mercredi 30 mars 2022 - par suispersonne

Les croyances sont insensibles à l’information

 

Les humains n’aiment pas beaucoup douter, ils s’agrippent plus facilement à des croyances.

S’informer, vérifier, éviter les pensées toutes prêtes, cela demande des efforts, et une tension de l’esprit qui consomme de l’énergie.

Le manichéisme en est une conséquence très dangereuse.

Il y a ceux qui disent comme nous, et les autres, récemment ostracisés comme complotistes.

Bien des violences, que l’histoire peut nous rappeler si on s’en donne la peine, en sont l’issue inévitable.

Des aberrations se répandent de tous les côtés, c’est évident, mais où est la vérité ? Vous pouvez vérifier => Jamais dans les croyances.

Si des croyances s’opposent, aucune ne détient JAMAIS la vérité.

S’informer est un devoir humain. Douter est vital, mais ce n’est que le passage indispensable vers la recherche des logiques qui sous tendent les rapports de force, et peuvent permettre un recul suffisant pour ne pas devenir partisan.

La connerie échappe à tous les doutes.

Elle est insensible à toute information divergente.

C’est de l’ordre du religieux.

C’est simple.

C’est faux.

Une croyance est insensible à l’information.

Un exemple actuel est la croyance en un vaxxin.

Même si le défraîchi avoua récemment : « ce n’est pas vraiment un vaccin, mais plutôt un médicament », aucun impact dans l’opinion majoritaire des moutons, qui pour beaucoup s’agrippent à leur masque comme des neuneus, malgré l’évidence que le covid est devenu, et depuis longtemps, une affection aussi banale que la grippe, que l’on peut soigner, ce dont les pays les plus pauvres ne se privent pas.

Et la publication de décembre 2021, par les autorités britanniques, des preuves que la vaxxination détruit les possibilités d’une immunité totale chez les vaxxinés, a laissé tous les merdiacrates psittacistes muets et indifférents, et même pas mal à l’aise.

On peut souligner que la fameuse crise sanitaire est

une crise de l’hôpital provoquée par de méprisables gouvernants depuis plus de 20 ans, et

une crise des soins, réprimandés et annihilés par le pouvoir, qui ne pouvait en aucun cas les développer sans se renier.

Cela est vérifié, et vérifiable.

 



18 réactions


  • PascalDemoriane 30 mars 2022 18:48

    Cher ami,
    « La connerie échappe à tous les doutes. Elle est insensible à toute information divergente. C’est de l’ordre du religieux. » dites-vous.
    Eh ben voilà un axiome qui échappe à votre doute, semble relever d’une croyance, peut-être même d’une religion non dite, qui sait. Qu’en conclure ?

    Moi qui suis animé d’une foi dite religieuse, je doute de tout et surtout de moi-même, pour ne pas vivre comme un con. Mais je n’ai pas de télé, ne lis pas la presse, ne vais pas au cinema, n’ai pas de smartphone dans poche ni en main, et je n’ai rien à vendre. La connerie c’est tout çà, elle est collective, et n’est pas que celle des autres. Laisser la religion à sa place !


    • suispersonne 30 mars 2022 21:36

      @PascalDemoriane
      Naturellement, toute croyance appartient à celui qui la choisit.
      Que chacun garde sa croyance à sa place, celle d’un choix personnel.
      Et fasse la distinction entre des informations sur lesquelles on peut enquêter, vérifier, comparer, et n’importe quelle croyance.
      Le comportement moutonnier d’un masse de nos concitoyens repose sur des croyances, impossibles à raisonner.


    • L'apostilleur L’apostilleur 31 mars 2022 10:20

      @suispersonne

      Encore faut-il avoir raison avant de dénigrer péremptoirement « la masse » 


    • rogal 31 mars 2022 10:32

      @PascalDemoriane
      Le christianisme, en tout cas, ne fait pas très bon ménage avec le pyrrhonisme.


  • Clocel Clocel 30 mars 2022 20:37

    Information ???

    Quésaco ???


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2022 20:43

      @Clocel
      L’ amiral Clocel est demandé au large d’Odessa avec sa barquasse repeinte en gris . Vlad .


    • Clocel Clocel 30 mars 2022 20:58

      @Aita Pea Pea

      ’las...

      Ça va pas être possible... je ne veux pas rater les championnats intergalactiques de quiddich moldu...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2022 21:20

      @Clocel
      Bah voilà. Tout ça parce que tu as pas eu une réduc pour la peinture chez Bricoman , tu refuses d’aller te faire charcuter façon tartare a la 12-7 . Y’a plus de bonhommes , même chez les vieux amiraux...sniff


  • L'apostilleur L’apostilleur 31 mars 2022 10:10

    @ l’auteur 

    Jusqu’à la moitié de votre texte on a pu croire que vous parliez de LFI. 


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 2022 10:48

    « Ça fait 15 ans qu’on sait que l’essentiel de ce qui est publié est faux. Tout le monde le sait, il y a un problème de corruption dans les politiques de santé. » Jean-Dominique Michel spécialisé dans la corruption systémique :

    https://www.youtube.com/watch?v=Kg8oe2br_Dw

     
     « L’ancienne rédactrice en chef du new general medecine a déclaré  : ’’au bout de vingt ans, je ne peux plus croire les études qui paraissent dans la littérature, elles sont publiées pour pouvoir faire du business mais pas de la science. Je ne peux plus croire aucune directive sanitaire édictée par un État parce que tout le système est configuré pour permettre à des industries de faire des profits mais pas de protéger la santé des gens.’’ Le British medical Journal, la plus intègre des grandes revues, vient de dire : ’’ La science est actuellement réprimée pour des raisons politiques et financières. ’’ »

     

    « Ce n’est plus un gouvernement : c’est une fanfare à fake-news. Tous les instrumentistes semblent bourrés, en tous cas cornent à tout va. Mais en fait sous la férule et dans la crainte du chef d’orchestre. Et, comme le veut cette forme renversée de cohérence désormais familière, le tout selon une partition attaquant les libertés au nom de la lutte contre « l’illibéralisme ». Nous en savons maintenant assez pour voir que la politique entière de Macron n’est qu’une gigantesque fake news. » Macron, décodeur en chef, par Frédéric Lordon


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 2022 10:54

    ’’Un exemple actuel est la croyance en un vaxxin.’’

     ? Je suppose que vous vouliez dire : Un exemple actuel est la croyance en un vaccin.

     En effet, car sinon on pourrait supposer que le naïf est celui qui appelle ça vaxxin.

     

     « les « ARNm » ne sont pas des vaccins au sens de la définition, ce sont des dispositifs chimiques pathogènes destinés à déclencher une réaction de production d’un agent pathogène chimique dans une cellule. Si vous consentez à dire que c’est un vaccin, vous avez déjà perdu la bataille.  » DR David Martin,


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 2022 17:14

      @Francis, agnotologue
       
       « La croyance s’affranchit très aisément du principe de non-contradiction » Frédéric Pierru
       
       Je pourrais dire que c’est çà ça qu’on la reconnait, mais les croyants n’en croient rien !
       
       smiley
       


  • Taverne Taverne 31 mars 2022 10:55

    « Une croyance est insensible à l’information. »

    Souvent l’information délivrée dans les médias ou sur les réseaux sociaux renforcent les croyances des personnes qui les reçoivent. La croyance est donc sensible à l’information.

    L’information n’est le plus souvent qu’un message adressé à l’émotion ou aux préjugés. 

    La recherche objective, sincère, de l’information brute, vérifiée, permet de se faire une idée plus ou moins claire. 

    Le clivage « nous » / « les autres » nuit à la qualité de l’information car il pousse à penser par opposition et à considérer comme faux tout ce qui provient de ceux qui ne pensent pas comme nous et à renforcer « entre nous » la prétendue bonne vérité. 

    La démarche « nous » / « vous » suppose au contraire un mouvement vers les autres par le dialogue, la compréhension. Cette démarche d’ouverture permet une information validée, plus nuancée. 


    • suispersonne 31 mars 2022 12:09

      @Taverne
      précision : dans mon propos, information n’est pas manipulation, c’est l’ensemble des faits perceptibles, jamais des propagandes


  • Taverne Taverne 31 mars 2022 11:11

    Douter est vital, propager est viral.

    La propagande veut dire « propager ». Or, quand on propage, on n’est pas dans une démarche patiente de vérification des faits et de transmission prudente de l’information, après confrontation éventuelle auprès d’autres personnes compétentes.

    On propage pour créer un phénomène viral.

    On dit désormais qu’une information est devenue virale. Propager répond le plus souvent à une envie de se mettre en avant, d’avoir le scoop, d’avoir du pouvoir sur les autres (les convaincre voire les tromper..). Propager n’est pas informer, c’est désirer produire un effet par une diffusion dont le bruit nous profite.

    Le doute est nécessaire (Descartes), l’incertitude est inévitable (Montaigne).

    Même après avoir passé l’information au doute de l’esprit critique, il demeure une part d’incertitude. Cette incertitude, nous devons l’accepter et ne pas lui substituer notre vérité sans nuance. 


  • I.A. 31 mars 2022 11:42

    C’est finalement ce qui reste le plus agaçant : rien que du visible, rien que du vérifiable, mais non, le con de base a besoin de légendes, de fictions et de commérages. Il apprécie les rapports de force, il lui faut des héros et des vauriens publics.

    « [...] qui pour beaucoup s’agrippent à leur masque comme des neuneus, malgré l’évidence que le covid est devenu, et depuis longtemps, une affection aussi banale que la grippe [...] »

    Et c’est précisément le port du masque, lorsque vous êtes grippé, qui concentre les particules virales qu’ils inspirent et réinspirent : donc ils se réinfectent tous par auto-contamination... !

    À quoi ça sert, d’ouvrir les fenêtres pour diluer les éventuelles particules pathogènes en suspension dans les lieux clos, si on se colle un masque qui empêche une bonne dilution de l’air que l’on inspire ? Et alors qu’on a une grippe, donc qu’on expire du coronavirus ???

    https://www.gouvernement.fr/actualite/l-aeration-un-geste-barriere-efficace# : :text=Comment%20bien%20a%C3%A9rer%20%3F,potentiellement%20infect%C3%A9s%20dans%20l’air

    Merci pour cet article.




  • eddofr eddofr 31 mars 2022 12:13

    Petits aphorismes gratuits smiley

    Le plus grand danger, quand on arrive à s’extraire d’un croyance, c’est de tomber dans une autre.

    Il n’est rien de plus inconfortable, que de ne pas disposer de suffisamment d’informations pour arriver à une conclusion rationnelle.

    Si partez d’un « à priori » et ne cherchez que les faits propres à le confirmer, vous obtiendrez satisfaction. Mais vous aurez toujours tort, même quand vous aurez raison.

    Dés qu’il est question d’activité humaine, les faits, les chiffres et les données brutes permettent parfois de d’expliquer le comment, mais pratiquement jamais de découvrir le pourquoi.


    • suispersonne 31 mars 2022 12:34

      @eddofr
      exact.
      On a pourtant toujours la possibilité de considérer les faits, parmi lesquels les propagandes facilement identifiables, comme des éléments parmi d’autres.
      Notre comportement dépend de notre capacité à être un humain parmi les autres, avec des principes de respect et de convivialité.
      Sans aucun angélisme, évidemment.


Réagir