samedi 28 mars 2020 - par GHEDIA Aziz

Le retour triomphal de la chloroquine ?

La situation sanitaire est extrêmement tendue dans les pays du Sud de l’Europe : Italie, Espagne et France. En France, par exemple, vu le nombre de malades atteints du coronavirus malgré une semaine de confinement, les pouvoirs publics songent déjà à prolonger encore la durée de cette mesure sécuritaire que d’aucuns trouvent déjà draconienne.

Pourtant, l’espoir de venir à bout de cette pandémie virale est à portée de mains de presque tous les pays du monde. Il s’appelle « chloroquine », cette molécule connue de longue date et qui est utilisée pour de nombreuses pathologies inflammatoires et aussi contre le paludisme.

 Qui n’a pas entendu parlé de la quinine ?

Posez la question autour de vous. Aux personnes âgées en particulier. Les rescapées de la seconde guerre mondiale, s’il en existe encore parmi vos proches, vous en diront certainement beaucoup de choses. En ce qui me concerne, je n’ai pas connu mes deux grands-pères. Tous les deux sont morts bien avant ma naissance. Le paternel, je veux dire le grand-père paternel, est parti sans crier gare, d’une belle mort, à un âge certain. Quant au « maternel », combattant de la liberté, ils sont tombés dans une embuscade, lui et ses compagnons d’arme, en 1958, dans le massif montagneux des Babor. Mes grands-mères, par contre, elles ont survécu, aux deux guerres mondiales, à la guerre d’Algérie et à tous les fléaux qu’a connus l’humanité par le passé. Mais, elles ne sont plus de ce monde aujourd’hui.

Nul n’est éternel.

De la quinine, elles m’en ont parlé. N’ont pas parce qu’elles fréquentaient les bars et les café-maures. Non plus aussi parce qu’elles faisaient le marché et les supérettes (entre nous, qui n’existaient pas à leur époque), mais parce que cette substance anti malaria étaient distribuée, gratuitement, sous forme de comprimé avec un verre d’eau, dans les café-maures aux gens qui souffraient de fièvre. Et ils étaient nombreux, nos aïeux, en haillons et aux pieds nus, qui trimaient pour les colons. D’où l’appellation, jusqu’à ce jour, de « quina » de tout médicament sous forme de comprimés. Voilà pour la petite histoire. 

En fait, pour ne pas être injuste et ingrat, je dois reconnaitre que les colons français, eux aussi, avaient souffert, au même titre que les « indigènes » des ravages du paludisme qui sévissait à l’état endémique dans la Mitidja et autres régions marécageuses de l’Algérie. Et ces colons appelés aussi « pieds noirs » avaient, eux aussi, trimé comme des forçats pour faire de la Mitidja une plaine très fertile particulièrement en maraîchage.

Et, ironie de l’histoire, cette même plaine de la Mitidja se trouve être, actuellement, une zone de départ de l’infection virale, le Covid-19, pour laquelle le recours à l’ancienne molécule, la chloroquine, semble être la panacée. 

Historiquement, le mérite revient à un médecin militaire français qui a utilisé, lors de la conquête de l’Algérie, cette quinine pour traiter les états fébriles qui décimaient les troupes françaises. Ce médecin s’appelait François Maillot. A cette époque, la médecine n’était pas aussi développée que de nos jours et on ne faisait donc pas de différence entre les différentes pathologies infectieuses. On procédait par empirisme. Presque tous les malades fébriles étaient soumis au même traitement par la quinine. Les antibiotiques n’existaient pas alors. Il faudra attendre l’année 1928 pour qu’un autre médecin du non d’Alexandre Fleming découvre fortuitement la Pénicilline. Mais ceci est une autre histoire qui n’a rien à voir avec les infections virales d’une manière générale et le coronavirus en particulier.

 



15 réactions


    • doctorix, complotiste doctorix 29 mars 2020 00:38

      @Jonas
      Je vous adresse, ci-après, une publication très récente du Pr D. Raoult, qui date d’avant hier , qui démontre clairement la totale efficacité du traitement Hydroxychloroquine + Azithromycine, qui détruit le COVID 19 en 5 à 7 jours sans la moindre toxicité. Elle m’a été transmise par un ami, hier soir. Désolé, c’est en anglais. L’essai porte sur 80 personnes.
      Abstract
      We need an effective treatment to cure COVID-19 patients and to decrease the virus carriage duration. In 80 in-patients receiving a combination of hydroxychloroquine and azithromycin we noted a clinical improvement in all but one 86 year-old patient who died, and one 74 year-old patient still in intensive care unit. A rapid fall of nasopharyngeal viral load tested by qPCR was noted, with 83% negative at Day7, and 93% at Day8. Virus cultures from patient respiratory samples were negative in 97.5% patients at Day5. This allowed patients to rapidly de discharge from highly contagious wards with a mean length of stay of five days. We believe other teams should urgently evaluate this cost-effective therapeutic strategy, to both avoid the spread of the disease and treat patients as soon as possible before severe respiratory irreversible complications take hold
      J’ai le document complet mais c’est un pdf.
      Les américains ont confirmé ces résultats qui sont encore améliorés par injection IV de 1500 mg de vitamine C pendant 5 jours

      https://cogiito.com/a-la-une/hopitaux-de-new-york-traitant-des-patients-atteints-de-coronavirus-avec-de-la-vitamine-c/


    • doctorix, complotiste doctorix 29 mars 2020 00:41

      @Jonas
      Ah oui, j’oubliais.
      Science et Avenir est un torchon aux mains des laboratoires.


    • pemile pemile 29 mars 2020 00:48

      @doctorix « qui démontre clairement la totale efficacité du traitement »

      1 décès et 65 guéris seulement sur 80, c’est un succès total équivalent à l’absence de traitement, non ?

      « J’ai le document complet mais c’est un pdf. »

      https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf


    • pemile pemile 29 mars 2020 00:50

      @doctorix

      Lire le PDF est aussi instructif pour voir que seulement 23 patients recrutés sur 80 avaient plus de 60 ans.


    • pemile pemile 29 mars 2020 01:00

      @L’ Hermite (IX) « inversement dans un test « peliminaire » on fait avec les malade qu’ on as »

      Mais Raoult accumule les biais et la précipitation alors qu’une étude d’envergure est en cours ! smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 29 mars 2020 11:52

      @pemile

      Raoult accumule les biais et la précipitation alors qu’une étude d’envergure est en cours ! 
      Votre soif de précision vous honore.
      Elle mérite certainement qu’on sacrifie 300 personnes par jour en France sur l’autel de la rigueur afin d’attendre les résultats..
      Le Conseil d’Etat vous suit parfaitement dans cette voie meurtrière, puisqu’il vient de repousser à au moins dix jours la prescription de chloroquine par les généralistes dès les premiers signes.
      Qu’est ce que ça peut foutre qu’on ne soit pas sur, puisque ce produit a été prescrit à 1 milliard d’hommes ?
      Vous parlez de la vie de 3000 personnes en France, à qui il faut donner une chance, et justement avant la fin de l’étude.
      Parce qu’après, dans les deux cas, ils seront morts.


    • doctorix, complotiste doctorix 29 mars 2020 11:55

      dans les deux cas
      Je veux dire si ça ne marche pas, ou si ça marche et qu’on ne l’a pas administré.


    • doctorix, complotiste doctorix 29 mars 2020 12:28

      l@pemile

      In a cohort of 191 Chinese inpatients, of whom 95% received antibiotics and 21% received an association of lopinavir and ritonavir, the median duration of fever was 12 days and that of cough 19 days in survivors, with a 28% case-fatality rate 

      C’est sur, 28% de morts au lieu de 1%, de la fièvre après 12 jours et une toux après 19 jours, Raoult a tout faux.


    • pemile pemile 29 mars 2020 12:33

      @doctorix "Elle mérite certainement qu’on sacrifie 300 personnes par jour en France sur l’autel de la rigueur afin d’attendre les résultats..« 

      Non, j’attends les »résultats" que devrait fournir Raoult et qu’il n’arrive toujours pas à fournir smiley


    • Aristide Aristide 29 mars 2020 13:24

      @pemile

      Un combat de titans !!!


    • doctorix, complotiste doctorix 29 mars 2020 23:36

      @pemile

      Les résultats de cette étude mentionnent « une évolution favorable » pour 65 patients (81%), tandis que douze ont été mis sous oxygénothérapie. Seul un patient est resté en soins intensifs et un autre âgé de 86 ans est décédé. 

      12 sous oxygène, ça ne veut pas dire 12 sous respirateur.
      Je compte 77 qui paraissent sauvés. Un mort et un ventilé.
      D’ailleurs il en manque 1.

      Si vous voulez faire mieux, Pemile, faut aller à Lourdes.
      Ca tombe bien, vous y trouverez Douste Blazy, le maire, qui pour une fois ne dit pas de conneries
      https://rmc.bfmtv.com/emission/coronavirus-pourquoi-douste-blazy-soutient-raoult-sur-la-chloroquine-1884476.html

      Si, quand même : il ne peut pas s’empêcher :
      ...soit on ne fait rien, c’est-à-dire on donne du Doliprane et rien d’autre, soit nous avons un homme (le professeur Raoult)...
      Et pourquoi pas de l’arsenic ?


    • pemile pemile 29 mars 2020 23:55

      @doctorix "Les résultats de cette étude mentionnent « une évolution favorable » pour 65 patients (81%), tandis que douze ont été mis sous oxygénothérapie. Seul un patient est resté en soins intensifs et un autre âgé de 86 ans est décédé.« 

      Et que dit l’étude de l’état de santé actuel des 13 patients encore hospitalisés ?

       »D’ailleurs il en manque 1."

      Non, 65 guéris + 1 mort + 1 soins intensifs + 13 toujours hospitalisés.


  • vaietsev1 28 mars 2020 17:45
    @ghedia aziz

    Impossible de retirer les caractères gras ,vous en avez de la chance !

    Vous l’avez dis ,la chloroquine ne soigne pas seul ,elle n’est pas un remède ,ni un remède non plus avec l’hydro tetranzadropyme ou un nom de ce genre .


  • CN46400 CN46400 30 mars 2020 08:56

    Personne n’est obligé de prendre un médicament quelconque, mais voilà qu’un médicament serait interdit à ceux qui sont volontaires pour le prendre. Mais il est vrai que, confinement oblige, on a aussi interdit Lourdes...


Réagir