mercredi 8 février 2017 - par Gilles Mérivac

Les effets pervers de l’entre-soi

Avertissement : il y a des dizaines d'autres articles pour ceux qui veulent se défouler sur l'affaire Fillon, si vous êtes dans ce cas, ne lisez pas cet article, il est fait pour ceux qui veulent y réfléchir sereinement.

Régulièrement, après chaque découverte de l'enrichissement des élus, le peuple réclame une moralisation de la politique, voire des têtes à couper. Je pense que ce sont des remèdes illusoires.

Les réflexes des groupes sociaux et leur défense contre l'extérieur

Des groupes aussi divers que des bandes de jeunes d'un quartier, des réunions de francs-maçons, des enseignants d'un établissement ou des soirées entre célébrités artistiques obéissent aux mêmes schémas. La tendance universelle est de se différencier de l'extérieur et les méthodes utilisées sont à peu près toujours les mêmes, les différences étant dans le plus ou moins de subtilité dans les moyens. Les plus classiques sont la façon de se vêtir, d'acheter telles marques et pas d'autres, et la manière de parler. Dans de nombreux cas, le groupe emploie un jargon qui permet de le différencier encore mieux, c'est d'ailleurs l'origine des multiples patois de notre charmant pays, y compris dans sa dernière version, le parler des banlieues. Bien entendu, le compte en banque est le meilleur passeport pour être accepté dans les milieux de la jet set, que l'on soit artiste, cadre international ou footballeur.

Un autre effet secondaire qui émerge de plus en plus est le compartimentage des comportements humains. Par exemple, les moments des rencontres amoureuses sont de plus en plus subordonnées à des moments et des endroits prévus pour cela, que ce soit par le biais de petites annonces ou par le speed dating. Seuls les anciens ont connu ces moments de convivialité où les gens se disaient bonjour dans la rue. Aujourd'hui les passants se croisent sans se regarder, le smartphone à l'oreille en discutant avec un lointain correspondant comme s'ils étaient tous seuls. Comme il n'y a pas de place pour les rencontres inopinées, les gens alentour n'existent donc pas.

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne condamne pas le principe de la ségrégation, je remarque juste que c'est une tendance universelle et irrésistible, elle se reforme autrement dès que l'on essaie de la supprimer. Mais avec le temps, elle produit de violentes frictions parmi la population, car les gens ne se comprennent plus. La majeure parties des conflits sociaux proviennent d'ailleurs de là.


 

Les clubs fermés de la politique

Pour nos élus, les gens autour d'eux ne sont que des électeurs potentiels. Pour que le troupeau leur soit favorable, ils sourient, serrent les mains, font des discours à toutes les manifestations importantes et reçoivent les doléances de monsieur tout le monde, mais tout cela est juste un métier, ils ne sont vraiment eux-même que dans leur sphère, avec leurs pairs. Dans ce milieu, les règles du commun ne s'appliquent pas et l'argent est facile, même si les sommes versées sont censées être contrôlées, il est toujours possible de contourner les règlement grâce à untel qui est bien placé et qui connaît untel pouvant faciliter les choses.

Le revers de la médaille, c'est que le panier de crabes est particulièrement riche en règlements de comptes de toutes sortes. Comme nous venons de le voir pour Fillon, il suffit qu'un élu devienne ambitieux pour qu'il déclenche une batterie de dénonciations sur son train de vie, même si tous les autres en font autant.

La réaction de ces gens pris dans le filet d'une opinion publique choquée par de telles somme d'argent est toujours la même, l'étonnement. La population pense qu'il s'agit d'un foutage de gueule, mais pour ma part je crois qu'ils sont sincères. Que ce soit Thévenoud, Cahuzac ou Fillon, ils ne comprennent tout simplement pas en quoi ils ont mal agi, puisque dans leur milieu tout le monde se conduit de la même façon, et que leur milieu s'est volontairement coupé du reste de la population.

Pour éviter cela, il faudrait qu'il n'y ait pas de professionnels de la politique, mais cela implique d'élire des personnes qui ne sont pas forcément à l'aise pour faire des discours, qui peuvent être maladroits dans leur expression, tout cela grossi impitoyablement par la loupe médiatique. Je ne suis pas sûr que nos compatriotes accepteraient ce style de politiciens, car ils sont habitués aux entretiens bien huilés avec les journalistes.


 

Quels remèdes possibles ?

L'histoire de France nous apprend que les abus liés à la formation des castes se terminent souvent par des guerres ou des révolutions. Malheureusement, ce type de solution est un char de Juggernaut qui broie de manière aveugle un grand nombre d'innocents, et ce qui encore pire, il n'est pas garanti que le régime qui succède soit meilleur ou plus juste que l'ancien. Certains marxistes comme Mao ont envisagé une révolution permanente pour éviter ce morcellement, mais le remède fut infiniment dommageable.

La seule autre solution possible réside dans la clairvoyance et le sens moral de la population, ce qui passe inévitablement par l'éducation au raisonnement et au sens critique appuyé par des exemples historiques. De telles qualités ne sont pas naturelles pour la plupart des gens, elles ne s'acquièrent que par la contrainte et l'effort. Toutes les disciplines d'arts martiaux le savent depuis plus d'un millénaire mais ce n'est pas le chemin choisi par notre école depuis longtemps, on ne peut donc qu'être pessimiste au sujet de l'avenir.



41 réactions


  • foufouille foufouille 8 février 2017 12:33

    « Que ce soit Thévenoud, Cahuzac ou Fillon, ils ne comprennent tout simplement pas en quoi ils ont mal agi »
    mdr !
    il est bon le caviar de la soupe à fillon ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 février 2017 13:12

      @foufouille

      Néanmoins il a raison :
      Lorsqu’on a pris ses habitudes, pourquoi les changerait-on ?
      Si on se pense investit d’une telle valeur, pourquoi ne s’octroierait-on pas des avantages ?

      Les hypocrites sont ceux qui critiquent, en regrettant de ne pas pouvoir en croquer eux aussi.
      Ce n’est pas le privilège en soi qui est intolérable à mon avis, mais lorsqu’il n’a plus aucune contrepartie, lorsqu’un dirigeant est mauvais et touche des primes faramineuses, lorsqu’on veut avoir le beurre et l’argent du beurre.

      Mais il n’y a pas que les élites qui sont dans ce cas.


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2017 17:05

      @foufouille
      Pourquoi mettre Cahuzac - que je ne veux pas défendre - dans le même sac ?
      Cahuzac, c’est un petit bras.
      700.000€ ? Planqués en Suisse.
      Bon, voyons.
      Est-ce de l’argent public ?
      Est-ce qu’il devait cette somme à l’état français dans la totalité ?

      Alors que pour Fillon, c’est de l’argent public distribué en l’échange de...rien !!

      Thèvenoud avait une phobie administrative contagieuse, puisque Emmanuel « Email Diamant » Macron a bien essayé de ziber l’ISF pendant deux années avant d’être rattrapé par la patrouille !!*

      Ensuite.
      On prends les cas Balkany, Sarkozy, Chirac, Dassault, Le Pen, etc...
      Ca en fait du monde.
      Même Mélenchon avait volé une orange au marché à Tanger étant gamin.
      Mais il paraît que c’est moins grave...  smiley
      Caramba !!

      *A sa décharge, on lui avait expliqué qu’en France, pour être élu, il faut avoir des casseroles au cul...


    • La mouche du coche La mouche du coche 8 février 2017 19:15

      Article super bisarre ! Il explique tout le long que les politiques ont des ordures, et il termine en disant qu’il faut rééduquer les peuples qui sont des crétins congénitaux. 

      @ l’auteur, qu’est-ce que vous fumez ? Est-ce qu’il vous en reste ? Elle a l’air bonne. smiley

    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 9 février 2017 08:00

      @La mouche du coche

      Vous déformez complètement mes propos, je n’ai pas dit et je ne crois pas que les politiques soient des ordures, ils vivent simplement dans une autre sphère. Je n’ai pas dit non plus qu’il faut rééduquer les peuples qui sont des crétins congénitaux mais qu’il faut mieux former l’esprit critique des jeunes.

      Mais vous savez tout cela n’est-ce-pas ? En réalité, vous êtes malhonnête.


    • La mouche du coche La mouche du coche 9 février 2017 19:11

      @Gilles Mérivac
      Je ne le suis pas du tout. Ce que je dis EST ce que vous avez écrit :

      .
      D’abord 
      .
      « Pour nos élus, les gens autour d’eux ne sont que des électeurs potentiels. Pour que le troupeau leur soit favorable, ils sourient, serrent les mains, font des discours à toutes les manifestations importantes et reçoivent les doléances de monsieur tout le monde, mais tout cela est juste un métier,  »
      .
      Et à la fin, votre solution :
      .
      « La seule autre solution possible réside dans la clairvoyance et le sens moral de la population, ce qui passe inévitablement par l’éducation au raisonnement et au sens critique »

    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 10 février 2017 07:17

      @La mouche du coche
      Je laisse les lecteur en juger.


  • rogal 8 février 2017 13:39

    « Mais avec le temps, elle [la ségrégation] produit de violentes frictions parmi la population, car les gens ne se comprennent plus. La majeure parties des conflits sociaux proviennent d’ailleurs de là. »
    C’est une vision des choses. J’espère qu’un jour un autre autre article de vous développera et étayera un peu la seconde assertion.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 février 2017 16:12

      @rogal
      Il est difficile d’équilibrer un article, il n’est pas clair si on explique pas assez, et si on explique trop, il devient confus et pompeux, ce qu’il faut aussi éviter.

      Si je trouve un bon angle d’attaque pour un autre article, j’essaierai de vous satisfaire. En attendant, vous pouvez comparer un système de castes à des plaques tectoniques, les endroits où elles se rencontrent produisant des phénomènes volcaniques, par exemple.


    • rogal 8 février 2017 16:57

      @Gilles Mérivac
      Comparaison n’est pas raison, dit-on, mais, en effet, pourquoi ne pas y mettre un peu de géologie.
      Je ne vous reprochai pas de ne pas avoir développé dans cet article le point qui m’intrigue, qui n’est peut-être pas central.


  • ddacoudre ddacoudre 8 février 2017 14:03

    bonjour G. Mériac

    un excellent article qui donne une bonne analyse de la société et du microcosme politique.

    il y a longtemps j’avais écris ceci :

    De tout temps les hommes se sont distribués des bribes d’informations qu’ils ont reliées pour en tirer une suite historique dont leurs connaissances et leurs imaginaires ont comblé les blancs, quand par soucis politiques, ils ne les ont pas mystifiés.

    Mais par l’information médiatique, nous sommes entrés dans une tendance à l’anticipation par soucis de gain de temps dans une concurrence à l’information, qui conduit les commentateurs et spécialistes à donner leur avis sur les événements avant même que soit connu les éléments ayant concourus au développement de l événement survenu. Cela n’est pas sans incidence sur l’appréciation de l’événement sociétal, car parfois il devient plus dangereux de corriger une contre vérité que de laisser s’en développer la rumeur. D’autres fois nous sommes déçus d’avoir cru que l’anticipation est une science sûre (statistiques), ou nous nous glissons dans la peau de l’anticipation, confirmant de fait ce qui n’était qu’une interprétation. Nous passons ainsi d’un outil de lecture à un outil qui nous dirige.

    cordialement.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 février 2017 16:06

      Bonsoir ddacoudre,

      Il est vrai que la précipitation est contagieuse et que bien souvent les commentateurs se dépêchent de donner leur avis sans bien souvent avoir pris le temps de réfléchir. C’est le même phénomène que dans les transports parisiens, on voit tout le monde se dépêcher, ce qui incite à faire pareil.

      Malheureusement, le temps de la réflexion est incompressible (tout au moins pour moi) comme le fruit qui ne tombe que quand il est mûr et il n’est pas sage de le réduire artificiellement.

      Cordialement vôtre.


  • xana 8 février 2017 14:26

    Gilles Mérivac, merci pour votre article.
    Je crois que la solution existe, mais pour des raisons évidentes personne n’en veut.

    La solution, c’est de se passer des politiciens.
    La solution réside dans la politique citoyenne. Une organisation fonctionnant avec des techniciens salariés, évalues régulièrement sur leurs résultats et révocables au moindre soupçon (comme dans les entreprises), et chargés d’étudier les problèmes pour suggérer aux citoyens les alternatives avec leurs conséquences.
    La décision finale revenant à des citoyens, un échantillon représentatif pris au hasard, jamais les mêmes. Une sorte de service civique, qui ne demanderait que quelques minutes de réflexion, puis l’envoi d’un code avec la réponse (par portable).
    Les citoyens ainsi interrogés sur la décision à prendre seraient impossibles à corrompre, et ne sauraient en profiter pour se remplir les poches. Exactement la solution à notre problème.

    Et merci de ne pas mettre en doute la compétence de cet échantillon de citoyens. Quelle compétence supplémentaire ont nos élus actuels, à part magouiller pour se faire sponsoriser et faire en souriant des promesses qui ne les engagent jamais ?


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 février 2017 16:29

      @xana
      Est-il possible de se passer entièrement des politiciens ?
      Vous suggérez une sorte de jury populaire dont les décisions seraient éclairées par des professionnels (analogues à des magistrats). J’entrevoie plusieurs difficultés importantes :

      - Les critères d’évaluation de ces techniciens sont loin d’être évidents, et puis qui serait suffisamment compétent pour en juger ?

      - La gestion du pays est autrement plus complexe que celle d’une entreprise. Il faudrait donc former ce jury populaire à des tâches qu’il ne connaît généralement pas, ce qui demande du temps. En pratique, l’action d’un gouvernement doit être souvent assez rapide, il y a donc une certaine contradiction.

      Mais ne vous découragez pas, toutes les idées doivent être mises sur la table, il finira bien par sortir quelque chose de valable.


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2017 17:13

      @xana
      Se passer de politiciens ??
      Certainement pas.
      Par contre, leur rôle devrait se limiter à proposer une vision de société orientée vers l’avenir.
      Aussi, les choix faits en fonction d’idéologies et non pas de règles comptables.
      Exemple.
      A force de faire dessiner les voitures par des ordinateurs avec des règles identiques ou à quelque chose près, on enlève tout ce qui se fait comme caractère à ces engins.
      Elles finissent par se ressembler et deviennent d’un générique insipide.
      C’est la grande maladie de la politique.
      Elle ne donne plus envie.
      Je reviendrais hélas à ce passage de Mélenchon à Lyon où, loin de s’attarder sur l’immigration ou l’insécurité, il nous parle de nouvelles frontières, la mer, l’espace...
      Je suis désolé, mais face à une vision riquiqui et fermée de l’avenir, c’est quand même autre chose.
      Bon, OK, j’ai toujours été un peu aventurier.
      Mais j’aime mettre du poivre moulu sur mon steack. Sinon, c’est fade !!


    • xana 8 février 2017 17:15

      @Gilles Mérivac

      Merci Gilles pour ne pas avoir rejetée l’idée sans la moindre discussion comme cela arrive trop souvent.

      Je ne veux pas polluer votre article, ce n’est pas le lieu pour en discuter très en détail.

      Cependant quant a votre objection, réfléchissez :
      Un pays civilise comme le nôtre dispose d’immenses ressources en hommes de valeur. Si une entreprise, même petite, est capable de se payer les ingénieurs et les spécialistes dont elle a besoin, pourquoi la France ne le pourrait-elle pas ? Avec l’argent que nous gaspillons à entretenir des politiciens véreux, nous pourrions nous payer un grand nombre de spécialistes, travaillant en groupes sur les différents problèmes du pays, comme une équipe d’ingénieurs qui travaille sur un projet. Les options pourraient ainsi être évaluées, et la décision laissée au peuple, c’est-a-dire à un nombre suffisant de citoyens disposant des résultats de ce travail.

      Il est clair que de nombreuses procédures doivent être créées, aucun pays ne pratiquant la consultation populaire sauf très exceptionnellement pour un référendum.

      Mais il est tout aussi clair que jusqu’à présent personne n’a souhaité développer la démocratie directe. Pour un politicien ce serait du suicide !


    • xana 8 février 2017 17:33

      @Le421

      Merci de votre commentaire.
      Moi aussi j’aime épicé mais je préfère le piment de mon jardin. J’en fais même des confitures.

      « Se passer de politiciens ?? Certainement pas. » écrivez-vous.
      Pourquoi ? Pourriez-vous argumenter ?

       Quand on voit à quoi ils sont bons, il est logique de se poser au moins la question, non ?


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 février 2017 18:13

      @xana
      La Suisse pratique la consultation populaire, il suffit d’obtenir un certain nombre de pétitions pour que la demande soit soumise à un référendum. C’est l’exemple le plus évident de démocratie directe.


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2017 18:21

      @xana
      Par contre, leur rôle devrait se limiter à proposer une vision de société orientée vers l’avenir.
      Aussi, les choix faits en fonction d’idéologies et non pas de règles comptables.

      Je fais un copier-coller, vous avez du rater...
      Et pour moi, une vision de société est un élément essentiel de la survie de cette société.
      C’est le seul moyen d’éviter le phénomène d’entropie.
      Amener un zeste d’irrationalité humaine...


    • xana 8 février 2017 18:51

      @Le421

      Pardon ; j’avais zappé sans doute.

      Mais je ne vois pas comment un politicien peut apporter une vision de la société : Leur vision à eux c’est d’en tirer un max de profit personnel, non ?
      Un Fillon, par exemple, pouvez-vous me dire , à part le dégoût, quelle vision vous procure-t’il ? Et si vous préférez on peut en prendre un autre dans n’importe quel parti...

      Robespierre a conservé dans l’Histoire le surnom « L’incorruptible ». On n’est même pas sûr qu’il l’était, mais ce qui est sûr c’est qu’en 230 ans aucun politicien ne lui a ravi le titre.


    • xana 8 février 2017 18:57

      @Gilles Mérivac

      Exact. La Suisse sur ce point est (un peu) plus démocratique que la France. Mais c’est encore loin d’une démocratie directe. Une démocratie directe est un régime où le peuple décide pour le peuple et ne se contente pas d’élire périodiquement des Sarko ou des Hollande.


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2017 12:08

      @xana
      La vision des politiciens, telle que vous la décrivez, est extrêmement réductrice.
      A la base, ce que ces gens cherchent, c’est une notoriété face à un groupe de personnes.
      Certains ont le feeling naturel, d’autres doivent le créer.
      Le pourrissement de la situation ne vient qu’après.
      Corrompre un petit maire de patelin pour un brin de pré qui traîne...
      Par contre, un marché public avec des Bouygues, Vinci, Eiffage et consort, c’est dur de résister.

      Etpuis des fois, il faut entretenir aussi le château. Heu, non, la « maison » !!  smiley


  • soi même 8 février 2017 14:48

     Merci d’ouvrir la voie a des réflexions un plus hautes sur que devraient être la politique, heureusement, il y a encore des hommes élus qui ont gardés le sens de l’intérêt générale et comme part hasard ces sont pas des ambitieux est dépasse rarement la notoriété de leurs territoires.

    Pour ceux qui auraient besoin d’un supports d’image pour comprendre les propos de l’auteur le film Ridicule est une très bonne introduction des mœurs qui non jamais quitté notre doux pays de France.

     


  • Taverne Taverne 8 février 2017 16:27

    Les pratiques de l’entre-soi engendrent des idées consanguines et dégénérées.


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2017 17:15

      @Taverne
      Pas mieux.
      Si !! Ca a un effet pervers.
      Souvent, on se prive de vrais talents qu’on ne connaît pas en choisissant des tarés bien connus.


    • Coriosolite 8 février 2017 17:38

      @Le421
      Oui, mais à quoi et comment reconnaît-on un vrai talent en politique quand on est un électeur lambda ?

      Juger des compétences et de la moralité d’un élu local d’une petite ville, c’est possible.

      Mais un député, un conseiller départemental, un conseiller régional ? Et plus haut ?

      Les candidats sont choisis par les partis politiques, les citoyens ne les connaissent pas et ne les voient jamais, hormis les campagnes électorales.


    • xana 8 février 2017 18:04

      @Coriosolite

      Vous vous posez des questions bien compliquées....
      Faites-donc comme vos voisins : Votez pour la plus belle cravate.

      Ca ne pourra pas être pire, de toutes façons...


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 février 2017 18:09

      @Taverne
      Pas forcément ; je dirais plutôt que c’est comme un couteau à deux tranchants, utile mais dangereux.


    • Enabomber Enabomber 9 février 2017 09:19

      @xana
      Ça me rappelle qu’un journal financier américain, je crois, avait fait une expérience intéressante en comparant les résultats d’investissements effectués au hasard à ceux d’un logiciel de trading. Résultat : kif-kif. Alors en politique, la cravate comme critère, pourquoi pas ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2017 13:14

      @Coriosolite
      Oui, mais à quoi et comment reconnaît-on un vrai talent en politique quand on est un électeur lambda ?

      Je vous dirais bien de lire « L’avenir en commun ». Ce n’est pas pour dire, mais ce livre est volontairement simple et abordable, et, à la différence des autres, a été écrit par une collectivité.
      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit...
      Ce n’est pas la potion du Dr Feelgood, ça ne guérit pas de tout.
      Il ne demande qu’à être amélioré.
      Mais nous avons travaillé chacun des sujets que nous maîtrisions assez bien.

      Et puis, vous avez parfaitement le droit, voire le devoir, de ne pas être d’accord.
      Dites-nous pourquoi.
      Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !!


  • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 8 février 2017 18:10

    « car ils sont habitués aux entretiens bien huilés avec les journalistes »

    Pas tant que ça, car ces discours sont toujours totalement creux.

    Les gens en ont ras de bol des politiciens actuel, ça se voit dans l’abstention.

    L’UPR a de beaux jours devant elle ! www.upr.fr

    • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2017 18:25

      @Pic de la Mirandole
      Pas tant que ça, car ces discours sont toujours totalement creux....

      Confirmation.
      On n’a vraiment pas le même représentant vous et moi.
      Parce que je connais un type, avec des discours « creux », qui passionne les foules (je pèse mes mots" pendant des heures. 2H22 à Périgueux où je travaillais à la vidéoprojection...
      Sans qu’une seule personne ne quitte le site.


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2017 18:27

      @Le421
      Je rajoute...
      Devinez quelle est la première chaîne youtube sur les politiques pour 2017... ??
      https://www.youtube.com/watch?v=hIrpyKHXry8

      www.jlm2017.fr/


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2017 13:15

      @Le421
      Pas de réponse... Bon signe, ça !!


  • hervepasgrave hervepasgrave 9 février 2017 09:06

    Bonjour,
    Je m’attendais au fil de la lecture ,a quelque chose de plus fouillé,là ! Des lignes ,de la longueur de texte.Alors que tout se résume simplement en deux choses !
    La première et je ne suis pas en accord avec vous ,c’est sur cette innocence coupable. Car toutes ces personnes apprennent d’entrée de jeu l’art du spectacle , la représentation public.Et surtout a montrer une bonhomie ,une jovialité ,fabriqué. Il n’y a que les journalistes/médias pour trouver que leurs discours et leurs révélations sont intéressantes,mais dans la réalité tout est creux de chez creux ! les détails ? Wouah ! eh ! bien ,Ils ne sont pas bien difficile les journalistes. Qu’ils se combattent entre eux ,n’as d’ailleurs aucunes incidences dans l’ensemble pour eux ! c’est cela le pouvoir ! du spectacle qui nous fait le plus grand tord ,mais du spectacle macabre !
    Maintenant , pour ce qui est d’avoir des personnes qui seraient intègres,c’est bien difficile et la encore nos politiques aidés de sociologues et autres petits psy connaissent très bien le comportement humain.Tout cela n’est pas innocent et cela s’étoffe d’années en années.
    Il est vrai que pour avoir une personne qui aurait le courage de s’exprimer utilement ,il faudrait qu’il commence par se foutre de la gueule de son public ,avec un ton de vérité méchante, dur ,« prendre la vérité en pleine poire » , pas des attaques que sur nos élites ,non ! commencer par le commencement ,« nous » ! Alors il est évident que pour cela , il faudrait qu’il y ait un sacré changement dans les mentalités . En générale et à tous les niveaux. Nous sommes ,même pour ceux qui prétendrait avoir quelques éducations « des ânes » .Car eux,nos élites ne chôme jamais ! Ils vont certainement s’adapter ,pas dans leurs actions,elles ! resterons en place ,c’est le produit de leur travail, mais le comportement.Par exemple en disant qu’il faudrait invectiver la foule,eux s’ils n’ont que cela pour faire dispersion le feront ,ils ne sont pas sourd,savent lire et étudient toutes les réactions,alors,oui ! ce n’est pas gagné ! Il faudrait déjà changer a son niveau.Car en parler autrement comme le voulais cet article,c’est quand même en parler et cela participe a la continuité des choses,c’est peut-être involontaire ,c’est une publicité subliminale.Cestasgrave !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 9 février 2017 11:24

      Bonjour hervepasgrave,

      je vous remercie pour vos remarques. Les politiques et les journalistes se renvoient continuellement l’ascenseur bien qu’ils ne poursuivent pas les mêmes buts. Les premiers ont besoins des seconds pour se faire connaître et forger une image d’eux-mêmes destinée au public, les journalistes utilisent les politiques pour faire des scoops ou des articles accrocheurs, ils vont donc s’intéresser davantage aux dérapages ou aux scandales qu’aux idées qui font beaucoup moins vendre. Dans le monde végétal, on parlait d’une symbiose entre les deux catégories.

      D’autre part, nous devons faire face à nos contradictions, nous voulons des politiques pugnaces, qui se battent sans faiblir, et en même temps d’une morale irréprochable. Je ne crois pas que cela soit totalement compatible, un battant tourne tous les avantages à son profit et n’est pas trop regardant sur les moyens. Il est illusoire de vouloir des dirigeants blancs comme neige. Ceci dit, il y a évidemment différents degrés de corruption et il faut en tenir compte.

      Cordialement.


    • hervepasgrave hervepasgrave 9 février 2017 13:45

      @Gilles Mérivac
      Bonjour , je dois être trop compliqué ,ou je me complique trop la vie .En général toutes les réponses ont une grande classe ,mais fuient les choses principales. C’est soit habille ? soit franchement clore d’entrée de jeu tout débat possible ;Mais je vais m’en accommoder.J’espère avoir assez de réserve pour m’y habituer et peut-être dialoguer autrement. Je me souhaite bonne chance ,car nous ne sommes pas vraiment aidé pour faire avancer le chimilimichimilimimi et puis zut .Je viens de faire une belle avancée ! J’aurais instinctivement du écrire "nous ne sommes pas vraiment aidé pour faire avancer le chimilimichimilimimi et puis MERDE !
      je rigole ,cestpasgrave !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 9 février 2017 15:10

      @hervepasgrave
      Vous mettez le doigt sur un de mes défauts, parfois quand je réponds à un commentaire, une idée me vient et si je la trouve intéressante, je l’écris tout de suite à la place de la réponse !
      Il va falloir que je me corrige.


    • hervepasgrave hervepasgrave 9 février 2017 20:56

      @Gilles Mérivac
      Bonsoir, je ne m’attendais pas a ce genre de réponse frauduleuse ! elle bonne ! c’était hier qu’il fallait se
      corriger ,comme un peu partout dans le travail a livrer ,l’échéance c,’était hier,hum ! et dire ,et dire,mais pfou ! cenestpasgrave


  • julius 1ER 9 février 2017 11:41

    . Certains marxistes comme Mao ont envisagé une révolution permanente pour éviter ce morcellement, mais le remède fut infiniment dommageable.


    @merivac,

    la paternité du concept de Révolution Permanente appartient à Trotsky ... justement pour éviter une sclérose bureaucratique ... 

    on sait ce qu’il advenu de Trotsky et de l’URSS pour n’avoir pas appliqué ce concept !!!!

    • julius 1ER 9 février 2017 11:44

      @julius 1ER


      on sait ce qu’il est advenu de Trotsky et de l’URSS pour n’avoir pas appliqué ce concept !!!!

Réagir