jeudi 26 octobre - par Grincheux

Le représentant d’Israël à l’ONU a demandé la démission du Secrétaire Général de l’Organisation

Hier, Israël a demandé la démission du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en lui reprochant d'avoir déclaré que l'attaque surprise du Hamas contre le sud du pays ne s'était pas produite par hasard ("It did not happen in vacuum").

Pendant que les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza tuaient des dizaines de personnes et détruisaient des centaines de maisons, le représentant israélien auprès de l'ONU, M. Gilad Erdan, a appelé M. Guterres à démissionner pour avoir « justifié un massacre » et il a affirmé que son pays était obligé de repenser. ses relations avec l'organisme mondial.

Il a déclaré à radio Tsahal, la radio de l'Armée israélienne. qu’Israël refuserait d’accorder des visas aux représentants de l’ONU, en ajoutant : "Nous avons déjà refusé d'en donner un au secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths. Il est faut leur donner une leçon".

Les responsables israéliens ont accusé M. Guterres de justifier le terrorisme et le ministre des Affaires étrangères M. Eli Cohen a annulé une réunion prévue avec M. Guterres.

M. Cohen a publié sur la plate-forme de médias sociaux X (ex Twitter) : « Je ne rencontrerai pas le secrétaire général de l’ONU. Il n’y a pas de place pour une approche équilibrée. Le Hamas doit être effacé de la surface de la planète ! »

Mardi, M. Guterres s'était exprimé au cours d'une réunion spéciale du Conseil de sécurité sur la guerre entre Israël et Gaza déclenchée par l'attaque surprise du Hamas le 7 octobre, qui aurait fait 1 400 morts parmi les Israéliens et procédé à la prise de 220 pris otages. En représailles, les frappes aériennes israéliennes ont provoqué d'importantes destructions à Gaza et, selon le ministère de la Santé de Gaza, auraient tué au moins 6 500 Palestiniens, dont plus de 2 700 enfants.

M. Guterres avait alors déclaré au Conseil qu’il condamnait sans équivoque l’attaque du Hamas  : « Rien ne peut justifier le meurtre, les blessures et l’enlèvement délibérés de civils – ou le lancement de roquettes contre des cibles civiles. Mais il est important de reconnaître que les attaques du Hamas ne se sont pas produites par hasard ».

Pendant ce temps, outre les bombardements israéliens incessants qui ont causé un nombre de morts sans précédent, les 2,3 millions d'habitants de Gaza sont pratiquement à court de nourriture, d'eau et de médicaments.

Sans commentaire.

JPEG

 



32 réactions


  • Com une outre 26 octobre 18:39

    Il serait plus logique qu’Israël soit éjectée de l’ONU.


    • leypanou 26 octobre 18:52

      @Com une outre
      avec le veto de l’Empire des Mensonges c’est impossible


    • Grincheux Grincheux 26 octobre 20:04

      @Com une outre

      On se demande même pourquoi Israël perd son temps à participer aux réunions d’une organisation qu’elle considère comme nulle et non avenue.

      Avec le soutien inconditionnel des puissances occidentales, Israël continue de profiter d’une exclusivité qui lui permet d’agir en toute impunité dans les territoires palestiniens, faisant fi de toutes les résolutions de l’ONU adoptées depuis sa création.

      Depuis 1947, Israël a fait l’objet de plus de 50 résolutions et condamnations de l’ONU, qui n’ont pas été respectées ni prises en compte.

      En 2022 seulement, Israël a battu tous les records en faisant l’objet de 15 résolutions de l’ONU, pendant que la Russie faisait l’objet de 6 résolutions, et ce, malgré la guerre en Ukraine qui a débuté la même année.


    • Aristide Aristide 27 octobre 10:48

      @Grincheux

      Vous avez raison, même si sur les chiffres de victimes donnés par le Hamas, il me semble assez juste d’en juger le peu de fiabilité après les manipulations hospitalières.

      Mais j’ai une question sur ce fameux deux poids, deux mesures, agité ici et là pour mettre en exergue les débordements d’une politique israélienne expansionniste. Politique expansionniste, peu scrupuleuse des moyens, ... évidente et non contestable d’ailleurs ... 

      Ma question est assez simple : que dites-vous sur la guerre au Yémen qui a fait au bas mot plus de 230.000 morts dont plus de la moitié sont des populations civiles.

      Ah, oui, il s’agit d’un conflit entre musulman, pas un seul juif, pas intéressant ... On peut rajouter le Darfour, ou bien d’autres conflits de même nature qui ont les mêmes conséquences en termes d’impact sur les populations civiles. Mais là, no problemo ... pas de kipa à l’horizon.


    • Grincheux Grincheux 27 octobre 13:14

      @Aristide

      « que dites-vous sur la guerre au Yémen qui a fait au bas mot plus de 230.000 morts dont plus de la moitié sont des populations civiles. »
      si vous lisiez mes commentaires et mes articles, vous auriez pu constater que j’ai évoqué plusieurs fois cette guerre et le rôle ignoble de l’Arabie Saoudite aidée par l’Australie et faisant appel à des militaires colombiens, ne serait-ce que dans l’article sur les BRICS dans lequel j’ai essayé de montrer la duplicité de plusieurs dirigeants de pays membres, en particulier MbS
      vous vous trompez de cible, là !
      j’en ai rien à foutre de la kipa et de n’importe quelle religion, ce qui m’effraie, c’est la proprension de certains pays à pratiquer le terrorisme d’état, que ce soit ouvertement pour IsraËl ou « secrètement » pour MbS comme il l’a fait avec le journaliste Khashoggi


    • charlyposte charlyposte 27 octobre 13:22

      @Aristide
      C’est qui qui tire les ficelles au Soudan ? selon mes sources....les USA ET LA RUSSIE smiley


    • charlyposte charlyposte 27 octobre 13:25

      @Aristide
      QUESTION : qui va profiter les mines d’or du DARFOUR ???


    • OJBA 27 octobre 13:44

      @Com une outre Je propose que l’on nomme au poste de secrétaire général de l’ONU Benyamin Nethanyhou à titre perpétuel. Le changement ne serait que minime vis à vis d’israël.



  • Ben oui il se prend pour qui ce tonio GUTTERES hein ?

    Ah fallait voir hier soir Renaud PILA sur LCI les yeux fous de rage et le doigt tendu répếtant le 7 octobre, le 7 octobre, le 7 octobre à tel point que monsieur gilad erdan l’a proposé pour la ménorah d’or et le titre de JUSTE parmi les justes

    Non mais alors smiley


    • Xenozoid Xenozoid 26 octobre 18:52

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

      je l’ai vus en direct, c’est hollywood, ils ne sont pas en grêve, ils font des heures sup


    • Grincheux Grincheux 26 octobre 20:08

      @Xenozoid

      non mais là, on n’est déjà plus dans le cinéma, même plus dans le cirque, on est en pleine hystérie collective
      s’il n’y avait pas autant de morts, ça serait ridicule, mais malheureusemenr, c’est tragique


    • Xenozoid Xenozoid 26 octobre 20:12

      @Grincheux
      je sais cela aussi

      je l’ai écrit ici plusieur fois je peut le remettre :

      Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer. 
      Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web « déshonorant » qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés.

      Tout à leur propos pue la mort et le faux. La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable.


       Bienvenu dans la société du spectacle


    • Grincheux Grincheux 26 octobre 20:18

      @Xenozoid

      excellent


    • Xenozoid Xenozoid 26 octobre 20:26

      @Grincheux

       à l’époque je disais « bienvenu dans le monde des vivant déjà mort »


    • Grincheux Grincheux 26 octobre 20:43

      @Xenozoid

      « L’aspect sans doute le plus inquiétant des livres de Debord tient à l’acharnement avec lequel l’histoire semble s’être appliquée à confirmer ses analyses. Non seulement, vingt ans après La Société du spectacle, les Commentaires sur la société du spectacle (1988) ont pu enregistrer dans tous les domaines l’exactitude des diagnostics et des prévisions, mais entre-temps, le cours des événements s’est accéléré partout si uniformément dans la même direction, qu’à deux ans à peine de la sortie du livre, il semble que la politique mondiale ne soit plus aujourd’hui qu’une mise en scène parodique du scénario que celui-ci contenait. L’unification substantielle du spectacle concentré (les démocraties populaires de l’Est) et du spectacle diffus (les démocraties occidentales) dans le spectacle intégré, qui constitue une des thèses centrales des Commentaires, que bon nombre ont trouvée à l’époque paradoxale, s’avère à présent d’une évidence triviale. Les murs inébranlables et les fers qui divisent les deux mondes furent brisés en quelques jours. Afin que le spectacle intégré puisse se réaliser pleinement également dans leur pays, les gouvernements de l’Est ont abandonné le parti léniniste, tout comme ceux de l’Ouest avaient renoncé depuis longtemps à l’équilibre des pouvoirs et à la liberté réelle de pensée et de communication, au nom de la machine électorale majoritaire et du contrôle médiatique de l’opinion (qui s’étaient tous deux développés dans les États totalitaires modernes). »

      C’est ce que Giorgio Agamben écrivait en 1990.

      Son constat est encore plus évident aujourd’hui et malheureusement, comme je l’ai dit dans mon précédent commentaire sous une autre forme, le spectacle est passé du divertissement (Vaudeville et Comedia del Arte) au drame, et aujourd’hui à la tragédie. Ce n’est plus d spectacle, c’est du carnage, et les spectateurs devraient se réveiller avant d’y passer.



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 octobre 21:13

      @Grincheux
      Rien à branler , c’est du bon lait !


    • troletbuse troletbuse 26 octobre 21:25

      @Aita Pea Pea
      Rien à branler


      Va voir au gouvernement, y’en a plein qui ne demandent que ca !


  • leypanou 26 octobre 18:50

    Toutes les organisations sportives qui n’ont pas hésité une seconde pour évincer les sportifs russes ou au mieux sous drapeau neutre considèrent que tout ce qui se passe au Moyen Orient est normal : le CIO a confirmé récemment le bannissement du Comité Olympique russe.

    Sur cette affaire, Antonio Guterrez a eu une position courageuse. C’est aussi ce que disait Dominique Jamet sur CNews, ce que n’ont pas apprécié les autres invités.


  • Grincheux Grincheux 26 octobre 21:04

    Post Scriptum :

    Dans son message sur l’ex-Twitter « X », Erdan a expliqué qu’« un secrétaire général qui ne comprend pas que le meurtre d’innocents ne peut jamais être compris par quelque « arrière-plan » que ce soit ne peut pas être secrétaire général  ».

    Que dire alors d’un état qui ne le comprend pas non plus ?


  • JPCiron JPCiron 26 octobre 21:53

    Sans commentaire. >

    Oui, car les termes adéquats seraient nettement hors du cadre de la charte.

    Mais c’est quand même à vomir !


  • leypanou 26 octobre 23:26

    D’après cet article, la ministre en exercice espagnole des Droits Sociaux avait demandé aux pays européens de cesser les relations diplomatiques avec Israel et imposer un embargo sur les armes ainsi que des sanctions économiques.

    Ce n’est pas en France que l’on risque de voir ça.


  • Le GVT Israêlien est devenu FOU, criminel

    La police israélienne sera autorisée à tirer pour tuer les manifestants

    Le procureur général israélien Gali Baharav-Miara a décidé d’accélérer l’adoption d’une loi élargissant les pouvoirs des forces de sécurité, rapporte la radio Kan.

    S’il entre en vigueur, il suffira d’un ordre d’un officier supérieur pour tirer à balles réelles sur les policiers qui protestent.
    Il est proposé de tirer pour tuer les manifestants qui bloquent les routes pendant les hostilités. 
    Nous pensons que les amoureux des manifestations qui ont fui le « régime » vers Israël apprécieront une telle « démocratie ».
    Si vous ne l’avez pas déjà apprécié lorsque vous avez été enrôlé dans Tsahal.

  • Chantage

    https://twitter.com/F_Desouche/status/1717513062775693313

    L’agence européenne Frontex n’assurera plus la protection des frontières dans les cas où un État membre n’est pas en mesure de respecter les principes et les valeurs immigrationnistes de l’UE

    https://fdesouche.com/2023/10/26/fro


  • La démocratie, les politiciens, les élus ils en parlent , ils en parlent mais ils ne la pratiquent jamais , le référendum leur fait peur .

    J’aime les séditieux, les rebelles et les réfractaires à la bien-pensance.

    J’ai le plus profond respect pour toutes celles et ceux qui expriment l’esprit de résistance , de désobéissance, de liberté, le fraternité, d’équité .

    Alors il sait où il peut cela mettre sa dictature du contrôle de la population et de l’opinion dans son................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ...................................................................... ..............Q


  • zygzornifle zygzornifle 27 octobre 16:13

    C’est comme Macron démission, comme si on allait l’écouter ....


  • alinea alinea 28 octobre 13:39

    Ça sent la fin ! si le fusible de l’occident en moyen orient se comporte comme ça avec l’ONU, je crois que ça démangera certains de leur rabattre le caquet !

    Ils n’ont peut-être pas bien conscience de la situation mondiale actuelle, à l’image de l’empire, la mégalomanie n’est pas bonne conseillère.


  • charly10 28 octobre 15:56

    En même temps, comme disait notre pingouin en chef, vu à quoi sert l’ONU, dans la résolution des conflits depuis sa création !!!! Encore un organisme qui se gave en subsides pour alimenter des milliers de « fonctionnaires » incompétents.

    Et puis Guterrez ce parano de première dans bien des domaines dont celui du climat, ferait bien de se taire. Sa rhétorique alarmiste est plus dangereuse au regard de certains naïfs bienpensants, que le dérèglement climatique. 


  • Mozart Mozart 30 octobre 17:31

    C’est marrant de voir tout ces défenseurs de palestiniens terroristes, mettant une chape de plomb islamique sur son peuple et personne défendre la seule démocratie régionale, non exempte de reproches certes, mais qui depuis sa fondation a survécu aux guerres et harcèlements continuels de ses voisins.

    Ah, ils sont parfaits les défenseurs des islamistes obtus. Un régale !


Réagir