jeudi 20 janvier 2011 - par FRIDA

Le peuple se fait souvent berner

JPEG - 65.6 ko

D'aucuns s'indignent de la déclaration de MAM. Et pourquoi ne pouvons-nous pas plutôt en déduire le désarroi de la France, dépassée voire évincée par les États Unis d'Amérique dans son pré carré nord africain.

Mais avant d'aller plus loin, je dois préciser que la colère du peuple tunisien est réelle et à l'image de celle des autres populations arabes. Une colère furieuse s'est exprimée à plusieurs reprises et jusqu'à présent elles n'ont récolté que des morts, des disparus, des prisonniers, une décadence qui dure depuis des siècles et une clique d'intellectuels et de pseudo élite qui corrompt toutes les tentatives de libération.

Ceci étant dit, pour ma part, je relève deux indices pouvant donner une explication à ce qui ce passe en Tunisie. Il n'est ni spontané, ni révolutionnaire.

C'est bien téléguidé par des mains habiles et expérimentées.

Premièrement, les jeunes se suicident depuis maintenant plus de deux décennies. Qui par le feu, qui par l'eau, qui par l'électricité etc. Les actes de suicide, violents et spectaculaires en guise de protestation, se font souvent en public, mais pas toujours. Et cela touche aussi bien les garçon que les filles. Alors que celles-ci évitaient auparavant de le faire pas peur d'attirer la honte sur la famille (à cause des rumeurs sur les causes du suicide qui « ne peuvent être » que liées à la perte de la virginité). Je peux attester de cas de suicide de jeunes ayant grimpés et touchés les câbles de pylônes électriques, de cas de suicide de couple jeunes filles par noyade. Comme toujours, cela intervient face à une brutalité de plus qui les poussent à faire exploser une intense colère causée par l'humiliation et l'injustice au quotidien et surtout par désespoir de voir un quelconque changement de leur sort, soit en tant que diplômés ou en tant que de simple manoeuvres. C'est une sorte de condamnation à mort sociale de ce qu'ils portent de meilleur en eux pendant le plus bel âge de la vie.

La traque des marchands à la sauvette ne date pas d'aujourd'hui. Et les fonctionnaires corrompus en ont tiré une aubaine pour améliorer leur traitement. Ce genre de manifestations a toujours été enregistré notamment au Maroc comme des accidents. Parfois, la famille endeuillée se retrouve embarquée au commissariat ou par la gendarmerie pour enquête. L'intimidant d'une éventuelle accusation de meurtre ou autre infraction construite de toutes pièces. La répression touchait la personne même après sa mort. Son acte était corrompu et dénié. Il ne fallait pas qu'il eût de sympathie ni de compassion face au cri de révolte.

Je me pose la question suivante : pourquoi maintenant et pas il y a un an ou deux ans ou encore dix ans ??

Certains analystes politiques parlent de maturité du peuple prêt pour le changement. Je trouve cette analyse ridicule.

Le monde arabe n'a pas cessé de se rebeller, et la montée de l'islamisme est une expression politique parmi d'autres, malheureusement la plus visible et la plus encouragée. Que l'on y adhère ou non est une autre question. Qu'a-t-il récolté ??? Alors que son histoire est émaillée de révoltes échouées ou confisquées, et pourquoi ?

Tout simplement, les régimes arabes ont été soutenus par l'Occident même contre leurs peuples.

Les dictateurs n'ont pas pour habitude de fuir comme un « vulgaire » marchand à la sauvette. Ils s'accrochent à leur fauteuil jusqu'au dernier moment.

Le départ de Ben Ali est suspect à mon goût. Pourtant, chose exceptionnelle, il lâcha du lest pour calmer la gronde lors de ses élocutions télévisées . J'en déduis qu'on lui a fait comprendre sur quoi aller déboucher non la révolte mais ceux qui maintenant ont pris le pouvoir alors qu'il se croyait toujours épaulé par l'Occident.

Deuxièmement, la déclaration de MAM peut être interprétée comme un cri de désespoir pour garder un vassal en Afrique du nord. Est-ce le premier vassal qui tombe ??? *En tout cas, Les Américains sont bien là.

Je suis amusée d'entendre que cette révolution est dû à l'effet Wikileaks, (un câble décrit le régime tunisien comme un régime mafieux). Le câble ne fait que confirmer ce que pratiquement tous les peuples arabes pensent sincèrement et avec conviction de leurs régimes. Ils n'attendent assurément pas l'observation d'un diplomate américain pour se faire une idée de l'enfer dans lequel ils vivent. Le monde arabe cherche depuis au moins les années vingts à prendre son destin en main mais en vain ; à chaque fois les tentatives pleines d'espoir ont laissé la place au désenchantement le plus sombre.

Qui nous garantit que celle-ci n'en sera pas une de plus, de ces tentatives prometteuses, mais avortées ou confisquées par d'autres intérêts. Dans tous les cas, plus ceux de la France. Elle est hors jeux et le silence du monde politique et notamment du gouvernement montre à quel point la France poursuit, grâce au génie de Sarkozy, une politique étrangère de vassalisation pour son propre avenir. Bientôt sera elle-même une colonie américaine. Sarkozy s'agite uniquement dans le cadre d'une politique spectacle. Des déclarations creuses, le double manque d'éloquence et de lucidité des grands politiques. Il passe par la présidence de l'Europe et il passera par le G20, et ainsi de suite tel le furet. Une politique de « m'as-tu-veux ». Il joue un rôle dont il ne mesure pas l'ampleur, quand les autres écrivent le destin des peuples. Il s'est trompé de carrière, acteur lui aurait mieux convenu. Il brasse du vent.

Tout le monde est a priori porté par l'euphorie, qui nous rappelle l'élan d'enthousiasme suscité par l'élection de Barak Obama. Ce dernier se révéla une marionnette pour le moins, aussi cynique et arriviste que ses prédécesseurs .

Cette révolution aura pour conséquence soit d'instaurer un régime allié dans la duré aux États Unis d'Amérique. C'est l'installation de ceux-ci pour longtemps en Afrique de nord et bye-bye la France. Celle-ci se trouve pour le moins encerclée, au pire menacée dans ses intérêts, non seulement à l'extérieur mais également à l'intérieur, lui créant ainsi des troubles importées sur son territoires.

Ce qui se passe en Tunisie n'est pas inéluctablement une opportunité pour le peuple tunisien. C'est fort possible que se soit juste un mirage de plus. Au lieu de parler de l'Aqmi on ferai mieux de parler de l'Amérique au Maghreb. Sa politique de containment ne concerne pas seulement la Russie ou la Chine, quoique cette dernière est en mesure de lui tenir tête.

En 2012, nous assisterons soit au réveil du peuple français, qui portera au pouvoir un gouvernement qui redressera la situation et notamment restaurera la souveraineté de la France. Soit, il donnera un blanc seing à des imposteurs tel DSK et compagnie et aura ainsi posé la première pierre du déclin définitif de la France. Non comme l'avaient expliqué des guignols tels N. Baverez, Minc qui prônaient à cors et à cri qu'il fallût suivre le modèle anglo-saxon.

Je rappelle ce que disait Lénine « sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire... Seul un parti guidé par une théorie d'avant garde peut remplir le rôle de combattant d'avant garde. », ce n'est pas un parti, mais c'est bien une oligarchie mondial et financière qui mène la danse un peu partout dans le monde.

PNG - 44.3 ko


11 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 20 janvier 2011 12:49

    pourquoi maintenant ? parce que le prix de céréales est revenu à son plus haut , celui de 2008 , et que de nombreuses émeutes de la faim sont à prévoir cette année !


  • Alpo47 Alpo47 20 janvier 2011 13:26

    Possible ... bien possible ... les foules sont si facile à berner et utiliser.

    Les banksters mènent bien la danse partout ... souci tout de même les banques sont en très, très mauvais état et les USA au bord du gouffre.
    C’est ce qui pourrait bien constituer notre salut. A moins que le chaos ne soit souhaité et emmené sciemment pour ... installer un autre système, fasciste, encore plus profitable pour eux ???

    Difficile de dénouer les fils ...


  • gimo 20 janvier 2011 14:37

     Frida

    bonjour bon article de fond mais pertinent

    CE CONSTAT EST CLASSIQUE dans un monde primitif version moderne
    ou la cupidité et la prédation royale règne signe de décadence avancée 
     des uns et des autres
    c’est du pareil au même ce schéma commence à être usé 
     que sont  la vanité et exploitation des autres  le MUR n’est pas loin
     tout ces manigances l’amorçage du réveil des consciences et en marche
     car tout ces polyèdres géométriques des pharaons ont vu leur fin
    ces société de dieu argent est à son apogée ne peut que désenfler
     les hommes inféodés à ce dieu fait que remplir les HÖpitaux de gancéreux
    Dans 50 ans peut être la chute de ce royaume ( fric ) serra que une simple donnée
    et les citoyens du monde iront mieux
    merci


  • gimo 20 janvier 2011 14:56




    Le Sénateur Bernie Sanders aux USA revient sur le fait qu’une toute petite partie d’une « élite » détient une grande partie de la richesse nationale des USA, l’élite en gagne toujours plus au détriment des plus pauvres et accuse des politiques de ne vouloir que favoriser ses plus riches en leur faisant toujours plus d’exemption fiscales, alors que la dette ne fait que s’accroitre.

    Ce sénateur parle des USA mais on voit la même chose en France ou les plus riches ont beaucoup d’avantages fiscaux alboldors que l’on demande aux plus pauvres toujours plus d’efforts, comme en déremboursant de plus en plus de médicaments et en augmentant le prix des soins, comme en faisant payer par le patient une partie de la consultation à chaque fois qu’il va chez le médecin.









  • FRIDA FRIDA 20 janvier 2011 17:29

    Merci à tous pour vos interventions.


  • Annie 20 janvier 2011 17:56

    Bonsoir Frida,
    J’espère que vous avez tort, mais malheureusement l’histoire en Afrique témoigne de luttes d’influence entre les différentes nations occidentales. L’histoire du Rwanda est à cet égard édifiante, lorsque le pays a fait en 2009 son entrée au Commonwealth, abandonnant dans le sillage l’enseignement du français dans les établissements scolaires. Si le français est encore une des 3 langues officielles, il suffira de quelques générations pour que toute communication, et bien sûr tout échange commercial se déroule uniquement en langue anglaise.


  • FRIDA FRIDA 20 janvier 2011 20:40

    @Annie,
    Je souhaite sincèrement que les évènements en Tunisie débouchent sur la démocratisation du pays et son essor. Il faut admettre qu’il y a bien une différence entre nos rêves et la réalité. Le cours du l’histoire est au rétraction des libertés et non à leur développement. L’accueil du leader chinois est tout un symbol de ce que va devenir le « monde libre » c’est à dire les Etats européens.

    @Omar
    L’envie ou la jalousie est humaine. On envie ici en France même les Rmistes. En fait, n’oublions pas que les Grecs ont manifesté et n’ont rien obtenu.

    Vous parlez de solidarité entre les peuples arabes, commes celle dont a bénéficié le peuple Grec des autres pays européens, et notamment allemand et anglais.
    Ou comme celle dont bénéficie le peuple palestinien, des autres peuples arabes. Permettez-moi vous dire que jusqu’à preuve de contraire, la force et la prise de décision sont aux mains de ceux qui dirigent en main de fer les peuples et non aux mains de ces derniers. Quand ils deviennent trop menaçant, c’est les CRS voire même l’armée qui s’en charge.
    Et je ne vais pas établir un catalogue en citant les peuples qui luttent pendant des années contre des despotes sans aboutir à rien.

    En septembre, Clinton a promis une issue au conflit israélo palestinien, elle nous assurait qu’avant la fin de l’année, il y aurait une solution à quelques points du conflits.
    http://www.lepoint.fr/monde/hillary-clinton-annonce-des-pourparlers-directs-entre-israel-et-la-palestine-20-08-2010-1227063_24.php

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    Il faut bien sûr du temps pour y voir clair, mais d’ores et déjà, cette révolution tunisienne est en train de prendre un direction où le conflit de personnalités, de partis, réglement de compte vont prendre le pas sur des considérations d’intérêt national, jusqu’à la mainmise par la force ou la ruse d’un oppurtiniste et l’éviction des rivaux.




  • Fergus Fergus 20 janvier 2011 23:18

    Bonsoir, Frida.

    Je me pose moins de questions que vous sur la « Révolution » tunisienne. Mais vous avez raison d’émettre des doutes sur les conditions du départ de Ben Ali, plutôt précipité face à un risque qui n’était pas encore imminent. Les émeutes n’avaient effectivement pas encore débordé de manière inéluctable les forces de l’ordre. Et l’on peut penser que, dans un état dictatorial, il était possible d’aller encore plus loin dans l’escalade de la violence pour mater les opposants. Et cependant Ben Ali s’est enfui dès les premières manifestations qui sont suivi sa prestation télévisée et ses « propositions d’apaisement ». Cela laisse penser qu’il a été lâché. Par qui, ? Et pourquoi ? Peut-être le saura-t-on dans les prochains mois. En attendant, une seule chose est sûre : les gouvernants français sont été minables dans la gestion diplomatique de cette affaire !


    • cathy30 cathy30 20 janvier 2011 23:52

      bonsoir frida et fergus
      Sans l’aide de l’armée, ben ali et sa famille ne pouvait rien faire d’autre que s’enfuir. Alors pour qui roule l’armée, pour le peuple, les Usa ?


    • Fergus Fergus 21 janvier 2011 09:13

      Bonjour, Cathy et Frida.

      Si j’en crois certaines infos distillées ce matin à la radio (France-Inter, je crois), il semblerait que les Etats-Unis aient été derrière ce lâchage de Ben Ali par l’armée. Ce qui semble effectivement la plus probable explication.

      Cette information vérifiée soulèverait d’ailleurs une question incidente : pourquoi la France, nulle sur le plan diplomatique dans l’accompagnement de l’évènement, s’est-elle montrée également si nulle dans le domaine du renseignement, au point de n’avoir rien vu venir du côté de Washington et de n’avoir même pas su prendre le train en marche ? A quoi servent les réseaux diplomatiques et la DGSE ?


  • Philodeme Philodeme 21 janvier 2011 12:20

    Le début du texte m’interpelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Les USA ont souvent eu un rôle hostile vis à vis de la France.

    Le camouflage de cette attitude hostile sous le slogan « La Fayette nous voici » leur permet d’avoir des amis comme actuellement Sarkozy chez nous sans qu’ils apparaissent pour les gogos être des traitres à la Patrie !

    Pendant la guerre d’Algérie il ont appuyé à de nombreuses reprises le FLN, idem avant avec l’Indochine et leur défaite en Indochine quand ils n’ont ont « remplacé » ne m’a pas réellement chagrinée !

    Les USA nous reprochent notre colonialisme !!!!!!!!!!!!!
    Bien sûr nos ex colonisés sont encore vivants et en sus grâce à notre civilisation de plus en plus nombreux, ils font parler d’eux, nous agressent mais leurs colonisés les peaux rouges les « red men » sont tous quasiment morts ....
    Les cimetières et les squelettes çà ne se révolte pas !


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor