jeudi 15 avril 2010 - par Yohan

Les fils de pub font leurs courses sur Deezer et lycée de Versailles

Music is business, ça on le savait déjà.

Depuis qu’une poignée d’artistes familiers de l’ombre ont vu leur cote grimper à la vitesse d’un Asteroïd grâce au coup de baguette de la fée Apple, c’est le branle-bas de combat chez les artistes. Notez que je n’ai pas dit coup de braguette, une pratique aujourd’hui en déshérence. Quoique, va savoir....

A en juger certains Myspace, on se demande qui drague qui..

Clips façon majors, boutiques en ligne, fans clubs bardés d’aminches enthousiastes, bref ! c’est le monde à l’envers.

Après avoir crié haro sur les majors, dénoncé le matraquage publicitaire, fustigé les ententes et la collusion des medias, voilà que le vulgus pecum musicuum se prend à rêver d’un destin à la Lily Allen, ou à la Yelle. Des musicos, chanteurs, hier droits dans leurs bottes, sont prêts à se damner pour devenir la bande sonore d’un spot de fournisseur d’internet.

Les sites de nos vedettes à quai sont maquillés comme des voitures volées, dopés à l’AS3/flex, blindés de slides et de bannières flashy.

A défaut de talent, les apprentis musiciens font volontiers provision d’instruments cache misère : ukulélé, scie musicale, bombarde celtique et mellotron, au choix.

Avoir un bon copain qui vous bricole un clip en super 8 pour faire tendance et un plumitif pour vous inventer un passé chargé de passifs et le rêve peut lever si la levure est bonne. Le génial côtoie le quelconque, il y a même un barde de taverne bretonne qui sévit sur Jamendo.

Trois morceaux et un remix sur un myspace, voilà le pensum moyen, de quoi attendre le buzz comme on attend le bus du téléchargement, ou mieux encore, la fameuse Instant Global Exposure qui a popularisé le Groupe pop danois The Asteroids Galaxy Tour.

 

Mais attention ! Faudrait pas prendre nos fils de pub pour des crétins des Alpes.

Si tout le monde se sert sur Myspace, Deezer, Last.fm, Jamendo et lycée de Versailles, ces gars là ont aussi des oreilles et un oeil qui traîne sur les blogs d‘influence.

Quand Sony et Universal fricotent avec Deezer et Myspace, c’est rien que business as usual....

D’ailleurs, ce n’est peut être pas un hasard si certains artistes, pourtant déjà signés chez les majors, se la jouent jeunes pousses prometteuses sur Myspace en s’inventant un avant bientôt l’après. Après tout, reprendre l’ascenseur au RdC si vous êtes passé inaperçu au 6ème, c’est un vieux truc indémodable.

 Il n’est jamais bon de casser le vase de Soisson...



9 réactions


  • Voris 15 avril 2010 13:49

    « Il y a même un barde de taverne bretonne qui sévit sur Jamendo »

    Puisque je suis cité de cette manière, je confirme que je suis bien sur Deezer. Et je précise que le barde ne s’est jamais vraiment pris au sérieux, comme les esprits fins l’ont remarqué.

    Je suis momentanément baillonné et attaché à l’arbre (traduction : je n’ai plus le temps de faire de la musique) mais je songe reprendre car il y a malgré toute une idée à creuser... Et les idées pleuvent sans cesse sur mes carnets qui débordent et sur mon clavier de synthé qui n’en peux plus.
     
    A ma décharge, je rappelle que le temps que je consacre à la finition de mes textes m’oblige à expédier les compositions musicales. Et que Voris est auteur-compositeur mais « interprète malgré lui ». Il interprète pour donner l’aperçu du faisable, pas pour enchanter les oreilles ! smiley Mais bon, ça vous le savez déjà...

    Donc, je renouvelle auprès des interprètes ma disponibilité pour créer des chansons, y compris sur commande. smiley Sinon, je composerai des oeuvres uniquement instrumentales, c’est bien aussi mais ce n’est pas pareil. J’aime bien les chansons, moi !


  • Castoridae 15 avril 2010 15:05

    Salut Yohan,

    tout ça, c’est du foutage de gueule généralisé.

    Après nous avoir tannés pour la sauvegarde de la musique et des films, voilà cette belle industrie qui essaye de récupérer le business de l’internet.

    Pouah !

    De manière annexe, et puisque je vois nos joyeux drilles que sont leGus et Pici-caca-ralène venir faire leur cinéma façon zozos sur les articles de Morice, je me pose des questions :

    y a-t-il des auteurs que l’on peut moquer tandis que d’autres seraient protégés ?

    Mon compte a été supprimé ce matin parce que je louais la clairvoyance de notre ami Morice dans sa chasse étasunienne : y aura-t-il les mêmes sanctions à l’encontre de ces honnêtes trolls qui pratiquent sous ton article ce qu’ils me reprochent sous ceux de Morice ?

    • Castoridae 15 avril 2010 15:56

      Je vois que la modération a procédé à quelques purges s’agissant des commentaires.

      Les comptes des intéressés ont-ils été supprimés ?

      Y a-t-il deux poids, deux mesures, ou doit-on considérer que c’est mon insistance à condamner la censure qui a mené à la suppression de mon compte ?
      Doit-on juste fermer sa gueule lorsqu’un média citoyen se permet de supprimer des opinions (fussent-elles ironiques) ?
      Doit-on encore prendre comme une leçon de citoyenneté la censure, en prendre son parti et ne plus poster que des commentaires lissés, policés et neutres ?
      Et puisqu’il faut encore y revenir, certains peuvent-ils se permettre de traiter de nazi tandis que d’autres n’auraient qu’à fermer leur bouche, accepter l’insulte ?

    • Yohan Yohan 15 avril 2010 18:00

      Salut Castor,
      Très regrettable d’autant que tu restes toujours courtois ce qui n’est pas le cas de certains Gus qui sévissent ici. Deux poids deux mesures. Les trolls masqués (de la bande à Momo) sont ceux qui font le plus de mal à Avox.
      Bon ! le principal c’est que tu sois encore là


  • Salsabil 15 avril 2010 15:26

     smiley

    Bonjour Yohan,

    Et oui, ainsi va notre triste monde.... D’ailleurs s’agit-il encore de musique ?

    Je note malgré tout un certain attrait à ce groupe danois, je me demande si ce n’est pas ce qui manque à notre barde ??? Une ’tite teinture, Voris ? smiley


  • Yohan Yohan 15 avril 2010 18:01

    Salut Gül
    Notre barde aurait-il perdu le sens des affaires ? smiley


  • Yohan Yohan 15 avril 2010 18:07

    Ceci dit, on trouve de très belles choses sur Deezer, myspace, Jamendo.... Que les musicos aient envie d’être connus et de gagner leur vie grâce à leur talent, c’est normal, mais les requins sont incontournables apparemment et il faut être un peu niais pour croire qu’internet n’en est pas rempli smiley


Réagir