre sur le dos et qu’eux ne sont que juif .


  • rhea 1481971 13 novembre 2021 13:15

    Bientôt il pourra dire que De Gaule et Pétain communiqué secrètement

    pendant la deuxième guerre mondiale, certains documents aujourd’hui  

    évoquent cette hypothèse. Il faut savoir que pendant cette période les deux

    marines françaises n’avaient qu’ un seul service secret qui a été dissout

    en 1945 par De Gaule.


    • chantecler chantecler 13 novembre 2021 13:35

      @rhea 1481971
      Mais De Gaulle était le filleul de P. Pétain !
      Qu’est ce que vous croyez ?
      Issus des mêmes familles politiques (action française)...
      L’un a joué le gentil , le résistant , l’autre le méchant : signataire de l’armistice puis collabo .
      Les deux s’entendaient au moins sur un point : fallait écraser , éliminer les communistes .
      L’un a été condamné à mort pour collaboration outrageuse, l’autre l’a gracié .
      Entre militaires c’est bien naturel .


    • rhea 1481971 13 novembre 2021 16:37

      @chantecler
      Ce sont ils entendu en 1940 ?


    • chantecler chantecler 13 novembre 2021 20:26

      @rhea 1481971
      Non je ne le pense pas .
      De Gaulle écoeuré par la façon dont l’état major français avait conduit la guerre,et l’avait amené à la défaite , « l’étrange défaite » , a quitté la France pour rejoindre l’Angleterre toujours en guerre , en tant qu’officier .
      La résistance à Londres au départ ne s’adressait qu’à des militaires de carrière , des combattants gradés , des aviateurs aussi , car leur présence était indispensable pour continuer le combat , pour empêcher l’Allemagne nazie de franchir le Chanel, ce qui a été évité de peu .
      Dans les combats en France la troupe a été sacrifiée et une grande majorité par centaines de milliers a été faite prisonnière .


    • chantecler chantecler 13 novembre 2021 20:54

      J’ajoute pour terminer mon propos qu’en 40 cela faisait belle lurette que P.Pétain était devenu un politique fréquentant les milieux d’extrême droite et huile de l’école de guerre .
      De Gaulle était resté militaire Saint Syrien est était préoccupé par les problèmes d’armements et de stratégie et s’attendait à un nouvel affrontement avec l’Allemagne devenue nazie .


    • Fergus Fergus 14 novembre 2021 09:16

      Bonjour, chantecler

      « fallait écraser , éliminer les communistes »

      De Gaulle n’en a pas moins reconnaissons-lui ce mérite  permis l’adoption des lois issues des travaux du CNR, dont la majorité des idées venaient des communistes.


    • chantecler chantecler 14 novembre 2021 09:26

      @Fergus
      Il était bien obligé !
      La résistance dure en France a été portée par les communistes .
      Le Programme National de la Résistance a été rédigé sous la pression des communistes.
      Et certainement pas par le patronat .
      Ni par les cadres de l’Armée, résistants ou collaborateurs.
      Et la guerre a été remportée en grande partie par les sacrifices de l’Armée Rouge à l’est .
      Mais dès qu’il a pu virer les communistes au gouvernement et à l’assemblée à partir de 58 il l’a fait après d’ailleurs avoir été auparavant mis en échec et démissionné . .


    • tonimarus45 14 novembre 2021 09:43

      @chantecler—je pense que aussi bien « fergus » que vous meme avez raison concernant « DE GAULLE »et les communistes« Sans l’entree des communistes au gouvernement les lois du »CNR" n’auraient peut etre pas vu le jour ,et oui par la suite les communistes ont etes vires


    • chantecler chantecler 14 novembre 2021 09:54

      @tonimarus45
      Salut,
      Il ne faut pas confondre 1945/1946 et 1958 .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_R%C3%A9publique_(France)


    • Eric F Eric F 14 novembre 2021 10:05

      @chantecler
      « Mais De Gaulle était le filleul de P. Pétain ! »

      Non, à la naissance de Charles de Gaulle, sa famille n’avait aucun lien avec Pétain, son parrain était son oncle Gustave de Corbie.
      Il a été parfois affirmé que Pétain a été le parrain de son fils Philippe de Gaulle, c’est une légende, en réalité son parrain était son oncle Xavier de Gaulle (et son prénom aurait été donné en l’honneur du grand-père du général, Julien-Philippe de Gaulle enseignant et historien).

      Le général a été proche du maréchal Pétain dans les années 20, mais a rompu ensuite avec lui, et leur hostilité était déjà forte à l’époque du gouvernement Reynaud https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Paul_Reynaud dont ils ont fait partie.
      Leur désaccord de fond portait dans les années 30 sur l’organisation de l’armée et notamment la place des engins mécanisés, puis lors de la campagne de 40 sur la poursuite des combats.

      La question du communisme ne s’est pas du tout posée dans les mêmes termes, puisque Pétain était favorable à l’envoi de combattants au côté des Allemands contre l’URSS ; alors que de Gaulle a empêché leur main-mise lors de la libération, mais les a associé au gouvernement.


    • chantecler chantecler 14 novembre 2021 12:14

      @Eric F
      Salut,
      C. de Gaulle n’était pas le filleul de P. Pétain .
      Dont acte.
      Je suppose que la légende se base sur un « filleul spirituel » ...
      Je vous remercie .
      De Gaulle à la libération a été obligé de composer avec les forces politiques en présence .
      Dont les communistes .
      Mais il a été vite mis en minorité .
      Car il souhaitait un pouvoir personnel et non un régime parlementaire .
      Il a démissionné s’attendant à être rappelé , ce qui lui est arrivé très souvent ....
      En 1958 suite à une forte crise politique liée à la guerre d’Algérie il a été enfin rappelé ....
      Vive l’Algérie Française !
      4 ans après : « autodétermination » : l’Algérie doit choisir sa voie , qui est naturellement celle de l’indépendance aux grand dame de l’extrême droite qui soutient les colons cf OAS et attentats ....
      Donc accords d’ Evian et rapatriement des « pieds noirs » .
      La France est enfin débarrassée du boulet algérien ...
      J’ai bien indiqué dans mon commentaire qu’il ne fallait pas confondre la situation juste après guerre et celle de 58 .
      De Gaulle compose avec les communistes mais ne les supporte pas .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_P%C3%A9tain
      Pour terminer je rappelle l’existence d’un bouquin passionnant : « le duel De Gaulle/Pompidou » de Philippe Alexandre 1971 qui explique bien et le parcours de De Gaulle , sa relation avec G. Pompidou et ce qui se passe aux alentours de 1958 à 1969 ...en occase on le trouve .


    • Aristide Aristide 14 novembre 2021 14:07

      @chanteclerc
       
      fallait écraser , éliminer les communistes

      De Gaulle a placé la France et la République au dessus de toutes les préoccupations légitimes dans le domaine économique et social. Il a gouverné de 44 à 46 avec des cabinets où toutes les sensibilités du CNR étaient présent ;

      Son but essentiel a été de faire vivre la République, il a d’ailleurs refusé de la proclamer en arguant que le régime de Pétain n’était pas la France, et donc que la République existait mais pas à Vichy ... Et en ce sens, il a été constant dans son refus de reconnaitre la culpabilité de la France dans cette période. Les « repentances » de Chirac jusqu’à Macron sont le contraire de son idée : la France n’était pas coupable !

      Sur les communistes, il a su mettre l’interet de la France au dessus et il a gouverner avec tous. Après, en vrai nationaliste, ils savaient les liens d’allégeance du PCF envers l’URSS de Staline, il se souvenait de l’entrée tardive des communistes après la rupture du pacte Germano-Soviétique, il savait la puissance de l’URSS ... il n’avait donc aucune confiance politique dans le parti internationaliste qu’était le PCF. 

      Une seule idée éclaire toute son action : l’interet de la France. Les reste n’était pour lui que l’intendance qui doit suivre. Le conservatisme en faisait parti, bien sûr ...

      PJ : Le discours de Rennes en 1947 est très clair sur sa position

      Extrait :

      Nous rassembler, par-dessus les divisions et les partis, pour assurer l’unité française en nous opposant vigoureusement à toutes les menées de ceux-là qui ne jouent pas le jeu de la France. En le disant, je m’adresse à tous les vrais Français, y compris ceux qui, jusqu’à présent, ont cru pouvoir en écouter d’autres, mais qui, voyant maintenant que notre patrie est en cause, ne sauraient demeurer sur le même chemin.


    • Eric F Eric F 14 novembre 2021 14:20

      @chantecler
      Pétain a été au début le « mentor » de de Gaulle, mais il y a eu rupture pour des raisons de fond et des raisons personnelles.
      Ils étaient l’un et l’autre de tradition « patriotique », ce qui les a d’abord rapproché, mais tant sur l’organisation militaire que la stratégie, ils ont eu progressivement des divergences, et plus encore en juin 40 concernant l’arrêt ou la poursuite de la guerre. Dès ce moment, de Gaulle considérait que pour les mêmes raisons que lors de la première guerre, la coalition contre l’Allemagne s’élargirait et que celle-ci finira inéluctablement par être vaincue. Pétain voyait le court terme et la prépondérance militaire allemande d’alors.
      La théorie du bouclier (Pétain) et de l’épée (de Gaulle), qui semble reprise par Zemmour, est une interprétation postérieure, car à chaud ce n’est absolument pas ce qui s’est passé : le dilemme était alors de capituler en essayant de composer avec le vainqueur (Pétain), ou poursuivre la lutte partout ou c’était possible (de Gaulle). Il n’y a pas eu accord secret ni même tacite, mais une opposition totale et radicale entre ces courants.

      Zemmour n’est pas pro-collaboration, mais considère que c’était une tactique pour se concilier l’occupant et éviter les représailles. Son « fil rouge » de l’histoire est que par une sorte de téléonomie, les gouvernants successifs ont « construit la France » chacun à leur manière.


Réagir