lundi 7 octobre 2013 - par Pierre JC Allard

Les « Béatitudes » mises à jour

Il y a quelques années, j'ai écrit un Évangile. Un pastiche d'Evangile, une Bonne Nouvelle annoncée par un Messie du Néolibéralisme, expliquant les vrais règles du jeu pour atteindre le salut en ce monde. J'avais un peu oublié tout ça, mais cette semaine on m'a parlé des Béatitudes, version traditionnelle, ce qui ma rappelé que mon "Evangile", bien sûr, avait lui aussi son Sermon sur la Montagne. Je vous le propose aujourd'hui.

""""

... QUAND ILS FURENT RASSEMBLÉS, IL LEUR DIT :

Heureux les riches en esprit, car seul celui qui comprend la nature et la loi des choses peut s’en servir à son profit.

Heureux ceux qui sont forts, car ils posséderont la terre !

Heureux ceux qui ont énergie et ambition, car ils obtiendront le Succès.

Heureux ceux qui sont sans pitié ni compassion, car ils n’auront pas à dépendre de la pitié, ni de la compassion des autres ;

Heureux ceux qui ont l’astuce de vaincre, car ils auront le pouvoir et la richesse.

Heureux ceux qui procurent défis, émulation et concurrence à leur prochain, car ils seront appelés les outils du Progrès.

Heureux ceux qui lutteront avec opiniâtreté pour devenir les meilleurs, car ils y parviendront.

Vous qui êtes riches, forts, intelligents, vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus alors qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. Ne renoncez donc jamais à vaincre et à dominer, car alors il en serait fait de vous.

Vous êtes, les maîtres, l’élite, la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le chandelier et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient votre supériorité et qu’ils glorifient en vous l’oeuvre du Créateur

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi et changer l’ordre naturel des choses ; car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point et jusqu’à la fin des temps, il ne disparaîtra pas un seul iota des lois de la nature. Je ne suis pas venu pour les abolir, mais pour qu’elles s’accomplissent.

Accomplissez la Loi de la nature, qui est que le fort se nourrisse et grandisse de la substance du faible. Car, je vous le dis, si votre intelligence et votre détermination ne surpassent celle des prêcheurs de morales et des faiseurs de bonnes oeuvres vous ne parviendrez pas au Succès.

Il a été dit aux anciens : "Tu ne tueras point ". Moi, je vous dis : si tu as un adversaire, débarasse-t-en promptement, avant qu’il n’en fasse de même avec toi ; car personne ne sort d’un différend avant qu’il n’en ait payé la dernière obole ou que son ennemi n’ait été abattu. Et ne croyez pas que votre ennemi ait été abattu simplement parce qu’il a trébuché, mais ne le tenez pour vaincu que lorsque ses cendres ont été dispersées par le vent.

Je vous le dis en vérité, quiconque laisse vivre son ennemi ou son rival le regrettera ; quiconque laisse vivre celui qui n’a pas la force de vivre et de grandir mérite d’être puni par le destin ; celui qui retarde la victoire des êtres supérieurs mérite d’être relégué au rang des êtres inférieurs et celui qui met en péril le triomphe de la force doit être condamné pour toujours à rejoindre le troupeau des faibles.

Si donc tu es à sauver la vie de ton frère et que t’apparaisse l’occasion qui te rendra plus vite plus riche et plus fort, laisse là ton frère et va d’abord faire ce qui te sera le plus profitable, puis reviens, s’il en est encore temps, terminer ce que tu avais entrepris auprès de ton frère. Car la vie de ton frère peut aider à ton Succès, mais n’en est pas assurément le gage et il se peut que tu aies mieux à faire.

Il a été dit : "Tu ne commettras point d’adultère". Mais moi, je vous dis que quiconque regarde son prochain avec tendresse a déjà commis un adultère en son coeur, se rendant vulnérable à l’émotion, à la compassion et à la déraison. Si ton coeur est pour toi une occasion de faiblesse, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est mieux pour toi de parvenir sans coeur au Succès que d’en rester à jamais privé. Et si quelqu’attachement est pour toi une occasion de faiblesse, mets-y fin sans tarder ; car il vaut mieux pour toi d’arriver au Succès seul que de périr en restant attaché à ceux qui n’y parviendront pas.

Il a été dit : "Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce". Mais moi, je vous dis : ne prenez jamais d’engagements que vous ne pourrez répudier sans dommage et ne donnez de lettre à personne. Il a été dit aux anciens : "Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment". Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement ; ni par le ciel, ni par la terre, ni par Jérusalem qui est la ville de David. Que votre parole soit "peut-être", et que même cela soit dit sans témoins, car un oui comme un non risque de vous causer des ennuis et de mettre en péril votre Succès.

Vous avez appris qu’il a été dit : "oeil pour oeil, et dent pour dent". Mais moi, je vous dis : crevez le premier tout oeil qui est mal gardé, car le borgne vous fera moins de mal que celui qui a deux yeux et l’aveugle ne vous en fera aucun. Vous serez alors en paix, car il n’est plus nécessaire de résister à celui qui ne peut plus être méchant.

Si quelqu’un t’a frappé sur la joue droite, gifle toi-même ta joue gauche pour t’apprendre à être prudent. Si quelqu’un veut plaider contre toi, vois s’il n’est pas un juge qui te donnera raison, ou un terrain plus propice où lui livrer combat. Si quelqu’un veut prendre ta tunique, vois si, ce faisant, il ne s’est pas mis en position de faiblesse et si tu ne peux pas lui arracher sa tunique et aussi son manteau.

Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-lui en faire ou payer deux à la première occasion. Demande aussitôt en retour à celui qui te demande, car c’est l’heure propice à laquelle il exaucera ta demande ; ne te détourne pas non plus de celui qui veut emprunter de toi, car c’est le moment de le tenir en ton pouvoir.

Il a été dit : "Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi". Mais moi, je vous dis : n’aimez personne. Traitez vos amis comme s’ils pouvaient devenir vos ennemis. Car voyez le lion repu et la gazelle qui se côtoient au point d’eau, mais le lion, demain, aura faim à nouveau.

Remerciez le Créateur pour ceux qui vous maudissent, car ils ont ainsi la faiblesse de la franchise et il y a un profit à tirer de ceux qui avouent vous haïr ; bénissez aussi ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, car ils avivent en vous la force d’être impitoyables.

Soyez de vrais fils du Créateur qui fait lever le soleil sur les méchants comme sur les bons et qui fait pleuvoir sur les injustes comme sur les justes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel avantage en retirerez-vous ? Les plus gueux d’entre vous n’en font-ils pas autant ? Et si vous aidez ceux qui vous aident, que faites-vous d’extraordinaire ? Les pauvres et les misérables aussi n’agissent-ils pas de même ? Mais n’aimez et n’aidez personne, ni même qui vous aime ou qui vous aide, mais profitez de chacun jusqu’à la limite de sa bienveillance ; ainsi vous serez dignes d’atteindre au Succès.

Voyez l’agneau qui sert de pâture au loup. Et le petit poisson n’est-il pas aussi la pâture de celui plus gros qui le dévore ? La force se repaît de la faiblesse et toute vie ne vit que de la vie qu’elle détruit en la consommant. Soyez donc parfaitement implacables, comme est implacable la Loi de la Nature qui est la volonté du Créateur

Gardez-vous de chercher la réussite aux yeux des hommes en négligeant le vrai pouvoir, lequel est souvent caché. Ne vous laissez pas entraîner à placer votre argent sans égard à ce qu’il rapportera, pour la vaine gloriole de l’annoncer en sonnant de la trompette dans les synagogues et dans les rues. Je vous le dis en vérité, ceux qui agissent ainsi ont déjà retiré de leur vanité leur profit et n’en retireront pas d’autre. Quand tu transiges une affaire ou investis, fais plutôt que seule ta main gauche sache ce que fait ta droite et que ton placement se fasse en secret, dans un endroit discret et porte close ; c’est ainsi que le Succès viendra à toi.

Ne pensez pas qu’en accordant de nouveaux avantages on puisse faire oublier les injures passées. Dans votre marche vers le Succès, ne pardonnez donc rien à personne car nul ne vous pardonnera quoi que ce soit et la nature elle-même encore moins que quiconque.

Si les événements font que la richesse vous manque, ne prenez pas un air triste, comme les faibles qui montrent un visage tout défait, pour inspirer la pitié. Parfume alors plutôt ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes ; ainsi ils te garderont toute leur estime et le sort te redeviendra favorable.

N’amassez pas des trésors tangibles que l’on peut détruire et que les voleurs dérobent mais amassez-vous des trésors intangibles, virtuels, que la teigne et la rouille ne détruisent point et là où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi est ta force. Ta fortune est la lampe qui éclaire ta personnalité. Si ta fortune est considérable, toute ta personnalité en est mise en lumière, mais si tu es pauvre tu seras dans les ténèbres.

Nul ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez servir la faiblesse et la force. C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas des illusions des prêtres et des poètes, mais de votre vie, de ce que vous mangerez et de ce dont vous serez vêtus.

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent et ils n’amassent rien dans des greniers ; il en est donc peu qui survivent à l’hiver. Ne valez-vous pas mieux qu’eux ? Ne pouvez-vous, par vos efforts, ajouter quelque temps à la durée de votre vie ? Et considérez l’herbe des champs, laquelle existe aujourd’hui et demain sera jetée au feu ; est-ce là le destin que vous souhaitez ? En vérité, je vous le dis, celui qui ne travaille ni ne file ne sera pas vêtu comme Salomon dans sa gloire, mais ira nu.

Cherchez la fortune et le Succès et le reste vous sera donné par surcroît. Mais cherchez dès aujourd’hui, car demain n’aura soin de lui-même que si la veille vous vous êtes donné la peine d’y pourvoir.

Évaluez votre prochain sans complaisance, car il vous jugera de la même façon. Mais ne dites pas : "Frère, laisse-moi ôter une paille de ton oeil", car ce n’est pas l’oeil de votre frère qui vous permet de mieux voir. Veillez d’abord à ce qu’il n’y ait pas en vous de faiblesse et votre frère en fera autant ou périra. Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. Que celui qui a des oreilles entende.

Demandez avec assurance et l’on vous donnera ; cherchez avec perspicacité et vous trouverez ; frappez avec force et l’on vous ouvrira. Car lequel de vous refusera de donner ou d’ouvrir à plus fort que lui ? Et qui peut si bien cacher que nul ne trouvera ? Tout ce que vous savez que vous accepteriez de céder à la force, sachez que les autres vous le céderont également si vous avec cette force. Car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la pauvreté – et il y en a beaucoup qui entrent par là – mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène au Succès et peu s’y engagent. Entrez par la porte étroite.

Gardez-vous des moralisateurs et des prêcheurs de vertu, car ils vous prendront ce que vous avez par la ruse plutôt que la force et, si vous avez une excuse pour céder devant la force, vous n’en avez pas pour être naïfs devant ces gens. Jugez-les aux fruits qu’ils offrent ; car cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Celui qui offre le dénuement vous mènera-t-il à la richesse ? Celui qui offre le renoncement vous conduira-t-il au Succès ? Celui qui porte le cilice et parle de sacrifice vous enseignera-t-il le chemin du bonheur et de la joie ?

Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits doit être coupé et jeté au feu. Les prophètes qui disent : "Seigneur, Seigneur !" ne vous apporteront rien. Ceux-là seuls qui comprennent la faiblesse humaine atteindront le Succès, le bonheur et la joie.

Ceux qui ayant écouté mes paroles hocheront la tête béatement et retourneront à leurs errements antérieurs n’atteindront pas le Succès. Qu’ils ne croient pas faire de miracles en mon nom. Ceux-la atteindront le Succès qui s’astreignent à comprendre le miracle permanent qu’est la Vie. C’est pourquoi quiconque entend ces paroles et les met en pratique est semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison, mais elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc : l’égoisme de l’être humain. “

 

Est-ce que ce ne sont pas là les VRAIES Béatitudes, celles que le monde nous offre tous les jours ? Pour ceux qui sont prêts à la "révélation", cet 'Évangile est ici en ligne au complet. Vous y apprendrez comment on fait des miracles ... et ce qui s'est vraiment dit à la Derniere Cène néo-libérale.

Pierre JC Allard

 


53 réactions


  • soi même 7 octobre 2013 12:38

    Il y a des êtres sur Terre, qui pour justifier leurs points de vue n’hésitent pas à massacrés les Textes.

    Je te laisse juge de tes actes !

    Je me contente juste de redonner le Texte originel, pour que tous voient au grand jour l’étrangeté de tes propos !


    Matthieu 5, 3-12)

    Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des Cieux est à eux.
    Heureux les doux,car ils recevront la terre en héritage.
    Heureux les affligés,car ils seront consolés.
    Heureux les affamés et assoiffés de la justice,car ils seront rassasiés.
    Heureux les miséricordieux,car ils obtiendront miséricorde.
    Heureux les cœurs purs,car ils verront Dieu.
    Heureux les artisans de paix,car ils seront appelés fils de Dieu.
    Heureux les persécutés pour la justice,car le Royaume des Cieux est à eux.
    Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.


    • Demian West 7 octobre 2013 12:45

      Tous les grands auteurs ont fait des pastiches.


      Proust de Montaigne, Valéry de Saint-Simon etc.

      Et quant aux peintres, Picasso a fait les plus éminents pastiches des Delacroix, Ingres et d’autres considérables et il leur en a mis plein la gueule.

      Faut arrêter de coincer les esprits libres, dont Allard est un fer de lance dans le mou généralisé.

      Bonne journée

      Demian West

    • soi même 7 octobre 2013 13:14

      @Demian West

      Pour de l’humour, c’est ratés, mais y a pas à dire c’est un grand Esprit, il deviens égal à Dieu.
      Il semblerait avant d’arrivé à ses prétentions, il n’a pas parcourue beaucoup de chemin !
      Tu devrais lui donné un coup de main, si si, il peine un peu dans l’originalité quand il s’agit d’être iconoclaste !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 14:35

      @ Par soi-même


      Merci de mettre un extrait d’un des originaux. Je considère le Sermon sur le Montagne comme l’essence du message chrétien. Un de ces moments- charnières quand la pensée humaine fait un virage et l’Histoire en est pour toujours transformé. Ici. le concept neuf était que l’AUTRE n’est pas un ennemi, mais doit être aimé.  Rien de plus important ne s’est jamais dit. Il en est né, entre autres, notre civilisation occidentale et une moralité chrétienne. .

      C’est cette moralité que détruit le néolibéralisme qui repose sur le concept de la concurrence à tout prix, dont la vision darwinienne du monde nous dit qu’il devrait sortir quelque chose de « plus évolué »  

      Les principes qu’énonce cet Evangile a contrario sont ceux mêmes sur lesquels repose la société capitaliste que nous avons bâtie. Ma démarche ici est de le mettre en évidence et d’en montre l’irrécupérable abjection Si vous prenez ce texte au premier degré, je ne vois pas trop ce que je pourrais vous dire, ni l’utilité de vous dire quoi que ce soit. Allez lire l’Evangile de l’Autre....
       
      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 14:49

      @ Damian West


      Merci. Pasticher ne rend pas grand, mais ça aide a grandir. J’ai eu un moment d’hésitation. Se pourrait-il que certains prennent ce texte au premier degré ? Y a -t-il en France quelqu’un qui ne connaisse pas le Sermon sur la Montagne et ne comprenne pas du premier coup d’oeil que je n’en fais pas la critique, mais l’apologie ? Invraisemblable !

      Si toutefois c’est le cas, ii vaut sans doute mieux que nous le sachions... Je ne puis que leur conseiller de lire les évangiles. ( Il y en a 4, et on les trouve dans toute les bonnes librairies) Un must pour vivre en Occident.

      PJCA


       

    • Shawford42 7 octobre 2013 15:45

      Tins ça me rappelle un dossier médiatique récent et récurent ça Tall


      Pas besoin de l’expliciter plus avant, c’est en pict de mon avatar.

    • Demian West 7 octobre 2013 16:12

      Cher PJCA, 


      Tout est question d’éducation, plus on est conscient de soi et qu’on en sait, et moins on se cloître dans son premier degré. Comme le dit si justement Tall à la suite, beaucoup de textes fondateurs ont été dits de manière à être perpétuellement ouverts aux autres degrés. Et juste pour favoriser des lectures plus averties.

      Ce sont des textes intentionnels ou cryptés. Et c’est amusant de voir que lorsqu’ils sont cryptés à tel degré qu’ils disent apparemment le contraire de ce qu’ils voudraient dire, he bien tous les simples y plongent pour écraser et asservir les plus bêtes qu’eux.

      Quand je parle d’éducation, il n’est pas question de l’éducation imposée par nos parents ou la société, mais bien de la culture personnelle qu’on s’est faite en prenant partout et dans les plus incroyables sources qu’on puisse trouver dans ce monde plus riche qu’on pourrait le penser.

      Ce qu’il y a de bien avec les Evangiles, c’est ce ton arrogant et dominateur ou narcissique de l’homme qui se croit un Dieu, et c’est tellement frappant que ça a bien partagé le monde entre ceux qui attendent un homme providentiel qui leur dictera tout et les autres qui sont leurs propres seigneurs et qui ne veulent donc pas être assimilés à des dieux. 

      La pastiche est vraiment un art très élevé. Car il exprime des niveaux de lectures cachés et c’est presque dévoiler une grande part de l’initiation. Mais, donner des perles aux pourceaux c’est aussi tartiner la réalité du monde de fraises et de crèmes dans une sorte d’orgie dionysiaque très dérangeante même pour soi-même. J’adore, parce que justement ce n’est pas raisonnable et pas méchant dans le même temps.

      Tout à fait vous et votre style élégant et insaisissable par les cintrés aux articulations !

      Amicalement.

      Demian West

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 16:50

      @ Tall 


       Le discours de Mathieu et toute la bande des 4 était évidemment une grande cassure avec la sagesse populaire de l’époque. Mais le message christique est que si on essaie d’évoluer comme des chimpanzés en ss grimpant sur le dos les uns des autres connoter leur grée on ne sortira pas de la brousse... Vivre en société doit être un jeu coopératif, de complémentaritéS 

      Considérant l’égoïsme humain, ce n’était pas gagné, et aussi longtemps que le salut des uns dans un monde de pénurie passait par la misère des autres, on s’est bagarré comme des primates... Mais, avec l’industrialisation qui a créé l’abondance, la coopération est devenue non seulement plus correcte, mais plus efficace que des conflits... pour les gagnants eux-mêmes. L’heure du message du Christ est arrivée. Il ne reste qu’a prendre conscience du rôle néfaste et rétrograde de la gouvernance financière.... et à la mettre au rancart.


      PJCA

       

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 17:09

      @ DW 


      Dans un autre article, ailleurs, André Lefebvre pose une question existentielle  et vous le renvoyez vers Hegel. Bon moment pour faire une pause de philo et comprendre que dans un monde a Cause Première - et donc a effets totalement prévisibles - la seule gratifiante illusion de liberté-créativité est celle de l’Art. Ca remet en lumière le message que vous portez depuis longtemps.


      PJCA

    • Shawford42 7 octobre 2013 17:57

      Qu’est ce que tu lui veut à la Merluche toi, la liquider ou me l’apporter directement aux pieds ?


    • soi même 7 octobre 2013 20:24

      « Le discours de Mathieu et toute la bande des 4 était évidemment une grande cassure »
      T’as beau te rattraper dans le commentaire que tu m’adresses, je vois que tu persistes et signes dans le douteux.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 20:25

      @ Tall


      Tourte ressemblance entre le message christique et le comportement des Chrétiens est une heureuse coïncidence. On peut penser que des dévots pratiquants, ayant été conditionnés 
      à respecter l’énoncé de ces principes, il serait plus facile de les y ramener, mais c’est une hypothèse à vérifier. .Dans la réalité, il est possible qu’un communiste qui croit au partage, un Africain dévoué à sa famille élargie, un philanthrope qui aide autour de lui selon ses moyens, fut-il athée, est sans doute plus proche du message évangélique . Ce sont le oeuvres qui importent  


      PJCA

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 20:30

      @ Soi-meme


       Vous réagissez sans réfléchir, mais c’est bien fréquent sur le Web. Le sens de mon article vous apparaitra pen a oeu,

       PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 20:48

      @ Tall


       L’église orthodoxe était trop proche de la bourgeoisie czariste et des boiars pour qu"on puisse lui faire confiance. De plus, faisant des enfants , cette religion était plus f difficile a purger de ses éléments nocifs qui deviennent héréditaires que le catholicisme qui, en principe, retourne a ses sources a chaque génération. 

      Cela dit, le communisme est l’héritier direct du message évangélique . C’est une évidence. Le communisme, toutefois, quand il est un part au pouvoir ne fait ni pire ni mieux que l.Église quand elle joue ce rôle, Tout peut être instrumenté ; autrement, tout serait simple... ce qui n’est pas le cas. 

      ci.on parle de moralité, mais on semble encore bien l’oins de penser a cette moralité comme principe de gouvernance. Un travail sur les esprits sera nécessaire.


      PJCA



    • Shawford42 7 octobre 2013 20:51

      Pierre, vous croyez que Tall va succomber aussi à vos charmes virils aussi facilement que Damian ? Je veux voir ça smiley smiley


    • Shawford42 7 octobre 2013 21:10

       smiley smiley smiley voyez Pierre comment les grands esprits se rencontrent 


      Et donc ne retenez pas Damian prisonier des geôles de votre cœur trop longtemps au Canada, il est utile à d’autres. smiley smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 22:22

      @ Tall


       :.... Si le communisme n’avait pas été anti-clérical... É Le clergé étant ce qu’il était, le communisme qui n’aurait pas été anticlérical aurait venu on ame et n’aurait été rien du tout. Compte tenu du rapport des forces et des événements, trois (3) génération au pouvoir pour une idéologie comme le communisme est déjà miraculeux.

      La fraternité implicite au marxisme été une excellente mise à jour de l’idéal christique et, venant après deux millénaires, en prouve la valeur intemporelle. Dans une société postindustrielle, il y a de maintenant nouvelles adaptations à faire, mais la tendance vers la collaboration plutôt que la confrontation darwinienne comme principe d’évolution ne changera pas. Le Sermon sur la montagne demeure le document phare de l’histoire de l’Humanité. 

      Je suis bien d’accord avec vous sur le rôle crucial des notions et contextes de « nation » et de « religion » au sens large, comme vecteurs du changement. Voyez ce que j’écrivais un mois AVANT que Benoit XVI démissionne, quand j’avais parfois l’impression d’être le seul à voir le changement venir de cette direction.



      PJCA





    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 octobre 2013 03:13

      @ Tall


      Je comprends que le Vatican vous laisse sceptique ; totalement inféodé aux USA et aux Banquiers, faisant la chasse aux Rouges et aux théologiens rénovateurs depuis Jean Paul II . Mais l’église est maintenant aux mains des Jesuites. On aime ou on n’aime pas, mais ne pensez pas une minute que ça va continuer dans la docilité et l’insignifiance. 

      Deja le lobby catholique a montré ses muscles aux USA en arrêtant net l’agression de la Syrie et l’Eglise tient en main le résultat du referendum au Brasil qui fera basculer toute l’Amérique Latine a Gauche ou a Droite. 

       Ne me prenez pas pour un naïf. PERSONNE ne connait l’agenda des Jésuites.. Mais soyez conscient qu’il y a un nouveau gros ponte qui vient de s’asseoir a la Grande Table.

       PJCA 





    • Pale Rider Pale Rider 21 octobre 2013 14:05

      Il faut prendre ce pastiche pour ce qu’il est : un cri de colère ironique auquel, en tant que chrétien, je souscris. 

      C’est un contre-Evangile démoniaque, qui rappelle que l’ennemi principal de Dieu n’est pas le sexe mais l’argent (« Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon », parole dûment rappelée dans le film qui porte mon nom).
      Merci pour cet article, que je découvre un peu tardivement.

  • philouie 7 octobre 2013 12:53

    ou l’éloge du darwinisme....

    Il y a toujours une morale dans toute cosmogonie.
    le darwinisme, qui dans le fond en est une, n’y échappe pas.

    vous l’avez bien résumé.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 15:05

      @ Philoule


       Vous allez tout droit à l’Important. C’est bien d’un m orale qu’il s’agit et il importerait peu que l’on pratique diverses religions ou aucune, si l’on pouvait entre humains faire consensus sur une moralité : des règles de comportement. Il n’y a pas de meilleures base pour atteindre ce consensus que le discours qu’a tenu le dénommé Jesus. Le reste est négociable. La synthèse qui résulte de sa parfaite contradiction est EXACTEMENT le discours des Banquiers. Il est utile de s’en rendre compte.


      PJCA

    • philouie 7 octobre 2013 19:03

      Je voudrais ajouter, pour être clair.

      - Que Darwin, n’est ici qu’un symptôme. C’est le produit d’une projection. ce n’est pas Darwin qui donne l’idée de la concurrence à tout prix, c’est l’idée de la concurence à tout prix qui donne Darwin.
      - Je ne crois pas au « bons sentiments » ni à « aimer vous les uns les autres » comme étant une solution.
      - Je crois que le capitalisme est un pur produit de la théologie chrétienne de l’homme Dieu et de sa participation au désir Divin.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 22:43

      @ Philoule


       «  Darwin, n’est ici qu’un symptôme. C’est le produit d’une projection. ce n’est pas Darwin qui donne l’idée de la concurrence à tout prix, c’est l’idée de la concurrence à tout prix qui donne Darwin » 
       
      Totalement d’accord avec vous

       "Je ne crois pas aux bons sentiments....  

      Attention. La nature humaine étant ce qu’elle est, il est plus exact de dire que la solution doit s’inscrire dans un comportement qui considère l’amour comme une valeur et non comme un obstacle, tout en reconnaissant que cet amour n’est pas toujours réalisé ni même sincère.

       Le Capitalisme moderne s’est développé dans la civilisation judeochretienne, mis je ne vois pas que le message christique en soit un pilier. Si vous ave un argument a cet effet, je vous écoute.

       PJCA

    • Gollum Gollum 8 octobre 2013 11:14

      - Je crois que le capitalisme est un pur produit de la théologie chrétienne de l’homme Dieu et de sa participation au désir Divin.


      Le Capitalisme est surtout le fruit des Lumières. De la Raison déifiée. 

      Mais il n’est pas faux de remonter beaucoup plus loin. La façon d’interpréter la Genèse, de l’Église, y est pour quelque chose aussi puisque l’on fait de l’Adam le maître de toutes choses, des animaux considérés comme des choses, de la Terre considérée comme une chose donc exploitable. Jamais un indien cherokee ou apache n’aurait considéré la terre et les animaux comme exploitables et ne se considérait pas non plus comme le maître de ce qui l’entourait.

      Il y a donc eu faute grave de la part de la théologie officielle où le ver était déjà dans le fruit.

      La théologie a en effet conservé  cette maîtrise de l’Adam non déchu à l’homme déchu. Et toute la faute vient de là. L’homme ayant déchu perd de ce fait sa souveraineté sur l’Univers et la seule attitude valable est alors celle, humble, des peuples primitifs.. ou du Taoïsme chinois qui est participation à la Nature.

      L’homme dit « primitif » demande pardon à l’animal quand il le tue. L’homme moderne fabrique des prisons géantes pour les animaux afin de rentabiliser au maximum ses profits, sans considération aucune pour les souffrances provoquées, et sans sacrifier son confort culinaire.

      Lente dégradation typique du Kali Yuga.




    • philouie 10 octobre 2013 22:58

      L’amour n’est pas le remède, il est la santé.
      Le saint manifeste l’amour divin parce que Dieu agit en lui.

      Mais si vous voulez singer l’amour divin sans être un saint vous n’êtes qu’un singe.

      ce n’est pas la solution.

      La solution passe pour moi par la maîtrise du désir au moyen de l’éducation.

      Le christianisme est une religion non pas de l’amour mais une religion du désir. pas tous les désirs, certes, pas le désir sexuel, mais le principal désir de l’homme , le désir d’être Dieu.
      Cette religion du désir encadre cependant le désir, elle le fait passer pas ses fourches caudines.

      Avec les lumières, le désir est libéré. c’est à dire que là où le christianisme mettait des barrières au désir qu’elle cultivait, il n’y a plus de limite.

      Le capitalisme, c’est la culture du désir sans limite.

      Le problème, c’est que la jouissance, comme l’énergie, n’est pas sans limite. le potentiel de jouissance (il faut entendre jouissance au sens large comme on dirait « jouir d’un bien ») doit être partagée. Si d’aucuns usent de leur puissance pour exaucer leur désir sans limite, il le font nécessairement au détriment d’autrui.

      le monde est malade de ça. chacun veut jouir un max et il s’en fout que son voisin crève.


  • morice morice 7 octobre 2013 13:55

    ça y est voilà l’évangélisme maintenant ! on aura tout lu ici !!! même en pastiche !


    un évangélisme, qui, la semaine dernière parlait de « dent pour dent » en donnant l’absolution au joaillier tireur de voleurs....

    dent pour dent ou joue gauche, Allard, d’une semaine à l’autre ?

    Vous avez appris qu’il a été dit : « oeil pour oeil, et dent pour dent ». Mais moi, je vous dis : crevez le premier tout oeil qui est mal gardé, car le borgne vous fera moins de mal que celui qui a deux yeux et l’aveugle ne vous en fera aucun. Vous serez alors en paix, car il n’est plus nécessaire de résister à celui qui ne peut plus être méchant.

    Si quelqu’un t’a frappé sur la joue droite, gifle toi-même ta joue gauche pour t’apprendre à être prudent. Si quelqu’un veut plaider contre toi, vois s’il n’est pas un juge qui te donnera raison, ou un terrain plus propice où lui livrer combat. Si quelqu’un veut prendre ta tunique, vois si, ce faisant, il ne s’est pas mis en position de faiblesse et si tu ne peux pas lui arracher sa tunique et aussi son manteau.


    bref vous êtes en contradiction avec ce que vous avez écrit récemment ici.... car votre pastiche vous ressemble trop...


    • Shawford42 7 octobre 2013 14:03

      C’est comme être mononeuronal ou hypertrophié du bulbe d’un instant à l’autre, qu’on soit à Tourcoing ou à Montréal.


      A part une intervention divine ou une main tendue chaleureuse, point de salut.

      Prenez donc une boite de Tic Tac ou mettez l’horloge en face de vous avant de vous en mettre plein la cheutron, les deux vieux shnocks smiley smiley smiley

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 15:17

      Morice


       Vous voyez Morice - et tout le monde peut voir - le soin extreme que je met a ne pas vous faire du mal en vous déplaçant quant vous vous couchez sur la route comme un enfant boudeur. C’est que je pense VRAIMENT que vous êtes un apport pour le Web. Quand vous aurez fini de trépigner, envoyez celle que vous jugez la meilleure de vos séries-suspense et on la publiera sur Les 7 du Quebec.

      Vous avez toute mon indulgence

       PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 15:25

      @ Shawford42


       Nous sommes dans la trêve de Dieu, vous vous souvenez ? 

      « Je suis encore dans les parages à cette heure indue (pour vous c’est plus fantoche de là où vous intervenez  ), je vous donc fais la promesse de n’intervenir chez vous que sous mon pseudo Shawford, et de n’y troller à l’occasion qu’en cas d’absolue nécessité (s’il me faudra bien par exemple devoir relever le gant vis à vis de trublions portant le fer sans se préoccuper du fil sur lequel ils sévissent). »



      PJCA


       

    • Shawford42 7 octobre 2013 15:42

      Que voulez-vous Pierre, tant que je ne suis pas passé en mode papillon de nuit, je ne peux ni disserter, ni échanger, ni batifoler utilement.


      Or pouvoir en distinguer est une loi première qui doit s’imposer à toutes et tous sur AV, et je me dois pour ma part de l’imposer par la ruse, la fraternité ou la force si besoin est.

      Nous sommes un peu dans les trois cas là en ce moment même.

      Pour savoir l’état de la procédure en cours, veuillez consulter mon a propos sur le profil qui donne en temps et en heure l’avancement du dossier.

      Désolé pour le dérangement donc, mais il vous revient de vous affranchir comme tout autre avoxien de cette occurrence.

      Et si vous captez que dalle à ce que j’écris ici ou ailleurs, sur votre fil ou ailleurs sur AV, si vous feignez l’ignorance ou si avez la paresse de chercher par vous même à savoir si ma démarche qui vous concerne à vous tout autant qu’aux autres n’est pas fondée et ne mérite pas de s’y appesantir, allez au diable.

      Ou stay tuned

      Bien cordialement.





    • Shawford42 7 octobre 2013 16:04

      Et donc quand vous me voyez avec cet avatar là, cher Pierre, que cela vous inspire t’il ?


      PS : message pour la direction, j’espère, que dis-je j’exige que le reloading de mes avatars de profil et de fil de discussion soient synchones et s’affichent dès publication)

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 17:13

      @ Shawford42


       ’Continuez’" comme disait Joffre au tirailleur qui s’était présenté comme sénégalais smiley

      PJCA



    • Shawford42 7 octobre 2013 17:16

      Vous préférez répondre à DW qu’à moi Pirre, alors que mon commentaire le précède ?


      Vous préférez son art au mien. Soit

      Mais bon je peux pas m’empêcher de penser que vous vous faîtes aussi des choses dans notre dos, et là smiley 

      PS : Promis Damian je te laisse chasser ton gibier tranquille désormais, j’voudra pas tomber sur un ours mal léché smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 17:16

      @ Shawford42


      "... Et donc quand vous me voyez avec cet avatar là, cher Pierre, que cela vous inspire t’il ?

      Hmmmm ... Une espèce en voie de disparition ? smiley

      PJCA

    • Shawford42 7 octobre 2013 17:18

      Ne tenez donc compte que du post scriptum de mon précédent commentaire smiley smiley


    • Demian West 7 octobre 2013 17:25

      Shawford,


      Vous écrivez certainement des choses très amusantes, et j’en ris beaucoup. Mais, dans le même temps, je ne vois rien à répondre, car vous semblez pris dans un monologue qu’un esprit curieux comme le mien ne voudrait jamais rompre ou déranger.

      Et j’en suis un peu triste, car je vois toute cette perte d’énergie et même pas pour l’art. Car il en ressort si peu, qu’il ne reste qu’une fatigue et nécessairement pour vous. Vous me faites l’effet d’un caillou sans bord tranchant et il vous faudrait des siècles pour laisser un marque.

      Un peu comme un Morice qui agresse ceux qui le soutiennent. C’est digne des meilleurs moments de la télévision Française et de l’ORTF. Il est temps de passer votre deuxième chaîne à la couleur et d’ouvrir les micros.

      J’adore surtout quand vous me provoquez avec des termes qui se voudraient vexatoires, vous m’évoquez tellement ces jeunes filles qui ne savent pas comment exprimer l’amour qu’elles me portent bien malgré elles. C’est très touchant...Et parfois ça marche, mais il faut que j’exerce d’abord mon choix. smiley

      Bonne journée quand même.

      Demian West

    • Shawford42 7 octobre 2013 17:28

      Tu perds rien pour attendre, buddy smiley


      Mais la tarlouze qui gère Agorabox m’empêche de passer en mode papillon de nuit, là où tu risques pas de me piquer les meilleures sardines, loser. smiley

      Donc rdv quand j’aurai une connexion wifi d’une de ce nom et un Thos de compétition smiley

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 21:00

      @ Shawford42


       En misant réagir a un ours ooiare que vous changez en autre chose que je ne puis identifier vous m avez fait gaspiller une excellente repartie... Je vous pardonne, j’en ai d’autres ; mais vous ne marquez pas de points sur cet échange smiley

       PJCA

    • Shawford42 7 octobre 2013 21:06

      Cher Pierre, si vous saviez comme le fait de marquer de quelconques points m’est ici indifférent en dehors d’un simple jeu destiné à câliner nos esprits respectifs. smiley


      Mais soit, je rompts le duel si tel est votre vision des choses, et ce sans plus de défi.

      Bonne soirée



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 21:10

      @ Shawford42. 


       Votre courage m’interpelle, Nous pensons organiser sur les 7 une soirée de gala-rodeo où nous inviterons les 7 ( évidemment !) plus acharnés adversaires de Demian, juste pour voir combien il lui faudra de tirs pour en disposer. Je garde votre nom en mémoire. 

      PJCA

    • Shawford42 7 octobre 2013 21:13

      Et bien déjà s’il pouvait en disposer ici comme moi tout seul, ce serait un bon début et un bon test, ne croyez vous pas.


      Hou hou Demianichou, t’es là smiley

    • Shawford42 7 octobre 2013 21:14

      Oups contre moi tout seul ( smiley smiley )


  • doctorix, complotiste doctorix 7 octobre 2013 16:39

    C’est l’évangile selon sarkozy ?


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 17:23

    @ Doctorix


    C’est l’Evangile pour les 0,0001 % .  Si ça vous rappelle quelques chose, c’est sans doute que le gardien du château en a lu et répété des bribes d’une copie qu’on avait laissé trainer à l’office. 

     PJCA

  • PrNIC PrNIC 7 octobre 2013 18:31

    Dimanche, jour du« saigneur »

     Les 10 commandements du nouveau dieu
     « le Marché »

    Tu adoreras la Bourse et la PUB

    Tu imposeras les fonds de pension

    Tu délocaliseras pour que ceux qui gagnent très peu , cassent ceux qui gagnent peu.

    Tu individualiseras contre la Solidarité.

    Tu privatiseras les bénéfices et Tu nationaliseras les pertes

    Tu augmenteras les taux d’intérêts pour empêcher la hausse des salaires....
     .......et des cotisations pour la protection sociale .

    Tu con- sot - mmeras au lieu d’être citoyen

    Tu privatiseras le « PUBLIC » qui fait obstacle aux marchands.

    Tu .....et la liste est longue  !
     (Vous pensez à quoi ? )

    Dans tous les cas,

    Tu devras être le meilleur pour mieux écraser les moins bons ....

    autrement dit et sans écran de fumée

    Tu seras un « battant » en niquant les « perdants » !

    Tu capitaliseras ainsi ton paradis pour mieux laisser les autres saigner .....en enfer .


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2013 21:32

    @ Omar


     Ma vision de l’islam est tout a fait respectueuse et les pays de majorité musulmane victimes des agressions occidentales n’on pas de plus fidèles défenseurs que moi.


     Je ne nie pas non plus, mais j’ai au contraire souvent dénoncé, le génocide des Amérindiens par les Occidentaux.

    PJCA

  • paco 8 octobre 2013 00:04

     @ doctorix, rien à voir, mais que pensez vous du Neuleptil comme médicament ?
    Cordialement.


Réagir