Les 3 C
Cacao. Café. Coca.
Il y a de cela plusieurs millénaires, la graine de cacao était utilisée par les Aztèques pour fabriquer un ancêtre du chocolat, les Incas broyaient des feuilles de coca pour des préparations stimulantes et le café commençait à être reconnu en Afrique de l’est (Ethiopie, Arabie) pour ses vertus revigorantes...

D’autres plantes faisaient leur chemin : le thé en Asie, le tabac en Egypte. Mais j’ai choisi ces 3 plantes significatives, ainsi que le jeu de mots associé : les 3 C du Cacao, du Café et de la Coca, dont l’on retrouve les molécules (caféïne, cocaïne et autres) un peu partout dans notre société moderne. Attention, pas de malentendu : il n’y a aujourd’hui plus de cocaïne dans le Coca-Cola. Celui-ci ne contient plus que de la caféïne et le goût de la coca, contrairement à ses débuts où la boisson devait être autrement plus énergétique...
Il y a de cela plusieurs millénaires, naissaient aux quatre coins du globe des stimulants découverts par différentes civilisations. Ces stimulants allaient fournir en filigrane, aux membres de ces sociétés antiques, un surplus d’énergie leur permettant de réguler, d’accélérer leur métabolisme afin de bâtir temples, cités et de conquérir le monde.
Aujourd’hui, tous ces stimulants sont réunis chez nous dans les produits de consommation de notre monde contemporain. Un individu boit du café le matin pour se réveiller, puis tout le long de la journée. Il ouvre une canette de Coca le midi. Va manger du chocolat apporté par ses collègues de boulot pour les fêtes. Fumer quelques cigarettes, dehors sur le parvis de l’entreprise. Sans parler de l’alcool, mais c’est ici plus ou moins hors sujet.
Une drogue stimulante (*) provoque un effet d’accélération sur l’organisme. Selon moi, d’un point de vue métaphysique, cela génère un dérèglement de l’espace-temps : vous avez une tâche à accomplir ; votre métabolisme est programmé pour l’accomplir suivant certains paramètres (force, énergie, endurance, finesse, etc.) en un certain temps. Prendre un stimulant permet de modifier, même à un degré infime, ses capacités physiques afin d’effectuer la tâche en un temps plus court, indépendamment de la qualité cela va de soi.
Je tiens que tout notre monde contemporain est bâti sur une accélération de l’espace-temps due en partie à ces "petites drogues douces" provenant des quatre coins du monde. Certes il y a aussi et surtout l’invention du capitalisme avec l’emprunt ou le crédit, et le "super crédit" qu’est la cotation boursière, ces outils permettant un autre dérèglement de l’espace-temps de l’outil valeur/argent. Mais c’est ici hors sujet. Et du simple point de vue de l’humain, du corps humain, notre société s’est bâtie avec des excitants. Ce n’est pas une critique. C’est un constat.
Alors les 3 C, les 3 C, cela me faisait rigoler au début en y pensant... Surtout que j’entrevis un quatrième C, qu’aurait pu être le Pavot, s’il avait porté le nom de sa plante cousine : le Coquelicot. Mais non c’est bien le pavot qui est à l’origine de l’opium et autre morphine.
Que dire de plus sur les 3 C ? Sinon qu’à eux 3, le mieux est de préférer le grand T d’Asie, car il est reconnu que l’effet stimulant du Thé, ou plutôt de la théïne, sa molécule, est le plus sain sur le corps : la courbe d’excitation est progressive et s’étale sur plusieurs heures contrairement au café qui provoque un effet brusque puis redescend rapidement. Le Thé donc. Il faudrait demander à nos amis anglais et chinois ce qu’ils en pensent... :)
Mais comme je ne suis qu’un théoricien et que j’ai pris mes habitudes, alors comme d’habitude, je me lèverai demain, je ferai fonctionner ma Senseo afin d’obtenir un café rapido, et de partir au boulot.
Ciao.
(*) Je distingue ici une drogue stimulante d’une drogue euphorisante, addictive, ou inhibitrice par exemple. La plupart des drogues réunissent souvent ces différents aspects, mais je ne m’attache ici qu’au côté stimulant.