lundi 4 décembre 2017 - par siatom

Les « Footaises » de Cantona

Eric Cantona footballeur-karatéka à la retraite, artiste protéiforme, et poète inspiré est très présent actuellement sur les médias pour assurer la promotion de son recueil de dessins et de réflexions Mon Carnet dont le comité de lecture de Flammarion a du décider la publication un soir de beuverie si nous en jugeons par les quelques exemples disponibles sur le net.

Le journaliste des Inrocks David Doucet n’a pas hésité à écrire dans le chapeau de l’article qu’il consacre au philosophe à crampons que « Derrière ses petits bonhommes faussement naïfs, l’ancien footballeur tente de nous faire prendre de la hauteur sur notre époque. » Sans doute fait–il allusion au dessin d’une échelle que nous joignons à ce billet et dont les barreaux semblent aussi être pris de boisson.

Nous ne pensons pas que nous trouverons dans ce carnet l’explication de texte concernant sa plus célèbre mais hermétique pensée « Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines ». Cette réflexion philosophique avait plongé les nombreux journalistes présents dans un abîme de perplexité dont certains ne sont jamais remontés.

Il a profité de sa tournée promotionnelle dans l'hexagone pour effectuer un petit détour par le Palais de justice de Paris et se voir signifier une mise en examen pour diffamation à l’encontre de Deschamps en sous-entendant que ce dernier était raciste.

Si l’ex légende mancunienne n’a pas gagné la coupe du monde tandis que Petit, Lebœuf, Laurent Blanc, le porteur d’eau Deschamps ont pu brandir à bout de bras la coupe aux grandes oreilles, c’est sans nul doute la faute de Jacquet qui avec son patronyme franchouillard ne supportait probablement pas les noms à consonance transalpine se terminant par la lettre a puisqu’il ne fut pas plus que Ginola, sélectionné.

Il y eut bien un dénommé Candela mais comme en grammaire, ce n’est que l’exception qui confirme la règle. A noter que malgré ses origines nord-africaines un certain Zinedine Zidane fit partie en de l’aventure et qu’il fit avantageusement oublier l’absence du King de Old Trafford. Sans oublier la présence de joueurs racisés, comme Thuram et Desailly.

Le terme ‘’racisé’’, autrefois réservé aux sociologues, est désormais très en vogue dans les cercles militants antiracistes, il désigne les personnes non suspectes de ‘’blanchité’’ et connait son heure de gloire avec le stage de non mixité organisé par Sud Education 93.

Dans un entretien au Guardian en mai 2016, cet éminent spécialiste en anthroponymie nous expliquait que la non sélection de Benzema et Ben Arfa par Deschamps ne répondait pas à des considérations techniques et tactiques qui sont chères à notre sélectionneur mais à leurs patronymes maghrébins.

Emporté par sa flamme antiraciste et sans doute trompé par une inquiétante déficience visuelle, il passa par pertes et profits Adil Rami, mais aussi N’golo Kanté, Moussa Sissoko aux ‘’diamous’’ mandingues et beaucoup d’autres encore.

Et d’ajouter « Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique ».

On peut penser que si le hasard avait fait naitre le natif de Bayonne sur l'autre versant pyrénéen, côté hispanique, en le dotant d’un patronyme plus exotique comme Deloscampos, il aurait paru tout de suite plus sympathique aux yeux de cet ‘’autruiste’’ d’obédience gauche caviar de la baltique.

On ne sait pas non plus, si sa xénophilie assumée, le pousse à préférer Sarkozy à Besancenot, Finkielkraut à Badiou, le riz cantonais au riz camarguais ou si celle-ci a ses limites en matière idéologique et culinaire ni si son goût affirmé pour le mélange l’incite à troquer pour circuler sa limousine pour une mobylette.

Devenu un acteur au jeu tout aussi inexpressif que celui de Jean Pierre Léaud, il aurait pu envisager de se voir décerner à la place de ce dernier la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes en mai 2016 s’il avait pris comme nom d’artiste un pseudo bien Français comme Dupont, Durand ou mieux encore Ducon, patronyme d’appellation d’origine française contrôlée.

Sur France Inter récemment, notre poète a déclaré qu’il ne se sentait « pas français » en confirmant qu’il vivait au Portugal, au moins peut-il se féliciter d’avoir trouvé une contrée hospitalière qui lui ôte l’envie vite réprimée de vider les banques comme en 2010 et lui permet en outre une rime riche avec exil fiscal.



55 réactions


  • raymond 4 décembre 2017 11:52

    et toi , qu’as tu produit camarade ?


    • siatom siatom 4 décembre 2017 12:11

      @raymond

      Ce billet et les 236 autres avant, je reconnais que c’est peu cher ami, (camarade me semble inapproprié car je ne pense pas que nous partagions quoi que ce soit en commun) mais par rapport à ta production ce n’est pas négligeable.


    • siatom siatom 4 décembre 2017 12:37

      @Sharpshooter - Snoopy

      Je reconnais que par rapport aux 4 auteurs cités je joue petit bras. Si je devais oser une comparaison footballistique, j’évolue en promotion d’honneur tandis qu’eux planent en ligue 1.

      Mais si je trouve un pygmalion comme Guy Roux sur mon chemin peut être que tous les espoirs me sont permis.

      Quant à mon charmant contradicteur c’est un supporter de base dont je trouve le tifo plutôt succint.


    • Fabret 4 décembre 2017 14:08

      @raymond

      Cher Raymond la Science j’aime beaucoup votre commentaire aussi minimaliste que les pensées absconses.de Cantona.. L’argumentation y est simpliste mais imparable.

      Ajoutez y un gribouillis du même style, envoyez le à Flammarion et vous avez des chances d’être publié. Ainsi on ne pourra plus vous reprocher de n’avoir rien produit.


    • siatom siatom 5 décembre 2017 09:45

      @heudanslo

      Rien à redire à votre inventaire.

      .Pourquoi ne serait-il pas tribun politique avec les mêmes applaudissements des mêmes

       Quand on se fait éditer avec un tel ramassis d’idioties, tous les espoirs sont permis.


  • marmor 4 décembre 2017 16:03
    N’est pas foot balleur qui veut
    N’est pas Cocteau qui veut non plus !
    Mr Deschamps n’ayant pas épousé une Rachida, il n’est pas dédouané, lui...

    • siatom siatom 4 décembre 2017 22:57

      @marmor

      N’est pas footballeur qui veut
      N’est pas Cocteau qui veut non plus !

      Le king d’Old Trafford prétend être les deux à la fois même si sa référence est Dubuffet. Il reste fidèle à son premier métier et écrit et dessine comme un pied.

  • marmor 4 décembre 2017 16:04

    Au fait, FOOTAISES, excellent !


    • siatom siatom 4 décembre 2017 19:06

      @marmor

      J’ai hésité, la langue française est riche, entre fadaises, balivernes, billevesées, âneries etc mais il fallait bien rendre hommage au seul talent indiscutable de Cantona : le foot.


  • velosolex velosolex 4 décembre 2017 18:39

    ¨Putain de chef d’oeuvreeeeu....


    Donc le foot vous donne tout de suite une équivalence de diplôme aux beaux arts.
     Avant centre dans les demoiselles d’Avignon. 
    Gardien de but dans au milieu des bourgeois de calais de Rodin. 
    Là où y a de la gène y a pas de plaisir
    .
    V’là l’ami Depardieu qui chante Barbara..
    .Une petite cantate, tu parles..Mieux vaut avoir absorder beaucoup de vodka pour affronter certaines épreuves de la vie, et un tour de chant peut en faire partie. ....
    L’arbitre ne dit rien. 
    Le public raffole, stupide !
     black friday, bruit de tiroir caisse
    , money Money, get away. Get a good job with good pay and you’re okay. 

    • siatom siatom 4 décembre 2017 18:54

      @velosolex

      ¨Putain de chef d’oeuvreeeeu....

      Je vois que monsieur est connaisseur, sans doute avez vous hâte de vous le procurer pour la modique somme de 14€. De l’art ou du cochon à la porteé de toutes les bourses.


    • pierre 6 décembre 2017 17:49

      @velosolex
      ba, député vous donne bien une équivalence avocat.....


    • siatom siatom 5 décembre 2017 09:13

      @capobianco

      Faites vous un binôme avec Omar ou êtes vous son attaché de presse ?

      « pauvres » arguments qu’il suggère dans ses conférences de presse

      Ceux de Benzema évoqués dans Marca sur la pression raciste à laquelle aurait cédé Deschamps me semblent à la fois risibles et pathétiques.quand on voit la composition de l’équipe de France.

      Ils n’ont pas aidé à une éventuelle réintégration du joueur au sein des bleus.

      Il ne me semble pas qu’on ait fait le même proces à Jacquet pour Cantona et Ginola.

      Mais vous l’aurez compris je n’ai pas l’expertise de certains de mes contradicteurs et mon billet était axé sur la personnalité de Cantona et non sur le foot dont je me fous. Excusez moi pour cette paronomase involontaire.


    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 11:30

      @siatom


      Bonjour, 

      parmi les meilleurs potes de Deschamps on trouve effectivement Dessailly ou Zidane, et en fait la plupart des racisé-s ^^ avec qui il a joué tout au long de sa carrière.
      Comme tout footballeur pro, il nage dans le milieu réunissant le melting pot le plus vaste qui soit sans doute en terme ethnique, géographique et confessionnel.
      Plus qu’ailleurs encore on a donc forcément un copain black ou beur, on a même parfois quasiment que ça.

      Ici comme ailleurs il faut donc raisonner plutôt en terme communautariste et en terme de clan.

      Benzema a été éjecté à peu près dans les mêmes termes et à la même période que Ribery, Govou, Anelka ou Ben Arfa, notamment autour de l’affaire Zahia.
      La problématique a donc précédé l’arrivée de Deschamps comme sélectionneur car c’était en 2010 avec Domenech et cela a donné notamment la fameuse la rocambolesque affaire Knysna à la Coupe du Monde en Afrique du Sud
      Il y avait effectivement le clan des musulmans avec les précités (et que je sache Ribery n’est pas arabe) et c’est surtout autour de cela que tensions, règlements de compte et évictions diverses tournaient et tournent depuis.

      Ps : j’ai a priori mis un énorme « Louis d’or » dans le nourrain de votre fil de commentaires smiley smiley



    • siatom siatom 5 décembre 2017 13:06

      @Shawford

      Bonjour,
       
      C’est le grand philosophe Cantona qui a mis la problématique du racisme sur la table..

      A noter qu’il n’est pas plus tendre avec Desailly qu’avec le sélectionneur des bleus.

      Peut être est ce à cause de son patronyme ( en raison de son adoption) pas assez exotique)


    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 13:17

      @siatom


      Bah c’est avant tout l’art de la provocation au stade ultime, non ? (pour sûr jamais du goût de tout el monde).

      Ça c’est ce qui caractérise le personnage Cantona en premier et dernier ressort.

      Pour le reste, qui peut se permettre de prétendre être dans le vrai de A à Z, surtout par l’intermédiaire d’un florilège de supputations ?





    • siatom siatom 5 décembre 2017 13:32

      @Shawford

      Sans doute mais en ce qui concerne la publication de son Carnet il peut s’estimer heureux que le ridicule ne tue pas car si cela avait été le cas il aurait été foudroyé.


    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 13:39

      @siatom


      Tout à fait d’accord sur ce plan là, et je ne vous fais surtout pas un dessin pour le prouver. smiley smiley

    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 14:37

      @Zord


      C’est bien pourtant exactement ce que j’ai fait en énumérant pour montrer leur incurie, toutes les affaires socio-politico-économiques qui viennent parasiter le fond comme la forme du dossier Benzema 
      (comme tout autre d’ailleurs concernant le sport professionnel et plus particulièrement le foot avec ses 60 millions de sélectionneurs, ses transfert en demi milliard d’euro ses gardenparty à l’Elysée, voire dans les petits Etats de la corne arabique en mal de reconnaissance géopolitique).

      En l’occurrence j’en viens bien à dire que pour Deschamps, une fois les chausse trappe évités (volontairement ou non) il a pu manœuvrer à sa guise n’est ce pas ?
      A priori donc sportivement, dans le cadre de son mandat professionnel.

      Reste que l’aspect purement sportif, qu’est ce que ça veut dire ?

      Pour le coach, y’a trois aspects a priori à prendre en compte (en tout cas, pour ce que j’entrevois pour qui concerne notre notre cas d’espèce) :
      - le, les talents individuel(s),
      - leur comptabilité avec le groupe, 
      - le collectif sur et en dehors du terrain.

      Vous êtes donc bien obligé de considérer tous les aspects extra sportifs qui risquent de parasiter ou pas la vie du groupe.

      Un joueur mal vu de ses coéquipiers ou d’une frange d’entre eux, c’est le b.a.-ba dans la gestion d’un groupe, et auquel est confronté l’entraîneur, en particulier dans les phases finales de compétitions internationales où les joueurs sont des fois jusqu’à deux mois coupés de leur famille et de leur environnement quotidien habituel, tout en étant.restant en permanence confrontés aux médias et autres parasites qui viennent distiller tous les enjeux sociétaux du moment.

      En s’extrayant a priori de la problématique du racisme, au vu des forces en présence, comment expliquez vous sinon que Jacquet se soit passé en 98 de Cantona -et Ginola dans un moindre mesure, pourtant des deux meilleurs attaquants de leur génération ?

      Pas uniquement pour des raisons de talent strict des joueurs, mais aussi -et même des fois surtout, pour les deux autres facteurs énoncés plus haut.

      Et bien pour Benzema c’est pareil, on ne peut pas s’en tenir à ce qui relève uniquement de son talent individuel et de son palmarès, si ?

       

    • capobianco 5 décembre 2017 15:10

      @siatom
      « Faites vous un binôme avec Omar ou êtes vous son attaché de presse ? »

      Voila une façon bien méprisante de me répondre. Etre d’accord avec le commentaire d’Omar serait à ce point méprisable ? Mais cela vous permet de ne pas répondre à ma question, seriez vous gêné ou incapable de vous expliquer sur votre : «  j’en tire des conclusions diamétralement opposées aux vôtres » ?

      Je suis convaincu que vous n’avez pas vu le reportage sur benzéma, sinon vous auriez aussi critiqué Henri et Zidane . 

      Concernant Cantona, difficile d’afficher plus de haine, j’espère que vous êtes soulagé... . Visiblement vous aimez les gens qui se taisent et n’osent pas s’exprimer . Moi je trouve vos positions insupportables et à vous lire je ne vois pas ce qui vous autorise cette façon condescendante de juger et prétentieuse de répondre.


    • siatom siatom 5 décembre 2017 15:36

      @capobianco

      Vous avez raison et je ne veux pas encore apparaître à vos yeux condescendant et prétentieux , aussi pour m’amender je vais desormais m’abstenir de vous répondre.

      Mais avant et pour conclure notre brève mais intense conversation, j’ai remarqué que vous taxez assez facilement les auteurs qui égratignent vos icones de gauche (JLM, Canto) de manifester de la haine à leur encontre.

      Aussi vais je reprendre à mon compte cette phrase prononcée par Chimène à Rodrigue en osant le tutoiement ’ Va, je ne te hais point’’ et je vous assure qu’il ne s’agit pas d’une litote.


    • Zord Zord 5 décembre 2017 15:38

      « @Shawford
       »En s’extrayant a priori de la problématique du racisme, au vu des forces en présence, comment expliquez vous sinon que Jacquet se soit passé en 98 de Cantona -et Ginola dans un moindre mesure, pourtant des deux meilleurs attaquants de leur génération ?"

      Tout simplement, en regardant les performances sportives et les résultats en équipe de France.

      Benzema, Ginola, Cantona.
      3 joueurs d’exceptions en club.
      3 joueurs moyens en sélection.

      Pourquoi chercher midi à 14heures ?
      T’es bon, tu restes.
      T’es nul, tu parts.

      Benzema on lui a donné 81 sélections. résultats ZERO.
      A un moment, il fallait peut-être arrêter les frais non ?

      Tous les blablas sur les clans et les origines, c’est du flan.

      Si Benzema avant planté 65 buts en EDF, et nous avait fait ne serait-ce qu’un grand match en coupe du monde, il serait encore en EDF.

      Et Cela même s’il avait été sur la vidéo de buéna en compagnie de zahia et d’un orang outan.


    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 15:46

      @Zord


      Mouais, cela nous renvoie alors inévitablement au cas Ribery, lui aussi éjecté alors même qu’il était toujours aussi performant au Bayern.

      Mauvais en sélection le Franky ? smiley That’s a joke

      Par contre aux premières loges pour peloter Zahia et fumer la chicha avec Benzema & co !

      Ps : et je parle sous contrôle d’Omar, qui me connaît, qui connaît bien les discussions sur Agoravox, qui connaît bien Cova, lequel me connaît aussi, etc, etc etc...

    • Zord Zord 5 décembre 2017 15:53

      @Shawford

      Franchement c’est n’importe quoi ... Ribery n’a jamais été éjecté !!!

      Il se blesse au dos avant le mondial 2014, c’est la faute du sélectionneur peut-être ??

      Après il annonce la fin de sa carrière, et déclare ne pas se sentir Français, on va venir le prier pour qu’il revienne ??

      Vous transformez la réalité pour qu’elle concorde à vous fantasmes !


    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 16:08

      @Zord


      Vous avez raison, je me suis planté en disant qu’il avait été éjecté.Il n’a pas simplement été pris par Deschamps... alors qu’il faisait toujours partie des meilleurs :

      http://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-ribery-ouvre-la-porte-a-un-retour-en-bleu-959257.html

      Vous transformez la réalité pour qu’elle concorde à vous fantasmes !

      Oui oui, vous êtes bien gentil de dire ça et vous n’êtes surtout surtout pas binaire, vous ! 
      Si ça vous choque que je mette sur la table de mettre des éléments tout ce qu’il a de plus factuels et nuancés sans à aucun moment conclure de façon définitive, vous êtes en tout cas absolument libre de le dire ! 

    • Zord Zord 5 décembre 2017 16:18

      @Shawford

      « alors qu’il faisait toujours partie des meilleurs : »

      Faux ...
      En 2016, Ribery n’est plus le même et ne fait plus partie des 30 du ballons depuis déjà 3 ans.

      De plus, il ne suffit pas de frapper à la porte de l’EDF pour y rentrer, surtout en phase finale de préparer à l’euro.


    • Zord Zord 5 décembre 2017 16:20

      @Zord
      pardon précisions
      30 du ballons => je parle de la liste des nominés au ballon d’or


    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 16:22

      @Zord


      Tout comme Evra ! Lui il y était, à l’Euro ! ^^

    • Zord Zord 5 décembre 2017 16:49

      @Shawford
      Oui il y est...

      C’est fou hein ? Le meneur de knysna, celui qui aurait du être banni à vie est là ?

      Tiens, mais si, c’était parce que le sélectionneur avait choisi comme à son habitude la logique sportive.
      Car il se trouve qu’à ce poste, le moins nul qu’on avait à ce moment, c’est Evra. 
      Donc DD a pris... Evra.

      Dingue !


    • capobianco 5 décembre 2017 16:56

      @siatom
      Wouha ! Quelle culture, quel langage châtié et bien sûr cela vous permet de ne pas répondre aux questions que l’on vous pose. Aviez vous besoin de parler de ce « rustre » de Cantona pour affirmer votre supériorité ? 

      «   aussi pour m’amender je vais desormais m’abstenir de vous répondre »

      C’est cela, pour une fois ayez un peu d’humilité.


    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 17:08

      @Zord


      Mouais, meneur ? On peut l’interpréter comme ça et c’est en tout ça ce que l’opinion se doit de retenir au tribunal de l’histoire forgée par les médias.

      Les faits énoncent que c’était surtout le capitaine pour la Coupe du Monde 2010, avec une autre interprétation possible au regard de ce qu’est le sport collectif, c’est que c’est celui qui avait pour missions de réunir les inévitables clans qui existent dans un collectif.

      Il a failli en 2010 du fait du jusqu’au boutisme de certains dans le genre, mais on peut considérer que Deschamps l’a repris pour ses incontestables qualités de fédérateur : « tonton Pat »

      Dans ce fil, je récuse totalement la thèse du racisme -comme donc a priori, mais je souligne par contre la problématique inéluctable du communautarisme et du clanisme, ce qui n’est pas du tout pareil, c’est même incompatible.

      Que pour votre part vous vouliez totalement l’ignorer, c’est votre vision des choses. Pour moi elle est tronquée, voilà tout.

      J’en resterai là. Bonne fin de journée.


    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 17:10

      @Zord 


      Lire : -comme vous a priori,

    • Zord Zord 5 décembre 2017 20:08

      @Shawford

      Je pense, sans vouloir vous offenser, que vous tombez dans le piege des medias qui s’echinent a imaginer constamment des intrigues, des clans etc... au sein de l’edf. Forcement ca vends mieux que de dire juste, « il etait pas performant donc le selectionneur ne le prends plus »

      En plus, c’est du pain béni pour ces joueurs « ouin, ouin » et égocentriques. Il est beaucoup plus facile de traiter le selectionneur de raciste que d’admettre qu’on a échoué !

      Alors certes j’admets que bcp de criteres, meme extra sportifs, rentrent en compte lors de la sélection d’un jouer. Mais ca reste à la marge, le critère principal est et restera la performance du joueur en edf.

      Pour Benzema je suis persuadé qu’il était deja sur la sellette depuis longtemps, le vase etait plein, ne manquait q’une goutte d’eau.

      Pour Cantona devenu un zombie mediatique, ca lui a juste donné une occasion de continuer a exister et de se prendre a DD une fois de plus.


    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 20:18

      @Zord


      Je vous rejoins sans problème sur l’essentiel.



  • delphe 4 décembre 2017 21:27

    Cantona ,je l’aime bien mais là il déconne .


    Il accuse deschamp de racisme mais ses propos sont aussi susceptibles d’être taxés de racistes .

    J’ai l’impression qu’il déteste le s blonds aux yeux bleus (comme mélenchon),peut -être une certaine jalousie ou un certain complexe de n’être pas pas tout à fait français de souche ,d’ailleurs il le reconnait lui m^me en disant qu’il n’est pas français .


     Benzema n’est pas pris par Deschamp en l’équipe de France parce qu’il avait fait du chantage avec des sex-tapes de Bouéna (qui d’ailleurs lui aussi n’est pas pris) pour ne pas perturber l’équipe de France 

    • siatom siatom 4 décembre 2017 22:45

      @delphe

      Il accuse deschamp de racisme mais ses propos sont aussi susceptibles d’être taxés de racistes.

      Si vous continuez vous allez vous faire morigéner par votre voisin du dessus.
       Omar qui est une sommité en la matière.


    • capobianco 5 décembre 2017 08:57

      @siatom
      Décidément, que reprochez vous aux propos d’Omar ? Il ne suffit pas de moquer, il faudrait argumenter sérieusement comme le fait celui dont vous essayez de ridiculiser les propos. Avez vous vraiment regardé le documentaire sur Benzema ? Avez vous trouvé des raisons aux interventions de Vals, aux esquives de Deschamps ?


    • capobianco 5 décembre 2017 09:12

      @delphe
      « pour ne pas perturber l’équipe de France  » ????

      Avez vous regardé ce reportage ? Tous les joueurs, tous les anciens (Zidane, Henri...) sont sidérés par cet argument ridicule. Benzema est apprécié de tous sauf de Deschamps et son « ami » le méprisable Vals tel qu’il apparaît dans le document. Votre jugement est pour le moins ambiguë.

       



    • siatom siatom 5 décembre 2017 09:24

      @capobianco

      Décidément, que reprochez vous aux propos d’Omar ? Rien, il est comme vous toujours pertinent

      Quant aux autres questions, vous trouverez les réponses dans mon billet mais je crains qu’elles ne vous conviennent pas. Hélas , je n’en ai pas d’autres en magasin, croyez bien que j’en suis désolé, j’aurais tant aimé vous être agréable.


    • capobianco 5 décembre 2017 15:15

      @siatom
       « Rien, il est comme vous toujours pertinent  »

      Quel courage !!!!!


  • Dieudustade 4 décembre 2017 22:52

    Haha , le charme de l’amateurisme 

    on sent dans vos propos toute la haine que vous portez a Cantona , dommage que même un pseudo journaliste doit respecter la règle de la neutralité et autre parti pris, conséquences , cet article ( si on peu dire) et simplement indigeste, alors monsieur , évitez SVP de perdre votre temps a nous faire perdre le notre , vous gagnerez en hauteur et peut être en estime a vous consacrer a du bénévolat ou autre action caritative parce que le journalisme n’est clairement pas votre fort 

    Cantona n’est pas un joueur de foot, c’est une légende dans le pays du football ,et même si il n’a pas gagné la coupe du monde aucun des joueurs que vous avez cité ne lui arrivent a la cheville 

    A bon entendeur 

    • siatom siatom 4 décembre 2017 23:04

      @Dieudustade

      Comment pourrais -je contredire un commentateur avec un pseudo comme le vôtre ? Personne ne vous a demandé de perdre de votre temps précieux à lire ce billet alors que tant d’auteurs sur Avox mériteraient de vous avoir comme lecteur.

      Vos statistiques sont impressionnantes et justifient votre égo surdimensionné : Commentaire posté : 1 et il a fallu que ça tombe sur moi . Quel manque de goût !


    • Dieudustade 4 décembre 2017 23:26

      @siatom

      un problème avec mon pseudo ? j’espère que vous n’avez pas compris que je me prenais pour un dieu du stade ? Cantona = dieu du stade ou king Eric si vous préférez , et oui effectivement j’a perdu du temps avec votre billet , mais maintenant que je l’ai lu , ça ne risque plus d’arriver . 

    • siatom siatom 5 décembre 2017 08:52

      @Dieudustade

      un problème avec mon pseudo ?

       Aucun, d’autant qu’il est tout à fait raccord avec le sujet traité dans mon billet dont la modestie est proverbiale.

      et oui effectivement j’a perdu du temps avec votre billet , mais maintenant que je l’ai lu , ça ne risque plus d’arriver .

      Voilà une bonne nouvelle de nature à nous réjouir tous les deux.. Aussi je vous conseille d’acheter pour Noel le dernier chef d’oeuvre du King pour retrouver de la hauteur de vue sur notre époque.
      .
      A
      insi vous pourrez faire d’une pierre deux couilles comme l’écrit finement l’autre dieu du stade pour illustrer un de ces gribouillis..


    • delphe 6 décembre 2017 19:34

      @Dieudustade


       Cantonna peut être bon en foot mais con ailleurs 

  • Matlemat Matlemat 5 décembre 2017 07:32

    Cantona a pris la defense de la liberté d’expression en citant le cas Dieudonné , c’est la un crime de lèse majesté qu’il va sans doute payer cher, les attaques de « philosophes » ont déjà débuté. Sinon par rapport au football, quelqu’un peut-il expliquer pourquoi Benzema qui excelle à Madrid ne peut rien apporter à l’équipe de France ?


    • siatom siatom 5 décembre 2017 08:27

      @Matlemat

      Sinon par rapport au football, quelqu’un peut-il expliquer pourquoi Benzema qui excelle à Madrid ne peut rien apporter à l’équipe de France ? 

      Pour avoir la réponse à votre angoissante question, il faut lire les journaux spécialisés ou alors se fier à Omar qui a une réponse toute faite : le racisme de Deschamps


  • Trelawney 5 décembre 2017 08:59

    Manchester United a toujours eu dans son effectif des joueurs « star » dont leur aura a dépassé le milieu du football. Bref, ils n’étaient pas que bon la balla au pied.

    Il y a eu l’époque Bobby Charlton, puis Cantona et ensuite David Beckham.
    En France les joueurs de foot « star », ne sont pas si nombreux Koppa (pour sa marque de vétement), Platini pour ce qu’il a fait après le foot, Cantona et peut être Zidane pour ce qu’il fait à Madrid.

    Cantona peut tout se permettre mais des dessins débiles, on lui pardonne parce que c’est Cantona

    Deschamps bien qu’étant le joueur le plus capé du foot français bien loin devant Cantona, n’est qu’un salarié du foot et s’il rate sa coupe du monde comme il a raté la coupe d’Europe on ne lui pardonnera pas et il retombera dans l’anonymat.

    Benzema est actuellement le meilleur joueur français et aussi le plus capé (avec une CDM et CE en moins par rapport à Deschamps). Benzema est le plus gros buteur français et le second en C1 derrière Ronaldo qui joue dans la même équipe. Benzema c’est 0 carton rouge pendant toute sa carrière qui n’est pas fini. Benzema a sa société de communication en France, paie ses impôts en France et embauche des salariés français, alors qu’un Griesmann, Pogba, Deschamps font la même chose mais à l’étranger

    Cette histoire de cassette et de chantage va faire pshitt car ce sont des policiers qui ont voulu se faire mousser et les politiques (valls etc) ont sauté sur l’occase pour se faire un beur à moindre frais et ainsi satisfaire l’électorat franchouillard

    • siatom siatom 5 décembre 2017 09:17

      @Trelawney

      Platini pour ce qu’il a fait après le foot,

      Je ne suis pas sur que ce soit un bon exemple mais ce bref historique sur le Foot est passionnant..


    • siatom siatom 5 décembre 2017 13:18

      @minotor

      On l’a nommé pour ça
      On l’a maintenu pour ça
      et Il fait ce pour quoi il a été nommé.

      Mais quelle audace ! Quel scandale !

      ça crie au racisme comme jadis on criait au loup.



    • Trelawney 6 décembre 2017 10:31

      @Syracuse
      Le mec pour son poste a des stats tout juste moyenne

      Benzema est dans le top 10 des meilleurs buteurs de coupe d’Europe avec comme seul français Henri qui lui a des stats bien inférieures à Benzema.
      Cantona, Platini, Zidane, Papin, Ribery, Trezeguet qui ont tous joué dans des grands clubs ne sont pas dans le top 20 des meilleurs buteurs.
      Le réal s’est toujours construit une équipe autour d’un attaquant vedette avec des seconds couteaux tout aussi brillants pour le seconder. Ca a été le cas pour Kopa qui a secondé Di Stafano, Zidane, Beckham qui ont secondé Raul et Benzema Bayle pour Robaldo
      Benzema est bien au Réal et n’a pas envie de bouger, mais s’il était sur le marché, des clubs comme Bayern, Chelsea, MU, Juventus, Manchester City etc se battraient pour l’avoir. Pour PSG ça serait juste un problème politique comme pour l’équipe de France.
      Griesmann est à son maximum à l’Atlético (club en faillite) Payet à l’OM, Giroud à Arsenal. Seul Mbappé (l’avenir nous le dira) peut avoir une carrière comparable à celle de Benzema

    • delphe 6 décembre 2017 19:45

      @Trelawney


       Benzama marque de s buts au Réal grâce à ses excellents équipiers ,merci Ronaldo et co.

      Benzema quand il était en équipe de France était à peine moyen et marquait peu de but.

       Benzema avec cette histoire de chantage de sex tape  le fait assimiler à des voyoux malfamés voire gangsters qu’il fréquente 

  • Xenozoid 5 décembre 2017 15:22


    salut le breton fort

    le dessin il sert a quoi ?


  • fatizo fatizo 5 décembre 2017 22:49

    Cantona qui écrit c’est comme si Deschamps sélectionnait Michel Houellebecq pour la Coupe du Monde.

    Cantona, Carlier en parle merveilleusement ici

    • Shaw-Shaw Shawford 5 décembre 2017 23:12

      @fatizo


      Excellent cette vidéo de Carlier, mais n’est-ce pas justement complètement à charge contre lui et sa profession à son insu, lui ce membre appointé de la caste des prétentieux ?

      Car reprenons la célèbre phrase de Cantona qui l’a porté au panthéon médiatique et non plus seulement footballistique.

      La célèbre phrase des mouettes : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines. » 

      Que je sache les mouettes, ce n’est pas le public mais en premier ressort les journalistes, les 500 hyènes qui lui faisaient face lors de cette conférence de presse pour recueillir ses mots, les exploiter, et non pas pour lui demander un autographe puis le laisser en paix.
       
      Comment peux-t’on feindre d’ignorer qu’il ait pu mesuré alors tout comme maintenant combien les pires merdes seraient justement ce qui serait dévoré et recraché jusqu’à overdose pas les chacals rétribués pour se faire.

      Le « tien prends ces merdes et fais les publier, ça va se vendre comme des petits pains parce que chacun pourra croire se foutre de ma gueule à peu de frais » adressé à son attaché de presse ça sonne très bien avec la voix de Canto et avec l’accent. 

      Ps : c’était d’ailleurs peut être le sens de votre formule fatizo, ou pas ?

Réagir