samedi 18 juin 2016 - par Robert GIL

LE SYNDROME DU LARBIN … version revisitée !

 Le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.

L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que piocher chez les riches est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire. Les arguments économiques qu’il invoque inlassablement n’ont pas servi à forger sa conviction, le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n’existe aucun remède. Le larbin n’a pas choisi d’aimer les riches, il aime les riches parce qu’il est un larbin. De tendance nettement libérale le larbin est celui qui vous vante les bienfaits du bouclier fiscal alors même qu’il ne paye pas d’impôts. C’est encore le même larbin qui voudrait réduire ou supprimer l’impôt sur la fortune même s’il sait qu’il ne sera jamais concerné par la question. Un écervelé victime du syndrome du larbin n’a pas de conscience politique, il vote instinctivement dans l’intérêt de ceux qui l’exploitent pour s’attirer leur bienveillance. Le larbin estime que l’argent qui lui fait défaut, est beaucoup plus utile dans le coffre d’un riche qui pourra ainsi le réinvestir beaucoup plus utilement qu’il ne l’aurait lui même dépensé. Le larbin cautionne tous les sacrifices et les plans d’austérité dont il pourrait être l’objet comme la baisse des salaires, ou encore l’augmentation de l’âge de la retraite même si son travail ne lui convient d’aucune façon et que ses maîtres ne lui offrent aucune perspective d’améliorer sa condition.

Deux théories principales s’affrontent pour expliquer l’origine du syndrome : la thèse génétique et la pathologie mentale. Après des siècles d’esclavage et de féodalité, les larbins pourraient être le produit d’une sélection artificielle des soumis par leurs maitres. Selon cette hypothèse le mécanisme en œuvre serait similaire à la sélection des chiens et des chevaux mais directement appliqué à l’homme. Pour les tenants de la pathologie mentale le caractère héréditaire n’est pas retenu, il s’agirait plutôt d’un trouble qui se développerait dès l’enfance. Le processus s’aggraverait au passage à l’âge adulte lorsque le sujet prend conscience de la médiocrité de sa condition, le larbin développerait des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif pour justifier l’acceptation de sa subordination. Le larbin finit par s’identifier à ses maîtres en s’imaginant appartenir au corps social qui l’exploite.

Le larbin réagit vivement à toute discussion qui ose remettre en cause les privilèges des plus fortunés, incapable de se livrer à une argumentation convaincante, ses messages distillent la peur et les intimidations dont il est l’objet. En réaction le larbin brandit instinctivement une succession de termes caractéristiques qu’il essaye de glisser dans son discours tels que : communisme, bolchévisme, tirage vers le bas, isolement, dictature socialiste, millions de morts… Les quelques messages qui suivent portent la quasi-signature « littéraire » d’un larbin digne de ce nom : Les riches si on les spolie trop ils s’installeront ailleurs, Le Bolchévisme ? Non merci les Russes ont essayé en 17… La fortune de Bill Gates ? Ça fait 3 pizzas par Africain et après on fait quoi ? Si les riches disparaissent on pourra plus leur vendre des produits de luxe ! Ma patronne paye trop de charges !

Le syndrome du larbin ne prolifère pas seulement chez les plus démunis intellectuellement comme on pourrait le penser, il affecte une large fourchette de la population sans corrélation apparente avec le niveau d’étude. Aidez-nous à maintenir et à diffuser ce document pour lutter efficacement contre ce fléau des temps modernes… Car au fond, le larbin n’est-il pas un vulgaire BdB  ? … 20% de la population pense faire parti des 1% les plus riches, ca laisse rêveur non ? Surtout quand on sait que le 1% dont on parle, n’est en réalité que 0.01%…

« L’intelligence, c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase. » … Pierre Desproges

Vu sur le blog de jo Busta Lally



27 réactions


  • JBL1960 JBL1960 18 juin 2016 18:35

    @Robert Gil = La première fois que j’ai fait référence à ce syndrome (découvert par 2ccr) c’est grâce à fr.sott.net. Et c’est en regardant la vidéo de Terence Trash qui venait nous souhaiter une « bonne année 2016 » à sa façon, que j’ai eu l’idée d’intégrer cette définition du Larbin, tenez, c’est là = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/21/quest-ce-quon-se-souhaite/
    Et depuis, très souvent, je l’avoue, pour appuyer mon propos sur les rampants qui nous gouvernent, j’en rajoute une couche en mettant en lien vers ce billet = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/29/le-syndrome-du-larbin/ Et ainsi tout le monde comprend mieux !


    • Diogène diogène 19 juin 2016 11:36

      @JBL1960

      En fait, le Larbin est un calculateur, mais c’est une petit joueur.

      Il veut que soit maintenue l’injustice en s’imaginant s’installer un jour à la place du maître pour jouir de l’ivresse de la fortune et du pouvoir.

      C’est le pigiste stagiaire qui s’imagine à devenir le patron de la chaîne, le réceptionniste qui rêve de la vie de palace du client milliardaire, le spéculateur qui cherche la faille du système pour accumuler sur son compte une part des fortunes brassées par le marché, etc. 

      Il se projetant dans un avenir hypothétique et pense que, même si la réalisation de son fantasme de réussite est statistiquement faible, elle serait vaine et sans objet dans une société égalitaire et respectueuse des droits de chacun... 

      De là sa haine spontanée, irrationnelle, sa colère profonde contre tout système socialiste, communiste ou simplement démocratique qui aurait pour finalité d’abolir les privilèges (de « privi lege » loi privée) par une loi égale pour tous(en fait, et pas seulement en droit !), alternative qu’il considère comme une agression directe et réelle de son univers idéal, fantasmatique.

      Le Larbin trouve par anticipation son intérêt dans la tyrannie et l’oppression... Son désir latent d’opprimer ses semblables justifie à ses yeux sa propre oppression, et inversement. 

      Il est dangereux : ce n’est pas qu’une victime passive et résignée mais aussi (secrètement ou ouvertement selon les circonstances) un tortionnaire actif et rusé, un collabo ou même un kapo. 



    • Diogène diogène 19 juin 2016 15:16

      @Zip_N



      « Le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second un imbécile. »
      Gérard de Nerval


  • non667 18 juin 2016 20:05

    à gil
    le larbin gueule et au final vote front ripoublicain contre marine ! vu roro !


  • foufouille foufouille 18 juin 2016 22:25

    le larbin est aussi un fils de riche raté avec une petite retraite du RSI. comme papa était là pour l’aider, il a peu travaillé et pas dur. genre vente de beignets industriels sur les foires et marchés.
    mais comme le matin il fait froid, il a beaucoup picolé du vin trop bon marché vendu en cube de plastique.
    comme c’est un raté, il est devenu larbin.


  • vinent (---.---.12.129) 18 juin 2016 22:53
    mon grilou, tu en as de la patience...la Boetie entre autres avait essayé aussi, mais tu vois le larbin quand tu portes pas l’uniforme, le costard cravate ou la blouse blanche, et bien l’animal il se rebiffe (sur internet c’est sans risque).
    le nez dans ça merde il dit encore que ce n’est pas vrai..., que ce n’est pas lui.
    et pourtant si on n’était pas cerné par des divisions de capos le monde ne serait pas comme ça...mais bon, depuis la nuit des temps ça tourne de cette façon, c’est l’ordre des choses.
     faut pas s’étonner du résultat.
    À part ça très bien ton cite internet, bon boulot !
    Ça confortera les éveillés, malheureusement ça réveillera pas les endormis.
    toute ma sympathie a toi, pour les cloportes un bon coup de semelle.


    • Auxi 1er juillet 2016 02:20

      @vinent
      pour les cloportes un bon coup de semelle.


      J’aurais plutôt vu un bon coup de Kalakchnikov. C’est plus efficace et, surtout, définitif. Pour ces gens-là, quatre murs sont superflus, un seul suffit.

  • MaxBalance MaxBalance 19 juin 2016 02:04

    Rendez-nous notre travail, on veut payer nos impots


  • aimable 19 juin 2016 07:08

    le syndrome du larbin ne peut être éradiqué , il est répandu dans toutes les catégories sociales
    les symptômes principaux sont : dur avec les faibles et faible avec les forts, les forts a qui il voue une admiration sans borne , on le reconnais facilement parce qu’il transporte en permanence son nécessaire de cireur


    • tonimarus45 20 juin 2016 16:48

      @aimable-tout a ait ;le plus grave c’est que pour complaire a celui a qui il cire les bottes il n’hesite pas a deblatterer sur ses amis memes et a jalouser et debiner celui qui gagne a peine plus que lui.EN cela ce sont des etres au plus haut point meprisables et on les rencontres dans toutes les spheres de vla societe,en particulier dans le travail et dans la politique.j’ai constate comment,toujours avec leur neccessaire a cirage, ils peuvent s’integrer dans la cour d’un maire qu’il soit de gauche ou de droite ; comme je dis «  »les mouches changent «  »d’ane«  » avec une vitesse phenomenale


  • Taverne Taverne 19 juin 2016 11:45

    L’apprentissage de la petitesse fait le larbin.


  • derf-2 (---.---.217.123) 19 juin 2016 18:35

    le pire des larbin c’est le petit boulanger du coin, qui vole ses clients, hais les salariés qui osent defendrent leur interets et qui croit s’etre fait tout seul ... alors qu’il est parti de rien pour arriver a pas grand chose en ayant comme clients des rmistes, des etrangers et des fonctionnaires ... comme quoi lui aussi vit des subventions de l’etat, mais sajalousie maladive fait de lui un super-larbin ou un super BdB : les deux ne sont pas incompatible comme le montre l’article !
    .
    Lui il n’envie pas les riches, il leur leche le cul et pense faire parti de leur monde, il fait parti des 20% de français qui pensent faire parti des 1% les plus riches ... pauvre mec !


    • nadi nadi 20 juin 2016 12:13

      @derf-2

      excellent !!!


    • Auxi 1er juillet 2016 02:30

      @derf-2
      Faut pas lui en vouloir, non plus, ça se comprend qu’il se bourre la gueule dès l’aurore pour oublier ce qu’il est. Certains, dans son état, voient des éléphants roses. Lui, il se voit en Bill Gates. Quand il lui arrive de dessaôuler – c’est rare – ils se voit tel qu’il est, alors, il se remet au Ricard pur dès six heures du matin, pour s’éviter ça.


  • JANCAP JANCAP 20 juin 2016 02:57

    J’ai bien ri, pardonnez-moi... En lisant l’article, je pensais que l’auteur évoquait l’attitude de la CFDT. Au niveau national bien sûr car quand il faudra pendre le Code du Travail, ce syndicat exigera de négocier avec le MEDEF ...le choix de la corde. Il a d’ailleurs commencé, en acceptant l’inversion de la hiérarchie des normes dans la Loi Travail qui inaugure en France le début du dumping social entre entreprises.

    Mais au niveau local, je suis syndiqué ailleurs qu’à la CFDT et dans mon entreprise, les syndicats autres que la CFDT remarquent dans les négociations que celui-ci s’est déjà concerté secrètement avec la direction, avant la réunion syndicats salariés - patronat. On le remarque clairement dans les échanges, avant d’en avoir confirmation.
    Cette attitude, très fréquente à la CFDT dans les entreprises, constitue un bel exemple du syndrome du larbin. Etonnant que l’auteur de l’article n’ait pas pensé à ce syndicat.

    • tonimarus45 20 juin 2016 16:52

      @JANCAP---tout a fait la cfdt est devenu la courroie de transmission des soit disants socialistes qui nous gouvernent et une filiale du « medef »


  • chantecler chantecler 20 juin 2016 06:54

    @foufouille,
     smiley
    Oui, foufouille , c’est tout à fait ça !
    *

    Merci à Robert Gill pour son narticle .
    *

    J’ai bien ri !
    *

    Et je me dis que les Larbins qui ont lu ton article , qui l’ont commenté on non, doivent avoir bien mal au cul et que certains ont du l’arroser avec un triple pastis ou triple whisky ! ...
    Et ici il y en a des supers, et mythos en plus .
    Ah les mystères de l’identification maltàpropos...
    On admire ce que l’on ne peut être ni devenir ...
    Et on crache sur les gens qui partagent nos mêmes conditions .
    Ce qui est une façon de se cracher dessus ...
    Ca me rappelle , non !
    Je vous le dirais plus tard ...
    *

    Du coup je remets le lien de la conférence ad hoc sur le sujet :
    https://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg
    .... !!!

    Un coup de blues et je me le repasse ...
    *
    C’est comme le dessin animé des trois petits cochons , une sorte d’allégorie façon La Fontaine revisitée par Walt Disney , que j’adorais quand j’étais môme, et qui plaisent toujours autant des les écoles maternelles ....

    https://www.youtube.com/watch?v=eJi-6kZiMWw
    *

    C’est pas le tout mais il va me falloir retourner au chagrin .


    @foufouille,
     smiley
    Oui, foufouille , c’est tout à fait ça !
    *

    Merci à Robert Gill pour son narticle .
    *

    J’ai bien ri !
    *

    Et je me dis que les Larbins qui ont lu ton article , qui l’ont commenté on non, doivent avoir bien mal au cul et que certains ont du l’arroser avec un triple pastis ou triple whisky ! ...
    Et ici il y en a des supers, et mythos en plus .
    Ah les mystères de l’identification maltàpropos...
    On admire ce que l’on ne peut être ni devenir ...
    Et on crache sur les gens qui partagent nos mêmes conditions .
    Ce qui est une façon de se cracher dessus ...
    Ca me rappelle , non !
    Je vous le dirais plus tard ...
    *

    Du coup je remets le lien de la conférence ad hoc sur le sujet :
    https://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg
    .... !!!

    Un coup de blues et je me le repasse ...
    *
    C’est comme le dessin animé des trois petits cochons , une sorte d’allégorie façon La Fontaine revisitée par Walt Disney , que j’adorais quand j’étais môme, et qui plaisent toujours autant des les écoles maternelles ....

    https://www.youtube.com/watch?v=eJi-6kZiMWw
    *

    C’est pas le tout mais il va me falloir retourner au chagrin .



  • chantecler chantecler 20 juin 2016 06:56

    Désolé pour le doublon :
    J’ai même pas arrosé mon kawa !!!


  • foufouille foufouille 20 juin 2016 08:52

    http://www.lepaysmalouin.fr/2016/06/08/de-l-argent-de-poche-en-perspective-2/
    en parlant de larbin : 15€ pour 4h de travail avec un contrat ............... ;


  • matador323 (---.---.168.112) 20 juin 2016 11:09

    Le syndrome du larbin peut aussi avoir une autre origine que je vais tenter d’exposer plus bas.
    Le larbin n’a pas eu une enfance facile, né dans un cadre disfonctionnel avec un père absent et alcoolique, et une mère tyrannique, sortie tout droit de la stasi, le larbin n’a jamais pu s’épanouir.

    Le fric, il s’en fout, ce qu’il voulait, c’était un peu de bonheur et de quiétude. A l’école, le larbin découvre que, si tu ne sais pas cogner, jouer au foot, ou faire des bêtises, tu es désigné comme cible pour « le groupe ».

    Le larbin, qui essaie de s’accrocher tant bien que mal à un socle de valeurs qui semblent inscrites en lui, se fait la promesse solennelle qu’il fuira cet environnement dès qu’il en aura la possibilité, et n’aura aucun remord à lui marcher dessus.

    De là, le larbin part du principe qu’il va tout donner à l’école, au boulot. Au fur et à mesure de son parcours, il fait la connaissance de personnes de catégories sociales plus élevées qui, miracle, ont des valeurs, une éducation, et une parole. La parole, qui manque tellement au pauvre, capable de toutes les fourberies, dès que l’autorité a le dos tourné.

    Alors, là, je viens de vous donner une idée de ce qui peut se passer dans la tête d’un larbin. J’en suis un. Et je n’ai aucun problème à cracher à la figure des membres de ma famille et de mon envionnement social, à les mettre en cage si j’en avais la possibilité. Quand on se comporte comme un animal, il faut s’attendre à être traité comme tel.

    Nous sommes légion à faire secession de vous, pauvres, qui n’hésitent pas à tirer tout ce qu’il peuvent (argent, biens, femmes) et à taper sur ce qui se met en travers de votre chemin, sans aucun remord, ou accès de conscience.

    Avant de juger le larbin, essayez de comprendre ce qui trotte dans leur tête. Vous êtes à l’origine même de votre déchéance.


    • foufouille foufouille 20 juin 2016 11:52

      @matador323
      Nous sommes légion à faire secession de vous, bourgeois et larbins, qui n’hésitent pas à tirer tout ce qu’il peuvent (argent, biens, femmes) et à taper sur ce qui se met en travers de votre chemin, sans aucun remord, ou accès de conscience.


    • nadi nadi 20 juin 2016 12:40

      @rocla+

      « J’ ai appris un beau métier , l’ ai transmis , et suis sous mon platane il fait 
      22° à l’ ombre , avec ma gonzesse qui me sert l’ apéro ...  »

      ... ensuite mon hélico vient me chercher car je dois déjeuner avec Obama et Sarko qui me

      demandent la manière d’éradiquer tous ces parasites qui nous empêchent de vivre entre nous

      êtres courageux et productifs !



    • Pyrathome Pyrathome 20 juin 2016 12:43

      @raclure+
      Tu devrais écouter ce que te dit le platane, gros con, gros con ,gros con, gros con.......


    • nadi nadi 20 juin 2016 12:52

      @rocla+

      Ne t’en fais pas connard, je suis à 3mn de la plage au bord de la méditerranée, peut-être qu’on va se croiser smiley


    • foufouille foufouille 20 juin 2016 13:38

      @rocla+
      ben chez moi, il fait 24 à l’intérieur. la plage est pas loin non plus. mais la tienne est loin.


    • Pyrathome Pyrathome 20 juin 2016 14:32

      @rocla+

       puis-je vous coucher sur 
      mon héritage ? 
      .
      Ah bon ?
      Ça se transmet par héritage, la connerie ?
      Doit y avoir un sacré magot, alors !!
      Raclo, tu dois être très très riche en pauvreté d’esprit....
       Mais s’il te plaît, emmène cette merde dans ta tombe, personne sur terre ne mérite ça.....

    • foufouille foufouille 20 juin 2016 19:30

      @rocla+
      tu es un crétin congénital. et tu as pas de pognon vu ta retraite minable.
      je te vois bien bien faire faire ta gnole et whisky en oubliant de jeter le premier verre ce qui te rend encore plus débile.
      tu es un larbin de bourgeois qui aimes sucer le bourgeois.
      c’est vrai qu’il fait beau. raclure de cas social du rsi.
       smiley


Réagir