mercredi 21 décembre 2016 - par H.Ramirez

Le Terrorisme de quatrième type à nos portes

Les actes terroristes de Nice, de la cathédrale de Notre Dame de Paris et du marché de Noël de Berlin, paradigmes d’un nouveau type de terrorisme.

LE TERRORISME DU QUATRIÈME TYPE À NOS PORTES

Les actes terroristes de Nice, de la cathédrale de Notre Dame de Paris et du marché de Noël de Berlin, paradigmes d’un nouveau type de terrorisme.

Établir une typologie des acteurs des faits terroristes n’est pas aisé, il n’y a pas de portrait-robot valable pour ce type de comportement. Bien entendu la police chargée du contrôle et de la répression des actes criminels utilise cet outil des portraits robots.

Son emploi doit avoir comme objectif principal, l’exclusion des suspects, c’est à dire des personnes qui à tort, sont considérées comme de possibles candidats à commettre des actes terroristes. La police peut ainsi gagner du temps et utiliser ses forces et capacités pour l’écoute et l’action directe sur le terrain. Les services de répression pourront suivre ceux qu’ils peuvent cataloguer comme des personnes probablement les plus dangereuses et susceptibles de passer à l’action et commettre ainsi un acte répréhensible. 

Utiliser ces portraits robots avec un autre objectif risquerait de fourvoyer les efforts de prévention et de protection. Or cette dérive peut apparaître quand il y a une trop grande pression de l’opinion publique ou des pressions de caractère politique. La période pré-électorale ou électoral est par excellence, un moment propice pour entendre, de la part de certains acteurs politiques irresponsables, réclamer des mesures répressives contre toute personne soupçonnée d’être un terroriste. Mesures que si elles arrivaient à s’appliquer provoqueraient des réactions inattendues de tout type chez une partie de la population du pays concerné, parce que accusée à tort.

Or nous savons que chaque attentat qui se produit a échappé à toute possible prévention, si tel n’était pas le cas, il aurait été simplement évité à temps et les responsables mis en arrêt.

Les caractéristiques des derniers actes terroristes et des dernières tentatives de commettre ce type d’actions, nous incitent à essayer de construire un type de classification qui pourrait déboucher sur une approche typologique des actes, mais pas des auteurs. Cela a pour l’objectif de pouvoir expliquer la dynamique interne qui peut provoquer l’apparition de ces nouveaux agents du terrorisme qui échappent aux modèles et normes auxquelles nous avons été confrontés dernièrement.

TYPES D’ACTES TERRORISTES 

Les formes d’actions, les objectifs, les exécutants, les raisons exprimées clairement, ou les raisons non dites, les victimes, le sexe ou l’âge des terroristes, les lieux choisis, ainsi que le matériel utilisé dans les actes de terreur commis sur le territoire français ou dans d’autres pays, si on les regarde de près, sont différents. Ces caractéristiques doivent être l’objet de précisions, d’analyse et de compréhension, si on veut arriver à cerner ce symptôme ou signale, que nous envoie à l’heure actuelle la société française ou certains pays européens.

Parce que dans le cas de la France, c’est bien la société française dans son ensemble qui est en question par les actes terroristes. Cette vérité est difficile à être acceptée ; mais il faut se rendre à l’évidence, ce sont dans un grand pourcentage des français qui commettent ces actes de terreur contre leurs propres concitoyens français et sur le sol français. De français ou des françaises pour certains convertis à une religion différente de la religion de leurs parents.

Ce constat amer et presque insupportable a conduit certains secteurs de la population française à vouloir nier la qualité de français à ces personnes, dans un acte de déni stérile d’une réalité traumatisante.

Pire encore, nous constatons aussi dernièrement que ce ne sont pas seulement des hommes sinon des femmes voire même des jeunes filles mineures qui sont également en première ligne en tant qu’agents de la terreur contre la France, leur Patrie.

Quatre grands groupes peuvent se dégager jusqu’à présent rapidement dans les différents actes de terrorisme réalisés en France :

a) «  Le terrorisme de commandos ». Dans ce type de terrorisme qui a frappé la France, les personnes qu’y sont impliquées étaient envoyées ou étaient sous les ordres (ou allégeance étroite), voire même directe, avec un ennemi extérieur de la France : l’auto-proclamé État Islamique.

L’attaque au Bataclan, au Stade de France, et sur des terrasses de cafés le 13 novembre 2015, est le plus caractéristique de ce type de terrorisme. Dans ces actes tout a été préparé et probablement totalement financé à l’extérieur ainsi que le type d’objectifs fixés et leur cadence. 

b) «  Le terrorisme de cellules radicalisées » : Les attaques en mars 2012 à Montauban et Toulouse contre des militaires et dans une école juive, l’assaut de Charlie Hebdo, et de l’Hyper Cacher les 7-9 janvier 2015, l’assassinat du père Jacques Hamel le 26 juillet 2016. Tous ces actes terroristes sont assez caractéristiques et typiques, et le résultat de petits groupes de radicalisés qui s’autonourrissent de leurs croyances religieuses et des faits réels ou fantasmatiques d’injustice autant personnels que sociaux, de même que de l’actualité internationale des pays arabes.

c) « Le terrorisme à exécution individuelle » : L’agression au couteau à Nice le 3 février 2015 de trois militaires en faction devant un centre communautaire juif. Le projet d’attentat le 19 avril 2015 contre l’église de Villejuif par un étudiant algérien et sa probable responsabilité dans l’assassinat d’une femme le jour avant. Le patron décapité dans l’Isère et la tentative de faire exploser l’usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), en précipitant son fourgon contre des bouteilles de gaz avant d’être arrêté le 26 juin 2015. L’attaque dans le Thalys le 21 août 2015 entre Paris et Amsterdam. De même que très probablement l’assassinat de deux policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) le 13 juin 2016.

Ces actes et actions sont des faits des individus déconnectés de tout réseau autre qu’un réseau virtuel fourni par Internet et l’appui circonstanciel pas toujours nécessaire, d’une ou deux personnes au maximum.

A cette catégorie de terrorisme nous devons ajouter le terrorisme dû à des personnes ayant des problèmes de type psychologique avérés, qu’à l’ombre d’un désordre de contrôle social supposé ou réel, quelque qu’il soit, par exemple une série d’attentats ou actes de terrorisme commis auparavant. A la suite de ces faits, ils se permettent passer à l’acte, pour donner satisfaction à des pulsions mal maîtrisées depuis toujours. Parmi eux : l’attaque du commissariat du 18e arrondissement à Paris par un homme armé d’un hachoir et d’une fausse ceinture d’explosifs le 7 janvier 2016.  

d) « Le terrorisme du désespoir » : Il se distingue nettement de ce qui certains auteurs ont voulu appeler les « Perdants radicaux » faisant usage d’un concept développé en 2006 par Hans Magnus Enzensberger[1]. Dans la définition et utilisation de cette catégorie de « Perdants radicaux », ils oublient que ce qu’on appelle acte terroriste a pour but essentiel de terroriser un groupe de personnes ou une population ; but assez différent de vouloir punir un groupe de personnes, même si elles sont anonymes. A ceci il faut ajouter que des « perdants » il y en a dans toute société, sans pour autant qu’ils deviennent des terroristes.

La question à se poser alors est pourquoi certaines sociétés permettent plus que d’autres la manifestation de cette violence aveugle, qu’est l’acte terroriste.

Il faudrait distinguer, au lieu de mélanger les actes d’un pilote d’avion dérangé psychologiquement qui ne cherchait à terroriser personne. Par contre le conducteur du camion de l’attentat de Nice, qui pouvait avoir des motivations d’ordre personnel, familial, voire psychologiques, mais qui a cherché clairement à consigner son acte dans la série de terreur que subit la France et l’Europe à l’heure actuelle, s’inscrit dans une autre catégorie.

Pour notre part, nous devons attirer l’attention sur ce nouveau genre de terrorisme que nous allons appeler : « terrorisme du quatrième type ou terrorisme du désespoir », et qui a fait irruption dernièrement sur le territoire français. Type de terrorisme inédit ou méconnu jusqu’au présent, mais intégré ou composé par de sympathisants ou des activistes cachés qui du jour au lendemain se décident à passer à l’action terroriste par désespoir ou par la désillusion d’une cause perdue et avec des moyens assez dérisoires. 

La presse, la radio et la T.V. se sont fait l’écho d’un attentat non-abouti près de la Cathédrale de Notre Dame à Paris le 4 septembre 2016 avec une voiture et sa charge explosive de bonbonnes de gaz. La surprise a été grande de constater que c’était un groupe de femmes et de personnes mineures qui étaient derrière la préparation et l’exécution de cet acte de terrorisme.

Voir des femmes participer de loin ou de près à des entreprises de terreur ou de résistance n’est pas un fait nouveau ; mais ce qui est nouveau c’est le fait que le groupe de femmes qui a organisé cette tentative d’attentat, apparaissent sans aucun soutien fort des hommes sur place, et que bien au contraire ce groupe de femmes se sont affranchies du soutien des hommes, autres que de Rachid Kassim, qui les téléguidait depuis les rangs de Daesh.

On pourrait se dire que ce fait de voir des femmes terroristes en action n’est pas surprenant en lui-même, étant donné que dans le passé il y a eu de centaines de jeunes filles qui sont parties vers les pays du Moyen Orient en conflit avec l’intention pour quelques-unes de prendre part aux combats. Or, rester à ce constat, serait essayer de continuer à être myope face au problème du terrorisme dans la société française.

LES NOUVEAUX ACTEURS DANS LA SCENE TERRORISTE

La première question à laquelle il faudrait répondre c’est pourquoi il n’y a pas eu auparavant des groupes de femmes terroristes comme le groupe dont nous venons de parler ? Qu’il y ait ou qu’il y a eu des femmes solidaires, voire complices avec les acteurs des actes terroristes, n’a rien d’extraordinaire, ni de surprenant.

Afin d’esquisser une réponse, il est nécessaire de voir et analyser le contexte géopolitique général de même que le contexte interne de la France où cet acte terroriste de la Cathédrale de Notre Dame a eu lieu.

Les informations dont nous pouvons disposer à l’heure actuelle nous indiquent que Daesh recule sur tous les fronts. Même si ses ressources financières restent importantes, elles ont subi l’impact de la diminution du prix du pétrole et des dommages causés dans les moyens de transport du pétrole et de ses raffineries, par les frappes aériennes de la coalition occidentale. Face à cette diminution de moyens, par exemple, le salaire payé à chaque combattant a été divisé par deux.

Mais malgré tous ces faits nous ne pouvons pas déclarer ni affirmer que Daesh est en train d’être détruit. Bien au contraire chaque fois qu’un bras du monstre est coupé, il se régénère et le morceau coupé donne naissance à une autre pieuvre monstrueuse que va semer dans d’autres contrées la violence et la guerre.

Par contre ce qui est vrai, c’est la désillusion de ses partisans, surtout dans le reste du monde et plus particulièrement en Europe et en France. Daesh ne fait presque plus rêver ses partisans, il a perdu par l’action des occidentaux et de la coalition russo-iranienne, plusieurs zones stratégiques, et de ce fait son espace territorial s’est rétréci où il pouvait se vanter de vouloir asseoir son « Califat ». A ceci il faut ajouter qu’il commence à perdre la bataille médiatique. Il a commis plusieurs erreurs graves. C’est ainsi que ne pouvant pas mesurer l’impact de ses actes ni contrôler ses partisans autant sur le terrain que dans le reste du monde, l’EI a dit endosser et revendiquer des actes qui allaient contre son propre intérêt médiatique de prosélytisme.

Tout ceci provoque pour ses plus fervents partisans un profond sentiment de frustration et d’impuissance. L’illusion et l’espoir de voir le monde arabe prendre une place de proue dans les forces géopolitiques du monde actuel, s’effritent. Il ne resterait à faire que des actions de désespoir, et les attentats de Nice, de la Cathédrale de Notre Dame de Paris et tout récemment de Berlin, nous semble être des échantillons de ce nouveau type de terrorisme.

Dans ces actes les exécutants ne cherchent pas à s’auto sacrifier, ils veulent survivre. Les moyens qu’ils emploient sont assez limités, voire quelques fois dérisoires : des camions, et une voiture avec des bonbonnes de gaz, avec une mise à feu rudimentaire.

Ce qui frappe dans l’exécution de ces tentatives et actes terroristes, c’est son amateurisme, son impréparation, nous dirions presque son infantilisme. Il faudrait lire dans l’acte fait par de femmes, que Daesh lance ces dernières troupes dans un acte de désespoir dans un front de bataille où tout lui échappe.

Se réduire à voir de l’impréparation ou de l’infantilisme dans cette tentative parce que ce sont des femmes qui l’ont préparé, est faire preuve d’un aveuglement machiste réductionniste, voire stupide. Par contre, il faudrait souligner l’amateurisme et l’impréparation parce que c’est un acte fait presque sans conviction, fait par dépit, par désespoir, comme dernier acte avant l’effondrement total d’une illusion. 

Cette hypothèse nous semble assez convaincante. Nous avons l’impression dans le cas de l’attentat raté de la Cathédrale de Notre Dame, que ces femmes voulaient être arrêtées, voire même tuées, et ainsi signer un dernier acte de « résistance ». La tentative de poignarder des agents de police avec un couteau de cuisine au moment de leur arrestation est un signe de plus de leur état d’esprit, un acte de « desperados ».

Pouvons-nous en tirer la conclusion que le danger terroriste c’est fini ou est en train de finir ? Bien au contraire, des dangers graves risquent de se produire par l’articulation de deux situations qui sont en train de se présenter. D’un côté ce que nous venons de signaler comme l’état d’esprit de beaucoup des partisans de Daesh : la désillusion et le désespoir, qui les mèneront à des actes extrêmes, dont les actes kamikazes d’hommes et de femmes ne sont pas à exclure. A ceci s’ajoute un fait dont on a déjà parlé : le retour des nationaux français du champ de bataille au Moyen Orient. Hommes et femmes en échec et désireux de se présenter devant les siens comme êtres décidés à continuer leur combat à tout prix sur la terre de « mécréants ». Un terrorisme de quatrième type probablement a commencé à frapper à nous portes, avec toutes sorte de souffrances inutiles.

Terrorisme de quatrième type alimenté par la situation politique et sociale malsaine, et de flottement institutionnel de la France en ce moment, et d’une Europe qui déchante et qui est en train de se désarticuler.

 

Hernando Ramirez Ardila

Décembre 2016

 

[1]Enzensberger Hans Magnus. Le Perdant radical. Essai sur les hommes de la terreur. Gallimard 2006.



22 réactions


  • baldis30 21 décembre 2016 18:01

    Sur les ressources du terrorisme il y a bien sûr des états de toute taille et de toutes obédiences : qui a crée donc financé les talibans, daesh, au début en transférant après la charge à d’autres moyennant contreparties !

    Ensuite l’autofinancement , soit par le racket - appelons un chat, un chat, soit par le commerce de la drogue.

    Pour cette dernière possibilité je vous renvoie à une information venant d’Italie et dont j’ai déjà parlé : la GDF a arrêté un industriel pâtissier d’origine marocaine employant 60 personnes, et plaque tournante d’un trafic de cannabis que dans l’immédiat la GDF a évalué à quatre milliards......

    Où était recyclé cet argent ... Liechtenstein, Suisse, Andorre, Monaco, Que nenni ! Alors où ?

    Aux émirats arabes ..... Avec quatre milliards et en faisant la bonne part des choses on en achête des armes surtout si un état-voyou et ses banques vous aident comme garants ....

    Là je ne cause que de cannabis, et d’une seule affaire .... et pour la cocaïne, héroïne et autres cela fait combien ?


  • Clocel Clocel 21 décembre 2016 18:04

    Well... Well... Well...

    On dirait que le logiciel des méchants terroristes, menace number one est bien implanté.

    Nous allons donc cramer toute notre énergie à déblatérer sur le sexe des anges, tournant le dos, de ce fait, aux vrais problèmes de notre société, qui eux, se règlent en coulisse et à un niveau où nous ne sommes pas invités...

    Les bonnes vieilles grosses ficelles...

    Mesurez-vous que nous sommes les acteurs de notre propre asservissement ?

    C’est juste, consternant à observer.


    • baleti baleti 22 décembre 2016 13:20

      @Clocel


      Encore un qui a laisser ses papier d’identité sur les lieu du crime, et personne se pose de question.

      Les français, ne sont pas près a regarder leur vrai problème.

      L’insécurité a toujours été crée de toute pièce, pour incité les populations, a rester cher eux.La major partie des voyou en place dans les banlieue, sont quasiment tous des indiques, a la solde du pouvoir.
      Si les pouvoirs publique le voulais, tous les voyou, seraient en prison du jour au lendemain.

      Les terroristes qui oublie leur papier d’identité, sur les lieux de leur méfait, sont une autre forme de voyou, au main de nos dirigent.

      On ne parlera pas de ses élite intellectuel, qui connaisse la vérité, et qui sont juste complice de cette propagande, pour différente raison.


  • filo... 21 décembre 2016 21:20

    Amérique latine est un peu loin pour observer de près ces événements tragiques européennes. C’est pour ça que vous avez pris une longue vue, pour rapprocher tous ça. Mais, ça restreint le champ de vision et vous empêche de voir globalement la situation.

    Et vous avez osé parler, par dessus de tout, du terrorisme de "quatrième type" !

    Pourtant il me semble élémentaire de comprendre tout d’abord pourquoi et comment. En réfléchissante un peu, en grattant aussi un peu et surtout en interconnectant tous ces attentats je crois voir, vous auriez certainement pu voir aussi, une trame, une matrice qui les relient entre eux. Et ceci depuis 11.09.2001.

    Ce sont les pièces d’identités des auteurs de ces abominables crimes. P. ex. dans les gravats et dans la poussières des tours new-yorkais les enquêteurs ont retrouvés des passeports, tout neufs intactes, des auteurs de ces actes. Quel miracle !
    Mais aussi lors des attentats en France ; celui de « Charlie » les cartes d’identités des terroristes sont restés oubliés sur le siège de la voiture.
    Ainsi de suite...

    Et voila aujourd’hui les « merdias » officiels nous annoncent que à Berlin le conducteur de ce camion qui a foncé dans la foule avait laissé (aussi) dans le camion sa carte d’identité tunisienne. Dont Acte  !

    Ceci n’explique pas tout mais appelle à se poser des questions : qui réellement, pourquoi et comment ?

    Peut être qu’en réalité nous sommes toujours en prise avec les attentats de « premier type » le plus primitif.
    Donc encore loin, très loin de votre « quatrième type ».

    Surtout que certaines affaires obscures lâches et sanglantes qui se sont produites dans les année septante, tel que « Opération Gladio » remonte seulement maintenant à la surface découvrant les vrais commanditaires.

    Planifiés de longue date, bien rodés et imbriqués les uns dans les autres de façon que "l’arbre nous cache la forêt" ont pour but premier de terroriser et marquer les esprits de la population occidentale.
    Et rester inexpliqués pour un temps voulu et bien choisit.

    Donc je me pose aussi la question si votre article n’est pas fait pour rajouter à la confusion ?


  • sirocco sirocco 21 décembre 2016 23:08

    Vous avez vu que le type qui a lancé le camion sur la foule à Berlin a lui aussi oublié dans le véhicule un document permettant de l’identifier ? Décidément, avec ceux qui laissent carrément leur passeport dans l’habitacle comme à Paris, c’est une manie de la part de tous ces terroristes d’abandonner sur place ce qu’il faut à la police pour les situer !! Devant ce genre de répétition, on ne peut évidemment pas s’empêcher d’effleurer l’idée d’une mise en scène...

     
    Les flics français profitent opportunément de ce regain d’effroi, abondamment entretenu par les merdias, pour tenter de décrocher la « présomption de légitime défense » (= le permis de tuer en toute impunité) qu’ils réclament depuis des mois puisque c’est la principale revendication à leur manifestations soutenues par le gouvernement et dans ce climat particulièrement propice, ils pourraient bien obtenir gain de cause.

     
    On verra comment la situation évoluera en Allemagne en matière de répression accrue et de dérive vers une dictature policière, comme en France.


    • HELIOS HELIOS 22 décembre 2016 18:44

      @sirocco


      .... et si l’importance d’une piece d’identié n’etait pas la même pour les terroristes que pour nous ???

      La mort ne leur fait pas peur, leur action est faites pour cela en entrainant un maximum de mécréant pour cela.
      De plus, ils sont de nationalité « musulmane », la Oumma, et quand a leur nationalité humaine, tunisien, allemand ou français, peu importe... ce gars là il avait eu 7 identités auparavant.

      Avant de chercher si nous sommes manipulés par NOS autorités, essayons d’abord de comprendre ce que c’est LEUR islam.
      Ce sera aussi bien efficace pour l’accepter ou pour le rejeter.

  • izarn izarn 22 décembre 2016 00:23

    J’en étais sur ! Les terroristes viennent de la planète Jupiton ! smiley


  • Crab2 22 décembre 2016 07:17

    La fachosphère socialiste

    Mettre fin à la haine, c’est mettre fin à l’esprit de secte - le polythéisme accueillait tous les dieux d’où qu’ils viennent - l’invention du monothéisme signe l’acte de naissance du sectarisme

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/12/la-fachosphere-socialiste.html

    .

    http://democrite-epicure.hautetfort.com/archive/2016/12/22/la-fachosphere-socialiste-5889976.html


  • Crab2 22 décembre 2016 07:18

    La fachosphère socialiste

    Mettre fin à la haine, c’est mettre fin à l’esprit de secte - le polythéisme accueillait tous les dieux d’où qu’ils viennent - l’invention du monothéisme signe l’acte de naissance du sectarisme

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/12/la-fachosphere-socialiste.html

    .

    http://democrite-epicure.hautetfort.com/archive/2016/12/22/la-fachosphere-socialiste-5889976.html


  • fred.foyn 22 décembre 2016 08:34

    La France aveugle..

    Vos terroristes sont déjà en place chez vous, et beaucoup sont français..mais comme votre gouvernement en place donne son soutien a ces gens, faudra acheter des mouchoirs pour vos prochains MORTS par votre faute d’élire des mafieux !
    Bonne fêtes de Noêl........

    • Francis, agnotologue JL 22 décembre 2016 13:48

      @fred.foyn
       

       et cet intervenant fred.foyn a le culot de prétendre qu’il est payé par le gouvernement français pour nous apporter ses lumières !
       
       A quand le goudron et les plumes ?

  • philippe baron-abrioux 22 décembre 2016 09:31

    @l’auteur ,

     Bonjour ,

     « le terrorisme de quatrième type » ,celui que vous caractérisez en le nommant de terrorisme de désespoir après avoir évoqué dans votre article les trois précédents, viendrait selon vous s’ajouter à cette classification que vous soumettez à notre analyse .

    1type « de commandos » ,

     2type de cellules radicalisées ,

    3 typed’exécution individuelle

     et donc ,

     4type « terrorisme du désespoir .

    pourquoi pas, mais peut être peut on aussi voir dans les trois premiers types quelque chose qui s’apparenterait au désespoir ou , à tout le moins ,une absence d’espoir ?

     il a tant été écrit sur ce sujet ,sur les racines , les origines (ou pas) , les procédés , les modes d’actions , les effets attendus et ceux observés ,les références religieuses , politiques , »philosophiques« (sans oublier ses pères fondateurs )que le mot »terrorisme « ne nous fait plus tourner la tête dès qu’on l’entend : il nous est devenu familier .

    seuls varient les lieux même si certains pays ont droit à des récidives , même si on est un temps surpris par le genre ou l’âge des auteurs , même si les moyens utilisés deviennent de plus en plus banals (camion loué ou dérobé ) et finalement on voit bien que personne n’est en fait capable d’éviter le terrorisme et ce quel qu’en soit le type , 1, 2, 3 ou 4 .

     on apprend que..., on constate , on visualise (ce qui peut être montré) , on entend parfois le fracas , parfois les premiers témoignages de »ceux qui y étaient « ou des »à proximité des lieux « , un portrait robot est diffusé et arrive le décompte des victimes , morts , blessés ou traumatisés .

     les premiers noms sont lachés comme étant ceux de personnes éventuellement impliquées ou en lien avec : des surveillés , des déjà connus , des fichés S ,

     l’information circule à grande vitesse , le monde du journalisme est en émoi total et tente d’avoir LE sujet qui fera la une puis ...

     selon la formule , »nous passons rapidement au reste de l’actualité « .

     je me souviens de l’affaire du burkini qui cet été a tenu la France en haleine , des communiqués faisant état d’armes , de machettes , de provocations religieuses , des décrets interdisant le port du burkini dans certaines communes de Corse et du continent .

     j’avais à cette occasion écrit un commentaire pour savoir qui avait pris le temps d’interroger les femmes porteuses de ce fameux burkini : en fait , il n’y avait ni burkini (mais des simples voiles ) , ni machette et personne ne s’était même posé la question de savoir s’il y avait derrière ce vêtement une posture religieuse quelconque et laquelle .

     on parle maintenant de la »révolution du terrorisme « oui , Révolution terroriste après la révolution industrielle , et celle du numérique pour ne parler que de nos deux siècles .

     NOS Révolutions précédentes ont fait l’objet d’études nombreuses , documentées ( et certaines apparaissent désormais dans nos livres d’Histoire ) , mais celle là qui risque de durer bien plus longtemps et d’être bien plus destructrice encore que les précédentes , QUI s’en préoccupe pour au moins essayer d’en comprendre les mécanismes qui ont contribué à son déferlement sur toute notre planète ?

     on la vit pourtant , non ? et elle ne vaudrait donc rien d’autre que d’en constater les effets dévastateurs , que d’en comptabiliser le pertes humaines ,les destructions de patrimoine culturel , industriel et humain ?

     le moment de réunir tout ce que la planète compte de cerveaux , d’intelligences disponibles , d’expériences à croiser pour essayer au moins de la comprendre , d’en analyser les forces et les faiblesses , d’en tarir les sources de financement et de recrutement et les moyens de pression exercés pour pousser le plus souvent des jeunes , des adolescents et peut être très bientôt des jeunes enfants (ça a déjà commencé) à passer à l’acte n’est il pas enfin venu ?

     la tâche est gigantesque , je le reconnais , mais elle devient de plus en plus INDISPENSABLE car cette »révolution terroriste " est celle qui , si on avait la faiblesse de seulement la déplorer , pourrait entrainer la disparition de l’ensemble de ce qui nous reste d’Humanité . et à cela , personne ne peut se résoudre , j’espère .

     vous parlez du terrorisme du désespoir , je parle de prendre enfin des moyens d’espoir .

     BONNE FIN DE JOURNEE à tous !

     P.B.A

      


  • Massada Massada 22 décembre 2016 09:48

    Les terroristes musulmans n’ont pas le désespoir au cœur mais la jubilation de tuer en mourant. 

     
    Ce sont des guerriers du Djihad, cette guerre sainte qui promet le paradis à celui qui pourchasse et anéantit les infidèles, les non musulmans.
     
    Il s’agit de cette forme spécifique de guerre commise au nom de l’islam, visant à l’extermination ou la réduction en esclavage de populations pour la seule raison de leur identité non musulmane.


    • pemile pemile 22 décembre 2016 10:00

      @Massada "cette guerre sainte qui promet le paradis à celui qui pourchasse et anéantit les infidèles, les non musulmans."

      Leur promesse de paradis s’accommode aussi très bien du massacre d’autres musulmans, non ?


    • Massada Massada 22 décembre 2016 10:25

      @pemile
       

      Oui bien sur, la guerre fratricide entre chiites et sunnites plus que millénaire façonne aujourd’hui tous les conflits du moyen orient. Pour rappel, la guerre entre l’Irak et l’Iran a duré huit ans et fait plus d’un million de morts. 
      Ceci dit concernant le sort des non musulmans, ils sont bien alignés

    • Ben Schott 22 décembre 2016 10:35

      @Massada
       
      « Pour rappel, la guerre entre l’Irak et l’Iran a duré huit ans et fait plus d’un million de morts »
       
      Faudrait peut-être essayer de mentir un peu plus intelligemment, sayan ! Tout le monde sait que cette guerre n’avait rien à voir avec la religion...
       


    • pemile pemile 22 décembre 2016 10:41

      @Massada « la guerre fratricide entre chiites et sunnites plus que millénaire façonne aujourd’hui tous les conflits du moyen orient »

      Il semble plutôt que le terrorisme islamiste a atteint un degré fratricide qui dépasse ces conflits confessionnels.


  • MagicBuster 22 décembre 2016 14:06

    C’est beau la religion.
    Alors qu’il partage la même confession de paix et d’amour.....
    Chacun voit l’autre comme un ennemi —

    Catho - protestant - Islam .... et terrorisme c’est pareil.


  • HELIOS HELIOS 22 décembre 2016 14:58

     ***** Mesures que si elles arrivaient à s’appliquer provoqueraient des réactions inattendues de tout type chez une partie de la population du pays concerné, parce que accusée à tort. *****


    Apres avoir lu votre billet et après le premier commentaire de Baldis30 vous excluez un élément fondamental du terrorisme.

    Même si ce type de combat échappe a notre modèle occidental, rendant intouchable la vie d’une personne, cela n’est pas le même cas dans toutes les cultures, notamment celle qui aujourd’hui pose problème.

    ET, paramètre important invalidant clairement votre appréciation, la « partie de la population » dont vous parlez n’est pas un groupe appartenant a la population d’origine, mais une population exogène qui, même si elle respecte la majorité des règles du pays où elle vit, n’en reste pas moins différente et si elle ne soutient pas ce qu’on appelle « terroristes » elle en « comprends » l’action et parfois les défend, arguments a l’appui (vous les connaissez, colonisation, exploitation, ingérence etc).

    Alors, si un jour il y a réaction, ce ne sera pas a cause d’une accusation a tort, mais parce que cette population se sentira suffisamment forte pour exiger puis imposer sa vision de la société et plus globalement sa culture.

    Cela dit, le terrorisme musulman n’est pas de même nature que les autres. Il n’y a pas, dans la culture occidentale de sacrifice ultime permettant de gagner un paradis avec ou sans 72 vierges. Les terroristes musulmans sont eu capable de mourir pour leur religion, ce qui n’est plus le cas pour les autres si cela l’a été un jour.

    L’évolution des actes terroristes actuels n’est qu’une adaptation des moyens aux circonstances. Rappelez vous cela a commencé avec les avions, ce qui est devenu plus difficile. La pose des bombes se heurte a la surveillance accentuée et l’usage de véhicules lourds est une forme encore moins contrôlée.

    Je peux vous prédire facilement l’évolution du terrorisme lorsque les plots en beton et autres mesures rendront quasiment impossible ce type d’attaque, ce qui ne changera rien en la démarche terroristes même si vous tenterez alors d’un trouver un autre type.

    Avant l’intellectualisation d’un phénomène, soyons pragmatique....

  • baldis30 23 décembre 2016 12:52

    bonjour,

    La police italienne est bien plus efficace que la police allemande : à force d’encabaner beaucoup de politiciens criminels elle a acquis une expérience exceptionnelle qui lui a permis de repérer le tueur de Berlin ...

    Tué à Milan ..... Et de Berlin à Milan il est passé par où ? La Suisse ? L’Autriche,  ? Le Liechtenstein ? les trois à la fois ? Comme frontières passe-murailles c’est éloquent !

    J’y suis ... des tunnels inconnus utilisés par les brigades rouges des différents pays depuis des temps fort anciens.... !


Réagir