jeudi 3 octobre 2019 - par rosemar

Le retour de la grammaire ?

J'ai reçu dernièrement dans ma boîte mail une publicité d'un éditeur scolaire : "Travailler la grammaire en toute sérénité... Découvrez nos cahiers de langue française et expression pour s'entraîner et progresser toute l'année..."

On présente alors deux manuels, l'un pour la classe de seconde, l'autre pour le niveau première.

Avec cet argumentaire :

"300 activités pour travailler la langue : vocabulaire, orthographe, synthaxe... (sic) (le mot syntaxe a été mal orthographié, un comble pour une publicité qui met en avant des exercices orthographiques !)

Pour un usage en classe ou à la maison...

Un outil clé en main pour développer l'autonomie des élèves..."

 

La grammaire remise à l'honneur ? Il serait temps...

Pendant des années, on a négligé cet enseignement dans les écoles et les collèges.

Pendant des années, on a mis au rebut l'orthographe et la grammaire.

Et voilà qu'on veut à nouveau l'enseigner au lycée...

 

En fait, ne serait-il pas plus cohérent de renforcer cette discipline dès l'école primaire et le collège, afin que les élèves puissent arriver au lycée avec des bases solides ?

 

Ainsi, de réforme en réforme scolaire, les enseignants sont pris dans des réseaux de contradictions... C'est absurde ! On a pendant des années négligé la grammaire, on y revient bien tardivement...

 

Il bien évident que la grammaire est fondamentale dans l'apprentissage de la langue... Par quelle lubie pédagogiste a-t-on voulu l'évincer de l'institution scolaire ?

Et voilà qu'on fait marche arrière et que l'on prend conscience de l'utilité de cette discipline.

 

Hélas ! l'éducation connaît cette maladie : la manie de la réformite...

Que d'incohérences ! Que d'aller-retours !

Les enseignants sont considérés comme des girouettes. Et les élèves subissent les conséquences de ces réformes mal pensées. Ils ont des difficultés à rédiger, à construire des phrases correctes, ils ne maîtrisent pas leur propre langue...

 

C'est dès l'école primaire qu'il faut enseigner avec rigueur l'orthographe et la grammaire car c'est par le langage que s'acquiert la réflexion et que se développe la curiosité.

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/09/le-retour-de-la-grammaire.html



63 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 octobre 2019 12:06

    Le développement industriel au vingtième siècle demandait une main d’oeuvre qualifiée et la troisième république avait mis en place l’école publique gratuite et obligatoire pour transformer une population largement paysanne et largement analphabète en ouvriers capables de lire, comprendre et appliquer les procédures techniques à mettre en oeuvre pour faire tourner l’outil de production.

    Les délocalisations et transferts de technologie on évacué ce système et les descendants de paysans puis d’ouvriers sont destiné à être des oisifs sous perfusion, bénéficieras des prestations de « l’économie circulaire » chère à Monsieur Hulot qui ne donne jamais les dimensions du rayon du cercle ni l’itinéraire du périmètre

    La grammaire, l’orthographe et la sainte-axe sont inutiles pour regarder youtube et chatter en ligne

    pour les SMS, les générateurs de texte fournissent des textes tout faits que les émetteurs finiront par reconnaître grâce aux émoticônes assortis : moi pas content :-> moi rigoler smiley moi pleurer :/-(


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 octobre 2019 12:07

      @Séraphin Lampion

      moi pas savoir faire émoticones


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 octobre 2019 17:00

      @exol

      c’est sûr que toi, tu relèves le niveau et que t’apportes beaucoup, tout le monde l’a remarqué !

      exolCet auteur n’a pas encore renseigné sa description

      Tableau de bordRédactionDepuisArticles publiésCommentaires postésCommentaires reçus
      L’inscription02720
      1 mois02720
      5 jours0550

    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 octobre 2019 17:22

      @exol

      ... et toi tu baves, chacun son truc !


    • soi même 3 octobre 2019 20:25

      Il serait temps que le Français devient moderne et quiz l’académie Française.


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 octobre 2019 10:42

      @exol
      Vous avez bien intégré tous les discours culpabilisant sur notre génération et vous battez votre coulpe chaque matin en regardant le cours de la bourse sur BFM. Vous devriez avoir la médaille du Medef et de LREM réunis en tant que meilleur aboyeur du système qui fait de plus en plus de milliardaires et de pauvres (cherchez l’erreur).
      Je suis très content d’avoir mes acquis sociaux, et même que je me suis battu pour les avoir : ça fait toujours ça de moins pour le CAC 40 et ceux (parfois les mêmes) qui en appellent à la responsabilité passée de notre génération tout en délocalisant le travail et les profits dans les usines d’Asie et dans les banques des paradis fiscaux.
      J’invite la génération à venir à mettre un coup de pied dans la système et ne plus subir cette fameuse crise qui dure depuis 40 ans et qui justifie chaque fois la régression sociale. Je les invite à ne plus bouffer de la merde formatée servie dans des infâmes gargotes qui optimisent en Irlande, à arrêter de faire des selfies à la con, à payer 100 boules pour aller voir un « artiste » jetable dont on ne parlera plus dans un mois et à se réveiller et à se rendre compte qu’on les manipule, plutôt que de maudire notre génération.
      Faudrait peut-être réfléchir avant de raconter des âneries dont on vous bourre le crâne et peut-être mettre en oeuvre le concept du « non-écrit » que vous avez développé dans un post précédent, mais en allant jusqu’au bout, cette fois.
      Ça nous ferait le plus grand bien. 


  • Fergus Fergus 3 octobre 2019 13:03

    Bonjour, Rosemar

    « Il bien évident que la grammaire est fondamentale dans l’apprentissage de la langue »

    Je n’en suis pas si sûr, ou plus exactement pas certain que ce soit indispensable à tous les élèves. Personnellement, j’ai toujours été nul en grammaire (je trouvais cela particulièrement ennuyeux) mais excellent en orthographe et en rédaction dès mon jeune âge. Sans doute grâce à la lecture et à une bonne mémoire photographique des mots et des accords.

    Moralité : oui à la grammaire  comment être contre ? , mais surtout oui à la lecture qui doit être encouragée le plus tôt possible dans l’enseignement. J’observe à cet égard que mes deux petits-fils (10 et 7 ans, et grands lecteurs pour leur âge) sont eux aussi excellents en orthographe, comme leur père avant eux. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 octobre 2019 13:12

      @Fergus. Une majorité de gogovoxiens ne fait aucune différence entre les verbes être et avoir, entre « est » et « et », et confond les terminaisons verbales « er », « ez », « é », « ait », « ais », etc.
      Qualité de leurs « raisonnements » dans ces conditions ?


    • Abou Antoun Abou Antoun 3 octobre 2019 13:36

      @Fergus
      D’accord avec vous pour ce qui concerne l’importance de la lecture.
      La meilleure façon d’apprendre une langue écrite (maternelle ou étrangère) est de lire, lire et encore lire.
      Pour l’oral il faut écouter et parler.
      La règle de grammaire vient alors comme une explication d’un fait connu et elle peut aider à trancher dans certains cas délicats.
      Mais étudier la grammaire pour la grammaire c’est rebutant.
      Pour ce qui concerne l’orthographe c’est la mémoire visuelle qui entre en jeu, le sujet doué ’photographie’ les mots une fois pour toutes. Pour ce qui concerne les accords là encore on peut expliquer une connaissance ’instinctive’ par une mémorisation des contextes. Mais tout cela ne peut être donné qu’à des lecteurs assidus.
      Bref pour l’apprentissage d’une langue c’est la pratique qui doit dominer, ce qui n’est pas le cas des sciences, et particulièrement des sciences ’dures’ la pratique n’étant possible qu’en labo avec un environnement complexe et coûteux.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 octobre 2019 13:36

      @JC_Lavau

      lien


    • Abou Antoun Abou Antoun 3 octobre 2019 13:37

      @San Jose
      Si vous excellez en orthographe vous êtes forcément bon en grammaire, sans quoi vos accords de participes seraient en contradiction avec votre excellence orthographique. 
      Pas forcément, voir ci-dessous.


    • Fergus Fergus 3 octobre 2019 13:47

      Bonjour, Abou Antoun

      Je constate que nous faisons les mêmes constats et les mêmes analyses sur la question abordée par Rosemar.
      Il est évident que la lecture est particulièrement importante, notamment pour tous ceux que la grammaire rebute et qui, par ce biais, l’apprendront au moins aussi sûrement que ceux qui ont une approche « laborieuse » de l’apprentissage de ladite grammaire.


    • Fergus Fergus 3 octobre 2019 15:29

      Petite correction :
      Je note que nous faisons les mêmes constats...
      (J’ai failli me faire taper sur les doigts) smiley


    • Fergus Fergus 3 octobre 2019 17:28

      Bonjour, exol

      Tellement génial en ce qui me concerne que je n’ai pas dépassé la seconde !  smiley


    • Fergus Fergus 3 octobre 2019 17:55

      Bonjour, alexis42

      Tiens, voilà le persifleur n°1 ! smiley

      Où avez-vous vu qu’il soit demandé à un élève d’école élémentaire de retenir l’orthographe de... « au moins10000 mots » ???  smiley  smiley  smiley 


    • rosemar rosemar 3 octobre 2019 18:15

      @Fergus

      Le problème, c’est que les adolescents lisent de moins en moins, et ils manquent de bases...


    • Fergus Fergus 3 octobre 2019 18:43

      @ alexis42

      Mais moi je parlais d’enfants en école élémentaire, en aucun cas d’adultes !!!

      C’est vous qui avez déplacé le débat dans une intention malveillante !


    • Fergus Fergus 3 octobre 2019 18:47

      @ rosemar

      Vous avez parfaitement raison sur les adolescents et la lecture : la majorité ne lit pas assez, cela me semble évident. Mais il est quand même  fort heureusement  des gamins qui aiment la lecture. J’en connais d’ailleurs quelques-uns que je rencontre dans la bibliothèque de ma ville. Hélas ! ils ne constituent pas la majorité du genre. Ce n’est pourtant pas faute d’incitations de la part de leurs enseignants.


    • Fergus Fergus 3 octobre 2019 21:42

      @ alexis42

      J’ai mentionné mes deux petits-fils pour souligner, par le biais d’exemples que je côtoie de près, la corrélation évidente entre le lecture et les qualités orthographiques, rien d’autre !

      Quant au reste de votre commentaire, il est à la hauteur de votre mission auto-désignée de censeur, de distributeur infaillible des bons et des mauvais points sur ce site. Grand bien vous fasse ! Je n’ai que faire, tant de vos viles flatteries, que de vos anathèmes ! Et, ne vous en déplaise, les mensonges sont de votre côté. Mais du haut de votre Olympe de certitudes, vous n’en avez même pas conscience, tant votre volonté de nuire est grande et vous entraîne sur les terrains les plus nauséabonds. 

      Par chance, l’observation de personnes comme vous est tout à fait divertissantesmiley  smiley  smiley


    • Fergus Fergus 3 octobre 2019 21:43

      @ Rosemar

      Sincèrement désolé !


    • rosemar rosemar 4 octobre 2019 13:38

      @alexis42

      Il souffre d’un complexe de supériorité, vous croyez ?


    • nono le simplet 4 octobre 2019 15:23

      @alexis42
      dit par toi ça a une sacrée saveur smiley


  • phan 3 octobre 2019 13:41
    Certaines synthaxes sont bien expliquées.

    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 octobre 2019 13:50

      @phan

      sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.


    • popov 3 octobre 2019 14:50

      @Séraphin Lampion

      Effectivement, votre commentaire se lit à peu près à la vitesse normale.


    • phan 3 octobre 2019 15:26

      @Séraphin Lampion

      pairsonailemen saite refaurm d lortaugraphe bin sa meu laiss ny chod ny frouha :
      Segonde, Meussieu, Sussurer, Vraissemblable, Erzatz, Bombon, Cauchemard, Soissante, Tranzit, Je fesais, Ananasse, Mœur ...

    • Fergus Fergus 3 octobre 2019 15:55

      Bonjour, popov

      Ce texte se lit même très bien à vitesse normale. 


    • Abou Antoun Abou Antoun 3 octobre 2019 16:07

      @Séraphin Lampion
      Un bémol pourtant ; ça marche si le texte est composé de mots familiers, mais s’il y a beaucoup de mots rares ...
      Cela plaide en faveur de la méthode de lecture dite ’globale’ contre laquelle beaucoup enseignants se sont insurgés.
      En fait, en y réfléchissant la bonne méthode est la méthode mixte, la méthode syllabique, phonétique étant rebutante.


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 octobre 2019 16:23

      @Abou Antoun. J’ai eu un élève qui faisait confiance aux trois premières lettres d’un mot pour deviner le reste. L’ennui est que le cours à lire comportait plein de mots nouveaux pour lui.


    • Fergus Fergus 3 octobre 2019 16:36

      @ Abou Antoun

      « Un bémol pourtant ; ça marche si le texte est composé de mots familiers, mais s’il y a beaucoup de mots rares »

      Exact ! Et a fortiori de mots inconnus. L’expérience est néanmoins intéressante.

      Pour ce qui est de l’opposition « méthode globale » vs « méthode syllabique », je suis personnellement très nettement favorable à la seconde. Et cela depuis que mon fils, qui semblait bien déchiffrer les phrases qu’on lui donnait à lire en CP, a lu un jour de novembre en légende d’un dessin « Le garçon range son manteau dans l’armoire » alors qu’il fallait lire « Le garçon range son manteau dans la penderie ». Une victime de la méthode globale !  smiley

      Dès lors, en voyant cela, mon épouse et moi avons eu recours à la méthode syllabique à la maison. Résultat : en moins de 2 semaines, il n’a plus fait la moindre faute de lecture et nous en a été reconnaissant. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 octobre 2019 17:56

      @exol. Tu les aimais bien, mes cacahuètes !
      Mais elles ne t’ont pas appris la grammaire, hélas.


    • rosemar rosemar 3 octobre 2019 18:15

      @phan

      Des guitares ?


    • phan 3 octobre 2019 19:54

      @rosemar

      oui, ce sont des « guitare-synthé » S

  • Abou Antoun Abou Antoun 3 octobre 2019 13:44

    Les ennemis de la grammaire avaient coutume d’illustrer leur position en disant :

    Dans la phrase « le chat mange la souris » il est moins important de savoir lequel est le sujet et lequel est le complément que de savoir lequel mange l’autre.

    Ceci fait intervenir la sémantique, or la sémantique peut-être préservée par une écriture purement phonétique.

    Pour ce qui concerne les écrits des étudiants j’ai pu constater pendant mes dernières années d’exercice une déterioration. On est passé par le stade ’phonétique’ (textes encore compréhensibles avec lecture à haute voix) au stade

    charabia total. 


  • ETTORE ETTORE 3 octobre 2019 14:07

    Je suis sidéré par l’utilisation de la lettre « K » à toutes les sauces.

    Peut être est ce la faute à une marque d’équipement sportif.... ?

    Parce que, même comme signature, s’adressant en velléités sexuelles envers la BAC....cela enlève la puissance à l’écriture.

    Et il en va de soi, pour bien d’autres cas, tous autant dégradés par cette immiscion

    ( ou immixtion) désordonnée de la phonétique comme seule nécessité vitale à la lecture.


  • Abou Antoun Abou Antoun 3 octobre 2019 16:01

    La méconnaissance de la grammaire (française) complique les choses pour ceux qui veulent apprendre une langue à flexions (déclinaisons) comme l’allemand, le latin ou la totalité des langues slaves.

    Comment expliquer l’accusatif, le génitif à des élèves n’ayant aucune notion de complément d’objet direct, de complément de nom.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 octobre 2019 17:16

      @Abou Antoun

      pour les Romains, je sais pas trop comment ça se passait pour les illettrés qui étaient assez nombreux, mais il parait qu’ils arrivaient à discuter entre eux. En tous cas, les Allemands et les Russes analphabètes comprennent les JT de leurs pays et peuvent faire leurs courses sans connaitre le gérondif et l’accusatif.
      Il est même possible d’apprendre une langue étrangère autrement qu’à l’école, avec les gens et de s’en sortir plutôt bien. C’est d’ailleurs à ça que servent les « échanges linguistiques » : en deux semaines vos lardons ont plus appris qu’en trois ans de scolarité.


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 octobre 2019 17:22

      @Séraphin Lampion ? ? ? En russe, ne pas connaître l’accusatif ?
      Mais d’où tu débarques ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 octobre 2019 17:25

      @JC_Lavau

      Я выучил русский язык с гидом, который не знал грамматики


    • phan 3 octobre 2019 17:41

      @Séraphin Lampion
      Ma guide du queutard avait du thé chinois, du thé de Ceylan mais pas du thé russe !


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 octobre 2019 17:54

      @phan. Ah, en hiver c’est normal : le col du thé russse est fermé.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 octobre 2019 17:55

      @phan

      moi, ma guide gesticulait tellement s’était tordu l’humérus


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 octobre 2019 17:59

      @JC_Lavau

      Quand des gens qui ne se connaissent pas se croisent à Odessa, ils font gaffe et commencent par demander : « Salut, t’es Russe ? »


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 octobre 2019 18:13

      @Séraphin Lampion

       : который не знал грамматики

      Génitif ?
      J’aurais écrit « который не знал грамматикy »


    • phan 3 octobre 2019 19:20

      @JC_Lavau
      On l’appelle l’humérus clausus !


    • Abou Antoun Abou Antoun 4 octobre 2019 00:42

      @JC_Lavau

      Я согласен


    • Abou Antoun Abou Antoun 4 octobre 2019 00:56

      @Séraphin Lampion
      Je parle des français voulant apprendre une langue à déclinaison, évidemment pas des gens dont c’est la langue maternelle.
      Pour expliquer les cas on peut faire référence à l’analyse grammaticale. datif= complément d’attribution, etc... les gens qui connaissent les compléments directs, indirects, circonstanciels, etc. voient tout de suite de quoi il s’agit. Sans cela il faut invoquer les phrases interrogatives et leurs réponses, ce qui est facile à faire par exemple en russe où les pronoms (qui, quel) se déclinent mais plus difficile en français où l’usage de prépositions (à,de) entraîne souvent des ambiguïtés.


    • Abou Antoun Abou Antoun 4 octobre 2019 01:02

      @Séraphin Lampion
      Il est même possible d’apprendre une langue étrangère autrement qu’à l’école, avec les gens et de s’en sortir plutôt bien.
      Il faut se mettre d’accord sur ce qu’on entend par apprendre une langue. Il est prouvé qu’avec 2000 mots et des structures grammaticales basiques on peut ’survivre’ dans n’importe quel pays. D’ailleurs les travailleurs immigrés récents nous le prouvent tous les jours. Peut-on dire pour autant qu’ils parlent la langue ?
      Pour ce qui concerne les « échanges linguistiques » ils servent principalement à draguer et c’est une motivation suffisante pour faire des progrès rapides.


  • shivae 3 octobre 2019 18:23

    il seré beaun que rosemar s ocipe de ses anfants plouto qu’ e deçayair de former a la gramaree des hotre qui pour la pupart non en rien a foutre

    merci de passair son chimain


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 3 octobre 2019 21:51

     Bonsoir@ Roro 

    J’ai entendu au « Balto » que c’est à l’audace de leurs fautes de grammaire que l’on reconnaissait les grands écrivains... bigre

     Donc est -ce que mes connaissances approximatives de la grammaire pourraient faire de moi un « Victor Hugo »  ?_ ?

    hum hum... soudain le doute m’habite !  smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 octobre 2019 22:04

      @Armand Griffard de la Sourdière

      Suffit de voir des premiers jets de Hugo ou de Flaubert pour découvrir que la grammaire...


    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 4 octobre 2019 11:24

      @Aita Pea Pea
      ah ! on m’avait rien dit à ce sujet ,
       D’ailleurs les gars que tu cites c’est la pointure en dessous de ceux capables de vrais exploits littéraires comme notre ex prodige* en la matière . par exemple .
       
       *malheureusement capturé par les boches  smiley


  • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 2019 08:24

    Le retour de la grand-mère ?


  • ETTORE ETTORE 4 octobre 2019 11:00
    zygzornifle 4 octobre 08:24

    Le retour de la grand-mère ?

    _____________________________________________________________

    Vous vous souvenez de la grand mère avec son « C’est bien vrai, ça !!!!  »

    Et bien voilà, nous y sommes revenus !

    Nous avons tellement d’olibrius qui se prennent pour une « Vedette » de l’islam, et qui veulent laver le blanc impur, afin de retrouver la blancheur « d’âme » d’origine.....

    C’est con, mais le sang...ça tache !


  • leondelyon 4 octobre 2019 12:06

    Nous pourrions passer la journée sur le sujet, entre ceux qui dénient l’intérêt de la langue, prêts à se « vendre » par facilité (l’anglais est une langue plus ’compressive’ et rapide d’emploi) et ceux qui se « pignolent » avec un français technologique ou désuet de type Macronie triomphante.

    Perso, je suis pour un enseignement de l’anglais dès la primaire, voire des rudiments ne maternelle, mais il faudrait pour cela que les enseignants y soient aguerris. Le français reste la langue de l’écrit par excellence, la langue de la poésie, du roman, etc. mais au plan oral elle a encore de beaux jours devant elle, à condition de respecter la « Vielle Dame ».

    Un enfant ’ordinaire’ est en mesure d’assimiler 3 langues dès son plus jeune âge, et la « chasse aux patois » (*1) fut une ineptie, l’Occitan par exemple étant une formidable ouverture sur les autres langues latines : espagnol, italien, portugais, catalan

    (*1) en fait les dialectes locaux des grandes langues de l’Hexagone (Français, Occitan, Flamand Lille Alsacien-Lorrain, Corse, Catalan -Perpignan — Breton-’bretonnant’ (mes excuses si j’en oublie)

    Mais de grâce, stop au franglais gratuit ou à un globish qui relèvent plus d’une forme de snobisme que d’un besoin réel (la langue de « l’ Entre-soi »)

    Toutes les langues s’enrichissent des autres par contact et phénomène naturel, mais tout comme en matière de changement climatique, nul besoin d’appuyer sur l’accélérateur, tout viendra assez vite !

    Nous VENDONS NOTRE ÂME en bradant notre français et je ne donnerai que deux trois exemples récurrents : emploi du participe passé (chanté) pour l’infinitif (chanter) ou inverse, finale EZ du verbe pour ER, écrire à TORD pour à TORT (ce quoi se tordre de rire) ; etc. Des exemples qui en fait relèvent du Cours Elémentaire.

    Et que dire de cette mode ridicule où « par le fait même » (ou ’par le fait’) devient du COUP ou pour le coup, expression totalement dénuée de sens

     ; ou « l’IDEE C’EST QUE » à la place de « sur le principe », « dans l’esprit », « le principe, c’est que’ ...

     »C’EST ÇA« (it is, that is) pour »C’est cela même« , c’est exact, tout-à-fait....

    Ce »COMPLIQUÉ« (IT’S DIFFICULT ou VERY DIFFICULT) qui revient comme un leitmotiv toutes les deux phrases, remplaçant (par seul LAXISME verbal) »difficile, ’pas facile’, ’ardu’, ́’malaisé’, etc., etc.

    Alors quand on parle de fainéantise des Français, pourquoi n’évoque t’on pas leur ’entichement’ pour ces traductions hasardeuses aisément évitables si seulement on prenait le temps de parler et d’ARTICULER.

    Quand les baveux de la radio prononcent ATAUNE (O de faune) pour ATONE (o de téléphone) ou IFAÛNE plutôt que IFONE pour copier l’anglo-américain, ou PEiLLEMENT pour PAIEMENT (on prononce pémen ou paiment selon le lieu) afin de calquer PAYMENT, allons-nous vers une ’arabisation’ du français ou bien une américanisation ?

    Les Portugais ont fait de FOOTBAL, FUTEBOL, les Espagnols FÚTBOL, les Allemands FUBAL (lire Foussball), adaptant chacun le terme anglais à sa propre langue. Nous, panurgiens, moutonniers en diable, calquons l’anglais de façon aveugle. La meilleure preuve en est le nom du GARDIEN (de buts) longtemps nommé à tort...GOAL (nom = BUT au sens de VISÉE, OBJECTIF).

    Par contre les mots de la RENAISSANCE ÉLÉPHANT ou PHARMACIE pourraient sans problème redevenir ÉLEFANT ou FARMACIE (pour ne citer que cet exemple).

    Quand (toujours les baveux) on se met à prononcer CHODE ou ROLE (o de code, à la méridionale) plutôt que CHAUDE ou RÔLE (o de impôt), n’est-ce pas une mode snobinarde ?

    Jadis on prononçait POL pour PAUL, mais PAÛLE pour PAULE, ce qui permettait de distinguer PAUL (masculin) de PAULE (féminin).

    Le FRANÇAIS avait ses codes qui, autant que de « COM-PLI-QUER » la compréhension ou la diction, correspondaient à une étymologie précise ou des moyens de repère pour la bonne compréhension de la langue. Ainsi les liaisons entre mots par l’intermédiaire des consonnes ( « de temps à autre => »de temps   z’à autre« ) étaient une bonne chose, jusqu’à l’avènement du grotesque. En effet, pour éviter les »EUH« ...dans les discours politiques, les profs de diction font prononcer par exemple le T de SONT ( »Ils SONTT pour ils sont)

    L’ancienne langue français ( -> 1460) ou même le vieux français ( -> 1850) ne prononçait guère les consonnes, et c’est la scolarisation qui généra le phénomène.

    En conclusion, respectons notre langue et tentons d’être réellement bilingues sans mutiler l’une ou l’autre des langues. Les deux s’y retrouveront, dans un respect mutuel. La LAÏCITÉ, c’est AUSSI la langue commune, unificatrice et représentative de l’identité d’une NATION, y compris riche de ses diversités.

    (on peut toujours parler sa langue en famille ou dans des assemblées communautaires).


  • Un des P'tite Goutte un des p’tite goutte 5 octobre 2019 11:12

    Paroles d’instits, pardon de PEs, des proches :

    La faute bien identifiée aux pédagogos et aux ministres (pas seulement bien sûr)  : programmes changeant à chaque nouveau gouvernement ou ministre, ou presque. Pour ces derniers, qui ont chacun leurs petits dadas, leur petit pipi à laisser à droite à gauche dans leur cabinet Education Nationale Ministre, C’est la révolution qu’ils apportent, la France en haut de PISA ! Magique ! Alors il faut changer les termes, les sommaires, leurs ordres, des dénominations, prédicaliser, etc. > perte de temps, boulot inutile supplémentaire (France pas + haut dans PISA) et des millions- à la louche - de manuels à jeter, à renouveler-modifier, revendre...A se demander si la finalité n’est pas de faire marcher l’industrie du livre scolaire.

    Programmes portés par des pédagos pseudo-scientifiques qui pondent de nouvelles recettes magiques régulièrement et appartiennent sans doute à des mouvances politiques qui déterminent leurs apparition en haut du panier à chaque situation favorable. Un exemple sans doute gauchisant : l’« ORL » l’observation réfléchie de la langue > l’élève découvre des textes, et, avec force conviction et motivation, cherche des réponses  : mais comment cela fonctionne-t-il ? Mon Dieu qu’est-ce ? Quelle notion de grammaire ce cache donc derrière cette expression ? etc. plus de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire posés, c’est l’élève du primaire qui va chercher et trouver ça tout seul, euh, non, accompagné par la bienveillance de la PE. Accompagnement multiplié par 25-30 donc. Echec monumental, évidemment, retour au + traditionnel.

    Ces pédagos pseudo-scientifiques font des recherches avec deux trois élèves, jamais ou si rarement en situation de terrain et ne prennent pas en compte une donnée parmi d’autres : l’instit, la PE. (!) Exemple : si certains préconisent le triple niveau et que les 4/5èmes qui le subissent finissent sur les rotules en milieu d’année, eux pas savoir. ça pas leur faute.

    D’ailleurs, une ancienne étude de terrain, elle, a prouvé que ça n’est pas la méthode de lecture* en elle-même qui importe le plus mais la motivation et la conviction portées par la maîtresse, le maître en faveur de la méthode choisie.

    (* entièrement ou partiellement syllabique car la « globale » n’a existé réellement que peu de temps dans la réalité mais très longtemps dans le cerveau journalistique donc parental)


  • Un des P'tite Goutte un des p’tite goutte 5 octobre 2019 11:29

    Ah m’arrive un message nouveau : une spécialiste, chercheuse annonçant, comme beaucoup de syndicats, l’impossibilté d’arriver à certains résultats en grande section et donc l’inanité d’évaluations début CP > Les élèves ne peuvent quitter la maternelle qu’en ayant pleinement acquis le dénombrement du 3.

    Blanquer veut les faire arriver au dix (en récitant la comptine oui, mais ça ne signifie pas acquisition du concept entier) > Il a ses pédagogos et/ou il veut donner quelque chose en pature aux parents et journalistes et/ou il débloque tout simplement.

    L’instit. qui me communique ces dernières infos avoue ne plus lire les mails en provenance du ministère de l’éducation : langue de bois, décrédibilisée, non représentativité légitime de ce ministre et de son mvt par rapport à la population, donc pas de supériorité hiérarchique.


  • leondelyon 5 octobre 2019 13:44

    IL EST REGRETTABLE QUE CE SUJET SOIT SI PEU COMMENTÉ.

    On a la société que l’on mérite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Réagir