lundi 24 avril 2023 - par César JULES

Le pouvoir appartient aux consommateurs… …encore faut-il le prendre !

Le pouvoir appartient aux consommateurs…

…encore faut-il le prendre !

 

Concurrence internationale {JPEG}

Autre formule : le client est ROI.

Tout le monde l'a testé : On ne retourne pas faire des courses chez un marchand qui nous a déplu. Cela est vrai à titre individuel mais cela est vrai également en collectif.

Le vendeur sera donc dans l'obligation de fermer son point de vente ou de changer son comportement.

Avant le 21ème siècle, les acheteurs étaient individualistes faute de moyen d'intercommunication l'efficacité du boycott était limitée. Aujourd'hui, c'est l'inverse, les outils de notation par internet sont trop puissants et permettent facilement les abus. Un exemple du vendredi 21 avril 2023 à Pérols, un restaurant passe de la note maximale à presque rien après le seul fait d'avoir vendu une bière à un client nommé E. Macron.

S'agissant des grandes sociétés de distribution, le choix est large et si on veut favoriser l'Allemagne on va chez LIDL, si l'on veut donner un coup de pouce aux Suédois on va chez Ikéa, si l'on veut renforcer les Etasuniens on va chez Mac DO, si l'on veut aider les Japonais on achète Toyota, si l'on se sent proche des Français on achète par correspondance chez Cdiscount (Casino) et non pas Amazon, on utilise "Quant" comme moteur de recherche et non pas Google, on achète un portable conçu à Marseille (Wiko) etc etc…

Le tout est que les gouvernants veillent à la présence d'une concurrence dans tous les domaines pour que le choix existe concrètement. Les Etats-Unis et la communauté Européenne s'emploient à empêcher les concentrations trop importantes et les ententes entre des producteurs trop peu nombreux. (A mon avis pas assez cependant)

Les grandes sociétés ont bien compris qu'elles doivent "charmer" leurs consommateurs et elles s'emploient donc (à minima) à utiliser tous les éléments de langage qui lui donneront une connotation dans l'air du temps c'est-à-dire autour du "Bio" et du "bon pour la planète".

Nous voyons ainsi que, même les multinationales, ont peur de perdre leurs clients pour des raisons liées au profil de l'entreprise plus qu'au produit lui-même.

Ceci nous ramène au point de départ : le client est ROI.

Cependant il demeure une difficulté : Le client est un roi nu, comme un roi sans peuple !

Contrairement à un Roi régnant sur une forte population, un consommateur seul n'est que roitelet et il ne tirera sa force qu'en s'associant avec une multitude de roitelets.

En ces temps actuels, le peuple français dans son ensemble (de l'auxiliaire de santé au médecin) réclame un meilleur pouvoir d'achat. Bien entendu, ce dernier dépend du résultat économique de notre pays. Pourtant, depuis longtemps et de plus en plus, nous achetons beaucoup plus à l'étranger que nous leur vendons, et cela défavorise considérablement notre économie, autrement dit nous ne faisons pas l'effort de consommer national comme le font les Etasuniens, les Allemands ou encore les Japonais.

Nous devons être logique et acheter "national" si l'on veut augmenter notre pouvoir d'achat collectif et individuel.

Nous en avons les moyens puisque nous avons assisté à de puissants défilés de Français contre une mesure gouvernementale et parlementaire. Cette même puissance peut être mise au service de l'économie, les réseaux internet permettent les opérations de masse. L'ennemi de notre pouvoir d'achat est, à court comme à long terme, l'abaissement de notre économie et nous avons tout pour réussir.

Il nous manque, semble t il, la volonté, la volonté de faire l'effort de se poser la question lors de nos achats. Mais cependant avoir un comportement citoyen, ce serait d'accepter de faire un effort individuel dont on sait qu'il profitera (à terme) à tous, y compris à soi.

Les salariés des très grandes entreprises (ex : Total, EDF, SNCF etc..) sont parmi les mieux payés du pays comme ceux des entreprises prospères (ex LVMH, L'Oréal etc..) . Cette année Peugeot à servi de substantielles primes à ses salariés parce que nos concitoyens ont massivement acheté des 3008.

De même, Il est aisé de comprendre qu'un pays riche (ex pays du golfe, Suisse etc..) peut mieux payer ses fonctionnaires que les autres.

Pour assurer définitivement le développement de notre économie, un chapitre du "Viatique citoyen" décrit parfaitement l'outil, autant magique que simple, que nous allons devoir utiliser. Il s'agit de transférer la totalité des charges qui pèsent sur les salaires c'est-à-dire sur le travail humain, sur le prix de vente par le biais d'une augmentation corrélative de la TVA. (Cette opération entraine des conséquences considérables évoquées dans le livret).

César JULES avril 2023



25 réactions


  • Brutus paparazzo 24 avril 2023 10:34

    Le but du jeu, c’est de trouver la bonne formule pour obtenir le plus de lait possible en donnant le moins de foin possible.

    Dans une ferme, le pouvoir n’appartient jamais aux vaches à lait.

    Si l’éleveur casse sa pipe, elles meurent, incapables qu’elles sont de redevenir des aurochs.

    Leur seule perspective pour sortir de leur condition de vaches à lait serait de s’organiser et gérer les pâturages dans leur intérêt et celui de leurs veaux. On n’a jamais vu ça, malheureusement.

    La ferme des animaux, c’est ça !


    • charlyposte charlyposte 24 avril 2023 10:52

      @paparazzo
      Un pigeon me souffle à l’oreille que sans pigeonnier je tourne en rond autour d’un pot vide !!! je meurs dans la plus grande indifférence smiley ou sont donc passés nos maîtres colombophiles ?


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 24 avril 2023 14:23

    juste pour faire avancer le shimbilic (3 réacs maintenant)

    Pourquoi si peu de réactions ?

    Site désertique ou article sans interet ???

    That is the question

     smiley


    • César JULES 24 avril 2023 16:08

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Les réactions appellent les réactions, Il n’est pas aisé d’ouvrir une porte qui montre qu’il est tellement facile de se disculper soi-même en accusant les autres, qu’il est tellement plus facile de demander des efforts aux autres plutôt que d’en faire soi-même...


  • César JULES 24 avril 2023 16:03

    Mais aussi un chien sans maître, c’est un peu un humain sans boussole ! ou un renard sans corbeau.


  • Moi ex-adhérent 24 avril 2023 16:17

    Avec le système libéral, le consommateur est le vrai patron, c’est à lui, et à lui seul de décider, car il dispose d’un pouvoir extraordinaire, celui du choix. J’achète ou pas. Je regarde une chaine à la télé ou pas, si rien ne me convient, j’éteins.

    J’apprécie d’être dans un pays où je peux dire que les options ne manquent pas, encore faut-il s’en rendre compte !

    C’est vrai que nous avons aussi des grèves où les consommateurs de services publics sont pris trop souvent en otages.

    Rien n’est parfait ...


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 25 avril 2023 07:25

    Hélas si l’auteur avait lu lu Leonard Reed et lu « moi le crayon », il comprendrait que l’achat nationaliste est une supercherie et que le marché libre est le meilleur ami du pouvoir d’achat.

    https://www.youtube.com/watch?v=SDUB4Pw39sg

    Il n’existe rien de Français ; d’Allemand ou Chinois. Même un cayon noir.

    Pour fabriquer un simple crayon noir il faut faire appel à 40 pays.


    • César JULES 25 avril 2023 08:33

      @Spartacus Lequidam
      Bien sûr que le commerce est la source d’enrichissement, il a fait la gloire de Venise par exemple, de même Jacques Coeur en créant une entreprise française de commerce international a permis au Roi de reconstruire la France. Mais l’acheteur profite bien plus que le vendeur. et nous Français, nous nous faisons une gloire d’importer, c’est tellement plus chic de rouler en Audi, n’est ce pas ! (exemple)


    • Moi ex-adhérent 25 avril 2023 09:25

      @César JULES
      Bonjour,
      Je place la Liberté au-dessus de toutes les contingences. Les slogans du type « je suis français, j’achète français » ou « Vive le slip français » me laissent de marbre.
      Chaque consommateur a ses critères et ses moyens propres.
      Ainsi, à partir du moment de la retraite, nous avons eu des revenus inférieurs de 40% (du jour au lendemain) puis avec Hollande, socialiste, nous avons eu 0 de revalorisation, et Macron a remis timidement ce principe de justice En marche.
      Nous ne pleurons pas sur notre sort, nous gérons nos dépenses au mieux.
      Pour les voitures, c’est l’occasion qui fait le larron (étrangères ou pas), notre pouvoir de relancer le PIB est très modeste.
      Cordialement


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 25 avril 2023 17:22

      @César JULES

      J’ai une entreprise, j’importe de la quincailerie de Chine qui arrive à Hanovre et du bois transformé de Pologne, je fais stocker, et fait mettre en boite en Bavière pour en faire des kits a construire avec un joli mode d’emploi.

      Une boite Suédoise bleue et jaune est mon premier client et une Americaine sur Internet au marché mondial est mon second client.

      Mes services administratifs en télétravail sont en Afrique, mes services commerciaux sont en Angleterre et mon siège social est en France, et c’est une boite Française qui fait 94% de son CA hors de France.

      Les frontières nationales sont des utopies du passé, d’un monde passé et personne n’achète une Audi neuve, ça se loue sur un catalogue Lease Plan ou Arval et ça passe dansd la colone frais généraux, c’est revendu d’occasion aux enchères au bout de 3 ans.

      Le nationalisme pour des raisons d’indépendance est a seule raison valable. Pour l’économie, c’est une mauvaise raison. Rien de productif n’est réellement du pays sauf l’adresse du siège social ou y’a personne..

      Il n’y a pas un seul exemple d’un pays ouvrant ses frontières au commerce qui finit par s’appauvrir.

      Par contre la fermeture des frontières créee des monopoles et des rentes de situations que seul le marché libre et ouvert permet de casser pour le bien du consomateur.


    • César JULES 26 avril 2023 07:57

      Bonjour Moi ex adhérent

      Aussi petit que nous sommes, il me semble que nous pouvons avoir à cœur de participer à l’économie, comme à la démocratie de notre pays. Il s’agit plus d’un état d’esprit et ce point est justement au centre du système Viatique citoyen.

      bonne journée.



    • César JULES 26 avril 2023 08:05

      @Spartacus Lequidam
      Je suis aussi contre le nationalisme notamment à la sauce FN. Mais comme je préfère que ce soit Renault qui rachète Nissan et non l’inverse, je donne un coup de main, les citoyens des autres grands pays économiques d’eux même privilégient leur économie tandis que les Français se font une gloire d’acheter étranger. hier, j’ai vu mon petit fils arborer des chaussettes portant massivement le drapeau Anglais !


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 avril 2023 07:44

      @César JULES

      Vous n’aimez pas les drapeau Anglais ?
      Soyez cool.

      La laine de la chaussette vient d’Australie, le textile a été tisssé au Bengladesh sur des métiers à tisser Allemands.
      La couleur rouge de la chausette vient de la cochenille élevée au Mexique.
      Le pigment bleu vient d’égypte et le blanc vient de l’oxyde de titane de Madagascar.
      Elles ont été transportées par des bateaux Panaméin avec un équipage Philipin jusque Anvers en Belgique.
      Elles ont prix un camion Volvo Suédois pour allez au supermarché Français.

      Rasurez vous votre chaussette comme votre Nissan le monde entier y participe.


    • César JULES 30 avril 2023 10:01

      @Spartacus Lequidam
      Je n’ai pas une âme de vassal, contrairement aux prétentieux de notre pays qui idolâtrent le monde Anglo Saxon. J’aime le drapeau Anglais pour les Anglais, le drapeau Français pour les Français, le drapeau Européen pour les Européens. Il ne viendrait pas à l’idée d’un Anglais d’arborer des chaussettes décorées d’un drapeau Français ;; ; ceci me rappelle une anecdote ; John Kerry Secrétaire d’état (US) et francophone faisait (2013) un discours officiel à Paris dans un Français impeccable,s’est interrompu à la fin de son allocution en disant : Il faut que j’arrête de parler en français sinon je ne vais pas pouvoir rentrer aux USA !
      Par ailleurs bravo pour la décomposition maximalisée du mode de production de la chaussette, Un exemple de coopération mondiale productive et aussi de gaspillage d’énergies.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 1er mai 2023 08:18

      @César JULES

      Pour les Américians, je connais bien, nous sommes pour beaucoup le socialisme et le pays communiste, et je suis pas loin de penser comme eux.

      Les Anglais adorent les parfums de luxe, le vin Français.
      L’image de la France ce sont les syndicats, le socialisme, les technocrates indélogeables, la jalousie.
      Je me souvient en Chine, le président Hollande était élu, et le soir au pied de l’hotel une énorme TV mettait la photo de François Hollande, et la taxe de 75%.
      Les Chinois et clients internationaux regardaient et tout le monde a rigolé quand ils ont vu la taxe de 75%.

      On a pas encie de mettre un drapeau d’un pays communiste sur soi, mais d’un pays libre oui.


    • César JULES 1er mai 2023 21:40

      @Spartacus Lequidam
      La France est la référence en matière de luxe (merci Bernard Arnaud notamment), de grèves (merci le PC et la CGT), de mondialisme (merci S.P. (!) et le goût de nos concitoyens pour les produits importés), etc..
      C’est donc un pays trop compliqué pour mettre en œuvre (en premier) le « Viatique citoyen ».
      Et, au même titre que les produits LVMH, notre langue doit devenir la langue de luxe mondiale comme l’Anglais est devenu la langue courante mondiale. Il va nous falloir un autre « Bernard Arnaud » pour cela.


  • OJBA 25 avril 2023 20:43

    « autrement dit nous ne faisons pas l’effort de consommer national comme le font les Etasuniens, les Allemands ou encore les Japonais. » Encore faudrait-il en avoir la possibilité. Pour l’alimentaire strict (pas ce que vous achetez en GS), c’est possible mais à quel prix ! Pour ne parler que d’eux, les maraîchers ont vite compris le système. Entre le kilo de courgettes infâmes chez l’épicier de landernau qui viennent de ????? et celui à 3,50 chez un producteur, Pourtant, c’’est de la vente directe, sans intermédiaire, centralle d’achat et autre rapace. Même si elles sont bonnes, bio et locales, certains n’ont pas les moyens. Si on sort de l’alimentaire, cela devient plus complexe. Que fabrique-t-on encore en france, rien que pour l’électroménager ? Une toyota yaris fabriquée à Valenciennes est-elle française ou japonaise ? Une captur (fabriquée en Slovénie) ? Les USA, les allemands et les japonais ont encore une industrie nationale. Plus nous.


    • César JULES 26 avril 2023 08:12

      @OJBA
      La Toyota Yaris est fabriquée en France mais je préfère acheter une citroen fabriquée en Espagne. Ces multinationales peuvent décider de fermer une usine du jour au lendemain (Pneus Continental, Whirlpool, Ford boites de vitesses à bordeaux...).
      Et quand on regarde qui sont les sociétés mère (celles qui prennent les bénéfices) de nos vieilles bonnes entreprises, on se rend compte que la plupart sont aux mains des étasuniens.


    • Rincevent Rincevent 26 avril 2023 16:31

      @César JULES

      La bagnole, sujet sensible car emblématique. Lors de l’instauration du label Made in France, c’est la Yaris qui avait remporté le premier titre à la stupéfaction générale. Pourquoi ? Parce que nos constructeurs ‘’nationaux’’ avaient carrément snobé cette démarche, ne présentant aucun modèle  ! Peut-être parce que, à l’époque, Renault produisait déjà les deux tiers de ses voitures hors de France…


    • César JULES 27 avril 2023 09:00

      @Rincevent
      Certaines régions de France revendiquent une meilleure prise en compte de leur cultures, mais les Français en général et depuis longtemps abandonnent allègrement la leur au profit de l’idole anglo-saxonne, Musique, cinéma, restauration, université, langage (ex : my TF1) et même prononciation : les i sont devenus des ais ; les e des i, etc etc . Bon d’accord pas tous !


    • Rincevent Rincevent 27 avril 2023 13:13

      @César JULES

      J’ai la chance d’habiter un pays peuplé d’une variante moderne du village des irréductible gaulois d’Astérix. Ça s’appelle le Pays Basque. Si les jeunes ne sont pas exemptés de ce que vous décrivez, les traditions y restent quand même bien vivantes, sans tomber dans un folklore sans avenir.


    • César JULES 27 avril 2023 16:20

      @Rincevent
      Bravo pour le raccourci Bretagne, Pays Basque, j’aime...


Réagir