vendredi 6 avril 2007 - par Nicolas Cadène

Les dérapages irresponsables de Nicolas Sarkozy

Il est troublant de constater l’incroyable silence qui règne autour des véritables dérapages du candidat UMP Nicolas Sarkozy. Pourtant ceux-ci ont des conséquences particulièrement sérieuses.

Il n’est pas nécessairement exagéré de dire que sa politique globale de sécurité et ses propos disproportionnés et indignes d’un ministre de la République (une jeunesse des quartiers sensibles qualifiée de « racaille » à nettoyer au « Kärcher ») ont provoqué, ou au moins aggravé, la crise des banlieues à l’automne 2005. Sans parler à ce propos des mensonges de la version officielle du drame de Clichy (décès dans un transformateur EDF de deux jeunes poursuivis par des policiers) donnée aux chaînes de télévisions par le ministre d’Etat Sarkozy qui savait ce qu’il faisait (ou s’il ne le savait pas, il a alors fait preuve d’une grave incompétence).

Parfois, les propos « déplacés » de Nicolas Sarkozy n’ont que peu de conséquences. Mais souvent ces propos, ces dérapages, illustrent la tendance à l’hystérie du candidat :
« Je suis entouré d’une bande de connards ! Méhaignerie aurait dû se taire. Ce centriste mou parle trop ! C’est vrai que ça va être difficile et même quasi impossible de tout faire mais il ne fallait pas le dire. C’est toujours comme ça une campagne : on promet pour être élu et après on déçoit (...) Heureusement que la Ségolène est nulle et que sa campagne ne prend pas, sinon, c’est moi qui serais dans la merde aujourd’hui. » (La Réunion, le 16 février 2007, à propos des déclaration de M. Méhaignerie sur l’impossibilité de réaliser les baisses fiscales de M. Sarkozy).

Puis, pour ceux qui croyaient encore que le candidat UMP avait une certaine culture politique, certaines de ses déclarations publiques sont là pour leur rappeler son ignorance :
« Il y a quelques années, François Mitterrand dans une réplique superbe disait : Vous n’avez pas le monopole du cœur. » (Cette phrase est en réalité de Valéry Giscard d’Estaing ; Mont Saint Michel, le 30 janvier 2007).

Notons d’ailleurs le « dilemme » pour l’envoyé spécial du Figaro, Charles Jaigu. Pouvait-il simplement mentionner l’erreur, même minime, même de distraction, même provoquée par la Majesté des lieux, du candidat de la droite ? Impossible. Comme le souligne le blog « Big bang blog », « le candidat est infaillible. L’erreur a donc été contournée, grâce à un artifice de rédaction qu’il faudra étudier dans les écoles de journalisme. »

Quant à la blogosphère sarkozyste, elle a tout bonnement rectifié la phrase du candidat (avec une jolie innovation orthographique dans le prénom de Giscard) (cf. le big bang blog et Libération).

Le candidat UMP a également l’art de « gaffer » en réponse à une soi-disant « gaffe » de madame Royal :
« Pour moi, la Corse n’est pas un sujet de plaisanterie, spécialement quand je parle avec le Premier ministre d’un autre pays. » (Janvier 2007). Ce que Nicolas Sarkozy appelle pays est bien le Québec à propos duquel l’humoriste Gérald Dahan qui avait réussi à se faire passer pour le Premier ministre du Québec auprès de Ségolène Royal la veille dit fort bien :
« Monsieur Sarkozy, le Québec, ce n’est pas un pays, c’est une province. »

Tout cela pourtant pourrait relever comme pour les autres candidats de la fatigue d’une campagne, du stress et de la pression qu’elle provoque s’il n’y avait plus grave.

Ainsi, devant des millions de Français et alors qu’il veut récupérer certaines voix frontistes, Nicolas Sarkozy n’hésite pas à tenir des propos caricaturaux, populistes, nauséabonds de la part d’un homme politique se disant républicain :
« Je ne veux plus de fille excisée, plus de fille mariée de force, plus de moutons égorgés dans les baignoires. » (J’ai une question à vous poser, TF1, 5 février 2007 à propos des gens qui ne respectent pas la loi française). On appréciera de voir que les seuls exemples qui viennent à l’esprit de M. Sarkozy sont ceux que l’on associe aux populations originaires d’Afrique. Il ne parle pas des entrepreneurs véreux, des mafias, etc.

Il y a également les graves dérapages diplomatiques, nombreux et conséquents pour l’image de la France et ses relations extérieures :

« Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses au chignon gominé ? Ce n’est pas un sport d’intellectuel, le sumo » a ainsi déclaré Nicolas Sarkozy en voyage en Chine, repris par Paris-Match, le 15 janvier 2004. Parler ainsi du Japon alors que l’on se trouve en Chine simplement parce qu’on ne résiste pas au plaisir d’envoyer une pique à M. Chirac n’est pas très sérieux.

Lors de son voyage en tant que ministre de l’Intérieur pour la commémoration des attentats du 11 septembre 2001, il déclara le 10 septembre 2006 :
« Qu’est ce qu’on veut, que je sois un admirateur de la société russe ? »

Moins grave sans doute, mais tout de même d’un certain mauvais goût et reçu « fraîchement » par les autorités suisses, Laurent Bazin nous rappelle ce propos du candidat UMP :
« C’est un livre que Cohen a écrit en 68, sur les bords du lac de Genève. En 68... Il devait s’emmerder comme un rat. » (Billet supprimé du blog de Laurent Bazin après l’intervention de la direction de i-Télé).

Nous connaissons le peu de sympathie que porte l’ancien ministre de l’Intérieur à l’Afrique et à ses peuples, ainsi il n’a pas surpris mais a confirmé son mépris pour le continent en déclarant :
« L’Afrique ne peut pas être exonérée de sa propre responsabilité sur son échec économique. » Déclaration au Sénat, Le Figaro du 7 juin 2006.

Ou encore :
« La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. »

Ces déclarations, si elles étaient issues d’un discours général mesuré et cohérent, pourraient trouver leur place. Mais elles prennent place dans un discours de déculpabilisation obsessionnel du regard français sur son histoire et d’un mépris affiché pour le codéveloppement. (déplacement au Mali, le 19 mai 2006).

Rappelons que M. Sarkozy a prétendu signer « un accord historique » avec le Sénégal pour une aide d’un montant inférieur au coût de son propre « sacre » en janvier 2007.

Nous connaissons aussi le simplisme de Nicolas Sarkozy quant à la question turque. Loin de se pencher sur le respect ou non des critères européens d’adhésion, il balaye le premier candidat à l’entrée dans l’Union (depuis 1959) sans réfléchir aux conséquences de ses propos dans un pays connu pour sa sensibilité lorsque l’on parle de son identité :
« Si la Turquie était européenne, ça se saurait. » (Le Figaro, 19 décembre 2004).

Enfin, Nicolas Sarkozy a su prouver son atlantisme, son peu de sens patriotique et son esprit néoconservateur dans son discours devant la Fondation franco-américaine, en dénonçant « l’arrogance française » et en faisant la leçon au duo Jacques Chirac - Dominique de Villepin :
« Il n’est pas convenable de chercher à mettre ses alliés dans l’embarras ou de donner l’impression de se réjouir de leurs difficultés. »

Avant de compléter le réquisitoire contre l’attitude du gouvernement dont il était membre et numéro deux jusqu’à il y a peu, lors du déclenchement de la guerre en Irak :
« Plus jamais nous ne devons faire de nos désaccords une crise. »

Plus récemment, M. Sarkozy a réussi pourtant à dépasser les bornes de l’acceptable. Les médias dans leur majorité n’en ont rien vu et pourtant, en expliquant (à deux reprises) que la France pouvait arrêter de regarder d’un œil critique son passé parce qu’elle au moins n’avait pas inventé la solution finale... Il se place d’office du côté du pire.

Non seulement il insulte l’Allemagne, notre allié depuis soixnate ans avec qui il faudra relancer l’Europe, qui a le courage d’affronter son passé, mais en plus il montre son absolu mépris pour la signification de l’Histoire et pour l’importance de celle-ci.

Il réduit l’Holocauste à un critère de sélection dans le concours des nations qui ont le droit ou non d’oublier leurs erreurs...

On peut relever les mots utilisés :
« Ce n’est pas la France qui a inventé la solution finale ».
Monsieur Sarkozy a véritablement touché le fond, sans que ce soit un accident : l’idée a été énoncée à Caen puis à Nice. Personne dans son entourage ne veut l’assumer. Valérie Pecresse sur un chat du Nouvel Observateur s’offusque qu’on puisse y voire un lien avec l’Allemagne. Mais alors, à quoi sommes-nous censés penser ? Dire cela, n’est-ce pas accepter l’idée qu’il y a une insulte derrière ces paroles ?

Comme le pense Nicolas Sarkozy, la France doit-elle être fière de tout son passé ? Doit-elle, sous prétexte qu’elle aurait inventé les Droits de l’Homme (les Anglais l’Habeas Corpus, les Américains la Déclaration d’indépendance, les Babyloniens le Code d’Hammourabi et les Grecs le concept de République, etc.) réécrire une « histoire idéale » ?

Qu’est-ce d’autre que ce discours sinon la déconstruction de l’un des seuls actes forts de la présidence de M. Chirac, le discours sur Vichy ?

Le candidat UMP piétine cet apport chiraquien et veut réécrire l’histoire. La France n’aurait été que civilisatrice et « n’a pas inventé la solution finale ».

Il prétend réécrire la collaboration, ou plutôt la gommer ; il prétend faire de la France son Amérique à lui, son pays de cocagne, son « pays de Candy » où tout a été merveilleux et riche et où le passé n’existe pas.

Parce qu’au fond monsieur Sarkozy n’a rien compris. Il n’a pas compris que les peuples qui oublient sont les peuples qui recommencent. Il n’a pas compris que la France est la France, précisément parce qu’elle a cette histoire riche, sombre et complexe.

Monsieur Sarkozy qui ne semble pas avoir compris de ce que signifie l’histoire ne saurait en être fier. Comment être fier de cette espèce de « guimauve » qu’il voudrait vendre ? Comment comprendre la force des Lumières sans saisir la noirceur de l’obscurantisme ?

Dans le monde binaire de Nicolas Sarkozy, si l’on n’est pas d’accord avec lui, alors on est contre lui. Dans ce monde binaire, il y a des pays définitivement mauvais selon des critères qui lui sont propres et des pays qui peuvent dormir tranquilles.

Comme dans le monde de George W. Bush, dans ce monde binaire, on est « du côté des honnêtes gens » ou du côté des voleurs. Il n’y a pas de complexité dans le monde de Nicolas Sarkozy.

Sauf pour ses amis, ceux qui non seulement ne paient pas leur ticket mais en plus volent (en détournant l’argent public) et ensuite viennent exiger qu’on se plie devant leur volonté, tels M. Balkany ou M. Juppé (le premier qui obtient de sa majorité municipale l’effacement des intérêts qu’il doit à la ville parce que la justice à reconnu sa culpabilité, le second qui revenant du Québec suite à sa condamnation obtient l’organisation très coûteuse d’une inutile municipale). Ou lui-même, qui en tant que maire de Neuilly a « oublié » de respecter la loi de la République.

Dans le monde de M. Sarkozy, l’immigration a forcément un lien - « on le sait » comme il dit (insupportable manière de donner acte au plus primaire des racismes) - avec la délinquance.

Dans le monde binaire du candidat UMP, on cumule les mandats, on n’est pas inquiété par la justice, on dit n’importe quoi, on ment sur les affaires publiques.

Dans ce monde binaire, on affiche son mépris sur une immense affiche, un mégalomaniaque portrait que l’on étale dans un immeuble au cœur d’un quartier populaire où l’on se « barricade » parce que dans ce monde-là, on a peur de son voisin.

Alors, on a le devoir de s’interroger pour savoir si Nicolas Sarkozy est un candidat républicain. Si un ministre d’Etat qui s’attaque à plusieurs reprises à la séparation des pouvoirs, instrumentalise la justice, fait de la loi une auxiliaire médiatique, respecte un idéal républicain. Mme Veil réprouve désormais ouvertement certaines de ses idées, M. de Villepin s’en éloigne autant qu’il le peut.

On doit encore s’interroger pour savoir si sa pratique du pouvoir est correcte alors qu’il a cumulé et mélangé pendant des années les fonctions de président de parti majoritaire, de président de département, de candidat à l’élection présidentielle, de ministre d’Etat numéro deux du gouvernement ; alors qu’il a censuré la presse et l’édition.

Bien entendu, on opposera à ce propos sa « diabolisation inacceptable ». Mais personne ne pourra me démontrer que les mots cités n’ont pas été dits, parce que le candidat UMP les a tous dits. Il en a dit plus encore. Il a insulté des journalistes, obtenu la démission de certains et a manipulé les interviews comme les images : on se souvient encore, dans le RER, de Nicolas Sarkozy disant : « Vous avez peur hein ? - réponse de la dame interrogée : Non - réponse de Nicolas Sarkozy : On va s’en occuper ! »



344 réactions


  • tvargentine.com lerma 6 avril 2007 12:08

    Vous,nous l’avons compris,vous n’aimez pas Nicolas Sarkozy.

    C’est votre droit,car nous sommes une démocratie,mais votre article me fait mal à la tête tellement il est reducteur dans sa pensée et ses idées.

    Avez vous des idées pour la France ?

    Si,oui,alors,c’est le moment de vous ranger derrière un candidat et de le démontrer


    • machinchose machinchose 6 avril 2007 13:14

      Je ne vous comprends pas. c’est vrai ou pas les faits sur lesquels l’auteur se base ?


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 6 avril 2007 17:34

      @lerme,

      Tout le monde sait que Nicolas(l’auteur de l’article) vote pour ségolène...il faut suivre mon petit vieux...


    • Milla 6 avril 2007 18:41

      @ lerma

      « Vous,nous l’avons compris,vous n’aimez pas Nicolas Sarkozy ».

      1) on est pas obligé d’aimer tous le monde, et lui encore moins...

      C’est votre droit,car nous sommes une démocratie,mais votre article me fait mal à la tête tellement il est reducteur dans sa pensée et ses idées.

      Avez vous des idées pour la France ?

      2) oui tout sauf ça... !

      Si,oui,alors,c’est le moment de vous ranger derrière un candidat et de le démontrer.

      3) a mon avis c’est au candidat de se ranger derrière les citoyens et non l’inverse, quand à démontrer, on a tout vu tout entendu !

      C’EST CA LA DEMOCRATIE...

       smiley smiley Milla


    • jps (---.---.2.162) 6 avril 2007 20:12

      A la suite des propos de ce dernier à Clichy-sous-Bois en octobre 2005, Azouz Begag fait savoir sa désapprobation. En novembre 2005, Nicolas Sarkozy « (lui) passe un savon tellement incroyable qu’(il) ne peut s’empêcher de le consigner sur le champ : ’Tu es un connard ! Un déloyal, un salaud ! Je vais te casser la gueule ! Tu te fous de mon nom... Azouz Sarkozy ! Je vais te montrer, moi, Azouz Sarkozy... Tu te fous de mon physique aussi, je vais te casser ta gueule, salaud ! Connard !’ ». « A chaque fois que j’essaie de placer un mot », explique Azouz Begag, « il me coupe : ’J’en ai rien à foutre, de tes explications ! Tu vas faire une dépêche à l’AFP pour t’excuser, sinon je te casse la gueule...’ ». « Le ministre de l’Intérieur m’a conseillé, dans une ultime menace, de ne jamais plus lui serrer la main à l’avenir, sinon il allait m’en cuire », ajoute l’ex-ministre. voir http://poly-tics.over-blog.com/

      Sarkozy « me passe un savon tellement incroyable que je ne peux m’empêcher de le consigner sur le champ », relate Azouz Begag, qui fera l’objet d’un livre qui paraîtra prochainement sous le titre « Un mouton dans la baignoire » en référence aux propos tenus par sarkozy lors d’une émission télévisée. Selon « Marianne », Azouz Begag a fait l’objet de pressions pour qu’il retarde la parution de son livre, mais a finalement décidé « de passer outre ». Selon « Le Parisien », il a bien tenté de faire machines arrières, mais trop tard. (source de nombreux journaux dont express.fr 06.04.07 )

      « Allez, fissa, sors de là ! Dégage d’ici, je te dis, dégage » !" lui aurait lancé égalemet Brice Hortefeux (très proche de sarkozy) le 11 octobre 2006 alors que les deux ministres délégués étaient assis sur les bancs de l’Assemblée nationale. (le monde.fr 06.04.07 )

      Les Français ne veulent pas d’un Président qui ne se maîtrise pas ! Qu’en sera t-il lors des discussions internationales ? Il est impossible de confier le « bouton » nucléaire à un tel homme !

      plus d’infos sur : http://poly-tics.over-blog.com/


    • dégueuloir (---.---.61.220) 7 avril 2007 00:20

      ce naze de Sarko n’arrête pas de déraper dans son froc,ça doit sentir le lisier !! normal ,ce réac cynique est un merdeux qui nous mettra tous dedans ,ce type pu la haine envers tous ceux qui ne pense pas comme lui,il ressemble à Balladur pour certains aspects de sa personnalité,on sait ce qui l’en est advenu......lol....personnage hautain ,ridicule et misérable....à en chier dans son slip.... smiley


    • ALEXANDRE (---.---.124.254) 7 avril 2007 04:41

      Il est frappant de constater que ce qui caractérise les partisants de Sarkozy c’est le manque d’objectivité. Le post qui nous intéresse est peut être partisan, mais les citations sont justes. Avant de demander à l’auteur s’il a des idées pour la France, exposez nous un peu celles de votre champion. Je pense que vous aurez du mal, car son projet n’est fait que de promesses, dont il sait qu’il ne pourra jamais les tenir. Mais il est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.


    • titive titive 7 avril 2007 09:14

      à Milla

      C’est bien au candidat de proposer son programme, c’est bien le candidat, futur président, qui va diriger notre pays, c’est bien nous qui allons choisir le bulletin dans l’isoloir, c’est bien à nous de se ranger derrière le candidat de notre choix. Mais vous avez le droit de ne pas être de mon avis.


    • JL (---.---.73.200) 7 avril 2007 09:49

      Comment Lerma fait-il pour être toujours le premier à réagir ? Il a un abonnement à la 1ère place ?


    • Milla 7 avril 2007 12:05

      @ titive

      revoyez le fondement de la vraie démocratie...

      Milla smiley


    • lapape (---.---.175.3) 10 avril 2007 10:46

      DE la part de cet auteur cela fait bien longtemps que c’est fait (se ranger derriere un ou une canditate)


    • marre des fôtes (---.---.145.7) 11 avril 2007 20:02

      Lerma, 90% des médias etants pro SDNB, laissez nous profiter des 10% restants.

      vous n’êtes absolument pas obligé d’agréer à cette vilaine pensée gauchiste mais ayez au moins la politesse de reconnaitre que certaines personnes puissent avoir une autre sensibilité (?) que la vôtre et la partager

      vous faites du prosélytisme pour gagner les 10% qui vous manquent ?

      au fait, pour parler de choses très élevées et hautement réfléchies, qu’est donc le projet de SDNB ???


  • Len (---.---.170.19) 6 avril 2007 12:30

    Moi, au-delà du personnage qui est tel qu’il est, c’est l’auto-censure qui règne dans les milieux journalistiques.

    C’est le seul candidat envers lequel les journalistes ont une telle clémence : toute info qui lui nuit est filtrée, polie, etc. A comparer avec le déchainement journalistiques suite aux « bourdes » de SR.

    Ex : hier matin, Sarko était sur le plateau de l’émission « La matinale » sur C+. Il a osé dire : « mon bilan à l’intérieur et inattaquable. Il n’y a pas eu une seule bavure en 5 ans » => pas un des journalistes présents n’a osé le reprendre là-dessus.


    • snut (---.---.203.7) 7 avril 2007 10:11

      vu le foin qu’il a mis à FR3, ils ont du tous avoir peur...


  • popov (---.---.186.130) 6 avril 2007 12:40

    un article lourd et partisant, personne ne dit que Mr sarkosy est parfait, il a certe un langage et des idée clairement deffini, dans lesquelle je ne me retrouve pas forcément mais cet article manque serieusement (comme presque tout les articles politique sur agora en ce moment d’ailleur) de modération et de recul


    • machinchose machinchose 6 avril 2007 13:15

      vosu êtes particulièrement indulgent avec un candidat qui manie aussi dangereusement des concepts explosifs.

      Comme d’habitude sur ce genre d’article on attaque sur le caractère partisan plutôt que de combatre le fond.


    • Milla 6 avril 2007 17:38

      @ L’auteur et machinchose

      Bonjour,

      SUR LES NERFS (la canard du 04/04)

      SARKO, le Joe Dalton fulminant qui agonit les journalistes (voir page 2), le colérique qui s’emporte pour dénoncer l’ ((hystérie » de ses concurrents, faute de nous convaincre de son calme en s’efforçant de moduler le timbre de sa voix, nous l’écrit tout net : il est devenu (un adulte plus apaisé )).Et d’ajouter dans son livre-programme 1à 14 euros TI’C : ((j’ai gagné en sérénité. ) Mais l’ouvrage, de l’aveu même de son serein auteur, s’adresse en priorité à (la France exaspérée).Et de s’emballer à nouveau dans sa conférence de presse de lancement sur cette »France exaspérée par la contestation de l’identité nationale, par une immigration c non maîtrisée, par la fraude. .. )).On ne fait pas plus apaisant ! Mais Sarko ne craint pas le paradoxe. Au contraire, il en a fait depuis longtemps son fonds de commerce. L’énervé parle de sérénité. L’as de la rupture, celui qui adore diviser, segmenter, intitule son ouvrage « Ensemble ». L’humaniste ami de Jaurès en rajoute sur l’identité nationale, l’immigration et l’insécurité. Ainsi, les é1Xteutesde la gare du Nord qui auraient démontré l’impéritie de tout autre ministre de l’Intérieur et lui auraient fait perdre des points lui font beaucoup moins de mal que de bien. Et iL s’en targue’(voir p. 2). Il reste persuadé que ces thèmes qui fâchent lui profitent désormais plus qu’à Le Pen. Il sait aussi qu’il s’agit de terrains glissants pour Ségolène. Et Il n’ignore pas non plus que son sens du paradoxe fait des émules dans les sondages. En écoutant l’ex-ministre de l’Intérieur pousser sans rire ce cri indigné : « Pendant des année son a laissé faire n’importe quoi », on voit a aussi des sondés au bord de la schizophrénie. Ceux-là déclarent majoritairement que la situation en matière d’insécurité s’est plutôt dégradée sous son magistère, de même que les relations police-citoyens. Mais, à la question de savoir à qui ils font le plus confiance pour garantir leur sécurité, les mêmes, les yeux fermés, répondent Sarko en majorité. Le tour de force de Sarko réside dans un paradoxe encore plus costaud:celui de réussir à se présenter comme un homme providentiel et nouveau alors qu’il est en politique depuis plus de trente ans. Alors qu’il a surtout été aux affaires et au premier plan depuis cinq ans dans le gouvernement sortant. Et prétend, s’il est élu, incarner la rupture et la nouveauté en gouvernant entouré de bon nombre:des membres de ce même gouvernement. Fort de cette assurance et clamant sa « vérité », tout en promettant d’« assumer » toutes les propositions « formulées depuis le début de l’année »,l’ami du paradoxe envoie des messages à ceux « qui ont toujours voté à droite et qui ont si souvent été déçus ou se sont sentis trahis ». A ceux « qui ont voté à l’extrême droite » et dont« le vote a été détourné parce qu’il n’a servi à rien ». A ceux« qui ont voté à gauche »et ont également été déçus, et à« ceux surtout appartenant aux couches les plus populaires qui n’en peuvent plus d’une vie sans perspective et qui n’y croient plus ». Voilà qui va sûrement calmer « la France exaspérée ».

      Erik Emptaz

      Milla smiley


    • Graindesable (---.---.248.58) 9 avril 2007 19:57

      Machinchose,

      Vous savez à propos d’explosifs, je préfère les voir maintenant. Qu’on étale les batons maintenant. Moi j’en connais, ils n’ont jamais voulu les voir et ca leur a éclaté à la gueule le 21 avril 2002.

      Mais, bon, vous avez peut-etre raison. Ne pas voir certains problemes c’est peut-etre un moyen de les éliminer... Il suffit de se rappeller comment à été traité le sujet de l’insécurité.

      Vous savez, on entend et on voit des trucs dans certains coins de France, dans les bars, les cafés et les transports en commun... Je suis pas sur que la lecture hebdomadaire du Canard enchainé peut vous donner la moindre idée de la teneur de ces propos.


    • dégueuloir (---.---.38.152) 9 avril 2007 22:19

      Joe Dalton caractérise bien le personnage de Sarkosy,si on en déduit toujours la fin par rapport à l’histoire,il finit toujours au placard !!! là ou au moment ou on croyait la cause entendue !!.... smiley


  • non666 non666 6 avril 2007 12:52

    Ce qui est reproché a Sarkozy, par la gauche molle est sa dureté.

    Ce qui est reproché a sarkozy par la droite dure est sa molesse...

    Il a promis le nettoyage, il n’a rien fait. Il a promis l’immigration zero : 160000 "legaux l’année dernière Il a promis d’etre intraitable avec les clandestins : + 300 000 l’année dernière et moins de 24 000 expulsés.

    Il n’assume rien. Il delègue Klarsfeld pour dire oui aux clandestins a sa place...

    Donc si encore ses propos « durs » etaient suivis d’effet, il serait credible, mais ce n’est pas le cas.

    Quand il ne reforme pas le statu des clandestins, il accuse les juges de ne pas les expulser.

    Il n’assume rien.

    Donc faire son sempiternele numéro de claquette dans une banlieue, en bombant le torse derriere 200 gardes du corps, c’est bien. Mais oublier que dès qu’il s’en va , il laisse les indigènes aux prises avec des colons encore plus hargneux, qui ont besoin d’en remettre une couche pour continuer a dominer la cité, c’est faire une erreur stratégique.

    Si le petit nicolas en rajoute tous les jours sur les thèmes du FN, ce n’est pas un hasard. Si les sondages s’evertuent à minimiser(comme d’habitude) le score de Lepen, les données techniques sont elles forts claires : les thèmatiques de Lepen ont le vent en poupe.

    Comment expliquer sinon que la vierge Marie-segolène elle-meme, chante les cantiques de la patrie ?

    Montrer du doigt Sarkozy comme etant un Lepen bis n’est favorable qu’a l’imitateur, pas a la référence...


    • RemiZ (---.---.178.10) 6 avril 2007 14:24

      « Ce qui est reproché a sarkozy par la droite dure est sa molesse... »

      Je peux me tromper, mais a la droite plus dure que Sarko, il n’y a plus que l’extreme droite...


    • ExSam (---.---.166.70) 6 avril 2007 15:18

      Remi Z

      « Ce qui est reproché a sarkozy par la droite dure est sa molesse... »

      Un affrontement à fleurets bouchonnés. Un catch pour les aveugles. Un pipeau d’Hamelin. Une danse pour se répartir les votants. « A moi les mous ! » crierait SDNB ; « Debout les durs ! » crierait le borgne.

      Au deuxième tour on se tape dans le dos et on concocte de bonnes législatives, de bonnnes municipales,etc, pour l’UMP et le FN.

      Faut juste que le FN appelle à voter SDNB, après avoir abondamment vomis sur lui...


    • JL (---.---.73.200) 7 avril 2007 10:09

      Que JMLP appelle à voter NS ? Encore faudrait-il que le second soit devant le premier !

      Sachant que les sondages (!) majorent le score de l’un et minimisent celui de l’autre, on a de bonnes raisons d’en douter.

      Peut-être bien que si l’on inversait les deux on serait plus près de la vérité.


    • JL (---.---.73.200) 7 avril 2007 10:15

      Cette perspective n’est en rien inquiétante : on peut considérer ce premier tour comme une primaire à l’extrême droite. Il y aura sans doute l’un des deux au deuxième tour, mais pas les deux.


    • ExSam (---.---.121.228) 7 avril 2007 13:13

      Oui, il est certain que SDNB ne sera pas au deuxième, toutes les tendances, sondages, analyses sous le coude le confirment.

      Quant à Le Pen, je ne le vois pas qd même progresser de dix points pour rattraper Royal. Même si...


    • tarmac (---.---.107.101) 9 avril 2007 18:24

      Grave erreur. Il y avait au moins 600 gardes du corps... smiley


    • tarmac (---.---.107.91) 9 avril 2007 18:33

      Donc si l’on comprend bien, condamner l’excision et les mariages forcés constitue un propos nauséabond et populiste. Compliments pour cette hypocrisie grand teint. J’adore les gens qui s’écoutent écrire.


  • Râleur (---.---.189.221) 6 avril 2007 12:52

    « Il est troublant de constater l’incroyable silence qui règne autour des véritables dérapages du candidat UMP Nicolas Sarkozy » : ce n’est pas ce que devaient faire les Fabius et autres DSK ??


    • Plokta (---.---.108.81) 6 avril 2007 17:52

      Tout vient à temps à qui sait attendre, il reste deux semaine, c’est court, mais rappelez vous de papy Voise, c’était juste quelques jours avant le 21 avril.


    • JL (---.---.73.200) 7 avril 2007 10:21

      à Râleur et Plokta : bonne question. Quant à la réponse, je serais plus dubitatif.

      Pourquoi Ségolène s’enferme-t-elle sur cette proposition du ’Contrat première chance’, contre l’avis de tout son électorat, donc contre productive ?


    • machinchose machinchose 7 avril 2007 10:27

      elle ne s’est pas enfermé (comme je l’ai craint comme vous dans un premier temps), elle a expliqué, écouté, discuté, remodelé et mis fin à la polémique en deux jour (cf Juilliard aujourd’hui). On aurait aimé une telle efficacité du gouvernement lors du CPE.


  • ExSam (---.---.166.70) 6 avril 2007 12:56

    Bonne analyse, bien argumentée, de la postur et de la rhétorique, qui ouvre assez sur l’analyse des valeurs, comme de la politique du candidat SDNB.

    Comme vient de le déclarer Olivier Todd, cet individu s’éloigne de la culture française. Minimal comme observation, mais fondamental.

    Ce dangereux personnage n’ira pas loin. Déjà les RG le savent crâmé aux présidentielles.

    Bientôt, il le sera à l’intérieur de son camp, dans cette droite glissant de plus en plus à droite avec décomplexion, car il heurte les patrimoines, les inclinations, les mémoires et les histoires collectives.

    Sourd à toute analyse, toute demande citoyenne, néanmoins, nos médiaserpillères continuent à nous servir chaque jour le moindre sourire, la moindre inclination et le moindre rôt de Sarkolène.

    Il faut quand même dire que ces journaux annexés par deux candidats piétinent totalement l’égalité des candidats a priori qui doit prévaloir tant que l’élection n’est pas faite et l’égalité de traitement qui doit les mettre au même niveau devant tous, sans oublier la normalité des affrontements directs qui pourraient les départager, et que les chaines refusent d’organiser avec obstination et prétextes renouvelés.

    Chacun peut constater les différentes formes de cette démission publique comme de la soumission privée des TF1 et M6.

    Je dirais que c’est totalement infect et innaceptable de voir, pour ce qui est des chaines publiques, notamment, des dirigeants payés grassement pour nous prendre pour des cons.

    Quant aux chaînes privées, elles soulignent à l’évidence combien l’esprit qui les anime est monomaniaque et anti-démocratique, combien il convient de les tenir fermement si on leur permet de jouer un quelconque rôle dans la démocratie.

    Ce qu’est évidemment les joeurs de pipeau au Ministère de la Culture, de la Communication ne font aucunement, mais préfèrent servir eux-mêmes la soupe comme RDDV qui amena les marchands vendre leurs produits dans l’enceinte de l’Assemblée Parlementaire.

    Ainsi, je suis d’accord avec le fait qu’il faille virer à grands coups de pompes dans le cul, les De Carolis et consorts et au-dela. Mais pour la raison qu’ils nous grugent et servent la soupe de la manière plus larbine possible, notamment à SDNB.

    Ironie, l’autre leur vomit dessus et leur promet la porte. Cette meurtrissure des rats serait presque comique.

    Un autre oiel sur SDNB, celui d’Olivier Todd, pour finir, qui rejoint et amplifie ce que l’auteur developpe sur cet irresponsable qui se voit déjà Président : http://humanite.fr/journal/2007-04-05/2007-04-05-849031


    • JL (---.---.73.200) 7 avril 2007 10:40

      Bon lien. Je me permettrai de rapporter la conclusion d’E. Todd :

      «  »la « libération » de style qui consiste à changer de programmes tout le temps, à raconter tout et n’importe quoi, c’est une méthode politique qui, dans l’histoire européenne, a été initiée par les fascistes.«  »

      De fait, puisque c’est le dernier tour de piste de JMLP : si, comme je le crois, les carottes sont cuites pour NS, il serait en train de se positionner pour un futur ’grand parti de droite’ balayant ou englobant le FN.

      Que tous ceux qui l’ont ’rallié’ y réfléchissent.


    • ExSam (---.---.121.228) 7 avril 2007 13:25

      JL

      Frappant, oui, cette conclusion. Todd devient de plus en plus radical ; il déclarait dernièrement que « les élites ont pété les plombs ».

      Je ne crois malheureusement pas que ceux qui ont du pouvoir réfléchissent aujourd’hui de la même manière que nous. La dérugulation du champ des valeurs et des idées, leur apparaît, je crois, comme une formidable opportunité de booster leurs acquis, de propulser leur carrière vers les sommets, pour peu qu’ils s’affermissent encore dans leur être.

      Et leur être profond et celui de prédateurs égocentriques.

      Ces petits et grands chefs en plein vertige narcissique ne se détourneront pas d’une avancée de l’histoire qui, aujourd’hui, leur permet de s’affranchir de la démocratie qui est fondamentalement une entrave pour eux, tant leurs conceptions s’infléchissent et apparaissent pour ce qu’elles sont : un plaidoyer pour la liberté des loups, un volonté obstinée de remplacer la représentation par le règne, enfin retrouvé.

      Il me semble donc que la dernière arme qui nous reste, prise qu’elle est dans les rêts démocratiques que nos puissants princes utilisent pour nous faire taire et nous tromper, ne suffira pas.

      Il faut les chasser, globalement et radicalement. Tout le monde sait bien ce que ça veut dire.

      1789 n’a jamais été une allée pavée de roses, qui se serait ouverte à la suite de concertations approfondies.


    • toto1701 (---.---.130.228) 7 avril 2007 13:38

      ex sam,suis sur la meme longueur d’onde positive...il etait une fois la révolution...


    • toto1701 (---.---.130.228) 7 avril 2007 13:51

      en ce samedi gloria,je formule le voeux d’un second tour de la présidentielle sans les deux stars des medias !!!!reste 10 candidats que le meilleur gagne


    • cyrkar (---.---.89.20) 11 avril 2007 14:51

      Tout à fait d’accord avec toi ex sam.

      Le simple fait de vouloir le pouvoir sur les autres ne me parait pas très sain. Reprenons donc ce qui nous appartient (y compris le pouvoir) mais surtout ne le redonnons à personne.


  • okcomputer (---.---.195.68) 6 avril 2007 13:19

    SArko derape et parle de « forme d’hysterie » pour qualifie rl’indignation de Sego

    http://www.dailymotion.com/video/x1mjs0_sarko-derape-ou-la-mysoginie-ordina


    • machinchose machinchose 6 avril 2007 13:33

      soit une attaque parfaitement mysogine qui ne serait pas passé chez n’importe qui d’autre.

      (il faut rappeler que l’hysterie est un truc typique qu’on reproche aux femmes, je crois même qu’ethymologiquement c’est lié à la femme)


    • (---.---.30.51) 6 avril 2007 14:06

      @ machinchose, tu devrais relire tes sources mon grand, elles datent !! certes hystera signifie uterus en grec mais depuis les travaux de Charcot et de Freud l’hystérie n’est plus du tout associée à la femme... et refaire cet amalgame montre un reliquat de sexisme chez toi !


    • machinchose machinchose 6 avril 2007 14:20

      je parle d’éthymologie... vous ne faites que confirmer ce que je dis. merci.

      pour le reste oui certe mais si je peux me permettre pour le commun l’hysterie est associée plutôt à la femme non ?

      je ne sais pas je demande.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 6 avril 2007 14:23

      « je parle d’éthymologie »

      Pas d’étymologie ??


    • (---.---.107.65) 6 avril 2007 14:24

      Le mot « hystérie » provient effectivement du grec hystera, qui signifie utérus. On pensait en effet (avant les travaux de Charcot) que cette affection trouvait son origine dans cet organe et était donc spécifiquement féminine.

      On parle maintenant d’histrionisme au lieu d’hystérie, comme ce trouble touche aussi des hommes.

      Cependant j’ai peine à croire que l’on puisse de nos jours qualifier l’utilisation de ce terme d’attaque misogyne de la part de Sarkozy, car peu de personnes en connaissent l’étymologie, et il est volontiers employé pour les 2 sexes. La preuve en est que l’auteur de cet article l’utilise à l’encontre de Nicolas Sarkozy.


    • (---.---.30.51) 6 avril 2007 14:26

      et bien non plus du tout, c’est un peu comme si tu disais que la fracture du bras droit est typiquement féminin !


    • machinchose machinchose 6 avril 2007 14:31

      courouve en 107.65 ok ! vous marquez des points ! je réviserai mon orthographe et je critiquerais éventuellement l’auteur de l’article avant de critiquer M. Sarkozy. Sauf que sur ce dernier point en l’utilisant l’auteur finalement renvoie à une sorte d’attitude « folle » (pour reprendre la terminologie de M. JF Kahn). je persiste à croire que M. Sarkozy, lui en usant de ce terme vis à vis d’une femme sait ce qu’il fait.

      mais j’apprécie ce genre d’échanges plus constructifs et stimulants. merci


    • Philippe MEONI Philippe MEONI 7 avril 2007 01:12

      @ 70 30 51 :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9rie

      « Le terme est dérivé du mot grec hystera, signifiant l’utérus. L’hystérie fut en effet, jusqu’aux travaux du neurologue Charcot, considérée comme intimement liée à l’utérus ; la théorie admise étant que celui-ci se déplaçait dans le corps, créant les symptômes. »


    • JL (---.---.73.200) 7 avril 2007 10:44

      NS s’est pris les pieds dans le tapis, dans son jeu du « c’est celui qui dit qui est ». smiley


    • (---.---.30.16) 7 avril 2007 11:27

      et bien Meoni tu sais lire ? jusqu’aux travaux de Charcot et de Freud, ça fait un bail, non ? cela fait bien longtemps(130 ans) que ce n’est plus considéré comme féminin.


    • (---.---.150.182) 9 avril 2007 17:03

      Oui, mais Sarkozy porte des haut-talons. Alors où est le problème ?


  • (---.---.90.74) 6 avril 2007 13:32

    pour les Sarkozystes :

    Vous oseriez voter un candidat à la présidence avec tout ses dérapages ?

    C’est criminel de laisser passer cela !!!


    • (---.---.30.51) 6 avril 2007 14:01

      cela n’a jamais gêné les français de porter au pouvoir un individu décoré de la francisque....


    • ExSam (---.---.166.70) 6 avril 2007 15:12

      IP 70.30..

      Encore eut-il fallu qu’il le sussent en nombre...

      De plus Mitterand a été plutôt résistant, non ?..SDNB a résisté à quoi ?

      Ah si, j’oubliais. Il a victorieusement résisté à l’envie de foutre une peignée à sa meuf qd elle l’a fait cocu, et l’envie de faire la bise à Bush, après s’être agenouillé.


    • (---.---.30.51) 6 avril 2007 15:55

      il a été collabo et franchement collabo puis résistant mais à quel point ? en tous cas il a aussi manifesté avec l’action française avant guerre (en criant les étrangers dehors !) il était aussi ministre de l’intérieur lors du début de la guerre d’algérie et pendant que certains massacres avaient lieu....

      bref un personnage bien compliqué et avec beaucoup de contradictions (à moins que ce ne soit que de la mise en scène ?)


    • non666 non666 6 avril 2007 16:43

      « Ah si, j’oubliais. Il a victorieusement résisté à l’envie de foutre une peignée à sa meuf qd elle l’a fait cocu, et l’envie de faire la bise à Bush, après s’être agenouillé. »

      Agenouillé, ce n’est pas vraiment la bise qu’il ferait a Bush, mais effectivement, il serait question de bouche.

      Ceci dit le fait que Klarsfeld et toute la clique des defenseurs d’israel soient desormais derriere lui n’est pas etranger a ses prises de position pro-USa, pro-israelienne et a sa volonte de faire valider le TCE, de grès ou de force aux français.

      Une fois que la souveraineté sera tranferée a l’UE, on pourra y faire entrer qui vous voudrez.


    • dégueuloir (---.---.38.152) 9 avril 2007 22:39

      Mitterand,on s’en fout ,il ne se présente pas ? NS est la pire chose qui puisse arriver à la France,est-ce que le peuple Américain revoterait pour GWBOUCH ? non,je ne crois pas ....si on n’est plutôt à droite modérée on vote FB et si on n’est à gauche modérée on vote SR ,peut-être un futur mariage à la clé !!c’est mon voeux ! et c’est en fait autour du centre de gauche à droite que se situe l’immense majorité de l’electorat,c’est évident !!si l’entité « corps électoral » est logique avec lui-même,il en ressortira un ou une président(e) avec une assemblée majoritaire balayant large le milieu de l’hémicycle !! avec une extréme droite (NS à JML) et une extréme gauche en embuscade


  • Unknown (---.---.241.82) 6 avril 2007 13:52

    Sarko t’es foutu les canuts sont dans la rue !!


  • sonja (---.---.173.134) 6 avril 2007 13:53

    Article gravement ininteressant partisan et pompeux Vous raclez les fonds de tiroirs pour trouver à ce candidat des failles qui n’en sont pas ,je ne vois qu’un ramassis de mots outrés ,or comme l’a dit Talleyrand tout ce qui est exagéré est insignifiant

    "troublant incroyable silence véritables dérapages conséquences particulièrement sérieuses. propos indignes il a aggravé la crise grave incompétence ignorance graves dérapages mauvais goût a dépasser les bornes de l’acceptable etc etc "

    et là où je me marre le plus ,c’est en lisant qu’il a « réduit l’Holocauste à un critère de sélection » ,il serait donc antisemite alors qu’il est juif ? Trop drôle smiley


    • machinchose machinchose 6 avril 2007 14:02

      Sonja vous dites un peu n’importe quoi... Personne ici ne le traite d’antisémite.

      Bien sur qu’il ne l’est pas.

      ce que dit l’article c’est qu’on ne peut pas dire tel ou tel pays a le droit de faire ceci ou cela en fonction de ce qu’il y a ou pas dans son histoire. C’est consternant et grave. L’histoire c’est quelque chose de sérieux et de grave, la façon dont monsieur Sarkozy se sert de l’exemple allemand pour mieux décomplexer les « bons » français est lamentable et indigne.


    • (---.---.30.51) 6 avril 2007 14:08

      tiens c’est bizarre pourtant l’état d’Israel c’est créé sur ce sentiment ...


    • sonja (---.---.166.12) 6 avril 2007 21:40

      ce« discours de déculpabilisation obsessionnel du regard français sur son histoire »qui te déplait chez sarkozy , moi je le trouve plus sain que le discours de culpabilisation obsessionnel de la gauche ,quand va t’on arrêter de flageller les français sur leur passé ? quand parlera t’on de l’avenir ? Sarko est un homme d’action il ne perd pas son temps en jeremiades mais je me souviens de l’attitude de segolene en particulier qui plutôt que de repondre directement à la question d’un monsieur qui s’inquietait du nombre des regularisations de sans papiers,tentait de faire diversion en utilisant la bonne vieille technique de la culpabilisation et declamait la main sur le coeur et le regard tourné vers ses electeurs :

      Mais c’est l’immigration de la misère ! Et puis on les a assez piiiiillllééééées les peuples du sud !oui monsieur on les a assez pilléééés !!"


    • sonja (---.---.166.12) 6 avril 2007 21:59

      Alors, on a le devoir de s’interroger pour savoir si Nicolas Sarkozy est un candidat républicain.

      c’est l’arme universelle des intellectuels de gauche toujours chercher à diaboliser les hommes de la droite afin de culpabiliser les electeurs qui ne pourront plus voter sous peine de passer pour de sales racistes Après Jean Marie Le Pen , Chirac fût diabolisé puis toute la France vota pour lui et son message d’adieu qui suppliait les Français de dire non à toute forme de discrimination prouva bien qu’il n’était en rien raciste La même attaque se realise aujourd hui contre sarko.. On connait la musique smiley


    • COLÈRE (---.---.95.192) 7 avril 2007 10:38

      « le discours de culpabilisation obsessionnel de la gauche »

      Ah bon ? Chirac est de gauche, maintenant ?


    • KduC (---.---.88.116) 9 avril 2007 09:56

      Il n’est pas juif. Il est catholique. Ce qui ne le dédouane pas...


    • (---.---.197.103) 9 avril 2007 11:38

      @ KduC

      On peut très bien être juif ET catholique comme on peut être juif ET israélite, ou juif ET agnostique OU même matérialisme.


    • (---.---.197.103) 9 avril 2007 11:39

      lire « matérialiste ».


    • Briseur d’idoles (---.---.168.37) 9 avril 2007 11:43

      On peut dire cela dans la mesure où le judaïsme est une idéologie, mais certains croient encore que c’est une religion ou que les Juifs sont une race, alors que ce ne sont que les tenants d’une idéologie raciste, génocidaire et totalitaire !


    • (---.---.125.244) 9 avril 2007 11:46

      Les Juifs constituent un phénomène original de caste à l’échelle mondiale.


    • Briseur d’idoles (---.---.168.37) 9 avril 2007 11:49

      On peut dire aussi comme ça, mais c’est plus difficilement défendable au regard des lois du CRIF, devant les tribunaux du CRIF ! smiley


    • machinchose machinchose 6 avril 2007 14:03

      Pourtant ce qui est malheureux c’est que M. Sarkozy, candidat à la présidence de la république se serve de la solution finale pour flatter son électorat. ça ça ne vous choque pas ?


    • (---.---.30.51) 6 avril 2007 14:11

      et vous les propos des autres candidats ne vous choquent pas ? que des communistes se disent encore communistes ne vous choquent pas ? malgré les millions de morts ?

      ce ne sont que des prétextes pour dévaloriser un rival dans l’élection, rien de plus...


    • (---.---.192.187) 6 avril 2007 16:11

      Couché Adolphos !


    • (---.---.30.16) 6 avril 2007 16:42

      et non ce n’est pas adolphos ! ne soyez pas parano comme cela !

      petite question : vous niez les morts du communisme ? ou vous ne voulez pas en entendre parler


    • (---.---.194.73) 6 avril 2007 18:23

      adama,

      vous dites tellement de conneries que dès que je vois votre trombine je clique NON sans même lire votre message.


    • (---.---.194.73) 6 avril 2007 18:26

      Bon quand est-ce qu’on le renvoit dans un des ses charters en Hongrie le nain de Neuilly ?


    • (---.---.30.16) 6 avril 2007 18:45

      bien vous ne faites pas mieux ! propos discriminatoire sur la taille et l’origine d’une personne... je me demande s’il n’y a pas une loi contre ça....


    • littlebouddah (---.---.137.206) 7 avril 2007 17:54

      Y’a pas à dire ça vole de plus en plus haut sur agoravox. Il y a quelques mois ça allait encore, mais avec la campagne c’est devenu skyblogs ici et c’est bien malheureux.

      Il y a de plus en plus d’articles comme celui-ci qui ressemblent à tout sauf à du journalisme et les commentaires n’en parlons pas, ça se dégrade encore plus : c’est bien simple on dirait des supporters de foot qui défendent leur champion.

      Dommage ça me plaisait bien agoravox, du temps où ça informait. C’est tellement partisan maintenant...Bref je suis déçu quoi.


  • (---.---.102.92) 6 avril 2007 14:22

    Les « sarkosistes »,rien ne les choque,ils sont trop « cons » !!!!!!!


    • Scoobidoo (---.---.41.169) 6 avril 2007 15:13

      Merci pour cet argument constructif !!!


    • admimot (---.---.102.1) 6 avril 2007 19:23

      comme tu dis IP,

      ils sont vraiment trop cons et je sais de quoi je parle !!!!


  • (---.---.195.55) 6 avril 2007 14:24

    Joe DALTON n’a plus le choix que d’être président, sinon tous ses actions commencent à le rattraper. Il va avoir chaud le nain, ce ne sera plus un simple citoyen qui va lui demander des comptes :

    http://www.politiquedevie.net/Europe/SarkozyMadridMars2004.htm


  • (---.---.195.55) 6 avril 2007 14:35

    BUSH BIENTOT POURSUIVIE POUR CRIMES :

    STANLEY HILTON était un conseiller du sénateur Bob Dole. Il a personnellement approché Rumsfeld et Wolfowitz pendant des décennies. Conseiller et avocat, il représente aujourd’hui 400 familles des victimes du 11 septembre 2001. « En tant que représentant des familles des victimes du World Trade Center nous allons en justice contre Bush, Rice, Cheney, Mueller, Rumsfeld et autres, attestant qu’ils sont impliqués dans l’aide et la réalisation des attentats du 11 septembre et qu’ils en sont purement et simplement les commanditaires. Nous disposons de preuves écrites ainsi que de témoins oculaires qui démontrent, preuves à l’appui, que Bush a personnellement organisé et commandité ces attentats... » « Je connais bien Wolfowitz, Feith et d’autres dirigeants de l’administration Bush, j’ai fait mes études avec eux à l’université de Chicago dans les années 60. Le thème récurrent de ces futurs néo-conservateurs était l’avènement d’une dictature aux Etats Unis. Pour ma part, j’ai fait ma thèse sur ce sujet : « Comment amener les Etats Unis à une dictature présidentielle en fabriquant un faux Pearl Harbor ». Je suis donc bien placé pour parler de la mise en place d’une dictature présidentielle. Depuis 35 ans cette idéologie a fait son chemin et elle se réalise à présent avec Bush et le 11 septembre ».

    http://www.karmapolis.be/pipeline/stanley_hilton_interview.htm http://www.voxnr.com/cc/dep_international/EEZuZuplZEbcqDyHQz.shtml

    http://www.toutsaufsar...


    • ExSam (---.---.166.70) 6 avril 2007 15:06

      IP 8x195

      C’est une bombe, cette poursuite judiciaire de Bush et pourtant ça sort pas dans les médias...On ferme la porte, pour protéger la clique Bush. Le capitalisme protège son cceur...


  • LeBouns (---.---.38.102) 6 avril 2007 15:01

    Vous oubliez sont fameux :

    « J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense. » http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-892092,0.html

    Mais, effectivement, il ne s’agit pas là d’un dérapage. C’est une connerie nauséabonde, certes, mais elle est assumée, ce n’est donc pas un dérapage.


    • LeBouns (---.---.38.102) 6 avril 2007 15:02

      Vous oubliez sont fameux... :

      Il faut lire « Vous oubliez son fameux... », naturellement


    • (---.---.37.124) 6 avril 2007 16:04

      ça vaut au moins deux étoiles

      à moins qu’il s’agisse d’un çon fameux ...


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 avril 2007 15:40

    Si Sarko est élu Président, les premiers bénéficiaires seront les marchands de bagnoles, parait que des feux d’joie ( façon Saint-Sylvestre ) sont prévus dans les cités chaudes !

    @+ P@py


    • mjmb (---.---.202.210) 6 avril 2007 16:39

      Les autres premiers bénéficiaires adjoints pourraient bien être ceux de qui témoignent de quelque réserve que ce soit à son égard , Madame Veil, par exemple. Même l’UMP peut s’inquiéter si un président énergique, impulsif et surtout très vindicatif dispose des moyens que le Général De Gaulle s’était attribué pour faire face à la guerre d’Algérie.


    • (---.---.252.102) 6 avril 2007 17:13

      Militant de la gauche révolutionnaire, je ne crois pas trop aux élections-piège à con. Je pensais, tout bêtement voter Besancenot, juste pour m’amuser.

      Entre temps, j’ai réfléchi, je vais voter N. Sarkozy. Ahurissant ? non, pas tant que ça.

      Sarkozy président, c’est la certitude d’avoir les banlieues en flammes dans les 4-5 mois qui suivent son élection. Tout agitation est bonne à prendre, même s’il s’agit d’actions sans aucune conscience politique.

      C’est aussi la certitude d’avoir une série de grèves, pouvant déboucher sur une grève générale, bref un terrain idéal pour l’agitation révolutionnaire.

      Il est réaliste de penser que dans les 2 ans suivant l’élection de Sarkozy, le peuple sera dans la rue, comme en 1968, et, pas plus que les CRS qui furent débordés en 68, les sbires de Sarkozy n’y pourront grand chose.

      Camarade révolutionnaires, votez et faites voter pour Sarkozy, si ce n’est pas bon pour le capitalisme, c’est bon pour la révolution.

      N’est-ce pas Lénine qui disait : les capitalistes nous vendront la corde pour les pendre.

      On peut transposer à la situation actuelle en disant : les bourgeois nous offre le président qui va nous aider à les détruire.


    • (---.---.30.16) 6 avril 2007 17:28

      pour être sûr de votre résultat vous devriez voter LePen, là ce sont les émeutes à coups sûr !!


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 6 avril 2007 17:34

      Je croyais que c’était Le Pen qui n’était pas démocrate ...


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 6 avril 2007 18:40

      très très con ... voilà pourquoi on ne peut pas faire confiance à l’extrême gauche... des irresponsables ....  smiley


    • mjmb (---.---.161.184) 6 avril 2007 20:31

      Oh MilitantDeLaGaucheRévolutionnaire !

      Votons Le Pen si tu veux : Nous aurons assez rapidement une sombre panade, qui conduira à des émeutes puis, comme d’habitude, et pour la 3e fois, à une chambre introuvable - Façon assemblée nationale de G. Pompidou ;

      Ou bien, votons N.S. Là, ça pourrait aller plus vite. En moins de 18 mois, nous aurons des émeutes, et un soutien d’origine anglo-saxonne au Gouvernement Français Légitime. La France deviendrait enfin gouvernable - et les US n’auraient plus à s’inquiéter de l’Europe...

      Cordialement.


    • Calmos (---.---.254.145) 7 avril 2007 08:52

      Salut Papy

      Comme de toutes les façons ils les brulent pour rien ces bagnoles de pauvres :

      Ils ne vont pas rater une bonne occasion de le faire pour quelque chose.

      Vous en parlez avec une certaine ironie qui laisse a penser que la votre est à l’abri.

      Moi ;le pauvre mec qui se léve le matin pour aller bosser. et qui retrouve sa casserole brulée ; ça ne me fais pas sourire ; ça me donne plutot envie de frapper...

      Pour cette racaille : une bonne branlée serait plus salutaire qu’un coup de Karcher


    • JL (---.---.73.200) 7 avril 2007 11:07

      (IP:xxx.x16.252.102) le 6 avril 2007 à 17H13

      ’Militant de la gauche révolutionnaire’

      Provocateur, ou très con ?

      Les deux sans doute.


  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 6 avril 2007 15:53

    merci pour cette piqure de rappel,

    ça m’évoque des proverbes de bon sens populaire, l’un chti peu connu et sans l’accent, « les grands causeurs finissent mauvais disant ». Ou au plus connus « grand disou, petit faisou »,

    mais d’un point de vue plus citoyen en manque de débat, je regrette que nous ne bénéficions pas sur agoravox d’un article du même esprit pour chaque candidats, de la même estimable valeur quand on contenu documentée mise en exergue avec efficacité, et si possible simultanément, ou au moins 2 candidats par jours.

    amicalement, barbouse,


  • toto1701 (---.---.130.239) 6 avril 2007 16:23

    le soutien de tapie au candidat de l’ump c’est le tour de chauffe du syndic de faillite du 22 avril 2007 !!!tapie président de l’ump qui l’eut cru !!! cet homme il a le flair des affaires !!!


    • toto1701 (---.---.130.239) 6 avril 2007 16:25

      aux citoyens qui disposent des actions ump je leur recommande de tout liquider avant qu’il ne soit trop tard ...


    • sonja (---.---.166.12) 6 avril 2007 22:25

      il a compris le premier qu’il fallait quitter tres vite le navire PS


  • Lucrezia (---.---.150.51) 6 avril 2007 16:42

    Nicolas Cadène, Vous dérapez !

    Quand on écrit un article on rapporte les faits et tous les faits ! Pas seulement, ceux ou une partie qui vous arrange... En effet, j’aimerai rapeller les faits sur le terme de « racaille » utilisés par le Ministre de l’Intérieur en visite sur la dalle d’Argenteuil. Il avait été invectivé depuis le balcon d’une habitante de la tour qui lui demandait quand il allait les débarasser de toute cette « racaille », ce à quoi Nicolas Sarkozy lui a répondu en reprennant sa question et donc le mot « racaille » ...Mis à part « arrêt sur image », les seuls à avoir repris cette séquence filmée, ne trouvez-vous pas que les « racailles » sont les Journalistes qui ont prêtés ces mots à Nicolas Sarkozy ... ? Si ce n’est pas un manque de déontologie et une maipulation d ela presse française ?


    • sonja (---.---.166.12) 6 avril 2007 22:15

      Il n’y a rien d’extraordinaire à avoir utilisé le terme de racaille c’est le terme exact et ce n’est pas forcement insultant , les cailleras" se donnent eux mêmes ce nom là C’est d’ailleurs une expression un peu plus rock and roll que « les sauvageons »de chevenement


Réagir