mardi 17 septembre 2019 - par L’apostilleur

Les arguments de Dupond-Moretti à la télévision, défenseur du non repenti Balkany

 Invité spécial de l’émission C l’hebdo, Dupond-Moretti (DM) a répété la plaidoirie Balkany. Précédent sa parution théâtrale pour « A la barre », il nous a gratifié de quelques effets de manche dont la primeur avait déjà été servie au Tribunal. Chacun appréciera ces quelques extraits d’éloquence valant arguments de la défense.

On déplorera que les procureurs ne s’étalent pas eux aussi sur les plateaux de télévision, la conséquence serait probablement que les avocats de la défense s’effaceraient plus souvent, craignant l'étalage médiatique des turpitudes de leurs clients. 

Ainsi, après avoir indiqué sans s’étendre sur les causes que Balkany a détourné 11 millions des yeux du fisc pour une fraude de plus de 4 millions d’impôts, on rentre dans le vif du sujet. Avec un sens de l’à-propos douteux (pour quelqu’un qui ne paye pas ses impôts), DM « …regrette qu’on se soit payé Balkany ».

DM passe à la défensive et minimise « …on a connu bien pire » dit-il et rappelle les pratiques, les largesses, voir la compréhension de l’ancien monde qui acceptait mieux la fraude puisque les sanctions étaient moindres.

« Un ancien système défendu par de nouveaux juges » ajoute-t-il. On comprend que Balkany est jugé au mauvais moment. Un commentaire qui meuble la plaidoirie et n’apporte rien à l’affaire.

A propos de la mise en détention de son client, DM déclare « Ce qui me choque profondément c’est son mandat de dépôt… il a été jeté en détention ». Il est vrai qu’il aurait dû être placé en détention.

Et de justifier son émoi en rappelant que « Cahuzac a été condamné à de la prison ferme, et que la cour d’Appel a fait en sorte qu’il n’aille pas en prison ». Voit-il dans cette décision une jurisprudence dont bénéficiera son client ? « Il y avait une sorte de tolérance qui n’existe plus aujourd’hui » DM nous dit par là qu’il le regrette pour son client. Il argumente en rappelant qu’il y a quelques années, la fraude fiscale « ...était un sport national », cette banalisation diminuait le châtiment. Il regrette encore qu’aujourd’hui elle soit « …sur le podium de la gravité ». Le nouveau Parquet National Financier créé en 2013 qui traque les délinquants économiques et financiers, semble vouloir faire table rase de ses exaspérantes tolérances anciennes envers les fraudeurs qui, bien défendus par les Dupond-Moretti d’alors, traversaient les prétoires à moindre frais.

 

Autre thème ; « Balkany a 71 ans, c’est le fruit de son histoire » Il nous raconte ici qu’il a toujours vécu dans ce monde qui relativisait la gravité de ce genre de fraude. A croire que ces relations mangeaient du même pain. Est-ce pour autant un argument à décharge ? Les contemporains de Balkany apprécieront la remarque.

 

Dans un autre registre, l’avocat cherche encore la compréhension du public et évoque au profit de son client, une spécificité dans l’application du droit dans nos sociétés occidentales, « les circonstances atténuantes ».

Dans l’épisode qui suit, et au gré de ses besoins, DM critique une aménité d’inspiration chrétienne qui prévaut dans nos cours, la repentance, dont la manifestation est la reconnaissance de la faute qui peut conduire au pardon. Balkany peu enclin à cette pratique n’a pas voulu faire pénitence, au contraire.

Interrogé sur l’attitude arrogante de Balkany pendant son procès qui pourrait avoir indisposée les juges, DM l’admet possiblement et évoque leurs préférences ; « … les juges aiment les humiliés… les gens qui présentent des excuses … on est dans une forme de référence judéo-chrétienne (*) ».

Il ajoute « Balkany c’est pas du tout son genre… c’est quelqu’un qui ne veut pas mettre le genou à terre ». DM confirme ici l’arrogance et la condescendance de Balkany à l’endroit de ses juges qui représentent la France et les français. Ceux qui s’étonnent des nombreuses désapprobations publiques envers Balkany trouveront là matière à l’expliquer.

DM y voit aussi « …une certaine dignité  » d’autres percevront la posture du nanti d’un autre monde que les juges auront voulu attendrir en le jetant en détention, dans la perspective de la prolongation en Appel du jugement.

DM regrette que « les attendus ressemblent à des leçons de morales… ». Certes, l’humilité, la repentance, la réparation, sont autant de sentiments étrangers qu’on ne retrouve pas « dans l’histoire » ni dans les moeurs du mis en cause. « Vendez vos biens, renoncez à tout et suivez-moi » (Jésus Christ), une référence de la morale judéo-chrétienne inconnue de Balkany.

La différenciation entre la morale et la justice est le crédo choquant des avocats souvent en mal d’arguments. En l’occurrence DM doit concevoir que la moralité n’est pas une nécessité pour l’exercice du mandat d’un élu. Les levalloisiens lui donnent raison et d'aucuns se demandent bien pourquoi. Sauf à partager les mêmes travers peut-être ?

Plus loin DM revient sur l’histoire familiale de Balkany avec un père juif persécuté et demande une « …personnalisation de la peine … il n’y a pas un mot dans le jugement sur ces éléments-là… ». Pour nous amener à partager sa déception, il devrait préciser au bout de combien de générations la clémence qu’il réclame à ce titre s’éteindrait.

L’avocat navigue entre ces influences sur lesquelles se fondent la justice et construit sans vergogne des arguties au bénéfice du fraudeur. C’est le dur métier de défenseur d’un resquilleur prétendument intouchable. A aucun moment DM aura abordé les aspects techniques et financiers du dossier de son client pris la main dans le sac.

Dupond-Moretti, Balkany et la Cour nous diront si les vers perspicaces de La Fontaine dont chacun se souvient trop souvent, ont encore cours ;

« Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

 

(*) Cette référence judéo-chrétienne est mal venue et il est préférable en l’occurrence, que l’esprit de la loi du Talion (judéo-) qui ignore les circonstances atténuantes, ne s’applique pas à Balkany « … tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied... ». DM n’aurait alors plus sa place ici.

Cette expression d’un journaliste de l’après-guerre, serait née en considération des souffrances des juifs, dans le but de marquer un rapprochement nécessaire avec leurs pays d’origine. S’ensuivit une utilisation détournée reprise indument dans bien des expressions et utilisée encore ici par DM.

PS. L’Eglise judéo-chrétienne des origines à laquelle il n’est que rarement fait référence, a perduré jusqu’au milieu du IIe s. Elle était composée de chrétiens, des « fidèles circoncis et convertis au Christianisme, qui menaient une vie monastique ». Hormis cette Eglise, toute autre référence, (éducation, inspiration, culture...) judéo-chrétienne est un abus de langage. Les deux religions ont vécu parallèlement, soucieuses de conserver leurs différences et leurs cultures.



28 réactions


  • Francis, agnotologue JL 17 septembre 2019 08:15

    ’’l’arrogance et la condescendance de Balkany’’

     

    Non, il convient de stigmatiser la bêtise de ceux qui sont nés et ont toujours été riches.


    • Fergus Fergus 17 septembre 2019 09:31

      Bonjour, JL

      Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

      J’ai personnellement connu  sans être proche, toutefois  des gens nés et restés riches qui ont toujours eu un comportement irréprochable dans leurs rapports aux autres, à quelque milieu qu’ils aient appartenus.

      On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac sur des considérations de classe !

      Même si la majorité des riches ne brille pas par sa solidarité et son empathie pour les classes populaires, il y a également de parfaits abrutis au comportement abject chez les gens modestes !


    • Francis, agnotologue JL 17 septembre 2019 09:57

      @Fergus
      bonjour,
       
       je ne stigmatise pas une catégorie d’individus, mais une certaine bêtise. Nuance.
       
       Sa façon de tacler son propre avocat (DM), pour la référence à son âge ne relève ni de l’arrogance ni de la condescendance.
       
      Si un jour, un individu « qui n’est rien » commet une bourde pareille, je mange mon chapeau. Promis.


    • Fergus Fergus 17 septembre 2019 11:56

      @ JL

      Je comprends, mais en l’occurrence, Balkany ne me semble pas représentatif d’une caste de riches, mais plutôt d’un clan de mafieux, cyniques et sans scrupules.
      Sa sortie sur son âge relève à mon avis d’une simple manifestation de désinvolture arrogante.


    • Francis, agnotologue JL 17 septembre 2019 12:00

      @Fergus
       
       mais ou, bien sûr, vous avez raison. Comme d’hab.


    • Fergus Fergus 17 septembre 2019 13:06

      @ JL

      Vous avez une interprétation, j’en ai une autre. Je ne prétend pas que la mienne soit supérieure à la vôtre. A chacun d’en juger. Il se peut d’ailleurs qu’il y en ait une troisième qui invalide nos propres opinions. smiley


    • sleeping-zombie 17 septembre 2019 13:13

      @Fergus
      Même si la majorité des riches ne brille pas par sa solidarité et son empathie pour les classes populaires

      La majorité des pauvres non plus...


    • Francis, agnotologue JL 17 septembre 2019 14:01

      @Fergus

       
      ’’Vous avez une interprétation, j’en ai une autre’’
       
       Oui, évidemment : des tas de gens ont une opinion autre que la mienne.


    • machin 17 septembre 2019 17:50

      @Fergus

      « il y a également de parfaits abrutis au comportement abject chez les gens modestes !  »

      J’en connais déjà un...



    • Ouallonsnous ? 18 septembre 2019 15:12

      @Fergus
      Vous nous lassez avec votre « lèche » Fergus, il est temps que vous vous absteniez de tous commentaires !!!


    • Ouallonsnous ? 26 septembre 2019 19:31

      @JL

      L’Eglise judéo-chrétienne des origines à laquelle il n’est que rarement fait référence, a perduré jusqu’au milieu du IIe s. Elle était composée de chrétiens, des « fidèles circoncis et convertis au Christianisme, qui menaient une vie monastique ». Hormis cette Eglise, toute autre référence, (éducation, inspiration, culture...) judéo-chrétienne est un abus de langage. Les deux religions ont vécu parallèlement, soucieuses de conserver leurs différences et leurs cultures.

      Tout à fait, et la civilisation européenne est gréco-latine dans le cadre chrétien dont fait partie également la civilisation orthodoxe !

      Pardon pour ce hors sujet par rapport à l’article !!


  • kalagan75 17 septembre 2019 08:45

    j’aurais aimé qu’il nous indique la provenance des fonds ( les fameux billets de 500) sachant que les héritages en question n’ont laissé aucune trace ... bref un procès qui arrive à noyer le véritable poisson ...


    • sleeping-zombie 17 septembre 2019 13:16

      @kalagan75
      je crois que c’est l’objet d’un autre procès. Dans ce cas, la question ne portait pas sur l’origine, mais sur la dissimulation au fisc.
      ... un peu comme pour Al Capone


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 17 septembre 2019 09:27

    Dupond Moretti aurait mieux fait d’apporter des arguments juridiques irréfutables en démontrant que les impôts et les taxes n’obéissent pas à la seule manière d’établir des impôts énoncée dans la déclaration des droits de l’homme de 1789 qui est constitutionnelle :

    ART. 13. — Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

     

    L’impôt ne peut qu’être proportionnel aux revenus et avec le même taux pour tout le monde.

    A partir de là, il foutait un bordel monstre dans le tribunal et dans les médias et il délivrait tous les Français de l’oppression de la fiscalité.

     

    Rappelons quand même les textes qui proclament la supériorité des droits de l’homme de 1789 sur toutes les lois existantes :

     

    « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004. » (Préamb Consti 1958)

     

    « L’autorité judiciaire doit demeurer indépendante pour être à même d’assurer le respect des libertés essentielles telles qu’elles sont définies par le préambule de la Constitution de 1946 et par la Déclaration des droits de l’homme à laquelle il se réfère. » (loi constitutionnelle du 3 juin 1958 - 4°)

     

    « Afin que cette déclaration constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif…afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.... » (préamb Déclaration 1789)

     

    "Le peuple français réaffirme solennellement les droits et libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des Droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République." (préambule de la Constitution de 1946 )


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 septembre 2019 10:37

    L’émotionnel est un mauvais conseiller, cet article n’a pas grand intérêt, chaque avocat essaye de trouver des arguments pour défendre son client, ils sont même payés pour ça !

    Les Balkany montrent qu’on peut être riches et pas futés pour autant. Leur hubris les a perdus. Ils auraient fait comme tant d’autres, (comme Jean Marie le Pen par exemple) ils auraient été à Bercy reconnaître leurs torts, ils auraient négocié, puis payé, il n’y aurait pas eu de procès du tout.

    Car les riches négocient avec Bercy, il faut le savoir.

    Ce que j’ai retenu de l’entretien de Dupond Moretti sur LCI, c’est que les médias sont immédiatement informés du contenu des dossiers, bien avant les avocats et les prévenus, ce qui est une violation du secret de l’instruction.

    Il met aussi en cause le Parquet National Financier, inventé par Hollande, pour dézinguer Sarkozy, puis Fillon, et maintenant d’autres opposants, dont Mélenchon.

    Dupond Moretti n’est pas le seul avocat à critiquer le PNF, par exemple Régis de Castelnau, qui a voté pour la FI en 2017 :

    « Parquet National Financier + Pôle financier, une juridiction d’exception au service de Macron ? »


    • sleeping-zombie 17 septembre 2019 13:18

      @Fifi Brind_acier
      Il met aussi en cause le Parquet National Financier, inventé par Hollande, pour dézinguer Sarkozy, puis Fillon, et maintenant d’autres opposants, dont Mélenchon.


      et c’est pas de l’émotionnel ça ?
      ... rassure-moi, Asselineau déclare bien tous ses revenus ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 septembre 2019 17:32

      @sleeping-zombie
      Non, ce sont des faits, l’UPR est censurée depuis plus de12 ans, alors que la Constitution prévoit la liberté d’expression politique.
      A partir de là, toutes les dérives liberticides sont permises.

      Article 4 : "La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. »



    • sleeping-zombie 17 septembre 2019 18:45

      @Fifi Brind_acier
      Les problème de l’UPR, c’est que ses militants confondent censure et indifférence.
      Mais c’est toujours peine perdue de tenter de discuter avec un militant : soit on est d’accord et il n’y a pas d’échange, soit on ne l’est pas, et il n’y a pas d’échange non plus :D


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 septembre 2019 18:56

      @sleeping-zombie
      L’UPR laisse tellement indifférent que la chaîne UPR TV, fin août en était à 30 millions de vues....Le site de l’ UPR est le site politique français le plus consulté.

      Mais vous avez raison sur un point, c’est une perte de temps que de discuter avec des européistes, vu le nombre de gens qui ne veulent plus de l’ UE, il est inutile de discuter avec ceux qui veulent y rester.


    • sleeping-zombie 17 septembre 2019 22:31

      @Fifi Brind_acier
      Si UPR TV est à 30 millions de vues, où est la censure ?


  • tashrin 17 septembre 2019 17:19

    Comme relevé précédemment, Dupont Moretti fait juste du Dupont Moretti...

    La pub etant interdite aux avocats, le fait d’accepter des affaires médiatiques, parfois pro bono (= gratuitement) est une pratique courante des avocats qui se sentent une envergure nationale.

    Verges le faisait très bien, Dupont Moretti a juste repris le role...

    En revanche, « Il y avait une sorte de tolérance qui n’existe plus aujourd’hui » DM nous dit par là qu’il le regrette pour son client. Il argumente en rappelant qu’il y a quelques années, la fraude fiscale « ...était un sport national », cette banalisation diminuait le châtiment.

    Ca, c’est hallucinant... Perso je ne l’ai jamais comprise, cette supposée tolérance... Un responsable public devrait a minima faire preuve d’une probité supérieure à la moyenne de la population, ne serait ce que justement parce qu’il est responsable public et qu’il manipule de l’argent public

    On exige un casier vierge du moindre fonctionnaire balayeur au fin fond d’une collectivité locale de la France profonde, mais pas d’un élu ???

    Mais comment c’est possible ?

    Assainir le microcosme politique est pas très compliqué : exiger un casier vierge pour tout candidat à une élection, point.

    Ca ferait vite du tri


  • air pur air pur 17 septembre 2019 17:47

    DM fait tous les plateaux TV pour faire sa pub et essayer de faire passer Balkany pour une pauvre victime, il en profite également pour en mettre une couche sur Mélenchon, cela convient tout à fait à des émissions comme C a vous.


  • Traroth Traroth 18 septembre 2019 03:19

    J’aimerais revenir sur l’un des arguments de Dupont-Moretti en particulier : "Il argumente en rappelant qu’il y a quelques années, la fraude fiscale « ...était un sport national »

    ".

    C’est totalement faux ! La majorité des gens en France n’ont jamais été en position de frauder le fisc ! Je vais prendre un exemple au hasard : moi. Je suis salarié, j’ai toujours

    été salarié, comment pourrais-je frauder le fisc ? Mon employeur déclare tous mes revenus au fisc !

    La fraude fiscale, ça a toujours été un délit de riche, de gens dont le fisc ignore les revenus exacts, comme les commerçants, par exemple.

    En bon bourgeois, Dupont-Moretti est complètement hors-sol. Il méconnait totalement la situation de la vaste majorité de la population et croit voir un cas général là où il n’y a qu’un cas très particulier, mais qui concerne les gens de sa caste de nantis.


    • L'apostilleur L’apostilleur 18 septembre 2019 08:44

      @Traroth

      « ...En bon bourgeois, Dupont-Moretti est complètement hors-sol... »

      Interrogé comme les autres invités (en dehors de l’affaire ) à propos des courses, caddies remplis dans les supermarchés et de leurs marges, il nous a montré combien il n’était pas concerné avec son « ..arabe du coin » pour ses besoins et déconnecté de ce monde économique en estimant à 20/30% les marges du secteur quand elles tournent autour de 1,5%.


    • foufouille foufouille 18 septembre 2019 09:49

      @exol

      peu de personnes bosse le week end, c’est minoritaire.


    • Traroth Traroth 18 septembre 2019 10:38

      @exol
      Au final, vous dites quasiment la même chose que moi. Quelques ouvriers du bâtiment gagnent quelques clopinettes en fraudant, les riches fraudent massivement pour, littéralement, des milliards d’euros. Mais la fraude fiscale est « un sport national » pour Dupont-Moretti, pour qui tout se vaut...


    • foufouille foufouille 18 septembre 2019 10:39

      @exol

      je connais aussi mais c’est minoritaire sinon l’employeur se fait vite choper. Certains restaurateurs embauchent aussi un temps partiel non déclaré le reste du temps. Quand je faisais de la rééducation en piscine, j’ai aussi croisé pas mal de personnes qui rénovaient la baraque en étant « malade ».

      De nos jours, même médecins et kinés fraudeurs se font choper.


Réagir