Les chrétiens : le groupe religieux le plus persécuté et discriminé dans le monde
Dans une société où la liberté de religion est censée être un droit fondamental, les chrétiens se trouvent souvent en première ligne des persécutions et discriminations religieuses. Plus de 365 millions d'entre eux (soit 1 sur 7) sont en réel danger en raison de leur foi, en particulier dans des pays musulmans. Cette situation alarmante et révoltante mérite une attention urgente de la part de la communauté internationale et des médias, qui sont trop souvent totalement indifférents à la souffrance de centaines de millions de croyants.
Une persécution systématique
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2024, l’ONG Portes Ouvertes a recensé plus de 365 millions de chrétiens vivant dans des pays où ils subissent des niveaux élevés de persécution. Parmi ces pays, dont plusieurs sont à majorité musulmane, où les chrétiens sont considérés, au mieux, comme des citoyens de seconde zone.
En Afghanistan, après le retrait controversé des troupes américaines en 2021, les chrétiens ont été particulièrement ciblés par les talibans. Des rapports et des témoignages indiquent qu’ils ont été exécutés sauvagement, tandis que d'autres ont été contraints de fuir le pays pour échapper à un sort funeste.
En Érythrée, un autre pays à majorité musulmane qui est en guerre contre l’Éthiopie, pays de longue tradition chrétienne, le gouvernement a intensifié sa répression contre les chrétiens. Des milliers de croyants sont emprisonnés dans des conditions inhumaines simplement pour avoir exercé leur droit à la liberté de culte. Les témoignages de ceux qui ont survécu à ces camps de détention sont terrifiants : torture, privation de nourriture et d'eau, et traitements inhumains sont monnaie courante.
Des discriminations institutionnalisées
La persécution des chrétiens ne se limite pas à la violence physique. Dans de nombreux pays, les chrétiens sont également victimes de discriminations institutionnalisées.
En Égypte, les chrétiens coptes, qui représentent environ 10% de la population, sont fréquemment confrontés à des restrictions sur la construction d'églises et à des violences de la part de groupes islamistes. En 2022, une église copte, située au Caire, a été attaquée par des terroristes lors d'une célébration religieuse, entraînant la mort de 41 fidèles, dont 10 enfants. Les autorités, bien que conscientes de la situation, ont souvent échoué à protéger les chrétiens et à traduire les coupables en justice. La plupart du temps, elles manquent de réelle volonté pour assurer la sécurité de cette minorité religieuse persécutée.
Au Nigeria, la situation est tout aussi inquiétante. Les attaques de groupes islamistes comme Boko Haram ont conduit à la mort de milliers de chrétiens au cours des dernières années. Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2023, plus de 200 chrétiens ont été massacrés par des islamistes, alors qu'ils célébraient Noël, Les autorités nigérianes, bien qu'elles aient promis de protéger tous les citoyens, sont souvent incapables ou peu disposées à agir contre ces terribles violences ciblées.
L'indifférence de la communauté internationale et des médias
Malgré l'ampleur de la persécution des chrétiens à travers le monde, la communauté internationale reste largement silencieuse. Les organisations internationales, y compris les Nations Unies, ont souvent échoué à aborder la question de la persécution religieuse de manière significative. Les rapports sur les droits de l'homme mentionnent parfois la persécution des chrétiens, mais rarement avec la même vigueur que d'autres violations des droits humains. Cette indifférence est d'autant plus préoccupante que les chrétiens sont souvent les premiers à être ciblés dans les contextes de conflit et de crise.
Les médias, quant à eux, semblent également négliger cette réalité, avec une complaisance abominable. Les nombreux faits de persécution chrétienne sont souvent très souvent éclipsées par d'autres événements d'actualité, comme les conflits au Moyen-Orient ou les crises humanitaires. Pourtant, les témoignages bouleversants et de chrétiens persécutés méritent d'être entendus.
Un appel urgent à l'action
Il est impératif que l'opinion publique prenne conscience de cette réalité alarmante. La persécution des chrétiens n'est pas seulement un problème religieux ; c'est une question de droits de l'homme qui touche des centaines de millions d’êtres humains à travers le monde. Les gouvernements, les organisations internationales et les médias doivent faire preuve de courage et de détermination pour dénoncer ces nombreuses injustices. Est-ce trop leur demander ?
Les chrétiens persécutés ont besoin de notre soutien. Que ce soit par le biais de la sensibilisation, de la pression sur les gouvernements pour qu'ils agissent ou de l'aide humanitaire, chaque geste compte. En tant que société, nous avons la responsabilité morale de défendre ceux qui sont opprimés, indépendamment de leur foi.
134 réactions
-
V_Parlier 2 novembre 11:15Le problème, c’est que l’occident ne veut plus de chrétiens. Ca gêne, c’est trop réac, quand c’est en Europe. Et ailleurs c’est plus utile de n’avoir que des populations pas trop sympathiques afin de pouvoir gerroyer là où c’est jugé utile. On se souviendra de la déclaration de Fabius en off, brillant soutien de Al-Nosra : « Ben ouais, on sait bien que les chrétiens soutiennent Assad, c’est pas nouveau ».
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 11:30@V_Parlier
Effectivement, il y a une déchristianisation très importante en Europe de l’Ouest. C’est le catholicisme qui est le plus touché par ce phénomène inquiétant. La France est désormais parmi les pays où les athées sont les plus nombreux. Par contre, il y a une religion qui prend de plus en plus d’importance : l’islam.
Les chrétiens ont longtemps été protégés par certains régimes autoritaires au Moyen-Orient. C’est le cas, en effet, de la Syrie de Hafez et Bachar el-Assad mais également de l’Irak de Saddam Hussein, entre autres. Lorsqu’il dirigeait son pays, des chrétiens étaient membres de son gouvernement. On se souvient du chrétien Tarek Aziz, qui fut ministre des Affaires étrangères puis vice-Premier ministre, jusqu’à la chute du régime, en 2003.
-
Lynwec 2 novembre 11:35@V_Parlier
Certains se seront peut-être laissés embobiner par le titre, suggérant une évidente volonté de protéger les Chrétiens menacés, mais en fait, l’objectif réel apparait très rapidement :
"Plus de 365 millions d’entre eux (soit 1 sur 7) sont en réel danger en raison de leur foi, en particulier dans des pays musulmans."
Ah, si les Chrétiens et les Musulmans pouvaient enfin se foutre sur la gueule, dans une bonne guerre de religions, y compris civile (le rêve de J.Attali), le troisième larron pourrait alors se réjouir en toute discrétion... Mais qui pourrait donc bien être ce troisième larron ?
Le Dalaï-Lama, bien sur !https://fr-cjpme.nationbuilder.com/fs_156
et
https://www.humanite.fr/monde/chretiens/en-palestine-les-chretiens-tentent-de-delivrer-un-message-de-paix-en-comptant-les-morts -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 11:40@Lynwec
Il faut appeler un chat, un chat ! Oui, ce sont vos amis barbus qui persécutent les chrétiens. Je ne vais quand même pas prétendre le contraire ! Je ne vais pas dire que ce sont les bouddhistes ! Même avec des sources fiables, vous êtes capable de nier l’évidence.
On a compris : vos amis barbus sont de gentils Bisounours qui prônent une religion « d’amour et de paix ». Que c’est mignon !
-
Lynwec 2 novembre 12:34@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Gardez votre sang-froid. Tout va bien se passer...
Accessoirement, j’attends toujours vos sources pour le « manque de respect »...
Et la référence au Dalaï-Lama était ironique, même sans le panneau...Que je sache, l’islamisme violent n’a pas toujours existé. Bien sur, il y a eu les conquêtes façon djihad, mais ça a été le cas pour toutes les religions organisées en mode pouvoir temporel...
Vous citez entre autres, avec raison, l’Afghanistan comme exemple, mais vous vous gardez bien de préciser que ce sont les USA, pays à majorité protestante, qui y ont financé les mouvements djihadistes pour créer des ennuis à l’URSS...
Parlons aussi de Daesch dont des membres étaient soignés dans les hôpitaux en Israël, et du financement des groupes « rebelles » en Syrie, Daesch ayant pour mission d’aider à détruire un état laïc où par définition, toutes les religions étaient admises, la Syrie...
Parlons également de l’opération Lybie, là aussi état laïc, en aucune manière attaqué par des musulmans, et où on a vu ce qui s’est passé ensuite...
Les musulmans historiques ont bon dos, ils ne sont pas à l’origine de la création des mouvements « barbus » (qui ne sont pas mes amis, ni mes ennemis tant qu’ils ne viennent pas égorger par chez moi), barbus si utiles à certains qu’ils en sont venus à déclarer, je cite, qu’ils « faisaient du bon boulot en Syrie »...
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 12:38@Lynwec
« Straight to the point », comme on dit en anglais !
Inutile de nous infliger votre verbiage qui n’a strictement aucun rapport avec le sujet de mon texte.
-
Lynwec 2 novembre 12:59@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Juste un petit récapitulatif de l’origine et des objectifs des fameux barbus...pour clarifier les choses...Je comprends que ça puisse vous déranger...
Aucun rapport dites-vous alors que vous mentionniez vous-même
1 l’islam comme principal persécuteur des chrétiens
2 les barbus (sans, bien entendu, détailler leur origine réelle et les motifs de leur apparition)Straight to the point ! Ok... If you prefer the harsh method...
One word then...(Pas de verbiage)...Manipulateur !
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 13:16@Lynwec
La clarté des esprits embrouillés, c’est toujours rafraîchissant et amusant. Mais la vérité a souvent besoin d’un bon filtre.
-
Lynwec 2 novembre 13:40@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Effectivement, la vérité a souvent besoin d’un bon filtre et celui de l’Histoire, une fois que le temps a fait son œuvre est impitoyable...
Difficile de conserver l’image si utile d’éternelle victime et de bouc émissaire quand on endosse aussi ostensiblement aux yeux du monde le rôle des bourreaux...
Et en ce qui concerne la manipulation grossière du « obnubilés par les juifs », il suffit de consulter ceci pour voir que les acteurs et responsables du massacre en cours sont les sionistes gouvernant Israël et leurs complices suprémacistes et non pas les juifs du monde, même s’il s’y trouve parfois du soutien mais également beaucoup d’opposition :
https://jerusalemfutee.com/derniers-chiffres-sur-la-population-juive-dans-le-monde -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 14:54@Lynwec
Je vous rappelle la charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox :
https://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/charte-de-bonne-conduite-pour-les-70446.Pour l’instant, je n’ai jamais signalé les nombreux commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés.
-
xana 3 novembre 08:54@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
« Pour l’instant, je n’ai jamais signalé les nombreux commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés »
Dans quelle catégorie classez-vous l’islamophobie ? -
L’apostilleur 3 novembre 11:10@Lynwec
Votre lien est explicite "..Pour Itamar Ben Gvir, « cracher sur des chrétiens n’est pas un acte criminel »
Cracher sur les chrétiens à Jérusalem est une pratique de ces juifs orthodoxes détestables.
Avec les crachats, les tombes des chretiens sont profanées depuis longtemps par ces memes extrémistes.
Quelques exemples..https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/3/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme-le-talmud-introverti-l-austerite-les-philosophes-disputations.html -
La Bête du Gévaudan 4 novembre 00:01@Lynwec
il est évident que l’islamisme est le premier vecteur de persécution des chrétiens... d’ailleurs l’islamisme persécute tout le monde : chrétiens, juifs, hindous, athées, agnostiques, libéraux, communistes, etc. Cette doctrine est complètement intolérante et sanguinaire. D’ailleurs elle théorise l’emploi de la violence.
Il n’y a vraiment que les amis de Mélenchon et Pol-Pot pour soutenir une doctrine aussi sinistre.
On peut vraiment dire que c’est « barbant » à la longue !
Il est évident que les greluches de gauche n’iront jamais vivre dans les pays islamistes pas plus qu’ils n’allaient vivre dans les pays communistes autrefois. Hypocrisie quand tu nous tiens...
-
JulietFox 4 novembre 12:05@V_Parlier
Qui fera un article sur les massacres perpétrés, par l’Eglise Catholique , à travers les siècles.
Massacre de Béziers (Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens-1209)
Les peuples Améridiens massacrés, pour ne pas renier leurs propres dieux
Le Massacre de la Saint Barthélémy
Les Dragonnades Louis XIV
L’inquisition ses tortures et ses bûchers.
Etc...etc... -
JulietFox 4 novembre 12:11Suite
Durant le 2 eme conflit mondial, les allemands avaient sur leur ceinturon, la devise « Got mit uns) Dieu est avec nous. Et les américains des dollars dans les poches avec cette devise : » In God we trust" En Dieu nous avons confiance.
Au fait Dieu il est de quel côté Ukraine ou Russie, puisque c’est la religion Orthdoxe.
Amen. -
L’apostilleur 4 novembre 20:13@JulietFox
Oui vous avez raison, vous dites là ce que tout le monde répète depuis des lustres.
La différence avec ce qui se dit ici, c’est le silence autour des actes anti-chrétiens, crachats, vols, sépultures chrétiennes saccagées par les juifs...
Rappeler ce qui se sait , c’est pour minimiser ce que vous apprenez,, par idéologie, une solidarité communautariste ... ? -
Lynwec 4 novembre 20:30@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Et je n’ai toujours pas lu votre sélection des commentaires que vous jugez enfreindre la Charte, en dépit de plusieurs demandes...
Dans un registre très différent, mais comparable dans l’absolu, imaginez un enfant que vous réprimanderiez à répétition en lui disant « Ce que tu fais est mal » alors qu’il est en train de jouer, sans lui expliquer précisément lequel de ses actes vous lui reprochez... Inefficacité garantie...
Je suis donc contraint d’en venir à des suppositions vu la nature de mon commentaire le plus récent qui a dû déclencher votre tir de réaction : mentionner la dispersion de par le monde d’une bonne partie des populations de confession juive serait contraire à la Charte alors même que je dis qu’on peut difficilement leur reprocher une participation à ce qui se passe à Gaza ?
Ou alors, c’est l’emploi des mots :
éternelle victime
bouc émissaire
bourreaux ?
sionistes ?Qu’y a-t-il d’inexact dans leur emploi ?
Soyez clair et précis, sinon, on pourrait penser que vous pratiquez la dissuasion par la menace sous-entendue. A la limite, bannissez-moi de vos articles et tout deviendra limpide parce que je ne vais certainement pas y soutenir le contraire du fonds de ma pensée .
-
Lynwec 5 novembre 08:44@Lynwec
Les jours passent...
« Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »Ce doit être une recherche et une sélection particulièrement appliquée, vu le temps qu’elle prend, OU peut-être les éléments pouvant faire l’objet de réels reproches sont-ils rares (ou absents ?)
« Patience et longueur de temps... »
-
JulietFox 5 novembre 10:09@L’apostilleur
Pas du tout.
Je suis contre la violence. Communautariste ? Dans mon bled, où les corbeaux volent sur le dos, pour ne pas voir la misère, le commun (autarisme) c’est le Comité d’animation. -
Lynwec 5 novembre 10:33@Lynwec
Le moinsseur compulsif (j’ai hésité sur une variante orthographique, mais la Charte, parait-il...) ne doit pas aimer les contes de Perrault ni qu’on y fasse référence...
Sanction immédiate...Ce qui n’amoindrit pas mon impatience de voir (enfin) précisés par l’auteur les extraits de mes messages qui me vaudraient selon lui le pilori...
-
-
Opposition contrôlée 2 novembre 11:16Et d’ailleurs à ce propos :
- Ben Gvir : « Les Israéliens qui crachent sur les chrétiens, c’est une vieille tradition juive ».
- Israël : à Jérusalem, le quartier arménien en résistance face aux menaces des colons
- La violence antichrétienne est en hausse en Israël, en particulier dans la vieille ville de Jérusalem, où des églises sont vandalisées et des membres du clergé agressés.
- La violence antichrétienne en Israël s’étend de Jérusalem à Haïfa
- Les chrétiens et les lieux saints chrétiens de Haïfa sont désormais la cible d’attaques menées par des extrémistes juifs ultra-orthodoxes, à l’instar de ce qui s’est passé précédemment à Jérusalem.
- Les chrétiens sont en danger sous le gouvernement israélien, déclare le patriarche de Terre sainte
- Dans un contexte de tensions, des manifestants anti-chrétiens s’en prennent à l’événement « ambassade chrétienne » à Jérusalem
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 11:35@Opposition contrôlée
Effectivement, tout n’est pas rose en Israël. Ce sont surtout les catholiques qui sont visés car leur hiérarchie, au plus haut niveau, a toujours été pro-palestinienne. D’ailleurs, Yasser Arafat était marié à une chrétienne.
Le Vatican a reconnu très tardivement l’Etat d’Israël, en 1993. Les relations entre les deux pays n’ont jamais été particulièrement chaleureuses.
-
Julien30 2 novembre 11:37@Opposition contrôlée
Oui enfin ça c’est du pipi de chat comparé à ce que les chrétiens vivent dans un certain nombre de pays musulmans depuis des siècles. -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 11:42@Julien30
Effectivement, j’avais oublié de le préciser. En Israël, il existe des discriminations contre les chrétiens, comme c’est également le cas en France, mais elles n’ont pas les mêmes conséquences funestes et la même ampleur qu’en terre d’islam.
-
Julien30 2 novembre 11:53@Opposition contrôlée
Quelle honte de suggérer qu’aujourd’hui que ce sont les juifs qui menacent les chrétiens, quelle escroquerie ! Et défendre ça en s’appuyant sur ce demi-demeuré de Collon... -
Julien30 2 novembre 11:57@Opposition contrôlée
4118 chrétiens tués au Nigéria en 2023, mais non ce sont les juifs qui les menacent. -
Opposition contrôlée 2 novembre 12:00@Julien30
Quelle honte de venir dire qu’il s’agit de Collon alors que c’est le Père Zahlaoui qui s’exprime. -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 12:01@Julien30
Vous avez raison. Ce ne sont pas les juifs qui représentent la menace la plus inquiétante pour les chrétiens. Mais certaines personne sont aveuglées par leur antisémitisme viscéral et leur affinités avec les « gentils barbus » qui, tout le monde le sait, sont adorables et pacifistes et n’ont qu’un seul objectif : partager avec nous le message bienveillant et altruiste de leur « religion de paix et d’amour »...
-
Julien30 2 novembre 12:02@Opposition contrôlée
C’est tout ce que vous avez à répondre ? Il vaut mieux se taire dans ces cas-là. -
Julien30 2 novembre 12:04@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Oui c’est consternant, et ce n’est pas comme si on avait pas eu un prêtre décapité sur notre territoire. -
Opposition contrôlée 2 novembre 12:33@Julien30
Je vous retourne le compliment.
Oui, c’est le Père Zahlaoui qui n’accuse d’ailleurs pas « les juifs » mais les occidentaux, dont une partie des juifs se réclame aujourd’hui, à juste titre, malheureusement.C’est un prêtre de l’Église d’Orient qui a vécu toute sa vie au milieu des musulmans qui dément vos propos faussement compatissants à l’égard des chrétiens. Vos calculs de propagandistes minables démontrent d’ailleurs tout le mépris que vous avez pour eux et pour vos lecteurs. À un tel degré que vous usurpez la parole des chrétiens pour les inciter à des comportements et des discours qui vont contre les préceptes chrétiens même.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 12:44@Opposition contrôlée
Je vais vous faire la même réponse qu’à votre comparse, obnubilé par les juifs : « Straight to the point », comme on dit en anglais !
365 millions de chrétiens mentent. Ils vivent dans d’excellentes condition en terre d’islam... Quel bonheur pour eux !
Je peux écrire un article sur la cuisson idéale d’un œuf mollet, il y aura encore certains commentateurs qui diront que j’ai tort et que c’est la faute des juifs...
-
Julien30 2 novembre 12:54@Opposition contrôlée
Un type qui essaye de faire croire que les chrétiens seraient avant tout menacés par Israël quand des milliers se font tués et des centaines de milliers d’autres persécutés chaque année ailleurs dans le monde qui me traite de « propagandiste minable »... Combien de chrétiens tués au nom de leur religion en Israël en 2023 ? Et c’est vous qui me parlez de « mépris » envers les chrétiens dans le monde ? Alors que vous ne faites que vous en servir pour étaler votre obsession d’Israël en voulant à tout prix mettre en avant des faits qui ne représentent même pas un 1% du problème ?Et puis tout est toujours la faute des occidentaux (qui ont bien sûr à travers les Etats-Unis et les pays qui les suivent des torts immenses), ceux qui commettent ces crimes ne sont que de pauvres manipulés irresponsables qui sans ça seraient de parfaits anges de tolérance, hein ? Bref, je vous laisse à la votre de propagande.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 13:12@Julien30
C’est toujours de la faute des Occidentaux ou des juifs... Les « méchants colonisateurs » ? C’étaient les Occidentaux. Et on passe sous silence les siècles de conquêtes arabo-musulmanes !
L’esclavage ? C’étaient les « méchants Occidentaux », qui ont pratiqué ce commerce ignoble pendant 3 siècles. Et on passe sous silence 13 siècles de pratique arabo-musulmane de l’esclavage...
Le dernier pays à abolir, en théorie uniquement, l’esclavage — en 1981 ! — est la Mauritanie, un pays musulman.
-
Lynwec 2 novembre 14:23@Julien 30
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nigeria/
Comme indiqué, les problèmes d’insécurité sont liés à Boko Haram et à l’état islamique, et rappelez-vous qui sponsorise les groupements terroristes comme Al Nosra « kifédubonboulo » et Daesch « kibutdusyrien », comme qui a sponsorisé les Talibans à leurs débuts...
Avant la « création » de ces groupuscules, le Nigeria était-il dangereux pour les chrétiens ?
Facile de créer un groupe terroriste et de lui donner un nom qui n’est pas forcément lié à ses sponsors, une variante du faux drapeau...
Et les castors d’avaler tout cru la belle histoire des terroristes islamistes... -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 14:56@Lynwec
Je vous rappelle la charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox :
https://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/charte-de-bonne-conduite-pour-les-70446.Pour l’instant, je n’ai jamais signalé les nombreux commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés.
-
Lynwec 2 novembre 15:31@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Précisez quel message ou partie de message de ma part, contraire à la réalité observable par tous (je vous rappelle que j’attends toujours les preuves du « manque de respect ») vous considérez comme violant la Charte de la manière que vous n’avez jamais signalée, avec source précise svp...de manière à ce que chacun, moi compris (en vue de m’amender le cas échéant), puisse juger de la réalité de la violation .
A défaut, je considérerai qu’il s’agit juste d’une tentative de censure déguisée...qui constitue de fait un excellent moyen de réduire encore un peu plus la fréquentation du site.
Si vous considérez que reprendre de volée vos affirmations constitue « un acharnement contre un auteur ou un intervenant », je peux également si tel est vraiment votre objectif, m’abstenir de consulter vos articles et de les commenter, mon point de vue n’étant pas indispensable.
De cette manière, la voie sera libre... -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 16:02@Lynwec
Arrêtez avec votre paranoïa ! Il n’y a pas de censure sur AgoraVox et vous le savez très bien ! Sur n’importe quel autre site, il y aurait déjà longtemps que les flics seraient venus vous réveiller à 6h00 du matin, et par pour vous inviter à prendre le petit-déjeuner...N’abusez pas de ce dernier espace de liberté qu’offre AgoraVox ! Je suis un mec gentil et facile à vivre dans la vie.
Je pense que vous l’avez compris et que vous abusez de cette situation. J’apprécie le dialogue avec des personnes qui n’ont pas les mêmes opinions que moi. Mais il y a des limites qui ne doivent pas être franchies.
Est-ce que, d’après vous, les chrétiens font partie du groupe religieux le plus persécuté au monde ? Le débat est simple.
-
Julien30 2 novembre 16:14@Lynwec
Ce ne sont pas de vrais islamistes ? Qu’ils soient financés et le cas échéant manipulés par les Etats-Unis ou autre ne leur retire pas toute existence antérieure, ils ne deviennent pas des salopards d’un claquement de doigt des Américains, ces fanatiques et une bonne partie des populations locales qui suivent le mouvement ont leur entière responsabilité dans ces persécutions.
Et puis les persécutions en Chine ou Inde là ça va être difficile d’accuser les ricains, qui sont par ailleurs évidemment des fouteurs de merde de 1ère au niveau mondial depuis bien longtemps. -
Lynwec 2 novembre 18:00Il est vrai qu’Avox est un endroit de libre expression, même si certains auteurs semblent avoir le bannissement rapide...Je ne l’ai vécu personnellement qu’une fois, sans savoir exactement ce qui était reproché.
Ceci étant, vous n’avez pas satisfait à mes deux demandes de sources concernant ceux de mes messages que vous jugez délictueux et excessifs ou irrespectueux...Si les faits sont avérés, et non une simple perception de votre part, j’en tiendrai compte et m’abstiendrai désormais de commenter vos articles.
Si la libre expression est limitée, elle n’est plus libre de fait. Vous en conviendrez peut-être, je présume.A question simple (et non orientée) la réponse est forcément simple : je ne dispose pas des outils qui permettraient de savoir quel est le groupe religieux le plus persécuté . En revanche, je constate par moi-même et je ne dois pas être le seul que les édifices religieux chrétiens ont le triste privilège de pouvoir être incendiés assez impunément en France.
Pour le reste du monde, je n’ai pas les données permettant d’en juger.
Des prêtres assassinés, ça s’est malheureusement vu également en France, pour ce qui est de connaître les coupables et leurs commanditaires, c’est une autre histoire. On l’a bien vu avec le cas de Mohamed Merah, étrangement bien « connu » des services secrets hexagonaux . -
Garibaldi2 3 novembre 00:53@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
L’esclavage en Mauritanie, ça n’a pas beaucoup dérangé la France qui a administré cette colonie française (protectorat) de 1903 à 1960.
Vous oubliez que l’Occident a pratiqué cette horreur pendant bien plus de 3 siècles. Et que le petit Corse l’a rétabli alors que la République de 89 l’avait aboli.
De fait, les Occidentaux furent de méchants colonisateurs, les Portugais, les Espagnols, les Hollandais, les Français, les Anglais, les Allemands, les Italiens, les USA.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 06:52@Garibaldi2
L’esclavage existe encore en Mauritanie et c’est une pratique qui est loin d’être anecdotique. Ce sont encore les Français les responsables ?
Le commerce triangulaire a été pratiqué par l’Occident pendant 3 siècles, avec son apogée au XVIIIe siècle. La traite arabo-musulmane des esclaves est pratiquée depuis 13 siècles.
Et les arabo-musulmans furent de pacifiques conquérants, c’est bien ça ?
-
Garibaldi2 4 novembre 11:51@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Pirouette ! Les Français n’ont rien trouvé à redire à l’esclavage en Mauritanie. Pensez-vous qu’ils ont eu raison ?
L’esclavage n’est pas une question de religion mais de coutumes de production. Ce fut l’un des piliers économiques des sociétés juive, chrétienne, musulmane, romaine, grecque, maya, aztéque, ...
Relisez le Pentateuque et vous verrez que l’esclavage n’y est pas condamné mais ’’réglementé’’.
’’Il n’existe dans le Coran aucun verset qui indique l’acception de l’esclavage en tant que pratique sociale normale. Malheureusement, la plupart des interprètes masculins dans le monde islamique ont prévalu contre cette voix éthique et ont fait exactement le contraire des recommandations du Coran.’’ https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/28/racisme-anti-noirs-au-maroc-le-coran-ne-soutient-pas-la-pratique-de-l-esclavage-mais-son-abolition_5494395_3212.html
Donc il y a le texte et ... la pratique, qui elle relève de l’économie. Un esclave travaille, comme un cheval ou une machine et il est vu comme tel un peu partout dans le monde.
La traite arabo-musulmane s’est pratiquée sans problème sous la présence française, anglaise, allemande, dans leurs colonies.
L’esclavage est une coutume en Chine où il perdure jusqu’en 1949.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Chine
La construction du chemin de fer Congo-océan c’est 17 000 morts, Les travailleurs noirs y sont traités comme des esclaves.
https://www.geo.fr/voyage/l-afrique-au-temps-des-colonies-la-ligne-congo-ocean-une-traverse-un-mort-161171Les arabo-musulmans ne furent pas de plus cruels conquérants que les autres colonisateurs, par exemple les Italiens qui eux n’hésitèrent pas à utiliser les gaz de combat (gaz moutarde) en 1936 contre les Ethiopiens.
Je vous fait grâce du ’’joyeux’’ épisode des enfumades des populations locales en Algérie, pratiquées par l’armée française lors de la conquête.
-
L’apostilleur 4 novembre 20:30@Julien30
« ..Oui enfin ça c’est du pipi de chat comparé à.. »
La haine des chrétiens en Israël doit être regardée en considérant les sémites palestiniens dans les territoires comme les décennies d’agressions et de vols par des extrémistes juifs...
Allez leur dire que c’est du pipi de chat !!
Comment le crif et Netanyahu appelleraient ces scandaleuses exactions si elles étaient commises en France contre des juifs ???
Revoyez votre commentaire digne d’un bon philosémite de méa Shéarim
-
amiaplacidus 2 novembre 11:41@L’auteur
Si vous saviez à quel point je m’en fous des chrétiens, musulmans, indouistes, juifs, etc, bref de la totalité des religions, vous auriez une idée de l’infini.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 11:45@amiaplacidus
L’infini, ce vaste espace où l’indifférence se mêle à l’ignorance !
-
V_Parlier 2 novembre 14:04@amiaplacidus
Moi je me suis en revanche longtemps soucié du futur de l’occident. Mais voyez vous, aujourd’hui je m’en fous parce-qu’il veut même se détruire lui-même. Qu’il continue... avec ou sans musulmans (il trouvera toujours un moyen). -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 14:59@V_Parlier
Vous n’avez pas tort. Je pense que cette civilisation arrive à sa fin. Elle court à sa perte et cela ne fait aucun doute. Je me soucie pas non plus du futur de cette société. Elle aura mérité son sort.
-
-
Phil 2 novembre 13:38Encore des souffres douleurs, après Laïka, les juifs, les homosexuels, les francs maçons,..... Donc, pourquoi il y en a qui s’obstinent à parler de la souffrance des Palestiniens (qui de plus sont pour certains musulmans vous pensez donc madame Michu), puisqu’il y en a d’autres qui seraient probablement dans la même situation de victimes. Il faut relativiser ; nous induit en filigrane le brave Giuseppe.
Dans un de mes commentaires je disais que votre façon de faire était habile, mais là à force de tirer sur la corde, vous apparaissez comme maladroit dans votre manière de dire les choses sans avoir l’air d’y toucher.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 15:00@Phil
Je vous rappelle la charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox :
https://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/charte-de-bonne-conduite-pour-les-70446.Pour l’instant, je n’ai jamais signalé les nombreux commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés.
-
Phil 2 novembre 18:55@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Merci d’avoir l’aimabilité de bien vouloir m’indiquer en quoi mon commentaire contreviendrait à la charte ? -
Phil 2 novembre 20:20@Lynwec
« Une question naïve : la vérité est-elle interdite par la Charte ? »
En tout cas certainement pas pour la « vérité » de quelques uns.
J’ai surtout l’impression qu’il y a des choses qui bousculent profondément
l’échafaudage dont certains croient qu’il est la seule possible interprétation du monde et qu’ils aimeraient bien en convaincre les Autres. D’où leur réaction. -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 14:00@Phil
Il s’agit de tribunes libres qui, par définition, sont subjectives et partiales. Vous venez de découvrir le principe d’AgoraVox ?
Par contre, si vous souhaitez exprimer « votre » vérité, je vous invite à rédiger un article et de la proposer à la modération.
Enfin, personne ne vous oblige à lire les publications qui ne vont pas dans le sens de « votre » vérité. Pourquoi vous faire souffrance inutilement ?
-
Lynwec 3 novembre 14:21@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
« Pourquoi vous faire souffrance inutilement ? »
Tout simplement parce que si personne ne met en évidence les doubles standards et les manipulations dans certains articles, le lecteur de passage et distrait ne les verrait pas forcément...au grand plaisir de l’auteur, assuré de ne jamais être mis en difficulté...Bon, certains auteurs ont trouvé la parade, ils prennent le raccourci en bannissant les interlocuteurs t̶r̶o̶p̶ ̶l̶u̶c̶i̶d̶e̶s̶
trop impolis...ou voient de la haine partout même quand il n’y en a pas, c’est pratique, la haine, ça donne un bon motif pour bannir ; aussi, faut les comprendre, sinon, ça ferait tyrannie...
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 14:40@Lynwec
Il ne s’agit absolument d’articles factuels mais de tribunes libres qui reflètent le point de vue de son auteur. On ne vient pas sur AgoraVox pour obtenir des informations sur l’actualité. Les commentaires sont destinés à animer un débat — et non pas une empoignade — avec l’auteur. Ils ne sont pas là pour l’attaquer.
Pour ma part, je n’ai jamais prétendu que mes articles étaient paroles d’Evangile. Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts. La perfection n’est pas de ce monde.
Lorsque ce site était à son apogée, il y a une dizaine d’années, de nombreux auteurs banissaient des commentateurs à chaque fois : 15, 20 ou parfois 30 à chaque article. Je me souviens de Morice, qui était le bouc émissaire de nombreux lecteurs. Je crois qu’il détenait le record absolu des bannissements de lecteurs.
Vous voulez partager votre point de vue sur certains sujets ? Pourquoi ne pas rédiger votre propre tribune ?
-
La Bête du Gévaudan 4 novembre 00:08@Phil
les Palestiniens sont victimes de la violence du Hamas et de ses soutiens (notamment les gauchistes internationaux bien planqués derrière leurs claviers)...
En effet, c’est le Hamas qui se sert des Palestiniens comme boucliers humains. Et c’est le Hamas qui déjà maltraite et persécute une part des Palestiniens en temps ordinaire.
Donc, si réellement vous étiez émus par le sort des Palestiniens, vous feriez pression sur vos amis islamistes pour qu’ils déposent les armes et arrêtent leur sale guerre.
Mais je crois que la vérité est que vous voulez combattre Israël jusqu’au dernier Palestinien.
-
-
phan 2 novembre 14:47C’est un fait historique que colonisation et évangélisation ont souvent marché de pair..L’évangélisation des Indiens d’Amérique - Autour de la « légende noire »« La légende noire consiste en une lecture très négative de l’histoire de l’Espagne et plus particulièrement de la conquête de l’Amérique. L’Espagne aurait évangélisé par la violence les Indiens au prix d’une extermination massive et d’expropriations. Bartolomé de las Casas, vibrant défenseur des Indiens a dressé un tableau très sombre de la Conquista. Certains de ses jugements doivent être nuancés. La « Controverse de Valladolid » n’a pas eu pour but de savoir si les Indiens avaient une âme, mais de faire le point sur la colonisation et l’évangélisation. La Couronne espagnole a voulu par le système de l’encomienda et de nombreuses lois éviter les abus des colons et protéger les Indiens. L’évangélisation n’a pas pu se faire sans la colonisation. Elle a été marquée par un souci d’acculturation et de métissage. Son succès a été réel. La conquête de l’Amérique du Nord par les Anglais a été plus brutale. La colonisation y a entraîné une exclusion voire une extermination des Indiens. C’est pourtant les Américains du Nord qui ont le plus contribué à la diffusion de cette légende noire antiespagnole. »-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 15:02@phan
Et les conquêtes arabo-musulmanes, on en parle ? Et l’esclavage arabo-musulman qui existe depuis 13 siècles, on en parle ? Ah oui, ce sont les Occidents qui sont responsables des maux du monde entier ! C’est tellement facile !
-
phan 2 novembre 18:56@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Toujours le même schéma de victimisation pour justifier les actes de génocide !Les colonisateurs et génocidaires d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Océanie regroupez vous !
.
Le sujet de l’article est sur le christianisme, les méfaits des autres religions sont hors sujet.
.Shlomo Sand :« L’Islam s’est comporté avec les Juifs mille fois mieux que le Christianisme »FYI : Je ne suis pas arabo-musulman ! -
SilentArrow 3 novembre 11:52@phan
« L’Islam s’est comporté avec les Juifs mille fois mieux que le Christianisme »
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 12:53@SilentArrow
J’ai déjà remarqué que des commentaires disparaissaient subitement... surtout quand ils évoquaient des vérités qui dérangent certains commentateurs, pourtant si prompts à pousser des cris d’orfraie lorsqu’on a le malheur de les contredire !
Ces gens-là ont même le culot de s’exprimer au nom de la « liberté d’expression », qu’ils refusent à ceux qui ne partagent pas leurs opinions.
La délation, surtout lorsqu’elle n’est pas justifiée, c’est moche !
-
phan 3 novembre 14:58@SilentArrow
“Qui sème la haine récolte la violence, la vengeance, la mort…”La difficile situation des musulmans et des chrétiens en IndeDepuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi, les minorités religieuses de l’Inde sont de plus en plus sous tension.Regardons le passé et c’est arrivé en Inde :
Fernand Braudel dans l’histoire des civilisations (1995) décrit la loi islamique en Inde comme une : « expérience coloniale d’une extrême violence durant laquelle les musulmans ne pouvaient diriger ce pays que par l’exercice d’une terreur systématique. ».
La pénurie de céréales et le retard dans l’approvisionnement promis par Churchill causeront une famine sans précédent et, selon la journaliste Madhusree Mukerjee, la mort de trois millions d’Indiens. -
SilentArrow 3 novembre 15:02@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Et voilà, encore censuré, au pays des Lumières !
Je me demande à quels demeurés je fais peur.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 16:41@SilentArrow
D’après vous ? Et ce sont ces gens-là qui osent crier à la « censure » à la moindre remarque. Si vos commentaires dérangent, c’est pour une bonne raison : la vérité est souvent difficile à admettre.
Je suis désolé que vos commentaires soient censurés car ils sont toujours pertinents, qu’ils plaisent ou non à certains qui préfèrent vivre dans le déni de la réalité.
« Les Lumières » ? Elles s’éteignent à une vitesse inquiétante. Nous serons bientôt plongés dans l’obscurantisme, si nous ne prenons pas garde. Il est temps de nous réveiller !
-
-
rogal 2 novembre 15:18« Dans une société où la liberté de religion est censée être un droit fondamental, les chrétiens se trouvent souvent en première ligne des persécutions et discriminations religieuses. Plus de 365 millions d’entre eux (soit 1 sur 7) sont en réel danger en raison de leur foi, en particulier dans des pays musulmans. »
Pas bien clair. De quelle « société » est-il question ici ?
-
Com une outre 2 novembre 15:34Se référer au travail de l’ONG Portes Ouvertes c’est bien, mais il ne faudrait pas biaiser ses propos en faisant croire dans votre article que les principaux ennemis des chrétiens sont les musulmans, ce n’est pas du tout ce qu’elle dit. Et de quels chrétiens parlons-nous ? Ceux qui vivent tranquillement leur foi ou ceux qui font de ’l’évangélisation" tels des colons prétentieux qui pensent leur culture supérieure aux autres ? Je ne défends pas les religions, toutes, elles ont bien souvent ce qu’elles méritent, surtout qu’elles se mêlent toutes de politique, ce qui ne devrait pas être.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 16:09Vous connaissez des chrétiens qui pratiquent « l’évangélisation » en terre d’islam ? Dans de nombreux pays musulmans, des centaines de millions de chrétiens n’ont même pas le droit de pratiquer leur culte librement. Vivre tranquillement sa foi, ça n’existe pas dans de nombreux pays musulmans qui interdisent les lieux de culte chrétiens, la possession d’une Bible ou encore appliquent la peine de mort pour les musulmans qui veulent se se convertir.
-
Com une outre 2 novembre 17:12@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
C’est donc bien contre l’islam que votre article est écrit. Les chrétiens sont les plus nombreux dans le monde, auriez-vous peur de perdre cette première place ? Que la France devienne musulmane ? Si cela vous angoisse, ne votez pas pour des politiciens qui importe par pur mercantilisme, de la main d’œuvre musulmane. Et cela n’est pas réservé à la gauche, bien au contraire. -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 2 novembre 19:02@Com une outre
Il n’y a pas de délit de blasphème en France. Chacun est donc libre de critiquer n’importe quelle religion. Je ne me suis jamais abstenu de critiquer ma propre religion, le cas échéant.
Cet article est destiné à rappeler que les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté et discriminé dans le monde. Il existe des discriminations contre les chértiens dans de nombreux pays, y compris en Inde avec les hindouistes ou encore en Chine avec les communistes. Mais les persécutions où ils perdent la vie ou sont jetés en prison sont beaucoup plus nombreuses en terre d’islam. C’est un constat qu’il serait particulièrement difficile de balayer d’un revers de main.
Il m’importe peu que le christianisme soit la première religion pratiquée dans le monde et perde sa place, un jour ou l’autre. Cela me semble inévitable, en fonction de l’évolution démographique.
Concernant votre remarque sur les politiciens de gauche, je ne partage absolument pas votre avis. Et j’ai été de gauche pendant plus de 40 ans. Néanmoins, la droite a également des responsabilités dans la montée de l’islamisme en France. C’est depuis le septennat de Valéry Giscard d’Estaing que la France a commencé à baisser la garde contre cette menace. Et il y a eu d’autres présidents de la République de droite après lui. Et le phénomène s’est encore aggravé.
La France est un pays de tradition chrétienne, que vous le vouliez ou non. Il y a une citation d’Ambroise de Milan que j’apprécie beaucoup : « Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. »
-
Lynwec 2 novembre 20:20@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
"La France est un pays de tradition chrétienne, que vous le vouliez ou non. Il y a une citation d’Ambroise de Milan que j’apprécie beaucoup : « Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. »
C’est très vrai, et d’ailleurs, certains pays exigeaient comme les USA, mais pas qu’eux, et à juste titre (mais sous influence, ça s’est quelque peu « assoupli »), de la part des candidats à l’immigration un réel effort pour connaître vraiment la langue, l’histoire, les coutumes, traditions et lois du pays d’accueil . Cela n’a malheureusement jamais été le cas en France où la simple idée de demander cet effort aux arrivants vous vaudrait immédiatement l’ire des associations « antiracistes » et par suite la mise à l’index sociale...
Or on ne peut pas, sans conséquences à terme, accueillir en grand nombre des populations réticentes ou non préparées à l’assimilation, d’autant plus quand on ne prévoit pas les nécessaires dispositions économiques et sociales pour que celle-ci se produise.
Que l’on puisse y critiquer n’importe quelle religion resterait à prouver, et peu de gens s’y risqueraient... La preuve en est que le journal satirique devenu torchon, Charlie hebdo s’est borné à charger très crûment le catholicisme et (bien plus encore) l’islam, avec les conséquences malheureuses que l’on connait (ou croit connaître). Point final pour ce qui est des religions critiquées en France.
Personnellement, je préfèrerais qu’on n’en « critique » aucune, tout en pouvant en parler, chacun restant libre de croire en ce qui lui plait, dans la mesure où n’existent pas de groupes de pression, ce qui devrait être le cas dans un pays employant le mot « liberté » à tours de bras.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 07:15@Lynwec
Je trouve votre commentaire très intéressant et je partage votre point de vue. Nous sommes souvent en désaccord mais nous pouvons toujours dialoguer et partager des éléments intéressants.
Effectivement, il est important que les candidats à l’immigration connaissent un minimum la langue du pays et ses us et coutumes. Oui, la notion même de nation, en France, existe depuis quelques siècles seulement. Et puis, il y a également un autre problème : le droit du sol (même relatif). Dans quelques pays européens, comme la Suisse ou l’Italie, il n’y a que le droit du sang qui existe.
Je n’ai jamais lu Charlie Hebdo. Je connais juste ses couvertures provocatrices, que je n’aime pas la plupart du temps. Par contre, même si les couvertures déplaisent et froissent des croyants, absolument rien ne justifie la mort d’êtres humains.
Oui, la religion doit rester dans la sphère privée. Chacun est libre de croire ou non. Il existe de nombreux groupes de pression et pas uniquement pour les religions. « Liberté, égalité, fraternité »... J’ai longtemps été idiot en pensant que cette devise était une réalité et je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas. Ce ne sont que des mots vides de sens. Cela me fait penser aux pires dictatures du monde qui utilisent les mots « populaire » ou « démocratique » pour leur appellation : République populaire démocratique de Corée, par exemple...
-
Seth 3 novembre 13:09@Com une outre
Oui d’ailleurs à ce propos peut être M. Giuseppe Etc pourrait-il nous entretenir des méfait de l’évangélisme, une invention yanki galopante...
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 13:30@Seth
Les évangéliques, qui ont le vent en poupe, font partie de la branche la plus intolérante du christianisme. Cela me dérange fortement qu’ils soient membres de la Fédération protestante de France.
L’évangélisme n’est pas une création américaine car il a ses racines qui remontent à la Réforme protestante en Europe. Mais il est vrai que les États-Unis ont joué un rôle central dans la formation et la diffusion de l’évangélisme
moderne. -
La Bête du Gévaudan 4 novembre 00:15@Com une outre
Et de quels chrétiens parlons-nous ? Ceux qui vivent tranquillement leur foi ou ceux qui font de ’l’évangélisation" tels des colons prétentieux qui pensent leur culture supérieure aux autres ?
whaou ! Genre les musulmans c’est pas des colons prétentieux, suprémacistes et prosélytes...En outre, ce sont les populations locales qui sont victimes des musulmans...
Les Chrétiens sont généralement plus anciennement présent que les musulmans, y compris en Arabie ou au Proche Orient, et bien sûr en Inde ou en Afrique...
-
-
Mustik 2 novembre 17:02Tsépé, tu es neu-neu ! Ton discours date. Même en classes Primaires, les profs ont plus de considération pour leur auditoire.
Ne peux-tu vraiment faire mieux ? -
karim 2 novembre 20:17De la pure propagande pro sioniste en ce moment où l’armée israélienne commet un génocide à Ghaza et au Liban. S’il y a des Chrétiens qui sont persécutés, les Musulmans le sont plus. Et celui qui a intérêt, c’est toujours le petit coq.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 07:16@karim
365 millions de musulmans sont persécutés ou discriminés dans le monde, vraiment ? Avez-vous des sources fiables sur ce sujet ?
-
Lynwec 3 novembre 08:24@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Hum hum... Besoin de sources, vraiment ?
Une simple analyse du faux drapeau du 11 septembre/prétexte et de la vague de guerres punitives qui ont suivi démontre que ce ne sont pas les peuples esquimaux qui en ont le plus souffert... -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 09:58@Lynwec
Libre à vous de croire qu’il existe un complot autour du 11 septembre 2001. J’ai suivi ce drame de près, à l’époque. Des juifs, des chrétiens, des musulmans ou encore des bouddhistes, entre autres, se trouvaient dans les deux tours du World Trade Center de New York lors des attaques terroristes aériennes. Mais, c’est un autre sujet.
-
Lynwec 3 novembre 14:32@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Bah oui, c’est courant en aéronautique, d’ailleurs, les Japonais kamikazes ont loupé le coche... Les niais, nuls en sciences et physique, ils n’ont même pas compris qu’on pouvait très facilement c̶o̶u̶l̶e̶r̶ ̶d̶e̶u̶x̶ ̶p̶o̶r̶t̶e̶-̶a̶v̶i̶o̶n̶s̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶u̶n̶ ̶s̶e̶u̶l̶ ̶a̶v̶i̶o̶n ̶k̶a̶m̶i̶k̶a̶z̶e̶ détruire trois tours avec deux Boeing...Un spare, quoi, n’importe quel bon joueur de bowling vous le dira...
Pour ce qui est des victimes, c’est un autre sujet, et on sait très bien que dans certains milieux, ce n’est pas ça qui arrêtera les décideurs...Du menu fretin, des sans-dents...
« 500 000 enfants irakiens morts du blocus pour faire tomber Saddam, ça valait la peine... »(la merveilleuse Madeleine Albright)
Alors, les victimes du 11/9, vous pensez bien, juste deux ou trois mille, une paille...
-
karim 3 novembre 17:31@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Qui a rapporté le chiffre de 365 de Chrétiens persécutés à travers le monde ? Ce chiffre est-il fiable ? Par contre, donnez moi un exemple de Chrétiens qui soient persécutés à l’exemple des Palestiniens, des rohynghas, des Soudanais, des Bosniens, des Syriens, des Libanais ; des Irakiens, des Libyens..etc... -
La Bête du Gévaudan 4 novembre 00:18@karim
l’islamisme est le premier persécuteur de la planète... c’est simplement un fait établi.
Donc assumez...
et puis cessez de nous sortir vos fadaises sur Israël, il commence à y en avoir marre !
Israël ne fait que se défendre contre les immondes agressions islamistes.
Retournez dans les meetings de Mélenchon pour débiter votre propagande raciste.
-
karim 4 novembre 19:40@La Bête du Gévaudan
Israël est un corps étranger dans la région, malheureusement même s’il y a ablation de la tumeur, l’hydre restera toujours vivante, ses têtes sont partout dans le monde, c’est cela le fait établi..
-
-
Garibaldi2 3 novembre 01:22@ l’auteur
’’Pour l’instant, je n’ai jamais signalé les nombreux commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. ’’
Votre phrase, dont la fin est incompréhensible, suggère que vous n’avez pas signalé (à qui ?) des commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, contraires à la loi. Pourquoi ne pas l’avoir fait ? Quels sont les commentaires dont vous parlez ?
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 07:21@Garibaldi2
Tout d’abord, un signalement à la modération du site ou à la plateforme Pharos, entre autres. J’ai des origines siciliennes et la délation n’est pas un acte que j’apprécie. On trouve également cette hostilité à la délation chez nos amis corses.
-
Lynwec 3 novembre 08:19@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Au risque de paraître pénible (ce que je suis parfois, étant doté d’un sens de l’humour un peu caustique pas toujours bien perçu), je reviens à la charge une troisième fois et vous saurais gré de bien vouloir m’indiquer aux fins d’analyse personnelle et de vérification, ceux de mes commentaires que vous incriminez...
Je ne suis d’ailleurs visiblement pas le seul mis en cause, ce qui me conforte dans ma requête...
Je pense qu’il vous sera facile de les retrouver, vu que nos échanges sont assez récents et qu’ils semblent vous avoir piqué au vif.Notez accessoirement que j’approuve votre philosophie réticente à la délation, je suis moi-même opposé à l’idée de censure, et même face à d’éventuelles insultes, je ne le ferais pas, vu que l’insulteur salit surtout sa propre personne et démontre brillamment son manque d’arguments valables...
-
xana 3 novembre 09:06@Lynwec
D’ailleurs même Agoravox ne cite pas l’islamophobie dans les positions interdites.
Notre bon Giuseppe peut donc s’adonner à son sport préféré de taper indistinctement sur tous les musulmans.
Moi j’estime surtout que toutes les religions monothéistes quelles qu’elles soient sont nuisibles à l’humanité. Et encore, parce que je ne sais pas grand-chose des autres religions.
Je mets dans le même sac le Catholicisme (Saint Barthélémy en France,vous vous en souvenez ?) les massacres de Gaza, les (soi-disant) sorcières de Salem, l’extermination des Indiens dans toute l’Amérique, et aussi les chambres à gaz d’Auschwitz.
La religion de Giuselle n’a rien à envier aux autres, c’est toujours « tuez-les tous »... -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 09:53@xana
Tout d’abord, vous évoquez la Saint-Bathélémy. Ce sont mes coreligionnaires qui étaient visés car je suis protestant luthéro-réformé. La persécution des protestants, en France, a été particulièrement longue. « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens ! » est une phrase prononcée par le légat du pape lors de la croisade contre les Albigeois. N’étant pas catholique, votre attaque ad hominem est donc tout à fait ridicule. La Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox, que vous devriez lire dans son intégralité, mentionne que « toute insulte ou attaque personnelle est proscrite », qu’« aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré » et que « l’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en l’absence d’insulte, est interdit ».
Vous évoquez « l’islamophobie », un terme assez récent. La critique de l’islam et l’hostilité à son idéologie politique, juridique et religieuse n’est pas un délit. L’appel à la haine contre des croyants, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou encore juifs, entre autres, en est un qui est puni par la loi. Le blasphème n’est pas interdit en France et c’est tant mieux ! Chacun est libre de croire ou non. Chacun est libre d’exprimer ses opinions sur une religion, tout en ne franchissant pas les limites établies par la législation en vigueur.
Par contre, je sais que cela va vous déplaire, mais l’antisémitisme est puni par la loi. Vous allez me dire que vous n’être pas antisémite mais antisioniste. Toujours le même vieux disque rayé...
-
Lynwec 3 novembre 10:09@xana
En réalité, tout vient d’une manipulation malhonnête du sens des mots...
On a tout à fait le droit de déclarer ne pas aimer (liste bidon et non exhaustive) les joueurs de double mixte, les footballeurs unijambistes, les mangeurs de tartes à la crème sans les mains... du moment qu’on ne cherche pas à leur nuire, ni ne le fait effectivement...
De la même manière, vous êtes sommés de croire, mais attention, pas n’importe quoi, la doxa bien sur, et si vous n’y croyez, vils propagateurs de doute, on doit vous « repérer et vous traiter » (dixit Nathalie Saint Cricq...à l’époque de Où est passé Charlie ?...)
On a même conçu des lois sur mesure pour vous traiter, c’est dire le côté minutieux de ces gens...Or certains manipulateurs malintentionnés ont subrepticement introduit le crime de pensée...qui transforme le fait de ne pas aimer quelqu’un ou quelque chose pour une raison X en un acte nuisible et délictueux...Tout ça pour justifier ce qui est très souvent injustifiable...
Et les émules des mêmes qui ont institué chez nous ce crime de pensée (à géométrie variable) ne se privent pas, quand l’envie leur prend, d’inciter de leur côté au déplacement forcé de populations « d’animaux » assorti des nécessaires « incitations » (comprendre tonnes de bombes sur la cafetière...)
En exagérant à peine, dites donc pour voir que vous détestez les pervers pédocriminels et on vous poursuivra en justice pour incitation à la haine et atteinte aux droits fondamentaux de la petite fille (ou du petit garçon, sinon, c’est du sexisme et direction le tribunal...) de quatre ans de découvrir pleinement les possibilités de son corps...
Ignoble propagateur de haine, au pilori !
-
Lynwec 3 novembre 10:18@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
« La critique de l’islam et l’hostilité à son idéologie politique, juridique et religieuse n’est pas un délit. »
Dont acte ...
Et en conséquence, la critique du sionisme et l’hostilité à son idéologie politique, juridique et religieuse, c’est quoi au juste ? Je me suis laissé dire que ce serait...
de l’antisémitisme, donc puni par la loi...Il faut avoir un culot monstre pour pratiquer ainsi le deux poids deux mesures à un tel niveau de compétence...
Ah oui ! L’appel à la haine... Une formule fourre-tout si pratique, on constate d’ailleurs qu’elle est appliquée à propos de tout et n’importe quoi, et bien rarement à la haine véritable...
Vous parliez de « vieux disque rayé »... Jacob Cohen est très fort, il se hait lui-même, étant antisioniste... Un exploit...
Sont-ils gênants, ces adeptes du judaïsme qui ne suivent pas la ligne autorisée... -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 3 novembre 10:34@Lynwec
Vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes.
Le sionisme n’existe plus car il a atteint son but : le retour des juifs sur leur terre ancestrale. C’est ce que j’expliquais lors d’un récent article publié sur AV.
Vous avez le droit de critquer le judaïsme, si vous le désirez. Mais tout en restant dans les limites fixées par la loi. De même que la loi interdit toute discrimination d’un individu en raison de sa foi. Il est donc interdit d’insulter, de menacer ou encore harceler une personne identifiée. C’est la critique de la religion dans sa généralité qui est autorisée.
La haine existe depuis la nuits des temps. On ne peut rien y faire.
-
Phil 3 novembre 10:55@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Et cela, ça passe sans problème apparemment.
https://www.agoravox.fr/commentaire6774881
Comme quoi........................ -
Francis, agnotologue 3 novembre 11:01@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
’’ La haine existe depuis la nuits des temps. On ne peut rien y faire.’’
— >
On ne peut rien y faire ? Voire.
Vous devriez savoir qu’il faut distinguer entre la haine que l’on éprouve légitimement envers celui qui fait le mal, et la haine envers de celui qui fait le mal.
« Je crois que c’est Tacite qui a dit qu’il y avait dans la nature humaine un principe exigeant que nous haïssions ceux à qui nous avons fait du tort » (Franck Herbert, La Mort blanche) -
Lynwec 3 novembre 11:36@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
« Le sionisme n’existe plus car il a atteint son but : le retour des juifs sur leur terre ancestrale. »
Vous pourrez développer cet intéressant point de vue auprès des pays limitrophes d’Israël, qui font régulièrement et sans discontinuer les frais du projet de « Grand Israël » lequel démontre chaque jour que le sionisme n’est pas du tout satisfait de ses acquis actuels...
Vous pourrez également leur expliquer que les juifs ashkénazes, majoritaires et classe dominante, originaires d’Europe centrale, sont de retour sur leur terre ancestrale...
Vous savez pertinemment que ce n’est pas le judaïsme en tant que croyance qui fait l’objet de la majorité des critiques, mais la politique d’appropriation par la force des armes pratiquée depuis 1948 au nom du sionisme, qui est très loin de ne plus exister...Si le sionisme n’existait plus, pourquoi donc s’être donné la peine d’inventer la formule paralysante « la critique du sionisme, c’est de l’antisémitisme » .
« La haine existe depuis la nuit des temps,. On ne peut rien y faire. »
Si, lui opposer son exact contraire, mais ce n’est pas facile...car ça implique de ne pas vouloir s’approprier plus que le nécessaire... -
Francis, agnotologue 3 novembre 11:41@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Lire : Vous devriez savoir qu’il faut distinguer entre la haine que l’on éprouve légitimement envers celui qui fait le mal, et la haine de celui qui fait le mal envers ses victimes.
« Je crois que c’est Tacite qui a dit qu’il y avait dans la nature humaine un principe exigeant que nous haïssions ceux à qui nous avons fait du tort » (Franck Herbert, La Mort blanche)
-