vendredi 12 juin 2020 - par Patrice Bravo

Les Etats-Unis et l’UE déclarent la guerre aux monuments

Une soudaine déclaration de guerre aux monuments de certaines personnalités historiques aux Etats-Unis et dans les pays de l'UE a immédiatement mis en évidence les contradictions de la société occidentale cachées derrière le voile du politiquement correct, du multiculturalisme et de la tolérance. Mélangés aux profondes rancunes raciales, ethniques et historiques ils ont rapidement échappé au contrôle des autorités. 

JPEG

Alors que la vague de vandalisme et de destruction qui a déferlé en Amérique et en Europe contre les monuments qui semblaient immuables, accompagnée par une révolte insensée et impitoyable de casseurs dans les villes américaines et européennes, a clairement montré la charge destructive qui s'accumulait depuis des années dans les pays de "démocratie développée". 

L'histoire montre que tôt ou tard toutes les sociétés et époques traversent une période de "chute des statues". Depuis l'antiquité et jusqu'à aujourd'hui des monuments aux grandes personnalités du passé étaient démantelés au profit des réalités politiques du moment. Et dans ce sens les événements actuels en Europe n'ont rien de nouveau. 

Cependant, certains perçoivent dans la destruction actuelle de monuments aux généraux confédérés américains qui opprimaient les Noirs, aux marchands d'esclaves britanniques ou aux colonisateurs belges, un véritable triomphe du progrès. Car il s'agit d'un combat pour les droits de l'homme et du rétablissement de la justice bafouée. Ceux dont les droits ont été réellement bafoués violemment par le général Robert Lee pendant la guerre civile américaine, par Edward Colston, propriétaire britannique de Royal African Company au XVIIIe siècle, ou le roi belge Léopold II au Congo au début du XXe siècle, s'en moquent depuis longtemps. 

Mais après le décès résonnant de l'Afro-Américain George Floyd, la génération actuelle de citoyens américains et européens, qui passaient tranquillement à côté de ces monuments depuis des années, tout à coup ne pouvait plus se résigner au fait que la cause esclavagiste et colonisatrice de Lee, de Colston et de Léopold soit "plus vivante que jamais". C'est mal vu de le dire à voix haute en Occident avec son culte d'équité déclaré, mais c'est effectivement le cas. 

Quel a été l'élément déclencheur qui a poussé les Américains et les Européens respectueux de la loi à se transformer en vandales et en combattants contre les monuments aux représentants de leurs propres élites d'autrefois ? 

Le balancier politique actuel aux Etats-Unis poussé par les problèmes économiques provoqués par le coronavirus, par le président Trump "divisant" la nation et la bataille partite a temporairement penché du côté de l'anti-establishment. Si le candidat conservateur remportait la prochaine présidentielle américaine en novembre, le monument aux confédérés reviendrait à sa place. Il ne fait aucun doute que ce sera le cas à Richmond (capitale de la Virginie) où a commencé le démantèlement du monument au général Lee, une sorte de symbole de la suprématie blanche sur la population noire du pays. 

En Europe qui a traversé la crise financière, migratoire et de coronavirus tout le monde ne parle que d'un "leadership moral" perdu. Pas étonnant qu'en son absence soit modifiée sa propre histoire peu flatteuse, qui a été rappelée après les émeutes raciales aux Etats-Unis. 

Les politiques de l'UE assistent horrifiés au démantèlement de monuments britanniques et belges, mais ne peuvent rien y faire – l'électorat pourrait ne pas l'apprécier. D'un autre côté, la réticence à tracer des "lignes rouges" pour les manifestants qui critiquent la discrimination raciale leur ouvrirait la porte à des actions plus résonnantes et menaçantes. 

En laissant les citoyens mécontents évacuer leur colère protestataire les nouvelles tentatives de renverser un monument de colonisateur ou de marchand d'esclaves seraient fermement réprimées. Il se pourrait que par la suite les statues renversées reprennent leur place en silence. 

La guerre contre sa propre histoire et les monuments est à double tranchant. Et cela n'atténue pas pour autant la fracture sociale qui, dans le meilleur des cas, demeure la même.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1677



45 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 juin 2020 13:58

    Et pourquoi pas les pyramides d’Egypte. Si la belgique a pu être le pays le plus généreux sur le plan des aides sociales, c’est aussi et surtout grâce à la colonisation. Oui, nos ancêtres n’avaient certainement pas les mains propres (que dire des enfants de collabos ou de nazis,...doivent-ils se suicider ???). Les familles de ceux qui renversent ces statues sont-elles vraiment éthiquement parfaites. J’en sais assez sur la famille Moureaux pour dire qu’elle ferait bien de nettoyer son linge sale en famille,...


    • Baron de Risitas Oncle-Paul 12 juin 2020 14:44

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le personnage de Tintin est inspiré de Léon Degrelle journaliste nazi


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 14:50

      @Oncle-Paul

      vous dîtes ça parce que le journal Spirou dans lequel vous tenez une tribune chaque semaine est le concurrent de l’hebdomadaire qui relate les aventures de Monsieur Tintin que la maison Mondass (dont je suis l’agent exclusif à Moulinsart) assure depuis 1956 !
      Ce n’est pas très élégant !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 16:39

      @Oncle-Paul

      Sérieusement, vous avez raison : lien.


    • machin 13 juin 2020 07:03

      @Séraphin Lampion

      Merci pour le lien.
      C’est édifiant.


    • adeline 14 juin 2020 18:26

      @Séraphin Lampion
      ce lien ne charge pas du tout Hergé mais bien l’infâme degr.... et il existe encore beaucoup de gens en Belgique qui l’adorent.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 14:19

    Le 2 décembre 1851, Napoléon III s’est fait bombarder Empereur des Français. Comme il idolâtrait son oncle, dès son arrivée au pouvoir, il a fait ériger des statues équestres à la gloire du plus grand boucher de l’histoire. Il en existe six en France : à La Roche-sur-Yon, à Cherbourg, à Rouen à Ajaccio, à Montereau-Fault-Yonne et à Laffrey en Isère. Il en existait une septième à Lyon, mais elle a été détruite après la défaite de Sedan en 1871. Celles qui restent ne font guère sourciller les pacifistes. Il serait temps que le parti Démocrate et Soros mettent un peu d’ordre là-dedans.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 14:32

      @Séraphin Lampion

      remarque concernant le titre de l’article :

      ce ne sont pas les Etats-Unis qui déclarent la guerre aux monuments, mais un groupe de pression (qui n’est d’ailleurs pas celui qui apparaît au JT et qui n’est que le bras armé s’une autre force), mais ceci est un détail, admettons..
      .
      en tous cas, l’UE n’a rien à voir en tant qu’institution avec ce qui se passe au Royaume-Uni (qui een est sorti) et en Belgique (qui abrite la commission).

      quitte à être provocateur, il aurait été plus prudent de titrer : l’Amérique et l’Europe déclarent la Guerre aux momnuments ; ça aurait intrigué sans impliquer gouvernements et fédérations qui n’y peuvent mais...

      bon, je dis ça, mais ça peut rester comme ça, c’était seulement pour dire quelque chose


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 juin 2020 14:32

      @Séraphin Lampion Et Tintin Parc du Wolvendael dont le « père » était loin d’être net,..Que diriez-vous si je signalais votre avatar à la modération,..


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 14:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mon ami Tintin a contribué à l’oeuvre civilisatrice de la Belgique avec nos amis missionnaires, les pères blancs. Vous n’allez pas non plus censurer ou brûler tous les albums relatant ses merveilleuses aventures pour faire plaisir aux sauvages ?


    • Baron de Risitas Oncle-Paul 12 juin 2020 15:15

      @Séraphin Lampion
      Ils vont bientôt bruler les albums de Tintin au Congo , après avoir déboulonné la statue de Léopold


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 16:06

      @Oncle-Paul

      je ne prends pas le pari, y a pas de limites à ça...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 16:08

      @Séraphin Lampion

      par contre, le fait que l’armée américaine brûle les champs de blé en Syrie ou que l’armée française intervienne dans ses « anciennes » colonies, ça ne défrise pas les mêmes chevaliers blancs


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 16:18

      @korv ulle

      et ça t’excite, tafiole ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 16:30

      @korv ulle

      va voir ta grosse, elle v a t’arranger ça, si elle te supporte encore


    • foufouille foufouille 12 juin 2020 19:16

      @OMAR

      vu les actions des muslims fanatiques, ferme là.


    • dimitrius 12 juin 2020 21:27

      @OMAR
      Tu respectes rien , t’es vraiment une ordure de Muzz.


    • dimitrius 12 juin 2020 22:00

      @OMAR
      Tu te réjouis de la mort d’un internaute atteint du cancer , c’est là que tu révèles ton vrai visage de salopard haineux envers tout ce qui n’est pas ta confrérie. T’aurais pu au moins t’abstenir sur le coup .


    • dimitrius 12 juin 2020 22:22

      @Cadoudal
      Tout faux , mais je m’en branle si le couvercle saute , on pourra jouer à armes égales. Plus peur de mourir , mais si çà pétait , quelques uns me suivront dans le trou.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 2020 00:01

      @OMAR

      La pudeur semble quitter ce monde ...j’ai tendance à aimer ce qui relie plutôt de ce qui divise. Et chez Cova il y avait pas mal de ça .


    • machin 13 juin 2020 07:09

      @Séraphin Lampion

      C’est bizarre...
      parfois en vous lisant, je me demande quand j’ai écris cela et si je n’ai pas deux pseudos...
      l’age venu, j’oublie tellement de trucs.
      C’est inquiétant...


    • damocles damocles 13 juin 2020 08:37

      @Séraphin Lampion
      A Ajaccio il y en a 3 : 1)Napoléon 1er Consul place Foch (place des palmiers des ajacciens)
      2)Napoléon (statue équestre ) et ses quatre frères ,place De Gaulle (place du diamant) de Viollet le Duc
      3) Napoléon empereur au « Casone » tel qu’il est représenté sur les champs de bataille

      Quand au titre que vous lui attribuez ,il est plus que discutable ,car les guerres conduites ne lui étaient pas uniquement imputables ,il ne faut pas oublier l’hostilité de toutes les monarchies européennes envers la France 

      ...et quand on a connu Staline,Hitler ,Pol pot.... ect....on relativise 


    • dimitrius 13 juin 2020 09:19

      @OMAR
      Contrairement à toi qui est fourbe comme le serpent , je dis toujours la vérité , et c’est vrai qu’il ne m’aimait pas et réciproquement , mais jamais je ne m’acharnerais sur le décès d’un homme qui peu plus se défendre , et c’est bien là vos manières de faire à vous les Muzzs . Je vous ai pratiqué dans ma vie professionelle , toujours arrogants , prétentieux et surtout incapables , mais toujours haineux envers l’occidental blanc. Tu ne te feras jamais passé pour le pacifiste réconciliateur que tu n’es pas , ta tactique c’est le couteau dans le dos . Tu es seulement ici pour faire du prosélytisme Islamique des frères Musulmans mais pour essayer de mettre le doute chez les bobos gauchisants qui tendent l’autre joue. En cela Cova t’avais percé à jour , lui qui vivait parmi les racailles de banlieues Marseillaise et il savait que tu es un peu de bon , profitant du moindre écart pour nous traiter de nazi , en fait tu as adopté la version victimaire de la Shoa version Muzz . Tu viens nous narguer chez nous les Européens , mais tu sais que chez toi les gens comme moi seraient lapidés sur le champ ou mieux égorgés comme un vulgaire poulet. Donc tu es bien une ordure.


    • damocles damocles 13 juin 2020 10:58

      @damocles

      .....et vous oubliez la statue de Napoléon aux Invalides....


    • charlyposte charlyposte 13 juin 2020 14:28

      @damocles

      1802...avec la reprise du colonialisme et de l.esclavage


    • charlyposte charlyposte 13 juin 2020 14:48

      @Oncle-Paul

      Soyons fous...brûler les forêts du Congo !!!


    • charlyposte charlyposte 13 juin 2020 15:08

      @damocles

      Et celle de la place Vendôme.


    • dimitrius 13 juin 2020 16:17

      @OMAR
      J’ai jamais caché mes origines , mais je te le répètes , contrairement à toi qui a profité de la CAF et de tes mioches , j’ai porté l’uniforme français pendant 1 an. Toi qu’as tu fais pour notre République mise à part en profiter et lui chier dessus.


    • zygzornifle zygzornifle 13 juin 2020 17:49

      @foufouille

       je vais de ce pas me faire un sachet de purée muslium


  • Sylv1 12 juin 2020 14:43

    ça suit le script, on construit, on fait passer les idées, les changements voulus, et puis on détruit.


  • ZenZoe ZenZoe 12 juin 2020 17:42

    C’est vrai que se lâcher sur des statues de morts est drôlement courageux, bien plus que s’attaquer aux responsables aux manettes aujourd’hui. Bravo la jeunesse !


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 12 juin 2020 20:08

    Cet guerre contre les monuments cache une vérité que ses déclencheurs n’osent avouer.

    Elle est le signe d’une hystérie démentiel de personnes qui sentent que leur combat idéologique leur échappe.

    Si le covid a mis en lumière les carences de l’économie marchande mondialisé, il a surtout révélé l’inapplicabilité du progressisme qui veut dépasser le capitalisme alors qu’il n’est que le défouloir hédonisme totalement dépendant de ce dernier.

    Ce déchainement médiatique ne reflète que le caca nerveux de psychopathes prêt à tout pour sauver leurs illusions déchus.


  • Jonas Jonas 13 juin 2020 01:12

    « Les Etats-Unis et l’UE déclarent la guerre aux monuments »

    Ce ne sont pas les Etats-Unis et l’UE, qui ont déclaré la guerre aux monuments, on ne voit pas de tels mouvement en Pologne, Croatie, Hongrie ou au Portugal, car ces populations sont assez homogènes.

    L’immigration de masse africaine est devenue assez importante aux USA, France, Angleterre, pour se communautariser et dénigrer tout ce que le monde blanc a produit, en incitant à la haine de la France, de son identité, de sa culture et de son patrimoine, au nom de la tolérance (!). Une culture de victimisation importée des USA contre l’oppression mentale que subiraient ces pauvres américains face à l’esclavage (aboli il y a plus de 150 ans !), et ils demandent au monde européen et occidental, la repentance et le pardon.

    Si on laisse faire, on va finir comme les USA, où des milliers de manifestants décapitent les statues de Christophe Colomb, détruisent celles de plusieurs personnages historiques fondateurs de l’Amérique, veulent rebaptiser les aéroports et les monuments, en Angleterre, où la statue de Churchill, sauveur de l’Angleterre face à l’Allemagne nazie est mise en boîte, en France, Colbert, un de nos plus grands Ministres, est vilipendé, on veut détruire ses statues, « Autant en emporte le vent » devient un film criminel et raciste, qui vient d’être retiré à l’affiche du Grand Rex à Paris etc...

    Aux USA, on commence à supprimer la police (Minneapolis, Seattle), car elle oppresserait les Noirs, livrant ainsi des quartiers de la ville à l’anarchie des communautaristes raciste africains aidés par les idiots utiles de l’extrême-gauche (Seattle par exemple).

    La LDNA, SOS Racisme, le CRAN et autres indigénistes importent ce combat contre la culture de notre pays qu’ils considèrent comme ennemie.

    Quel peuple peut supporter de voir son histoire, son identité, son patrimoine historique dénigrés et détruits sans réagir ?
    S’ils veulent mener cette guerre idéologique, qu’ils retournent en Afrique, la France n’a pas vocation à accueillir toute la poubelle du tiers-monde.


  • caillou14 rita 13 juin 2020 06:40

    Les chemises noires reviennent !


  • ETTORE ETTORE 13 juin 2020 10:39

    Voilà à revenu le temps ou les barbares de l’inculture vont retourner brûler les bibliothèques !


  • charlyposte charlyposte 13 juin 2020 14:36

    Rien aux Pays bas !!! étrange.


  • jymb 13 juin 2020 15:47

    Je vous propose un petit test

    Allez déboulonner et maculer la statue de De Gaulle sur les Champs ELysées, ou celle de MItterrand à Lille 

    Je suis certain que vous ne bénéficierez pas de la même impunité et mansuétude que les vandales actuels


  • zygzornifle zygzornifle 13 juin 2020 17:46

    Ils font des plaquages au sol et des étranglement arrières aux monuments …..


  • zygzornifle zygzornifle 14 juin 2020 08:57

    la guerre aux monuments

    Vite il faut planquer Giscard , on va nous le déboulonner …..


Réagir