mercredi 22 mars 2023 - par Jacques-Robert SIMON

Le Sabre et le Goupillon

Les politiques menées ces cinquante dernières années permirent de ne pas mourir plutôt que de vivre. Les décisions prises ne furent pas souvent mauvaises mais constamment désastreuses.

Les plus nobles esprits, les experts les plus chevronnés, les politiciens les plus habiles, ont conduit les peuples vers de nouveaux rêves de grandeur alors qu’une guerre barbare venait de s’achever. Les conquêtes coloniales s’effilochèrent rapidement, il fallait dominer autrement. Dieu aussi était mort, il lui fallait un remplaçant.

Toute entité qui veut dominer doit se munir d’un sabre et d’un goupillon. Le goupillon laisse entrevoir un paradis qu’il faut mériter. Le sabre permet de faire rentrer dans le rang les récalcitrants. Comment s’y prendre sans sacré et sans forces militaires ?

L’Europe discréditée par les atrocités commises en son sein devait déléguer la force à un frère : ce seront les Etats-Unis d’Amérique. Le « Tu ne tueras point » chrétien pouvait d’expérience être aménagé. Montaillou, village occitan, l’a expérimenté. Des délires œcuméniques ont conduit les représentants terrestres de Dieu à des exactions sans nom dans toutes les maisons, toutes les familles. Toutefois le massacre de My Lai 600 ans plus tard n’a rien à envier aux atrocités passées. Il ne s’agit pas d’erreurs pouvant être corrigées, l’instinct de domination conduit inévitablement à de telles exactions. Est-il nécessaire d’égrener toutes les barbaries commises lors du millénaire de domination chrétienne ou du siècle d’impérialisme américain ? Il est impossible de borner le désir de conquête par un cadre législatif, tôt ou tard des « terroristes » commettront l’inacceptable et il faudra répondre aux coups portés.

Les chars les plus modernes, les avions les plus sophistiqués, les bataillons les mieux armés sont donc disponibles, encore faut-il que les Hommes aient la volonté de se battre, il faut donc trouver un nouveau goupillon puisque Dieu est déjà mort ou du moins mourant.

Le divin a pour fonction de faire accepter à tous, ou à la plupart, un arbitraire donné. Celui-ci doit être inaccessible aux humains, incompréhensible et par là même puissant. Dieu était parfait à cet égard : personne ne l’avait vu, personne ne le connaissait, mais tous croyaient en lui (hors les mécréants qu’il convenait de neutraliser). Dieu ou la Nature ou l’Amour : comment faire mieux ou au moins aussi bien ? On ne les créa pas mais on les transforma en dieux, ce furent les marchés. Une poignée d’individus sans qualités particulières s’activent à l’abri des regards pour amasser le plus de gains possibles en ferraillant sur leurs ordinateurs. Leur motivation est universelle puisqu’il s’agit de la cupidité. Mais qu’importe les raisons, ce qui compte c’est le résultat : pas un échange, pas une transaction, pas un soupir n’échappent à leur contrôle. Personne ne pourrait vous expliquer le pourquoi et le comment de ce qu’ils font, mais leur arbitraire est devenu indiscutable et indiscuté. Si le mode opératoire des marchés est par essence insignifiant, vouloir leur échapper est parfaitement suicidaire. Le dieu-marché permet de produire à profusion, grâce aux jeux des spéculations, à peu près tout ce qui ne sert à rien mais qui contente les foules. On abandonne un très incertain paradis pour, si on le souhaite, de très réelles extases chimiques.

En s’écartant quelque peu de la domination, une autre route pourrait être suivie en éparpillant les centres de décision vers les gens les plus compétents ou les plus demandeurs. Pour la fourniture d’énergie par exemple, l’Europe pourrait se concentrer sur l’énergie nucléaire, l’Afrique sur le photovoltaïque et les énergies fossiles seraient laissées à ceux que cela intéresse. Les migrations de population pourraient être régulées par les travailleurs eux-mêmes à travers les centrales syndicales représentatives. Les problèmes sociétaux qui submergent de nos jours les esprits pourraient être confiés au Conseil économique et social hors jeux électoraux. L’accès aux Grandes écoles pourraient être réservé aux élèves de l’enseignement public non confessionnel. Un service civique et militaire obligatoire pourrait être organisé pour animer des groupes d’auto-défense…

Mais peut-on désobéir aux dieux.

 



40 réactions


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 2023 08:55

    Oui. Et ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 09:13

     Le monde d’avant était géré par des névrotiques. Mais je ne vois pas comment alors expliquer l’esprit des années de guerre qui sombraient dans la paranoïa...). Aujourd’hui, ce sont les psychotiques qui ont pris le pouvoir... La religion avait ceci de bon. Elle servait de barrage, souvent maladroit à la régression psychotique....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 09:17

    Résumé du névrotique. De un, il a un SURMOI (sentiment de culpabilité). Il se différencie des autres et ne se projette pas... il est empathique...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 2023 09:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
      ’’Résumé du névrotique. De un, il a un SURMOI’
      >
       Le deuil de la toute puissance infantile ne se fait sans sans séquelles : la névrose est bâtie sur des idées, des principes ou des concepts peu ou prou inappropriés.
       
      « Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences. » Henri Michaux
       
       « C’est le malheur du temps que les fous (les psychotiques) guident les aveugles (les névrosés). » (William Shakespeare).


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 10:10

      @Francis, agnotologue vous confondez névrosés decompensés et structure névrotique donc normale...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 2023 10:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
      ’’vous confondez névrosés decompensés et structure névrotique donc normale...’’
      >
      Non. Entre la décompensation et la normalité la viabilité  je ne vois qu’une question de degré, d’intensité de souffrance. La normalité n’est pas de ce monde, c’est un idéal. On est plus ou moins normal. Banal ?
       
      La différence entre un biais cognitif et une croyance névrotique c’est que le biais cognitif ne fait pas souffrir ; au contraire. En cela le biais cognitif se rapprocherait d’une croyance perverse.


    • Et hop ! Et hop ! 22 mars 2023 15:19

      @Francis, agnotologue

      Quel effort pour remplacer la phrase de Shakespeare qui parle de fous et d’aveugles et que tout le monde comprend, par du galimatias pédant qui ne veut rien dire.

      Ce qui distingue les névroses des psychoses n’a rien à voir avec l’origine ou les causes de la maladie, c’est uniquement symptomatique : ceux qui sont affecté des premières sont conscients d’aller mal, de dérailler, d’en souffrir et s’en plaignent, alors que les psychotiques ne se rendent compte de rien.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 17:39

      @Et hop ! Exact. Ce qui confirme ma définition. Le névrosé se différencie de l’autre et ne projette pas ou moins. Ce qui lui permet de se voir dans un miroir et a une connaissance de lui même. Et donc de sa différence. Une maniaco-dépressive psychotique m’a dit en séance : c’est fou, c’est le première fois que je vois mon visage dans une miroir. Sinon je ne voyais qu’une ombre....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 2023 19:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
      C’est assez facile de vous faire des alliés contre moi : vous n’avez qu’à approuver tous ceux qui nourrissent une rancœur à mon égard, qu’ils écrivent des sottises ou des poncifs.
       
       À bon entendeur.


    • Gollum Gollum 23 mars 2023 07:44

      @Francis, agnotologue

      En ce qui me concerne vous êtes quasi aussi mabouls l’une que l’autre... Pas le même genre de folie m’enfin z’êtes bien atteints...

      Médaille d’or pour la Mélu quand même, j’avoue qu’elle est ma préférée... smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 2023 08:29

      @Gollum
       
      Vos seuls arguments contre mes commentaires ou articles n’ont jamais dépassé le stade de l’insulte. Et souvent, c’est en meute que vous agissez, je veux dire : de connivence avec des compères de rencontre. Exactement comme sont ici Et Hop et Mélusine, que j’ai stigmatisés par une remarque dans laquelle vous vous êtes reconnu et qui vous fait réagir : j’y parle de poncifs et sottises fédérateurs.
       
      En ce qui me concerne, cela me suffit pour relativiser votre opinion à mon égard. Et si je dis relativiser, c’est un euphémisme. C’est dommage parce que je ne vous trouve pas idiot ni maboul. Loin de là.


    • Gollum Gollum 23 mars 2023 09:01

      @Francis, agnotologue

      Et souvent, c’est en meute que vous agissez, je veux dire : de connivence avec des compères de rencontre.

      Absolument. Et même pas honte en plus. Je dépense le minimum d’énergie sur Agoravox ça n’en vaut vraiment plus la peine, je suis juste là pour m’amuser..

      cela me suffit pour relativiser votre opinion à mon égard. Et si je dis relativiser, c’est un euphémisme.

      Je me fous complètement de votre opinion. À mon égard et pour le reste aussi.

      C’est dommage parce que je ne vous trouve pas idiot ni maboul. Loin de là.

      Ah ça c’est gentil. Je ne sais si c’est sincère ou bien si c’est une tactique pour tenter de m’amadouer... Je concède que vous avez de la culture (comme Mélusine au passage) mais que vous avez l’esprit tordu malgré cela (tout comme Mélusine mais elle c’est pire)

      En même temps il est facile de dire moins de conneries que Mélusine.

      Tiens par exemple pour elle le névrosé est empathique. J’ai jamais rien lu de plus con, bien souvent la névrose empêche le névrosé de fonctionner normalement et du coup d’être capable d’empathie.. Ce sont les personnes saines qui sont capables d’empathie. 

      Mais comme la Mélu se sait bancale (ce qui ne l’empêche pas d’être psychotique par ailleurs) et qu’elle veut se croire capable d’empathie, elle nous pond le mythe du névrosé empathique, car bien évidemment, quand elle donne un tel diagnostic c’est sa propre personne qu’elle a en ligne de mire, son narcissisme maladif ne peut faire autrement.

      Du reste une narcissique comme Mélusine est incapable d’empathie vraie, tout tourne toujours autour de son nombril. Même si elle est assez maligne pour tourner autour du pot afin de tenter de noyer le poisson..


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 2023 11:04

      @Gollum
       
       ’’Je ne sais si c’est sincère ou bien si c’est une tactique pour tenter de m’amadouer...’’
      >
       Supposition prétentieuse et désobligeante.
       
      Vous avez dit tordu ? Pfff.


    • Gollum Gollum 23 mars 2023 11:45

      @Francis, agnotologue

      désobligeante oui, sinon je ne vois pas la prétention et comme je ne vous connais pas...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 2023 12:06

      @Gollum
       
      ’’ je ne vois pas la prétention’’
      >
       Vous ne voyez pas grand chose.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 10:14

    Les aveugles ne sont pas des névrosés mais des ETATS-LIMITES. Aveugles car ils ont construit leur personnalité non sur leur histoire familiale mais selon les "cadres de la société...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 2023 10:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
      ’’Les aveugles ne sont pas des névrosés mais des ETATS-LIMITES.’’
      >
       Shakespeare aurait donc dit que les fous guident les ’’états limites’’ ? Je n’en crois rien.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 11:04

      @Francis, agnotologue l’Etats limites est un « suiveur ». N’ayant ni colonne vertébrale ni Surmoi, sa mentalite est moutonnière. Sur la courbe de Gauss, ils sont majoritaires. Quant a savoir comment fonctionnait le peuple à l’époque de Shakespeare... ? Nous n’y étions pas pour le dire...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 2023 11:41

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
      ’’Sur la courbe de Gauss, ils sont majoritaires.’’
      >
      Vous n’auriez pas tort, si la population était composée d’une majorité d’état-limites.
      Mais pour vous qui voyez 50% de pervers dans votre environnement, ça ne doit pas être un pb ... ?
      ps. Que vient faire la courbe de Gauss ici ?
       
       ’’Quant a savoir comment fonctionnait le peuple à l’époque de Shakespeare... ? Nous n’y étions pas pour le dire...’’
        >
       Cette citation (de Shakespeare) est intemporelle.
       


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 10:20

    La religion même imparfaite remplissait ce cadre que les parents souvent défaillants ne pouvaient offrir. L’athéisme lui n’offre rien que le vide, le néant existentiel..... Et les parents sont livrés à eux-mêmes. N’ayant plus de mode d’emploi pour élever leur enfant. Alors, ils écoutent les médias. Leur parti politique (appelé souvent ironiquement : famille politique)... Mais vous constatez bien que ces "familles politiques) sont en caoutchouc. N’obéissant qu’à la sacro-saint économie. Car en absence de père, il ne reste plus que l’ homo oeconomicus. qu’il soit de droite (communiste) ou de gauche (capitaliste).


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 22 mars 2023 10:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Il est possible de garder l’Amour en abandonnant Dieu à son ciel.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 10:47

      @Jacques-Robert SIMON Je ne suis pas croyante au sens catholique de pratique. Mais mon enfance a baigné dans le catholicisme qui avait au moins cet avantage de m’’ouvrir à l’amour du prochain. Même si en fin de compte, je devais accepter un fait : l’être humain est surtout guidé par ses instincts animaux et égoîstes. N’en a attentdez pas trop...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 13:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Comme je l’ai écrit la semaine précédente qui parlait de ma mécréance : la croyance tout comme la mécréance se transfèrent de génération en génération dans des gènes de l’inné. Les acquis des expériences durcissent un individu en déviant d’un horizon paradisiaque « blue sky » à un ciel très nuageux ou même orageux.
      Les animaux n’ont aucune croyance, ne connaissent ni les frontières et ni l’argent.
      C’est beaucoup plus simple.... smiley 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 13:21

      Les croyances sont des boulets que l’on traîne toute sa vie au pied, au nom de quelqu’un qu’on n’a jamais vu et qu’on ne verra jamais et qui fait semblant d’être meilleur que les autres.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 13:23

      @Jacques-Robert SIMON,
       Je parlais du billet de la semaine dernière.
       Il y a une suite historique sur 40 ans : Comment la Belgique a évolué de 1983 à 2023 ? 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 13:28

      Vivre comme un animal. Non merci. Hier ma chatte de m’apporter un rat. Entier. Si je quitte ce monde, elle devra retourner à l’état sauvage. Je ne suis pas dans sa tête. Mais je pense qu’elle ne sera pas heureuse. Un animal est-il heureux ? Non, c’est une notion qu’il n’a pas. Ni l’inverse. juste la crainte ou le bien-être stomacal et instinctuel... sans conscience. Assez pitoyable en fait.... Mais ils nous apportent un certain bonheur (du moins, chez certains...).


    • Gollum Gollum 23 mars 2023 07:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      juste la crainte ou le bien-être stomacal et instinctuel... sans conscience.

      Je vois que vous êtes aussi bonne en psychologie animale qu’en psychologie humaine... smiley smiley


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 23 mars 2023 11:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      C’est  un peu pessimiste. Au niveau des individus on va de Stefan Zweig à Himmler. C’est plus resserré pour les groupes. 


  • William William 22 mars 2023 18:50

    ’’encore faut-il que les Hommes aient la volonté de se battre, il faut donc trouver un nouveau goupillon puisque Dieu est déjà mort ou du moins mourant’’

    Pour pousser à se battre, le nouveau goupillon est le drapeau national, la ’’patrie en danger’’, la grande guerre patriotique...

    Pour se battre au loin, le crédo sera ’’la défense des droits humains’’


  • La corruption , la corruption & la corruption ....sinon RIEN .

    https://www.mediapart.fr/journal/france/220323/retraite-secrete-des-senateurs-gerard-larcher-ne-lache-toujours-rien

    Retraite secrète des sénateurs : Gérard Larcher ne lâche toujours rien

    Interpellé par plusieurs sénateurs à la suite de l’enquête de Mediapart sur leur régime de retraite, le président Gérard Larcher vient de leur répondre par courrier. Pour ne rien dire, sinon de consulter le site du Sénat, sur lequel ne figure aucune information précise.........


  • La corruption , la corruption & la corruption ....sinon RIEN .

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/150323/le-conseil-constitutionnel-ne-joue-pas-le-role-de-contre-pouvoir

    La juriste Lauréline Fontaine vient de publier « La Constitution maltraitée », un ouvrage qui démonte les idées reçues positives à propos du Conseil constitutionnel. Au lieu d’être un recours pour la société, il accompagne un pouvoir politique avec lequel sa proximité est excessive. ....


  • Louis 23 mars 2023 10:40

     Vous écrivez que dieu est déjà mort ou du moins mourant et vous sous- entendez qu’il n’existerait pas.

    Tout d’abord je voudrai vous faire remarquer qu’Adam et Eve ont eu une discussion agitée avec dieu et qu’il les a virés, c’est clairement documenté par nos ancêtres et consigné dans la bible. Je passe sur tous les prophètes qui sont entrés directement en relation avec dieu ou par le truchement de son fils ainé Hercule ou par l’intermédiaire du petit dernier Jésus .Le cas le plus intéressant c’est le cas de Moïse il a vu dieu qui pétait des flammes ,ça lui a donné du pep comme on dit au Canada pour créer une nouvelle religion (en France on dit peps) il préparait les esprits au succès de Jésus qui n’était pas encore né . Avec le cadet ce fut l’époque de la grande grande réinitialisation, on te filait un coup de pied au derrière tu demandais une baffe sur chaque joue, comme aujourd’hui


  • Pascal L 24 mars 2023 10:15

    Vous préférez sans doute que Dieu soit bien mort pour ne pas avoir de comptes à lui rendre.

    Mais Dieu n’est pas mort, je l’ai rencontré plusieurs fois et vous pourriez en faire autant si vous acceptez de vous laisser aimer par lui.


Réagir