lundi 6 janvier 2014 - par TDK1

Le travail le dimanche devient un vrai conflit...

Alors que le décret autorisant l'ouverture le dimanche des magasins de bricolage, les syndicats sont décidés à en bloquer l'exécution

Quelques jours après la publication du décret autorisant l'ouverture des enseignes de bricolage le dimanche jusqu'au 1er juillet 2015, les syndicats CGT et FO ont affirmé jeudi 2 janvier qu'ils ne signeront pas l'accord portant sur les contreparties données aux salariés pour ce travail dominical. En théorie, les négociations sur les contreparties au travail dominical avec les partenaires sociaux de la branche doivent débuter le 9 janvier conformément à une demande des ministres du Travail et du Commerce, Michel Sapin et Sylvia Pinel.

FO et CGT décidés à jouer les trouble-fêtes

"C'est assez clair, on est contre. Nous ne sommes pas dupes, les syndicats sont juste convoqués pour valider les contreparties, il n'y a eu aucune concertation préalable avec les syndicats avant la publication du décret", a déclaré à l'AFP Dominique Holle, secrétaire fédéral à la fédération CGT du commerce, premier syndicat avec 35,32% des voix aux élections professionnelles et moins de 3% de syndiqués. Même discours du côté de FO, tout aussi ouvert aux intérêts des travailleurs : "Nous n'allons pas signer un accord qui remet en question la convention 106 de l'Organisation internationale du travail, ratifiée par la France, sur le repos hebdomadaire dans le commerce et les bureaux", a affirmé à l'AFP Christophe Le Comte, secrétaire fédéral du syndicat.

Pourtant, le doublement du salaire est prévu par les enseignes

En prévision des futures réunions de négociation, la fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB) qui regroupe la quasi-totalité des enseignes de la profession s'est déjà engagée auprès du gouvernement sur plusieurs contreparties :

  • le volontariat
  • le doublement au minimum de la rémunération
  • l'attribution d'un repos compensateur
  • des engagements en termes d'emploi et d'accès à la formation

Le front du refus se fait fort de bloquer la réforme

Dans l'éventualité d'un accord conclu avec d'autres organisations syndicales du secteur, la CGT et FO qui ont recueilli ensemble plus de 50% des voix des salariés aux dernières élections professionnelles, vont en bloquer l'exécution, comme les y autorisent les dispositions de la convention collective. Les travailleurs de ce secteur savent pour qui ne pas voter lors des prochaines élections. Les réactionnaires, défenseurs du "travailler moins pour gagner moins", les totalitaires qui veulent imposer leur mode de vie et leurs jours de congés à l'ensemble des salariés ont un pouvoir de nuisance dont ils usent et abusent depuis fort longtemps. Gageons que les masques tombent et que ce système de représentation syndicale, totalement dépassé et n'ayant d'autre raison d'être que la perpétuation de positions acquise par une nomenklatura, n'en ait plus pour longtemps à vivre.....

En attendant, les magasins ouvrent

En tout état de cause, le décret autorisant l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche ne pourra pas être remis en cause. Ils pourront donc toujours ouvrir, mais avec un risque de perturbation d'origine syndicale, si les négociations achoppent.

Article paru sur MaVieMonArgent



17 réactions


  • jako jako 6 janvier 2014 12:54

    Les totalitaires qui veulent que la vie familiale le reste sont bien moins totalitaires que ceux qui viennent de nous imposer toute une série de loies liberticides, je vous laisse en dresser la liste dans un prochain article ? en Belgique c’est le même débat, travailler le dimanche pour améliorer la sonsomation... pourquoi pas faire passer les journées à 28 heures ? si la consomation baisse c’est à cause de la baisse du pouvoir d’achat et de l’augmentation massive des exclus, pas à cause des horaires.


    • La mouche du coche La mouche du coche 6 janvier 2014 17:11

      Tant qu’on leur obéit en votant, ils en profitent. smiley


    • TDK1 TDK1 6 janvier 2014 18:04

      La vie familiale, vous vous moquez de qui ? Ce sont les mêmes qui n’ont de cesse de détruire la famille... Mariage homosexuel, PACS (qui n’est ni plus ni moins que le retour du droit à la répudiation), disparition de la filiation naturelle ou profit de la filiation légale, suppression de tous les avantages aux familles y compris le calcul du quotient familial, appel à la délation à l’encontre des parents, objectif donné à l’EN d’ « arracher les enfants au déterminisme familial », autorisation faite aux mineurs de s’empoisonner avec des produits chimiques ou de tuer leurs enfants sans l’accord des parents et j’en passe....


      Cherchez moi n’importe quoi, mais certainement la défense de la vie familiale, vous êtes trop lourd !

    • raymond 6 janvier 2014 18:15

      effectivement tdk1, moi je serais partisan par exemple de la suppression des jours feriés, tous  smiley


  • Robert GIL ROBERT GIL 6 janvier 2014 13:54

    les maitres n’existent que par la volonté des esclaves....

    voir : travaillons, ou...


  • claude-michel claude-michel 6 janvier 2014 14:49
    un vrai « Conflit-Droit »... ?

    • claude-michel claude-michel 6 janvier 2014 15:41

      Tous les partis beuglent non au travail du dimanche...heu nous sommes dans un pays Laïc il me semble...en réalité la France est un très vieux pays toujours en IV république (et encore)Une belle quenelle a ces gouvernants qui nous emmerde depuis des siècles.. !
      Que ce geste devienne le ralliement de la contestation...


    • jako jako 6 janvier 2014 15:46

      Claude, et vous saurez nous expliquer le lien entre Etat laique et dimanche du particulier ?


    • claude-michel claude-michel 6 janvier 2014 16:56

      Par jako ....C’est le jour du seigneur mon bon ...et les syndicats se servent (comme les politiques ) de ce jour pour le repos des travailleurs... !


  • G.L. Geoffroy Laville 6 janvier 2014 15:02

    Laissez les travailller le Dimanche !

    Messieurs(dames les krypto-communistes et peu démocrates de la CGT-FO, respectez l’entente entre salariés et employeurs.
    Arrêtez donc de penser pour eux, pour leur bien, cessez de vouloir les soumettre de force à votre idéologie néfaste et mortifère. smiley

    Je suis réaliste quant à l’accord : Le repos compensateur, c’est la moindre des choses. Le volontariat est chaudement encouragé bien entendu. La formation, il faut du concret pas de v aines promesses. La principale contre-partie, c’est la rénumération.

    Un entrepreneur va payer 2x plus les employés pour travailler le Dimanche. Grosso Modo, il ne s’attend pas à faire moins de 2x son C.A. un Dimanche qu’un autre jour de la semaine.
    Alors à qui la faute si Bricorama veut ouvrir le Dimanche ?

    Messieurs-dames les critiques, messieurs-dames « je pense pour le bien être des autres », ce sont les consommateurs qui les font ouvrir le Dimanche. La Demande crée l’Offre.
    Vous voulez un coupable ? Prenez vous en aux consommateurs.

    Car ça devient facile de s’en prendre systématiquement à ceux qui signent nos chèques et nous remettent un bulletin de paie tout les mois !


  • Le421... Refuznik !! Le421 6 janvier 2014 16:55

    Au fait !! Que font les « cathos » de service ??
    La messe du Dimanche n’est pas aussi importante que le mariage homo...
    On a les priorités que l’on se donne...
    Et puis, l’église, c’est pas pour les « crève la faim » qui ont besoin de bosser le Dimanche pour boucler les fins de mois...
    Ah ?? Il y en a qui sont volontaires ?? D’autres aiment ça ?? Ben voyons...
    Et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier comme ça... etc, etc !!  smiley


  • zygzornifle zygzornifle 6 janvier 2014 18:46

    Du pain bénit pour les patrons sous la direction du MEDEF qui finiront par mettre tout le monde au boulot le Dimanche et en le banalisant le payeront comme un jour ordinaire et on verra à ce moment les employés qui avaient demandés à travailler le Dimanche bêler comme des moutons à l’abattoir Halal ...... 


  • Ruut Ruut 7 janvier 2014 13:31

    Je ne comprend pas cette Hypocrisie des anti-travailleur du dimanche qui sont pourtant les premiers a utiliser l’eau, l’électricité, les hôpitaux et autre services le Dimanche.

    Quand a la seconde hypocrisie du volontariat pour le travail du Dimanche elle est incompréhensible.

    Allo les pompier ma maison brûle.. (normalement pas de Téléphone non plus)
    Désolé monsieur pas de travail le dimanche.


  • Denzo75018 7 janvier 2014 13:43

    Nos Syndicats Français ne sont bons qu’à faire le malheur des Salariés !
    Nos syndicats arcboutés sur leurs dogmes politiques sont responsables de l’immobilisme de la France et de sa faillite. Enfin, ils ne représentent plus que l’ombre d’eux-mêmes...et ont fermé des pans entiers économiques en France en jetant sciemment des millions de Français au chômage pour ne pas vouloir négocier des réformes. Nous ne sommes plus en 1945 !


  • DACH 7 janvier 2014 13:44

    Les syndicats savent qu’ils agissent contre l’intérêt des travailleurs pour simplement se faire de l’argent abusivement sur le dos des entreprises. çà, c’est du capitalisme pervers ! Laissons aux êtres humains la liberté de choix !


  • air pur air pur 7 janvier 2014 15:46

    Mon neveu travaille dans une grande enseigne de bricolage, il n’a pas le choix de refuser le travail du dimanche, dans son équipe de foot ils sont deux dans ce cas. Si la grande enseigne décide l’ouverture dominicale ce sera une équipe de foot en moins et dans combien d’autres sports il en sera ainsi. Triste France.


Réagir