Le Royaume-Uni relance sa milice citoyenne inspirée de la Seconde Guerre mondiale
Copiant celle du temps de la Seconde Guerre mondiale pour protéger les centrales électriques et les aéroports face aux menaces mondiales croissantes, le Royaume-Uni va lancer une milice citoyenne.
Le Royaume-Uni pourrait assister au retour de la célèbre force de combat de la Seconde Guerre mondiale pour lutter contre les attaques contre d'importantes installations nationales, fait savoir l’édition dominicale du Times. Il est question d’une force de défense Home Guard.
Selon le quotidien anglophone, dans le cadre de la nouvelle revue stratégique de défense 2025, la nouvelle branche militaire serait composée de volontaires chargés de défendre les centrales électriques, les aéroports et les centres de télécommunications.
L'unité serait calquée sur la célèbre milice de la Seconde Guerre mondiale formée face à une éventuelle invasion nazie dans les années 1940, mais elle pourrait, également, s'inspirer de forces similaires de la Home Guard qui existent actuellement dans d'autres pays européens.
La Home Guard serait une nouvelle organisation distincte des réserves de l'armée tout en conservant une structure similaire, selon le Sunday Times. Ces milices privées (Active Homes Guards) opèrent dans plusieurs pays, notamment au Danemark, en Allemagne, en Norvège, en Suède et en Ukraine.
Le but est de chercher à répondre aux appels à accroître les capacités de défense contre la menace de sabotage dans un paysage géopolitique de plus en plus hostile, et faire face à des tensions croissantes avec la Russie, la Corée du Nord et l'Iran.
Cela montre la nécessité pour la Royal Navy de faire davantage pour protéger les pipelines énergétiques sous-marins et les câbles Internet, et cela pousse à gagner des accords de financement avec les grandes entreprises technologiques qui dépendent de cette infrastructure.
Selon la revue stratégique de défense 2025, des milliers de volontaires pourraient être recrutés pour protéger des infrastructures clés telles que les aéroports et les sites nucléaires.
Le 5 mai 2025, le Telegraph a rapporté que la direction de la résilience du Cabinet (organe de décision collective du gouvernement de Sa Majesté du Royaume-Uni, composé du Premier ministre et d'autres ministres) élaborait un « plan de défense du territoire » classifié qui définirait une stratégie pour les jours suivant immédiatement une frappe sur le territoire britannique continental par un État étranger hostile.
La Russie a été identifiée comme le principal ennemi potentiel. Defence Eye s’inquiétait déjà au début de mai de la faiblesse du Royaume-Uni face à la Russie : « Un nouveau plan visant à coordonner la défense des îles britanniques contre une attaque conventionnelle russe n’est toujours pas finalisé, malgré le fait que l’exercice soit mandaté par l’OTAN ».
La situation militaire de l’armée anglaise et si mauvaise que les autorités sont obligées de faire appel à du personnel civil pour mettre sur pied des milices privées comme à l’époque de la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, les arguments sur la nécessité d'utiliser la milice ne sont pas non plus tout à fait clairs : les autorités elles-mêmes admettent qu’il n’y a pas encore de menace d’invasion du Royaume-Uni. Mais, la revue stratégique de défense 2025 insiste sur la volonté de défendre l'Ukraine.
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://pierreduval.substack.com/p/le-royaume-uni-relance-sa-milice