mardi 3 mai 2016 - par siatom

Les Copains d’abord

 L’homme qui avait voulu réinventer le rêve français en gouvernant comme sous la Rome antique en offrant au peuple « Panem et circenses » a partiellement réussi son pari. En effet, le cirque est quasi permanent depuis quatre ans dans son gouvernement et dans la rue, pour le pain, il fait confiance aux milliers de boulangers de l’hexagone.

Pour accompagner la baguette, notre mamamouchi offre à ses compères voltairiens les fromages les plus riches en matière grasse d’une république exemplaire, lui qui prôna le mariage pour tous et avec n’importe qui, aime cultiver l’entre soi de bon aloi avec les camarades de sa glorieuse promotion et ça frôle parfois l’endogamie incestueuse.

En se baptisant du nom du philosophe incarnant le siècle des lumières, la cuvée de 1980 avec en têtes de gondole le couple Hollande-Royal et une flopée de têtes d’ampoules basse intensité ambitionnait de prendre les manettes de l’état et des établissements et entreprises publiques.

 C’est désormais chose faite et le Président normal accentue la légende du fabuleux destin des ‘’ promus de la promo ’’ en nommant à tour de bras ses anciens condisciples et parfois heureusement, nous dit-on, un miracle se produit, le mérite peut se conjuguer avec piston.

Le dernier élu en date se nomme Jean-Marc Janaillac qui va prendre la Présidence d’Air France-KLM, le choix est judicieux, un ‘’hollandais’’ pur jus, bi- diplômé comme son mentor, ENA-HEC, ce qui pour diriger une société binationale est un gage de compétence si l’on en juge par les résultats économiques d’une France qui va mieux mais refuse obstinément de le reconnaître.

 Les voltairiens échappent ainsi aux affres du chômage et nous nous en félicitons, ça évite de les inclure dans les cache-misère que sont les « emplois d’avenir incertain » et autres contrats aidés qui devraient permettre un ripolinage des statistiques du chômage avec comme dommage collatéral possible la reconduite en 2017 du capitaine abandonné sur l’air de « on ne change pas une équipe qui gagne ».

Que tous ceux qui battent le pavé depuis des semaines, le lancent parfois sur les CRS en signe d’affection, ou pire passent la nuit debout, ce qui est une aberration du point de vue physiologique, persuadés que s’ils sont dans la misère, c’est la faute à Voltaire se rassurent, le temps des étrennes arrive.

Papa Noël remplit sa hotte de cadeaux achetés à crédit et les multiplie comme Jésus le faisait avec les pains, tandis que les apôtres de ‘’Hé oh la gauche’’ nous rapportent dans leur évangile les miracles accomplis depuis 2012, ce qui risque de faire se retourner le philosophe libre-penseur dans sa tombe.



32 réactions


  • lsga lsga 3 mai 2016 21:14

    Je voulais simplement dire que je trouve le texte très bien écrit. C’est très élégant, très drôle, je dirais que ce texte a quelque chose de « littéraire ».


    • siatom siatom 3 mai 2016 22:32

      @lsga
       

      Je ne puis que vous remercier pour votre si sympathique commentaire, comme c’est le premier que j’ai reçu, ça met forcement de bonne humeur.


    • ZenZoe ZenZoe 4 mai 2016 15:27

      « @lsga
      J’enfonce le clou. Un bijou ce texte.
       »Hollande-Royal et une flopée de têtes d’ampoules basse intensité" smiley smiley smiley


    • siatom siatom 4 mai 2016 20:31

      @ZenZoe

      Voilà un clou pour lequel je peux dire « même pas mal »Merci


  • clouz (---.---.21.227) 3 mai 2016 21:55

    Ehh oui ils savent tout faire... Ils ontl’expriences et .....surtout les bonnes relations....


    • siatom siatom 3 mai 2016 22:33

      @clouz

      Ils ont l’art et la manière, c’est inné chez eux.


    • Adélie (---.---.2.238) 4 mai 2016 07:46

      @clouz

      Et c’est parce qu’ils sont excellents que vous allez encore saucer pour 5 nouvelles années 😫


    • siatom siatom 4 mai 2016 09:17

      @Adélie

      Quand vous avez une dream team de titulaires indiscutables à disposition, vous n’allez pas chercher les remplaçants sur le banc.


  • Le p’tit Charles 4 mai 2016 07:25

    +++++++++++++

    Excellent article sur cette caste de politichiens-véreux au pouvoir actuellement..des « casseurs » des acquis sociaux gagnés de haute lutte par nos parents.. !


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 4 mai 2016 09:47

    Que voulez-vous, Hollande n’est qu’un homme, c’est-à-dire un simien, un animal social, et ce qui prime en lui c’est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique. 

    Les réseaux changent avec le temps et avec le lieu, mais ce fonds comportemental que nous partageons avec les autres hominidés n’est pas près de disparaître.
    Peur-être, cependant, la promotion Copernic (2002) se traduira-t-elle par une rotation et une révolution quand sa maturité la portera à l’Elysée , dans les ministères et à la tête d’air-France ?

    • siatom siatom 4 mai 2016 10:00

      @Jeussey de Sourcesûre

      Que voulez-vous, Hollande n’est qu’un homme, c’est-à-dire un simien, un animal social

      Vous n’avez pas tort puisque vous partagez cette opinion avec Aristote mais cette comparaison n’est guère flatteuse pour les animaux. .

       J’en ai parlé à mon chat mais il s’est pas senti concerné, c’est un animal avant tout territoriale


  • HELIOS HELIOS 4 mai 2016 11:10

    ... a l’auteur... je vous remercie pour ce sympathique petit billet.


    Je trouve souvent a redire sur les articles qu’Agoravox diffuse, ce qui ne me donne que le droit d’argumenter, avec des messages longs et peu communicants

    Votre texte est suffisamment léger pour en être agréable et le fond, bien que relativement superficiel, ne souffre d’aucun défaut.
    Permettez moi toutefois de rajouter, que si la Hollandie, déjà consanguine, place les derniers d’entre eux bien au chaud plutôt que d’appeler au renouveau, c’est que, hélas, la diversité existante est déjà bien occupée depuis le quinquennat précédent... en clair, il n’existe plus que la « Voltaire » en guise de fond de tiroir !

    Merci encore pour cette diversion.

    • siatom siatom 4 mai 2016 11:23

      @HELIOS

      Merci encore pour cette diversion.

      Comme vous ne l’ignorez pas le mot diversion a plusieurs acceptions, j’élimine d’emblée l’aspect militaire ’’opérer une diversion’’ et je retiens l’agréable diversion qui permet de se soustraire un temps à ses soucis quotidiens. J’espère que ça vous va.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 4 mai 2016 12:03

      @siatom

      Alors, « divertissement » serait plus approprié.
      Au quinzième siècle, le terme « divertissement » désignait l’action financière de détourner à son propre profit, ou distraire, une part de l’héritage. Par la suite, cette définition a été reprise pour l’appliquer à l’action de détourner l’essentiel en général et, par extension, à ce qui détourne quelqu’un de l’essentiel. Progressivement, il s’est associé à l’idée de plaisir et plus tard de loisirs.
      Le billet de Siatom procure du plaisir, car il détourne la gravité d’une situation en pointant les travers des responsables de cette situation. Rien n’est changé, mais ça soulage.

    • siatom siatom 4 mai 2016 12:14

      @Jeussey de Sourcesûre

      C’est embêtant tous ces mots polysémiques mais si je devais choisir j’opterais le mot «  » divertissement".


    • HELIOS HELIOS 4 mai 2016 13:06

      @siatom... 


      j’ai employé le mot « diversion » comme vous l’entendez -rien de militaire-... mais je dois dire que l’idée y est quand même, du moins par opposition a « divertissement », car ce dernier suppose, outre le plaisir, une forme de desincarnation, d’extraction du quotidien. On suit un divertissement, une piece de theatre, une emission de télé, une kermesse... pour s’extraire de la réalité.. hors sol, comme on dit maintenant.

      Le billet que vous avez ecrit, tel que je l’ai perçu, n’est pas là pour nous extraire de la réalité, mais pour alleger la dureté de l’instant, dans un plaisir de manipulation des mots et des idées.... une diversion simple sans arriere pensée autre que l’exposition mediatique ... ce qui sur Agoravox, il n’y a pas grande importance.

  • Fergus Fergus 4 mai 2016 11:30

    Bonjour, Siatom

    Vous avez parfaitement raison de cibler Hollande pour sa propension à favoriser la promotion Voltaire.

    De même qu’il était sain de pointer la clique des amis politiques de Sarkozy - dont de nombreux délinquants -, majoritairement venus des Hauts-de-Seine, et plus particulièrement de Neuilly.

    Non que je veuille justifier une dérive actuelle par une qui a précédé. Mais le fait est là : « les copains d’abord », cela fonctionne dans tous les partis, et il serait urgent que cela change.

    Mais il ne faut pas se faire d’illusions : le copinage politique continuera - y compris avec le FN s’il arrive un jour au pouvoir -, aussi sûrement qu’au cinéma les « fils et filles de » sont de plus en plus nombreux.


    • siatom siatom 4 mai 2016 11:52

      Bonjour Fergus

      Non que je veuille justifier une dérive actuelle par une qui a précédé

      Et pourtant c’est quasiment systématique, il vous est semble t-il impossible de ne pas faire référence à sarko lorsque j’évoque les turpitudes du mamamouchi.

       Les hommes sont ainsi faits et pas uniquement dans le domaine politique, sur ce point vous avez raison et je ne me berce pas d’illusions .Lors de la présidentielle, Hollande avec sa pathétique anaphore s’est présenté comme le candidat de la vertu contre le vice car la gauche se perçoit toujours comme le camp du bien et prétend continuer à exercer son magistère moral même après les épisodes DSK, Cahuzac, Thevenoud etc 

      C’est pourquoi je prends un malin plaisir à tenter à mon modeste niveau de dénoncer cette imposture.


    • Fergus Fergus 4 mai 2016 12:59

      @ siatom

      « c’est quasiment systématique, il vous est semble t-il impossible de ne pas faire référence à sarko lorsque j’évoque les turpitudes du mamamouchi »

      Vous vous méprenez : si Sarkozy (ou Juppé) se trouve au pouvoir après Hollande, je tiendrai exactement le même discours que maintenant, mon but n’étant pas de justifier l’un par les turpitudes du précédent, mais de contribuer à mettre fin à ce cercle vicieux.

      « je prends un malin plaisir à tenter à mon modeste niveau de dénoncer cette imposture. »

      Et vous avez raison. Mais dénoncer les turpitudes d’un camp sans pointer du doigt les turpitudes identiques du camp adverse enferme celui qui se livre à la dénonciation dans une posture partisane. D’où l’intérêt d’affirmer haut et fort que ce qui est inacceptable aujourd’hui l’était déjà hier et le sera encore plus demain si les mœurs politiques n’évoluent pas !


    • siatom siatom 4 mai 2016 14:05

      @Fergus

      mais de contribuer à mettre fin à ce cercle vicieux.

      Votre optimisme frôle la naïveté, bien que peu engagé dans la vie associative sauf une sportive, j’ai pu constater les mêmes dérives que l’on reproche à nos élus. Les peuples ont les élites qu’ils méritent..

      En 30 ans d’Afrique, j’ai vu quelques coups d’état fomentés au nom de la lutte contre la corruption, la liberté d’expression et autres balivernes et le résultat était identique, voir pire. Ça calme. Vous aurez compris néanmoins que ce qui m’irrite c’est le gouffre qui sépare les discours moralistes de la gauche dans sa totalité et la réalité quand elle occupe le pouvoir..

      La droite n’a jamais eu cette prétention de vouloir changer l’homme et s’interdit de porter un jugement moral tandis que la gauche a du mal à accepter tels qu’ils sont la réalité des comportements humains en rêvant idéale et fantasmée. C’est ce qui a donné ce déni de la réalité encore largement partagé chez les senestres et cet angélisme qui a permis la fulgurante montée en puissance du FN.


    • siatom siatom 4 mai 2016 14:49

      @Fergus

      en rêvant une humanité idéale et fantasmée. C’est plus facile à comprendre comme ça


    • Fergus Fergus 4 mai 2016 17:21

      @ siatom

      Quelle « naïveté » ? N’ai-je pas écrit plus haut « le copinage politique continuera » ?

      Faut-il pour autant ne rien dire, auquel cas ma « naïveté » rejoindrait la vôtre, vous qui pourfendez - à juste titre - Hollande et ses dérives, et moi qui rétablit l’équilibre en soulignant que tous les partis de pouvoir agissent de même, mandat après mandat.


    • troletbuse troletbuse 4 mai 2016 20:30

      @siatom
      Fergugus comme Grounichou passent leur temps à ramener Sarko sur n’importe quel article ou bien à passer des articles d’enfumage. Mais savez-vous que Fergugus a vite profité des lois avantageuses sur la succession faites par Sarko afin d’en faire profiter son fils en payant moins de droits de succession et qui ont été rendues beaucoup moins intéressantes et plus imposées par notre capitaine de pédalo et chef de bord de scooter à 3 roues.


    • siatom siatom 4 mai 2016 20:52

      @troletbuse

      Chacun a ses obsessions et je l’ai déjà fait remarquer à Fergus mais elle reste chez lui très prégnante. Quant à Grounichou dont je présume qu’il doit s’agir de Gruni. Je ne l’ai jamais lu et je crois bien que c’est réciproque.

      Le Champion en la matière semble être Verdi dit Rigoletto journaliste engagé contre le sarkozysme comme indiqué sur son CV et qui consacre au moins 85% de ses articles à un personnage qui n’est plus au pouvoir et dont on peut raisonnablement douter qu’il le sera à nouveau.

      Reconnaissons que les articles de Fergus embrassent des sujets beaucoup plus variés et il m’arrive, personne n’est parfait, de les apprécier.


    • troletbuse troletbuse 4 mai 2016 21:31

      @siatom
      Oui mais Fergugus aurait pu faire un article sur les bienfaits des lois sur les succession faites par Sarko.
      Quand à Grounichou, moi non plus, je ne lis jamais ses articles. Le titre est tellement nul qu’il n’est pas necessaire de continuer à perdre son temps . smiley


  • Anthrax 4 mai 2016 11:57

    @ l’auteur


    J’ai apprécié le style mais pas le fond, car il est très léger. Qu’un homme de pouvoir, quel que soit son origine, s’entoure de gens qu’il connaît et apprécie (éventuellement), me semble tout à fait normal, je dirais même naturel. CF les réseaux traditionnels Rotary, Lion’s, anciens élèves, amicales etc. 
    Et encore, tu prends la promo Voltaire de l’ENA, mais intéresse-toi à qui tient vraiment les manettes, c’est à dire les hauts-fonctionaires. D’où viennent-ils depuis quelques années ? Du Commissariat à l’Energie Atomique (succédant aux Xponts, aux HEC etc), et après ça on voudra nous faire croire que la France veut se détacher du nucléaire !

    • siatom siatom 4 mai 2016 12:09

      @Anthrax

      Merci pour la forme, mais le fond n’est pas aussi superficiel que vous semblez le croire.

      D’une part, et les spécialistes en conviennent le fabuleux destin de la promo Voltaire est assez singulier comparé aux autres promos. D’autre part le hiatus entre les discours tenus , anaphore et autres prônant l’exemplarité et la réalité concrète est abyssal et n’est pas si fréquemment dénoncé.


  • marmor 4 mai 2016 14:45

    Tout cela sent le compromis et bientôt la compromission, bref le faisandé. Compromis étant le nouveau mot à la mode chez la hollandie, après le « changement ».


  • bidou1 (---.---.116.97) 6 mai 2016 18:09

    petite suggestion comme ça au passage, la photo representant ce qui constitue le plus grand mal qui ronge la france a savoir les elites pourrai aussi bien convenir pour l’affiche du film dernierement sorti« les braqueurs »


    • siatom siatom 6 mai 2016 18:48

      @bidou1

      Avec ce commentaire ne craignez vous pas à votre tour de braquer les jeunes pousses de l’ENA qui rêvent à leur d’un fabuleux destin digne de cette promotion Voltaire ?


    • siatom siatom 6 mai 2016 18:51

      @bidou1

      Qui rêvent a leur tour d’un fabuleux etc


Réagir