mardi 21 mai - par Philippe Khalfine

Les États-Unis menacent de nouveau la sécurité mondiale

Il y a trente ans, alors que Washington et Moscou créaient le Traité sur l'élimination des missiles à portée intermédiaire et à courte portée, la partie américaine avait réussi à faire accepter le système de missiles OTR-23 Oka (SS-23) dans un traité non signé.

Dans le contexte de l'extension du programme START-3 concernant le Traité sur la réduction des armements stratégiques, le secrétaire d'État américain chargé du contrôle des armements et de la sécurité internationale, a déclaré son mécontentement contre la Russie et ses nouveaux missiles « Sarmat » et « Avant-garde » même s'ils relèvent de l'accord conclu en 2010.

« Les commentaires officiels et les communiqués de presse de la Russie indiquent que certains de ces nouveaux systèmes d’armes russes peuvent être déployés avant la fin du nouveau programme START, en février 2021 », a déclaré Thompson lors de sa déclaration à une audience du Congrès.

Les clauses du traité n'empêchent pas de développer des armes stratégiques en nombre prédéterminé. En outre, toute arme a tendance à devenir obsolète, tant moralement que physiquement. Le contrat ne répond pas à la question principale : Pourquoi aggraver la situation ?

En fait, il y a deux réponses et elles ont tendance à se chevaucher. Récemment, l'industrie de la défense russe s’est largement développer en laissant loin derrière les États-Unis.

Washington pourrait exiger que Moscou élimine les nouveaux systèmes de missiles ou, du moins, en réduise sérieusement le nombre, en faisant valoir les caractéristiques impressionnantes des armes russes. Et, bien entendu, la joie du gouvernement américain n'aura aucune limite s'il peut obtenir des concessions des Russes sur l'extension du programme START-3. Ce sera une victoire, pas même dans le domaine militaro-industriel, mais dans le domaine politique.

Il n’y a un problème qu’on ne peut ignorer : Que se passera-t-il si la Russie refuse de faire des concessions ?

Il en résultera une impasse qui conduira à la fin de l'un des accords clés sur la planète garantissant la stabilité. En conséquence, les deux plus grandes puissances mondiales ne seront plus limitées en rien dans la course aux armements, et le pire réside dans la deuxième réponse à la question posée précédemment.

Le Traité sur l’élimination des missiles à portée intermédiaire et à courte portée a été résilié en raison des accusations de Washington contre Moscou concernant le missile 9M729. Selon la partie américaine, ce type d’arme violait les dispositions du traité du FNI. Maintenant, il est clair que l'objectif des États-Unis était de mettre fin au traité et pas d'éliminer une partie des missiles russes ou de résoudre la situation. Il sera juste de noter que la Russie a invité plusieurs experts américains à étudier le 9M729.

Rappelons que le désir de Donald Trump de créer un analogue du traité FNI inclue aussi la Chine. Cette décision visait uniquement à convaincre les partenaires américains que Washington s’engageait à préserver l’équilibre sur l’armement mondial. Le sort du traité du FNI est désormais connu de tous et les pays protagonistes ne sont déjà plus liés en matière de développement de missiles à moyenne et à courte portée.

Selon le « Washington Free Beacon », le Congrès a l'intention de bloquer légalement le financement de l'extension du programme START-3 jusqu'à ce que Trump inclue la Chine dans l'accord.

"Ce règlement nous permettra de protéger les intérêts de la sécurité de l'État américain", a déclaré le membre du Congrès républicain, john Cornyn, co-auteur du projet de la loi concernée.



Il est peu probable que la position de Beijing change rapidement, ce qui signifie que les perspectives du programme START-3 ne sont guère meilleures que celles du FNI. Les États-Unis sont en train de mettre en danger la sécurité mondiale, entraînant la fin d'un autre traité d'importance stratégique.

Lorsque la quantité d'armes devient incontrôlable, rien ne garantit que, dans un élan de confiance en soi et d'invincibilité, un fou ne les laissera pas en mouvement en déclenchant une réaction en chaîne préjudiciable à la Terre.

Source : https://realbomb.info/2019/05/21/up-to-the-old-tricks-us-tried-and-true-methods-for-disrupting-world-peace/

Publié par : Paul Char

 



352 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 18:28

    Pourquoi « de nouveau » ?

    Les USA n’ont jamais cessé de menacer la sécurité mondiale.

    Depuis leur indépendance, en 1776, il y a 243 ans, ils n’ont été en paix que durant un peu moins de 5 ans.

    Passons sur la guerre d’indépendance que l’on peut estimer légitime.

    Mais après, nombreuses agressions sur les voisins pour accroître le territoire (Californie, Texas, etc). Guerre en Amérique du sud et centrale. Colonisation des Philippines, etc, etc, etc.


    • machin 22 mai 07:56

      @amiaplacidus
      .
      Le président US qui a fait bombardé le plus, qui a utilisé le plus de bombes de toute leur histoire a reçu le prix Nobel de la paix...

      Voler, détruite, piller, torturer, génocider, c’est tout le résumé de leur histoire.
      Essayez donc de citer un seul traité signé et respecté par ce pays...
      .
      Un seul.....


    • amiaplacidus amiaplacidus 22 mai 09:28

      @machin

      Je vous accorde que le président US qui a reçu le prix Nobel n’a pas démérité pour les bombardements, mais ce n’est pas, et de loin, le meilleur.

      Les vainqueurs sont Lyndon B. Johnson et Richard Nixon pour leurs bombardements sur le Vietnam et le Laos. À ce jour, ils n’ont toujours pas été dépassés, heureusement.


    • machin 23 mai 15:49

      @amiaplacidus

      en tonnage, c’est bien Obama.


  • Positronique 21 mai 18:52

    De quoi as tu peur puisque l’industrie d’armement Russe a largement dépassé les USA , en cas de conflit tu es sur de la victoire de ton pays de cœur. No problemo.


    • Positronique 21 mai 19:23

      @zzz’z
      Et alors l’auteur dit que la Russie est largement supérieure , pas de raison de flipper !!! Ils vont te les dégommer fissa les rampes de missiles les Ruskoffs.


    • Valas Valas 21 mai 23:04

      @Positronique
      La Russie n’a pas suffisamment de soutien face à l’agression de l’OTAN extrêmement puissant aujourd’hui. De plus l’armement russe est essentiellement défensif tandis que les USA ont de quoi continuer à détruire la planète entière...


    • Dom66 Dom66 22 mai 09:39

      @Valas

      Aucune inquiétude....1 torpille = un porte avions en moins, question menace nucléaire, vu le nombre de sous-marins Russes qui naviguent un peu partout, la Russie n’est pas en reste.

      Destruction des satellites US (GPS) pas de problème également. Je pense, si les USA veulent enfin recevoir une correction magistrale, et bien ils attaque soit la Russie, soit la Chine.

      Ne pas oublier que si nous restons les larbins (OTAN) nous risquons d’en prendre aussi plein la tronche...


    • Traroth Traroth 22 mai 14:36

      @Positronique
      Est-ce que le concept de Destruction Mutuelle Assurée (MAD, en anglais) vous est familier ?


    • Ouam Ouam 23 mai 03:17

      @Valas
      pour le reste je peut etre d’accord mais sur ceci carrément non
       
      "... De plus l’armement russe est essentiellement défensif tandis que les USA ont de quoi continuer à détruire la planète entière...

      « 

      Regarde a tout hazard qui possède le plus gros stock de tetes nuclaires ?
      ou tu voudra à ton choix, vu que c’est a peu pres unanime.

      Pour les armement lourds conventionels (p ex les »superbombes") idem,
      c’est en exposifs (thermobarique) nanotechnologiques qu’ils sonts en tete de gondole depuis un bon moment. cf :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_thermobarique

      Alors défensif ahem smiley
      Je dirai ....ca se vaut ....


  • victormoyal victormoyal 22 mai 09:31

    Allons..allons..les USA défendent la démocratie... smiley


    • Ruut Ruut 22 mai 14:49

      @victormoyal
      Mais les USA ce n’est pas une démocratie.
      C’est un régime Représentatif, pas Démocratique.


    • Ouallonsnous ? 22 mai 18:45

      @Ruut

      « C’est un régime Représentatif, pas Démocratique. »

      Ajoutons ou précisons c’est un régime Représentatif, pas Démocratique.

      de l’oligarchie financière anglo-yankee


  • MagicBuster 22 mai 11:54

    either with us or with the terrorists

    https://www.youtube.com/watch?v=-qdvm6h8WKg

    L’enfer c’est les autres smiley


  • UnLorrain 22 mai 13:07

    « Dès douze ans on me plaça dans un collège : là, j’y vis le raccourci du monde, ses vices en miniature, ses germes de ridicules, ses petites passions, ses petites coteries, sa petite cruauté ; j’y vis le triomphe de la force, mystérieux emblème de la puissance de Dieu ; je vis des défauts qui devaient plus tard être des vices, des vices qui seraient des crimes, et des enfants qui seraient des hommes. »

    Flaubert sait.


  • zygzornifle zygzornifle 22 mai 16:49

    Trump s’amuse avec son jouet que l’on appelle les états unis , il se marre soufflant le chaud et le froid et cela fonctionne tellement que les autres pays se chient dessus hormis la Chine et la Russie , il doit se poiler en regardant le yoyo des cours de la bourse , chaque fois qu’il ouvre la bouche ça fluctue , en fait quand il a épousseté l’épaule de Macron ce n’était pas pour enlever des pellicules mais des neurones mortes ....


  • Claire Claire 22 mai 18:27

    @Philippe Khalfine

    Les États-Unis menacent de nouveau la sécurité mondiale

    _______________

    Quand vous dites la sécurité mondiale vous pensez à qui exactement ?

    Parce que la seule GRAVE menace qui existe pour la France et l’Europe c’est la Russie ! Pourquoi le dis-je ? L’Union Européenne s’est approprié depuis la chute de l’URSS la totalité des anciennes républiques soviétiques privant la Russie de son empire. Et si monsieur Poutine veut rebâtir (il le veut), il n’a d’autre choix que de provoquer l’éclatement de l’Union Européenne afin de ramener ses anciennes républiques dans le giron russe. L’ennemi de Poutine ce n’est pas l’Amérique, c’est l’Europe ! Si Poutine voulait voir Trump élu, c’était pour que celui-ci affaiblisse les relations entre l’Europe et les USA, en sachant pertinemment que cela affaiblirait surtout l’Europe. Si RT défend Le Pen et Asselineau c’est parce que Poutine voit en ces deux individus le moyen de provoquer l’éclatement de l’UE. Si RT et sputnik ont défendu le brexit, c’est encore parce que Poutine y voyait un moyen de faire éclater l’UE. L’Europe lui a volé son empire et l’Europe est son ennemi ! C’est cela que monsieur Obama et madame Clinton savaient et c’est contre cela qu’ils luttaient !!! Mais M. Trump, lui n’en a rien à cirer de l’Europe ! D’ailleurs si ses opposants ne l’y empêchaient pas, il aurait déjà renoué avec Poutine quitte à lui vendre l’Europe. Peut-être même que Trump se dit qu’il s’entendrait mieux avec une grande Russie qu’avec cette multitudes de petits états européens décadents... Les USA et la Russie sont toutes deux désormais des nations capitalistes, si brusquement la guerre froide semble revenue, c’est parce que l’Europe a compris que Poutine lui avait déclaré une guerre asymétrique dans le but de lui reprendre les républiques perdues, et aussi parce que l’Europe a su trouver parmi les opposants à Trump, des Américains décidés à la défendre contre les nouvelles ambitions russes.


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mai 18:36

      @Claire. Ça rapporte, au moins, d’adopter la paranoïa localement hégémonique ?


    • Gollum Gollum 22 mai 18:45

      @Claire

      Hi hi hi hi hi ! smiley


    • Claire Claire 22 mai 18:48

      @JC_Lavau
      la paranoïa localement hégémonique
      _______________

      Vous parlez de paranoïa, mais où sont donc vos arguments censés montrer que l’Europe n’a rien à craindre de Poutine et que celui-ci n’a pas besoin de provoquer la ruine de l’UE s’il veut récupérer ses anciennes républiques ?!


    • Ouallonsnous ? 22 mai 18:49

      @Claire

      Il faut vous faire désensibiliser à l’influence de la doxa atlantiste, anti bon-sens !


    • Claire Claire 22 mai 18:52

      @Gollum
      Hi hi hi hi hi !
      _____________

      Ne me dites pas que vous aussi, vous vivez aux USA ?!!!

      Parce que je veux croire que si vous riez c’est parce que vous êtes à l’abri autant que moi. smiley


    • Xenozoid Xenozoid 22 mai 18:54

      @Claire

      hihihi


    • Ouallonsnous ? 22 mai 18:55

      @Claire

      Quelle est la puissance qui a disséminée 1000 bases militaires dans le monde et en particulier aux abords de la Russie et de la Chine en les encerclant, il n’y a pas besoin d’évoquer la paranoïa, il suffit d’ouvrir les yeux et d’être de bonne foi !


    • Claire Claire 22 mai 18:56

      @Ouallonsnous ?

      Il faut vous faire désensibiliser à l’influence de la doxa atlantiste, anti bon-sens
      _______________

      Eh bien allez-y, montrez-moi que Poutine n’a pas besoin de ruiner et détruire l’UE s’il veut récupérer ses anciennes républiques. Allez-y, je suis curieuse de vous voir à l’œuvre... Hi Hi Hi ! smiley 


    • Gollum Gollum 22 mai 18:59

      @Claire

      Oh mais vous n’êtes pas à l’abri du tout. Le gros méchant Poutine va venir vous manger toute crue accompagnée de caviar et de vodka. smiley


    • Ouallonsnous ? 22 mai 19:01

      @Claire

      Voir mon post de 18h55, ce ne sont pas la Russie où la Chine qui sont agressifs envers le reste du monde, mais bien l’Empire anglo-yankee, demandez donc aux iraniens ou aux latino américains !

      Empire anglo-yankee Delenda est !!!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 19:02

      @Claire

      Ses anciennes républiques sucent la queue allemande ...excuse moi de te le dire ainsi.


    • Claire Claire 22 mai 19:02

      @Gollum
      le gros méchant Poutine va venir vous manger
      ____________

      Vous voyez, vous êtes incapable de me contredire. Et là je dis : Hé Hé Hé !!! smiley


    • Gollum Gollum 22 mai 19:02

      @Claire

      montrez-moi que Poutine n’a pas besoin de ruiner et détruire l’UE s’il veut récupérer ses anciennes républiques.

      Y a plein de missiles américains aux frontières russes et vous voudriez nous faire croire que Poutine va envahir la Pologne ou la Bulgarie ?

      Mais vous nous prenez pour des gogos ou quoi ? smiley

      Quel serait l’intérêt d’ailleurs d’envahir ces pays ? Et risquer une conflagration mondiale ? Z’avez un cerveau ou pas ? Parce qu’à vous lire on n’a pas vraiment la sensation que vous avez des neurones..


    • Xenozoid Xenozoid 22 mai 19:06

      @Gollum

      surtout que les missiles sont contre liran


    • Gollum Gollum 22 mai 19:08

      @Xenozoid

      Ah oui c’est vrai c’était censé être dirigé contre l’Iran tout en étant à la frontière russe. smiley Les Américains ont le sens de l’humour et un cynisme à toute épreuve.


    • Claire Claire 22 mai 19:14

      @Ouallonsnous ?
      ce ne sont pas la Russie où la Chine qui sont agressifs envers le reste du monde
      _______________

      Il est question ici de vous, de votre famille, de la France et de l’Europe. Montrez-moi que Poutine peut récupérer ses anciennes républiques sans la ruine de l’UE. Vous le pouvez peut-être ? NON et vous le savez pertinemment ! Quand monsieur Trump au G7 a proposé de faire revenir la Russie, qui a hurlé ? L’Europe, eh oui, et à bon escient...


    • Claire Claire 22 mai 19:20

      @Gollum
      vous voudriez nous faire croire que Poutine va envahir la Pologne ou la Bulgarie
      _____________

      Guerre asymétrique ! Provoquer la ruine l’éclatement de l’UE ! Qu’est-ce qui coince dans votre tête ? les anciennes républiques retourneront d’elles-mêmes vers la Russie si l’apocalypse économique et politique survient en UE. Aucun missile ni aucune balle n’aura besoin d’être tiré.


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mai 19:21

      @Claire. Il ne te vient pas à l’esprit qu’on était déjà là quand Edgar J. Hoover dirigeait le senator Joseph McCarthy ?
      On était déjà là quand le Department of State finançait l’OAS pour assassiner Charles de Gaulle.

      On était déjà là quand Science et Vie nous faisait gober que le Glomar Challenger allait récolter des nodules polymétalliques des grands fond.
      On était déjà là quand le Gladio tua une centaine de personnes dans la gare de Bologne.
      On était déjà là quand le Gladio tua des belges sous couleur de « tueurs fous du Brabant ».
      On était déjà là quand la marine suédoise se couvrit de ridicule à grenader sa rade de Karlskrona, à la recherche d’un hypothétique « sous-marin russe », jusqu’à ce que le NR1 lance un nuage de colorant jaune, pour signaler qu’il était de l’OTAN. En réalité le NR1 n’était pas un navire de la Navy, mais de la C.I.A. et le but de la manip était purement politique.
      On était déjà là quand George Bush incita Saddam Hussein à envahir le Koweit, afin de réinstaller des bases militaire en Arabie Saloprite, et leur vendre un maximum d’armes.
      On était déjà là quand la « miserable failure » arguait que c’était l’Irak le fautif de vos attentats du 11 septembre 2001, et qu’il pourrait préparer des armes de destruction massive.
      On était déjà là quand la presse étazunienne s’est déchaînée contre la France, parce que la France ne voulait pas se joindre à l’invasion étazunienne.
      Etc.
      On était déjà là quand le journal fondé par Hubert Beuve-Méry s’est mué en L’imMonde, relai de la C.I.A. et d’israël.
      Etc.
      On était déjà là quand l’Arabie Saloprite et les EAU ont commencé d’exterminer les yéménites, avec le soutien des Tazunis et de ses vassaux.
      On était déjà là, quand les Tazunis ont menacé de graves représailles quiconque ravitaillerait la Syrie en pétrole.
      ...


    • Gollum Gollum 22 mai 19:38

      @Claire

      Rien ne coince dans ma tête. C’est dans la vôtre que c’est le bazar. Vous faites des suppositions surréalistes qui n’ont aucun sens. Et vous êtes la seule à ne pas vous en apercevoir..

      Même si l’UE éclatait les missiles américains seraient toujours là et l’OTAN aussi.

      Donc où est le problème ? Nan mais sérieux..  smiley


    • Claire Claire 22 mai 19:43

      @JC_Lavau
      Il ne te vient pas à l’esprit qu’on était déjà là quand Edgar J. Hoover (...)
      ____________

      Une logorrhée qui cache mal votre embarras... Voyez-vous une autre façon pour Poutine de récupérer ses anciennes républiques sans la ruine économique de l’UE ? Croyez-vous que ces pays quitteraient d’eux-mêmes l’UE sans un désastre politique et économique ? 


    • Claire Claire 22 mai 19:45

      @Gollum
      Même si l’UE éclatait
      _____________

      Si l’UE est ruinée et éclate, les anciennes républiques russes se retourneront vers la Russie pour commercer. Eh oui !!! Les missiles de l’OTAN ne serviront à RIEN !


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mai 20:53

      @Claire. Paranoïaque (sous télécommande), tu projettes ta paranoïa dans la tête des autres, sans la moindre vraisemblance.
      On n’a nul besoin de chercher une malveillance d’outre-Vistule ou d’outre-Dniepr pour trouver les mécanismes de la ruine de notre pays. Il suffit de regarder les rançons réclamées et obtenues par ton Parrain.


    • Claire Claire 22 mai 21:33

      @JC_Lavau
      tu projettes ta paranoïa dans la tête des autres

      _____________

      Par définition le délire paranoïaque n’est fondé sur rien de réel. Or vous savez pertinemment que je ne mens pas en disant que l’UE s’est emparé au fil des années de toutes républiques formant l’ancien empire soviétique et que la seule façon pour Poutine de restaurer cet empire, est que survienne un cataclysme économique en Europe qui fera les nations de l’est revenir d’elles-mêmes vers la Russie. Comment y parvenir ? Inciter les Européens à choisir des leaders qui provoqueront des tensions en Europe jusqu’à ce que la crise survienne, que la zone euro éclate, que l’économie s’effondre et enfin, que les anciennes républiques appauvries reviennent vers la Russie. Est-ce réellement ce que veut la Russie ? Eh bien lisez RT et Sputnik et vous verrez que ces deux médias promeuvent effectivement et systématiquement les candidats qui créeront des tensions en Europe.


    • Xenozoid Xenozoid 23 mai 00:17

      @Claire
      la guerre vassymétrique ou non, se joue a deux,pas tout seul contre les autres,il n’y a que les prohete qui disent cela,hiltler par exemple.


    • Ouallonsnous ? 23 mai 00:47

      @Claire

      La ruine d’autrui n’est pas dans le paradigme retenu par la Russie, la Chine et en régle générale par les non alignés sur l’empire anglo-yankee, à l’égard des pays partenaires alors que c’est le fond de commerce de l’Empire siono-anglo-yankee.

      S’il vous reste un zeste d’honnêtetée dans vos délires siono-anglo-yankee anti eurasien, reconnaissez le !!!


    • Claire Claire 23 mai 02:29

      @Ouallonsnous ?
      La ruine d’autrui n’est pas dans le paradigme retenu par la Russie
      _______________

      Répétez-le autant de fois que vous voulez mais si vous lisez RT et Sputnik alors vous savez que je dis vrai quand je prétends que ces médias soutiennent systématiquement les partis et les politiciens qui sont contre l’UE. Et vous savez également que je dis vrai quand j’affirme que la Russie s’est fait déposséder de son empire au profit de l’UE de même que vous savez encore une fois que je dis vrai quand je prétends que c’est uniquement au prix de la ruine de l’Europe que la Russie pourrait récupérer ses anciennes républiques et sa gloire. Vous entendez tout le monde hurler à la guerre asymétrique vous croyez que l’Europe et les USA deviennent fous de concert ? Il y a une raison à l’animosité envers la Russie. 


    • Ouam Ouam 23 mai 03:02

      @Claire
      Tu possede un atlas, un globe terrestre, un truc de ce genre la ?
      https://www.cartograf.fr/images/map/monde-pays/grande_carte_monde_politique_nom_pays_capitales.jpg

      Tu a noté la surface de la Russie ?
      17 millions de km² et 11 fuseaux horaires
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Russie

      Tu à aussi noté son nombre d’habitants ?
      moins de 150 millions d’habitants pour une telle surface.
      c’est dans le lien wiki du dessus, et pas demain 2 milliards d’habitants (ou + ?)
       
      Tu connais les exportations blé (et céreales) dans le monde ?
      http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/russie-record-dexportation-de-cereales-pour-2017-2018-1,4,765785413.html

      En énergie, petrole et gaz
      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_de_p%C3%A9trole_en_Russie

      Terre rares ici
      http://blogs.lesechos.fr/market-makers/edf-russie-ressources-et-a4477.html

      La Russie n’en a absolument plus « rien à carrer » de la zone UE islamisée,
      j’ai posté l’interview du bouquin d’un haut dirigeant il y a peu ici sur a vox ou c’etait bien expliqué.
       
      Etant donné sa surface (hormis des zones géostratégiques concernant ses points de défense"), tu crois réellement qu’elle souhaites récuperer des espaces sans grands interets pour elle sachant de plus qu’elle est en plein partenerait pour la route de la soie ?
      https://www.areion24.news/2019/01/25/le-partenariat-strategique-chine-russie-une-alliance-durable/
       
      je te passe les liens technologique sur la chine qui est devenu la production industrielle high tech d’un monde moderne.
       
      ps et je ne suis pas russophile, ni fanboy d’rtnews....juste lucide.


    • Cadoudal Cadoudal 23 mai 03:27

      @Claire
      Y a de l’eau dans le gaz ou de la friture sur la ligne...lol...

      Le journal allemand Süddeutsche Zeitung a écrit sur le camouflet de Pompeo à l’égard de Berlin que « la majeure partie de ce que l’on a longtemps vanté comme l’amitié germano-américaine est désormais en miettes ».

      Lors d’un sommet de l’UE la semaine dernière en Roumanie, Macron a déclaré : « Premièrement, l’Iran ne s’est pas retiré de cet accord. Deuxièmement, si l’Iran se retire de cet accord, ce sera la responsabilité des États-Unis. »

      Et mercredi, l’Espagne a retiré sa frégate Méndez Núñez du groupe aéronaval dirigé par les États-Unis et mené par le porte-avions Abraham Lincoln, qui se rend dans le golfe Persique pour menacer l’Iran. La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a déclaré sans fard : « Si le gouvernement nord-américain a l’intention de faire en sorte que le porte-avions Abraham Lincoln se rende dans une zone donnée pour une mission dont il n’a jamais convenu avec l’Espagne, nous quittons provisoirement le groupement tactique. »

      http://www.dedefensa.org/article/danse-sur-un-fil-transatlantique


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 09:25

      @Claire, obéissante à la paranoïa dictée par les médias aux ordres, elle répète : « la Russie pourrait récupérer ses anciennes républiques ». Ce dont les présumés intéressés n’ont strictement rien à foutre.
       
      Les observateurs disposant d’une tête ont remarqué que Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchiov a définitivement mis fin à l’époque impériale de Budapest 1956 et Prague 1968. Les observateurs disposant d’une tête ont entendu Vladimir Vladimirovitch Poutine énoncer que « Ceux qui ne regrettent pas l’URSS n’ont pas de coeur, ceux qui pensent la restaurer n’ont pas de tête ».

      Les observateurs disposant d’une tête ont remarqué que depuis 1956, le coup de Suez a été recommencé beaucoup de fois par ton Parrain à toi que tu as, et cela souvent à l’instigation et au profit de la même caste dominatrice qu’en 1956.
      Style : « We came, we saw, he died ! », ou ses instructions : « Il est nécessaire de détruire la Syrie, car c’est favorable à israël ».


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 09:28

      @Claire : « vous croyez que l’Europe et les USA deviennent fous de concert ? »
      Que la caste de dirigeants-marionnettes soit folle conformément aux ordres qu’elle a reçus et à la corruption dont elle a bénéficié, chacun ici peut s’en apercevoir.


    • Ouallonsnous ? 23 mai 10:33

      @Claire

      S’il vous reste un zeste d’honnêtetée dans vos délires siono-anglo-yankee anti eurasien, reconnaissez que le paradigme de dévellopement de la Russie, de la Chine et des pays non alignés sur les siono-anglo-yankee passe par la coopération gagnant-gagnant et non par le pillage néo-colonialiste, fond de commerce des siono-anglo-yankee dont inexplicablement vous faites l’article !!!!


    • machin 23 mai 15:52

      @Claire

      « L’Union Européenne s’est approprié »

      Un peur comme israheil, en fait ?


    • Claire Claire 23 mai 18:56

      @Ouam
      La Russie n’en a absolument plus « rien à carrer » de la zone UE islamisée
      ___________

      Que voulez-vous que je vous dise ? Que la Russie peut avoir les mêmes ambitions avec 142 millions d’habitants que du temps où son empire en rassemblait plus de 500 millions ? M. Poutine serait un traite à sa patrie s’il ne cherchait pas à contrecarrer les plans des Européens qui, non contents de lui avoir pris la presque totalité de son ancien empire et d’y avoir installé des armes pointées sur lui, cherchent maintenant à déstabiliser l’Ukraine afin de l’attirer vers l’UE. Il serait un traitre s’il ne cherchait pas à empêcher les Européens de faire en Géorgie ce qu’ils ont fait en Ukraine. Vous êtes étonné que je vous dise que Poutine est votre ennemi mais sérieusement, vous avez vraiment le sentiment en tant qu’Européen d’avoir été de bons voisins ?! smiley

      Vous croyez que si RT et Sputnik défendent systématiquement des gens qui s’opposent à l’UE et menacent par leurs actes de la faire éclater, c’est purement fortuit ? Allons réveillez-vous, la Russie est votre ennemie et vous lui avez donné mille raisons de l’être !


    • Gollum Gollum 23 mai 19:15

      @Claire

      Allons réveillez-vous, la Russie est votre ennemie et vous lui avez donné mille raisons de l’être !

      Qui vous  ? Ce sont les US qui ont maintenu l’OTAN alors que le pacte de Varsovie a été dissous. Ce sont les US qui ont installé des missiles de tous les côtés aux frontières russes.. 

      Et effectivement les US ont donné aux russes mille raisons d’être hostiles à ces derniers..

      De tout ce que vous racontez la seule chose de vraie est qu’en effet RT et Sputnik soutiennent les groupes hostiles à l’UE. Et alors ? D’une part on n’avait pas besoin de vous pour s’en apercevoir, d’autre part on s’en fout...

      Nos vrais ennemis sont dorénavant à l’Ouest il suffit de regarder comme ces derniers cherchent des noises à tout le monde : Chine, Iran, Russie, Vénézuéla, Cuba, ces abrutis sont sur tous les fronts car ils veulent une guerre seul moyen pour eux de faire un reset sur leur dette monétaire abyssale..

      C’est un empire en bout de course.. 

      Requiem.. smiley Je compatis Claire. Je penserai à vous quand un missile russe hypersonique vous tombera sur la tronche.. smiley


    • Claire Claire 23 mai 19:30

      @Ouallonsnous ?

      le paradigme de dévellopement de la Russie, de la Chine et des pays non alignés sur les siono-anglo-yankee passe par la coopération gagnant-gagnant et non par le pillage néo-colonialiste
      _____________

      Pas de problème, je vais vous dire ce que vous voulez. Poutine n’aurait rien à gagner à voir ses anciennes républiques revenir dans son giron car à 142 millions, les Russes peuvent rêver tout aussi grand que quand leur empire comptait 504 millions d’habitants. Poutine a toutes les raisons d’être satisfait que les anciennes républiques perdues pointent aujourd’hui des armes contre son pays et c’est sans doute avec une joie indicible, qu’il contemple les efforts de l’UE pour déstabiliser l’Ukraine et bientôt la Géorgie afin de les attirer à elle et y installer de nouvelles batteries de missile, pointée bien sûre à nouveau vers son pays. L’Europe a toujours été une excellente voisine pour la Russie et Poutine ne peut avoir que de bonnes intentions à son égard. D’ailleurs si RT et Sputnik défendent les opposants à l’UE, c’est sûrement purement fortuit ou bien Poutine n’est pas au courant, l’œuvre d’un employé trop zélé. Voilà, voilà, voilà... smiley


    • Ouam Ouam 23 mai 19:35

      @Claire
      Je sais bien sur comme vous que RT et Spoutnik défends ses interets.
      Poutine aussi, et lui n’est pas un « vendu » comme nos oligarches européen auxs US.
       
      Depuis que c’est Trump ca va légèrement mieux, car lui à part sur le millieu banquaire et la défense du sacro saint $ n’en à rien à carré de nous,
      enfin nous ne somme plus dans le « coeur » de SON actualité, il suffit de voir avec qui il bataille actuellement.
       
      Qd a l’intoxication médiatique, mais vous sombrez dans la naiveté ou dans l’intox.
       
      Informez vous de QUI et combien en % de parts en Fr détiennent la « distribution de l’information », et ces gens (les detenteurs) sonts unanimements pour l’open-bar, cad le capitalisme sauvage dogme des Usa depuis des lustres.(*2)
       
      "Vous êtes étonné que je vous dise que Poutine est votre ennemi mais sérieusement, vous avez vraiment le sentiment en tant qu’Européen d’avoir été de bons voisins ?! 

      « 
       
      Ben... il faut longuement y songer.
       
      Entre un pays qui à besoin de vassals (Usa) et un autre voisin qui n’en à pratiquement plus rien à battre de nous (RU)..
       
      Je propopse reflexion sur lequel des 2 est le moins »nocif" pour nous.
       
      Surtout si l’on se réfère à l’histoire contemporaine concernant le nazisme, ca devrais vous parler (sigh)
      Informez vous qui etait le soutien du p’tit moustachu ainsi quie la mise en place ET le financement de celui ci avant 40’s
       
      Ensuite regardez qui en à payé le plus lourd tribu, 23 ou 25 millions de morts cela ne vous cause pas un brin ?(*)
       
      Je veut bien que vous me repreniez, et certes nous discutons,
      et je n’ai pas raison, j’apprend ce qui m’enrichis.

      et j’argumente

      comme je l’ai fait 2 fois sur ces 2 posts.
       
      (*) Et je n’oublie pas ni n’exonere par ces faits historiques les atrocités d’un communisme Stalinien (etc...), ne nous méprenons pas.
       
      (*2) Si vous en doutez, ce qui est encore ? possible, faites un « rewind » de la bande AVANT l’election de Monarc 1Er avec les médias.
      Si apres ceci vous en doutez encore, bah la j’ai atteint mon point godwin smiley
       
      "Que la Russie peut avoir les mêmes ambitions avec 142 millions d’habitants que du temps où son empire en rassemblait plus de 500 millions ?

      "
      Ceci repondra de fait à la question de l’hégémonie du pire voisin...
      Cqfd ?


    • Claire Claire 23 mai 20:01

      @Gollum
      Et effectivement les US ont donné aux russes mille raisons d’être hostiles à ces derniers..
      ______________

      Ce ne sont pas les USA c’est l’Europe !!! Les USA avaient demandé aux Européens de ne pas chercher à s’élargir vers l’Est mais d’intégrer plutôt la Turquie ceci afin de respecter les accord passés avec la Russie. Est-ce que ça n’est vrai ?! Les Européens n’ont rien voulu entendre et ils ont poursuivi vers l’Est jusqu’à ce que le bordel éclate en Ukraine et que Poutine se foute en pétard ! Et le pire c’est que maintenant Erdogan est aussi en pétard. C’est pour ça que Trump est furieux et qu’il voulait détruire l’OTAN. Il en a marre de payer pour les erreurs des Européens. Trump voulait se rabibocher avec Poutine et lever les sanctions mais les alliés de l’Europe aux USA lui ont barré le chemin. Le président n’a même plus le droit aujourd’hui de décider la levée des sanctions. Par la faute de l’Europe, la Russie est maintenant assommée de sanctions et n’a plus d’autre choix que de manger dans la main chinoise. Plus le temps passe, plus la Chine étend son influence sur la Russie jusqu’au jour où elle sera indéfectible. Et ça, par la faute des Européens ! Alors est-ce que Poutine a des raisons d’en vouloir à l’Europe ? Évidemment que oui ! Et le malheur pour les Européens, c’est que Trump est d’accord avec lui et aimerait bien le voir réussir son coup. Trump se dit que si l’UE explose l’Amérique et la Russie en bons carnassiers sauront se repaître des dépouilles de nations européennes. Ni Trump ni Poutine ne sont les amis de l’Europe. C’était Clinton et Obama les amis de l’Europe (et toute la clique qu’ils ont laissée au congrès et au sénat bien sûr).


    • Claire Claire 23 mai 20:08

      @Ouam
      un autre voisin qui n’en à pratiquement plus rien à battre de nous
      _____________

      Vous parlez avec la certitude de l’ignorant ! Plus rien à battre de l’Europe, le premier marché de la planète !!! Avez-vous déjà essayé de créer et faire vivre une entreprise avant de proférer des conneries de ce genre monsieur ? 


    • Ouam Ouam 23 mai 20:17

      @Claire
      ce que je veut te dire c’est que pour poutine (et trump) l’ue ne représente pas un danger économique, ni militaire, bref géostrategique


    • Cadoudal Cadoudal 23 mai 20:52

      @Ouam
      Pas sur que les ricains sortent vainqueurs de la nouvelle guerre qu’il viennent de déclarer aux Chinois.

      La 5G est vu comme un instrument clé pour développer certaines technologies notamment l’IA. Or l’intelligence artificielle est considérée comme la technologie suprême par les États-Unis et la Chine : il y a cette idée que celui qui atteindra le plus haut de niveau de sophistication dedans pourra imposer sa suprématie à tous les autres

      https://www.journaldugeek.com/dossier/enquete-huawei-vs-trump-deux-minutes-pour-comprendre-le-plus-gros-conflit-de-la-tech/


    • Claire Claire 23 mai 21:36

      @Cadoudal
      Pas sur que les ricains sortent vainqueurs de la nouvelle guerre
      _______________

      Et alors c’est une excellente nouvelle pour l’Europe et pour Nokia le concurrent de Huawei dans la 5G, qui pourrait profiter des déboires de son concurrent pour remonter la pente et s’imposer en leader. Après tout ça ne serait que justice car si l’Europe avait imposé à Huawei les mêmes conditions que la Chine impose aux firmes occidentales, Huawei aurait dû créer une joint-venture en Europe et accepter d’en céder 50% du capital à Nokia ainsi que sa technologie afin de pouvoir accéder au marché Européen. Puis fort de la technologie de Huawei, Nokia aurait pu faire produire du matériel concurrent moins cher en Inde afin de concurrencer Huawei avec sa propre technologie voire un peu améliorée (facile quand on a tout volé). Voilà comment la firme Huawei est devenue ce qu’elle est. 

      Alors est-ce que Trump va gagner ? Si les USA imposent des taxes à 25% sur tous les produits chinois, les entreprises étrangères vont quitter la Chine pour l’Inde afin d’échapper au renchérissement de leurs produits. Sûre que ça ne plaira pas au Chinois ! Quant à Foxxconn et Pegatron qui fabriquent les téléphones Apple, ils sont taïwanais et ont déjà commencé à délocaliser leurs usines hors de Chine. Il est probable que le mouvement va s’amplifier si M. Xi ne se décide pas à donner à Trump ce qu’il réclame. Enfin il y a le chantage aux terres rares mais les USA ont suffisamment de réserves stratégiques pour avoir le temps de tuer Huawei 20 fois. Qui plus est, le Japon dispose en mer de réserves plus importantes encore que celles des Chinois. Une seule chose manque, la rentabilité de l’exploitation de celles-ci. Que la Chine cesse de vendre et la rentabilité des terres rares japonaises seront assurées.

      Il a raison le gros Trump, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds smiley


    • Cadoudal Cadoudal 23 mai 22:16

      @Claire
      « Toute campagne guerrière doit être réglée sur le semblant ; feignez le désordre, ne manquez jamais d’offrir un appât à l’ennemi pour le leurrer, simulez l’infériorité pour encourager son arrogance, sachez attiser son courroux pour mieux le plonger dans la confusion : sa convoitise le lancera sur vous pour s’y briser. »

      Sun Tzu ou Maduro ?

      Je m’en rappelle plus très bien....lol...


    • Claire Claire 23 mai 23:43

      @Cadoudal
      simulez l’infériorité pour encourager son arrogance
      ________________

      À quoi bon feindre l’infériorité si on l’est vraiment ? La Chine interdit à Google de travailler sur son territoire mais elle pleurniche quand on lui retire Google pour ses smartphone. Le fait est qu’un Huawei sans Netflix, sans Amazon, sans Google, sans Facebook sans Instagram, sans Youtube, sans même un petit processeur ARM (adieu processeurs Kirin) mais... avec Kaspesky, je serais vraiment curieuse de voir comment on peut se sortir d’une pareille m... !!!


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 00:36

      @Claire
      Vous pourriez me rappeler l’age de l’empire du Milieu ?

      Ça aussi j’ai oublié, je m’américanise malgré moi, bientôt je serais aussi cultivé et arrogant que Bush Junior s’attaquant à la Perse...



    • Ouam Ouam 24 mai 00:50

      @Cadoudal
      "@Ouam
      Pas sur que les ricains sortent vainqueurs de la nouvelle guerre qu’il viennent de déclarer aux Chinois.

      ..."

      Salut a toi,
      Je n’ai jamais prétendu cela.
      Surtout vu leurs investissements en IA etc.
      Le seul truc ou je suis d’ac avec claire c’est sur le proc, la ils risquent d’etrent un peu dans la merdouille, non pas qu’ils n’en aient pas la compétence, mais du fait de la surprise.
      Quand a Android et sa palette d’outils, je penses que la S Valley prends d’enormes risques en ne le distribuant plus a un leader.
      Ca pourrait leurr filer des idées d’indépendance (au consorsuim chinois)

      Et pour Claire, mais c’est une blague l’histoire de nokia, surtout ou on en est industriellement parlant (ue), tout viens de chine, et développer une classe de modem 5g n’est pas à la portée du bricolo dans son garage.

      a + tous les 2


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 01:10

      @Ouam
      Camarade, les ricains et l’IA, une image vaut mieux qu’un long discours...

      Adam Ardeishar, Andrew Gu*, Vincent Huang, James Lin, Michael Ren et Mihir Singhal représentaient les États-Unis à l’édition 2018 des Olympiades internationales de mathématiques

      C’est Po-Shen Loh*, professeur de maths à l’université Carnegie-Mellon qui dirige le camp depuis qu’il est devenu le coach de l’équipe américaine en 2013.

      https://share.america.gov/fr/encore-une-victoire-pour-lequipe-us-aux-olympiades-des-maths/

      Après, la démographie étant le destin, 10 millions de mercenaires contre 1 milliard, à moyen terme les ricains perdront...

      Il n’y a pas que le pognon qui va compter, c’est pas d’une vulgaire coupe d’Europe, du PSG ou de Rihanna au Super Bowl dont il s’agit....

      Faudra autant de cervelles que de couilles, et moi je miserais sur les Chinois...


    • Ouam Ouam 24 mai 01:36

      @Cadoudal

      "Faudra autant de cervelles que de couilles, et moi je miserais sur les Chinois...

      « 

      C’est bien tu les »éduques" un peu (ou les déniaises) je t’en remercie.
      Je me sens un peu moins seul a tenter de les sortir de leurs certitudes.

      En communication inviolable (enfin jusqu’a ce jour) c’est les chinois qui sonts au top.

      Ainsi qu’un des dernier prix sur le sujet attribué à la chine.
      Ici p ex l’article date un peu
      https://www.lesechos.fr/2017/06/pekin-reussit-une-liaison-quantique-depuis-lespace-et-fait-un-pas-decisif-vers-un-internet-inviolable-173575

      L’autre du prix prestigieux récent je ne retrouve plus ?

      C’est ce que je (tentais) d’expliquer déséspérément à claire qui confonds parfois ?
      geopolitique, recherche et nombre de clients...
      Ou alors (dans sa logique) l’afrique va etre topissime dans qq années vu la démographie archi-galopante la bas ca va en faire des con-sommateurs smiley
      Fait aussi attention à l’effet de nombre, toi qui est un érudit, tu connais l’etat de la Chine cointemporaine avant qu’elle se réforme smiley)

      C’est un ensemble de choses qui crée la dynamique d’un pays, le1er (pour moi) le prestige ou l’inculture crasse des capitaines (cad ses élites)
      Ensuite encore qq autres facteurs crutiauxs.

      Vu la politique suicidaire sur les plans crutiauxs, c’est l’ue qui va tomber en 1er
      a+


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 01:57

      @Ouam
      Claire doit sortir d’une école de commerce...
      Tout est dans le marketing, l’Histoire est un vieux souvenir et l’avenir de l’humanité un vaste open space climatisé de start up plein de winners...

      C’est de son age, mais on va pas s’excuser de refréner ses ardeurs progressistes Orwelliennes...lol...

      Sur l’Afrique, je lui donnerais pas tord, t’as vu comment ils arrivent à gérer ensemble l’invasion de la vieille Europe, doivent aussi avoir un réseau de communication inviolable...


    • Ouam Ouam 24 mai 02:13

      @Cadoudal
      "..Claire doit sortir d’une école de commerce...
      Tout est dans le marketing, l’Histoire est un vieux souvenir et l’avenir de l’humanité un vaste open space climatisé de start up plein de winners...

      « 

      Pas tord, faut qu’elle fasse neamoins gaffe, parce que que à la fin tu peut te retrouver comme notre vénérable monarc 1er duquel je me prostern,e bien bas , moi le miserable lamentable que je suis à placer le pas de tir de l’UE en une ile au pole nord smiley
      Et pour un européen con-vaincu, ca faiit un chouilla désordre (lol)

      Je te passe notre pays sans culture (ah bon ?) et d’autres développements de haut vol, il pourrait presque s’inscrire a l’Unef en cours de rattrapazge du soir (re-lol)
       
       »Sur l’Afrique, je lui donnerais pas tord, t’as vu comment ils arrivent à gérer ensemble l’invasion de la vieille Europe, doivent aussi avoir un réseau de communication inviolable...

      "
      Nan ! protestation manifeste ^^
      C’est le fait d’une masse d’alculturés du niveau moyen de monarc1er sur l’histoire de l’humanité...
       
      Comme le vieux marin le sait (toi) losrque la ligne d’horizon dans un ciel bleu au bout deviens bleur foncée voir noire...la tempète est très proche...
       
      Et plus elle est noire et plus elle s’approche, plus elle sera sévère,
      illustration qui est confirmé par la géopolitique actuelle (cartes politiques du monde)
       
      Le problème bah... c’est souvent la tempete, seronts ils assez malins et avisés pour tenter par une maneuvre intelligente de l’eviter, ou ironts-ils tels qu’ils en prennent le chemin en foncant tete baissée dedans, par pure bétise ou sentiment d’infaillibilité / égo démesuré ?
      Quitte à la grosse voie d’eau ou au chavirage total ou le btmt sombre ...
       
      C’est ca juste mon questionnement actuel.


    • Gollum Gollum 24 mai 11:13

      @Claire

      Les USA avaient demandé aux Européens de ne pas chercher à s’élargir vers l’Est

      Source ?

      intégrer plutôt la Turquie

      Pour une raison simple, cette dernière a une belle armée et est membre de l’OTAN. En cas de conflit avec la Russie c’est loin d’être négligeable..

      Et le pire c’est que maintenant Erdogan est aussi en pétard.

       smiley Vous « oubliez » de préciser pourquoi le sultan est furibond. À cause de la tentative US de renversement de juillet 2016. Depuis il a basculé du côté russe jugé finalement plus fiable et sûr... smiley Les Américains, Erdogan il en a plus que ras le turban... smiley

      C’est pour ça que Trump est furieux et qu’il voulait détruire l’OTAN.

      Non c’est l’aspect financier qui l’intéresse. Vous avez l’art de réécrire l’histoire. D’ailleurs il ne veut pas détruire l’OTAN si les européens payent leur part..

      Trump voulait se rabibocher avec Poutine et lever les sanctions mais les alliés de l’Europe aux USA lui ont barré le chemin.

      Le rapprochement de Trump avec Poutine ressort de deux aspects. Le premier : ses adversaires, la clique habituelle de Washington DC, sont russophobes jusqu’à l’hystérie.. Et il ne veut pas entrer dans ce jeu débile.

      Deuxio : il s’est aperçu que la russophobie a eu pour résultat de rapprocher russes et chinois.. Se rapprocher des russes est donc une tentative de mettre un coin dans ce rapprochement, le véritable danger pour Trump étant la Chine.

      Je constate que vous avouez ici que les sanctions viennent bien du gratin de W DC.. Merci pour l’aveu.

      Par la faute de l’Europe, la Russie est maintenant assommée de sanctions

      Lol l’UE n’a fait que suivre les US comme d’habitude le petit doigt sur la couture du pantalon et disons le, le froc baissé..

      plus la Chine étend son influence sur la Russie

       smiley Seriez pas un peu complotiste non ? smiley

      Poutine a des raisons d’en vouloir à l’Europe ?

      Poutine en veut à l’UE qui n’est qu’une courroie de transmission de Washington DC. smiley

      Trump est d’accord avec lui et aimerait bien le voir réussir son coup.

      Parce que Trump ne fait pas partie de la classe politique habituelle qu’il hait au plus profond, et qu’il n’aime pas les entités supra-nationales.. Il l’a d’ailleurs suffisamment dit dans sa campagne..

      si l’UE explose l’Amérique et la Russie en bons carnassiers sauront se repaître des dépouilles de nations européennes.

      Si l’UE explose on ne sait pas trop ce qui se passera et on verra bien..

      Ni Trump ni Poutine ne sont les amis de l’Europe.

      Exact.

      C’était Clinton et Obama les amis de l’Europe (et toute la clique qu’ils ont laissée au congrès et au sénat bien sûr).

      Hi hi hi hi Encore pire cette clique ! smiley


    • pemile pemile 24 mai 11:36

      @Claire « Le fait est qu’un Huawei sans Netflix, sans Amazon, sans Google, sans Facebook sans Instagram, sans Youtube »

      C’est le standard en Chine, non ?

      Et perso, c’est le genre de smartphone qui me conviendrait tout à fait !

      « sans même un petit processeur ARM »

      Là, effectivement la guerre est déclarée ! smiley


    • Claire Claire 24 mai 17:50

      @Cadoudal
      Sur l’Afrique, je lui donnerais pas tord, t’as vu comment ils arrivent à gérer ensemble l’invasion de la vieille Europe
      ____________

      Vous me semblez bien mal placés, vous et l’autre zouave de Ouam, pour geindre sur l’invasion africaine et islamiste alors que vous rêvez tout haut la victoire de la Chine sur l’Occident. La Chine est un colosse aux pieds d’argile car outre son système bancaire complètement vermoulu de créances douteuses, nous avons appris à Davos en 2017 que l’avenir démographique de ce pays était loin d’être aussi rose que ses leaders s’ingénient à nous le faire croire. La politique de l’enfant unique a eu un effet catastrophique qui va provoquer dès 2030 un effondrement continu de la population, ramenant celle-ci à la fin du siècle, un peu en dessous de celle de l’UE, si toutefois bien sûr cette dernière à réussi d’ici-là à maintenir ou augmenter ses effectifs grâce à son attractivité migratoire. Ce qui n’est pas gagné avec des abrutis comme les le Pen et l’aide précieuse que leur fournit Poutine et ses médias. Car en ce qui concerne la Chine, la conséquence d’une population qui s’effondre, c’est un effondrement des possibilités de croissance intérieure pour les entreprises chinoises. Ça veut dire près d’un siècle de déflation comme l’a vécu le Japon depuis les années 90. Le Japon dont on disait qu’il allait dépasser les USA à l’horizon 2000, frappé en plein vol par sa démographie catastrophique ! Et voilà que l’histoire semble sur le point de se répéter en Chine... Rien n’est donc joué et l’embarras de Huawei, au lieu de vous faire pleurer sur l’apocalypse qui se fait attendre, devrait au contraire vous réjouir et vous montrer que l’Occident est encore largement dominant, tant sur le plan économique que technologique. Car on peut dire ce qu’on voudra, un téléphone qui obligerait ses clients à se passer de Facebook, Instagram, WhatsApp, Gmail, Youtube, Amazon, Netflix et j’en passe, n’a strictement aucune chance de rencontrer le succès. En Chine cela a été possible parce que Google y était interdit pour tous ! Mais en Europe ça n’est pas le cas et ceux qui veulent installer Messenger achèteront plutôt un Alcatel bidon qu’un Huawei P30, fût-il presque offert.


    • Claire Claire 24 mai 18:17

      @Cadoudal

      — C’est le standard en Chine, non ?

      L’absence de Google vaut autant là-bas pour Huawei que pour ses nombreux concurrents. Sauf qu’en Europe ça ne sera pas le cas. Xiaomi et Oppo, les plus sérieux concurrents chinois de Huawei ne seront pas touchés et l’on peut imaginer qu’ils ne feront qu’une bouché chacun de Huawei en Europe si Xi ne se décide pas à offrir aux entreprises américaines les mêmes facilités sur le marché chinois que celles dont les firmes chinoises jouissent en Amérique.

      — Et perso, c’est le genre de smartphone qui me conviendrait tout à fait !

      Ah oui !!! Parce que Meizu s’est longtemps échiné à vendre ses smartphones équipés de Ubuntu Phone. Ils ont résisté courageusement mais ont fini par jeter l’éponge faute de clients. Vous étiez où à ce moment-là pour acheter du Meizu ?


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 18:22

      @Claire
      Facebook, Instagram, WhatsApp, Gmail, Youtube, Amazon, Netflix...

      Je ne suis pas un colon africain fraichement débarqué, je survit très bien sans smartphone connecté...lol...

      Et puis, si c’est tout ce qu’il lui reste en boutique à l’Occident, autant fermer tout de suite et s’épargner une lente agonie...

      https://countrymeters.info/fr/China
      https://countrymeters.info/fr/United_States_of_America_(USA)

      Ne vous inquiétez pas, des cerveaux Chinois continuent à émigrer aux states, les facs américaines pourront encore un moment préserver leur premier rang...


    • pemile pemile 24 mai 19:00

      @Claire « L’absence de Google [...] Sauf qu’en Europe ça ne sera pas le cas »

      Il serait pourtant temps que l’Europe se réveille face à l’hégémonie de Google !


    • Claire Claire 24 mai 19:28

      @Gollum

      — Poutine en veut à l’UE qui n’est qu’une courroie de transmission de Washington DC.

      Ouais... En attendant les états dont Poutine a besoin pour restaurer la Russie en tant que grande puissance, ne font pas partie des États Unis d’Amérique mais de Union Européenne... 

      Et le fait est que tous ceux dont les Russes se font les portes voix avec RT et Sputnik sont des gens opposés à l’UE et sont aussi les plus susceptibles de provoquer l’éclatement et la ruine de la zone euro.

      Le mobile, le moyen et l’opportunité.

      — Source ?

      Pour la volonté des USA de respecter les accords informels (cliquez ici)

      C’est juste un témoignage donné incidemment dans l’article mais celui-ci montre le mécontentement au sein de l’administration américaine de l’époque face au fait accompli européen (cliquez ici)


    • Claire Claire 24 mai 20:12

      @Cadoudal

      — si c’est tout ce qu’il lui reste en boutique à l’Occident

      Il reste à l’Occident un système économique et politique ultra-dominateur qui fait que le monde entier et même la Chine se bat pour y migrer. Il n’y a nulle part ailleurs qu’en Occident où les humains peuvent vivre et prospérer autant et aussi librement. Si vous étiez un Chinois vous seriez déjà en centre de rééducation pour vous apprendre à aimer votre pays et son leader. Quel Africain voudrait aller vivre là sérieusement ? Vous vivez dans une zone économique de 511 millions de consommateurs qui figurent parmi les plus riches du monde. N’avez vous donc pas conscience de toutes les possibilités que cela vous offre, des chances que cela vous donne ? Toute la planète vous envie ! Mais vous n’arrêtez pas de gémir sur ces migrants qui viennent détruire votre culture. Je vous l’ai déjà dit : ils ne le peuvent pas et ne le pourront jamais. Ils sont venus attirés par les fruits de la société de consommation or ils n’existe pour eux aucune façon d’échapper à celle-ci sans renoncer à tout ce qui leur fait envie. 

      — Ne vous inquiétez pas, des cerveaux Chinois continuent à émigrer aux states, les facs américaines pourront encore un moment préserver leur premier rang...

      Mais oui, c’est tout à fait vrai ! Et je serais mal placée pour leur jeter la pierre...


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 20:53

      @Claire
      Tout ça me semble assez confus, suffisant pour rentrer à Science Po 2.0, mais mal étayé...lol...

      L’Occident serait limité à la zone économique des 511 millions de consommateurs de l’UE ?

      Moi qui habite à Dakar, si je veux aller vivre en Occident parmi les occidentaux, vous me conseillez de partir à Trappes ou à Oslo ?

      Si je veux vivre dans un pays occidental ou la rééducation des masses visant à la glorification des actes de ses bienveillantes élites n’est pas la norme, vous me conseillez Stockholm ou Oslo ?

      En revanche, en Suède, c’est le politiquement correct qui est de mise. Il y a même un terme pour cela : åsiktskorridor, ou « couloir d’opinion ». Les questions portant sur l’impact économique, fiscal et culturel de l’afflux massif de réfugiés dans la société sont clairement exclues de ce couloir et sont donc taboues, parce que l’on redoute qu’elles mènent à des accusations de xénophobie et de racisme.

      https://fr.express.live/immigration-suede-norvege/


    • Xenozoid Xenozoid 24 mai 20:58

      @Cadoudal

      Les questions portant sur l’impact économique, fiscal et culturel de l’afflux massif de réfugiés dans la société sont clairement exclues de ce couloir et sont donc taboues, parce que l’on redoute qu’elles mènent à des accusations de xénophobie et de racisme.


      ce que toi tu fais depuis dakar,clairement il y a un probleme


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 21:00

      @Cadoudal

      T’iras pisser assis à Oslo et Claire te contemplera dans ta miseritude attitude...épicétout.


    • covadonga*722 covadonga*722 24 mai 21:02

      @Xenozoid
      ce que toi tu fais depuis dakar,clairement il y a un probleme

      eh merde c’est con faut encore des blancs pour faire tourner la boutique .hé hé 
      la nouvelles fournée des stats de l’oms sur l’Afrique est des plus réjouissante pour quelqu’un comme moi .
      Un seul slogan rendre l’Afrique aux Africains et pour ce faire 
      il faut rendre les Africains a l’Afrique 


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 21:06

      @Xenozoid
      ce que toi tu fais depuis dakar,clairement il y a un probleme

      Aucun problème, moi je bois que du Bordeaux et ma femme ne se lave qu’avec du lait d’ânesse...

      Le FRAPP/France DEGAGE estime inacceptable la privation d’eau imposée aux populations depuis des semaines voire des mois pour certains de nos concitoyens. Les populations en général et particulièrement les femmes sont éprouvées par cette situation. Cela est d’autant plus inacceptable que nous nous trouvons en période de chaleur et que cette pénurie peut conduire à des épidémies de diarrhées, de choléra…
      C’est pourquoi, prenant la pleine mesure de la situation, le FRAPP/FRANCE DEGAGE déclare que si la semaine prochaine ces pénuries d’eau continuent, il sera lancé la campagne « Ndox mba nu dox ! Nu dem roti Palais. ».

      https://fraternafrique.wordpress.com/2018/08/15/senegal-fronts-de-lutte-frapp/


    • Xenozoid Xenozoid 24 mai 21:07

      @covadonga*722

      ça fais l’echange entre les white et black power,il reste la tonte contre les poux et les rangers pour la boue ?


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 21:11

      @covadonga*722
      Monsieur Cova, moi j’exploite le gaz pour les Anglais à Trinidad et Tobaggo, ici c’est Madame qui tient la boutique et exploite ses compatriotes...lol...


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 21:23

      @Aita Pea Pea
      Pisser assis dans un drakkar n’empêche pas d’avoir des couilles...lol...

      ministre norvégien de l’Intégration, Sylvi Listhaug

      « Je crois que ceux qui viennent en Norvège doivent s’adapter à notre société. Ici on mange du porc, on boit de l’alcool et on montre notre visage. Quand vous venez en Norvège, vous devez respecter les valeurs, les lois et règles qui existent ici »,

      https://francais.rt.com/international/27876-polemique-gouvernement-norvege-integration-musulmans-immigration


    • covadonga*722 covadonga*722 24 mai 21:27

      @Cadoudal
      n’absolument je sais d’expérience qu’il n’y a rien de plus efficace que la femme « d’affaire » sénégalaise pour tondre le mouton bien ras ! 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 21:30

      @Cadoudal

      Perso c’est torse poil , pareo sur les hanches et burnes a l’air qui me plait. Et fermer sa gueule lorsque les anciens parlent ...Polynésie...Wallis et Futuna .


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 21:47

      @covadonga*722
      Je compatis si vous vous êtes approché d’un peu trop prés d’une beauté vénale, mais les temps sont durs pour elles actuellement, les moutons blancs se font de plus en plus rares, vivement qu’on en revienne aux vraies valeurs africaines..

      Le déclin du groupe tant sur le plan économique que social est mis en relation avec l’abolition de la traite en 1848. Avec la fin de l’esclavage un pan de leur activité disparait

      https://clio-cr.clionautes.org/de-la-signare-a-la-diriyanke-senegalaise.html


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 22:03

      @Aita Pea Pea
      Des vieux souvenirs de mauvaise rencontre :
      Wallis et Futuna, 3ème RIMA, Vannes...

      J’ai failli y laisser ma peau, peut-être que dans leur biotope naturel ils sont un peu moins sauvages, mais bon, je reste méfiant...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 22:17

      @Cadoudal

      Et encore tu n’as pas connu de marquisiens ...lol ...faut les connaitre ...de bons gars ...mais si tu leur marche sur les pompes...par rapport à la population le plus grand recrutement de l’armée de terre ...des guerriers. Faut le savoir si tu vas en Polynésie.


    • Cadoudal Cadoudal 24 mai 22:22

      @Aita Pea Pea
      A quatre contre un contre un gosse bourré, j’ai une autre définition du guerrier...

      Mais bon, depuis l’armée de terre à rectifié le tir, ingérables, ils n’y sont plus les bienvenus..


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 22:36

      @Cadoudal

      Vu l’agitation que fait l’armée en Polynésie pour recruter...pas l’impression. Ingérables...lol . Va vivre en Polynésie pour savoir . Rappelle toi le bataillon du Pacifique...les shleus étaient morts de trouille face à eux .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 22:54

      @Aita Pea Pea

      Sinon moi aussi j’ai mangé une fois a Papeete. Car jacking . Sont venus à trois sur ma tronche . Dans le baston j’en ai même paumé mes godasses. Sonne j’ai même fait une perte de connaissance...mais bon le lendemain j’ai bien vu sur mon poing droit ensanglanté des traces de dents . Et vu comment j’étais marqué il a du morfler...petite joie .


    • Cadoudal Cadoudal 25 mai 00:04

      @Aita Pea Pea
      Je suis content pour toi que tu ai survécu à une attaque de l’armée de terre...lol...


    • Claire Claire 25 mai 00:19

      @Cadoudal

      L’Occident serait limité à la zone économique des 511 millions de consommateurs de l’UE ?

      Bien sûr que non, mais on émigre pas vers l’Australie ou les USA aussi facilement que ça, je peux vous le dire...

      — Moi qui habite à Dakar, si je veux aller vivre en Occident parmi les occidentaux, vous me conseillez de partir à Trappes ou à Oslo ?

      Ben si vous habitez Dakar, je ne vous conseillerais ni Trappes ni Oslo mais plutôt Point-à-Pitre voire Capestere-de-Marie-Galante (Si c’est le calme que vous cherchez).

      — Si je veux vivre dans un pays occidental ou la rééducation des masses visant à la glorification des actes de ses bienveillantes élites n’est pas la norme

      La France n’est pas la Chine, personne ne vous mettra dans un centre de rééducation parce que vous n’aimez pas Macron, vous savez smiley 

      — Les questions portant sur l’impact économique, fiscal et culturel de l’afflux massif de réfugiés dans la société sont clairement exclues de ce couloir et sont donc taboues, parce que l’on redoute qu’elles mènent à des accusations de xénophobie et de racisme.

      Si de 2030 à 2100 la population chinoise passe de 1,3 milliards à 500 millions d’habitants, cela maintiendra l’économie chinoise dans une quasi-stagnation pendant 70 ans. Si durant ce temps l’Europe maintient sa population à environ 500 millions d’habitants, elle sera toujours à la fin du siècle la première zone économique du monde et, avec les USA, elle règnera désormais sur deux planètes, Mars et cette bonne vieille Terre. Alors, quand on a bien compris l’importance des enjeux, on se dit finalement que la question de l’immigration est à ce point capitale, que l’on pourrait quand même faire l’effort d’éviter d’aborder inutilement des thèmes susceptibles de faire retomber ce bon vent qui, contre toute attente, a recommencé à souffler dans les voiles occidentales, pour le malheur de cette pauvre petite Chine. Non ?


    • Cadoudal Cadoudal 25 mai 00:48

      @Claire
      On progresse dans le flou, mais à continuer dans le fog comme Thérésa, fais gaffe au méchant Jack, il n’y a pas que dans les couloir de Science Po 2.0 que souffle le vent de l’Histoire...

      Si c’est le calme que vous cherchez...
      Ben j’irais pas en Guadeloupe :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_des_pays_par_taux_d%27homicide_volontaire

      personne ne vous mettra dans un centre de rééducation parce que vous n’aimez pas Macron, vous savez

      Ben non, je partirais au Japon me mettre à l’abri :
      https://www.breizh-info.com/2018/04/13/93714/le-blogueur-boris-le-lay-cumule-pas-loin-de-10-ans-de-prison

      ce bon vent qui, contre toute attente, a recommencé à souffler dans les voiles occidentales

      Ben, non, vous n’êtes pas prêts de foutre le feu à la cité interdite pour la remplacer par un Apple store LGBTQ halal...

      http://www.leparisien.fr/paris-75/notre-dame-les-dix-projets-fous-pour-la-cathedrale-de-demain-03-05-2019-8064864.php

      Allez, bisou à Donald, c’est pas grave :

      HAHA OMG you racist Leftists are taking your racism and crazy to a whole new level hahah.

      “Black people don’t have to be Democrats” now means...mosque shootings in New Zealand ?

      This clearly won’t stick but damn if I won’t grow #BLEXIT highlighting your sheer desperation. 😂😂 https://t.co/4vM1aXleL4

      — Candace Owens (@RealCandaceO) March 15, 2019

      https://www.trtworld.com/americas/who-is-candace-owens-the-woman-who-inspired-the-christchurch-terrorist-24961


    • Cadoudal Cadoudal 25 mai 00:54

      @Cadoudal
      La France, seul pays où tu as le droit de dire qu’il y a trop de blancs en Bretagne sans être inquiété, mais si tu as le malheur de dire qu’il y a trop de noirs en Ile de France, tu as la LICRA, le MRAP et SOS Racisme sur le dos et tu risques la prison.

      https://www.nouvelobs.com/elections-europeennes/20190524.OBS13432/benoit-hamon-le-fascisme-c-est-le-mepris-camus-avait-bien-raison.html#Echobox=1558733880


    • Cadoudal Cadoudal 25 mai 01:02

      @Cadoudal
      FRANCE : nom propre féminin. Déf : réceptacle de tous les égouts de la planète.
      Ex : Je suis une merde, mon pays ne veut plus de moi, la France m’ouvre les bras.
      syn : shithole, dépotoir...
      contr : pays, nation...

      https://www.lyonmag.com/article/101336/lyon-le-debut-du-proces-aux-assises-de-l-affaire-du-lyceen-sequestre


    • Claire Claire 25 mai 01:47

      @Cadoudal

      Ben j’irais pas en Guadeloupe

      D’abord, je précise, et ça n’est pas du chauvinisme, que Point-à-Pitre n’est pas pire que Dakar ! Ensuite, je t’ai conseillé Marie-Galante (la petite île toute ronde à côté de la Guadeloupe). Il est impossible de trouver des statistiques car Capesterre-de-Marie-Galante est rattachée à Point-à-Pitre administrativement, mais l’île est très calme. 

      Ben non, je partirais au Japon me mettre à l’abri :

      Franchement, je ne vais pas défendre Boris Le Lay alors que rien ne me ferait plus plaisir que d’envoyer Nick Conrad moisir en prison les 10 ans qui viennent, hein ! 

      Ben, non, vous n’êtes pas prêts de foutre le feu à la cité interdite pour la remplacer par un Apple store LGBTQ halal

      Ça y est, tu recommences, te revoilà en train de pleurer l’apocalypse qui te fait faux bond... smiley


    • Claire Claire 25 mai 01:52

      @Cadoudal
      FRANCE : nom propre féminin. Déf : réceptacle de tous les égouts de la planète.
      ____________

      Beaucoup d’Européens qui ont fuit vers le nouveau monde il y a cinq siècles étaient eux aussi des déchets dont les enfants ont pourtant fait naître la première puissance mondiale.


    • Cadoudal Cadoudal 25 mai 02:12

      @Claire
      Franchement, je ne vais pas défendre Boris Le Lay alors que rien ne me ferait plus plaisir que d’envoyer Nick Conrad moisir en prison les 10 ans qui viennent, hein ! 

      Tout a fait d’accord, les prisons Camerounaises irait bien au teint de ce jeune poète fils de diplomate...

      Mais Paul Biya est-il sensible à la poésie ?

      Quand on voit sa femme, on pourrait penser que ses gouts le porte plus vers l’art moderne...


    • Cadoudal Cadoudal 25 mai 02:37

      @Claire
      Pointe-à-Pitre n’est pas pire que Dakar !

      Franchement, parfois ta mauvaise foi frise le déni...

      Un rapport délinquance/cout de la paix sociale entre Sénégal et Guadeloupe ?

      On doit être sur du 1000 contre 1, pour un résultat pitoyable pour la république taubiresque....

      Faites l’amour pas la guerre, sinon bientôt y a plus la Guadeloupe là dis donc...lol...
      https://www.mediaphore.com/2018/01/guadeloupe-martinique-enquete-insee-demographie/


    • Cadoudal Cadoudal 25 mai 02:50

      @Claire
      Beaucoup d’Européens qui ont fuit vers le nouveau monde il y a cinq siècles étaient eux aussi des déchets dont les enfants ont pourtant fait naître la première puissance mondiale.

      J’avoue que les States restent les premiers pollueurs de la planète, comme quoi le génocide planifié des indigènes n’est pas la panacée en matière de développement durable...


Réagir