mercredi 12 juin 2013 - par ddacoudre

Les fonctionnaires n’ont pas à payer la couardise des salariés du privé

C’est reparti pour un tour, en guise de changement nous avons la continuité. J’ai souvent reproché à Sarkozy d’avoir opposé les français entre eux, il me semble que le débat tant sur le mariage que celui qui s’ouvre sur les retraites conduit aussi à cela. Quand l’on pose la question doit-on supprimer les régimes spéciaux de retraite, dont ceux des fonctionnaires, 75% des français répondent oui.

Mais qui se souvient des raisons de ses régimes spéciaux, presque aucun français. Posez donc la question à votre voisin vous en serez convaincu. Qui se souvient que personne ne voulait aller travailler dans la fonction publique ou devenir une gueule noire dans les mines ou à la conduite des machine à vapeur. Alors il y avait des gondoles d’appel, si je le présente comme cela, peut-être que chacun comprendra mieux, car c’est ce chacun trouve devant les rayons des supermarchés, et d’aucun ne conteste ces gondoles faites pour attirer le client.

C’était le rôle de ces régimes spéciaux, trouver des salariés qui veuillent bien occuper des emplois difficiles ou non gratifiants par rapport à des emplois du privé qui ne cessaient de se valoriser à partir des années 1950 avec la mise en place de la politique conventionnelle qui a donné toutes les conventions collectives de branches que nous connaissons, et où le travailleur se glorifiait par rapport aux administratifs considérés comme improductif. C’était avant la tertiarisation du travail où la machine a remplacé l’homme au travail et les improductifs sont devenus les services.

Qui se plaint des régimes spéciaux des armées, là aussi il fallait trouver des citoyens assez altruistes pour mourir pour les autres. En son temps il a été dénoncé les cumuls d’emplois de ces engagés des armés qui avaient le droit et l’ont toujours, de cumuler leur retraite militaire et un emploi.

Je trouve même amusant d’entendre les politiciens de droite réclamer une forme d’égalitarisme du régime de retraite, eux qui se sont et sont toujours opposés à cela, développant quand la nécessité oblige que l’égalité c’est tenir compte du mérité de chacun.

Il semblerait donc que les fonctionnaires ne soit plus les méritants d’antan et soient devenus les nantis du monde salarial ; mais qui sait pourquoi, ont-ils été subitement plus augmenté que la moyenne des salariés du privé.

La petit histoire demande de se souvenir qu’un fonctionnaire n’est pas licencié, mais révoqué en cas de faute et qu’il y perd l’avantage du régime spécial de retraite.

Ainsi il est vrai que ce dernier n’est pas soumis au chômage. Aussi quand la régression a touché le secteur privé à partir de 1977 il était courant d’entendre dire que eux pouvaient se permettre de faire grève pour défendre leur intérêt car ils n’avaient pas à craindre le licenciement.

Ainsi à partir de 1977, avec la suppression de l’échelle mobile qui mettait un terme à la progression des salaires indexés sur le coût de la vie dans le privé et la mise en place des augmentations individuelles en lieu et place de celles négociées par les branches ou les accords d’entreprises, s’est enchaîné la régression des salaires du privé pendant que dans le même temps les fonctionnaires résistaient et parvenaient à limiter les dégâts.

Ainsi au fils des ans les salaires du privés ont diminué et ceux du public se sont maintenus, voire ont moins faibli. Cet écart a fait apparaitre les salariés du public comme des nantis, et ils sont devenus d’une diatribe à l’autre les boucs émissaires des salariés du privé qui n’ont pas eu globalement le courage de suivre et rejoindre les organisations syndicales pour défendre leurs revenus.

Le plus terrible c’est qu’aujourd’hui ces salaires, qui ont cessé de progresser dans le privé, sont considérés comme trop élevés et grevant la compétitivité puisqu’ils rémunèrent 35h de travail et non plus 39h, d’où la proposition de Fillon de revenir à 39h sans paiement supplémentaire.

Faute d’avoir eu le courage de défendre leurs intérêts les salariés se sont tournés vers les hommes politiques pour espérer un salut salvateur dans une France tranquille. Ce salut a durée 2 ans, le temps que le gouvernement socialiste et les socialistes sous l’impulsion de Delors et Rocard se tournent vers la Social Démocratie et deviennent les chantres de la loi du marché. En faisant l’impasse sur quelques embellies passagères le chômage a poursuivi sa lente mais constante progression, s’installant structurellement sans qu’une croissance essoufflée ne parvienne à le résorber.

Ainsi devant leur impossibilité à redresser l’activité économique pour créer des emplois pourvoyeurs de consommation et de prélèvement sociaux, les gouvernements se sont endettés et les régimes sociaux en on fait de même en devant financer leurs déficits par l’emprunt sur les marchés financiers.

Nous en sommes arrivés à la solution la plus absurde qu’il soit, celle d’ajuster l’existence à une organisation comptable. C’est pour cela que nous entendons des absurdités du genre nous vivons plus longtemps alors nous devons travailler plus longtemps. Cela dans un monde où le travail devient de plus en plus rare et où la production et les services ont besoin de moins en moins de la main et de l’intelligence de l’homme qu'elle peut confier à des machines outils ou intelligentes et à des robots.

C’est donc une illusion de croire que c’est par un ajustement comptable que nous solutionnerons les difficultés qui naissent du fait que le travail humain se raréfie au bénéfice de la machine et de l’incapacité des salariés à avoir le courage de se mobiliser pour réclamer leur part.

Le processus de régression dans lequel nous sommes entrés en 1977 va se poursuivre je ne vais pas avoir le mauvais goût de l’attribuer à tel ou tel homme politique, car chacun de ceux qui se sont succédés depuis 1977 y ont concouru en conscience par dogme ou contraint par leur impuissance.

Nous sommes donc devant des paradoxes, l’un est que notre mode de consommation doit être révisé à la baisse, car il est polluant, l’autre c’est que devant un besoin insatiable de biens et de services nous réduisons ou renchérissons la capacité de consommation, et le dernier est que nous réclamons des emplois et nous les détruisons par la financiarisation et par le machinisme.

Alors je ne vais pas dire qu’il faut faire comme les canuts, casser les machines, mais tirer les conséquences d’un constat. Puisque nos systèmes sociaux reposent sur les cotisations salariales issues d’une activité travail il convient donc de faire cotiser ceux qui ont remplacé les salariés au travail pour produire, c'est-à-dire les machines.

Il faut donc créer une cotisation machine.

Ma première négociation nationale fut de négocier avec le patronat le salaire binôme et la cotisation machine.

Le salaire binôme consistait à verser une rémunération de base commune à tous permettant d’accéder aux biens et services auxquels chacun participe et ensuite de compléter le salaire en fonction des tâches exécutées. C’est ainsi que le SMIC remplacera le SMIG en 1970 dans ce rôle, mais il fut impossible d’avancer sur la cotisation machine suspecter de freiner les investissements technologiques sur lesquels le patronat comptait pour être le transfert d’emplois indispensable. Nous savons que les emplois de transferts n’ont pas été suffisants et que la machine a produit des machines qui étaient susceptibles d’offrir des emplois de transferts.

Cette idée de cotisation machine fut reprise en 1998 mais n’a pas abouti.

Alors aujourd’hui où vient sur le devant de la scène médiatique et politique le problème du déficit des caisses de retraites, il serait bon que chacun sache quelles furent les responsabilités des uns et des autres, plutôt de que de se jeter sur l’os à ronger que servent les chiens de garde médiatique.

Les fonctionnaires n’ont pas à payer la couardise des salariés du privé.

 



83 réactions


  • FRIDA FRIDA 12 juin 2013 09:51

    Une fois les fonctionnaires auraient perdu leur « privilèges » ceux du privés devront se préparer à un coup de massue,
    la politique d’austérité a toujours fonctionné comme cela, jamais tout le monde au même moment, il faut que chacun pense que l’autre est plus privilégié que soi et surtout de dire bien fait pour sa gueule, et penser que la crise le veut bien, et nous n’avons pas le choix.

    Nous étions quelque uns à dire que les plans d’aides proposés à la Grèce étaient catastrophiques, que c’est la chute libre vers le chaos, et on nous a traités d’affreux antieuropéens d’antiaméricanites primaires, que dire quand c’est le FMI qui reconnait « son erreur », de « s’être tromper dans ses calculs » ??
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130606trib000768863/rapport-sur-la-grece-bruxelles-en-desaccord-fondamental-avec-le-fmi.html

    Ce n’est pas fini, vous avez aimé l’Europe de Bruxelles, vous allez adoré l’Europe transatalantique...


    • interlibre 12 juin 2013 10:17

      Très juste. Vous m’enlevez les mots de la bouche.

      Le pire c’est que, comme a chaque fois, on va avoir des gens qui vont se battre pour supprimer les droits de leur voisin au lieu de se battre pour avoir les mêmes.
      Quelle belle société.

    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2013 21:39

      bonjour frida

      J’ai été actif durant toute cette période et j’entendais les commentaires des uns et des autres, les fonctionnaires comme les administratifs dans les entreprises, des planqués fainéants improductifs, alors quand aujourd’hui ces mêmes salariés les regardent comme une « classe » de nantis privilégiés, alors qu’ils n’ont guère progresser, car ce sont surtout les autres qui ont régressé je me dis que la clochette de Pavlov à bien fonctionné. Et il est navrant de voir que les salariés qui pâtissent de leurs manques de combativité trouvent normal que l’on supprime les avantage a ceux qui ont su les préserver, comme s’ils voulaient les punir d’avoir eu la capacité favorable de résister. C’est assez délétère comme état d’esprit et assez honteux de voir des hommes politiques entrer dans cette voie.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


  • Fergus Fergus 12 juin 2013 10:05

    Bonjour, Ddacoudre.

    Bravo pour cet article lucide et pertinent sur l’historique et la réalité de la fonction publique et des services publics.

    Les conditions de travail ayant évolué ici et là, le fait est qu’il conviendrait de faire évoluer quelques régimes, mais certainement pas en dressant le public contre le privé et vice-versa.

    Un mot sur la garantie de l’emploi : destinée à garantir à l’Etat la fidélité de ses serviteurs, elle existe dans la plupart des démocraties et n’a rien d’un avantage exorbitant.


    • FRIDA FRIDA 12 juin 2013 10:19

      Bonjour Fergus

      les gens oublient que le statut de la fonction publique est fait pour que l’agent soit fidèle à l’Etat et à l’intérêt général, mais surtout d’éviter autant que faire se peut la corruption. Un fonctionnaire mal protégé et mal payé est une proie facile à la corruption. Le malheur de l’Afrique vient de la faiblesse de l’Etat et d’une fonction publique embryonnaire et corrompue.
      Mais cela n’est pas le souci des libéraux, tout se vend et tout s’achète, au contraire cela va dans leurs intérêts.


    • taktak 12 juin 2013 17:23

      On nous dit qu’il manque 20 m€ pour les retraites dans 20 ans et que pour cela, il faut sabrer dans ce droit de tout les travailleurs.
      Dans le même temps le gouvernement vient d’accorder 20 m€ aux entreprises (principalement les grandes)....

      c’est comme cela que notre oligarchie capitaliste s’enrichie, en se payant toujours mieux sur le dos du travail.

      Dis brutalement comme cela, il se pourrait bien que ces méchants franchouillard durs à la (contre)réforme (ie se faire tondre la laine sur le dos par leur patrons) se révoltent.

      D’où cette rhétorique médiatique permettant de diviser les travailleurs et pouvoir les exploiter tranquillement pendant qu’ils se chamaillent entre eux.

      La CFDT en bon larbin servile du patronat s’illustre en signant d’avance un blanc seing au patronat. Ces gens sont les ennemis des travailleurs

      courte précision à l’attention de ceux qui écoute le lavage de cerveau médiatique : taux de remplacement du privé et du public sont similaires et donnent à tous le monde d’avoir le privilége de bénéficier des retraites parmi les plus chiches d’europe....


    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2013 21:50

      bonjour fergus

      Il est exact que la technologie a supprimé de la pénibilité, mais globalement le stress au travail la largement compensé.
      Une étude sur la période de 1990 à 2010 dresse un, tableau noir de l’évolution de la santé, ont vie plus longtemps en mauvaise santé et l’Europe détient l’avant dernière place avec 2 à 3 ans en mauvaise santé.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • iris 12 juin 2013 10:36

    les syndicats puiissants s’interessent aux grand groupes de salariés -c’est + facile d’organiser et de rameuter les troupes losrque on est nombreux—
    dans les pme -pte c’et + difficile de se syndiquer ou mème de se faire élire délégué du personnel-ces personnes subissent de fortes pressions de leur patrons et ils faut etre très courageux -et souvent la ptronat divisent pourr ègner.. alors que les patronats de ces petites entreprises sont souvent adhérent d’un syndicat qui les défend très bien-ne faites pas ce que je fais....
    d’autre part dans les grands groupes ils négocient des avantages que l’on a nulle part ailleurs aussi bien dans les agents dela fonction publique ex facteurs employés d’impots équipement ...que dans les petits entreprises
    ex des personnes partent en plan volontaire par exemple à 57 ou 58ans et sont payéés par leur employeur jusquà l’age légale de retraite par exemple 61 ans et 6mois-et ils touchent aussi des indemnités-est égalitaire ???
    Ce qui arrive c’est que dans les peties boites souvent sous traitantes de grandes stes qui les pressent comme des citrons et leur imposent pleins d’obligations on a des avantages paient les avantages des salariés des grands groupes
    on peut gloser longtemps sur les avantages des uns et des autres -
    mais ce que gvt et patronat veulent c’est que chacun se défende individuellement comme cela c’est + facile à neutraliser


    • Fergus Fergus 12 juin 2013 11:43

      Bonjour, Iris.

      Vous touchez là la véritable injustice française : comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire à différentes reprises, le fossé le plus choquant n’est pas entre public et privé, mais entre petites et grandes entreprises.

      Concernant les grandes entreprises, je rappelle ici une anecdote que j’ai déjà racontée : il y a quelques années, la toute nouvelle DRH d’un service public de transport, venue du privé pour optimiser la gestion du personnel, a commandé un audit ayant pour finalité de supprimer un certain nombre d’avantages. L’audit a consisté à comparer les avantages acquis du personnel de ce service public avec d’autres services publics, mais aussi, pour moitié, avec des grandes entreprises privées. Malgré tout le désir qu’a pu avoir la boîte chargée de réaliser cet audit de brosser celle qui en avait passé commande dans le sens du poil, le résultat a été édifiant : mis à part un autre service public régulièrement pointé du doigt, toutes les autres places de la première moitié du classement étaient trustées par le privé. Le rapport a fini à la poubelle et les syndicats en rigolent encore !

      Encore une fois, le vrai problème est dans la protection des salariés des petites boîtes, souvent soumis à des chantages honteux ou à des pressions inacceptables pour leur interdire de facto de se syndiquer.


    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2013 22:10

      bonjour iris
       Tu soulèves toutes les disparités qui existent, je ne vais pas te nier cela pour l’avoir bien connu, mais c’est à tord que tu penses que dans les grandes entreprises c’était facile, des entreprise comme Peugeot ou IBM était connu pour leur « chasse » aux syndicalistes.
      j’avoue que c’est par provocation que j’ai employé à dessein le mot couardise, la peur chez l’humain est un moyen de sauvegarde de son existence, je ne reprocherais donc jamais à qui que ce soit d’avoir peur, car j’ai également connu cela, l’on ne nait pas militant, à un moment il faut avoir de l’audace. Or notre pays ne rend pas l’adhésion syndicale obligatoire, nous n’y trouvons donc qu’un minimum de salariés par la force des choses. Si nous n’obligions pas nos enfants à aller à l’école un minimum seul comprendrait la nécessité d’y aller.
      Il y a donc une démarche intellectuelle à accomplir pour comprendre l’intérêt et l’efficacité d’une union de ses forces, cela malgré toutes les difficultés humaine qui circulent dans le syndicalisme. cordialement ddacoudre.over-blog.com.


    • iris 13 juin 2013 12:44

      mais lorque l’on est 1000 400 ou 10 ou 40 cela change tout.....
      les syndicats ne viennent pas recruter dans les pme pte -ddans les grands groupes-
      en + dans les petites villes tout se sait très vite au niveau maire etc.... et la peur de perdre son gagne pain empèchent ..et les localités vivent de leurs pme et pte-les notables se connaissent et font amis amis....etc..les récaciltrant sont vite connus et mis au pas- et dans ces cas là mieux vaut etre mobile et aimer la liberté pour faire face à tout ça -malheureusement-
      pourtant la peur n’enlèvent pas le danger ....
      nous sommes en guerre économique et il faudrai réagir en combattant-mais regarder le chagrin et la pitié.......


  • alinea Alinea 12 juin 2013 10:46

    D’accord avec vous tous ; et puis, il y a fonctionnaires et fonctionnaires ! Les grands et les petits !! Il y a les fonctionnaires de Jeunesse et Sports, et ceux des hôpitaux ; après le sacerdoce des fonctionnaires de la génération de mes parents, il y a eu les tirs au flanc, de ma génération ; maintenant il y a galère !
    C’est vrai que cette propension à « tous pareils » imposée par Sarko, ne sentait pas bon ! Tout le monde a foncé dedans comme un seul homme. C’est lamentable de ne pas réfléchir plus loin que le bout de son nez. Les mêmes râlent que les services publics ne fonctionnent pas bien !!
    Le service public ? Un gros mot ?


    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2013 22:17

      bonjour alinéa
       Il n’y a pas de groupe humain parfait fort heureusement, globalement avec tous les dysfonctionnements les services publics remplissent leur mission, mais de plus en plus avec difficulté ou galère comme tu l’écris parce que ils sont alignés sur des méthodes de rentabilisation du privé.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • Mr Dupont 12 juin 2013 10:50

    « Quand on se sent morveux on se mouche »

    Disait ma Mère-grand

    Ce que fait cet article

    Qui pour justifier les avantages des fonctionnaires le fait en se rapportant une situation du pays remontant à une soixantaine d’années

    Fin de la guerre du siècle dernier

    Mieux : il fustige ; en les traitant de sans-couilles, ceux du privés que l’on ne voit pas manifester pour défendre les acquis gravés dans le marbre pour l’éternité des fonctionnaires

    " Ou étiez-vous Dupont lundi dernier, jeudi dernier et hier ?

    - Solidaire de la fonction publique j’ai participé aux manifestations défendant leurs acquis

    - C’est tout à votre honneur Dupont ; passez à la compta y recevoir votre compte et ainsi rejoindre les 40 000 chômeurs du mois dernier

    Cet article est une insulte pour les non-privilégiés de l’état


    • sleeping-zombie 12 juin 2013 11:07

      Tu oublies la fin de ton histoire :

      « - Hey tu sais quoi ? y a Dupont qui s’est fait lourdé pour avoir pris 3 jours..
      - Non, c’est de l’abus ! Faudrait que quelqu’un fasse quelque chose...
      - Toi ?
      - Ah non, j’peux pas, je veux pas me faire virer »

      CQFD


    • Panzerfaust 12 juin 2013 11:10

      Eh oui les fonctionnaires montrent enfin leurs vrais visages. Hautains, méprisants, ils sentent le vent tourner et perdent toute contenance.


    • alinea Alinea 12 juin 2013 11:20

      Personnellement panzerfaust, je ne suis pas fonctionnaire, mais je tiens aux services publics ; les services publics qui, comme leur nom l’indique, servent tout le monde, est le bien du peuple ; la moindre des choses est que ceux qui y travaillent y soient bien traités ; le privé se gavent, ses employés trinquent : pensez-vous qu’en traitant mal les fonctionnaires, cela changera les choses pour les employés exploités ? C’est quoi cette logique ? Pouvez-vous développer ?


    • Fergus Fergus 12 juin 2013 11:45

      Même avis qu’Alinéa, et comme elle, je n’ai jamais été fonctionnaire !


    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2013 22:32

      bonjour dupont

      C’est un état naturel de l’humain d’être sans couilles pour la plus part d’entre eux. La peur fait partie intégrante de la survie de l’espèce. Si tous les humains étaient courageux nous serions dans un merdier sans nom. Si tous les humains étaient courageux il n’aurait jamais existé de dictature, et si nous sommes en république ce n’est pas le peuple qui c’est révolté mais seulement une fraction d’entre-eux. C’est ainsi, mais cela n’empêche pas de s’organiser pour ne pas subir le joug des tyrans (le discours de la servitude volontaire de la Boétie).
      Mais c’est autre chose, que n’ayant pas le courage de défendre ses intérêts, de réclamer que les autres subissent le même sort que le notre. en suivant ton raisonnement nous pourions descendre jusqu’au cro magnon. L’on ne progresse pas en baissant la tête car c’est en levant les yeux que l’on voit le soleil.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


  • luluberlu luluberlu 12 juin 2013 11:13

    Bravo, pour ce titre rassembleur, écrire couardise, çà c’est gonflé, parce que les fonctionnaires, agents du monstre qu’est l’état font preuve d’un courage légendaire, il suffit d’avoir un jour travaillé avec les administrations pour avoir apprécié la servitude de ses agents.... ;Mon cher rédacteur le clivage est dans nos gènes, la retraite au dessus du seuil de pauvreté sera a moyen terme un véritable privilège pour la grande majorité. Bon voyage au paradis des fonctionnaires retraités.


    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2013 22:49

      bonjour luluberlu
       d’une part je ne fus jamais un fonctionnaire et d’autre part nous ne manquons pas de travail de technologie de main d’œuvre, de savoir faire et les matières premières de remplacement, tant la désirabilité humaine est sans limite.
      Aujourd’hui 2h de travail par jour suffirai à subvenir à nos besoins.
      enfin le clivage auquel tu faits référence n’est qu’une organisation culturel de la xénophobie naturelle chez toutes les espèces qui lui est inscrit dans nos gènes et dont la fonction et un moyen de sauvegarde devant l’inconnu car savoir que nous sommes une espèce humaine cela s’apprend, comme nous avons du apprendre qu’il n’y pas de race humaine.
      Nous vivons dans une compétition qui est un regard séculaire de ce que nous étions capable de comprendre et nous l’avons importé comme un élément naturel, alors qu’il n’est issus que des conséquences de la sédentarisation humaine dans des espaces concentrationnaires et non d’un quelconque processus génétique. La compétition génétique n’est pas faites pour déterminer un chef, mais le meilleur géniteur et aujourd’hui nous prenons conscience que la collaboration est plus profitable et productive que la compétition, mais il faudra du temps si ce n’est des siècles car l’humain progresse lentement, voire en accordéons.
      ce dont nous manquons c’est d’un projet d’existence, ce n’est pas du travail il y en a à revendre. cordialement.
      http://ddacoudre.over-blog.com/pages/du-rat-a-moi-7607770.html.http://ddacoudre.over-blog.com/pages/remunerer-les-hommes-pour-apprendre-7538257.html.
      http://ddacoudre.over-blog.com/pages/remunerer-les-hommes-pour-apprendre-7538257.html...


  • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2013 11:23

    cet article est une insulte aux travailleurs du privé !
    les salariés du secteur public qui savent prendre les usagers en otage quand ça leur chante ne sont pas comparables à ceux du privé qui ont peu de moyens de pression et contre qui on exerce des répresailles si ils bougent !!!!!

    on ne vera pas bouger les agents de la fonction publique pour ceux du privé non plus .....


    • Fergus Fergus 12 juin 2013 11:49

      Bonjour, Le Chat.

      Il arrive également que la population subisse les désagréments liés aux actions des camionneurs, des paysans, des marins-pêcheurs et autres corporations privées qui défendent leurs intérêts. Qui plus est, les grèves ont nettement diminué dans le public.

      Cela dit, je vous accorde bien volontiers que le titre choisi par Ddacoudre est excessif.


    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2013 23:06

      bonjour le chat

      Le mensonge social est important dans une société, car il permet d’évité les conflits et de trouver l’estime de soi si importante pour vivre.
      Mais les humains sont globalement peureux car la peur est une émotion utile à la survit de l’espèce, dont trouver le courage de ne pas fuir ou de se soumettre demande un effort intellectuel d’analyse des situations. J’ai été au première loge pour savoir que la majorité des salariés ne sont pas courageux ne t’en déplaise et individuellement ils se trouvent des situations ou exprimer des représentations d’un courage qui leur manque mais qui leur permet de trouver l’estime de soi indispensable. Dans l’existence il n’y a qu’un tiers de la population qui est capable de transgression sans laquelle il n’y aurait pas d’évolution et nous resterions dans le déterminisme de ceux qui vivent dans la soumission à leurs frustrations.
      Ce n’est donc pas une raison parce que dans le privé la pression s’exerce sur les salariés d’y soumettre comme un revanchard ceux qui n’y sont pas. cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2013 23:18

      bonjour lg

      Il y a effectivement une classe de hauts fonctionnaires bien rémunérés que l’on trouve ensuite à la direction de certains groupes privés, mais leur sous fifre sont encore ceux qui instruirons nos enfants, soignerons nos malades et je ne connais aucune raison pour qu’ils le fassent gratuitement car ils crèveraient la gueule ouverte avant que d’aucun leur verse un revenu pour qu’ils vivent. Chose curieuse dans des pays ou des salariés rendent les mêmes services, personne ne se plaint de payer les services rendus, pourquoi donc dénigrer la même chose parce que notre organisation de ces services se fait par ce qu’il est convenu d’appelé le public et est payé indirectement par tous quel que soit le rythme d’usage de ces services. et de plus par l’impôt les fonctionnaires participent à leur propre paiement également. cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • viva 12 juin 2013 12:25

    Il faut se rendre à l’évidence, lorsque les droits des fonctionnaires reculent ceux du privé reculent peu après.


    Remarquez ce qui c’est passé récemment, on a abaissé les droits des salariés du privé, maintenant on s’attaque à ceux du publique dans un but soi disant égalitariste. 

    Une fois les fonctionnaires alignés sur le privé, ce seront les droits des salariés du privé qui seront de nouveau attaqué ... 

    C’est sans fin ,sauf si la masse de la fonction publique dit stop malheureusement il y a peu de mobilisation pour défendre ses droits dans le privé, par peur sans doute....

    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2013 23:24

      bonjour viva
       pour ceux qui suivent l’évolution social économique, la finalité est l’alignement vers une moyennisation européenne et mondiale des revenus du travail salarié. compte tenu que l’existence hédoniste est pourvoyeuse d’emplois nous ne sommes pas sorti des difficultées si cet objectif se poursuit cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • Ruut Ruut 12 juin 2013 13:25

    La jalousie est un fléau en France.

    Jalousie envers le voisin.
    Jalousie envers le patron qui après en avoir chié as réussis.
    Jalousie envers les Fonctionnaires (qui n’ont pas tous le droit de grève, ni même celui de s’exprimer)
    etc...

    Notons que la jalousie envers les fonctionnaires est la plus discutable car des postes sont ouverts a tous.


  • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 12 juin 2013 14:53

    il est dommage que le titre soit simpliste et stigmatise une partie importante des travailleurs de ce pays qu’ un véritable militant de gauche devrait avoir coeur à soutenir plutôt qu’à insulter.


    • ddacoudre ddacoudre 12 juin 2013 23:59

      bonjour didier
       ce n’est pas moi qui oppose les salariés entre eux. quand j’étais jeune militant j’entendais les salariés du privé traiter les fonctionnaires de fainéant de planqué de la même manière que les administratifs du privé, ce n’était pas un travail gratifiant qu’être fonctionnaire.
      Si les salariés étaient plein de courage ou les humains en général nous le saurions depuis longtemps et La Boétie n’aurait jamais écrit son discours sur la servitude volontaire, et il n’y aurait jamais eu de dictatures. La peur est une émotion bien naturelle qui nous protège face aux dangers de l’existence avoir la démarche intellectuelle de surpasser ses peurs demande un effort que tous ne peuvent pas faire avec leur raison, mais alors il ne faut pas en faire supporter les conséquences aux autres. la démarche est simple il suffit de faire apparaitre un événement comme une injustice ou un privilège pour déchainer les jalousies ou les rancœurs.

      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • REFLEX 12 juin 2013 15:45

    a force de regarder derrière soi, on risque de trébucher !
    l’article présente pour seul intérêt de rappeler les origines du monde du travail ,dans la fonction publique.
    Nous sommes en 2013, il faut prévoir la suite et apporter les modifications indispensables aux statuts car on ne peut plus accepter autant de disparités entre régimes ( fonction publique, différences exorbitantes de traitements suivant le ministère concerné - allez voir les salaires des salariés du ministère des finances par rapport à ceux du ministère des Anciens Combattants,- fonction territoriale, hopitaux ..régimes spéciaux.../ Régimes privés..
    Bref, c’est la grande pagaille et effectivement il y a des privilégiés- je ne les blame pas, mais je ne veux plus de ce système injuste. On ne nous a pas demandé notre accord pour modifier unilatéralement nos « statuts » dans le Régime des salariés du Privé ?
    On vient nous dire abusivement que dans la Fonction Publique, il n y a pas de complémentaire alors que dans le Privé il y en a ; et alors ? la question très simple est de demander quel est le pourcentage du montant des revenus substitutifs par rapport aux derniers revenus.( tout compris bien entendu )
    une de mes connaissances perçoit Près de 78 % de ses salaires antérieurs.( Fonction Publique)
    un autre perçoit 55 % de ses derniers salaires ( Privés)
    Cherchez l’erreur  !
    Et arrêtons de parler de retraites moyennes, ce qui ne veut rien dire ; que l’on se décide à comparer des médianes et non des moyennes ; ce sera plus parlant.
    Je ne relèverai pas le mot « couardise » employé par l’auteur de l’article ; c’est ridicule et provocateur à l’endroit des salariés du Privé qui, comme quelqu’un l’ a dit plus haut, ne peuvent même pas se syndiquer parfois, sauf à perdre leur emploi.....
    et à propos, en parlant de syndicats, où étaient-ils quand on a modifié le textes régissant la retraite du Privé ? On ne les a pas beaucoup entendus, alors que l’on va les entendre pour défendre le « Public »
     Honte à eux.


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 00:10

      bonjour reflex
      notre société n’a jamais été aussi riche et vous voudriez que je soit favorable a ce que l’on prenne quatre sous a d’autres salariés quand ceux qui disposent de milliards refusent de verser une taxation de 0,1 % des transactions financières pour renflouer les déficits, et que je sache ce ne sont pas les fonctionnaires quelque soit les disparités qui existe qui ont privé les salariés du privé d’une juste répartissions de la production de richesse.
      De plus dans le privé il existe encore bien plus de disparités entre les branches que dans la fonction publique et que je sache la réduction des avantages ne les ont pas solutionné.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • yoananda 12 juin 2013 16:36

    Soit !
    qu’est-ce qui justifie encore ces régimes d’exception ? on ne va plus a la mine de nos jours que je sache. Le militaires font la guerre a des gamins armés de pierre avec des drones ...
    etc..
    et puis c’est loin d’être les seuls problèmes, faut pas oublier les retraites, les tampones papier, les profs qui ne savent plus tenir une classe, les fonctionnaires surnuméraires, etc...

    Je vois pas trop le rapport avec la crise actuelle d’un état ultra mal géré qui dépense 70 milliards par en moyenne pour de l’immigration de bouche ! Etc...


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 00:25

      bonjour yoananda

      que l’on ajuste les régimes à l’évolution de la société est une chose que l’on diminue les pensions pour économiser en est une autre, l’ajustement a l’évolution sert seulement de prétexte pour faire accepter la diminution des pensions par la population, ce qui est honteux et correspond a une manipulation, alors que notre société n’a jamais été aussi riche de son existence., Alors que les marchés financier qui brassent des billions refusent de verser une taxe de 0,1% sur ses transactions et il faudrait après les salariés du privé s’en prendre aux fonctionnaires, quelles que soit par ailleurs les imperfections des services publics. cordialement
      ddacoudre.over-blog.com .


  • agent orange agent orange 12 juin 2013 16:36
    Les fonctionnaires n’ont pas à craindre la délocalisation et sont immunisés de ce chantage...
    De quoi les rendre plus « téméraires » que ceux du privé sans doute ?...





    • escoe 12 juin 2013 19:36

      Les fonctionnaires n’ont pas à craindre la délocalisation et sont immunisés de ce chantage...


      Les fonctionnaires vivent une délocalisation de fait : non remplacement de 60% (au moins) des départs et privatisation des activités.

    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 00:29

      bonjour agent orange

      détrompes-toi il y a des ministères qui sous traitent à l’étranger, mais il est juste de dire que ils ont plus de facilité et moins a craindre des retour de coups de bâtons que les salariés du privé.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


  • viva 12 juin 2013 17:34

    Il y a un vrai intérêt pour tout gouvernement a ce qu’il ait un déphasage entre public et privé, tout d’abord cela permet de jouer sur l’individualisme et la division. 


    Surtout cela empêche des grèves et des manifestions unitaires.

    Une fois que le prochain alignement sera réalisé, les salariés du privé recevront de nouveaux coups, piis il faudra de nouveau aligner le public.

    Ceux qui pensent qu’ils vont gagner quoi que ce soit si les fonctionnaires recoivent eux aussi leur dose de mesures antisociales se mettent le doigt dans l’oeil. 

    Une fois la nouvelle réforme entérinée, il y aura une nouvelle réforme dans le secteur privé, en cela il est possible de dire que c’est un cycle de nivellement par le bas et les nons fonctionnaires qui ne défendent pas porte la responsabilité de ce qui va leur arriver de nouveau.

    Vous noterez que tout s’accèlere, le PS n’attendra pas la,fin du septena pour en remettre une couche.

    • escoe 12 juin 2013 19:34

      Ceux qui pensent qu’ils vont gagner quoi que ce soit si les fonctionnaires recoivent eux aussi leur dose de mesures antisociales se mettent le doigt dans l’oeil. 


      Quand je suis malade le fait de souhaiter que tout le monde le soit n’améliore pas mon état de santé. C’est pourtant ce genre de raisonnement que nous vendent les Pujadas et les Lenglet tous les soirs.

  • vesjem vesjem 12 juin 2013 19:05

    t’aurais pas dû utiliser le mot « couardise » ,ce n’est pas un argument de débat ; c’est seulement de la provocation qui va faire réagir avec excès ;
    1) quand j’ai signé mon contrat de travail , celui-ci prévoyait la valeur des cotisations retraite (assez élevées pour mon cas) , qui justifie la pension perçue à la retraite aujoud’hui ; c’était un CONTRAT ;
    2) pourquoi voir là un privilège , et pourquoi ne pas réclamer l’alignement des pensions du privé sur le public (bon on peut rêver) ;
    3) ne pourrait-t-on pas demander à balamou (responsable de la loi sur les 25 meilleures années) de nous reverser une partie des valises « pakistanaises » 
     
     


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 00:39

      bonjour vesjem

       C’est a dessein que j’ai utilisé ce mot, je n’ai aucun mépris pour les salariés du privé dont j’ai partagé l’existence et défendu les causes tout en reconnaissant avoir échoué, car ces même salariés ne nous donnaient pas les moyens du rapport de force face à toutes les régressions dont ils ont été l’objet.
      j’ai le souvenir d’avoir manifesté dans ma préfecture contre la mise en place de la CSG que nous expliquons qu’elle allait devenir un impôt, nous étions 150 sous la bananière de mon organisation, il en fut autrement en 1995 contre la réforme que voulait imposer Jupé et ce fut le dernier feu d’artifice des salariés du privé depuis ils avalent tout car il ne sont plus capable de s’imposer dans la durée.
      cordialementddacoudre.over-blog.com.


  • escoe 12 juin 2013 19:30

    Les fonctionnaires n’ont pas à payer la couardise des salariés du privé.


    Les salariés ne sont pas couards, ils ont peur tout simplement.

    • foufouille foufouille 12 juin 2013 20:38

      quand on a peur, on fait quoi ?

      le titre reste mal choisi, il y a pas de concours dans le privé
      tu es remplacable presque immédiatement


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 00:45

      bonjour escoe

      bien sur qu’ils ont peur et en plus c’est totalement humain puisque inscrit dans nos gènes pour assurer sa survie face au danger. Mais tous a un moment ou un autre nous avons peur, mais il y a des situations ou se soumettre est plus dangereux que d’avoir peur de résister.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


    • viva 12 juin 2013 22:08

      @actias


      Sachez que dans pas mal de secteur de la fonction publique, les entreprises privés cherchent à recruter les fonctionnaires. A partir d’un certain niveau, les patrons sont même très demandeurs. 

      Peu franchissent le pas, mais beaucoup plus que vous ne l’imaginez .....

      Les avantages de la fonction publique sont surtout un moyen de limiter la corruption, qui couterait très cher elle aussi, nous avons la chance en France d’avoir une fonction publique intègre et qui défend encore les usagers, ce n’est pas le cas dans tout les pays loin de là. 

      Il convient toujours d’évaluer les avantages et les inconvénients d’une réforme, qui vous dit que la prochaine n’entrainera pas un laissé allé qui peux vite devenir calamiteux pour une nation ? 

      Il suffirait d’être moins zélé et vous allez voir ce qu’est le bordel généralisé. Le secteur privé n’est pas une référence, surtout pas en France.

    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 01:11

      bonjour actias
      tu as tout a fait raison l’évolution du monde du travail ne justifie plus certains régimes spéciaux il est donc normal qu’il ne survivent pas à la spécificité qui les a fait naitre.
      Mais l’objectif affiché n’est pas de traquer une « injustice », mais de réduire un déficit ce n’est pas du tout pareil et la supposé injustice ne sert que de faire valoir auprés des citoyen pour faire accepter la régression ou l’austérité au choix en cours. C’est dans ce même esprit que les ministre et le président ont réduit leur indemnité, pour qu’on ne les taxe pas de s’en mettre plein les poche alors qu’ils demandent au citoyen de se serrer la ceinture.
       c’est cela qui constitue une arnaque pas les quatre sous que gagnent en plus les fonctionnaires quand le marché financier, parce que les salariés n’ont pas su réclamer leur part de richesse qu’ils produisent, gagne des billions et refuse de plus de verser une minime taxe de 0,1% sur leurs transactions pour financer la dette.
      Et tu voudrais que ce soit aux fonctionnaires que je retire des revenus même s’ils ne se justifient plus. La négociation consiste à ajuster les régimes aux réalités et de conserver le montant des salaires pour ne pas diminuer leurs revenus, je sais bien que la nouveauté et la négociation à la baisse, mais à ce train nous finirons aux salaires chinois.
      en sus les fonctionnaires aussi participent à leurs propres revenus par l’impôt.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • Gnagnagna 13 juin 2013 00:01

    J’ai souvent entendu et lu, par des gens qui paraissaient bien documentés, que les caisses de retraites du privé renfloueraient sans cesse celles du public puisque les fonctionnaires ne cotiseraient pas au niveau du coût de leurs pensions.
    Je n’ai jamais non plus entendu ou lu des gens bien informés exprimer le contraire ou contredire...
    Donc, il semblerait qu’une partie des cotisations des salariés du privé serve à compléter les pensions des retraités du public, ce qui serait un vol manifeste par les retraités du public d’une partie de la pension des retraités du privé, les couards, ceux-là justement qu’on a encore l’intention de matraquer sous prétexte qu’ils mettent en péril le système !
    Alors ? Quelqu’un a quelque chose à dire sur ce sujet ? L’auteur peut-être...


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 01:39

      bonjour Gnagbagna

      il y a au total 30 régimes de retraites et il existe un fond de compensation et de surcompensation pour réguler les diverses disparités qui sont nées de l’évolution de l’existence c’est ainsi que 7000 mineurs cotisent pour 340 000 retraités il est bien évident que sans compensation tous ces retraité seraient au RSA. j’ai choisi cet exemple car il illustre l’évolution de l’organisation économique qui se passe de plus en plus du travail humain et crée donc des déséquilibres qu’il faut compenser y compris celui du rapport actif retraité. c’est donc généralemnt la CNAVTS qui le fait et c’est la loi qui a organisé cette solidarité entre les divers régimes car avant 1974 c’était l’état qui compensait les régimes qu’il avait imposé, en fait l’état c’est désengagé au détriment des caisses bénéficiaires qui l’on remplacé. nos savons aujourd’hui que c’est devenu une pratique courante que l’état utilise les cotisations salariale pour diriger des politique de relance par la réductions des charges, ce qui accroit encore plus les difficulté de toutes les caisse car en plus il ne rembourse pas les dites caisse. alors je trouve un peut fort de café que des catégories de salariés en l’espèce la fonction publique soit les dindons de la farce comme l’on été ceux du privé pour lesquels aprés les fonctionnaires ce sera à nouveaux leur tour.
      cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 02:01

      bonjour gnagnagna.

      il existe environ 30 régime de retraites et donc un fond de compensation car du fait de l’évolution économique certain ne sont plus viable, tel celui des mineurs qui depuis la désindustrialisation du Nord ont perdu des milliers d’emplois et ne sont donc plus que 7000 à cotiser pour 340 000 retraités. sans fond de compensation ils seraient au RSA.
      il est exact aussi que l’état qui a mis en place un certain nombres de régimes spéciaux dans les années 60/70, puis c’est désengagé du versement des compensations nécessaire pour les transférer en 1974 au régime général c’est donc la CNAVTS qui compense.
       l’état à pris l’habitude de se servir du régime général pour mener ses politiques de relance de l’emploi par la réduction des charges, mais il ne rembourse jamais les caisses et cumulé c’est cette pratique qui est la cause essentielle des déficits de la SS, ce que nous appelons des indus.
      alors je ne vois pas pourquoi l’on irait prendre les quatre sous de la fonction publique pour alléger une dette qui repose sur une organisation économique qui détruit des emplois et donc des sources de recettes. Alors en toute logique devant cette difficulté c’est de nouvelle sources de recettes qu’il faut trouver, et pour la compétition avec les pays d’ailleurs l’on ne veut pas taxer le travail qu’il soit direct les salariés ou indirect les machines pour ne pas gréver la compétitivité, reste donc à réduire les prestations. Nous sommes entré dans cette ère, et c’est malhonnête d’opposer le public et le privé sur ce thème, surtout qu’aprés les fonctionnaires reviendra le tour du privé jusqu’à ce que l’on soit dans un salaires moyen mondial qui ne solutionnera rien mais enclenchera un nouveau processus de régression.
      il n’y a pas d’autre issus que la résistance ou la lutte pour ne pas tomber, et trouver le courage de cela et une autre paire de manche.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


    • simir simir 13 juin 2013 11:45

      @ Gnagnagna


      Dans le secteur public où il n’y a pas de caisse de retraite, les cotisations des salariés ne sont pas versées dans un receptacle , mais simplement enregistrées comme une « non dépense » de salaire des salariés du public. Elles viennent donc diminuer d’autant le budget salaire du budget global annuel de l’Etat et ne viennent pas générer des intérêts en les plaçant . Par contre les retraites versées sont prises sur le budget de l’Etat.
      Pendant des décénies il y a eu plus de cotisations que de pensions versées.
      Ce n’est plus le cas maintenant notament du au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux mais il n’y a pas de caisses du public renfouées par celles du privé car les caisses de retraite du public encore une fois ça n’existe pas. (La cotis retraite du fonctionnaire d’état c’est un non versement mais encore une fois cela ne va pas dans une caisse)
      Maintenant si vous voulez jouer sur les mots c’est bien une caisse , celle des dépots et consignations (mais elle n’est pas déficitaire) qui verse la retraite des fonctionnaires d’état. C’est différent pour les territoriaux et les hospitaliers.

  • RBEYEUR 13 juin 2013 01:08

    Les choses iraient beaucoup mieux en revenant sur les deux fondamentaux suivants de la révolution :

    1 --- L’abolition des privilèges promulguée dans la nuit du 4 août 1789.

    2 --- La « déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 » actuellement en préambule de notre constitution, notamment dans son article 14 qui aboli l’impôt pour le remplacer par une « contribution librement consentie » par les dispositions suivantes : « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. ».

    Il suffit donc :

    1 --- D’abolir le statut des fonctionnaires.
    Soit l’abolition de leurs privilèges exorbitants faisant d’eux les héritiers, en l’aggravant, de l’aristocratie telle qu’elle existait sous la monarchie absolue.  
    C’est-à-dire, la stricte égalité de tous devant les institutions, les statuts, les droits sociaux,  la législation du travail et les obligations de moyens et de résultats.

    2 --- D’abolir le gangstérisme fiscal.
    Soit le contrôle par tous les citoyens de tous les prélèvements, taxes, et impôts quels qu’ils soient.
    C’est-à-dire, du libre consentement de toutes les contributions quelles qu’elles soient, puis, du contrôle exhaustif permanent de leurs justifications, de leurs usages, de leurs assiettes, de leurs prélèvements, de leurs recouvrements et de leurs durées.  


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 02:14

      bonjour Rbeyeur

      c’est fabuleux de considérer les fonctionnaires comme une classe de privilégié, certes il y en a, ceux qui sont l’élite de la fonction publique sorti des grandes écoles qui ne touchent pas le smic et qui finissent souvent à la tête d’un grand groupe chichement rémunéré. certainement que la vie est faites d’aléa et d’insécurité, c’est en cela que se sont élaboré des conditions de vie qui assurent une certaine assurance. je ne pense pas que de manière naturelle l’on recherche la difficulté pour se fragiliser l’existence comme le défend la présidence du MEDEF, alors quand l’on parvient à se garantir une existence stable et sereine je ne voit pas en quoi cela serait un privilège, si mon il n’y a qu’a supprimer les assurances puisque leur but est de nous enlever les difficultés. concernant la déclaration des droit de l’homme il est évident que c’est la formule par leur représentant qui c’est imposé, mais tout un chacun à droit de regard sur tout les comptes de la nation. cordialement ddacoudre.over-blog.com.


    • simir simir 13 juin 2013 12:11

      Bonjour ddacoudre

      Rbeyeur a du dans sa jeunesse essayer de le passer « le concours de fonctionnaire » 
      Ayant lamentablement échoué il en garde une vieille rancune, lui qui s’était imaginé les avantages myrifiques qu’il allait en tirer.

  • TSS 13 juin 2013 01:29

    J’ai été pendant 17 ans délégué syndical dans le privé ,j’ai pu constater :

    1)10% de convaincus,pas syndiqués ,seulement convaincus !

    2)60/70% de suivistes oscillant selon la brise !

    3)20% de leche-boulles patronaux ,ceux qui font le plus de mal à l’image de l’ouvrier !

    Cela m’a couté enormement de temps pour tenter de convaincre ,cela m’a flingué ma

    carrière et fait perdre beaucoup d’argent.

    Je ne regrette rien,j’ai toujours eu l’échine très raide et la genuflexion en horreur !!

    A la fin j’en ai deduit que la plupart des gens sont des velleitaires sans vraiment l’envie d’agir,

    plutôt que les autres le fassent à leur place et qu’en definitive ils meritaient ce qui leur arrivait.

    Ils avaient simplement oublié que mettre la tete dans le sable met les fesses en l’air et donne

    des idées à ceux qui nous dirigent... !!


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 02:22

      bonjour TSS

      il est bien évident qu’être militant coût plus que de l’abnégation, mais c’est humainement une expérience irremplaçable.
      Souvent je dis que la lecture du discourt de la servitude volontaire de La Boétie vaut tous les apprentissages, et ça n’a pas perdu une rides seul les tyrans ont changé, beaucoup de cachent derrière le masque de la démocratie.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • Bur K Bur K 13 juin 2013 09:02

    Parler de couardise... 

    Hello le militant narcissique, quel courage ! 

    Rassurez-vous, demain l’avènement de l’égalitarisme mondial vous ramènera dans le troupeau. Fini de vous gausser en héros. Au mieux, continuez de bêler avec les autres moutons sur le chemin de l’équarrissoir. 

    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 09:59

      bonjour Bur K

      tu vas vite en déduction c’est pour cela que tu te trompe. il n’y aura jamais d’égalitarisme mondial, nous vivons notre existence dans un déterminisme aléatoire car notre existence est faite d’une bonne part d’événement que nous ne maitrisons pas et qui répondent aux pression de environnements. Nos ancêtre avaient déjà compris cela et l’on consigné dans des allégories biblique entre autre. certes la machine va tendre à unifier les comportements, mais c’est ne pas avoir compris que l’existence n’est pas la comptabilisation humaine de ses rapports commerciaux. Donc avec où sans courage il y aura un réajustement en rétroaction dont les pièces s’élaborent au jour le jour et dont nous sommes incapables d’en percevoir la finalité avant qu’elles se concentrent pour donner un événement qui nous affecte et devient donc émotionnellement lisible avant que nous l’ordonnions intellectuellement pour en faire un dominant systémique que nous suivrons dans son déterminisme en croyant ainsi détenir une vérité que nous chercherons dogmatiquement à imposer et verserons dans l’obscurantisme ce qui est notre situation présente.
      Ceux qui ont concouru aux développement des conditions d’existence dont tu bénéficies aujourd’hui n’étaient pas des héros ni des êtres exceptionnels et il connaissaient la peur comme tout un chacun, et beaucoup en sont mort ou furent déporté. il n’y a que notre sottise pour en faire des héros et s’approprier les bénéfices de ce que nous rêvions ou aurions rêvé de faire et dont l’audace ou la vision de l’existence nous manquait.. Comme quelques uns tu as sauté sur le mot fait pour cela et laissé au second plan ce qui avait une véritable importance c’est comme cela que les hommes politiques nous dirigent depuis au moins trente ans, ils nous glissent un événement émotionnel qui nous emporte immédiatement au détriment de ce qui est essentiel. en bon entendeur bonne journée. cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • 6ber 6ber 13 juin 2013 09:14
    " Luc Rouban, chercheur au Cevipof et spécialiste de la fonction publique, analyse la forte poussée du vote Le Pen chez les fonctionnaires qui explique en partie le score du Front national le 22 avril 2012.

    Par métiers, Marine Le Pen est très bas chez les cadres et les enseignants, mais talonne Nicolas Sarkozy (18 % contre 20 %) chez les employés de la fonction publique et surtout se hisse en tête (37 %) chez les policiers et militaires ".

    Voila qui me gène plus que cette gué-guerre de privilèges.


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 10:20

      bonjour 6ber

      je lis que nous avons les mêmes sources d’information un excellent site.
      je te mais le lien d’un site qui n’est pas mal du tout.
      GEAB N°66 est disponible ! Alerte Rouge / Crise systémique globale - Septembre-Octobre 2012 : Quand les trompettes de Jericho sonneront 7 fois pour le monde d’avant la crise.

      il est évident que ceux qui se nourrissent des JT ne sont pas prés de comprendre quelque chose aux événements qui se déroulent.
      Depuis trés longtemps j’ai écris que nous entrons dans une ère de fascisation, il n’y a rien d’injurieux dans mes propos c’est le résultat de la mise en place progressive de comportements des citoyens qui s’apparentent à ceux qui ont été identifié comme conduisant vers la fascisation, la recherche d’u chef charismatique , l’opposition au libéralisme, la mise en place d’organisation de sécurité privé, la dénonciation de boucs émissaires, la désignation d’ennemies de l’intérieur sont autant d’éléments qui remplace la tolérance, qui n’est pas synonyme de laxisme mais de compréhension des événements qui s’enchaînent et nous font peurs. Dans notre société la gestion de la peur entretenu par les hommes politiques ne peut que conduire à cela. C’est pour cela que j’écris assez souvent que le principe de précaution et la tolérance zéro sont deux facteurs criminogènes.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com .


  • Gnagnagna 13 juin 2013 09:52

    Les salariés du privé sont donc des « couards » !
    Si les salariés du public sont des gens ayant des avantages par rapport au privé, c’est de la faute des salariés du privé, ceux-là qui bossent comme des dingues, sans sécurité de l’emploi, avec des salaires qui vont très souvent de bons à mauvais après une période de chômage souvent longue, qui ne progressent jamais à l’ancienneté, ...
    Merci à l’auteur de nous avoir ouvert les yeux !


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 10:35

      bonjour gnagnagna

      je sais bien que l’estime de soi est nécessaire à tout humain pour s’aimer et vivre, même les esclaves ont du trouver des raisons pour cela, c’est un des mécanisme des plus « absolues » pour
      que les humains acceptent des conditions de soumission. Nous n’y échappons pas que cela te plaise ou non, et l’histoire de ces trente dernières années font la démonstration que les salariés du privé ont globalement cédé devant la peur et se sont trouvé des dérivatifs et des justifications pour ne pas sombrer. Je sais qu’il est d’usage de mentir sur la réalité, cela s’appelle le mensonge social, s’il est nécessaire c’est encore plus efficace d’accepter de se regarder comme l’on est et non de croire que l’on est des lions a qui n’ont dans l’ensemble au regard de l’histoire humaine jamais eu tous une crinière et des griffes. Revisite la Boétie il expliquait déjà cela en 1600.enfin le fait de regarder les hommes pour ce qu’ils sont n’emporte pas de les méprisés, mais comme tout ’un chacun j’ai cru aux mensonges social du courage des salariés avant de mesurer dans la réalité la peur qui les tenailles comme de simple humain et que j’ai partagé également. la peur c’est comme le stress il y a des seuils qui vous entrainent vers la révolte et d’autres vers la soumission, ce n’est pas une histoire de gène car la génétique n’est pas la destiné, mais une histoire d’environnement social.

      cordialement.
      cordialement.


  • JM 13 juin 2013 09:58

    Régime spéciaux / Privilèges :

    Je ne vais me faire des amis, mais voici des faits que je trouve absolument abominables :
    Les nombre d’heures réellement travaillés est ridicule chez :
    - Les pompiers
    - Les enseignants
    - Les militaires
    - Aiguilleurs du ciel
    - Fonctionnaire des rectorats, inspection académique et autres planqués.
    ....etc....

    Mais je ne mettrais pas tous les fonctionnaires dans le même sac, car à côté de cela, il y a les fonctionnaires de la santé publique qui se tue à la tache, et n’ont ni le loisir ni le temps de faire chier les travailleurs en bloquant RER, TER, Aéroport etc... Qui pense à eux ? Et à leur quota d’heures sup qui ne sont plus payées ?

    Un minimum d’égalité est dorénavant nécessaire. Désolé, mais la « pénibilité » chez les conducteurs de train ne se justifie plus, et encore moins un départ à la retraite en moyenne à 52ans !!
    Mais bon, j’arrive encore à vivre avec ça, moi dans le privé, avec mes 45-50 heures/sem réellement travaillés dans ma petite PME avec laquelle je fais vivre 5 personnes, et mon salaire que je n’ai pas pu faire évoluer en 5 ans.

    Mais comment justifier que ma retraite de merde d’ici quelques années sera calculée sur le 25 années, alors que dans la fonction publique le calcul se fait sur les 6 derniers mois ! D’autant plus que l’Etat ne se prive pas de ponctionner les caisses de retraite du privé !!!

    Alors non, je ne vais pas plaindre les fonctionnaires privilégiés. Et oui, c’est la merde générale, et oui nous allons tous morfler. Mais j’en ai tout simplement marre des fonctionnaires qui me font chier, et m’empêche d’aller au boulot.
    Ce matin encore une fois 1 RER sur 3 sur la ligne D !


    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 10:56

      bonjour JM

      j’ apprécié ton regard sur sur les ennuies et les disparités qui existent. l’égalitarisme ne les changera pas. dans tous les pays du monde où ces services sont rendus par des organismes privés nous retrouvons les mêmes problèmes ils ne sont pas inhérent à un statut bien qu’il influence les comportements.
      Lorsque les organisation syndicales ont appelé à manifester cotre les lois qui ont instauré la CSG,la suppression des références aux 10 meilleures années à l’allongement de la durée de cotisation, dans la rue il n’y avait pas grand monde pour s’opposer à cela.
      Aussi je trouve curieux comme démarche que n’ayant pas eu le courage de défendre ses intérêts les salariés du privé en arrivent à souhaiter que leur homologue du public subissent la même dégradation. Le progrès est de s’aligner sur ce qui est le mieux pas de régresser.
      Tu semble ignore que dans les années 60/70 ou se sont mis en place de nombreux régimes spéciaux, c’est l’état qui compensait les déséquilibres des cotisants (ex les 7000 mineurs d’aujourd’hui cotisent pour 340000 retraités, ils ne pourront donc jamais équilibrer leur compte). En 1974 puis 85 l’état a transféré sa responsabilité vers la caisse nationale CNAVTS via un fond de compensation et de surcompensation. à part d’accepter que les retraités des mines s’aligne sur le RSA il y a une phénomène de solidarité qui existe encore dans notre société, même s’il tend à s’amenuiser et qui est garanti par les droits de l’homme.
      ET heureusement que ces droits internationaux ont été rédigé dans la période de 1948, ce serait aujourd’hui ils n’existeraient pas pour toute les raisons que tu as invoqué et qui sont la réalité de la manière dont tu perçois ton existence..
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


    • Gnagnagna 13 juin 2013 16:48

      "...dans les années 60/70 ou se sont mis en place de nombreux régimes spéciaux, c’est l’état qui compensait les déséquilibres des cotisants (ex les 7000 mineurs d’aujourd’hui cotisent pour 340000 retraités, ils ne pourront donc jamais équilibrer leur compte). En 1974 puis 85 l’état a transféré sa responsabilité vers la caisse nationale CNAVTS via un fond de compensation et de surcompensation. à part d’accepter que les retraités des mines s’aligne sur le RSA il y a une phénomène de solidarité qui existe encore dans notre société, même s’il tend à s’amenuiser et qui est garanti par les droits de l’homme."

      Merci de justifier ainsi la volonté de regroupement de TOUTES les caisses de retraites et l’instauration d’UN SEUL régime de retraite pour TOUT LE MONDE.
      Que chacun cotise à la mesure de son salaire.
      La pénibilité ? C’est au salaire de la rémunérer : travail pénible = salaire en conséquence.
      Et d’ailleurs, pourquoi imposer un âge pour bénéficier de ses points acquis. Si on veut prendre sa retraite à 40 ans ou à 35, on la prend en touchant la pension correspondant à ses cotisations. Point barre !
      Il y a longtemps que je milite pour une telle cotisation : c’est simple et facile à contrôler.
      Ah ! Oui mais là pas de possibilité d’avoir des passe-droit et des privilèges. Voilà pourquoi l’équité n’est pas pour demain. Il y aura encore longtemps des gens comme vous qui s’accrocheront à leurs privilèges comme une moule à son rocher.
      Avec des arguments souvent bidons on n’arrivera JAMAIS à réformer, chacun des privilégiés défendant bec et ongle son régime de faveur... en traitant les autres de couards.
      Eh bien si vous, vous n’êtes pas un couard, aurez-vous le courage d’aller chercher du travail dans le privé ? Faites-le et on en reparlera ensuite.


  • bakerstreet bakerstreet 13 juin 2013 10:04

    Sujet qui fait monter tout de suite au créneau les égosilleurs anti fonctionnaires de tous poils, les mêmes qui ne supportent pas d’être pris en priorité aux urgences de l’hopitlal.....


    Rappelons tout de même que voilà la quatrième année consécutive que les salaires sont gelés dans la fonction publique.
    A raison d’au moins 3% d’inflation réelle, voilà déja 12 pour cent de pouvoir d’achat perdu....

    « Ah c’est bien fait, je ris ! J’éructe, mais ce n’est pas assez ! Qu’on taxe les calendriers des facteurs, les blouses des infirmières, et les maladies nesoconiales qu’elles volent à l’hopital ! Qu’on les écrabouille , qu’on leur torde le cou ! » !

    Sarko a commencé à travailler le sujet, et chacun de reprendre un couplet, y compris l’innénarable Nanard, dit « l’entrepreneur. » s’en prenant à cette france des privilégiés, qui ont , pensez donc, « un emploi à vie » !

    4 ou 500 millions à la roulette ou au casino je ne sais plus très bien.
    « Je vais avoir mes sous ! » Aurait il dit le jour de l’élection. 
    Formidable de faire la maritingale sur les impots de tous ces ballots de petits bras, se querellant entre eux, public-privé....

    Le Public, pour lui comme les wc public
    Le privé, comme les clubs du même nom !




    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 11:03

      bonjour bakerstreet

      J’ai utilisé la même technique qu’utilisent tous les communicants depuis des années exactement depuis les années 90 un événement clivant(en l’espèce un mot) et tous se jettent dessus et négligent le fond ou réside l’essentiel. C’est ce que fond nos hommes politiques aidé en cela par les médias qui valorisent l’insignifiant en construisant autour une jolie histoire émotionnelle qui l’emporte.Télévision : de l’info sans infos.
      Nous ne sommes pas prêt d’inverser cela.
      cordialement.

      ddacoudre.over-blog.com.


  • tutti frutti tutti frutti 13 juin 2013 10:20

    Mais vous n’ avez pas encore compris que le mot égalité a été inventé 

    pour faire croire que ça existe ?

    Il y en a qui sont plus égals que d’ autres , oui tous les égals sont pas les mêmes .

    On lit ça dans tous les journals .

    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 11:10

      bonjour tuttifruiti

      l’égalité c’est comme la liberté et la fraternité ce sont des attracteurs, il permettent de se soustraire en leur non à ce qui nous soumet, c’est la la seule raison de leur existence, existence qui est faite de diversité et non d’égalitarisme, ce qui ne nuit pas à l’élaboration de jalon commun de voies d’où l’on peut bifurquer pour exprimer sa singularité pour faire vivre l’individuation, quitte à retrouver ces jalons et ses voies quand l’on se perd ou quand des dominations de l’un s’installent..
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


  • simir simir 13 juin 2013 10:40

    Bravo l’auteur.

    Etant moi même fonctionnaire j’ai déjà souligné plusieurs fois combien ma retraite et mon satut je les ai payé cher.
    Ca commence en début de carrière où à la sortie des 9 mois de formation des boites comme AOIP et LMT nous proposaient des postes pour un salaire double et avec remboursement de la formation et des 3 ans dans le premier poste à l’adminstration dont je faisait partie.
    Ensuite ce furent 8 années de nomination à Paris. Il y a beaucoup mieux comme cadre de vie ;
    Une fois la mutation en province obtenue ce fut une croix sur la possibilité de passer par concours dans le cadre A car je ne désirais pas retourner dans la capitale.
    Les heures sup faut en parler aussi car un fonctionnaire peut en faire quand par exemple des équipements de transmission tombaient en panne il était hors de question de partir parce qu’il était 17 heures. 
    J’étais à l’indice 619 et ces heures sup étaient plafonnées à 379. A ce prix j’ai toujours préféré les reprendre en temps libre.
    En fin de carrière je suis passé chez un opérateur privé issu de l’ex ORTF et pour un même travail ; salaire multiplié par 1,3.
    Donc tout cela je le savais depuis le début mais c’ ést mon choix qui a été fait en toute connaissance de cause en pesant le pour et le contre.
    Si aujourd’hui on s’avise de toucher à ma retraite ou même à la garantie de l’emploi pour ceux qui sont encore en activité alors je demande que l’on me verse rétroactivement les avantages que j’aurais eu dans le privé pour le même travail comme chez TDF par exempe : 
    -13 mois
    -comité d’entreprise
    -tickets restaurants
    -participation
    -interessement
    -promotion sur place
    -cadeaux de Noël

    • ddacoudre ddacoudre 13 juin 2013 11:18

      bonjour simir

      Et oui la réalité n’est pas l’image d’Epinal qui se véhicule, ce débat public privé est essentiellement dogmatique et la gestions des personnels n’est pas aussi rose que ce que chacun le pense, mais comme l’on dit chacun regardant midi à sa porte trouve que les douze coups sonnent mieux chez les autres car il n’entend plus les siens.
      cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


  • RBEYEUR 13 juin 2013 14:49

    Réponses à @ddacoudre (13 juin à 2h14) :

    « …c’est fabuleux de considérer les fonctionnaires comme une classe de privilégié,… ».

    Ce serait donc « FABULEUX » d’oser dire que nos cinq millions cinq cent mille fonctionnaires sont des privilégiés du fait que ces pauvres chéris bénéficient de l’inamovibilité absolue de l’emploi, alors que les vrais privilégiés seraient les trente millions de non fonctionnaires qui sont écrasés en permanence, matériellement et psychologiquement, par l’incertitude absolue de l’emploi

    Ce serait donc « FABULEUX » d’oser dire que nos cinq millions cinq cent mille fonctionnaires sont des privilégiés du fait que ces pauvres chéris bénéficient d’une rémunération à vie, alors que les vrais privilégiés seraient les trente millions de non fonctionnaires qui sont écrasés en permanence, matériellement et psychologiquement, par l’incertitude absolue de la paye

    Ce serait donc « FABULEUX » d’oser dire que nos cinq millions cinq cent mille fonctionnaires sont des privilégiés du fait que ces pauvres chéris bénéficient d’une retraite calculée sur la moyenne de leurs six derniers mois de salaire, alors que les vrais privilégiés seraient les trente millions de non fonctionnaires dont la retraite est calculée sur la moyenne de leurs vingt-cinq dernières années de salaire

    Ce serait donc « FABULEUX » d’oser dire que nos cinq millions cinq cent mille fonctionnaires sont des privilégiés du fait que ces pauvres chéris perçoivent leur retraite grâce à une partie des cotisations versées par ces salauds de privilégiés que sont les non fonctionnaires 

    Ce serait donc « FABULEUX » d’oser dire que nos cinq millions cinq cent mille fonctionnaires sont des privilégiés du fait que ces pauvres chéris ne sont soumis à aucune obligation économique de moyens et de résultats, alors que les vrais privilégiés que seraient les trente millions de non fonctionnaires sont strictement soumis à de drastiques obligations économiques de moyens et de résultats

    Ce serait donc « FABULEUX » d’oser dire que nos cinq millions cinq cent mille fonctionnaires sont des privilégiés du fait que ces pauvres chéris sont totalement en dehors de la constitution du produit intérieur brut, alors que les vrais privilégiés que seraient les trente millions de non fonctionnaires fabriquent ce produit intérieur brut  

    Ce serait donc « FABULEUX » d’oser dire que nos cinq millions cinq cent mille fonctionnaires sont des privilégiés du fait que ces pauvres chéris bénéficient d’une rémunération à vie qui n’est absolument  pas due au produit de leur travail….

    Ce serait donc « FABULEUX » d’oser dire que nos cinq millions cinq cent mille fonctionnaires sont des privilégiés du fait que ces pauvres chéris sont exclusivement nourris par les impôts et taxes payés par ces salauds de privilégiés que sont les non fonctionnaires qui, eux, sont exclusivement nourris par leur travail

    Ce serait donc « FABULEUX » d’oser dire que nos cinq millions cinq cent mille fonctionnaires sont des privilégiés du fait que ces pauvres chéris constituent, eux et leur entourage, un lobby électoral de plus de dix millions d’électeurs que nul courant politique n’ose contrarier au risque d’un blocage total du pays et d’une rude gamelle aux prochaines élections…

    Ce serait donc « FABULEUX » d’oser dire que nos cinq millions cinq cent mille fonctionnaires sont des privilégiés du fait que ces pauvres chéris attrapent de l’urticaire lorsque l’on parle de l’abolition des privilèges…

    Etc.


    • ddacoudre ddacoudre 14 juin 2013 20:56

      bonjour RBeYEUR

      j’espère que ceux qui gagnent des millions d’euros à ne pas pouvoir les dépenser te rémunère bien, si un fonctionnaire est un privilégié que dire de tous ceux qui à vie touche des ressource pour ne pas mourir car des gens comme toi considéreraient que ce serait un privilège.
      Il y a un mot qu’il me semble que tu ignore cela s’appelle la solidarité égoïste, l’on se protège par mutualisation d’un risque qui peut nous toucher ou qui nous touchera. Son principe qui a prévalue est la recherche de l’amélioration de sa condition sociale.
      Désolé si tu es déçus de constater que les humains ne sont pas des héros dans leur ensemble, fort heureusement (se serait long d’expliquer pourquoi), ce n’est pas une raison pour vouloir aligner les autres sur ses propres faiblesses.
      Ce n’est pas aux citoyens comme toi que j’en veux, mais à ceux qui comme moi connaissent le dessous des cartes et qui sans honte dans un monde où il n’y a jamais eu autant de milliardaires ils vous proposent et vous persuadent de retirer les quatre sous que gagnent en plus que d’autres les fonctionnaires, ait plutôt l’audace de réclamer d’être aligné sur eux, car c’est comme cela que l’on avance. Nous n’avons aucune raison d’avoir un avenir incertain tant nous avons su développer un bien être et disposons malgrés des difficultés des moyens de le perpétuer, mais ce n’est pas en tirant les hommes vers le bas. désolé
      cordialement.


  • RBEYEUR 13 juin 2013 15:12

    De @simir-le-nostalgique-de-Staline, le 13 juin à 12h11 :

    « …Bonjour ddacoudre. Rbeyeur a du dans sa jeunesse essayer de le passer « le concours de fonctionnaire » Ayant lamentablement échoué il en garde une vieille rancune, lui qui s’était imaginé les avantages myrifiques qu’il allait en tirer… »

    Le lèche bottes de Staline se la donne façon devin en m’imaginant comme concourant malheureux ayant lamentablement échoué à l’entrée, selon lui, au paradis fonctionnarial…

    Nonobstant cette communication de niquedouille, cela confirme bien cette privilégiature antisociale qu’est ce fonctionnariat de cinq  millions cinq cent mille fonctionnaires qui considèrent les trente millions de non fonctionnaires comme de la sous-humanité…

    Cela confirme bien la révolution qu’il nous appartient de poursuivre en appliquant ce qui fut promulgué dans la nuit du 4 août 1789, c’est-à-dire, l’abolition des privilèges, c’est à dire, en tout premier lieu, l’abolition du statut du fonctionnariat…    


    • ddacoudre ddacoudre 14 juin 2013 21:10

      re

      dans l’échelle des comparaisons j’avoue qu’il faut le faire que de comparer les fonctionnaires aux comte vicomte duc archiduc et j’en passe des titres de noblesse que se donnaient tous ceux qui mettaient les manant en servitude qu’ils soient brassiers manouvriers ou autres. mais je pense que tu n’as pas encore saisi que ce 4 août ce ne sont pas les manants qui ont fait la révolution.Pour les manants il faudra attendre 1804 pour qu’ils reçoivent un salaire et plus longtemps pour qu’ils aient le droit de s’associer et de voter, et même eux tout manant qu’ils étaient, devenus prolétaires, ils n’ont pas défendu le droit de vote des femmes ni leur émancipation et c’est dans le protestantisme et le socialisme quelles seront accueillit comme des égales.
      cordialement.


  • Loup Rebel Loup Rebel 13 juin 2013 16:39

    Mon pauvre ami !
    tiens, j’en remets quelques couches de votre pub narcissique :

    Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    Cordialement ddacoudre.over-blog.com.

    Ça vous va comme ça, ou je vous en remets 3 kg ?


    • ddacoudre ddacoudre 14 juin 2013 21:23

      bonjour loup Rebel
      Un représentant de commerce cherche refuge dans une ferme sous les coups de butoir d’une tempête elle dure et c’est 7 jours qu’il passe en compagnie du couple de vieux fermiers.
      De retour chez lui il décide pour les remercier de leur offrir un miroir, car il n’y en avait aucun dans la ferme et c’est chacun deux qui faisait avec amour à l’autre ce qu’il ne pouvait pas faire sans se voir.
      Ce fut l’homme qui ouvrit le colis, surpris il s’écria « papa » heureux de revoir son père il entrepris un monologue chargé de souvenirs, pensa que cela n’intéresserait pas son épouse et rangea le miroir dans l’étable. c’est ainsi que tous les matins il faisait une causette avec son père.
      Son épouse se rendit compte d’un changement joyeux d’humeur et un jour trouvant le miroir dans l’étable elle s’écria je savais bien qu’il y avait une femme la dessous. Puis au bout de quelques instants d’inquiétude elle s’écriat tout compte fait elle est vielle.
      cordialement je ne te met pas le lien de mon blog tu le connais et il n’est pas interdit de le visité tu y seras le bien venu.


  • RBEYEUR 13 juin 2013 17:19

    Réponse à @ddacoudre (13 juin à 2h14) :

    « …tout un chacun à droit de regard sur tout les comptes de la nation… ».

    Ah bon ?
    Droit de regard ?
    Où ?
    Quand ?
    Comment ?

    @ddacoudre pourrait-il nous expliquer, par exemple, comment pratiquer ce droit de regard sur le coût global des fonctionnaires en comparaison de ce qu’ils rapportent ?

    Mais ce n’est pas tout, lorsque l’on constate, comme c’est absolument le cas actuellement, l’épouvantable gouffre financier de nos cinq cent millions cinq cent mille fonctionnaires, QU’EST-CE QU’ON FAIT  ?  

    Exemple plus précis, lorsque le groupe international Amazon encaisse plus de un million d’euros de subvention pour installer un dépôt en bourgogne tout en étant redevable de cent quatre-vingt-dix-huit millions d’euros d’impôt à l’Etat français, c’est-à-dire,  lorsque l’Etat français donne d’une main l’argent racketté auprès du cochon de payant tout en étant totalement manchot de l’autre main lorsqu’il s’agit de récupérer les contributions d’une entreprise internationale réalisant des milliards d’euros de chiffre d’affaires dans notre pays, QU’EST-CE QU’ON FAIT  ?

    Puisque  @ddacoudre nous dit que « …tout un chacun à droit de regard sur tout les comptes de la nation… », pourrait-il alors nous expliquer comment nous pourrions bloquer les taxes et impôts dont nous sommes redevable dans l’attente des éclaircissements nécessaires à cette affaire Amazon  ?
    Blocage conforme aux prescriptions de l’article 14 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.

    Autrement dit, en plus de la guérison de la couardise des salariés du privé on guérirait plus généralement celle de l’ensemble des citoyens… y compris celle de @ddacoudre 


    • ddacoudre ddacoudre 14 juin 2013 21:34

      re
      tous les comptes de la nation son publié, la comptabilité analytique n’est pas plus accessible que l’est celle du privé car elle abouti en fin d’exercice aux résultat des comptes, tous les ans la cour des compte supervise les comptes de la nation et fait un rapport qui est publié.
      "pourrait-il alors nous expliquer comment nous pourrions bloquer les taxes et impôts dont nous sommes redevable dans l’attente des éclaircissements nécessaires à cette affaire Amazon  ?
      Pour cela il faut allez voir ton député et lui demander de déposer un projet de loi, car pour bloquer les taxes et les impôts qui ont été légiférer il faut modifier la loi. pour l’information il me semble que tu l’as. au fait il y a 28 million d’actifs dont les fonctionnaires.
      cordialement.


  • TSS 13 juin 2013 17:47

    Claude Bartolone ,president de l’assemblée nationale !

    1)salaire:5500 €/mois -imposable

    2)IRFM(indemnité representative) : 6000 € /mois-non imposable

    3)IF(indemnité de fonction) :7000 €/mois -non imposable

    4)IH(indemnité d’herbergement) : 165 €/mois -non imposable

    (alors qu’il est logé gratuitement à l’hotel de Lassay )

     total :18665 €/mois dont seulement 5500€ sont imposables.

     N’oublions pas sa voiture et son chauffeur gratuits.
    __________________________________________________

    un deputé, 5500+6000+1400=12900€ dont seulement 5500€ sont imposables !

    il y en a près de 600(avec les nouveaux deputés de l’etranger).

    sans omettre leurs indemnités en cas de non réelection.
    __________________________________________________

    Et l’on pourrait continuer avec le mille-feuille des conseils régionaux,généraux ,les con

    seils de communautés de communes .....

    Mais bizarrement la plupart des intervenants ne critiquent que les gens à leur niveau et

    sont deferents et la casquette à la main devant ce qui se passe au dessus... !!


    • ddacoudre ddacoudre 14 juin 2013 21:43

      bonjour TSS

      même tu leur retirerais tout que nos problèmes subsisteraient. Ce ne sont pas leur ressources qui posent problème mais la politique économique qu’ils défendent.
      Donc intéresse toi a ceux qui est essentiel pour changer ton existence plutôt qu’aux boucs émissaire que l’on te propose.
      je pense qu’il ne t’as pâs échappé que la réduction des revenus du président et des ministres n’avaient pour objectif que de faire accepter aux citoyens des régression bien plus conséquente que les leurs.
      cordialement.


  • RBEYEUR 13 juin 2013 18:03

    J’avais inséré la communication suivante :

    ===================================
    De @simir-le-nostalgique-de-Staline, le 13 juin à 12h11 :
    « …Bonjour ddacoudre. Rbeyeur a du dans sa jeunesse essayer de le passer « le concours de fonctionnaire » Ayant lamentablement échoué il en garde une vieille rancune, lui qui s’était imaginé les avantages myrifiques qu’il allait en tirer… »
    Le lèche bottes de Staline se la donne façon devin en m’imaginant comme concourant malheureux ayant lamentablement échoué à l’entrée, selon lui, au paradis fonctionnarial…
    Nonobstant cette communication de niquedouille, cela confirme bien cette privilégiature antisociale qu’est ce fonctionnariat de cinq millions cinq cent mille fonctionnaires qui considèrent les trente millions de non fonctionnaires comme de la sous-humanité…
    Cela confirme bien la révolution qu’il nous appartient de poursuivre en appliquant ce qui fut promulgué dans la nuit du 4 août 1789, c’est-à-dire, l’abolition des privilèges, c’est à dire, en tout premier lieu, l’abolition du statut du fonctionnariat… 
    ===================================

    Á laquelle a répondu @Loup Rebel  le 13 juin à 16h39 de la façon suivante :

    « Mon pauvre ami !
    « tiens, j’en remets quelques couches de votre pub narcissique :
    « Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    « Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    « Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    « Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    « Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    « Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    « Cordialement ddacoudre.over-blog.com.
    « Ça vous va comme ça, ou je vous en remets 3 kg ?

    Extrait de son profil :

    « Psychanalyste, 35 ans de pratique des thérapies conjugales et familiales. Géophysicien dans une première vie, au service de la prospection des ressources énergétiques. Virage à 360° (σπείρα) dans les années 70, après des rencontres avec Jacques Lacan, Paul Watzlawick, et l’école de Palo Alto (et avec dieu peut-être ?) etc… etc…etc…etc…etc…et autres »

    FICHTRE !
    ÉBLOUISSANT !
    FASCINANT !
    SUBJUGUANT !
    HYPNOTISANT !

    Bref ! Sans commentaire…..

    Néanmoins, dans quelles annales dignes de ce « génie » devrait-on verser cette sublissime « contribution » ?


Réagir