mardi 11 septembre 2012 - par Gérard Luçon

Les 30 milliards du petit comptable de sous-préfecture

Ce n’était vraiment pas la peine d’avoir fait l’ENA puis d’avoir intégré la Cour des Comptes pour sortir des âneries que ma grand-mère, auvergnate, n’aurait jamais osé émettre.

Ainsi il a un plan, le petit comptable, 30 milliards répartis en parts égales entre le contribuable, le contribuable et le contribuable !!!

Je m’explique :

-10 milliards de hausses diverses du type CSG, avec application à tous, bref le contribuable, jeune, vieux, chômeur, fonctionnaire, retraité … va perdre de son pouvoir d’achat ; cette hausse, c’est la plus visible, mais on se doit de l’accepter car il y a les deux autres « cibles », les patrons et les fonctionnaires, pour le blaireau de comptoir ce sont ces « cons de riches » et ces « cons de fainéants », donc on se serra la ceinture mais eux aussi vont payer !

 

-10 milliards pris sur les entreprises, hausses de taxes, suppressions d’avantages fiscaux et de niches, le matamore l’a dit, on va voir ce qu’on va voir. Du style « on va faire cracher les patrons » … sauf que :

—les riches ont des conseillers fiscaux qui les aident à contourner, légalement, les lois fiscales. Ne serait-ce que l’épisode Bettancourt devrait rester à l’esprit de chacun, plus t’es riche, moins tu payes. Ouvrir une société à Gibraltar, paradis fiscal, coûte 200 euros, on refacture là-bas et le tour est joué, la société n’a plus de bénéfices en France, elle n’est pas imposable sur le profit. Donc c’est pas vraiment sur cette partie que les 10 milliards vont être trouvés ;

—De plus les entreprises doivent garder un équilibre et notamment, si possible, faire du profit. En période de stagnation économique le profit est rogné à l’extrême, et la seule solution pour ne pas mettre la clef sous la porte est d’augmenter les prix. Et qui achète ? Le contribuable. Et si l’activité et donc les ventes de la société diminuent pour cause de hausse des prix, elle licencie. Qui se retrouve au chômage ? Le contribuable.

 

-10 milliards d’économies sur la fonction publique, ça c’est une idée qu’elle est belle, surtout à effectif constant ! A effectif constant signifie que les économies ne seront pas faites sur les postes de travail mais sur les prestations offertes, par exemple des services gratuits devront obligatoirement devenir payants, d’autres services seront supprimés, et donc ces fonctionnaires en nombre toujours identique auront moins de travail ! Concrètement un tel dispositif va augmenter le pourcentage de la masse salariale dans la fonction publique en diminuant la charge de travail. Qui va devoir payer ces économies sur les prestations ? Eh oui, le contribuable, encore et toujours lui.

 

Donc ces trois grandes lignes d’économies de 10 milliards chacune vont être à la charge du contribuable lambda, celui a qui on apprend jour après jour, à grand renfort de matraquage médiatique, qu’il est un privilégié et que donc il doit accepter de se faire hara-kiri, de payer le sabre et en plus d’avoir à sa charge les frais médicaux s’il se rate. Et s'il a du mal à boucler ses fins de mois, qu'il fasse des économies sur l'habillement et apprenne la débrouille, comme en Afrique !

Et voila comment un petit comptable de sous-préfecture entend redresser la France, en toute équité ! http://jcd66.free.fr/Brassens/vaw/wroidescons.wav



38 réactions


  • Leo Le Sage 11 septembre 2012 14:41

    @Gerard
    Bien que ce soit un peu caricatural, vous avez assez bien résumé la situation.
    Je ne suis pas d’accord avec le fait que le contribuable ne serait que nous. Le contribuable ce sont les organisations aussi...
    Mais ne nous y trompons pas : toute personne bien informée savait pertinemment que la facture sera salée...
    Et comme, j’ai cru comprendre que l’on veut absolument respecter les critères de Maastricht [j’sais plus comment çà s’écrit] le serrage de boulons va être douloureux...

     
    Cordialement

    Leo Le Sage
    (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • appoline appoline 12 septembre 2012 13:53

      Sauf que les coupes franches ne se font là où il faudrait qu’elles se fassent : la fonction publique, qui nous plombe depuis des décennies, le train de vie de nos dirigeants, tout cet administratif qui ne rassure que les incompétents et leur put.....de parapluie qu’ils ont toujours à la main pour se mettre à l’abris, toutes ces institutions qui brassent du vent et rebutent à se mettre au travail ;


  • Garrigue Garrigue 11 septembre 2012 15:06

    Il faut souligner qu’en plus le compte n’y est pas, les mesures annoncées ne donne pas les 30 milliards escomptés . Rien que sur la première partie (les 10 milliards d’impôts) on arrive même pas à 5 milliards ( 4 milliards pour une augmentation de 4 points de CSG et même pas 1 milliard avec l’IR et peut être l’augmentation de certains taux de TVA réduits.).

    Ensuite, ce n’est pas 30 mais plutôt 40 milliards (voir plus) à trouver, car la « croissance » est bien inférieure aux prévisions (prévision initiale de 1.2% pour 2013, revue à 0.8, puis de plus en plus à 0.5 et peut-être même moins) ...


    • appoline appoline 12 septembre 2012 13:54

      Imposer toujours et encore alors qu’il faudrait réduire là où il faut.


    • Garrigue Garrigue 12 septembre 2012 16:50

      Déjà il faudrait commencer par arrêter le financement des associations qui n’ont d’autre but que de créer des postes fictifs pour acheter la paix sociale.


  • carolucem 11 septembre 2012 15:24

    Tout se ratissage de nos poches pour filer le fric aux bancksters. Et ça se pretend de gauche ! Lamentable...


  • Jonas 11 septembre 2012 15:55

    A l’auteur de l’article.


    Je ne suis ni surpris ni étonné que ce soit un gouvernement de gauche ou de droite, ils ont trompé les Français sur le train de leur vie pendant des décennies par manque de courage. Vivre à crédit se paye un jour ou l’autre. Chaque ménage le sait sans faire ni l’ENA ni la Cour des comptes.
    Comment un pays peut-il vivre avec une dépense publique de 56% du PIB ?

    « Faire payer les riches » ce slogan idiot et imbécile de Georges Marchais me rappelle cette anecdote que j’avais lu dans Paris Match. Un journaliste de cet hebdomadaire interrogeait le Chah d’Iran au moment des manifestations contre lui à Téhéran.
    (...)
    - Sire , pourquoi vous ne faites pas comme le Gal de Gaulle ?
    - Qu’a fait le Gal de Gaulle ?
    - Il avait réuni ses supporters sur les Champs Elysées !
    -Mais Monsieur, tous mes supporters sont déjà sur les Champs Elysées !.

    La gauche veut faire payer les riches , les vrais riches ( pas ceux de 4 000 euros par mois selon la définition de Hollande) ont déjà planqué leur magot ailleurs, ils n’ont pas attendu la gauche au pouvoir, malgré dix ans ses dans l’opposition.



    • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 septembre 2012 16:48

      les budgets deficitaires ont commence en 1974 .... depuis cela est devenu la regle d’or !


    • Jonas 11 septembre 2012 17:12

      Parfaitement exact mais a la règle d’or du déficit il faut ajouter celle du crédit pour faire croire aux Français , qu’ils sont riches. 


      Slogan de l’extrême gauche « La France est riche » donc l’Etat peut payer.

    • jaja jaja 11 septembre 2012 17:43

      @ Jonas

      L’extrême gauche est consciente que l’État s’est appauvri volontairement en raison essentiellement d’une fiscalité déficiente au profit des riches.... Sans entrer dans les détails des cadeaux faits aux banques prêtant à l’État sa propre monnaie à des taux exorbitants.....

      Donc ceux qui peuvent payer ce sont bien les capitalistes (industriels et financiers) et cela est résumé dans le slogan "de l’argent il y en a dans les poches du patronat"....

      Exproprier et socialiser les banques, refuser de payer la dette voila des mots d’ordre « d’extrême gauche » qui n’ont rien à voir avec votre pauvre" La France est riche donc l’État peut payer". Ce qui n’est pas vrai ses recettes ayant été ratiboisées pour le plus grand bonheur des riches...

      Ne pas se tromper et bien voir où sont les fruits du travail : dans la poche des actionnaires capitalistes...c’est bien là qu’il faudra aller les chercher....


    • Olivier M 11 septembre 2012 21:34

      @jaja

      1) je suis actionnaire majoritaire de l’entreprise que j’ai créée et j’ai les poches vides. Je me pose sérieusement la question de ma première embauche, du fait de l’incertitude qui pèse sur les entrepreneurs, et du discours de gens comme vous, qui ont d’ailleurs un salaire grâce à des gens comme moi.

      2) la plupart des Français sont « des actionnaires capitalistes » à travers l’ensemble des produits financiers qu’ils possèdent, à commencer par les assurances-vies, leur appartenance à des mutuelles ou encore leurs biens immobiliers, leur participation dans l’entreprise qui les salarie, etc. Comment peut-on encore, en 2012, penser que les actionnaires représentent une minorité ?

      Quand mon client allemand discute le prix, que dois-je lui répondre ? Que je suis désolé mais qu’il faut qu’il paie plus cher pour éponger la dette des Français ? C’est sûr, avec ça je vais me remplir les poches.

      1

    • plexus plexus 14 septembre 2012 09:55

      Merci de le rappeler aux têtes oublieuses, et de le dire aux jeunes !!
      On peut effectivement situer le début de notre déclin vers 75 - 80
      Monsieur « SPRAY » a foutu l’argent par les fenêtres pour se montrer grand et généreux.
      Non content de ça, il a commencé le démantèlement de plusieurs pans de l’économie, dont le bâtiment, rapidement passé de 450 000 logements à 250 000 par an seulement.
      Avec des lois stupides qui ont accru la spéculation foncière.
      J’espère fonder une assoc. pour ériger une statue à la gloire de ce monsieur Fiscard.
      Ravi de voir qu’il y a encore des personnes, dans notre pays, qui ont les yeux en face des trous !!


  • anomail 11 septembre 2012 17:50

    Pendant que la finance s’accapare une part sans cesse croissance du fruit de notre travail, le travail de culpabilisation continue.

    Entendu hier soir sur BFMTV : « La france est le dernier enfant gâté de l’Europe ».

    Surtout, ne jamais évoquer l’origine réelle de cette dette artificielle.

    C’est parce qu’on dépense trop, on vous le dit !


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 septembre 2012 18:17

    En France on achete des Dacia, actionnaire majoritaire Renault, elles sont faites en Roumanie (SMIC = 135 euros) et au Maroc .. Renault a ete soutenu financierement et grandement durant la fameuse crise de 2008-2010 ... et c’est Peugeot qu’on montre du doigt car il a soutenu trop fortement la filiere francaise ... Le but est pourtant simple, rabaisser le SMIC francais et les avantages sociaux plutot que d’ameliorer ceux des ouvriers roumains ..CQFD


    • jaja jaja 11 septembre 2012 18:35

      Suite à leur longue grève le salaire moyen chez Dacia est passé à 350 €... Cela représente une augmentation de presque 100 € pour chaque travailleur....

      Ils sont aujoud’hui payés bien au-dessus du SMIC roumain et montrent la voie à tous les travailleurs sur-exploités des pays du Tiers-monde...

       Peugeot qui vit en Suisse n’est pas si vertueux.... Sa famille a été instigatrice des syndicats-maisons composés de gros bras anti-grèves et ses revenus financiers sont placés jusque dans les autoroutes espagnoles....

      Pour suivre l’actualité des luttes dans l’automobile :

      http://www.npa-auto-critique.org/


    • Jonas 11 septembre 2012 22:46

      2 eme réponse à jaja.


      La France c’est bien connu n’aime pas les entrepreneurs ni les gens qui réussissent a part les sportifs ( Foot) et les gagnants de loto.

      Les entreprises du CAC 40, comme son nom l’indique ne représentent que 40 entreprises qui sont détenues pour + de 50 % par des capitaux étrangers. Ils font 80 % de leur CA à l’étranger pas en France.

      L’ensemble des entreprises en France représente 3 649 783 dont 2 186 134 n’ont pas de salarié soit 59, 90%- 1 195 849 de 1 à 9 salariés 32, 76 %. - 266 026 de 10 à 499 salariés soit 7, 29 % et 1 774 de 500 et plus soit 0,05 %.
      C’est le drame de la France et c’est une des raisons pour lesquelles 3 millions de chômeurs cherchent du travail. Peu d’entreprises de 500 et plus de salariés. ( 0,05 %)

      D’après le président de la République les Français qui gagnent + de 1 million d’euros représentent entre 2 000 et 3 000 en Grande-Bretagne 17 000 et en Allemagne 16 000 .

      Une partie de la gauche et de l’ extrême gauche avec Mélenchon pensent que c’est facile de créer une entreprise et gagner beaucoup d’argent.

      Pourquoi ces grands penseurs ne donnent pas la recette aux 3 millions de chômeurs ?
      Qui les empêchent de créer leur propre société en payant leurs collaborateurs 20 fois le SMIC en travaillant deux jours par semaines avec 15 semaines de vacances par an ? 
      Quelle loi interdit cela ? Une partie de la gauche de l’extrême gauche , Mélenchon , les grands économistes de gauches et les syndicats peuvent créer une société d’investissement humanitaire et aider tous ceux qui désirent créer leur entreprise en conformité avec leurs idées, sans solliciter les banques capitalistes ni les investisseurs assoiffés de gains. 

      3 millions de chômeurs attendent. Il faut que les amis de Mélenchon montrent leur savoir faire.








    • Gérard Luçon Gerard Lucon 12 septembre 2012 04:25

      @Jaja, vrai en ce qu concerne la greve en interne chez Dacia Pitesti, faux en ce qui concerne les sous-traitant, nombreux et travaillant dans des conditions miserables (et souvent avec une main d’oeuvre non declaree quand on sort de la ville de Pitesti pour aller dans les villages alentours style Piscani par exemple)


    • jaja jaja 12 septembre 2012 10:27

      Merci de la précision Gérard... Effectivement les sous-traitants sont toujours moins bien traités que les travailleurs de la maison mère et ont beaucoup plus de difficultés à faire valoir leurs droits....
      On a souvent tendance à l’oublier, ici comme en Roumanie, ce que j’ai fait dans mon post.....


  • Jonas 11 septembre 2012 19:21

    Réponse à jaja.


    La Corée du Nord n’a pas de capitalistes ni de syndicats ni d’entrepreneurs à part les apparatchiks qui exploitent leurs compatriotes pire qu’à l’époque soviétique. Pourtant il ne se passe pas de mois sans que ce pauvre pays s’adresse au bon coeur de son voisin de la Corée du sud ou à la communauté internationale pour nourrir son peuple. Il y va de même à Cuba. Le Venezuela de Chavez malgré des recettes d’ hydrocarbures énormes les bidonvilles se multiplient à Caracas sans parler du record des homicides et la pression sur la presse et les droits de l’homme. Dans un pays où Chavez n’a à la bouche que les insultes contre les capitalistes et la critique les Etats-Unis celui-ci continue de vendre + de 40 % de son pétrole à ce pays.

    La retraite d’Arlette Laguiller ou le salaire de Besancenot représentent 40 à 50 fois ce que gagne un général en retraite en Russie et 100 fois un enseignant en Corée du nord où à Cuba.

    C’est facile de vouloir faire la « REVOLUTION » en France avec les avantages sociaux et la retraite garantie.

    • Yohan Yohan 11 septembre 2012 23:02

      Remarque il vaut mieux être révolutionnaire en France qu’en Corée. D’ailleurs, l’extrême gauche française n’est pas assez bête pour revendiquer le pouvoir. Elle est tellement à son aise dans l’opposition. Elle peut blablater dans des réunions entre amis, draguer une camarade, excommunier le rival, siroter une Kro au comptoir et tracter pour le grand soir qui n’arrivera pas, faire des effets de manche et rugir à l’occasion des élections. S’il n’y avait pas la presse pour leur permettre d’exister...leur vie serait bien triste...


  • ourston 12 septembre 2012 04:20

    30 milliards cette année, et le double l’an prochain.

    Car Hollande n’a fixé aucun cap pour redresser les comptes du commerce extérieur et sauvegarder les emplois de notre industrie. Améliorer la compétitivité des entreprises à fort taux de main d’oeuvre est un leurre. On ne peut s’aligner sur les conditions de travail des pays émergents. 

    Quite à augmenter les impôts, autant augmenter la TVA , ce qui permettra de limiter les importations et de favoriser les emplois locaux. 


  • Ruut Ruut 12 septembre 2012 07:46

    Lorsque nous élisons des incompétents nous trinquons.
    C’est aussi ça assumer ses choix.


    • lulupipistrelle 16 septembre 2012 17:45

      Y aurait-il autre chose que des incomptétents dans ces professionnels de la politique, pour la plus grande majorité issu de la Fonction Publique (la Haute ou la moyenne) ? 

      Dans les autres démocraties occidentales, quelles sont les origines professionnelles des hommmes et des femmes politiques ? et quelle influence peuton en déduire sur la conduite des affaires ? 

      PS : ce sont vraiment des questions, je n’ai pas les réponses.


    • non667 16 septembre 2012 23:49

      à ruut
      Lorsque nous élisons des incompétents nous trinquons

       ils ne sont pas incompétent ils ne se trompent pas ils nous trompent . !
      ,nous prennent pour des c... ( à juste titre puisque nous les réélisons ! (pas moi depuis 1983 ! ) smiley smiley smiley smiley smiley
      .


  • latortue latortue 12 septembre 2012 09:56

    Comme d’habitude un gouvernement de gauche qui applique une politique de droite ,la ruse est de nous faire croire que ce sont les plus riches qui vont payer ,mais que nenni mes amis , les classes moyenne et bas salaire avec la CSG vont largement participer .Par contre rien sur les revenus des transactions boursières . au lieu de faire des économies le gouvernement et les collectivités locales pressent le citron et le citron c’est nous !!!!!!!!!
    encore quelques points en moins sur notre pouvoir d’achat .


  • Jean-Louis CHARPAL 12 septembre 2012 11:53

    Il n’ y a rien à attendre d’Hollandréou.

    Il est « not dangerous », sauf pour le peuple.

    Mieux vaut écouter Stiglitz, prix Nobel d’économie, intervenant dans l’ Humanité :

     « L’Humanité » : comment expliquer l’acharnement à imposer des politiques d’austérité un peu partout alors qu’ils sont injustifiables économiquement ».

    Joseph Stiglitz :

    «  c’est pour moi un véritable mystère. Nous avons expérimenté de telles politiques d’austérité des dizaines de fois et, à chaque fois, cela a été un échec.

     En 1929 cela a été le cas avec le président des États-Unis Herbert Hoover qui a transformé l’effondrement de la bourse en une grande dépression. Plus récemment, le FMI a fait pareil dans le Sud-Est asiatique et en Argentine et cela a été un désastre.

    La plupart des pays européens qui ont engagé politique d’austérité sont maintenant en récession ; l’Espagne, la Grèce sont en dépression. Compte tenu toutes ces expériences, la possibilité pour les politiques d’austérité de réussir parait minime.

    La plus forte probabilité est que l’économie cesse de croitre, les recettes fiscales cessent d’augmenter, les dépenses sociales et le chômage continuent d’augmenter et que au final, les améliorations budgétaires espérées ne soient pas au rendez-vous  ».

    C’est pourtant cette politique idiote que les sociaux libéraux veulent graver dans le marbre avec le TSCG.

    Comme si , se prenant pour des alchimistes voulant trasformer le plomb en or, ils faisaient d’un dogme absurde une vérité en l’inscrivant dans des textes se voulant éternels !

    On ne recycle pas aussi facilement l’incompétence, la lâcheté et la bêtise !

     


    • non667 16 septembre 2012 23:55

      à jlc
      On ne recycle pas aussi facilement l’incompétence, la lâcheté et la bêtise !

      erreur funeste !
      ils ne sont pas incompétent ils ne se trompent pas ils nous trompent . !
      ,nous prennent pour des c... ( à juste titre puisque nous les réélisons ! (pas moi depuis 1983 ! )     


  • chmoll chmoll 12 septembre 2012 12:25

    confucius a dit un jour aide l’oiseau à s’envoler , quand il sauras voler , il te chieras dessus

    dédicacé tous les 5 ans au moins de mai , à ceux qui aidé l’oiseau à s’envoler


  • LE CHAT LE CHAT 12 septembre 2012 12:46

    Normal 1er veut revenir à l’équilibre des comptes pour 2017 , la saignée est loin d’être terminée , surtout que faudra pas compter sur les socialos pour tailler dans les dépenses et le train de vie de l’Etat .


    • lsga lsga 12 septembre 2012 12:59

      Oui, comme le veux Marine Lepen, il faudrait mieux faire tourner la planche à billet pour gaver les banksters russes quitte à provoquer l’effondrement du pouvoir d’achat des français... 


      Mais bon, en même temps, elle soutient la Russie et la Chine en Syrie au détriment des intérêts français... au final, plus rien ne nous étonne venant de ce partit politique créé par ceux qui ont trahi la France pendant la guerre...



    • lsga lsga 12 septembre 2012 15:08

      mes maitres ne sont pas les banksters russes et chinois pour le moins.
      Vu les positions anti-patriotiques du FN sur la Syrie, on peut douter de leur indépendance. 


    • lsga lsga 12 septembre 2012 16:21

      T’as raison, je vais rappeler que Asselineau relaie aussi la propagande Russe et Chinoise au détriment des intérêts Français. 

      Comme il passe jamais à la télé, ça changera. 


      Je rappellerais aussi qu’il était proche de Pasqua et De Villier, qui comme le père Le Pen, trouvait pinochet super sympa.

      Encore un nationaliste pseudo-souverainsite qui a prostitué son pays aux Américains, quand Allende (socialo, ptet même francMak) voulait comme Chavez assurer son indépendance. 


    • lsga lsga 13 septembre 2012 14:09

      Pasqua soutenait Pinochet (’souverainiste’) contre Allende (Socialiste, à la Chavez)

      Allende voulait assurer l’indépendance du pays vis à vis des USA
      Pinochet à prostitué son pays aux USA après avoir renversé Allende dans un coup d’état.

      Alors maintenant, si tu ne comprends pas que tu te fais enfumer par les maurassiens, c’est ton problème. 


  • NOJ71 12 septembre 2012 13:16

    A l’auteur.

    Après vous être fait plaisir en dénigrant allégrement, présentez ce que Hollande aurait dû décider pour redresser la situation aggravée par la droite pendant dix ans.

    • NOJ71 12 septembre 2012 15:04

      A Stal.

      Je ne vois pas en quoi vous êtes informé.
      Vous avez surtout des idées toutes faites.

  • Jason Jason 12 septembre 2012 14:29

    Tout ça, c’est la rançon du clientélisme électoral. Le gouvernement va faire semblant d’étaler la rigueur sur une grande partie de la population, et la pilule (même amère) va passer.

    Même si on mettait les riches à la rue, cela n’épongerait pas la dette. Le gouvernement va faire payer un impôt spécial à cette catégorie. Et après cela ? La dette ne sera pas épongée en 2 ou 3 ans.

    Le problême fondamental n’est pas qu’il y ait des riches mais beaucoup de pauvres et de faibles revenus.

    Quelques pistes : supprimer le budget de la défense, supprimer les subventions à l’exportation de produits agricoles qui ruinent la paysannerie des pays d’Afrique et d’ailleurs, réduire le train de vie de l’Etat (sénateurs dans leur palais, préfets, sous-préfets, leurs serviteurs, et autres logés gratis aux frais du contribuable), revisiter les niches fiscales, instaurer des barrières douanières pour empêcher le dumping salarial, mettre l’Europe des 17 sur la même ligne fiscale et salariale, supprimer le « made in » (Germany par exemple) alors que 80% des composants sont fabriqués hors Europe, etc, etc. La tâche est énorme et trop de gens ont intérêt à pérenniser le système, dans une France frileuse et ringarde qui ne sait pas gérer son économie

    Chiche ?

    Mais, arrêtez de vous lamenter. La colère n’est pas bonne conseillère.


  • Gaudac 27 janvier 2014 12:13

    C’est un honte ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi le gouvernement Français ne fait rien contre ces gens ! 

    Un cabinet comptable n’est pas fait pour détourner de l’argent mais pour faire le contraire ! donner ce qui reviens à l’état ! 

Réagir