vendredi 18 mars 2016 - par gruni

Les fonctionnaires ne travaillent pas assez !

Les fonctionnaires ne travaillent pas assez, et pourquoi ne pas le dire franchement, sont des fainéants privilégiés, salariés à vie de l'Etat bienfaiteur. Voilà une petite phrase assassine et sournoise que même la droite n'oserait pas prononcer sous peine d'une exécution en règle. Car dans notre douce France il est interdit de toucher un cheveu des bienheureux de la fonction publique pour ne pas irriter les syndicats très soucieux du bien-être de leurs adhérents préférés. C'est que pour un rien et dans une parfaite union intersyndicale, les khmers rouges de colère pourraient vous mettre au moins 1 millions de personnes dans la rue. 

Mais que d'idées reçus sur les fonctionnaires dans ces quelques lignes, évitons de faire des généralités avec des travailleurs qui sont majoritairement indispensables au bon fonctionnement du pays. Voilà d'ailleurs un argumentaire digne du Parti "Les Républicains" lorsqu'ils seront revenus au pouvoir, lorsqu'il faudra excuser la suppression programmée de centaines de milliers de postes de fonctionnaires. Quant à Bruno Lemaire qui envisage la disparition d'un million d'entre eux sur 10 ans, il aurait intérêt à embaucher plusieurs gardes du corps supplémentaires pour assurer sa sécurité. D'autres avant lui se sont fait encadrer par des costauds de la CGT, d'anciens cheminots ou sidérurgistes musclés, pour moins que ça. 

Mais horreur, voilà qu'à l'approche des élections le gouvernement envisage sérieusement d'augmenter le salaires des fonctionnaires de manière substantielle. Autrement dit de payer les salariés du public pour voter socialiste. C'est du second degré bien sûr, enfin à peine. C'est vrai que le gel du point d'indice est en vigueur depuis 2010. Il faut rendre à César...

Mais laissons de côté toutes ces petites considérations salariales mesquines pour parler de la santé psychologique des travailleurs de l'hexagone. Vous connaissez tous le burn-out, qui touche 4 à10% de la population, mais connaissez-vous le bore-out, qui atteint 30% des salariés ? Le bore-out consiste à être payé à ne rien faire, le rêve ! Sauf qu'à la longue l'inactivité devient absolument insupportable pour le bore-outé qui peut s'identifier rapidement à un looser, et qui doit supporter le regard réprobateur de ses collègues de travail. Notons cependant l'exception de 10% des salariés "qui ne considèrent pas le travail comme un élément indispensable à la vie, une façon de se réaliser, qui aide à la construction de soi et qui porte en lui une forme d’idéal". 

C'est en tout cas l'avis de Christian Bourion, Docteur d’Etat ès Sciences économiques, Maître de conférences des Universités. A l’ICN Business School, (ex-Institut commercial de Nancy), et auteur de "Le bore-out syndrome. Quand l'ennui au travail rend fou".

Ne trouvez-vous pas étrange et incompréhensible qu'un horrible patron du privé, qui comme chacun le sait adore martyriser et précariser au maximum ses employés, n'ose pas licencier un bon à rien et préfère le mettre au placard en le payant à ne rien faire de ses dix doigts toute la journée. Il y a bien sûr plusieurs explications à ce phénomène. Comme vous le savez il y a aussi chez les salariés des gens qui parlent trop et en mal du chef d'entreprise. À la machine à café, sur Facebook ou pendant les nombreuses pauses cigarettes. Allez, hop, au placard ! Ou encore une exception au principe de Peter, "la sublimation percutante", un employé incompétent promu dans une fonction ou il ne pourra rien faire, juste pour se débarrasser de lui. Une autre cause serait le licenciement trop compliqué et coûteux pour l'entreprise.

En réalité le bore-outé n'est pas toujours responsable de sa situation et la conjoncture est tellement mauvaise qu'il hésite souvent à quitter sont emploi pour tenter d'en trouver un autre plus intéressant.

Selon Christian Bourion - Si l’inactivité au sein des entreprises a été sondée dès 2008 au niveau européen, en France, ce sont essentiellement les collectivités territoriales qui ont « banalisé » l’ennui au travail. Cela s’explique concrètement par une politique d’embauche inadaptée dans le secteur public, avec des structures qui créaient des emplois « pour rendre service » plutôt que pour répondre à de réels besoins. Mais les raisons de la « généralisation » de l’ennui au travail sont multiples : mise à l’écart volontaire ou « placardisation » dans le public pour les fonctionnaires qu’on ne peut pas licencier, postes non-supprimés mais vidés de leurs sens, parcellisation des tâches à l’extrême dans le privé…

Certes la situation calamiteuse des chômeurs est encore moins enviable, mais le bore-out peut rendre malade et dans ce cas l'expression "mourir d'ennui" n'est pas exagérée. Car s'ennuyer au travail et un enfer qui tue et "ne rien faire, ne pas être stimulé professionnellement, c’est risquer de perdre l’estime de soi, de se sentir incapable et inutile. L’ennui peut être une porte ouverte à la morosité, la remise en question, la déstructuration de sa personnalité, la dépression…".



86 réactions


  • Robert GIL Robert GIL 18 mars 2016 08:30

    De simple manière statistique, la haine anti-fonctionnaires serait peu de chose si seuls les riches l’exprimaient, mais, hélas, la « bave » est produite également dans une large mesure par les exploités, et ceux qui s’auto-exploitent. Les fonctionnaires,avec des fonctions très différentes dans pleins de domaines différents, donc faire une généralisation relève d’une propagande savamment orchestrée depuis plus de 30 ans. Ce dénigrement permanent a pour but final le nivellement par le bas voulu et encouragé par les libéraux qui veulent s’accaparer nos services publics, les actionnaires en ont la bave aux lèvres…
    .
    Sinon, dans l’education par exemple nombres de postes d’instit ou prof ne sont pas pourvu suite aux demission, refus de poste ou au manque de candidat ... alors tentez votre chance !


    • Aristide Aristide 18 mars 2016 10:20

      @Etbendidon
      Que les fonctionnaires soient la cible d’attaques infondées n’est pas une excuse pour dire n’importe quoi sur l4EN.


      Un exemple sur ces postes non pourvus, le concours de professeur des écoles, sur les candidats présents à l’examen, 28 378 en 2015, seulement 11 122 postes à pourvoir. Soit moins de 40 % de reçus. Et c’est bon pour tous les concours administratifs. 

      Le problème dans cette affaire est que les mensonges de ceux qui dénigrent les fonctionnaires n’ait rien à envier à ceux qui les défendent. Tout de même assez déplorable que les bénéficiaires EDF d’avantages ne le reconnaissent pas donnant tous les prétextes les plus farfelus pour les justifier, genre la charge de travail, les intempéries, ... 

      Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients, chacun est libre et il n’y a aucune raison de contester les avantages des uns au simple fait que l’on n’en dispose pas. Cependant, je crois qu’il serait honnête d’aligner certains droits qui s’impose à toutes les catégories de travailleurs, par exemple la particularité EDF du 1 % sur le CA pour le CE. La retraite de l’EDF ne me choquerait pas si elle était financée par l’Etat, comme pour les fonctionnaires, il a été choisi de faire payer le régime général, comme pour le RSI, pour financer les avantages des uns et compléter des cotisations trop faibles pour les autres.
       

    • tf1Groupie 18 mars 2016 10:59

      @Robert GIL
      "donc faire une généralisation relève d’une propagande savamment orchestrée depuis plus de 30 ans"

      Et pourtant ça fait plus de 30 ans que Robert généralise sur les patrons et sans état-d’âme.

      cela relèverait-il d’une propagande savamment orchestrée où il dit pour une population exactement le contraire de ce qu’il dit pour une autre ?


  • Trelawney 18 mars 2016 08:32

    Les fonctionnaires ne travaillent pas assez

    Heureusement, ils font déjà assez de conneries comme cela


  • Le p’tit Charles 18 mars 2016 09:01
    (Les fonctionnaires ne travaillent pas assez), et souvent appliquant des règles écrites par des politichiens-véreux..Privilégiés sans doute mais surtout peu regardant à l’applications de lois scélérates..Une forme de « collaborationnisme » pour quelques piécettes en fin de mois...Ils travaillent souvent les yeux fermés...au grand désespoir du peuple...Beaucoup de choses à revoir sans doute.. !

    • Pere Plexe Pere Plexe 18 mars 2016 17:12

      @Le p’tit Charles
      Tellement privilégiés que beaucoup de secteur du service publique n’arrive pas à recruter.

      Enseignement, fonction hospitalière, cadres territoriaux...la liste est longue des postes qui restent vacants fautes de candidats. 
      Et l’augmentation faramineuse de 1,2% en 6 ans risque de ne pas arranger les choses !
      Des « privilèges » qui n’attire pas sont au mieux des spécificités voir des particularités...mais pas des privilèges !

  • Gasty Gasty 18 mars 2016 09:31

    J’ai envie de faire un rapprochement avec les chauffards de la route ( en particulier les nantis dans de grosse berlines de luxe ) et accuser tous les autres de chauffard ( c’est à dire tout le monde ) pour vider les routes et faire du vélo tranquille.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 18 mars 2016 09:35

    « fainéants, privilégiés, salariés à vie »

    Fainéants est une qualification ad personnam, par contre privilégiés et salariés à vie, c’est factuel.


    • Robert GIL Robert GIL 18 mars 2016 09:59

      @Spartacus
      les feneants privilegiéet protégé a vie ... et pas avec un salaire de fonctionnaire de categorie C au smic, ce sont les PDG et les actionnaires du CAC 40 et ils nous coutent beaucoup plus cher que la fonction publique
      .
      dans le systeme neo liberal dans lequel on vit le budget de l’etat est de 280 milliards et les aides directes, les subvention et les cadeaux fiscau aux entreprises privé sont de 250 milliards .... vous avez dit privilégiés ... moi je dit parasites !


    • Aristide Aristide 18 mars 2016 10:45

      @Robert GIL


      Non pas 250 milliards, de l’ordre de 110 milliards. C’est déjà considérable, plus que l’EN. Vous disqualifiez votre discours en donnant ces chiffres loufoques. Mais, vous avez raison sur le fond, les entreprises reçoivent en aides et autres subventions pour plus de 3 fois le montant de l’impôt sur les sociétés. 

      Vous pourriez soutenir facilement que par cette « manipulation » on fait passer la France pour le pays qui pompe le fric des entrepreneurs, alors qu’en pondérant simplement ce taux de prélèvement du taux de reversement sous forme d’exonérations, aides, ... on n’est surement pas plus mal placéque d’autres pays comparables. La progression constante des investissements étrangers en France,démontre la fatuité de ce discours entendu par des déclinistes et spécialistes des « réformes de structures » : les Alain MINC et autres Nicolas BAVEREZ qui tournent sur tous les médias afin de passer ce message éhonté sur notre pays.

      Maintenant, le discours tout autant caricatural des autres de la vraie gauche est tout autant contre productif quand il s’appuie sur des fausses vérités ou de vrais mensonges.



    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2016 11:28

      @Spartacus
      Sauf qu’on a en général la mémoire courte : il y a 40 ans, les fonctionnaires étaient moins bien payés que les salariés du privé.
      Dans 10 ans, quand on aura bien tapé sur les salaires de fonctionnaires et sur leurs statuts, on ira dire au salariés du privé qu’ils sont trop payés et qu’ils ont des droits supérieurs aux fonctionnaires et cela donnera une justification pour encore baisser leurs salaires et raboter leurs droits. C’est sur cette opposition artificielle public/privé que l’on fonde les mesures de régression sociale. Ne tombons pas dans le panneau !


    • Robert GIL Robert GIL 18 mars 2016 11:57

      @Aristide

      BUDGET DE L’ÉTAT : 280 milliards d’euros . CADEAUX AUX ENTREPRISES : 230 milliards d’euros !

      .

      et pour aller plus loin :

      Au début des années 1980, les salaires et les cotisations représentaient 78 % du PIB contre 67% actuellement. Or 11 points de baisse sur un PIB de 1.800 milliards, ce sont, rien que pour une seule année, près de 200 milliards d’euros qui sont allés dans les poches des plus riches et donc 200 milliards d’euros de perte sur les salaires, et c’est également un formidable manque à gagner pour les caisses sociales de la retraite et de la sécurité sociale !

      Donc je crois que je suis loin du compte avec mes 250 milliards !!!!!


    • TSS 18 mars 2016 13:18

      @Spartacus

       Propos proférés par une personne dont les sociétés qu’il créé le sont

       grace aux aides de l’état... !!


    • tonimarus45 18 mars 2016 13:43

      @Michel DROUET— tout a fait - j’ai bien connu cette epoque 50/60 ou par chez moi les apprentis et les seniors preferaient aller travailler dans la grande usine mettalurgique plutot que de rentrer a la sncf par exemple ou il fallait passer un concours.les ouvriers integrant cette usine etaient mieux payes et meme les apprentis touchaient quelque chose ; les « arpetes » sncf touchaient «  »que dalle«  »


    • Aristide Aristide 18 mars 2016 15:30

      @Robert GIL


      Je ne vois pas d’ou vient ce chiffre, de multiples sources autour de 65 à 100 milliards.

      Maintenant que la part des revenus du travail baisse au bénéfice de la part du capital est un fait. Encore des chiffres qui sortent de je ne sais où. Pour ce qui est de votre calcul, il ne s’agit pas d’aide de l’Etat.

      Vous mélangez tout, l’aide aux entreprise est déjà énorme autour de 110 milliards.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 18 mars 2016 15:38

      @Robert GIL @MICHEL DROUET

      Mais pourquoi vous est il si difficile de dire et d’admettre la vérité ? 
      Vous êtes des privilégiés. POINT.

      Catégories C par rapport au droit commun : 
      Rien que pour la retraite : age de départ, calcul favorable, pénibilité exagérément comptées, rémunérations non soumises aux cotisations. Temps de travail, temps de congés etc.....Ceci est factuel. POINT.

      Vous voulez une définition de l’iniquité ou des privilèges ?
      Un privilège : « avantage possédé par telle ou telle catégorie »....

      Et vos histoires il y a 40 ans c’est il y a 40 ans. La « régression » c’est la mentalité qui consiste a dénier les faits concrets et la réalité. 

      C’est aussi votre mentalité de déni qui vous caractérise et qu’ont aussi d’autres fonctionnaires comme vous (surtout de gauche), (pas tous) qui vous identifie comme une caste de gens intellectuellement malhonnêtes qui engendrent la défiance envers vos catégories sociales.

      Étiquement, vous devriez réclamer logiquement « le droit commun » identique pour tous. Pas à rester une caste à part traitée différemment. 

      Il n’y a qu’une réalité. Quand on a goutté aux privilèges.....On ne peut plus s’en passer, et dans votre cas on le dénie.  Votre hypocrisie est manifeste......Vos excuses dérisoires et vos justifications ridicules.

    • Trelawney 18 mars 2016 15:41

      @Robert GIL
      Il ne faut pas tout mélanger

      1- Dans les 280 milliards du budget de l’état il n’y a pas les prestation de protection sociales qui représentent 625 milliards d’euro (frais de santé, allocation familles, retraite, accidents, chômage, aide au plus démunis)

      2 78% d’un PIB (1980) à 618 milliards d’euro ca fait 482 milliards d’euro et 67% d’un PIB à 2573 milliards d’euro ca fait 1878 milliards d’euro. Donc les salaire et prestations sociales en 1980 étaient de 482 milliards d’euro contre 1878 milliards d’euro aujourd’hui soit 4 fois plus


    • Fergus Fergus 18 mars 2016 16:49

      Bonjour, Michel DROUET

      « Sauf qu’on a en général la mémoire courte : il y a 40 ans, les fonctionnaires étaient moins bien payés que les salariés du privé. »

      C’était encore vrai il y a 25 ou 30 ans. A cette époque, un pont d’or était même fait aux techniciens des services publics (assimilés à la fonction publique pour les débaucher.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 mars 2016 19:49

      @Michel DROUET
      Dans 10 ans, si nous restons dans l’ UE, il n’y aura plus de services publics, ni d’entreprises nationalisées... C’est dans les décisions européennes.

      Tous sera payant, on va voir la tête que feront ceux qui critiquent, quand ils devront payer les mutuelles privées à la place de la Sécu et les écoles de leurs enfants ... 


    • mmbbb 18 mars 2016 20:18

      @Spartacus Pourquoi dans votre demontration vous vous en prenez a la base et que vous ne denoncez par exemple Le nombre surnumeraire des deputes des senateurs de toute cette elite qui se coopte et ont des emplois dans des cabinets ministeriels des comites theodules et j’en passe Cet effort « la base » ne veut pas le faire puisque l’elite ne montre pas d’emblee le chemin et que dire de ces bassesses de cette elite qui frise la cretinerie Cette sous prefette condamnee puisqu elle avait detournee du mobilier pourtant inscrit a l’inventaire national Quelle conne et ces voitures de fonction qui ne sont pas utilsees qu ’a des fins professionnels etc etc Je vous l’avais deja dit aussi danc votre media de merde Contrepoint ce sont des liberaux Sorman qui a ecrit dans le Figaro Liberal la presse : sans subvention elle meure Le Point le Figaro le Monde ces medias liberaux ne peuvent pas tenir sans la subvention publique Il me marrer le gus GISBERT Par ailleurs la plupart de ces grand « liberaux » sont des professeurs Ils crachent un peu trop facilement dans la chorba Un peu de coherence intellectuel rendrait leur propos plus credible. 


    • Jean Pierre 18 mars 2016 21:18

      @Spartacus
      Tchuruk ou Proglio qui furent des PDG Français parmi les mieux pays (compter 1 millions par an de salaire et quelques millions d’avantages divers) ont laissé leurs entreprises dans un sale état (Lucent a même carrément disparu). Les futurs descendants vivront grassement et seront pendant des générations dispensés de tout travail. Ce système économique, qui se dit libéral, créé objectivement une caste de nantis dont les privilèges se transmettent de générations en générations

      Auriez vous un sens des valeurs à géométrie variable ? Je ne vous entends jamais remettre en cause ces privilèges de naissance que tout vrai libéral, épris de justice et d’équité, devrait supprimer, ou au moins limiter.
       Et la justice et l’équité que vous mettez en avant dans tout vos commentaires sont elles autres choses qu’un rideau de fumée qui dissimule, défends et renforce un système fondamentalement injuste et inéquitable ?




    • mmbbb 18 mars 2016 21:57

      @ Jean Pierre Qu a fait Gattaz d’extraordinaire a part d’etre le fils de : Alcatel qui fut devant Siemens a ete rachete par une boite suedoise C’est comme en 1940 l lelite ne se remet jamais en cause dans ce pays Ecoutez les propos lenefiants de Lauvergeon pourtant poly machin Spartacus est le pendant de Gil De par leux exces et leur manque d’objetivite ils en sont peu credible


    • tonimarus45 19 mars 2016 00:29

      @Fifi Brind_acier—deja pour les cartes grises chez moi , si vous ne voulez pas faire la queue 1 heure et demi avant l’ouverture de la prefecture(ils ne prennent que 100 personnes) puis perdre la matine, vous allez chez « norauto » ou « feux vert » ou vous payez 25 a 30€, Dans certains services publics (impots par ex), faute de personnel ,ils ne repondent pas au telephone et la aussi pour regler un probleme il vous faut perdre une demi- journee

      Un colllegue tres proche decede le 15 mars 2014 son epouse a touche la reversion au mois de novembre 2014( la aussi beaucoup ,beaucoup de dossiers en retards par manque de personnel)

    • tonimarus45 19 mars 2016 01:10

      @Aristide—bonjour-«  »« Je ne vois pas d’ou vient ce chiffre, »«  » dites vous

      ROBERT GILL vous donne un lien ,allez y 


    • tonimarus45 19 mars 2016 01:58

      @Jean Pierre— spartenpafeur— ne vous repondras pas vous lui avez ose une calle ???


    • Spartacus Lequidam Spartacus 19 mars 2016 09:47

      @les hypocrites gauchistes intouchables réunis... 


       Donc la caste aucun d’entre vous ne veut admettre son hypocrisie ?....

      Vos justifications :
      « me regardez pas, y’en a d’autre aussi.... » résumé corporatiste puant.

      Donc en vertu de ce principe pourri la caste se donne bonne conscience 

      Que vous êtes intellectuellement minables !

      Y’en a pas un pour admettre l’évidence. Et en plus ça se croit donneur de leçon de morale façon vierges éffarouchées.....

      vos réactions
      « Mais quoi tu me dénonces, c’est honteux pourquoi ne dénonces tu pas les autres »...

      Quand on vous dit que vous n’assumez pas être ce que vous êtes. Des privilégiés.

       Ethiquement une belle brochette d’hypocrites. 


  • cathy cathy 18 mars 2016 09:43

    De quels fonctionnaires vous parlez, ceux de l’Etat ou des assimilés ?


    • Gasty Gasty 18 mars 2016 09:53

      @cathy

      Pour Spartacus, la question ne se pose pas vu qu’ils sont goôchiste et Cégétiste.


    • gruni gruni 18 mars 2016 09:55

      @cathy


      De tous les salariés concernant le bore-out, mais les collectivités territoriales seraient les plus touchées.

    • Le p’tit Charles 18 mars 2016 10:04

      @gruni...Bonjour...heu..en Français...« bore-out » ça donne quoi... ?


    • cathy cathy 18 mars 2016 10:08

      @gruni
      Je connais bien les CT, je dirai qu’il y a deux fois trop de fonctionnaires, cela pose un sérieux problème pour la répartition des taches, et l’usine à gaz continue à grossir. Qui va pouvoir à continuer à payer les salaires ?


    • gruni gruni 18 mars 2016 10:08

      @Le p’tit Charles


      Quelque chose comme s’ennuyer dans un trou, en argot... glander

    • kalachnikov lermontov 18 mars 2016 10:09

      @ Le p’tit Charles

      boredom = ennui en angliche. L’ennui au boulot, donc.


    • Le p’tit Charles 18 mars 2016 10:18

      @lermontov...Mais 85% des gens qui travaillent s’e....de au boulot..regardez la tête des gens dans le métro le matin... !


    • gruni gruni 18 mars 2016 10:20

      @cathy


      « Deux fois trop », honnêtement je n’en sait rien. Dans l’article il est question de 30% victimes du bore-out, c’est déjà une indication et beaucoup trop. Derrière ça, un problème d’organisation et aussi un coût. 
      Pourquoi demander qui va payer...

    • kalachnikov lermontov 18 mars 2016 10:41

      @ Le p’tit Charles

      Les Gruni, Rocla, etc fonctionnent à l’envers. ’Arbeit macht frei’, c’est leur religion, le petit soleil qui brille au-dessus de leurs têtes. Leur vie est vide et elles est vide parce qu’il n’y a chez eux pas d’âme, ce sont des sortes de zombies. M^me à la retraite, ils ne décrochent pas et tournent toujours autour de ce tyran qui a régi leur pauvre vie : ’Travail’, ce que j’appelle un destin de bête de somme. Généralement, comme ils sont nés vides, n’ayant pu s’investir dans quelque chose, s’accomplir, s’épanouir autre part que dans la sphère de l’Obligation (car on travaille parce qu’on est obligés, ces mabouls disent que c’est un plaisir !), ils s’ennuient partout. Et par mécanique, généralement leur vie hors travail est moche (enfer domestique, pas de passion, de loisir, etc). C’est ce dernier point qui les rend haineux : ils veulent faire payer aux autres et leur charité consiste à ce que tout le monde ait la même vie merdeuse qu’eux.

      Bonne journée, mrsdames ; ne me remerciez pas, j’aime aussi offrir mais de façon désintéressée pour ma part.


    • Aristide Aristide 18 mars 2016 10:51

      @lermontov


      On peut tout a fait admettre que le « bore out » est une découverte assez surprenante pour essayer d’expliquer la glandouille. Je veux bien que l’on « souffre » d’un manque d’activité, mais de là à tomber en dépression sévère, cela me parait plus une invention de psytruc que de vrais symptomes d’un malaise profond.

      J’espère que cette remise ne cause modeste d’ un concept assez comique consistant à tout médicaliser, psychologiser ne me fait pas passer pour un affreux réactionnaire.


    • cathy cathy 18 mars 2016 12:25

      @gruni
      Parce que nous sommes au bord de la faillite. Les français ne pourront pas éternellement payer des impôts. 


    • tonimarus45 18 mars 2016 14:00

      @gruni-bonjour---voici en copie colle trouve sur le net

      «  »Printemps 02011 Christian BOURION & Stéphane TREBUCQ Le Bore-Out-Syndrom. La maladie honteuse d’un Occident où il n’y a plus assez de travail pour occuper les salariés, même talentueux, pendant leur temps de travail. L’absorption organisationnelle de l’inactivité concernerait maintenant 30 % des salariés.«  »«  »« — je n’ai pas lu le livre mais dans ce que j’ai trouve on parle de 30% de salaries ???? ceci dit ce que disent ces messieurs est t’il »parole d’evangile«  » ????

    • tonimarus45 18 mars 2016 14:06

      @gruni—bonjour— Et je continue,,,ceci dit je peux etre d’accord avec le fait que le travail manque, ;; voici ce que j’ai poste sur d’autres fils


      «  »« 
      « » »-Il faut bien se mettre dans l’idee que du fait de la mecanisation, de l’automatisation, de l’intelligence artificielle au sujet de la quelle une etude venant « d’oxfor » dit qu’elle va suprimer 47% des emplois, le chomage de masse ne baissera pas et meme augmentera( et ce n’est pas en faisant travailler plus ceux qui ont deja un emploi que cela ceera des emplois pour ceux qui n’en ont pas) emploi
      Et alors, et des economistes le disent ( ’bien sur pas celui qui a pondu cette « bouse »’)
      —SOIT on partage le travail qui reste, (et j’ajoute maintenant ; soit on les occupe a glander ??)
      —Soit on donne de quoi vivre decemment a ceux qui n’ont pas de travail
      Soit comme je disais a certain « tartufe » on euthanasie tous les ouvriers des qu’ils perdent leur emplois et on en fait du « »soleil vert« ( pour ceux qui ont une certaine culture cinematographique)
      Je suis sur que cette derniere solution, plairait.au representant du « merdef » ainsi qu’a bien d’autres qui hante ce medias et qui n’ont aucun argument a opposer , si ce n’est m’insulter(verite je le leur rend bien..

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 mars 2016 19:54

      @cathy

      La faillite a été volontairement organisée.
      Ce sont les banques qui nous ont ruinés. Avant Maastricht, l’Etat se finançait à taux 0% auprès de la Banque de France, c’est interdit depuis 1992. La BCE prête au banques qui prêtent aux Etats avec intérêts. Ce qu’on appelle la dette publique, ce sont les intérêts cumulés dûs aux banques.


    • tonimarus45 19 mars 2016 01:18

      @cathy— les « collectivites territoriale » c’est autre chose.En effet si les effectifs sont plethoriques c’est tout simplement qu’il s’agit pour les elus maires, conseillez departementaux ,regionnaux ect de faire du clientellisme(combien un employe amene t’il de voix a l’elu ???)

      Ceci dit supprimer la moitier des fonctionnaires c’est autant d’emplois supprimes,que les jeunes ne pourront pas occuper ??????

    • kalachnikov lermontov 19 mars 2016 10:31

      @ Aristide

      Tu prends la chose du mauvais sens. Les fonctionnaires ne sont pas feignants, ils sont démotivés et cette démotivation découle des techniques de management mises en oeuvre, couplées aux errements politiques atteint de réformite tous les quatre matins n’ayant ni queue ni tête. Il n’y aucun plaisir à travailler, plus d’idée de participer à une aventure collective, etc.

      Cette démotivation gagne le privé. Par exemple, dans les offres d’emploi, dans certains secteurs, tu vois de plus en plus souvent apparaître les mots ’être ponctuel’, ’venir tous les jours’ ; les gens ont tout le temps l’iphone à la paluche, etc.

      Une amie, qui cherche à recruter, m’a dit, ’c’est dingue, les Français (cf. contrairement aux étrangers, elle reçoit en entretien les deux catégories ; par Français j’entends nationalité, pas souchien) ne veulent plus rien faire’. Il s’agit d’un job dans un société de prestige, avec un salaire 25% au-dessus de ce qui est la norme dans le secteur, etc.


  • CN46400 CN46400 18 mars 2016 11:49

     SVP, pouvez-vous nous dire combien d’enfants ou de parents plus ou moins éloignés, du PDG, ou de ses « bras droits », souvent dotés d’une incompétence insurmontable, occupent des postes de travail fictifs ou inutiles, parfois rémunérés comme cadre, dans les entreprises privées.....


    • Robert GIL Robert GIL 18 mars 2016 11:58

      @CN46400
      et payé souvent avec l’argent des salariés et celui du contribuable ... voir mes commentaire au dessus !


    • Fergus Fergus 18 mars 2016 16:54

      Bonjour, CN46400

      Excellente question.

      J’ai moi-même connu des personnes qui ne mettaient quasiment pas les pieds dans les boîtes qui les employaient (banques, assurances, compagnies pétrolières). Elles y avaient pourtant un titre de « chargé de mission », de « chef de projet » ou de « fondé de pouvoir ». Mais nul n’en connaissait le contenu !


  • marmor 18 mars 2016 12:23

    C’est une erreur de dire qu’ils ne travaillent pas assez. Par contre, c’est une réalité de dire qu’ils sont trop nombreux, donc quand il y a doublon, voire triplon, pour une fonction, et bien 35 heures pour la mission hebdomadaire deviennent 11 heures de travail effectif pour chaque éxécutant, mais la mission aura coûté trois fois le prix , sachant que, contrairement à ce que soutiennent les fonctionnaires, les salaires sont plus élevés dans la fonction publique, comme le démontrent toutes les études..... Armée, police, santé,éducation, là devrait s’arrêter la mission de l’état.


    • kalachnikov lermontov 18 mars 2016 15:03

      @ rocla+

      Idiotie pure, gâtisme. Tout le monde ne peut être boulanger. Qui lavera les culs ? T’en connais combien qui ont pour projet de faire une boîte de lavage de culs ? ’Tu fais quoi dans la vie ?’ ’Je suis patron, je lave des culs, pardi’.

      Le travail originellement n’a pas pour objet de faire du fric mais de faire faire à autrui les choses ingrates. Ce qui est fatigant, sale, en un mot coûteux.

      D’une façon ou d’une autre, tu récolteras tous les beaux idéaux que tu as semés :
      solitude. Vu que pour toi, la famille ça consiste à des relations de pognon ; ce n’est qu’en louchant sur ta pension que ta femme si t’en as une te supportera avec ton odeur d’urine et tes sphincters qui lâchent ; les enfants ? Mais que vont-ils s’occuper d’un poids mort ? Ils n’auront qu’une idée fixe : ’héritage, que l’agonie du vieux ne s’éternise pas’. Le caniche ? Il n’aura qu’une idée fixe :’ouaf ouaf’ [ndT : ’mes croquettes, pourquoi j’ai pas mes croquettes ?]
      Les conditions : imagine, la personne qui s’occupe de toi, qui te lave, etc. Vilipendée dans tous les médias avec tes belles idées néolibérales, le Mépris érigé comme valeur cardinale, payée comme une merde, surchargée de boulot ’35h c’est pas assez, les rtt c’est un scandale’, houspillé par un larbin qui te ressemble comme deux gouttes d’eau ’tu mets trop de temps pour laver un cul, trisse’. Amenée à maltraiter, obligée de tricher ’oh, il fera deux heures de plus avec sa couche, celui-là’, car c’est comme ça que ça se passe, mon pote. Et évidemment, dans cette jolie société de merde, quand ça devient trop voyant, on la crucifie, ça sert d’exemple à tout le troupeau. Alors que la réalité, c’est que ce p*** de système n’est qu’une aliénation bonne à foutre en l’air.

      Je te souhaite plein de beaux moments de lucidité, ta faculté d’empathie sera rétribuée justement. Et tu pourras te dire que t’auras été finalement marxiste à la fin, sauf que toi, du haut de ta prodigieuse intelligence, t’auras voulu et payé ton malheur.

      C’est mon dernier message pour toi, je n’ai pas pour habitude de désoler les gens. Mais si tu ne comprends pas ça, c’est que tu es définitivement fermé du coeur et irrécupérable.


    • tonimarus45 19 mars 2016 01:45

      @rocla+-bonjour@raclure- J’ai deja produit un article que vous aviez fait au tout debut et qui prouvait que vous mentiez lorsque vous affirmiez avoir monte des antennes sur les toits ??

      En tant que rocla/ haddock vous avez pondu 12451 posts en tant que rocla+ a ce jour 9147 et donc je ne vais pas remonter vos 21598 posts pour retrouver ou vous aviez dit cela
      Ceci dit qu’importe ;;faire croire que c’est avec le petit « pecule », amasse quand vous etiez apprenti( en general ils ne touchent rien), puis quelques boulots avant le regiment, puis 1an dans une boite d’electro apres la « quille », vous avez pu ouvrir une boulangerie, c’est prendre les « agoravoxiens » pour des trufes
      J’ai moi aussi ete apprenti a 14 ans, j’ai moi aussi passe un cap(’’mineur"’ ouvrier avant 18 ans puis ouvriers a 18 ans), j’ai moi aussi fait le regiment(guerre d’algerie), j’ai travaille des la fin du service militaire et je peux dire que au bout d’un an je n’avais pas de quoi ouvrir quel que commerce que ce soit et encore moins un bien tel qu’un appartement par ex ??
      En conclusion vous ne dites pas la verite il est impossible que vous ayez pu ouvrir une boulangerie et etre patron,dans un lapps de temps si court SANS AIDES de quelle forme que ce soit
      PERSONNE NE PEUT VOUS CROIRE

    • tonimarus45 19 mars 2016 01:50

      @rocla+-bonjour@raclure- J’ai deja produit un article que vous aviez fait au tout debut et qui prouvait que vous mentiez lorsque vous affirmiez avoir monte des antennes sur les toits ??

      En tant que rocla/ haddock vous avez pondu 12451 posts en tant que rocla+ a ce jour 9147 et donc je ne vais pas remonter vos 21598 posts pour retrouver ou vous aviez dit cela
      Ceci dit qu’importe ;;faire croire que c’est avec le petit « pecule », amasse quand vous etiez apprenti( en general ils ne touchent rien), puis quelques boulots avant le regiment, puis 1an dans une boite d’electro apres la « quille », vous avez pu ouvrir une boulangerie, c’est prendre les « agoravoxiens » pour des trufes
      J’ai moi aussi ete apprenti a 14 ans, j’ai moi aussi passe un cap(’’mineur"’ ouvrier avant 18 ans puis ouvriers a 18 ans), j’ai moi aussi fait le regiment(guerre d’algerie), j’ai travaille des la fin du service militaire et je peux dire que au bout d’un an je n’avais pas de quoi ouvrir quel que commerce que ce soit et encore moins un bien tel qu’un appartement par ex ??
      En conclusion vous ne dites pas la verite il est impossible que vous ayez pu ouvrir une boulangerie et etre patron,dans un lapps de temps si court SANS AIDES de quelle forme que ce soit..

  • TSS 18 mars 2016 13:27

    @l’auteur

    Le principe de Peter ne s’applique pas qu’au bas de l’echelle ,j’ai

     connu un certain nombre de dirigeants qui étaient touchés et mal

     heureusement c’est le personnel qui morfle... !!


    • gruni gruni 18 mars 2016 17:42

      @TSS


      Tout à fait, le niveau d’incompétence se retrouve également au plus haut niveau. J’ai pu le constater dans mon ex entreprise. Dans ce cas il serait plus juste de dire que tout le monde morfle. Employés, cadres et clientèle. 

    • tf1Groupie 18 mars 2016 22:38

      @sampiero

      On voit que tu n’as jamais chassé Sampiero !

      On voit que tu ne sais pas que de nombreux animaux accumulent aussi.

      On voit que tu ne sais pas que tes poules ne sont pas libres et que tu les exploites, sans qu’elles le sachent.

      Et le fait que tu admires les animaux parce qu’ils ne sont pas obligés de se laver les dents montre à quel point tu n’es pas adapté à la condition d’homme.
      Je te plains car tous les hommes ne sont pas comme toi : certains ont plaisir à exercer leur intelligence au lieu d’avoir comme toi le seul objectif de bouffer, baiser et mourir.


    • tonimarus45 19 mars 2016 00:53

      @rocla+-bonjour—@ raclure« 

       »«  »«  »Mais je pense que les vrais humanistes que sont les Gil Tonimarius et autres 
      font tout ce qu’ il est dans leurs moyens pour...«  »«  » dites vous
      Terminez que l’on sache ce que vous voulez dire
      Ou plutot consultez car votre cas depend de la psychiatrie
      Nicole cheverny vous a repondu au sujet de ces plateformes situees dans des pays etrangers et tenues par des employes ayant remplace des fonctionnaires vous devriez etre ravi et pourtant vous rouspetez ??Va comprendre « escartefigue »

  • blablablietblabla blablablietblabla 18 mars 2016 16:16

    "un fonctionnaire travaillant à l’hôtel de ville de Montpellier fait beaucoup parler de lui en ce moment. 

    Après avoir exigé un bureau individuel pour la simple raison que ses collègues « sentent mauvais », ce dernier vient d’être dispensé de pointer… Il possède en effet une ordonnance d’un médecin qui indique que « badger est un geste trop répétitif pour lui ». Pourvu que son travail ne soit pas trop répétitif lui aussi. Il pourrait alors en être exempté..."

    Montpellier bat les records , c’était mercredi dernier ,on paye les années de Georges Fraiche !


  • Pere Plexe Pere Plexe 18 mars 2016 17:27

    Les fonctionnaires ne branlent rien.

    Mais quand ils font gréve tous le monde hurle...on parle même de « prise en otages ».
    Arrêter de ne rien faire serait problématique à la population...
    Étrange non ?

    • Pyrathome Pyrathome 18 mars 2016 18:00

      @Pere Plexe
      Les fonctionnaires ne branlent rien...
      .
      Oui, comme mon boulanger du coin, jamais ouvert ce con, en plus son pain c’est de la merde et il le vend plus cher que les autres, cet escroc.....


    • tf1Groupie 18 mars 2016 18:15

      @Pere Plexe

      Vous confondez fonctionnaire et agent des transports en commun / pilote d’Air France.
      Qu’est-ce que cela révèle, faudrait demander à Herblay..

      Quand les policiers ou les enseignants ou les préposés aux feuilles mortes font grève on ne hurle pas vraiment.


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 18 mars 2016 20:29

    Lanton (33) : le directeur de cabinet adorait les ordinateurs Apple...aux frais de la mairie

    http://www.sudouest.fr/2016/02/19/le-directeur-de-cabinet-trop-amateur-d-apple-2277941-2780.php


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 18 mars 2016 20:36
    Montpellier : 30 emplois fantômes à la mairie avérés depuis une dizaine d’années

    http://www.midilibre.fr/2016/01/13/montpellier-30-emplois-sans-employes-a-la-mairie,1269696.php


  • ecophilopat 18 mars 2016 20:57

    Super, un article ou ont peut cracher sur son voisin, je constate que comme d’hab ca a fait des heureux.


    • kalachnikov lermontov 19 mars 2016 10:38

      @ rocla+

      Plaisantin. Je fais mon pain moi-même, au levain évidemment, et j’ai même développé une technique où il n’est pas besoin de pétrir. Le travail ne me dérange pas ; par contre la stupidité dans le travail ou ailleurs...


    • kalachnikov lermontov 19 mars 2016 11:10

      @ rocla+

      Je ne suis pas de gauche, fonctionnaire, etc. Ce qui démontre amplement ta bêtise inouïe procédant de ta vision châtrée. Si tu étais sorti un peu de ta religion Travail, ou plutôt de ton idolâtrie Pognon, tu saurais que le monde est bien plus grand que cette sornette étriquée.

      Si je daigne non sans répugnance te parler, c’est juste parce que je me sers de toi pour montrer à celui qui veut bien voir ce qui se cache derrière la façade du néo libéral. Un bel égoût.

      Finalement, le Destin t’a souri car t’es un idiot, certes, mais un idiot utile et ça change tout, ça.

       


    • kalachnikov lermontov 19 mars 2016 11:16

      @ rocla +

      C’est toi qu’est resté sur le quai de gare pendant que le train de la vie passait. Au moment de mourir, tu feras comme tous les hommes ; tu te tourneras vers le mur pour cacher tes larmes et gémiras ’ah, si j’avais su...’

      Pas de gauche, de droite, tous pareils à ce moment. Et pas de public, on est seul. Comme je te l’ai dit, je te souhaite d’être lucide à ce moment d’épilogue, d’autant plus après la petite conversation que nous avons eue, toi et moi.


    • kalachnikov lermontov 19 mars 2016 12:22

      @ rocla+

      Quand tu achètes un billet, tu signes un contrat implicite. Ce contrat a des conditions.

      http://questions.sncf.com/questions/281558-en-cas-de-greve-comment-obtenir-un-remboursement-de-son-billet

      Autrement dit, la question de la grève est incluse dans le ticket. Et comme on n’est pas en urss, tu es libre ou non de prendre le train. (il en et de même concernant les problèmes climatiques, chute d’arbres sur les voix, incendies, etc)

      Tu n’as qu’à pas acheter n’importe quoi sans te renseigner. Si tu t’étais renseigné, c’est à toi d’acheter ou non en toute connaissance de cause. Tu ne peux te plaindre que la prestation soit mauvaise alors que tu n’étais nullement obligé et que tu pouvais le faire en toute connaissance de cause.

      C’est comme si achetant un pain au chocolat tu le ramenais à la boulangerie en te plaignant qu’il ne te plaise pas. Qu’est-ce qu’il va te répondre le Rocla ? ’Tu n’avais qu’à pas l’acheter, tu n’étais pas obligé et si ça ne te plait pas va dans une autre boulangerie.)

      Maintenant que t’es au parfum, t’as qu’à faire comme tout le monde pour voyager, prendre l’über, c’est à la mode.
       


    • foufouille foufouille 19 mars 2016 14:36

      @rocla+
      « 

      L’ honneur de ces salopards ce sont leurs privilèges sociaux , leurs titres 
      de transports gratuits , leur départ à la retraite , »
      comme toi donc.
      retraite à 58, EDF gratuit, baraque et voiture gratuite, etc.


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 18 mars 2016 21:10

    A l’étranger, on fait le ménage (enfin on essaie) :


    Gabon : Plus de 5000 fonctionnaires fantômes démasqués

    http://www.gabonlibre.com/Gabon-Plus-de-5000-fonctionnaires-fantomes-demasques-le-bilan-de-Bongo-pere-et-fils-_a3165.html


    Nigeria : Suppression de 20.000 fonctionnaires fantômes.

    http://btci.info/index.php?art=111313&th=110


    Maroc : entre 70 et 90 000 fonctionnaires fantômes

    http://www.yabiladi.com/articles/details/16574/maroc-entre-fonctionnaires-fantomes.html


    Madagascar : 4.000 fonctionnaires « fantômes » recensés

    http://www.zinfos974.com/Madagascar-4-000-fonctionnaires-fantomes-recenses_a85490.html

    http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=871712


    [Ghana] L’UE ne veut pas payer pour les « faux fonctionnaires » ghanéens

    http://www.euractiv.fr/section/aide-au-developpement/news/l-ue-ne-veut-pas-payer-pour-les-faux-fonctionnaires-ghaneens/


    Burkina : suspension de salaire pour 1200 fonctionnaires fantômes

    http://www.lanouvelletribune.info/international/annonces/24777-burkina-suspension-de-salaire-pour-1200-fonctionnaires-fantomes


    Contrôle des fonctionnaires fantômes en Guinée

    http://www.africalog.com/news/controle-des-fonctionnaires-fantomes-en-guinee


    [Mauritanie] 60% des fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères sont des « fantômes » ou inactifs

    http://cridem.org/C_Info.php?article=680071

    etc... etc...


  • elpepe elpepe 19 mars 2016 08:14

    les fonctionnaires une bande de faineant, qui ont trouve une solution au bore out, le travail au black (renovation d appartements en autre, ou construire leur propre maison) - in fine ils ne sont pas si faineant que ca.
    Certes il y a des exceptions, et de taille, mais il faut se lever tot le matin pour les trouver
    Ceci dit je n ai rien a leur reprocher, si j etais a leur place je ferais pareil, malheusement je suis ds le prive.
    Le bore out existe dans le prive aussi, mais malheuresement les interesses doivent pointer, alors ils depriment vraiment
    Savoir si les fonctionnaires sont des priviligies, est probablement sans interet, mais reduire leur masse est une des cles de voute pour relancer notre pays


  • jacques jacques 19 mars 2016 11:47

    Aujourd’hui à cause du chômage beaucoup d’emplois sont occupés par des gens sur-qualifiés qui s’ennuient mais ne peuvent pas partir car le risque de se trouver sans emploi est trop grand et le crédit de la maison est à rembourser .Le principe de Peter s’il a existé n’est plus d’actualité car la promotion dans le public ou le privé se fait par copinage ou cooptation pour faire plus classe .
    Ce qui fait que les subordonnés qui ont des compétences voient pleinement qu’on leurs fait faire des conneries et ceux dans le public ou le privé. Mais ferment leurs gueules pour ne pas risquer de louper la future promotion aux « mérites » de leur chef et la leur.


  • troletbuse troletbuse 19 mars 2016 13:57

    1.75/5 Une bonne note pour un article de merde du vieux propagandiste de la pnsée unique qui va toujours dans le sens du vent. Il est de bon ton de dénigrer les fonctionnaires, mais surtout pas les politicards qui se branlent les couilles à 20000 euros par mois. Grounichou n’a jamais d’avis mais il instille article après article la politique gouvernementale. Ce n’est qu’un pauvre type acouilles.
    PS qui veut dire post scriptum et non parti socialiste, je ne suis pas fonctionnaire.


  • touriste1 (---.---.33.162) 19 mars 2016 21:59

    La j’ai tout compris, c’est un troll, non ?


    Parler des fonctionnaires en général n’a aucun sens.

    Il y a de tout chez les fonctionnaires, en fait trois fonctions publiques très différentes en pratique.

    Si l’on parle de la fonction publique d’Etat, et si l’on enlève 1 millions d’enseignants, il ne reste plus grand chose ...

    On va s’en apercevoir très vite en 2018 quand la retenue à la source sera mise en place avec 10000 emplois en moins dans les finances, grosse pagaille assurée, merci les démagos :)

    Pour les territoriaux, ceux qui les critiquent contestent en réalité notre Constitution, celle de 58, qui donne aux collectivités leur « libre administration ».

    C’est à dire en clair la possibilité de recruter son beau-frère à la mairie ou au département, et j’exagère à peine !

    A vous de voir si vous souhaitez réécrire la Constitution de 58, moi je dis joker :)

    Enfin il reste les hospitaliers avec par exemple une infirmière pour 50 ou 100 malades, certes on doit pouvoir réduire encore un peu plus leur nombre à ces fainéantes

    Mais faut pas s’étonner si maintenant l’espérance de vie de la population commence à décroître :)

    Enfin il y les fonctionnaires qui ne sont pas des fonctionnaires !

    Par exemple les pacte ou les contractuels, 10% de la fonction publique quand même.

    Ou encore les employés de la sécurité sociale, des « fonctionnaires » mais qui ont des contrats de travail du privé et pas de statut !

    Cela dit si on entre pas dans les détails, en faisant judicieusement des amalgames, insulter les fonctionnaires ca paie toujours !!

  • smilodon smilodon 19 mars 2016 22:06

    @ l’auteur : Moi, ce qui ne me plait pas, c’est qu’on fasse une relation entre un « employé » de mairie et un « gendarme » en se disant que les 2 sont « fonctionnaires » !.... Bordel, essayez un peu de faire la différence !..... Entre un pauvre « employé » de mairie, qui plante des fleurs dans les rond-point entre 8/12 et 14/17... et un « flic » qui se lève à 6hoo et se couche à 23 !... MERDE à la fin !... C’est pas les « mêmes » !.....Merde !!...Merde !.... Et « remerde » !..... C’est pas les mêmes !..... C’est quoi le métier que vous pourriez conseiller à vos enfants ???.. Flics ou employés municipaux ??... C’est quoi ? Le mot « fonctionnaire » englobe tout et n’importe quoi..... Autant un « flic » qu’un jardinier municipal !... Sauf que c’est pas exactement le même métier !... Les risques ne sont pas les mêmes !... Si voyus êtes « parents », vous me comprendrez !... Vos enfants, vous les voyez où ??... Chez les « flics », ou jardinier à votre mairie ??.... Dans un cas comme dans l’autre, ils seront « fonctionnaires » .. Choisissez !...Adishatz.


  • ravachfol (---.---.241.179) 24 mars 2016 18:04

    Je suis fonctionnaire d’Etat, j’ai travaillé dans 4 services et 4 régions différentes.
    Récemment j’ai rappelé à ma hiérarchie l’absentéisme avec fraude à la pointeuse (donc complicités) d’une subordonnée... Qui s’est fait engueuler ? moi bien sur ! chut il ne faut rien dire, ça pourrait nuire au service.
    Dans mon service actuel à Saint-Malo plus d’un tiers des agent peuvent être qualifiés d’emplois fictifs tant leur production est faible. Un autre tiers est composé d’erreurs de casting, volontaires ou non ils n’ont pas les capacités pour les postes qu’ils occupent.
    Mais comme nous sommes globalement 3 fois trop nombreux, le tiers restant suffit à faire le job (sans se sentir débordé).
    Et vous voulez qu’on fasse quoi ? Quand on dénonce on se fait taper dessus.
    J’ai bien conscience que nous coutons beaucoup trop cher parce qu’il y a tous ces parasites et qu’on ne tire jamais la chasse. Il est bien trop tard pour moi, mais à refaire jamais je n’entrerais dans la fonction publique.


Réagir