mercredi 11 juin 2014 - par Gabriel

Le réveil d’une conscience

Cette histoire est une pure fiction. Le personnage principal n’existe pas, n’a jamais existé, n’existera sans doute jamais et, c’est bien dommage…

17 juillet 2014 à la tribune de l’assemblée nationale, la parole est au député socialiste Monsieur Daniel Réveil.

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, je me présente aujourd’hui devant vous pour un examen de conscience. Après plusieurs années passées dans les rangs de cet hémicycle à défendre et croire en la politique et la démocratie de mon pays, je viens devant vous pour vous annoncer ma démission en tant que représentant de la nation et déchirer sous vos yeux ma carte du parti socialiste. Que les gens de l’opposition ne se réjouissent pas trop vite car, si eux aussi interrogeaient leur conscience, ils seraient bien inspirés de faire de même.

J’ai cru pendant de nombreuses années pouvoir, au sein de ce parti qui ose encore se prétendre socialiste et se réclamer de Jaurès, changer la vie de mes concitoyens en l’améliorant. Il s’avère que l’histoire récente et les évènements actuels me donnent tord et qu’il est impossible de continuer à croire aux promesses du jour qui ne sont que les mensonges du lendemain.

Notre pays qui, durant la première moitié du siècle, représentait grâce à la révolution française de 1789 et ses principes fondateurs que sont la liberté, l’égalité et la fraternité un modèle et un idéal dans le monde pour les peuples en dictature, ne rayonne plus aujourd’hui de cet aura car, nous les hommes politiques de tout bord, l’avons terni par nos trahisons et nos renoncements. Nous, représentants du peuple avons été élus par lui pour conduire la politique et le modèle de société qu’il a choisit démocratiquement hors, qu’avons nous fait une fois élus si ce n’est bafouer cette démocratie et cette confiance accordée en trahissant notre parole et en lui volant la sienne lorsque nous avons jeté aux ordures le résultat du traité de Lisbonne. Cela était et est encore digne des pires républiques bananières.

http://www.dailymotion.com/video/x94dkq_avant-apres-sarkozy-et-le-traite-de_news

http://ripostelaique.com/Il-y-a-un-an-Sarkozy-et-560.html

Notre président actuel tout comme l’ancien et ses prédécesseurs n’ont fait, durant ces cinquante dernières années, que défendre les intérêts privés. Les hommes politiques, de représentants du peuple qu’ils devaient être, ont bafoué leur serment en s’accoquinant avec les industriels et les lobbies de tout bord et en devenant les valets de la finance internationale. Ils ont oublié leur statut de serviteur de la nation en confondant pouvoir et délégation de pouvoir. Ils ne cherchent et n’inventent plus de solutions mais imposent et cumulent des lois liberticides et des contrôles afin d’assoir une dictature qui tait son nom. Répressions et punitions sont misent en place sous des faux prétextes de sécurité. Pendant ce temps, des masses importantes d’argent sont détournées par une oligarchie dirigeante ne pensant qu’en termes de bénéfice à court terme en se moquant radicalement des conséquences désastreuses pour l’homme et sa planète.

Vous avez volez la démocratie au peuple en vendant notre nation à l’Europe, l’OTAN et au FMI qui sont les serviteurs de Etats-Unis pays qui veut instaurer une dictature commerciale et financière sur le monde, pays qui depuis plus d’un demi-siècle n’a pas passé une année sans déclencher directement ou indirectement un conflit à un endroit de la planète. Pays envahisseur qui sous le faux prétexte de liberté va piller les matières premières des pays d’Afrique.

https://www.youtube.com/watch?v=aeXhEp7dhvw

https://www.youtube.com/watch?v=Z4Gx4kR9KFQ

https://www.youtube.com/watch?v=Ubmlyo264U0

Chaque jour, les décisions prisent engendrent des effets catastrophiques et dévastateurs pour la vie de millions de citoyens. Partout en Europe les pays s’appauvrissent et tombent en récession. La Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie sont au bord de l’implosion. Des millions de nouveaux pauvres n’ont plus de quoi se loger, se nourrir, se soigner pendant que des fortunes se multiplient.

Vous endormez le peuple avec une dette à rembourser que vous et vos amis banquiers avez créé de toute pièce afin de voler et spolier le travail et la sueur des citoyens qui ont bâtit ce pays et qui payent les privilèges que vous vous êtes octroyés. Vous dites que nous vivons au dessus de nos moyens mais c’est vous qui en confisquant ceux du peuples vivez au dessus des vôtres. Comment pouvez-vous avoir l’indécence de demander à un smicard ou un retraité vivant avec moins de mille euro par mois de faire les efforts que vous ne faites pas vous-même ?

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20130613.CHA0789/comment-les-grandes-banques-centrales-fabriquent-la-prochaine-crise-des-subprimes.html

http://www.economieetsociete.com/Le-cout-de-la-crise-financiere-n-a-pas-de-limite_a272.html

Le chômage explose car, l’industrie c’est modernisée et l’exploitation des travailleurs émigrés sans papiers et sous payés est à son apogée avec votre consentement tacite et bienveillant vis-à-vis d’une bande d’exploiteur vers qui vous prenez vos consignes et qui exigent, par l’odieux chantage à l’emploi, la destruction des acquis sociaux et des lois du travail. Ceux qui ont versé leur sang pour que la condition humaine s’améliore doivent se retourner dans leurs tombes sur lesquelles actuellement vous crachez.

Vous voulez signer des traités de libres échanges commerciaux à genoux et face contre terre devant les Etats Unis en nous faisant croire que c’est au nom de la liberté d’entreprendre et de commercer alors, que la seule liberté que vous défendez est celle du renard dans le poulailler. Dans cet ignoble accord, une société marchande pourra porter plainte contre un état si celui-ci refuse la distribution de ses produits sur son territoire. Ainsi, il en sera fini de la protection de sa population et des firmes comme Monsanto pourront déverser leur poison partout dans le monde.

J’avais rêvé d’un monde meilleur où, le bénéfice généré par les machines remplaçant les travailleurs serait justement répartit dans la communauté, où le temps gagné par celles-ci serait offert aux hommes et aux femmes pour élever leurs enfants et s’occuper de leur famille. Au lieu de cela, les bénéfices ainsi acquis, servent à mettre au chômage et réduire à la misère chaque jours des milliers de personne et à enrichir honteusement et au-delà du concevable et du convenable un sérail de nantis.

La politique est un noble art, son but originel est d’améliorer la vie des citoyens. C’est la tache ultime et unique de l’élu sensé les représenter. Vous en avez détourné les fondamentaux. Vous ne faites plus de la politique mais du commerce, vous avez remplacé l’humanisme par de la comptabilité et sacrifié la communauté sur l’autel des profits individuels. Aujourd’hui, par votre faute, sur le fronton des mairies nous pouvons remplacer les mots : « Liberté, égalité et fraternité » par « Esclavagisme, inégalité et individualisme » car la politique que vous imposez est devenue une machine à désespérer les hommes…

Après avoir écouté vos discours, de gauche comme de droite, sur sa vision de l’économie et l’avenir de l’espèce humaine dont vous n’avez finalement que faire, je ne peux qu’amèrement constater que les cerveaux qui les émettent semble être le concentré de plusieurs années de clochardisation mental nourris à la politique perroquet. A partir de cet instant, le constat fait que tout échange verbal ou débat d’idées sont devenus impossibles.

Ici prend fin ma carrière politique avec ce discours. J’ai gardé mon idéal tout en perdant mes illusions, je n’ai plus rien à faire dans cette assemblée où siègent en maitre les quarante voleurs. Je demande pardon à mes électeurs pour mes acquiescements aux décisions que j’ai imaginé bonnes mais qui ne l’étaient pas, d’avoir cru que nous allions changer et que devant autant d’erreurs, de désastres et de mensonges nous allions enfin ouvrir les yeux et servir la nation et son peuple mais, il n’en est rien... Comme vous pouvez le constater, non content d’ignorer que les bateaux France et Europe foncent droit dans les icebergs, leurs équipages inconscients, ivres de pouvoir et de richesse sabotent les navires en faisant du feu dans la cale sous l’œil prétentieux et imbécile de leurs capitaines.

Petit rappel, ceci est une fiction car, le propre du politicien menteur est de continuer ses mensonges tant qu’il en tire profit…



32 réactions


  • jadismanu 11 juin 2014 11:33

    excellent reflet d’une vérité de demain

    Mais ,on est pas à la veille d’un tel discours.

    Vivement un tirage au sort pour la représentation nationale, on peut rêver.... smiley


    • Gabriel Gabriel 11 juin 2014 11:57

      Il suffirait pourtant que les représentants de la nation soient respectueux des institutions mais là, on peut rêver. Pour que la démocratie puisse respirer à nouveau, il est de toute première nécessité d’instaurer des jury citoyens pour contrôler ses élus avec pouvoir de destitution immédiate en cas de malversation, mensonge et trahison envers ses citoyens. Il ne faut pas oublier que ces gens là sont désignés par le peuple pour être au service du peuple mais ils ont inversé les paramètres en se faisant maître pendant que l’on se faisait mettre...


    • Ronfladonf Ronfladonf 12 juin 2014 10:46

      En voilà une bonne idée ^^


  • ahtupic ahtupic 11 juin 2014 12:24

    Sur le torchon du coin que je n’achète plus mais que j’arrive à lire de temps en temps, un sondage : Faites-vous confiance aux hommes politiques ? Sur 2500 réponses, 97% de non. Edifiant, non ?


    • Gabriel Gabriel 11 juin 2014 13:10

      Plus encore, inquiétant, très inquiétant...


    • Brice Bartneski bartneski 11 juin 2014 15:27

      Encore plus édifiant :

      100% des interrogés vont voter !?!

      C’est à dire qu’ils choisissent quelqu’un en qui ils n’ont absolument pas confiance pour les représenter...

      Ceux là même qui vont expliquer aux abstentionnistes que tout est de leur faute...


  • gaijin gaijin 11 juin 2014 13:08

    dommage que ce personnage soit fictif
    mais en effet aucun être doté d’une conscience ne pourrait devenir député ..............


    • Gabriel Gabriel 11 juin 2014 13:20

      Gaijin, le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument disait Platon. Est-il possible, dans le monde actuel, qu’un être humain reste intègre ? Difficile je crois, mais possible que très rarement. Il faut un bon équilibre pour résister aux sirènes du pouvoir et de l’argent. Aussi, pour empêcher ce genre de débordement faut-il des contrôles sérieux et indépendants et ne jamais oublier que le pouvoir c’est le peuple et la priorité, la communauté des citoyens.


    • Gabriel Gabriel 11 juin 2014 14:34

      Bonjour Démosthène

      Le problème n’est pas tellement la durée actuelle de la mandature mais la malhonnêteté des représentants et leurs impunités vis à vis de la loi et du mépris qu’ils affichent face à leurs électeurs alors quant fait, ils sont sensés être les employés de la nation donc au service de ces électeurs qu’ils les ont élu.


    • gaijin gaijin 11 juin 2014 15:33

      intègre ?
      pas dur il faut juste accepter d’être pauvre ................. smiley


  • nonnon nonnon 11 juin 2014 15:20

    Gabriel.
    La durée du mandat est quand même primordiale, si il dure trop longtemps
    il devient attractif. Il faut cassé « l’ambition malsaine », faire que le pouvoir ne soit plus une chose désirable. Quand le fait d’avoir du pouvoir n’est plus synonyme de profits, il est plus difficile de le corrompre.

    Démosthène,
    Deux ans, cela me parait encore un peu long, enfin quoi que, je n’en sais rien. Une
    chose que je rajouterais et qui me semble évidente : révocabilité et contrôles constants ou réguliers par des chambres, elles mêmes, tirées au sort. Quand dis-tu ?


    • Gabriel Gabriel 11 juin 2014 15:34

      @nonnon,

      Il faut tout de même laisser le temps à la structure élue pour mettre en œuvre et réaliser les projets proposés. Si l’élu est considéré comme un employé de la nation, rémunéré et contrôlé correctement et régulièrement par des représentants de la société civile, le problème de corruption et de promesses non tenues s’effacent de fait. Pourquoi une personne efficace et honnête ne pourrait-elle pas être choisie plusieurs fois si son action correspond aux desiderata des citoyens ?


  • nonnon nonnon 11 juin 2014 16:12

    Gabriel,
    L’élection par le choix n’est pas démocratique !
    Une vraie démocratie ne peut exister sans tirage au sort,

    j’ai beau tourner ça dans tous les sens dans ma tête, je ne vois pas comment il peut en être autrement.
    Le choix est incompatible avec le tirage au sort.

    La personne « efficace et honnête » sera forcement en conflit d’intérêt si son mandat est renouvelable car il voudra garder ça place confortable et là, la corruption devient bien plus facile.
    Un mandat renouvelable apporte du professionnalisme politique et c’est ce qu’il faut à tous prix éviter ! Les mandats courts non renouvelables permettent une évolution constante aussi.


    • Gabriel Gabriel 11 juin 2014 16:32

      Nonnon, premièrement il ne s’agit pas de choisir une personne en tant que telle mais les idées qu’elle propose et qui sont validées par une majorité d’électeurs (Actuellement une grande partie des électeurs vote sur la tête d’un candidat sans même avoir pris la peine de lire son programme et, c’est lamentable). Deuxièmement, aujourd’hui les élus ont instauré un système de caste qui leur permet de conserver le pouvoir et de se refiler les postes entre eux tout cela dans une nauséabonde odeur de corruption parce qu’ils peuvent le faire, parce qu’il n’y a aucun contrôle. Imaginez maintenant que chaque élu soit sous le contrôle du jury citoyen qui à le pouvoir de le destituer et de le faire juger dans l’instant si il est prouvé que l’individu a menti sur son programme, à détourné l’argent public, a fait de fausses factures, a favorisé le bien privé au détriment du bien public etc... Ne croyez vous pas que cela va nettoyer grandement les actuelles écuries d’Augias ?


    • nonnon nonnon 11 juin 2014 16:58

      Gabriel,
      D’accord,
      mais la réussite d’un système démocratique ne peut fonctionner que par élections tirées au sort avec : mandats courts, révocables et non renouvelables !


  • jadismanu 11 juin 2014 16:24

    Tirage au sort, non cumul et non renouvellable.
    je plussois.

    Fin des partis politiques sponsorisés par l’état, que d’économie en perspective.

    Chacun avec sa sensibilité, ses spécialités, sa spécificité pour créer des convergences sur les politiques éconmiques et sociales à mettre en oeuvre. Une vraie démocratie.

    Retour à la vie civile à l’issue du mandat sans indemnité bien sur.
    C’est sur ça ne serait pas drôle pour nos professionnels politiques actuels.



    • Gabriel Gabriel 11 juin 2014 16:36

      @jadismanu, vos propositions sont inintéressantes mais à creuser. Commençons aussi par instaurer la démocratie directe et participative dans nos communes, nos départements. Exigeons des référendums sur les grandes décisions nationales non programmées ect...


    • Gabriel Gabriel 11 juin 2014 16:38

      Votre point de vue parkway ?


  • nonnon nonnon 11 juin 2014 16:42

    Même dans une vraie démocratie, faire de la politique prend du temps.
    Une rémunération me parait indispensable. Je m’explique :
    - le même salaire pour tous, donc pas de pyramide.
    - sans salaire, la corruption est très forte « si tu fais passer cette loi, je te donne trois poules pour toi et ta famille ! » avec salaire aussi mais plus difficile.


  • leypanou 11 juin 2014 16:59

    Un député kamikaze n’existe pas.

    Quant au réveil d’une conscience, avec TF1, FranceTélévision, BFM-TV, i-télé, France Inter, RFI, Le Monde, Libération, Le NouvelObs, Le Figaro, etc, etc toujours là, il faut avoir de la patience pour le réveil.

    Tout est fait pour endormir le peuple ou l’enfumer, c’est aux citoyens conscients de le réveiller et/ou de le désenfumer selon ses moyens, grands ou petits.


    • Gabriel Gabriel 11 juin 2014 17:15

      Exact leypanou, éteignez vos télévisions, coupez vos radios, ne lisez plus les journaux et recréez des micro communautés avec votre voisinage dans vos villes et vos villages. Voyez des associations du style « Les colibris » initié par Pierre Rabhi, lisez, marchez, voyagez, dialoguez, échangez et partagez ...


    • Ronfladonf Ronfladonf 12 juin 2014 11:14

      Oui sur l’enfumage, non sur la solution.


      Pour moi c’est pas en évitant de s’exposer à tout ça que le peuple se réveillera. Il sombrera juste dans un autre sommeil. Le même que pendant le moyen age ou le monde ne faisait que 30 km pour la plupart des gens... et au dessus il y a Dieu.

      Pour moi c’est plutôt « Continuez de regarder la télé, la radio, les journaux... mais faites le en conscience et développez une résistance à la connerie... un esprit critique... un système immunitaire psychique ».

      Il n’y a que comme ça qu’on aura un véritable réveil.

      En plus en connaissant les infos qui servent à endormir le peuple, on pourra plus facilement réveiller la conscience de notre voisin.


      Si on se transforme en ermite sans télé et qu’on essaie de parler à quelqu’un qui est intoxiqué, on participera juste à un dialogue de sourds.... (Je parle bien sur d’expériences persos)

  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 juin 2014 17:31

    Salut Ga,
    bien vu le prochain élu président se devrait d’immédiatement démissionner pour remplacer le système bien trop vermoulu. Dans la foulée, j’en profite pour lui susurrer de bien vouloir nationaliser les réseaux téléphoniques sur le champs pour les confisquer aux poison bancaires et publicitaires qui l’ont capté de façon indécente. Ainsi pourrait enfin naitre la vraie démocratie numérique et non numéricaine...
    Parce que ça commence à chauffer sur le terrain : http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/manuel-valls-traite-d-imposteur-a-45587&nbsp ; 


    • Gabriel Gabriel 11 juin 2014 17:51

      Salut Lisa,

      Démissionner oui mais c’est tout le système politique actuel à revoir de fond en comble. Une 6ème république avec démocratie directe et participation active des citoyens, pourquoi pas mais, les voyous actuels ont noyauté le système et j’ai bien peur que pour les déloger il n’y ait que la force...


  • jadismanu 12 juin 2014 09:24

    On pourrait dans l’attente de la réforme menant au tirage au sort,

    exiger que les personnes, qui se présentent aux élections, quelles qu’elles soient, aient cotisé au moins 5 années à la sécurité sociale à un autre titre que celui d’élu ou de simple étudiant.
    cela aurait le mérite d’avoir des gens qui ont vécu « la vrai vie ».
    Interdisons aussi, pour pouvoir se présenter, les patrimoines de plus d’un million 500, oeuvres d’art comprises.

    ceci n’est pas exhaustif, si vous avez d’autres idées, elles sont bien venues


  • Jean Keim Jean Keim 12 juin 2014 09:27

    Bonjour Gabriel,

    Il y a l’impondérable.
    De temps en temps nous avons un déclic qui fait qu’une chose qui nous semblait absconse devient lumineuse.
    il se peut qu’un député lise votre article et que le déclic se fasse, le reste par effet boule de neige peut être prodigieux.
    Comme un battement d’aile de papillon ... 


    • Gabriel Gabriel 12 juin 2014 09:43

      Espérons que la lumière pénètre les ténèbres actuelles, quoi qu’il en soit, cela n’est qu’une question de temps...


    • Ronfladonf Ronfladonf 12 juin 2014 11:16

      La lumière ne pénètre pas les ténèbres... ; elle y nait


      La bonne nouvelle : il ne suffit que d’une chandelle pour éclairer tout un monde de ténèbres, alors qu’il faut tout un monde de ténèbres pour éteindre la chandellle et détruire la lumière

    • Gabriel Gabriel 12 juin 2014 11:27

      Ronfladonf, ce n’est qu’une interprétation grammaticale, une licence poétique, la description d’un chemin différent pour un même but.


    • Gabriel Gabriel 12 juin 2014 11:36

      @Ronfladonf, je pense qu’il est important d’avoir une phase purificatrice de déconnexion vis à vis de tous ces médias officiels dont on sait qu’ils maquillent la vérité afin de mieux nous contrôler. Renouer des relations humaines, sociales et ensuite, trier l’information en prenant celles des réseaux sociaux, des journaux citoyens et des informations hors frontières. Il n’y a pas de solution idéale quant à la recherche de la vérité mais la base de tout en priorité, c’est d’écouter sa conscience dans le silence, le calme et la paix de l’esprit. Merci de votre commentaire.


    • Ronfladonf Ronfladonf 12 juin 2014 13:59

      Oui... C’est à ça que sert la méditation (entre bien d’autres choses)

      Apprendre a faire le silence en nous, et enfin entendre cette voix qui nous guide et qu’on appelle la conscience.

Réagir